Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2908  2909  2910  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°26827219
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 15:26:18  answer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Les Chinois sont plus pauvres que nous : et pourtant, ils épargnent 30 à 40% de leur revenu. Etonnant, non ? on m'avait toujours dit qu'un pauvre, ça n'épargne pas ? :o  

tu parle des 30% de chinois de classe moyenne pas des vrai pauvres qui soit dit en passant, font vivre le reste du Pays ?  :o

mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 15:26:18  profilanswer

n°26827225
Terminatux
Communiste
Posté le 16-06-2011 à 15:26:40  profilanswer

limonaire a écrit :

Parce que l'économie, c'est une science hypothético-déductive, et non pas l'observation de la réalité, puisqu'on ne peut pas faire d'expérience en labo. Supposons qu'en 2011, le Smic augmente et le chômage diminue : tu diras, "tu vois bien que l'un n'est pas lié à l'autre". Sauf que l'économie ne consiste pas à faire bouger une variable : on est dans le réel où de nombreuses variables évoluent simultanément, à la différence d'une expérience en laboratoire. Il est dans notre exemple possible que la baisse du chômage soit liée à une baisse des taux d'intérêt qui a eu lieu en même temps que la hausse du Smic. Cela ne remet pas ne cause la loi selon laquelle, toutes choes égales par ailleurs (le cours du dollar, le progrès technique, le montant du capital, le taux d'intérêt), une hausse du SMic entraîne logiquement une hausse du chômage. C'est pourquoi il faut se méfier des stats et leur préférer un raisonnement logique et rigoureux assis sur quelques hypothèses. Ce n'est pas de la rhétorique.

Cette façon de raisonner permet d'affirmer que, TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS, la coopérative est plus adaptée à la petite taille. Plus la taille de l'entreprise augmente, plus il est difficile de lever des capitaux avec cette structure. Cela ne veut pas dire que c'est impossible. Cela veut dire que tu auras peut-être 10% des PME qui seront en coopérative et seulement 1% de celles qui ont plus de 100.000 salariés.  Maintenant, un libéral s'en fout : il laisse le marché, çàd les entrepreneurs et les salariés sélectionner la meilleure structure. Ni toi, ni moi, ni 500 énarques ou prix NObel si intelligents soient-ils ne sont capables a priori de dire quelle est la forme idéale. C'est au marché de la découvrir et telle forme qui est idéale ici et maintenant ne le sera plus demain et là-bas. C'est ce que l'on appelle l'ordre spontané.

Soit, tu préfères intensifier la politique d’austérité grecque.
On verra si cette méthode fonctionne.

Il n'empêche que...

Citation :

C'est pourquoi il faut se méfier des stats et leur préférer un raisonnement logique et rigoureux assis sur quelques hypothèses.

Ça fait drôlement stalinien comme méthode de pensée. :o  
Que les statistiques doivent être interprétées avec prudence c'est une chose, qu'elles ne puissent pas remettre en question des dogmes c'en est une autre autrement plus contestable!

n°26827242
poilagratt​er
Posté le 16-06-2011 à 15:27:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Une minorité de
Chinois sont plus pauvres que nous : et pourtant, ils épargnent 30 à 40% de leur revenu. Etonnant, non ? on m'avait toujours dit qu'un pauvre, ça n'épargne pas ? :o  

[:aloy]

Message édité par poilagratter le 16-06-2011 à 15:28:45

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°26827272
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-06-2011 à 15:29:31  profilanswer

C'est une moyenne pour le pays ; et ça se compare avec le niveau de revenu moyen chinois  qui est nettement inférieur au revenu français.

On pense avec beaucoup trop de préjugés en économie...

n°26827291
Nicodonald
Posté le 16-06-2011 à 15:30:45  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est une moyenne pour le pays ; et ça se compare avec le niveau de revenu moyen chinois  qui est nettement inférieur au revenu français.

On pense avec beaucoup trop de préjugés en économie...

Et le coût de la vie en Chine ? :o

n°26827304
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2011 à 15:31:44  profilanswer

Le modele chinois...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26827306
Terminatux
Communiste
Posté le 16-06-2011 à 15:31:52  profilanswer

Les chinois, même les chinois pauvres, épargnent énormément.
Cela s'explique en grande partie du fait de la très faible protection sociale qui oblige à laisser de l'argent de côté en cas de coup dur.

n°26827314
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:32:38  profilanswer

Terminatux a écrit :

Soit, tu préfères intensifier la politique d’austérité grecque.
On verra si cette méthode fonctionne.

Il n'empêche que...

Citation :

C'est pourquoi il faut se méfier des stats et leur préférer un raisonnement logique et rigoureux assis sur quelques hypothèses.

