Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2858  2859  2860  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°26305351
maponos
Posté le 30-04-2011 à 17:54:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

LEs gains de productivité sur ces secteurs ne viennent pas des travailleurs mais des concepteurs. Et au fur et à mesure que tu gagnes en productivité sur un secteur, t'as besoin de moins d'ouvriers sur un secteur bouché. Au hasard, ton PQ, t'en utilises pas plus qu'avant...
Le moment où la Chine sera aussi productive que les autres pays occidentaux (au top, donc), ben ce qui coûtera le même prix sera relocalisé.

Et je ne pense pas que la Chine telle que nous la connaissons actuellement dominera le monde. Les Chinois, une fois riches, voudront se casser (ce qu'ils font déjà pas mal...) ou faire de leur pays un endroit plus agréable à vivre. Sans compter qu'évoluera le droit de regard populaire sur les finances au fur et à mesure que les grands investissements se développeront.

Perso, la grande Chine rouge méchante, ça ne tiendra pas.

Moi je pense que ça tiendra, tout simplement parce que la Chine à tout le temps fonctionné comme ça, je ne vois pas pourquoi ça changerai aujourd'hui. Si on y regarde de plus loin, avec un peu de recul, on voit bien que la Chine d'aujourd'hui est organisé exactement de la même manière qu'il y a 150, 500 ou 1000 ans. Et que ça ne l'a jamais empêché de développé des techniques sophistiqués, voir même d'être leader sur ces techniques.

Ensuite pour ce qui est de la productivité inférieure de la Chine c'est en parti faux, la Chine dump sa monnaie, et pour l'instant on a pas réussi à l'empêcher de le faire, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Avec de plus en plus de pouvoir sur le reste du monde, je ne vois pas ce qui l'empêcherai de trafiquer les règles toujours à son avantage.

Non moi ce que je ne comprends pas c'est la bêtise de l'occident de pas avoir eu au départ un comportement beaucoup plus strict envers la Chine. On voit bien où en est le patriotisme de nos élites. Nos nations sont en tant qu'entités totalement stupides et finalement la Chine n'a aucun mérite à les duper.
Nos élites se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au coude s'ils croient qu'ils pourront intégrer la Chine dans une sorte de gouvernement mondial. Les élites chinoises ne sont pas aussi ridicules qu'elles.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 17:54:15  profilanswer

n°26305374
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-04-2011 à 17:57:20  profilanswer

maponos a écrit :

Moi je pense que ça tiendra, tout simplement parce que la Chine à tout le temps fonctionné comme ça, je ne vois pas pourquoi ça changerai aujourd'hui. Si on y regarde de plus loin, avec un peu de recul, on voit bien que la Chine d'aujourd'hui est organisé exactement de la même manière qu'il y a 150, 500 ou 1000 ans. Et que ça ne l'a jamais empêché de développé des techniques sophistiqués, voir même d'être leader sur ces techniques.

Ensuite pour ce qui est de la productivité inférieure de la Chine c'est en parti faux, la Chine dump sa monnaie, et pour l'instant on a pas réussi à l'empêcher de le faire, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Avec de plus en plus de pouvoir sur le reste du monde, je ne vois pas ce qui l'empêcherai de trafiquer les règles toujours à son avantage.

Non moi ce que je ne comprends pas c'est la bêtise de l'occident de pas avoir eu au départ un comportement beaucoup plus strict envers la Chine. On voit bien où en est le patriotisme de nos élites. Nos nations sont en tant qu'entités totalement stupides et finalement la Chine n'a aucun mérite à les duper.
Nos élites se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au coude s'ils croient qu'ils pourront intégrer la Chine dans une sorte de gouvernement mondial. Les élites chinoises ne sont pas aussi ridicules qu'elles.

Si je comprends bien, les vraies élites françaises sont sur Hfr  :o  

n°26305382
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 17:58:12  profilanswer

maponos a écrit :

Comme le dollar, et pourtant, il y a des pays plus productifs ou de productivité égale.

Je ne vois pas ce qui empêcherait d'autres pays de se développer, et surtout comment la Chine s'en sortirait avec autant de coûts improductifs (maintien de l'ordre, flicage, etc.).

Le but de développer le commerce n'est pas d'être un bisounours mais de développer l'interdépendance. Sans les machines-outils allemandes, la Chine est dans la merde, par exemple.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26305385
maponos
Posté le 30-04-2011 à 17:58:21  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est remettre en cause les capacités adaptatives d'une part, et nier le progrès d'autre part.

