Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6416 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2998  2999  3000  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27381322
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 10:23:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

l'économie c'est pas madame irma non plus, le modele neo keynesien t'aide à mesurer les conséquences de tes actions à partir d'un contexte donné, si tu changes le contexte, le modele te donnera une autre réponse, mais il ne prétend pas prédire le futur dans son intégralité, je comprends pas ton délire. :o

A vous lire, si. Et c'est ça qui est hautement comique :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 10:23:26  profilanswer

n°27381328
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 10:24:03  profilanswer

JacenX a écrit :

Tu aurais préféré une faillite des constructeurs automobiles et de leurs sous traitants, ok. Je pense que c'est une réaction de pyromane.

"Les autrichiens annoncent un krach des dettes d'Etat depuis 10 ans"... Et il est où ce krach ? Si tu racontes toujours la même chose, quelque soit les circonstances, alors oui, un jour tu finis par avoir raison. Une montre bloquée annonce la bonne heure deux fois par jours.

Le modèle neo keynesien s'adapte au contexte : la Grèce et l'Irlande sont dans le caca, car oui, ils sont incapables de rembourser leur dette, et ça se voit dans les taux d'intéret. Par contre, les USA, le Japon, L'allemagne, la France, ont encore de la marge, et les investisseurs en pensent autant puisqu'ils continuent d'acheter leurs dettes, leur permettant de s'endetter sur 10 ans avec des taux qui vont de 1 à 3%....
Est-ce que c'est éternel ? Non, la situation peut changer, et il faut bien rembourser sa dette un jour (avec l'aide de la croissance et de l'inflation de préférence, plutot que la déflation et l'asutérité).
Mais le fait est que le modèle neo keynesien permet d'avoir des prévisions à court terme (et d'expliquer pourquoi les USA ont pu augmenter leur dette et injecter des liquidités dans l'économie pendant 3 ans, sans que l'inflation n'explose, désolé Ron Paul, et sans que les taux d'intérêt deviennent insoutenables).
Tu ne peux pas nier que ça fait 3 ans que les autrichiens crient à l'hyperinflation imminnente et à une dette américaine insoutenable... Alors que ça fait 3 ans que les faits leur donnent tort.

Ils ont surtout eu du flair en prédisant la catastrophe à venir des politiques keynesiennes. On est en plein dedans maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 09-08-2011 à 10:24:48

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27381342
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 10:25:18  profilanswer

JacenX a écrit :

Ca fait 30 ans que la France pioche de ci de là, on privatise, on remplace pas un fonctionnaire sur deux, etc, etc, c'est simpliste de dire que la France est keynesienne.  
Mais si je peux essayer de tendre un pont, c'est que non, ce n'est pas à l'Etat de "faire" l'économie, par contre ,quand tous les acteurs privés se regardent en chien de faillance sans consommer, sans investir, qu'il n'y a pas d'opportunité d'exportation et que les taux sont déjà à 0, alors le seul acteur capable de relancer la machine (je dis bien relancer, pas la faire tourner indéfiniment), c'est l'Etat.

[:rofl]
Les budgets de la France depuis un bon moment sont fondés sur une analyse keynésienne, l'économie publique enseignée y a souvent ses racines.
La seule chose que je voie est qu'on ne sait pas ce que l'Etat va faire. On n'en sait rien, et forcément ça induit une grosse part d'inconnu. Alors la solution est peut-être de dire ce qu'on va faire et de s'y tenir pour de vrai, longtemps. Ce qui est plus ou moins fait avec les différents QE certes, mais ce qui aurait aussi été fait si on avait dit : débrouillez-vous un peu plus. Ca aurait coûté moins cher.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27381386
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 10:28:56  profilanswer

Tiens, j'ai réussi à trouver des "predictions" de Krugman.
Effectivement, on sent bien le mec qui maitrise (surtout quand il parle d'inflation :o ):

http://web.archive.org/web/1998061 [...] omics.html

Rien à voir avec l'éco pour celle ci, mais elle est priceless :  

Citation :

By 2005 or so, it will become clear that the Internet's impact on the economy has been no greater than the fax machine's.

