Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3373 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3009  3010  3011  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27390956
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-08-2011 à 22:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

huygens1 a écrit :

A part le débat neo-keynésien/autrichien que je trouve un peu dépassé: on ne crée pas de l'argent en plantant de l'argent, et en espérant qu'il se multiplie, c'est pas des légumes : la croissance, c'est une augmentation de part de marché,
que pensez vous du protectionnisme prôné par des gens comme Emmanuel Todd comme solution à la crise des pays développés?

Pourtant c'est le B.A.BA du capitalisme de planter de l'argent dans l'espoir qu'il se multiplie tout seul.
Et pour la croissance je dirais plutôt que c'est du travail.

Sinon moi je suis pour que le commerce extérieur soit carrément un monopôle d'Etat mais on va dire que je suis partisan :o

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 22:32:12  profilanswer

n°27390963
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 09-08-2011 à 22:32:36  profilanswer

La croissance c'est pas forcément des parts de marché, de manière générale c'est de la création de richesse ..

Quelqu'un comprend pourquoi wall street a rebondi de 5% alors que la Fed ne fait rien de nouveau pour relancer l'économie américaine?

n°27390971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 22:33:08  profilanswer

JacenX a écrit :

tu coupes le budget de l'état en pleine crise et "pouf", plus de chomage? parce que le privé a la capacité d'absorber les fonctionnaires licenciés en plus des gens qu'il n'absorbe pas aujourd'hui? :o

C'était pas le sens de mon "tous".

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27390982
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 22:33:41  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Pourtant c'est le B.A.BA du capitalisme de planter de l'argent dans l'espoir qu'il se multiplie tout seul.

Sinon moi je suis pour que le commerce extérieur soit carrément un monopôle d'Etat mais on va dire que je suis partisan :o

Ah oui, sans travail sans rien, sans progrès technique. Curieuse conception du capitalisme.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27391004
huygens1
Déterré tous les matins...
Posté le 09-08-2011 à 22:35:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah oui, le gâteau est fixe toussa, vite on va plus avoir assez de terres s'il y a trop de gens...

la surpopulation n'arrange pas il est vrai

---------------
- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes -
n°27391035
huygens1
Posté le 09-08-2011 à 22:37:52  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

tu travailles pas pour travailler, on n'est pas en régime communiste (chomage inexistant).

---------------
- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes -
n°27391065
huygens1
Posté le 09-08-2011 à 22:39:51  profilanswer

Irvine a écrit :

La croissance c'est pas forcément des parts de marché, de manière générale c'est de la création de richesse ..

Quelqu'un comprend pourquoi wall street a rebondi de 5% alors que la Fed ne fait rien de nouveau pour relancer l'économie américaine?

Mais elle vient d'où cette richesse? C'est bien parce que d'autres (les parts de marché) te l'ont donné. Il n'y pas de génération spontanée

---------------
n°27391070
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-08-2011 à 22:40:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah oui, sans travail sans rien, sans progrès technique. Curieuse conception du capitalisme.

C'est le bout de la logique quand même qui est concrétisé par la bourse où seul de l'argent est échangé et placé dans l'espoir qu'il se multiplie par les dividendes ou la spéculation. C'est l'interface présenté qui fait complètement abstraction du travail et de toute la logistique qui est derrière et simplifie l'équation jusqu'à n'avoir que de l'argent qu'on place et enlève au gré des taux de profit. [:spamafote]

---------------
n°27391119
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 09-08-2011 à 22:45:01  profilanswer

huygens1 a écrit :

Mais elle vient d'où cette richesse? C'est bien parce que d'autres (les parts de marché) te l'ont donné. Il n'y pas de génération spontanée

Si tu parles des marchés au sens large (pays=> pib) je suis d'accord...

Parce qu'un marché précis ( exemple: pc portables) peut décliner, et tu peux y gagner des parts de marché, mais ta croissance relative est une récession absolue.

Puis les parts de marché c'est la création de richesse à l'instant T, alors que de nombreux facteurs permettent de déterminer avant cet instant si de la richesse va se créer: une innovation, une baisse de la criminalité, des catastrophes naturelles, la fin d'une guerre ...

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°27391125
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-08-2011 à 22:45:39  profilanswer

huygens1 a écrit :

tu travailles pas pour travailler, on n'est pas en régime communiste (chomage inexistant).

C'est pas ce que j'ai voulu dire. Je parle de la force qui concrétise la croissance. Mais pour être plus précis je dirais que la croissance c'est un développement du tissu économique qui accroit la production de richesse. Richesse créé par le travail. C'est tout

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 22:45:39  profilanswer

n°27391181
Trudok
Posté le 09-08-2011 à 22:50:04  profilanswer

huygens1 a écrit :

Il y a plus de richesse actuellement qu'il y a 500 ans, tu crois pas ? La richesse se créé, elle ne s'échange pas uniquement.