Je ne vois pas en quoi ça nie le progrès. C'est justement le progrès qui fait que l'homme est à la traine par rapport à son mode de vie. Évidemment qu'il y a les capacités adaptatives, sinon on n'en serait pas là. Mais ces capacités sont-elles suffisantes ?

Parce qu'en tout cas l'évolution est beaucoup plus lente que le progrès, peut-être va-t on être obligé (même sûrement selon moi) inventer une nouvelle espèce humaine.

n°26305387
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 17:58:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Je t'accepte dans le club, si tu ne déclines pas :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26305401
maponos
Posté le 30-04-2011 à 18:00:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Très bon exemple.

Es-tu capable de me dire à court, moyen terme qu'elle l'objectif de la France en tant qu'entité ?
A long terme c'est même pas la peine, et l'Europe comment dire  :sarcastic:

Sans même parler d'objectif, juste trouver le sens de son comportement.

Message cité 2 fois
Message édité par maponos le 30-04-2011 à 18:02:17
n°26305425
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 18:04:28  profilanswer

maponos a écrit :

Très bon exemple.

Es-tu capable de me dire à court, moyen terme qu'elle l'objectif de la France en tant qu'entité ?

Tenter d'assurer bien-être et sécurité à ses citoyens, c'est déjà pas mal comme objectifs.

Après, cette question n'a que peu de sens. Quel est l'objectif de ta ville en tant qu'entité ?

---------------
n°26305484
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2011 à 18:13:05  profilanswer

maponos a écrit :

Ce que je comprends pas dans ta logique c'est pourquoi on ne pourrait pas avoir les deux ?

Ais-je dis le contraire ? Si on manque de main d'oeuvre peu qualifiée pour occuper des emplois, il n'y a évidemment pas de raison d'en refuser.
Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait pénurie de main d'oeuvre non qualifiée en France (à part quelques secteurs spécifiques). En revanche on aurait bien aimé que Google soit français...

Même si l'industrie française était en pleine expansion, ce serait de l'industrie pointue nécessitant des compétences spécifique (tout le monde ne peut pas assembler des Airbus).

Citation :

Parce qu'un pays comme la Chine, de part son territoire et sa population est capable (j'ai bien dit capable, pas qu'elle l'est aujourd'hui) d'être au top niveau dans tous les domaines, je ne comprends pas que beaucoup n'en soient pas conscient.

Et alors ? Il y a de la place pour tout le monde. C'est pas parce que le Danemark est infiniment plus petit que les USA ou la Chine que son économie est morte.

Citation :

Parce que s'il y a bien une nation qui a un comportement cohérent c'est la Chine.

La Chine qui regarde les films Disney, bouffe au KFC, roule en BMW et range son iPhone dans un sac LVMH ? :D

Ce qui est comique c'est que cette même peur de la Chine existait il y a 30 ans avec le "péril japonais". Suffit de regarder les films des années 80 : les japonais sont décrits en train de conquérir l'occident (Retour vers le Futur 2 par ex.)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26305515
Badcow
Posté le 30-04-2011 à 18:17:01  profilanswer

maponos a écrit :

Ce que je comprends pas dans ta logique c'est pourquoi on ne pourrait pas avoir les deux ?

Un pays produisant énormément de biens matériels (usines etc...), et également ayant énormément d'ingénieur, médecin, chercheur etc...

Je sais pas mais c'était le cas de la plupart des pays occidentaux avant, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui ce serait impossible. Je ne comprends pas cette lubie de vouloir absolument faire disparaître les secteurs primaires et secondaires des pays occidentaux.

Parce qu'un pays comme la Chine, de part son territoire et sa population est capable (j'ai bien dit capable, pas qu'elle l'est aujourd'hui) d'être au top niveau dans tous les domaines, je ne comprends pas que beaucoup n'en soient pas conscient.

Et si vous croyez que la Chine va s'ouvrir sur le monde et partager un marché commun dans le plus pur esprit libéral c'est que vous ne connaissez pas l'histoire et la culture chinoise. Ils n'ont que faire des droits de l'homme, la seule chose qu'ils veulent c'est dominé le monde, par tous les moyens possibles. La Chine a toujours été la première puissance mondiale, et est en train de le redevenir. Maintenant qu'ils tiennent les Etats-Unis par les couilles, ils ne leur restent plus qu'à les affaiblir militairement, ce qui devrait se produire dans les 50 prochaines années au rythme où vont les choses. Ils vont de plus en plus exiger un droit de regard sur les prêts qu'ils font, et vont pouvoir contrôler le budget de la nation.