---------------
n°27381442
patx3
Posté le 09-08-2011 à 10:32:13  profilanswer

JacenX a écrit :

Ca fait 30 ans que la France pioche de ci de là, on privatise, on remplace pas un fonctionnaire sur deux, etc, etc, c'est simpliste de dire que la France est keynesienne.
Mais si je peux essayer de tendre un pont, c'est que non, ce n'est pas à l'Etat de "faire" l'économie, par contre ,quand tous les acteurs privés se regardent en chien de faillance sans consommer, sans investir, qu'il n'y a pas d'opportunité d'exportation et que les taux sont déjà à 0, alors le seul acteur capable de relancer la machine (je dis bien relancer, pas la faire tourner indéfiniment), c'est l'Etat.

Les effectifs des fonctionnaires et assimilés ne baissent pas et les privatisations ont juste servi a réduire les déficits, pas la dette...

Donc 30 ans de keynes nous ont conduit ici... :fouyaya:

JacenX a écrit :

Tu aurais préféré une faillite des constructeurs automobiles et de leurs sous traitants, ok. Je pense que c'est une réaction de pyromane.

"Les autrichiens annoncent un krach des dettes d'Etat depuis 10 ans"... Et il est où ce krach ? Si tu racontes toujours la même chose, quelque soit les circonstances, alors oui, un jour tu finis par avoir raison. Une montre bloquée annonce la bonne heure deux fois par jours.

Le modèle neo keynesien s'adapte au contexte : la Grèce et l'Irlande sont dans le caca, car oui, ils sont incapables de rembourser leur dette, et ça se voit dans les taux d'intéret. Par contre, les USA, le Japon, L'allemagne, la France, ont encore de la marge, et les investisseurs en pensent autant puisqu'ils continuent d'acheter leurs dettes, leur permettant de s'endetter sur 10 ans avec des taux qui vont de 1 à 3%....
Est-ce que c'est éternel ? Non, la situation peut changer, et il faut bien rembourser sa dette un jour (avec l'aide de la croissance et de l'inflation de préférence, plutot que la déflation et l'asutérité).
Mais le fait est que le modèle neo keynesien permet d'avoir des prévisions à court terme (et d'expliquer pourquoi les USA ont pu augmenter leur dette et injecter des liquidités dans l'économie pendant 3 ans, sans que l'inflation n'explose, désolé Ron Paul, et sans que les taux d'intérêt deviennent insoutenables).
Tu ne peux pas nier que ça fait 3 ans que les autrichiens crient à l'hyperinflation imminnente et à une dette américaine insoutenable... Alors que ça fait 3 ans que les faits leur donnent tort.

Arrête de réduire le discours au risque hyperinflationniste. :pfff:

Émettre de la dette de la part d'un état, c'est une ponction sur l'économie réelle qui nuit a l'investissement privé...

n°27381485
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 10:34:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Émettre de la dette de la part d'un état, c'est une ponction sur l'économie réelle qui nuit a l'investissement privé...

Moi quand je vois un état capable de vendre un truc avec un rendement de 10% (sociétés d'autoroute) et qui par conséquent ne coûte pas mais rapporte un max, je sais d'où vient la dette si le reste est à l'avenant [:petrus75]

---------------
n°27381517
LeSodomise​urFou
Dans Ton Anus
Posté le 09-08-2011 à 10:35:46  profilanswer

en dessous des 3000 [:shay]

---------------
Sodomie du Matin, Repos du Vagin; Sodomie du Soir, Repos de la Machoire. T'aimes les Gros Canons? Viens sur WOT
n°27381534
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 09-08-2011 à 10:36:30  profilanswer

LeSodomiseurFou a écrit :

Bank run dans 3...2... [:implosion du tibia]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°27381596
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 10:39:34  profilanswer

n0name a écrit :

Ils ont surtout eu du flair en prédisant la catastrophe à venir des politiques keynesiennes. On est en plein dedans maintenant.

Les deux ont "prédit" de la croissance molle, et du chomage élevé à partir de 2008. Mais tu ne vas pas me donner raison sur le fait qu'il y a 3 ans, les neo keynesiens prédisaient pour les Etats Unis une inflation nulle et des taux d'intéret bas malgré le QE, et les autrichiens une inflation grande, voire une hyperinflation, et des taux d'intérêt insoutenables ?

radioactif a écrit :

[:rofl]
Les budgets de la France depuis un bon moment sont fondés sur une analyse keynésienne, l'économie publique enseignée y a souvent ses racines.
La seule chose que je voie est qu'on ne sait pas ce que l'Etat va faire. On n'en sait rien, et forcément ça induit une grosse part d'inconnu. Alors la solution est peut-être de dire ce qu'on va faire et de s'y tenir pour de vrai, longtemps. Ce qui est plus ou moins fait avec les différents QE certes, mais ce qui aurait aussi été fait si on avait dit : débrouillez-vous un peu plus. Ca aurait coûté moins cher.

