Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7732 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2936  2937  2938  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27123026
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-07-2011 à 10:55:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'en suis au point ou j'espere que la grece, comme l'argentine, balancera sa monnaie et fera défaut en répudiant sa dette pour faire couler les banques allemandes.
Meme les chinois et les turcs sont des alliés plus favorables :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 10:55:28  profilanswer

n°27123034
moonboots
Posté le 15-07-2011 à 10:56:15  profilanswer

Badcow a écrit :

Tu sais peut être

non mais déjà son propos ne tient pas debout cinq secondes, déjà il dit que les cadres sont les premiers à flipper parce que ce sont les premiers à se faire virer, ensuite il explique qu'ils trouvent plus facilement du boulot, et puis pourquoi virer des cadres si tu en embauches direct derrière, bref, gros troll, avec ton méprisant et arrogant pour couronner le tout...

n°27123056
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-07-2011 à 10:57:47  profilanswer

Je me posais une question un peu con : en cas de sortie de l'eurozone d'un pays, comment fait-on pour identifier les euros que les Grecs pourraient changer en néodrachme, par exemple ? Dans le sens de la fusion, ça marche sans trop de problème, mais là on veut diminuer l'entropie, c'est toujours un peu plus le bordel :o

Un joli casse-tête tout sauf chinois :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27123057
otobox
Posté le 15-07-2011 à 10:57:52  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est exactement ce qui est fait en Grèce hein : le recouvrement de créances fiscales, ça revient in fine a augmenter les impôts. Mais tu fais pas passer d'un coup une population d'un taux réel d'imposition négatif à un taux plein voire supérieur à ce qu'il était légalement avant. Ne serait-ce que par manque de personnel (vu que toute la thune passe dans la dette).

Parmi les personnes les plus riches au monde, il y a beaucoup d'armateurs grecs. Je ne suis pas certains qu'ils soient aussi impactés que ça par la dette.

De plus, en Grèce, la fraude fiscale était un sport national. C'est clair que ça doit faire drôle à la population de devoir mettre la main à la poche pour leur pays.
Mais encore une fois, il faut que l'effort soit partagé par tous, suivant les moyens de chacun.

Dire, je ne paye pas d'impôts car l'argent économisé ainsi me permet d'investir pour l'avenir, ça ne marche pas. Quand tu es criblé de dettes, tu ne t'endette pas encore plus pour faire des hypothétiques gains plus tard. Tu peux éventuellement le faire quand la situation générale est bonne, mais pas quand c'est une des plus grandes crises qu'on ait connu.

n°27123077
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-07-2011 à 11:00:36  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'en suis au point ou j'espere que la grece, comme l'argentine, balancera sa monnaie et fera défaut en répudiant sa dette pour faire couler les banques allemandes.
Meme les chinois et les turcs sont des alliés plus favorables :o

En acceptant la Grèce dans l'euro, les Allemands ont été solidaires, ce qui a permis aux Grecs de bénéficier pendant 10 ans de taux très faibles sur les marchés : http://idata.over-blog.com/0/40/52 [...] Spread.png

Mais adhérer à l'euro, c'était aussi respecter les contraintes des 3 et 60% : les Grecs n'ont pas respecté cette contrainte. Et ce sont les Allemands les coupables ?

n°27123112
limonaire
Posté le 15-07-2011 à 11:04:20  profilanswer

otobox a écrit :

Parmi les personnes les plus riches au monde, il y a beaucoup d'armateurs grecs. Je ne suis pas certains qu'ils soient aussi impactés que ça par la dette.

De plus, en Grèce, la fraude fiscale était un sport national. C'est clair que ça doit faire drôle à la population de devoir mettre la main à la poche pour leur pays.
Mais encore une fois, il faut que l'effort soit partagé par tous, suivant les moyens de chacun.

Dire, je ne paye pas d'impôts car l'argent économisé ainsi me permet d'investir pour l'avenir, ça ne marche pas. Quand tu es criblé de dettes, tu ne t'endette pas encore plus pour faire des hypothétiques gains plus tard. Tu peux éventuellement le faire quand la situation générale est bonne, mais pas quand c'est une des plus grandes crises qu'on ait connu.

