Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6112 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2876  2877  2878  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°26564838
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:08:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Les 30 glorieuses c'etait y'a 50 ans bordel  :fou:  

Tu vas pas continuer à nous resortir du "c’était mieux avant". On partait de rien, le pays était dévasté, comment peux tu comparer la situation au monde actuel??

Mais pourquoi dans cette période, l'état était il autorisé à imprimer des billets, et quelles en étaient les conséquences?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 17:08:40  profilanswer

n°26564874
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:10:46  profilanswer

python a écrit :

[:mur]
La réponse est simple et est facilement enseignée en maternelle. :D :p  

Si tout le monde aurait une imprimante à imprimer des billets, plus personne n'aurait intérêt à aller en chercher.  Gros problème lorsqu'il sera temps d'avoir une nouvelle voiture, il faudra l'échanger contre quoi qui aurait une valeur équivalente (sa maison, son terrain, ses meubles, son abonnement orange)?

Les banques privées ont une imprimante à imprimer des billets (dans la limite des critères de Bâle2 ou 3)

Pourquoi cela peut il fonctionner, alors que tu dis que si tous le monde (y compris les banques privées, donc) ....?

Je ne proposes pas que tout le monde ait une imprimante. :pt1cable:  

Mais seulement une banque d'état, en plus de banques privées.

En fait vous caricaturez notre proposition, faute de savoir y répondre.  :/

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 17:12:54

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°26564918
yoyo173
Posté le 23-05-2011 à 17:13:41  profilanswer

:lol:  

n°26564981
python
Posté le 23-05-2011 à 17:17:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les banques privées ont une imprimante à imprimer des billets (dans la limite des critères de Bâle2 ou 3)

Pourquoi cela peut il fonctionner, alors que tu dis que si tous le monde (y compris les banques privées, donc) ....?

Je ne proposes pas que tout le monde ait une imprimante. :pt1cable:  

Mais seulement une banque d'état, en plus de banques privées.

En fait vous caricaturez notre proposition, faute de savoir y répondre.  :/

Dans une économie normale il y a autant d'argent que de biens sur le marché.  

Actuellement il y a moins d'argent que de biens sur le marché donc on devrait normalement être en déflation, mais le marché n'est pas parfait, il se produit le contraire.  On est en inflation alors qu'on devrait normalement avoir de la déflation des prix sur certains types de biens.

Mais pourquoi je réponds à poil, c'est pas possible de ne pas savoir tout ça avant de poster sur ce forum.  :/

Message cité 2 fois
Message édité par python le 23-05-2011 à 17:19:01
n°26565054
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-05-2011 à 17:22:18  profilanswer

python a écrit :

Actuellement il y a moins d'argent que de biens sur le marché donc on devrait normalement être en déflation, mais le marché n'est pas parfait, il se produit le contraire.  On est en inflation alors qu'on devrait normalement avoir de la déflation des prix sur certains types de biens.

Mais pourquoi je réponds à poil, c'est pas possible de ne pas savoir tout ça avant de poster sur ce forum.  :/

Le fait que la création monétaire se poursuive pas mal joue beaucoup. Ce qui fait que la différence avec la destruction monétaire n'est pas si énorme (quantitative easing vs. destruction monétaire normale...)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26565074
patx3
Posté le 23-05-2011 à 17:23:27  profilanswer

python a écrit :

Inflation par les matières premières, comblant largement la déflation potentielle. :o

Poil oublie largement que si une banque crée de la monnaie, elle en détruit très régulièrement avec les remboursements d'emprunts. Mais bon, poil quoi ! :fou:

n°26565092
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-05-2011 à 17:24:34  profilanswer

patx3 a écrit :

Inflation par les matières premières, comblant largement la déflation potentielle. :o

Poil oublie largement que si une banque crée de la monnaie, elle en détruit très régulièrement avec les remboursements d'emprunts. Mais bon, poil quoi ! :fou:

Si élevée que ça ? On est sur l'énrgie à des prix pas tout à fait fous. Les minerais et la bouffe, je ne sais pas trop en revanche :jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26565260
python
Posté le 23-05-2011 à 17:36:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Si élevée que ça ? On est sur l'énrgie à des prix pas tout à fait fous. Les minerais et la bouffe, je ne sais pas trop en revanche :jap:

mais l'intérêt de la théorie éco, c'est l'effet sur le pouvoir d'achat.  Même le si le pain coutait 20 000 euros, c'est la capacité d'en acheter à chaque semaine qui importe, si je suis pas capable d'en acheter c'est que l'écoomie est mauvaise.

n°26565269
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-05-2011 à 17:37:38  profilanswer

python a écrit :

mais l'intérêt de la théorie éco, c'est l'effet sur le pouvoir d'achat.  Même le si le pain coutait 20 000 euros, c'est la capacité d'en acheter à chaque semaine qui importe, si je suis pas capable d'en acheter c'est que l'écoomie est mauvaise.

Ne t'inquiète pas, ici (sauf poila et zmed), on parle en termes réels.

---------------
n°26565341
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:43:43  profilanswer

patx3 a écrit :

Oui, ben l'état peut faire pareil!

Suffit de nationaliser une ou plusieurs banque privée, et on décide qu'elles deviennent des banques d'état!

Les anciens crédits sont remboursés, de nouveaux sont attribués mais uniquement pour des investissement d'état, et ça roule!

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 17:43:43  profilanswer

n°26565344
patx3
Posté le 23-05-2011 à 17:43:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Il suffit d'aller faire un petit tour du côté de la cotation de l'indice CRB, qui est un composite de l'énergie, des minéraux et de l'agriculture. Il a pris quasiment 20 % en 6 mois, même s'il s'est sensiblement calmé depuis.
;)

n°26565359
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:44:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Ne t'inquiète pas, ici (sauf poila et zmed), on parle en termes réels dans une économie capitaliste libérale.

---------------
n°26565392
python
Posté le 23-05-2011 à 17:47:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, ben l'état peut faire pareil!

Suffit de nationaliser une ou plusieurs banque privée, et on décide qu'elles deviennent des banques d'état!

Les anciens crédits sont remboursés, de nouveaux sont attribués mais uniquement pour des investissement d'état, et ça roule!

mais merde! que l'argent soit créé par l'État ou par une banque n'est pas le problème.  L'argent créé a un coût même pour l'État.    

n°26565402
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:47:31  profilanswer

python a écrit :

Voila.  :jap:   Et donc, puisque tout le monde ne peut se loger, c'est que l'économie est mauvaise.

---------------
n°26565426
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:49:10  profilanswer

python a écrit :

mais merde! que l'argent soit créé par l'État ou par une banque n'est pas le problème.  L'argent créé a un coût même pour l'État.    

L'argent créé un coût, mais aussi des recettes! (même pour l'état)  

Autrement dit, si l'état se prête à lui même à 10%(c'est un exemple), il perçoit aussi 10% d'intérêts => cout nul.

Contrairement aux banques privées, l'état est censé considérer l'intérêt collectif long terme,  
et non les intérêts d'une minorité à très court terme, qui se fout des conséquences sur l'ensemble de la société, voir crise économique...)

Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:09:43

---------------
n°26565428
python
Posté le 23-05-2011 à 17:49:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Voila.  :jap:   Et donc, puisque tout le monde ne peut se loger, c'est que l'économie est mauvaise.

[:wardrone] c'est plus compliqué.  La Terre n'est pas comme l'univers.  Les hommes ne sont pas bestioles qui peuvent croite à l'infini.  

n°26565444
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:50:56  profilanswer

python a écrit :

[:wardrone] c'est plus compliqué.  La Terre n'est pas comme l'univers.  Les hommes ne sont pas bestioles qui peuvent croite à l'infini.  