La question sur l'effet multiplicateur était intéressante. Je me rends compte que je me suis embrouillé les pinceaux, désolé.  

La question c'est : est ce que le gouvernement investit mieux que le privé ? Et s'il le fait, est ce qu'il ne prive pas le privé de ses ressources (via les taxes ou la dette?). Dans une économie qui tourne bien, la réponse à la première question est "non" (sauf pour la sécu, la défense et quelques marcés "à part", et la réponse à la seconde est "oui". Un gouvernement neo keynesien est anticyclique, il est austère quand l'économie se porte bien, et il dépense quand elle va mal. En ce sens, la France a effectivement été trop interventionniste durant ces 30 dernières années.

Ceci étant posé, ce qu'il reste, c'est qu'en cas de crise, comme celle des USA aujourd'hui, avec des taux d'intérêt proche du 0 (le "piège à liquidité" ), de l'épargne et du cash qui n'est pas investi, des usines en surcapacité, et 10% de taux de chomage, les injections de liquidité (le QE) n'a pas d'effet inflationiste, et les investissements publics ne prennent pas la place des investissements du privé, car le privé n'investit pas. D'où la nécessité d'un gros plan de relance économique, suivi dès que l'économie est repartie, par un retour à la normale des dépenses publiques, le privé étant suffisament rétabli.
La première partie de la prévision (le QE = 0 effet inflationiste) a été confirmée depuis 3 ans, là où les autricheins annonçaient de l'hyperinflation.

La deuxième partie (le plan de relance) n'a pas été tenté aux USA (le plan Obama n'a fait que compenser la baisse des dépenses des Etats, mais les dépenses publiques au global sont restées stables). Ce qu'on est en train de tenter, c'est la politique autrichienne du "s'ils sont mauvais, qu'ils crèvent". On verra ce que ça donne. Mais moi j'aurais préféré faire confiance aux gars qui ne se sont pas plantés jusqu'ici...

---------------
Light Years Away.
n°27381616
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 10:40:17  profilanswer

VOUS INQUIETEZ PAS, SUFFIT DE CONSTRUIRE DES PONTS ET DES ROUTES ET DES PORTES AVIONSSSSSSSSSSs (C) Keynes.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 10:40:17  profilanswer

n°27381630
vandepj0
Posté le 09-08-2011 à 10:40:59  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, donc on mobilise ces gens pour les faire bosser sur un truc dont personne ne veut. Et pourquoi pas directement distribuer de l'argent ? Donner une prime exceptionnelle de 10 000$ à tosu les américains pour qu'ils puissent changer de télé ? On serait sûr de faire repartir l'économie comme cela, non ?

JacenX a écrit :

au prix de 10% de chomage dans les pays occidentaux ? Une fois que tu as reconnu que ta créance / dette ne valait plus rien, pourquoi ne pourrait on pas remettre les gens au travail ? La création de richesse elle vient du travail (financer par l'épargne, la dette, ce qu'on veut).

Et vient la question de la couverture des besoins dans l'économie contemporaine.
Certaines études montrent qu'au delà d'un revenu de +/- 30 k$, le bonheur marginal par euro supplémentaire:
 1. diminue fortement
 2. est très corrélé à la position sociale qu'il te confère (tu préfères gagner 50k$ et tes voisins 30k$ que 75 k$ et tes voisins 100 k$)

=> Le PIB n'est pas forcément le meilleur indicateur du bien commun, ce qu'on oublie en ne raisonnant qu'avec des $$$, et la pauvreté dans les pays occidentaux devient de plus en plus comparative et non absolue (et la comparaison se fait de plus en plus avec les "people", qui sont les modèles sociaux de consommation présentés par la télé).  

On peut en déduire que les 35h ne sont pas une énorme connerie, mais un choix permettant de partager un travail qui permet à une majorité d'atteindre un niveau de vie de ~30k$, tout en dégageant du temps, une ressource aussi importante au bien-être que les revenus du travail, mais qui ne se compte pas en k$, et pour lequel l'arbitrage est très difficile au niveau individuel.