Ça fait drôlement stalinien comme méthode de pensée. :o  
Que les statistiques doivent être interprétées avec prudence c'est une chose, qu'elles ne puissent pas remettre en question des dogmes c'en est une autre autrement plus contestable!

C'est un débat épistémologique entre économistes. Dans la pratique tout le monde bidouille entre les deux : un peu de concepts logiques, un peu de validation empirique. Mais c'est du bricolage : encore une fois, on ne peut dans le réel isoler en économie l'effet d'une seule variable.

Les seules expériences réelles qui ressemblent au labo, c'est RFA-RDA, Pol Pot ou Corée Du Nord-Corée du Sud.

Quant à "austérité" : quand tu emploies ce mot, tu ne réfléchis pas de façon neutre, c'est déjà un parti pris.

n°26827325
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:33:26  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Et le coût de la vie en Chine ? :o

Le revenu moyen chinois, c'est 10% du français.

En tenant compte du coût de la vie, c'est 30%.

n°26827331
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:34:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le modele chinois...

Personne n'a parlé de modèle chinois. Merci de ne pas faire de HS.  

On essaie juste de raisonner et de réfléchir par exemple sur le lien pauvreté-épargne.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 15:34:19  profilanswer

n°26827365
Nicodonald
Posté le 16-06-2011 à 15:37:18  profilanswer

limonaire a écrit :

On essaie juste de raisonner et de réfléchir par exemple sur le lien pauvreté-épargne.

Je croyais qu'en économie il ne fallait pas ignorer les autres paramètres qui pourraient entrer en compte dans l'analyse de la situation

n°26827367
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:37:25  profilanswer

Terminatux a écrit :

Les chinois, même les chinois pauvres, épargnent énormément.
Cela s'explique en grande partie du fait de la très faible protection sociale qui oblige à laisser de l'argent de côté en cas de coup dur.

Ce qui prouve que les pauvres peuvent épargner. L'idée émise plus haut : les pauvres courent après l'argent est un peu courte. Epargner, c'est se projeter dans le temps : les pauvres sont aussi capables de le faire que les riches.  

n°26827371
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2011 à 15:37:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Correlation != causalite

Les chinois ne consomment pas ce qu'ils produisent, ils l'envoient dans des contrees qui leur achetent leurs trucs en faisant des emprunts chez leurs vendeurs. Ils verront jamais la couleur de leur epargne. Tant pis pour eux, ce sont les dindons de la farce monetaire en cours.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26827376
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:37:59  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Je croyais qu'en économie il ne fallait pas ignorer les autres paramètres qui pourraient entrer en compte dans l'analyse de la situation

Tu n'as pas compris.

n°26827386
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:38:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Correlation != causalite

Les chinois ne consomment pas ce qu'ils produisent, ils l'envoient dans des contrees qui leur achetent leurs trucs en faisant des emprunts chez leurs vendeurs. Ils verront jamais la couleur de leur epargne. Tant pis pour eux, ce sont les dindons de la farce monetaire en cours.

Toi non plus.

Pas le temps d'expliquer, je dois filer... Si d'autres veulent s'y coller

n°26827388
poilagratt​er
Posté le 16-06-2011 à 15:38:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu vas bientôt nous expliquer que les pauvres ont tous un matelas... :D
D'ailleurs le surendettement est une illusion d'optique.

Message édité par poilagratter le 16-06-2011 à 15:40:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°26827402
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2011 à 15:39:56  profilanswer

limonaire a écrit :

Toi non plus.

Pas le temps d'expliquer, je dois filer... Si d'autres veulent s'y coller

C'est ca que t'appelles "savoir renoncer avec grace"? :o

---------------
n°26827422
limonaire
Posté le 16-06-2011 à 15:41:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est ca que t'appelles "savoir renoncer avec grace"? :o

Désolé, mais je dois filer. Et je suis seul contre trois ou quatre : dur de répondre à 4 objections en même temps. On s'épuise...

n°26827550
poilagratt​er
Posté le 16-06-2011 à 15:50:15  profilanswer

limonaire a écrit :

Epargner, c'est se projeter dans le temps : les pauvres sont aussi capables de le faire que les riches.

très bon. :jap:

---------------
n°26827615
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2011 à 15:55:23  profilanswer

Terminatux a écrit :

[:delarue5]

Non celle qui dit que dans le cas d'une chute de la demande, le prix chute et qu'ainsi l'offre soit diminue et la demande augmente ce qui fait que la demande égale l'offre.