C'est pour ça que la puissance publique doit gérer le logement, (en en étant propriétaire, et en vendant des droits de jouissance limités dans le temps...)

Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 17:51:57

---------------
n°26565469
python
Posté le 23-05-2011 à 17:52:54  profilanswer

n°26565513
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:55:59  profilanswer

Oui, je sais. Ce que je dis est difficile à comprendre pour qui est abruti par la pensée dominante actuelle.  :/

Faut un minimum d'ouverture d'esprit. :o

Plutôt qu'un smilie, tu aurais pu expliquer...  Mais bon, quand on a pas d'idées.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 17:57:31

---------------
n°26565535
M4vrick
Mad user
Posté le 23-05-2011 à 17:57:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, je sais. Ce que je dis est difficile à comprendre pour qui est abruti par la pensée dominante actuelle.  :/

Faut un minimum d'ouverture d'esprit. :o

Alors que toi évidement tu es totalement ouvert aux critiques documentées que nombres d'intervenants ont formulés vis à vis de ta 'théorie' ? :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°26565570
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 17:59:46  profilanswer

M4vrick a écrit :

Alors que toi évidement tu es totalement ouvert aux critiques documentées que nombres d'intervenants ont formulés vis à vis de ta 'théorie' ? :o

Bien sur!  D'autant plus qu'ils se réfèrent au système économique dominant que je connais bien (c'était aussi mon préféré avant que je ne réfléchisse...

D'ailleurs, ce qui se passe actuellement en Espagne, (ce n'est qu'un début) je l'avais prédit en 1994!
Je peux te ressortir les doc, si tu veux.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17504540

Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:05:54

---------------
n°26565666
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-05-2011 à 18:05:54  profilanswer

Et voilà, poil@ est de nouveau en train de nous pourrir le topic...  
Pauvre lurker que je suis  :'( En plus ma molette au boulot déconne :/

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°26565673
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 18:06:40  profilanswer

n0name a écrit :

Et voilà, poil@ est de nouveau en train de nous pourrir le topic...  
Pauvre lurker que je suis  :'( En plus ma molette au boulot déconne :/

De mon point de vue, tu pourris le topic  :p

En fait vous refusez de considérer d'autres manières de voir que celle de la "pensée dominante".

On appelle ça de l'intégrisme.

Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:11:00

---------------
n°26565690
Camelot2
Posté le 23-05-2011 à 18:08:07  profilanswer

Et il se la joue E. Teissier maintenant...

n°26565729
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 18:11:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Exact. Sauf que mes prédictions se réalisent. (tout ce que j'ai pu dire depuis 16ans se vérifie petit à petit)

Je prédis que l'Europe va connaitre une révolution de son système économique, et que Eva Joly (si elle n'est pas mise hors circuit de gré ou de force) en sera un acteur essentiel, à travers les jeunes.

On ressort ce post dans quelques années, ok?

Voila un truc que j'avais écrit en ...1994, :D   (déja posté il y a 3 ans, la crise à laquelle je fais allusion,  n'est pas celle des subprime, qui n'est qu'un accident de plus, mais la crise économique qui donne lieu au chômage de masse, commencée il y a 30ans))

Citation :

C R I S E    et    E X C L U S I O N

L'accroissement constant de la productivité dans un marché limité à la population solvable de la planète est à  l'origine de la crise.

L'efficacité croissante, l'automatisation et l'utilisation de main d'oeuvre au plus faible coût, entraînent la disparition des entreprises les moins financièrement performantes.

Le marché solvable non seulement limité, se contracte:
La réduction de la masse salariale entraîne une réduction du marché solvable, ce qui conduit à une réduction de la consommation d'où nouvelles faillites. Il s'agit là d'un cercle vicieux.

Aussi, à terme une seule entreprise suffirait à satisfaire les besoins de la minorité disposant encore de ressources.
Déjà elles se regroupent par secteur d'activité (automobile, électronique...) à l'échelle mondiale.