Et il peut se poser la question également de la gestion du paquet de vieux, qui devrait nous mobiliser suffisamment (si nous voulons leur offrir un niveau de vie de 30k$ sans qu'ils travaillent) pour que le chômage ne soit plus un réel problème.  
Sachant qu'aller vers cela fait par contre peser un poids psychologiquement difficile sur les actifs (XX% de mon revenu est taxé par le vil Etat, qui s'en sert pour nourrir et soigner de vieux assistés alors à quoi bon travailler), je me demande comment nous allons nous en sortir.

n°27381648
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 10:42:19  profilanswer

Ouvrier qualifié (dans le privé) qui palpe un peu plus de 2000 euros net par mois (merci les 3x8), je ne bite strictement rien à l'économie et la bourse... Ce n'est pas que je suis plus idiot qu'un autre, mais ça ne m'a jamais vraiment intéressé.
La crise boursière qui se profile et qui risque, d'après ce que j'entends, d'être encore plus sévère que celle de 2008, concrètement ça va nous changer quoi dans notre vie quotidienne ?

Je veux dire quand, comme moi, t'as rien en bourse (mise à part les actions des primes de participation et d'intéressement) et que t'as acheté ta maison à crédit...

Je pensais, de manière assez simpliste, qu'il "suffisait" (un bien grand mot, j'en conviens) de baisser les dépenses de l'état et d'augmenter les impôts pour se sortir de la mouise dans laquelle "on" se met depuis des années. Seule manière pour moi de diminuer la dette et donc d'arrêter de payer des fortunes pour rembourser les intérêts des crédits contractés par l'Etat...
Mais en lisant les post, assez explicites, de JacenX, je me rends compte que tout n'est pas aussi simple que ça. Diminuer encore le pouvoir d'achat des français par un plan de rigueur pourrait fort bien avoir un effet boomerang, je me trompe ?

En gros, et sans consulter madame Irma [:michaeldell:1], comment risque d'être le paysage économique de la France / Europe dans les mois / années à venir ? (Chômage, pouvoir d'achat...)

n°27381669
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 10:43:21  profilanswer

patx3 a écrit :

sauf quand le privé n'investit pas...

---------------
Light Years Away.
n°27381685
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 10:43:59  profilanswer

roller and scratcher> T'inquiètes pas, toute la théorie keynesienne n'est là que pour justifier les dépenses d'Etat. Ne te fais pas de mal. Il faut juste avoir des budgets en équilibres. Les futurs grands pays mondiaux seront d'ailleurs ceux là, les moins endettés structurellement.

---------------
n°27381692
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 10:44:34  profilanswer

n0name a écrit :

VOUS INQUIETEZ PAS, SUFFIT DE CONSTRUIRE DES PONTS ET DES ROUTES ET DES PORTES AVIONSSSSSSSSSSs (C) Keynes.

Des routes à péage oui, ça peut le faire :D .

---------------
n°27381693
LeSodomise​urFou
Dans Ton Anus
Posté le 09-08-2011 à 10:44:38  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

Ouvrier qualifié (dans le privé) qui palpe un peu plus de 2000 euros net par mois (merci les 3x8), je ne bite strictement rien à l'économie et la bourse... Ce n'est pas que je suis plus idiot qu'un autre, mais ça ne m'a jamais vraiment intéressé.
La crise boursière qui se profile et qui risque, d'après ce que j'entends, d'être encore plus sévère que celle de 2008, concrètement ça va nous changer quoi dans notre vie quotidienne ?

Je veux dire quand, comme moi, t'as rien en bourse (mise à part les actions des primes de participation et d'intéressement) et que t'as acheté ta maison à crédit...

Je pensais, de manière assez simpliste, qu'il "suffisait" (un bien grand mot, j'en conviens) de baisser les dépenses de l'état et d'augmenter les impôts pour se sortir de la mouise dans laquelle "on" se met depuis des années. Seule manière pour moi de diminuer la dette et donc d'arrêter de payer des fortunes pour rembourser les intérêts des crédits contractés par l'Etat...
Mais en lisant les post, assez explicites, de JacenX, je me rends compte que tout n'est pas aussi simple que ça. Diminuer encore le pouvoir d'achat des français par un plan de rigueur pourrait fort bien avoir un effet boomerang, je me trompe ?

En gros, et sans consulter madame Irma [:michaeldell:1], comment risque d'être le paysage économique de la France / Europe dans les mois / années à venir ? (Chômage, pouvoir d'achat...)

empecher que la bourse degringole sinon les riches ne paieront plus d'impots  [:raph0ux]

---------------
Sodomie du Matin, Repos du Vagin; Sodomie du Soir, Repos de la Machoire. T'aimes les Gros Canons? Viens sur WOT
n°27381722
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 10:46:05  profilanswer

JacenX a écrit :

La question sur l'effet multiplicateur était intéressante. Je me rends compte que je me suis embrouillé les pinceaux, désolé.  