Sire Jeans a écrit :

Euh désolé mais le problème c'est problème de circulation du fric. Or le fric est amassé certainement pas chez les pauvres/moyen qui peuvent que dépenser leur paye mais chez des patrons/rentiers/banques. Donc c'est à eux de commencer à faire des efforts parce que c'est eux qui bloquent tout. :non:

Et ils font comment pour empêcher la circulation du fric ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 09-08-2011 à 22:51:36
n°27391185
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-08-2011 à 22:50:23  profilanswer

Irvine a écrit :

Si tu parles des marchés au sens large (pays=> pib) je suis d'accord...

Parce qu'un marché précis ( exemple: pc portables) peut décliner, et tu peux y gagner des parts de marché, mais ta croissance relative est une récession absolue.

Puis les parts de marché c'est la création de richesse à l'instant T, alors que de nombreux facteurs permettent de déterminer avant cet instant si de la richesse va se créer: une innovation, une baisse de la criminalité, des catastrophes naturelles, la fin d'une guerre ...

Bha non les part de marché c'est la taille des part que tu te tranche dans le gâteau c'est tout [:klemton]
La création de richesse a rien à voir. Tu peux accroitre la taille du gâteau par les débouchés, ce que fait l'innovation. Par contre je vois pas ce que la baisse de la criminalité ou les catastrophes naturelles viennent faire là. La fin d'une guerre par contre oui car vu ce qu'il y aura à reconstruire ça annonce beaucoup de débouché et donc un gros gâteau à bouffer.

---------------
n°27391265
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 22:56:44  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est le bout de la logique quand même qui est concrétisé par la bourse où seul de l'argent est échangé et placé dans l'espoir qu'il se multiplie par les dividendes ou la spéculation. C'est l'interface présenté qui fait complètement abstraction du travail et de toute la logistique qui est derrière et simplifie l'équation jusqu'à n'avoir que de l'argent qu'on place et enlève au gré des taux de profit. [:spamafote]

Tu occultes la notion de risque. Mais ça t'arrange pas mal.

---------------
n°27391272
poilagratt​er
Posté le 09-08-2011 à 22:57:21  profilanswer

huygens1 a écrit :

A part le débat neo-keynésien/autrichien que je trouve un peu dépassé: on ne crée pas de l'argent en plantant de l'argent, et en espérant qu'il se multiplie, c'est pas des légumes : la croissance, c'est une augmentation de part de marché,
que pensez vous du protectionnisme prôné par des gens comme Emmanuel Todd comme solution à la crise des pays développés?

:jap:  
Que chacun soit aussi autonome que possible, et sache tout faire.
On ne devrait importer que ce que l'on ne sait pas produire soit même.
L'indépendance est le meilleur moyen de ne rien devoir à personne.

Maximiser le commerce ne profite qu'aux banquiers et autres, qui tiennent ainsi les peuples.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27391299
Trudok
Posté le 09-08-2011 à 23:00:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Maximiser le commerce ne profite qu'aux banquiers et autres, qui tiennent ainsi les peuples.

Et oui, le peuple serait tellement plus content si on avait gardé le minitel, cette belle invention française [:jandre]

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 09-08-2011 à 23:00:25
n°27391305
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 23:01:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Histoire de le payer 3 fois son prix  [:stefro]  
T'es au courant que le jeu de la concurrence, même et surtout internationale, ça fait baisser les prix, c'est donc un plus pour le pouvoir d'achat ?

n°27391332
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 23:02:30  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

T'es au courant que le jeu de la concurrence, même et surtout internationale, ça fait baisser les prix, c'est donc un plus pour le pouvoir d'achat ?

Ah mais non, c'est l'humanisme à géométrie variable, quand ce sont les pauvres d'ailleurs qui commencent à vivre mieux, c'est pas bien !

---------------
n°27391334
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2011 à 23:02:31  answer

[:prozac]

n°27391342
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-08-2011 à 23:03:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu occultes la notion de risque. Mais ça t'arrange pas mal.

Et où il devrait rentrer dans l'équation ?