Les actifs d'aujourd'hui, indépendamment de leurs compétences, seront exclus du système économique:
Nul besoin en effet de disposer d'un grand nombre de représentants d'une même discipline.

Si le système économique mondial n'est pas remis en cause, nous en serons pratiquement tous exclus.

Il est et sera seulement possible de freiner cette évolution.

Conjointement à la disparition d'entreprises, l'argent tend à ne plus circuler qu'autour des rentiers, puisque les revenus du travail s'amenuisent:
Si les revenus du capital sont supérieurs a ce qu'il est nécessaire de dépenser pour vivre, l'argent s'accumule de lui même, et d'autant plus vite que la rente est élevée et les prix bas.
Cette accumulation prendra fin avec l'insolvabilité des débiteurs.

A terme les détenteurs de capitaux posséderont tout.
Pour les autres l'argent aura disparu. Pratiquement ils
n'auront plus aucun droit, et la violence sera leur seul moyen de ne pas tomber dans l'oubli.

Un exemple permet d'illustrer ce raisonnement:

Soit une population active de 100 personnes.
Dans un premier temps le travail des 100 ne permet pas de satisfaire l'ensemble des besoins solvables: il y a plein emploi.
Dans un second temps, la productivité croissant, le travail de 90 suffit pour satisfaire les 100.

Dix se trouvent alors sans emploi, et consomment jusqu'à épuisement de leurs ressources, après quoi elles seront exclues.

La population solvable n'est plus 100 mais 90. Quatre-vingt-une personnes suffisent à satisfaire les 90, et 9 seront exclues.

Reste alors 81 personnes solvables dont 73 travaillent, d'où à nouveau 8 exclues, etc..

La population active restante concentre l'argent. Les salaires n'augmenteront pas pour autant puisque le marché du travail leur est défavorable. Seuls les propriétaires des entreprises survivantes et les rentiers accumulent l'ensemble des richesses.

Si de plus la productivité croît, le phénomène s'accélère et se stabilisera lorsque la population active sera suffisamment faible pour être non divisible.

Comment en est on arrivé là?

Jusqu'au siècle dernier, un produit se vendait car il correspondait à un réel besoin. Le problème d'écouler des marchandises ne se posait donc pas.

Le travail de chacun était nécessaire face à la rareté des choses.

L'accroissement permanent de la capacité de production industrielle au cours de notre siècle fit que l'offre dépassa et donc précéda la demande. Il fallut persuader le consommateur qu'il ne peut se passer de ce qu'on lui propose.
Consommer devint indispensable non pas pour l'existence de l'individu, qui ne fut plus prise en compte, mais pour la survie du système économique.

L' "indice de consommation" est d'ailleurs officiellement un reflet de la santé de l'économie.

Il n'existe pas d'indice reflétant la santé sociale.

On assista à une escalade aux armements financiers et commerciaux dont la mission fut d'exploiter méthodiquement le consommateur. La guerre économique commençait.
Ces nouveaux secteurs d'activité, bien qu'improductifs, et ne générant pas de service utile, participèrent au fonctionnement de l'économie en ce sens que si leurs acteurs ne sont pas producteurs, du moins ils contribuent à la circulation de la monnaie.
Et en tant que consommateurs ils absorbent une part de la production, participant ainsi, de manière parasite, à l'équilibre du système.

L'importance croissante de ces nouveaux secteurs d'activité  ne parvint cependant pas à absorber les incessants gains de productivité déjà cités.

D'où cette crise d'une nature et d'une ampleur mondiale encore jamais vue dans l'histoire de l'humanité.

Seul un cataclysme touchant les détenteurs de capitaux, tel une guerre mondiale, de par la forte demande industrielle qu'il entraînerait, pourrait la résorber, pour un temps.