La question c'est : est ce que le gouvernement investit mieux que le privé ? Et s'il le fait, est ce qu'il ne prive pas le privé de ses ressources (via les taxes ou la dette?). Dans une économie qui tourne bien, la réponse à la première question est "non" (sauf pour la sécu, la défense et quelques marcés "à part", et la réponse à la seconde est "oui". Un gouvernement neo keynesien est anticyclique, il est austère quand l'économie se porte bien, et il dépense quand elle va mal. En ce sens, la France a effectivement été trop interventionniste durant ces 30 dernières années.

Ceci étant posé, ce qu'il reste, c'est qu'en cas de crise, comme celle des USA aujourd'hui, avec des taux d'intérêt proche du 0 (le "piège à liquidité" ), de l'épargne et du cash qui n'est pas investi, des usines en surcapacité, et 10% de taux de chomage, les injections de liquidité (le QE) n'a pas d'effet inflationiste, et les investissements publics ne prennent pas la place des investissements du privé, car le privé n'investit pas. D'où la nécessité d'un gros plan de relance économique, suivi dès que l'économie est repartie, par un retour à la normale des dépenses publiques, le privé étant suffisament rétabli.
La première partie de la prévision (le QE = 0 effet inflationiste) a été confirmée depuis 3 ans, là où les autricheins annonçaient de l'hyperinflation.

La deuxième partie (le plan de relance) n'a pas été tenté aux USA (le plan Obama n'a fait que compenser la baisse des dépenses des Etats, mais les dépenses publiques au global sont restées stables). Ce qu'on est en train de tenter, c'est la politique autrichienne du "s'ils sont mauvais, qu'ils crèvent". On verra ce que ça donne. Mais moi j'aurais préféré faire confiance aux gars qui ne se sont pas plantés jusqu'ici...

Or, bourse, obligations, énergie, matières premières, tu ne vois pas quelques bulles où seraient venues se nicher ces liquidités ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27381762
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 10:48:34  profilanswer

LeSodomiseurFou a écrit :

:??:
Edit : ok valeur du cac 40

Message édité par roller and scratcher le 09-08-2011 à 10:49:36
n°27381794
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 10:49:51  profilanswer

Ca y'est le cacarentre!

En tous cas, pour le commerce extérieur, la baisse du prix du pétrole ne fera pas de mal [:petrus75]

Message édité par [Toine] le 09-08-2011 à 10:50:50

---------------
n°27381803
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 10:50:24  profilanswer

n0name a écrit :

Tiens, j'ai réussi à trouver des "predictions" de Krugman.
Effectivement, on sent bien le mec qui maitrise (surtout quand il parle d'inflation :o ):

http://web.archive.org/web/1998061 [...] omics.html

Rien à voir avec l'éco pour celle ci, mais elle est priceless :  

Citation :

By 2005 or so, it will become clear that the Internet's impact on the economy has been no greater than the fax machine's.

Bah mets les toutes :  

Citation :

Productivity will drop sharply this year. Nineteen ninety-seven, which was a very good year for worker productivity, has led many pundits to conclude that the great technology-led boom has begun. They are wrong. Last year will prove to have been a blip, just like 1992.  

* Inflation will be back. Wages are rising at almost 5 percent annually, and the underlying growth of productivity is probably only 1.5 percent or less. Sooner or later, companies will have to start raising prices. In 1999 inflation will probably be more than 3 percent; with only moderate bad luck--say, a drop in the dollar--it could easily top 4 percent. Sell bonds!  

* Within two or three years, the current mood of American triumphalism--our belief that we have pulled economically and technologically ahead of the rest of the world--will evaporate. All it will take is a few technological setbacks or a mild recession here while Europe or Japan recovers a bit.  

* The growth of the Internet will slow drastically, as the flaw in "Metcalfe's law"--which states that the number of potential connections in a network is proportional to the square of the number of participants--becomes apparent: most people have nothing to say to each other! By 2005 or so, it will become clear that the Internet's impact on the economy has been no greater than the fax machine's.  

* As the rate of technological change in computing slows, the number of jobs for IT specialists will decelerate, then actually turn down; ten years from now, the phrase information economy will sound silly.  

* Sometime in the next 20 years, maybe sooner, there will be another '70s-style raw-material crunch: a disruption of oil supplies, a sharp run-up in agricultural prices, or both. And suddenly people will remember that we are still living in the material world and that natural resources matter.