Et non, l'offre n'a pas diminué, les concombres ont pourri dans les entrepôts, les camions, et ont fini par être détruits, jetés ou épandus :hello:

J'imagine : « Chute de la demande de concombres de 90%, la riposte des producteurs ne se fait pas attendre, ils baissent leur offre de 95%, le prix du concombre atteint des sommets ! » [:buggy]

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 16-06-2011 à 15:56:31

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26827672
Terminatux
Communiste
Posté le 16-06-2011 à 15:59:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Les seules expériences réelles qui ressemblent au labo, c'est RFA-RDA, Pol Pot ou Corée Du Nord-Corée du Sud.

Et ça vient me parler de partis pris! Du grand délire! :lol:
Quel rapport entre la gouvernance démocratique des entreprises et la République Populaire Démocratique de Corée ou le Kampuchea Démocratique?

Si tu veux faire l'amalgame, alors ouvre grand les yeux car une nouvelle dictature rouge est née en Espagne dans la (très) petite ville de Marinaleda en Andalousie.
La preuve : la liste de la majorité municipale (Izquierda Unida) qui a mis en place des principes autogestionnaires dans sa ville y a réalisé 73,08% contre 21,39% pour le PSOE et 4,06% pour le PP avec une participation de 88,33%.
Je te laisse t'informer sur ce nouveau Kampuchea Démocratique.

http://resultados.elpais.com/elecc [...] 41/61.html
http://www.courrierinternational.c [...] homage-a-0

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 16-06-2011 à 16:09:02
n°26827704
Terminatux
Communiste
Posté le 16-06-2011 à 16:02:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et non, l'offre n'a pas diminué, les concombres ont pourri dans les entrepôts, les camions, et ont fini par être détruits, jetés ou épandus :hello:  

J'imagine : « Chute de la demande de concombres de 90%, la riposte des producteurs ne se fait pas attendre, ils baissent leur offre de 95%, le prix du concombre atteint des sommets ! » [:buggy]

Je ne fais que te rappeler ce en quoi consiste la loi de l'offre et de la demande. [:cosmoschtroumpf]

n°26827711
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2011 à 16:02:52  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je te laisse t'informer sur ce nouveau Kampuécha Démocratique.

Bah Dieu est grand, il y aura bien un nouveau Franco pour éviter ce désastre rouge. Viva la Muerte ! :fou:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26827798
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-06-2011 à 16:10:15  profilanswer

A la limite on s'en fout un peu, si les consommateurs veulent une monnaie indexée sur l'or il va y avoir une offre qui va se développer en face (même si les états font tout leur possible pour s'y opposer, vu que ça menace directement leur pouvoir)

Voir par ex. le développement de trackers Or or Argent, dont certains possèdent de l'or/argent physique (de fait c'est l'équivalent d'une monnaie convertible).

Citation :

La monnaie c'est bien plus, c'est un instrument de pouvoir, de gestion des cycles économiques.

Justement ça ne devrait pas. On aurait pas tout ce boxon si la FED n'avaient pas fait mumuse avec la monnaie pour relancer l'économie après le 11/2001. Une bonne monnaie (celle que les gens veulent avoir) est une monnaie qui conserve sa valeur, donc qui est l'abris des manipulations. A force de jouer aux apprentis sorcier avec, on voit aujourd'hui que les gens n'ont plus confiance dans les monnaies et veulent des actifs physiques (or, immobilier, etc.)

Citation :

Si ton système était en place, j'aurais été ravi que tu sois dans la région utilisant la monnaie lehman brothers.

Dans un système sans monopole monétaire il n'y a pas de région acquise à une monnaie, il y a plusieurs monnaient qui coexistent. C'est problèmatique avec de la monnaie physique, mais on fait ça sans problème avec des moyens de paiement électroniques. J'achète des produits en USD avec ma CB adossée à un compte en Euro, c'est transparent pour moi et pour le commerçant. Du coup je peux utiliser la monnaie la plus fiable pour mon épargne.

Par ailleurs les gens vont naturellement se tourner vers une monnaie solide (donc pas émise par une banque d'affaire leveragée jusqu'au yeux)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 16-06-2011 à 16:13:39

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26827858
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-06-2011 à 16:15:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Ronbinson sur son île pêche avec ses mains (donc sans capital) deux poissons par jour, en 8h.

Un jour, il décide d'épargner 4 heures de son temps de pêche pour construire une canne à pêche (du capital) : sa consommation ce jour-là diminue puisque dans les 4 h restant il n'a pêché qu'un poisson.

Tu pars de l'hypothèse biaisée que Robinson peut survivre avec un poisson par jour. Moi je te parle de l'hypothèse dans laquelle Robinson n'a pas d'autre choix que de manger 2 poissons par jour.

Dès lors, plus de temps pour construire la canne à pêche. Adieu veaux, vaches, cochons ...