Le devenir de l'humanité n'est pas pensé, mais est seulement le jouet de la civilisation dominante.

La Terre apparaît à l'homme comme un espace infini aux ressources inépuisables.

Il a toujours lutté contre son environnement et travaillé pour vivre.
Ce sens de la lutte et du travail lui apparaît comme indispensable à sa propre survie, ceci non par réflexion, mais par instinct.

L'aspect négatif de ce que son instinct lui dicte est ignoré, voire nié, sinon dans les mots du moins dans les faits:

C'est pourquoi l'on dit "pays en voie de développement" pour désigner le tiers monde où l'occident a réussi à installer le capitalisme, où "tiers-monde" pour désigner les pays où il n'y parvient pas.

L'exclusion, l'outrancière exploitation des pauvres, où encore les risques à long terme liés aux centrales nucléaires sont  
ignorés, de même que l'éventualité d'une non reprise économique.

Le côté négatif des choses est nié, seul le côté positif est pris en compte.
C'est là le moyen d'aller toujours dans le bon sens

L'hypocrisie a aussi sa place:
Ainsi l'égoïsme de chacun est dénoncé comme responsable de bien des maux.
Dans les faits, a moins d'ètre un saint, l'égoïsme est une qualité  indispensable pour vivre confortablement dans notre système!
En effet, ne pas l'être implique de partager le sort des plus démunis.

On ne peut rien espérer du système actuel.

En effet les gouvernants et spécialistes en charge de nos problèmes de société ne peuvent avoir une vision de l'avenir autre que celle qui les conforterait dans leur vision déformée du présent.

Il leur faudrait pour cela douter des théories sur lesquelles ils sont assis. Par la même ils s'excluraient du système qui les protège.

De plus ils bénéficient de la collaboration active du peuple pour qui il semble naturel qu'il y ait des gagnants et des perdants:
L'esprit de compétition contre les autres est enseigné dès le plus jeune âge.
Le vainqueur reçoit gloire et récompense.
Le dernier est ignoré où exploité.
Celui qui ne peut où ne veut collaborer est exclu.

Ainsi acquiert-on la certitude qu'il est normal que le fort profite du faible beaucoup plus que l'inverse, dans un monde où les rapports économiques semblent définitivement établis.

La compétition (avec perdant) est un remède contre le soulèvement des exclus, elle permet de justifier les inégalités:
"Ne te plains pas, il y en a beaucoup qui aimeraient avoir ta place...", où "Si tu n'as pas réussi c'est de ta faute...", où encore "Regarde celui qui a construit un empire en partant de rien...".

Bien au contraire, si la compétition est un moteur, elle devrait se pratiquer avec les autres et non contre les autres.

La liberté dont nous jouissons est bien utopique. En pratique, à défaut d'être prince, le choix est de réussir à s'insérer dans le système, quitte à en être esclave où parasite, où de vivre dans la rue.

Que peut il se passer?

La marginalisation, conséquence actuelle du chômage, est source de troubles sociaux et en ce sens dérange la société établie.

C'est pourquoi l'état s'efforce de lutter contre le chômage, afin de préserver son pouvoir.

Il ne connait qu'une issue à la crise: la reprise de la croissance par la consommation.

S'il s'agissait là de permettre à un plus grand nombre d'individus d'accéder à des conditions de vie décente, le travail ne  manquerait pas, du moins pour quelques décennies. Mais l'accroissement de la consommation ne concerne que la  population solvable puisqu'il est nécessaire de faire du profit.

Deux facteurs s'opposent néanmoins à cette logique:

- La diminution de la population solvable.

- La limitation des ressources naturelles.

Toutefois par des artifices politiques, et à défaut d'une prise de conscience généralisée, il serait possible, pour un temps, de relancer la croissance tant que les limites physiques ne sont pas atteintes:

- Explosion sociale dont l'issue serait imprévisible.

- Désastre écologique.

Ces phénomènes sont déjà engagés.