Oui, il s'est planté sur internet qui a eu un impact plus grand que le fax, mais il a dit ça à l'époque ou tout le monde "croyait" au boom internet, un Dow à 30 000, je pense ne pas être ridicule en disant qu'il s'est moins planté que les autres....  

---------------
Light Years Away.
n°27381824
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 10:51:48  profilanswer

JacenX a écrit :

Oui, il s'est planté sur internet qui a eu un impact plus grand que le fax, mais il a dit ça à l'époque ou tout le monde "croyait" au boom internet, un Dow à 30 000, je pense ne pas être ridicule en disant qu'il s'est moins planté que les autres....

C'est ça le problème avec les gens ridicules, ils pensent presque toujours ne pas l'être :o .

Message édité par [Toine] le 09-08-2011 à 10:51:57

---------------
n°27381852
LeSodomise​urFou
Dans Ton Anus
Posté le 09-08-2011 à 10:53:01  profilanswer

http://izipik.com/images/201108/09/j1o9dum0s1shlhq3vt-krach.jpg

---------------
n°27381882
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 10:54:40  profilanswer

[:soulafa] Dans quelques minutes la valeur du cac 40 sera identique aux nombres de pages de ce topic... DU JAMAIS VU  !!!!!!!! [:soulafa]

n°27381884
zad38
Posté le 09-08-2011 à 10:55:04  profilanswer

JacenX a écrit :

Une fois que l'économie est repartie, elle est repartie... La question c'est comment la faire repartir, et il semble qu'une politique d'asutérité ne puisse seule faire repartir l'économie, il lui faut l'aide des exportations, ou d'une baisse des taux d'intérêt.
"Je coupe tout, ça repartira" est un mythe des autrichiens qui équivaut presque à la saignée en médecine. (Je dis bien presque, car une fois que l'économie est relancée, une politique d'austérité est tout à fait nécessaire, la question c'est le timing...).

Tu n'as pas vraiment compris ce qu'est l'économie si tu en parles comme une sorte d'objet à part entière avec un bouton on/off dessus, ni ce qu'est une crise.
L'économie ce sont des individus qui consomment, travaillent, investissent... Si une crise survient c'est que de mauvais investissements ont été réalisé et doivent être purgés. "L'économie" repartira quand les individus concernés auront réorienté leurs activités, c'est tout. Pas besoin d'intervention divine, les relances ne feront que fausser le marché et donner de fausses indications à ces individus : des activités paraitront rentables alors que non, dès que la perfusion étatique cessera elles s'écrouleront.

Reprenons l'exemple de la communauté de pêcheurs sur l'île déserte : certains d'entre eux pensent avoir une idée pour créer un filet, et demande à d'autres de leur donner chacun un poisson par jour pendant une semaine le temps qu'ils le réalisent, en promesse d'un gain futur. Seulement patatras, au final le filet ne marche pas, c'est la crise : les pêcheurs investisseurs ne verront jamais les gains promis, les n*7 poissons sont perdus, nos inventeurs se retrouvent penauds.
Vision autrichienne : on ne fait rien. Les investisseurs ont eu la dalle pendant une semaine pour rien, et réfléchiront à deux fois avant d'investir la prochaine fois. Les inventeurs auront la dalle quelques jours le temps de se remettre à la pêche classique. Après quelques temps, tout redevient comme avant.
Vision keynesienne : le chef des pêcheurs prélève des poissons sur l'ensemble de la communauté pour dédommager tout le monde et relancer l'économie. Mieux que ça, il s'endette, promet aux gens des poissons que ni lui ni eux ne possède pour l'instant. Voyant cela, les investisseurs-inventeurs remettent ça avec une idée encore plus risquée, car après tout ils sont couverts par le chef. Mais ils ne sont pas seuls : se laissant abuser par des poissons que l'ont promet en abondance, d'autres pêcheurs abandonnent la pêche pour se lancer dans des projets foireux. Et ainsi de suite. Ca n'a aucun sens : c'est keynesien.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 09-08-2011 à 10:58:53
n°27381910
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 10:56:07  profilanswer

Ca n'engage que moi... je défends le modèle neo keynesien ici, parce qu'il me semble moins mauvais que le modèle autrichien, mais, je pense qu'on sera tous d'accord pour "prédire" pour les 5 prochaines années :  
-un taux de chomage durablement élevé dans l'économie occidentale
-qui aura tendance à faire baisser les salaires
-de l'immobilier en baisse dans les régions autres que Paris / Côte d'Azur
-l'augmentation des problèmes "je suis trop diplomé pour travailler à mcdo mais y a rien d'autre à faire".
-avec la pauvreté, l'insécurité et les extremes...