---------------
n°27391349
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 23:03:44  profilanswer

Belle argumentation  [:implosion du tibia]  
Merci pour ton intervention  [:roller and scratcher:4]

n°27391360
poilagratt​er
Posté le 09-08-2011 à 23:04:19  profilanswer

Trudok a écrit :

Et oui, le peuple serait tellement plus content si on avait gardé le minitel, cette belle invention française [:jandre]

Pourquoi garder le Minitel, si on le voulait on pourrait fabriquer des ordis, hein...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27391361
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 23:04:23  profilanswer

Est-ce que quelqu'un peut brièvement et clairement m'expliquer la différence entre keynésiens et autrichiens, 2 points de vue qui, me semble t'il, s'opposent ?

http://www.dailymotion.com/video/x [...] vostfr_fun

http://www.youtube.com/watch?v=GTQnarzmTOc

Edit : grillé sur la première :o

Message édité par n0name le 09-08-2011 à 23:04:56

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27391364
mixxomatos
Posté le 09-08-2011 à 23:04:37  profilanswer

Spoiler :

n°27391374
poilagratt​er
Posté le 09-08-2011 à 23:05:15  profilanswer

Et le pouvoir d'achat de ceux qui sont devenus chômeurs aussi?

---------------
n°27391385
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 23:05:56  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et où il devrait rentrer dans l'équation ?

C'est le prix de l'espoir. Ton post tend à faire croire que tu jettes des graines semées au hasard, et que ton attitude est passive et inutile. Ce qui n'est pas le cas.

---------------
n°27391387
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 23:06:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et le pouvoir d'achat de ceux qui sont devenus chômeurs aussi?

Et le pouvoir d'achat de ceux qui ont enfin du travail ?

---------------
n°27391389
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 23:06:25  profilanswer

n°27391406
Trudok
Posté le 09-08-2011 à 23:07:45  profilanswer

Comme d'hab quand ça parle de protectionniste, le link miracle : http://bastiat.org/fr/petition.html
Être toujours utilisé 150 ans plus tard pour debunker sur internet les sophismes marxisants, je pense pas qu'il aurait prédit ça [:implosion du tibia]

n°27391413
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 23:08:09  profilanswer

n0name a écrit :

Attention il caricature :o

Oui, j'ai cru comprendre qu'il avait ses points de vue et n'était pas tout à fait objectif en ce qui concerne l'explication de l'un et de l'autre  :D

Message cité 2 fois
Message édité par roller and scratcher le 09-08-2011 à 23:11:11
n°27391448
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 23:10:20  profilanswer

Oui, j'ai cru comprendre qu'il avait ses points de vue et n'était pas tout à fait objectif en ce qui concerne l'explications de l'un et de l'autre  :D

oui, la video hayek vs keynes n'est pas caricaturale non plus. :o

---------------
Light Years Away.
n°27391453
poilagratt​er
Posté le 09-08-2011 à 23:10:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah mais non, c'est l'humanisme à géométrie variable, quand ce sont les pauvres d'ailleurs qui commencent à vivre mieux, c'est pas bien !

Les chinois peuvent travailler pour eux même, plutôt que pour nous.
Il me semble qu'il y a des besoins chez eux, non?

En fait tu raisonnes toujours par rapport au système capitaliste :pt1cable: , comme si c'était un truc imposé par le ciel! :D  

---------------
n°27391468
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 23:11:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les chinois peuvent travailler pour eux même, plutôt que pour nous.
Il me semble qu'il y a des besoins chez eux, non?

En fait tu raisonnes toujours par rapport au système capitaliste :pt1cable: , comme si c'était un truc imposé par le ciel! :D  

Ils ont essayé de travailler pour eux, ils crevaient la dalle [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°27391472
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-08-2011 à 23:11:52  profilanswer

Ca va dans la direction du consommer plus. Nous on est de ceux qui croient qu'il faut consommer mieux, que tu achète localement pour éviter d'être dépendant d'un autre pays pour les biens autre que les matières premières (qui dépendent forcément des limites de ce qu'il y a dans le territoire), pour que ce soit de l'argent qui aille dans des emploi proche et que tu arrête de payer la différence du prix en pétrole. Cependant on est pas contre le commerce internationnal, on peut pas forcément tout fabriquer dans un pays mais que cela se fasse avec les voisins pour les mêmes raisons. Forcément c'est une autre vision de la société.

---------------
n°27391476
poilagratt​er
Posté le 09-08-2011 à 23:12:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Et le pouvoir d'achat de ceux qui ont enfin du travail ?

Qui, les chinois?

Pourquoi ne travaillent ils pas pour eux même?

---------------
n°27391501
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 23:13:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Qui, les chinois?

Pourquoi ne travaillent ils pas pour eux même?

Pas que.

---------------
n°27391508
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2011 à 23:14:06  answer

Belle argumentation  [:implosion du tibia]
Merci pour ton intervention  [:roller and scratcher:4]

Cela a résolu quoi d'aller chercher en Chine ce que l'on peut produire ici ? A part du chômage, une remises en cause totale des acquits sociaux et une précarisation galopante.  

Lâcher la proie pour l'ombre, n'apporte que la famine  :o

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2011 à 23:14:36
n°27391511
Terminatux
Communiste
Posté le 09-08-2011 à 23:14:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:  
Que chacun soit aussi autonome que possible, et sache tout faire.
L'indépendance est le meilleur moyen de ne rien devoir à personne.