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26827998
patx3
Posté le 16-06-2011 à 16:26:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

Une entreprise, ou un agriculteur, n'a absolument pas de couts fixes et dans le prix du produit, il n'y a en fait que des couts variables, marginaux, ce qui fait que la courbe d'offre et de demande montre parfaitement une demande infinie au prix nul... :o

n°26828005
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 16:26:39  answer

Citation :

Par ailleurs les gens vont naturellement se tourner vers une monnaie solide (donc pas émise par une banque d'affaire leveragée jusqu'au yeux)

Faudrait d'abord qu'elle existe cette monnaie. Et la monnaie physique existera toujours, donc devra être émise de qq part. Retour à la case départ ! Sauf si elle indexée sur l'or (par exemple)

n°26828006
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 16:26:42  answer

v4mpir3 a écrit :

Tu pars de l'hypothèse biaisée que Robinson peut survivre avec un poisson par jour. Moi je te parle de l'hypothèse dans laquelle Robinson n'a pas d'autre choix que de manger 2 poissons par jour.

Dès lors, plus de temps pour construire la canne à pêche. Adieu veaux, vaches, cochons ...

Encore faut-il que robinson sache pêcher. Et nul besoin de canne a pêche pour attraper du poisson.  :)  

n°26828068
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2011 à 16:31:38  profilanswer

patx3 a écrit :

Une entreprise, ou un agriculteur, n'a absolument pas de couts fixes et dans le prix du produit, il n'y a en fait que des couts variables, marginaux, ce qui fait que la courbe d'offre et de demande montre parfaitement une demande infinie au prix nul... :o

J'ai écrit cela ? :heink:  

Et le fait est que le prix n'a absolument pas bougé, c'est beau [:cerveau bpp]  

---------------
n°26828075
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 16:32:02  answer

n°26828081
poilagratt​er
Posté le 16-06-2011 à 16:32:27  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sans compter qu'avec sa logique, comme l'a déjà dit Loosha, on arrive un beau jour avec un méga bateau usine qui peut ravitailler le monde entier,
à ce détail prêt que les anciens pêcheurs n'ont plus de poissons, ni les moyens d'en acheter. [:airforceone]

Et cet exemple est transposable dans toutes les activités de production, avec les conséquences que l'on connait (chômage, richesses concentrées aux mains des propriétaires des bateaux usines et équivalents...)

Message édité par poilagratter le 16-06-2011 à 17:14:08

---------------
n°26828122
patx3
Posté le 16-06-2011 à 16:35:11  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Avec autant d'abonnés au téléphone portable que d'habitants, ça laisse quelques perspectives d'épargne... :o

n°26828151
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 16:36:38  answer

patx3 a écrit :

Avec autant d'abonnés au téléphone portable que d'habitants, ça laisse quelques perspectives d'épargne... :o

ça ! ça fait parti du deuxième cochon  :o

n°26828180
poilagratt​er
Posté le 16-06-2011 à 16:38:23  profilanswer

patx3 a écrit :

roh putain  :/ ...    :sleep:  :sweat:  

le portable est aujourd'hui indispensable pour chercher du boulot.  Les plus fauchés en ont besoin.  

Sans compter que ça ne se mange pas...

---------------
n°26828196
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 16:39:34  answer

Hé oui pêcher le poisson a la main et beaucoup plus rapide et sûr qu'une cane a pêche  :D  

n°26828235
Moreweed
Posté le 16-06-2011 à 16:42:42  profilanswer

En faire l'élevage est meilleur  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Moreweed le 16-06-2011 à 16:42:52

---------------
Comprend pas les gens
n°26828266
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2011 à 16:44:42  profilanswer

Une bonne vieille grenade :o

---------------
n°26828270
patx3
Posté le 16-06-2011 à 16:44:58  profilanswer

On peut dire que ta participation ici est assez pédagogique... :love:

n°26828319
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 16:48:11  answer

patx3 a écrit :

On peut dire que ta participation ici est assez pédagogique... :love:

tu as decouvert ma couverture "gaucho subversive"  

ne le dis à personne ....   [:korner:4]

n°26828342
patx3
Posté le 16-06-2011 à 16:48:56  profilanswer

Moreweed a écrit :

En faire l'élevage est meilleur  :o

Faut pas oublier qu'à la base, il est pauvre et con, le tout sans le sou ! :D

C'est quand il deviendra riche et intelligent qu'il pourra avoir l'idée de génie de faire de l'élevage, même si avant, il aura revendu son exploitation de pêche au profit de l'exploitation du diamant qui rapporte plus ! :o

n°26828345
vandepj0
Posté le 16-06-2011 à 16:49:11  profilanswer

On est vendredi déjà?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2908  2909  2910  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)