Après, bah ça dépend... Si l'Europe se consolide et qu'on créée une nouvelle dynamique d'échanges avec les BRICS, ça devrait repartir bien. Si on est infoutu de régler notre problème de dette des pays en périphérie, bah, là ça va être chaud par contre... A ceci près, que si les pays sortent de la zone euro, c'est qu'ils seront déjà tellement dans la merde que ça ne leur coutera rien.  

En résumé : c'est quand même très mal parti.

---------------
Light Years Away.
n°27381930
LeSodomise​urFou
Dans Ton Anus
Posté le 09-08-2011 à 10:57:17  profilanswer

[:soulafa] Dans quelques minutes la valeur du cac 40 sera identique aux nombres de pages de ce topic... DU JAMAIS VU  !!!!!!!! [:soulafa]

[:raph0ux]  [:raph0ux]  
sauf que le cac40 baisse et que le topoc monte :o

---------------
n°27381935
helicon2
Posté le 09-08-2011 à 10:57:29  profilanswer

(mise à part les actions des primes de participation et d'intéressement)

C'est pas forcément en bourse ça, ça dépend de ce que tu choisis. Par exemple, je met toujours tout sur le monétaire.

n°27381963
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 10:58:42  profilanswer

JacenX a écrit :

Ca n'engage que moi... je défends le modèle neo keynesien ici, parce qu'il me semble moins mauvais que le modèle autrichien, mais, je pense qu'on sera tous d'accord pour "prédire" pour les 5 prochaines années :  
-un taux de chomage durablement élevé dans l'économie occidentale
-qui aura tendance à faire baisser les salaires
-de l'immobilier en baisse dans les régions autres que Paris / Côte d'Azur
-l'augmentation des problèmes "je suis trop diplomé pour travailler à mcdo mais y a rien d'autre à faire".
-avec la pauvreté, l'insécurité et les extremes...

Après, bah ça dépend... Si l'Europe se consolide et qu'on créée une nouvelle dynamique d'échanges avec les BRICS, ça devrait repartir bien. Si on est infoutu de régler notre problème de dette des pays en périphérie, bah, là ça va être chaud par contre... A ceci près, que si les pays sortent de la zone euro, c'est qu'ils seront déjà tellement dans la merde que ça ne leur coutera rien.  

Je ne suis en aucun cas keynesien ni autrichianisme, mais franchement, ce genre de prévision obvious, je peux le faire aussi :o .

---------------
n°27381990
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 10:59:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Or, bourse, obligations, énergie, matières premières, tu ne vois pas quelques bulles où seraient venues se nicher ces liquidités ?

Bah non... les matières premières c'est pas une bulle, y'a clairement une hausse de la demande des pays emergeants, et elles ont rediminué avec la baisse des prévisions économiques à long terme, idem pour l'énergie. Les obligations d'état "sure" genre USA sont basses parce que les gens ne savent pas où mettre leur sous dans un monde en déflation / dépression. Reste l'or, qui est un marché de niche, "à part", qui représente pas grand chose pour le commun des mortels mais sur lequel se focalise la peur des autrichiens.

---------------
Light Years Away.
n°27381993
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 10:59:48  profilanswer

JacenX a écrit :

Ok, merci de me remonter le moral à quelques jours de la reprise du boulot...  :jap:  

n°27382010
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2011 à 11:00:40  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne suis en aucun cas keynesien ni autrichianisme, mais franchement, ce genre de prévision obvious, je peux le faire aussi :o .

les modèles ils ne sont là que pour nous dire comment s'en sortir... mais comme on sait que ni l'un ni l'autre va être réellement appliquer, oui, le futur parait évident à tous.

---------------
Light Years Away.
n°27382052
roller and​ scratcher
Posté le 09-08-2011 à 11:03:43  profilanswer

JacenX a écrit :

Je défends le modèle neo keynesien ici, parce qu'il me semble moins mauvais que le modèle autrichien

Tu peux me résumer rapidement la différence entre ces 2 "modèles" ?
(En MP si tu veux, et quand tu auras le temps). Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par roller and scratcher le 09-08-2011 à 11:04:07
n°27382061
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2011 à 11:04:13  profilanswer

JacenX a écrit :

les modèles ils ne sont là que pour nous dire comment s'en sortir... mais comme on sait que ni l'un ni l'autre va être réellement appliquer, oui, le futur parait évident à tous.