Pour les armateurs grecs, je crois que c'est plus ou moins dans la constitution grecque (à vérifier).

Mais plus généralement, le problème n'est pas l'égoïsme allemand, comme on veut nous le faire croire. Il est dans :
- la mauvaise gouvernance de l'Etat grec : poids élevé des dépenses militaires, armateurs et Eglise exonérés d'impôt, fraude fiscale à tous les échelons, corruption, clientélisme dans la fonction publique...
- le fait que l'euro ne soit pas une zone optimale

n°27123332
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-07-2011 à 11:23:24  profilanswer

limonaire a écrit :

En acceptant la Grèce dans l'euro, les Allemands ont été solidaires, ce qui a permis aux Grecs de bénéficier pendant 10 ans de taux très faibles sur les marchés : http://idata.over-blog.com/0/40/52 [...] Spread.png

Mais adhérer à l'euro, c'était aussi respecter les contraintes des 3 et 60% : les Grecs n'ont pas respecté cette contrainte. Et ce sont les Allemands les coupables ?

bien sur que la Grece a eu des taux bas, mais comme l'allemagne a eu des politiques non coopératives depuis le début de la crise ...

c'est étrange pour un pays qui a connu les conséquences du traité de Versailles de penser qu'on va pouvoir presser la grece comme un citron avec une politique déflationniste et que tout y ira bien si ils se donnent un peu de mal

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 15-07-2011 à 11:24:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27123351
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-07-2011 à 11:25:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Je me posais une question un peu con : en cas de sortie de l'eurozone d'un pays, comment fait-on pour identifier les euros que les Grecs pourraient changer en néodrachme, par exemple ? Dans le sens de la fusion, ça marche sans trop de problème, mais là on veut diminuer l'entropie, c'est toujours un peu plus le bordel :o

Un joli casse-tête tout sauf chinois :o

ca va vite s'identifier : les capitaux qui sortiront du pays

---------------
n°27123419
chrissud
Posté le 15-07-2011 à 11:31:32  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est exactement ce qui est fait en Grèce hein : le recouvrement de créances fiscales, ça revient in fine a augmenter les impôts. Mais tu fais pas passer d'un coup une population d'un taux réel d'imposition négatif à un taux plein voire supérieur à ce qu'il était légalement avant. Ne serait-ce que par manque de personnel (vu que toute la thune passe dans la dette).

Ah donc tu penses que tu ne payes pas assez de charges sur ton salaire, d'impôt locaux et local.

En ce qui me concerne j'ai touché en 2010  22000€  
Par ailleurs j'ai versé 22000€ de cotisations sociales et 3500€ d'impôt soit un total de 25500€.

n°27123442
chrissud
Posté le 15-07-2011 à 11:33:51  profilanswer

otobox a écrit :

tien une petite question,   as tu des tickets restaurants par ton employeur ?

mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 11:33:51  profilanswer

n°27123445
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-07-2011 à 11:34:16  profilanswer

chrissud a écrit :

Ah donc tu penses que tu ne payes pas assez de charges sur ton salaire, d'impôt locaux et local.

En ce qui me concerne j'ai touché en 2010  22000€  
Par ailleurs j'ai versé 22000€ de cotisations sociales et 3500€ d'impôt soit un total de 25500€.

Tu es grec ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27123587
limonaire
Posté le 15-07-2011 à 11:51:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

bien sur que la Grece a eu des taux bas, mais comme l'allemagne a eu des politiques non coopératives depuis le début de la crise ...

c'est étrange pour un pays qui a connu les conséquences du traité de Versailles de penser qu'on va pouvoir presser la grece comme un citron avec une politique déflationniste et que tout y ira bien si ils se donnent un peu de mal

C'est pas çà mais :
- Les Allemands ont dans les années 90 subi le coût de l'unification, puis dans les années 2000 ont fait d'énormes efforts de modération salariale. Angela Merkel est sans doute au bout de ce qu'elle peut demander aux Allemands si elle ne veut pas perdre les élections
- Les Grecs sont un peu gonflés : ils ont insisté pour entrer dans l'euro (les Allemands étaient réticents), et n'ont fait aucun effort dans les années 2000 pour améliorer leur gouvernance ou réduire leurs déficits. Et ce serait aux Allemands de payer l'addition ? C'est un peu facile.