En attendant, pour prévenir les troubles sociaux, il ne reste que des palliatifs:

- Recréer des emplois précaires, tels ceux que l'on connaissait au début du siècle.

- Expulser de nos frontières certains individus sans intérêt économique.

- Interner  les fauteurs de troubles.

- Affirmer l'existence de forces de l'ordre, gardiennes de la paix et de la morale, et créer des ghettos de privilégiés.

- Multiplier les institutions caritatives, et les célébrations, facteurs de paix sociale et de bonne conscience collective.

Que faire?

Il y a deux manières de répondre:

1- Si l'on ne remet pas en cause le système économique actuel,  l'emploi, quel qu'il soit, est le seul moyen de sortir de l'exclusion.

Le sort de l'esclave est enviable aux yeux de l'exclu.

D'où les très nombreux discours de "responsables" à la recherche de "nouvelles" solutions pour créer des "emplois".

De ces raisonnements simplistes et omniprésents découle une question à laquelle, dans le système économique actuel, personne ne sait répondre: comment financer de nouveaux emplois ?

D'autre part elle sous entend que l'on ne puisse vivre sans travailler, et réciproquement que le travail permet de vivre.
Pour le moins ces théories manquent de rigueur:
Il est évident, si l'on a la fortune et une activité librement choisie, que l'on puisse vivre sans travailler, et il est tout aussi évident que l'on ne puisse qualifier de vivre le fait de travailler pour une existence misérable.

2- La remise en cause du système économique autorise une autre manière de voir:

D'une part le problème n'est plus de partager les revenus du travail, qui vont en s'amenuisant, mais de distribuer des richesses qui, pour l'essentiel, existent en surnombre: excédants agricoles, industriels où immobiliers...

D'autre part ce n'est pas le travail qui doit être partagé, mais l'ensemble des activités.

Cela devrait être à la base d'un nouveau système économique.

Cette proposition peut être considérée de prime abord comme absurde. Mais face au chômage massif de jeunes surdiplômés, la notion d'absurdité est toute relative.

L'avenir des jeunes passe par une remise en cause du système économique qui, tel une main invisible, dicte le rôle que chacun d'entre eux aura dans la société.

Pour penser un système économique viable encore faut il en avoir fixé les objectifs.

Si "lutter contre le chômage" n'a pas de sens, lutter contre la misère en a un. Empêcher le développement de la misère n'est pas une affaire de charité. La charité n'a jamais pu que la soulager ponctuellement.

Eliminer la misère est du ressort de la gestion de la planète.

La misère n'est pas la conséquence d'une quelconque pénurie, les ressources humaines et matérielles existent en abondance - c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a crise ! - mais l'intégrisme capitaliste conduit le pouvoir à rejeter les 3/4 de l'humanité que les hasards de la vie ont dépourvu d'argent.

L'argent -monnaie- est la seule "matière première" qui fasse l'objet d'une pénurie bien réelle, mais seulement dictée par des raisons politiques qui produisent donc l'exclusion.

L'argent matérialise le pouvoir absolu. La liberté et la démocratie y sont soumises.
Les problèmes financiers des partis politiques en sont une illustration.

Il est illusoire de penser que l'on puisse infléchir l'évolution de la crise sans d'abord remettre en cause ce pouvoir suprême, et donc les règles qui président à la création et à la circulation de la monnaie.

Contribuer à l'évolution de la conscience populaire est essentiel car d'elle dépend la naissance d'un monde nouveau.
Si nous ne savons conduire cette évolution, elle aura lieu par la force des choses lorsque les actuels privilégiés seront touchés en nombre.  