C'est un peu flou.
Voici ma position à ce sujet.

Le commerce international est basé sur des différences de compétitivité qui sont dues à deux éléments :

• les éléments naturels (par exemple le climat) qui font que la production d'un bien est plus aisé dans un pays que dans un autre.
  • la concurrence fiscale et sociale. Le commercial international basé sur ces critères doit être limité mais il n'est évidement pas possible de le faire sur une courte échelle de temps. Une mesure d'urgence à apporter pour l'éviter c'est de permettre aux travailleurs des entreprises fermées ou qui subissent des baisses d'effectifs pour cette raison de reprendre le contrôle de leur entreprise. Puis ensuite il s'agit de reconstruire le tissu productif à partir d'un pôle bancaire public qui investirait puis revendrait l'outil de production aux travailleurs sous forme d'entreprises démocratiquement gérées. La puissance publique pourrait alors mettre en place secteur par secteur, très progressivement, un protectionnisme éducateur. (c'est à dire un protectionnisme qui dure jusqu'à ce que ledit secteur soit assez mature)

n°27391515
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 09-08-2011 à 23:14:39  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Bha non les part de marché c'est la taille des part que tu te tranche dans le gâteau c'est tout [:klemton]
La création de richesse a rien à voir. Tu peux accroitre la taille du gâteau par les débouchés, ce que fait l'innovation. Par contre je vois pas ce que la baisse de la criminalité ou les catastrophes naturelles viennent faire là. La fin d'une guerre par contre oui car vu ce qu'il y aura à reconstruire ça annonce beaucoup de débouché et donc un gros gâteau à bouffer.

Lol ça annonce pas des débouchés mais des pertes immobilières et donc financières (bah oui que ça appartienne à l'état aux entreprises  ou aux ménages ça donne une perte de patrimoine qui a une valeur, donc de richesse). Les catastrophes naturelles y'a rien de perdu, rien à reconstruire? Tu veux aller voir au Japon peut-être?

Et une baisse de la criminalité ça donne une baisse des trafics en tout genre, et donc une rentrée supplémentaire de taxes dans les caisses des états. Dans certains pays l'économie souterraine est énorme ... Ensuite des gars qui sont pas tués vont travailler, et par leur pouvoir d'achat vont contribuer aux résultats des entreprises et aux rentrées fiscales.

C'est le café du commerce ici ?  :whistle:  

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°27391521
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 23:14:48  profilanswer

Trudok a écrit :

Comme d'hab quand ça parle de protectionniste, le link miracle : http://bastiat.org/fr/petition.html
Être toujours utilisé 150 ans plus tard pour debunker sur internet les sophismes marxisants, je pense pas qu'il aurait prédit ça [:implosion du tibia]

pour le coup, faut pas être binaire sur le protectionnisme. Toutes les économies développées ou en voie de l'être aujourd'hui ont, à un moment ou un autre, protéger certains secteurs, le temps qu'ils se développent suffisamment pour être aptes à faire face à la concurrence. De même, il n'y a pas "libre concurrence" quand certains dévaluent volontairement leur monnaie ou qu'ils utilisent des politiques sociales d'un autre âge (les enfants tout ça. :o).  
Je pense que le politique et la loi doivent viser à résoudre certains déséquilibres volontaires, le protectionnisme doit répondre au mercantilisme agressif.  
Après, protéger des industries moribondes ou débiles, non c'est débile. On va pas interdire Apple et promouvoir le minitel. Par contre, taxer la Chine sauf qu'à ce qu'elle revalorise le Yuan, pourquoi pas? :o

---------------
Light Years Away.
n°27391526
huygens1
Posté le 09-08-2011 à 23:15:04  profilanswer

Trudok a écrit :

Il y a plus de richesse actuellement qu'il y a 500 ans, tu crois pas ? La richesse se créé, elle ne s'échange pas uniquement.

Remarque intéressante. Je pense que c'est l'innovation technologique qui pemet d'avoir pour la même quantité de travail (si on veut respecter la règle de "pas de génération spontanée), plus de richesse globale.

PS: ouais donc finalement, la richesse c'est un mix de : part de marché + diminution du rapport travail/production.
Houlà je continuerais après dodo moi  :o

Message édité par huygens1 le 09-08-2011 à 23:20:27

---------------
n°27391536
poilagratt​er
Posté le 09-08-2011 à 23:16:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils ont essayé de travailler pour eux, ils crevaient la dalle [:cosmoschtroumpf]

Et pourquoi ne pas aider les pays sous développé à se développer par eux même pour eux même?

Ah oui, c'est pas dans l'intérêt de ceux qui peuvent en tirer du fric. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3009  3010  3011  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)