A mon avis, si on aide les Grecs, soit on les vire ensuite de l'euro. Soit on passe à une logique budgétaire fédérale.

Quant à la notion de politique économique coopérative, tu sais ce que j'en pense, hein...

n°27125665
maponos
Posté le 15-07-2011 à 15:27:23  profilanswer

otobox a écrit :

Il ne suffit pas d'augmenter les impôts pour résoudre les finances d'un état, mais ça peut quand même fortement y contribuer. C'est un levier important.

L'état français n'a aucune raison de favoriser spécialement ces gens là, mais les dirigeants actuels oui.

Surtout que l'Etat depuis pas mal d'année à un comportement auto-destructeur. Donc dire que l'Etat en tant qu'entité ne vois que son intérêt (doctrine libérale), c'est totalement faux. Les dirigeants politiques ne sont pas forcément étatistes, surtout en démocratie.

n°27125679
maponos
Posté le 15-07-2011 à 15:28:37  profilanswer

chrissud a écrit :

Y a  qu'à, alors.

Alors les gouvernements des pays,  Etats Unis, Japon,  Grèce, Portugal, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre Irlande etc la France

sont complètement idiots ?

On pourrait le croire, mais le plus logique est qu'ils suivent une idéologie et un plan.

n°27126183
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-07-2011 à 16:22:41  profilanswer

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1268560

"Sortir de l’euro permettrait à la Grèce de repartir"

Citation :

BERLIN, CORRESPONDANCE - De tradition libérale, réputé pour son franc-parler, Hans-Werner Sinn est l'un des plus célèbres économistes allemand. Directeur de l'institut de conjoncture munichois IFO, il compare la situation actuelle de la Grèce avec celle de l'Allemagne après la crise de 1929.

Monsieur propose de sortir la Grèce temporairement de l'euro, de dévaluer et de revenir dans l'euro à un nouveau taux de change euro/drachme. :o

ça parait pas mal comme idée, mais ça conduira peut-être à la fin de l'euro :o

Message édité par peaceful le 15-07-2011 à 16:24:31

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27126208
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 15-07-2011 à 16:26:23  profilanswer

Ou le début d'un euro élitiste  [:julm3]  

Endettés = pestiférés  [:xla]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°27126343
FIDAL75
Posté le 15-07-2011 à 16:42:10  profilanswer

y a un truc que je pige pas pourquoi Ben gagne :$191,300  et Jean-Claude:345 252 €

Je sais parce qu'il ne répond pas aux questions: http://www.youtube.com/watch?v=2NJ [...] ideos_news

Message édité par FIDAL75 le 15-07-2011 à 16:44:52
n°27126744
chrissud
Posté le 15-07-2011 à 17:34:23  profilanswer

maponos a écrit :

On pourrait le croire, mais le plus logique est qu'ils suivent une idéologie et un plan.

Diable ils suivent tous la même idéologie.

n°27127802
maponos
Posté le 15-07-2011 à 19:24:20  profilanswer

Vous avez déjà parlé ici de l'équilibre budgétaire qui va être ajouté à la constitution ?

n°27128663
otobox
Posté le 15-07-2011 à 21:28:41  profilanswer

chrissud a écrit :

tien une petite question,   as tu des tickets restaurants par ton employeur ?

Non, le patron a préféré mettre une cantine, mais je n'y mange pas.
Pourquoi tu poses cette question ?

n°27128674
maponos
Posté le 15-07-2011 à 21:30:16  profilanswer

Peut-être pour dire que les tickets restaurants sont une forme de monnaie privée ?

n°27128858
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 21:53:25  answer

Ce qui est complètement crétin, parce que les tickets restaurants sont libellés en euros, c'est juste un moyen de paiement.

n°27128949
sidela
Posté le 15-07-2011 à 22:02:03  profilanswer

comment le credit agricole a pu passer le stress test ??

elle détient 22,7 milliards de crédits en Grèce au travers de sa filiale Emporiki

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 15-07-2011 à 22:03:12
n°27129024
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-07-2011 à 22:10:01  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est pas çà mais :
- Les Allemands ont dans les années 90 subi le coût de l'unification, puis dans les années 2000 ont fait d'énormes efforts de modération salariale. Angela Merkel est sans doute au bout de ce qu'elle peut demander aux Allemands si elle ne veut pas perdre les élections
- Les Grecs sont un peu gonflés : ils ont insisté pour entrer dans l'euro (les Allemands étaient réticents), et n'ont fait aucun effort dans les années 2000 pour améliorer leur gouvernance ou réduire leurs déficits. Et ce serait aux Allemands de payer l'addition ? C'est un peu facile.