L'effondrement du système actuel, tant redouté des privilégiés, est le seul espoir des exclus.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:20:42

---------------
n°26565882
Camelot2
Posté le 23-05-2011 à 18:23:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Exact. Sauf que mes prédictions se réalisent. (tout ce que j'ai pu dire depuis 16ans se vérifie petit à petit)

Voilà, comme la réapparition du saturnisme.  :o  

n°26565913
python
Posté le 23-05-2011 à 18:25:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

et il insiste le bougre

c'est beau cracher sur le système alors qu'il en a largement profité toute sa vie :sweat:

on ne peut pas en dire autant des jeunes de mon âge qui cherchent leur place avec sueur au front :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par python le 23-05-2011 à 18:26:05
n°26565932
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 18:26:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Voilà, comme la réapparition du saturnisme.  :o

J'avais confondu avec d'autres maladies liées à la misère (tuberculose, et autres, loger à la rue est un facteur favorable à ça))
Sur le fond (progression des maladies liées à la misère), j'avais donc raison.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:30:23

---------------
n°26565958
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 18:29:32  profilanswer

python a écrit :

et il insiste le bougre

c'est beau cracher sur le système alors qu'il en a largement profité toute sa vie :sweat:

on ne peut pas en dire autant des jeunes de mon âge qui cherchent leur place avec sueur au front :sweat:

Oui, j'en ai bien profité, et je regrette que le système n'évolue pas afin de s'adapter à la fabuleuse productivité dont on dispose, via un autre système de répartition des richesses.

Mais si toi même qui est dans la M.  ne comprends pas ça, ben tant pis pour toi. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:30:50

---------------
n°26566007
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 18:34:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, j'en ai bien profité, et je regrette que le système n'évolue pas afin de s'adapter à la fabuleuse productivité dont on dispose, via un autre système de répartition des richesses.

+1.  

Plus notre PIB augmente, plus nos moyens de production augmente (communication instantanée, informatisation, automatisation...) et moins nous avons besoin de travailleurs.

On le voit d'ailleurs dans les chiffres : un PIB qui est en constante augmentation et dans le même temps un chômage en constante augmentation.

Il faut sortir de ce système qui place le travail au centre et admettre qu'on ne peut pas tous travailler (1 offre d'emploi pour 8 demandeurs actuellement). Et donc qu'à défaut de partager le travail (il parait que ce n'est pas possible), il faut partager les revenus du travail avec ceux qui sont exclus du marché de l'emploi.

Notre société à muté.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26566037
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 18:38:24  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

+1.  

Plus notre PIB augmente, plus nos moyens de production augmente (communication instantanée, informatisation, automatisation...) et moins nous avons besoin de travailleurs.

On le voit d'ailleurs dans les chiffres : un PIB qui est en constante augmentation et dans le même temps un chômage en constante augmentation.

Il faut sortir de ce système qui place le travail au centre et admettre qu'on ne peut pas tous travailler (1 offre d'emploi pour 8 demandeurs actuellement). Et donc qu'à défaut de partager le travail (il parait que ce n'est pas possible), il faut partager les revenus du travail avec ceux qui sont exclus du marché de l'emploi.

Notre société à muté.

Voilà :jap:    
Et comme cette mutation fait suite à plus de 2 siècles de développement sur un mode capitaliste,    
personne (enfin presque) ne comprends que le capitalisme tel qu'il est, est devenu obsolète.

ça a marché si longtemps, donc ça devrait marcher tout le temps! :pt1cable:

Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 18:39:48

---------------
n°26566202
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2011 à 18:55:15  answer

M4vrick a écrit :

Parce que l'état aurait tendance à imprimer des billets en masse pour faire tourner son propre budget, ce qui appauvrirait le pays à la vitesse grand V.

Mensonges et propagandes!!!

En attendant se sont bien les banques privées qui étranglent les états avec leurs intérêts  :o

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2011 à 21:39:03
n°26566596
patx3
Posté le 23-05-2011 à 19:28:04  profilanswer

Et c'est reparti... :pfff:

n°26566659
Camelot2
Posté le 23-05-2011 à 19:33:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'avais confondu avec d'autres maladies liées à la misère (tuberculose, et autres, loger à la rue est un facteur favorable à ça))
Sur le fond (progression des maladies liées à la misère), j'avais donc raison.