Le grand classique, l'économie de merde ne marche pas parce qu'elle n'est pas assez de merde [:petrus75] .

Une solution que les gens n'appliqueront jamais ne saurait être une solution :D .

---------------
n°27382101
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2011 à 11:06:23  profilanswer

JacenX a écrit :

Bah non... les matières premières c'est pas une bulle, y'a clairement une hausse de la demande des pays emergeants, et elles ont rediminué avec la baisse des prévisions économiques à long terme, idem pour l'énergie. Les obligations d'état "sure" genre USA sont basses parce que les gens ne savent pas où mettre leur sous dans un monde en déflation / dépression. Reste l'or, qui est un marché de niche, "à part", qui représente pas grand chose pour le commun des mortels mais sur lequel se focalise la peur des autrichiens.

Donc un décrochage de 10$ en une semaine c'est psychologique, mais une hausse c'est la demande des pays émergents ? Faudra viser à être plus cohérent. On peut prendre le gaz si tu veux. Tu n'as pas seulement la demande des émergents, Dieu merci. On peut prendre le charbon tiens : la plupart des émergents en ont ras la gueule. Et depuis 2009 ça a quand même plus que doublé (pour de l'australien, un des meilleurs).
Qu'il y ait une part de demande venant des émergents, pourquoi pas (mais vu leur pouvoir d'achat...), mais complètement nier les bulles, c'est de l'aveuglement.

---------------
n°27382113
caudacien
Posté le 09-08-2011 à 11:07:10  profilanswer

[:drapo], a quand le passage sous les 2000?  [:s@ms:2]

n°27382128
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2011 à 11:07:41  answer

Ce que je ne comprends pas Jacenx, c'est que dans l'analyse keynesienne, l'intervention par la politique monétaire n'est pas recommandée. Et encore moins l'intervention par une politique monétaire non conventionnelle.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2011 à 11:08:25
n°27382134
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 11:07:56  profilanswer

Citation :

« Il est effarant qu'une telle croyance (que l'important en économie soit de pousser les gens à dépenser plus) puisse être présentée au monde comme une nouvelle philosophie sociale. Lord Keynes et ses disciples imputent au manque de propension à dépenser ce qu'ils jugent insatisfaisant dans la situation économique. Ce qui est nécessaire, à leur avis, pour rendre les gens plus prospères, ce n'est pas une augmentation de production, mais une augmentation de dépense. Afin que les gens puissent dépenser davantage, on recommande une politique « expansionniste ». Cette thèse est aussi ancienne qu'elle est mauvaise. » (Ludwig von Mises)

---------------
n°27382142
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2011 à 11:08:36  profilanswer

Citation :

« Un voleur qui justifierait son vol en expliquant comment il a réellement aidé ses victimes et comment ses dépenses ont stimulé le commerce ne convaincrait personne ; mais quand sa théorie revêt l'apparence d'équations keynésiennes et de références édifiantes à "l’effet multiplicateur", elle emporte davantage la conviction, malheureusement. » (Murray Rothbard)

---------------
n°27382151
morphelin
Posté le 09-08-2011 à 11:09:07  profilanswer

[:drapo]

n°27382163
Terminatux
Communiste
Posté le 09-08-2011 à 11:09:46  profilanswer

radioactif a écrit :

http://www.mecon.gov.ar/peconomica [...] gasto.html

Quoi de mieux, directement, que la source originelle ?

De 1999 à 2001, les dépenses des administrations publiques sont passées de 96 780 à 95 788 millions de pesos de 2001 soit une baisse de seulement 1%.
Mais hors intérêts de la dette, ces dépenses sont passées de 86 692 à 81 506 millions de pesos de 2001 soit une baisse de 6% malgré un chômage qui a dépassé les 18% en 2001.

n°27382208
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-08-2011 à 11:13:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais surtout, si jamais tu veux les deux, rien du tout ne t'empêche de faire un double cursus. +1 pour le reste, j'ai eu la chance de bien m'en sortir avec assez peu d'infos, je ferai tout pour que mes petites soeurs ne se mettent pas au parking...

Qui fermentent l'esprit ? :o

Pour le double cursus, je crains qu'il ne faille quelques capacités mémorielles dont tout le monde n'est hélas pas pourvu :o

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2998  2999  3000  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)