A mon avis, si on aide les Grecs, soit on les vire ensuite de l'euro. Soit on passe à une logique budgétaire fédérale.

Quant à la notion de politique économique coopérative, tu sais ce que j'en pense, hein...

Pourtant l'Allemagne est prete à payer, y compris via une politique monétaire accomodante depuis 20 ans, pour l'Allemagne de l'est mais pas pour la Grèce ?

très bonne itw sur la situation qui reprend ce que je disais sur le précédent allemand de la déflation forcée intégralement imbécile
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1268560

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 15-07-2011 à 22:11:04

---------------
n°27129072
zad38
Posté le 15-07-2011 à 22:13:01  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pourtant l'Allemagne est prete à payer, y compris via une politique monétaire accomodante depuis 20 ans, pour l'Allemagne de l'est mais pas pour la Grèce ?

Les allemands prêts à payer pour des allemands et moins pour les grecs, bon sang c'est dingue [:anchois]

n°27129122
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-07-2011 à 22:17:04  profilanswer

zad38 a écrit :

Les allemands prêts à payer pour des allemands et moins pour les grecs, bon sang c'est dingue [:anchois]

ok mais a ce moment là pourquoi faire l'europe plutot que l'allemagne ?

On ne peut pas d'un coté s'inquiéter que la Grèce se mette en situation de dépendance vis à vis de la Chine et de l'autre ne pas vouloir payer pour éviter cela.

Message cité 3 fois
Message édité par Magicpanda le 15-07-2011 à 22:17:54

---------------
n°27129155
Dastics
Posté le 15-07-2011 à 22:19:00  profilanswer

sidela a écrit :

elle détient 22,7 milliards de crédits en Grèce au travers de sa filiale Emporiki

Ils n'ont pas testé un cas de défaut, même partiel. Ils ont juste demandé leur exposition. Le reste, c'est des -5% par ci par-là qui sont testés.

Message cité 1 fois
Message édité par Dastics le 15-07-2011 à 22:19:13
n°27129289
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 22:26:48  answer

Dastics a écrit :

Ils n'ont pas testé un cas de défaut, même partiel. Ils ont juste demandé leur exposition. Le reste, c'est des -5% par ci par-là qui sont testés.

Un stress test sans défaut, ça me paraît bizarre quand même, tu es sûr de ça ? Ca ferait un stress-test moins violent qu'une bête charge de risque incrémentale, dans laquelle les défauts des obligations souveraines sont possibles.

A mon avis, c'est plutôt que le CA aurait encore assez de fonds propres après une nette perte en valeur de ces obligations, non ?

Par ailleurs, la question du lien légal à la filiale a son importance.

Après, les -5%, ça peut être des scenarios assez sévères.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2011 à 22:27:36
n°27129351
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-07-2011 à 22:30:36  profilanswer

http://www.washingtonpost.com/busi [...] video.html

Robert Shiller sur le marché immo usa.

---------------
n°27129430
Dastics
Posté le 15-07-2011 à 22:34:51  profilanswer

http://www.cnbc.com/id/43738286

les résultats.

Il me semble qu'ils ne testent pas le défaut souverain, non... c'est ce que j'ai entendu sur CNBC cet aprem.

n°27129723
limonaire
Posté le 15-07-2011 à 22:55:55  profilanswer

Magicpanda a écrit :

On ne peut pas d'un coté s'inquiéter que la Grèce se mette en situation de dépendance vis à vis de la Chine et de l'autre ne pas vouloir payer pour éviter cela.

Mais les Allemands ne voulaient pas des Grecs dans l'euro : ils n'ont jamais voulu faire l'Europe monétaire avec eux ! Pour tout dire, l'opinion allemande ne voulait pas d'euro du tout, le mark leur suffisait : c'est Mitterrand qui a forcé la man à Kohl lors de l'unification.