Cas de tuberculose en France:

2001: 6.465 cas
2007: 5.588 cas
2008: 5.758 cas
2009: 5.276 cas

Un petit graphique pour mieux visualiser:

http://www.invs.sante.fr/surveillance/tuberculose/images/am_figure1.gif

Tu n'aurais pas confondu avec une autre maladie?  :o

n°26566826
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 19:49:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Cas de tuberculose en France:

2001: 6.465 cas
2007: 5.588 cas
2008: 5.758 cas
2009: 5.276 cas

Un petit graphique pour mieux visualiser:

http://www.invs.sante.fr/surveilla [...] igure1.gif

Tu n'aurais pas confondu avec une autre maladie?  :o

Aurais tu le graphique de l'évolution de la misère sociale?   (sdf+chômeurs+précaires+mal logés...)?

Y a normalement une corrélation. Note que à la limite, on s'en fout.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 19:56:50

---------------
n°26566833
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 19:50:59  profilanswer

patx3 a écrit :

Et c'est reparti... :pfff:

Ben ce que dit zmed est exact!

Marrant comme vous ne supportez pas que l'on tienne un discours différent du vôtre!

Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 19:59:46

---------------
n°26566871
Camelot2
Posté le 23-05-2011 à 19:54:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Aurais tu le graphique de l'évolution de la misère sociale?   (sdf+chômeurs+précaires+mal logés...)?

Y a une corrélation.

Burden of proof, toussa toussa...

n°26566889
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 19:57:12  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Burden of proof, toussa toussa...

Oui, mais sur le fond on s'en fout... (et il est exact que dans certains départements ou villes, ou la misère se développe plus qu'ailleurs, la tuberculose repart)

Mais c'est bien de discutailler sur des points de (relativement)  détail, ça évite de parler du fond...

Vous pensez quoi du fait que des jeunes montrent leur révolte un peu partout?  
C'est l'effet du printemps, ou y a t'il qqch de plus profond?

(a priori vous devez ne rien y comprendre...)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 20:02:45

---------------
n°26566938
Camelot2
Posté le 23-05-2011 à 20:02:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais sur le fond on s'en fout...

Mais c'est bien de discutailler sur des points de (relativement)  détail, ça évite de parler du fond...

Tellement prévisible.

P-J'affirme A
C-C'est faux, voici quelques données qui le démontrent...
P-Pourrais-tu m'aider à prouver B?/ De toute façon, on s'en fout.

n°26566952
poilagratt​er
Posté le 23-05-2011 à 20:04:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tellement prévisible.

P-J'affirme A
C-C'est faux, voici quelques données qui le démontrent...
P-Pourrais-tu m'aider à prouver B?/ De toute façon, on s'en fout.

Si tu tiens à discutailler de ça, il est exact que dans certains endroits (départements ou villes), ou la misère se développe plus qu'ailleurs, la tuberculose repart.  (mais il est vrai pas dans le 16èm arrondissement de Paris.

As tu encore des trucs pour me dénigrer? :D

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 23-05-2011 à 20:05:18

---------------
n°26566999
Camelot2
Posté le 23-05-2011 à 20:09:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si tu tiens à discutailler de ça, il est exact que dans certains endroits (départements ou villes), ou la misère se développe plus qu'ailleurs, la tuberculose repart.  (mais il est vrai pas dans le 16èm arrondissement de Paris.

As tu encore des trucs pour me dénigrer? :D

Te dénigrer? Je ne fais qu'énoncer des faits face à tes affirmations sans fondement. Par ailleurs, si l'on établit une corrélation (comme tu le fais), entre les cas de tuberculose et la misère, on en vient à conclure que celle-ci est en baisse.

Soit l'inverse de ton propos initial...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2876  2877  2878  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)