Du coup, la position des Allemands est très cohérente, même si on ne la partage pas.

n°27130151
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 23:32:54  answer

Magicpanda a écrit :

Ben écoute t'as qu'à payer plus d'impôt toi pour que la France puisse donner plus à la Grèce, le trésor serait content de recevoir ton chèque :jap:. L’Allemagne est tout aussi endetté que la France.  [:spamafote]  

Après faut pas oublier une chose, c'est pas des prêts qu'on fait aux grecs, mais c'est des dons. Ca tombe dans un puits sans fond. Faut pas avoir un génie pour comprendre que ca ne sert strictement à rien ce transfert d'argent, ca ne fait qu'enfler le problème plutôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2011 à 23:38:00
n°27130997
maponos
Posté le 16-07-2011 à 01:15:53  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Moi ça me dérange pas qu'on arrête l'Europe, mais autant le dire clairement. Il est vrai que c'est étrange que d'un côté on veuille faire l'Europe et que de l'autre on soit réticent à sauver un Etat qui a somme toute dans l'absolu une dette ridicule. D'ailleurs sur France 5 y a un type qui a dit que de toute façon que la Grèce ne ferait pas défaut et qu'on allait payer, qu'on allait pas sacrifier la zone euro pour une dette de seulement 200 milliards €.
Par contre il dit bien qu'à terme le risque c'est que l'Allemagne sorte de la zone euro. Mais moi je dis que ce sont les marchés qui alimentent cette peur histoire de spéculer, parce qu’il est clair que de toute façon toutes les élites européennes, et donc les élites allemandes sont pour l'UE et l'euro, c'est idéologique et l'avis du peuple allemand importe peu là-dedans. A mon avis ça sert aussi politiquement à accélérer la fédéralisation de l'Europe. Bref rien à craindre du côté de la défaillance de la Grèce, et l’annihilation financière ne viendra pas de là.

Pour tout ce qui concerne les risques d’apocalypse financière mieux vaut regarder de l'autre côté de l'Atlantique, c'est là que tout se passe de toute façon.

n°27131066
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2011 à 01:33:41  answer

maponos a écrit :

Moi ça me dérange pas qu'on arrête l'Europe, mais autant le dire clairement. Il est vrai que c'est étrange que d'un côté on veuille faire l'Europe et que de l'autre on soit réticent à sauver un Etat qui a somme toute dans l'absolu une dette ridicule. D'ailleurs sur France 5 y a un type qui a dit que de toute façon que la Grèce ne ferait pas défaut et qu'on allait payer, qu'on allait pas sacrifier la zone euro pour une dette de seulement 200 milliards €.

Faux à mon avis.

Le problème est que si tu payes pour la Grèce, tu auras tout de suite le lendemain l'Irlande et le Portugal qui viendront frapper à la porte pour qu'on leur paye leur facture à eux aussi. C'est ca le problème. Et si ca atteint l’Espagne et l'Italie alors là personne ne pourra plus payer.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2011 à 01:34:19
n°27131164
markesz
Destination danger
Posté le 16-07-2011 à 02:54:42  profilanswer

Et le plus dingue, c'est que les pays qui filent les milliards à la Grèce, et bientôt au Portugal, ils doivent eux-même emprunter pour ça. Si l'abcès n'est pas stoppé dans les semaines à venir, ça voudra dire que la France, l'Allemagne et Pays-Bas se seront à leur tour endetté inutilement puisque ces dépannages ne sauveront pas l'euro.

La différence avec les USA, c'est que même si eux croulent sous les dettes, la dollar ne sera jamais remis en question, sa valeur peut chuter, mais par rapport à l'euro en crise, je me demande ce qui deviendra la référence.  :??:    

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27131241
maponos
Posté le 16-07-2011 à 06:26:16  profilanswer

markesz a écrit :

Et le plus dingue, c'est que les pays qui filent les milliards à la Grèce, et bientôt au Portugal, ils doivent eux-même emprunter pour ça. Si l'abcès n'est pas stoppé dans les semaines à venir, ça voudra dire que la France, l'Allemagne et Pays-Bas se seront à leur tour endetté inutilement puisque ces dépannages ne sauveront pas l'euro.

La différence avec les USA, c'est que même si eux croulent sous les dettes, la dollar ne sera jamais remis en question, sa valeur peut chuter, mais par rapport à l'euro en crise, je me demande ce qui deviendra la référence.  :??:    

A l'heure actuelle si, c'est possible.

n°27131247
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2011 à 06:44:01  answer

sidela a écrit :

22milliards placés à 20%, ça fait une belle pompe à fric  [:cerveau huit]

n°27131260
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2011 à 07:14:07  profilanswer

Ca doit être 22 Mds de prêté en Grèce, pas à la Grèce (donc aux particuliers, entreprises & co) et les taux des obligations grecques sont des taux sur le marché secondaire, il est probable que celles dans les fonds des banques ont été payés quand les rendements étaient bien plus bas.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27131429
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2011 à 09:39:37  answer

Ce n'est pas un vrai taux. La Grèce ne doit payer que le taux fixé dans le contrat initial, soit quelques %.

Je vais essayer d'être clair, parce que cette confusion revient tout le temps, la presse aidant (elle qui ne fait pas son boulot d'éducation). Il y a dix ans, la Grèce a émis des obligations, disons à 4%, quelques points au dessus du taux de l'Allemagne par exemple. Des investisseurs lui ont prété 100, et la Grèce s'est engagée à leur verser 3 par an pendant 10 ans, puis les 100 initiaux lors de la dixième année.

Ce taux dépend du taux que l'on voit comme étant peu risqué, et de la vraisemblance d'un défaut durant les 10 ans (si on estimait à l'époque que la Grèce n'avait aucune chance de faire défaut, on pouvait lui demander moins que 4%).

Maintenant ces obligations sont des titres qui peuvent se revendre. Le mec qui a prêté l'argent initialement peut aller voir un autre acteur, et lui dire "voilà, maintenant toi t'as ce titre de dette, je te le vends pour tel ou tel prix".

Le prix de revente est en général un calcul technique, et dedans entrent en compte le niveau du taux "peu risqué" du moment, et la probabilité de défaut de la Grèce qui a explosé ces derniers temps. Elles peuvent se revendre au dessous ou au dessus du taux initial, en fonction de l'évolution du taux "sans risque", de la probabilité de défaut de l'émetteur.

Du coup, elles se revendent à, disons, 50 (prix fictif). Mais si un gus achète cette obligation à 50, la Grèce doit toujours payer à ce gus 3 par an, et 100 à rédemption.

Ce qui est un taux de 3% si on paie l'obligation 100, mais nettement plus élevé si on paie l'obligation 50.

En l'occurrence si la Grèce finit par payer toutes ses dettes (c'est un gros si), ceux qui ont acheté ces obligations à un prix ridicule vont fait un beau profit, et effectivement avoir un rendement (et non un taux d'intérêt) proche de 20%, mais c'est uniquement parce que ceux qui avaient prêté 100 à la Grèce ont accepté de revendre leur titre de dette pour bien moins cher, en raison du risque de défaut. La perte, ce sont eux qui la subissent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2011 à 09:55:41
n°27132670
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2011 à 13:35:38  profilanswer

franchement j'ai pas plus envie de payer pour les régions paumées de france que pour la Grèce

---------------
n°27132680
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2011 à 13:36:42  profilanswer

maponos a écrit :

Par contre il dit bien qu'à terme le risque c'est que l'Allemagne sorte de la zone euro. Mais moi je dis que ce sont les marchés qui alimentent cette peur histoire de spéculer, parce qu’il est clair que de toute façon toutes les élites européennes, et donc les élites allemandes sont pour l'UE et l'euro, c'est idéologique et l'avis du peuple allemand importe peu là-dedans. A mon avis ça sert aussi politiquement à accélérer la fédéralisation de l'Europe. Bref rien à craindre du côté de la défaillance de la Grèce, et l’annihilation financière ne viendra pas de là.

Pour tout ce qui concerne les risques d’apocalypse financière mieux vaut regarder de l'autre côté de l'Atlantique, c'est là que tout se passe de toute façon.

si l'allemagne sort de l'euro, ils vont perdre leur demande extérieure indispensable à leurs exportations  vers le reste de la zone

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2936  2937  2938  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)