Et pendant ce temps l'Europe fait absolument n'importe quoi, se préparant à une osmose mondiale du libre échange  :sweat:  (mais se fait bien baiser en attendant).

Parce que s'il y a bien une nation qui a un comportement cohérent c'est la Chine.

Historiquement, c'est tout le contraire... s'ils avaient vraiment voulu "dominer le monde par tous les moyens possibles", ils n'auraient pas commencés par construire une immense muraille.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°26305516
maponos
Posté le 30-04-2011 à 18:17:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Tenter d'assurer bien-être et sécurité à ses citoyens, c'est déjà pas mal comme objectifs.

Après, cette question n'a que peu de sens. Quel est l'objectif de ta ville en tant qu'entité ?

Ça c'est facile vu que c'est le même maire depuis 30 ans.

Le but c'est d'en faire un pôle d'attraction économique (en concurrence directe avec Paris), et une ville verte. Et aussi d'urbaniser tous les alentours le plus loin possible.

En gros c'est de grossir le plus possible tout en fournissant une bonne qualité de vie à ses occupants.

La France j'ai l'impression qu'elle veut disparaître.

Message édité par maponos le 30-04-2011 à 18:19:54
mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 18:17:07  profilanswer

n°26305523
limonaire
Posté le 30-04-2011 à 18:18:01  profilanswer

maponos a écrit :

Très bon exemple.

La France en tant qu'entité, je ne sais pas ce que sais : les Français, oui, en revanche. Je pense que par France, tu parles en fait de ceux qui nous gouvernent. A mon avis, depuis 30 ans, le sens est clair :

- vision sociale-clientéliste : les élus, au lieu de proposer une offre politique cohérente, se contentent de répondre au coup par coup, dans l'urgence et sous la pression de l'opinion, à la demande politique. D'où l'inflation des législations, à la durée de vie de plus en plus courte,  et concommitament l'inflation des droits sociaux (les droits-créances), pour répondre à des besoins sociaux, par définition absolument sans limite. C'est une pente fatale, que l'élection de 2012 et son cortège de promesses, risque d'accélérer (voir Villepin et son RMI à 850 euros). La France va bientôt dépasser la Suède en termes de dépenses publiques dans le Pib, ce qui en fera le pays le plus social-démocrate du monde. La croissance déjà faible, se ralentira encore : et les conflits entre groupes sociaux pour se partager un gâteau qui ne grossit plus se feront plus nombreux : conflits immigrés/nationaux, actifs/inactifs, travail/capital...

- faire en Europe ce qu'on a échoué à faire en France : la France s'est résigné à n'être qu'une puissance moyenne, et les élites ne croient plus à son destin en tant que nation. C'est le syndrome Waterloo-Coblence. Mais elles croient toujours en une certaine forme de planification, d'organisation cartésienne de l'économie, à la politique industrielle, au keynésianisme, etc. D'où le tropisme européen de nos hommes politiques "raisonnables", ceux qui aspirent à gouverner : construire une Europe à la française, avec une BCE keynésienne et une politique budgétaire fédérale qui permettra de faire du déficit à longueur d'années. Manque de bol : les Allemands n'en veulent pas, ils ont déjà donné. Alors, les Français sont contraints, nolens volens,  de leur céder de traité en traité (voir les statuts monétaristes de la BCE), mais ne désespèrent pas de gagner à la fin leur pari européen d'une Europe française. Après tout, dans 15 ans, ne serons-nous pas plus nombreux que les Allemands ?

Message édité par limonaire le 30-04-2011 à 18:20:58
n°26305529
maponos
Posté le 30-04-2011 à 18:18:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Ais-je dis le contraire ? Si on manque de main d'oeuvre peu qualifiée pour occuper des emplois, il n'y a évidemment pas de raison d'en refuser.
Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait pénurie de main d'oeuvre non qualifiée en France (à part quelques secteurs spécifiques). En revanche on aurait bien aimé que Google soit français...

Même si l'industrie française était en pleine expansion, ce serait de l'industrie pointue nécessitant des compétences spécifique (tout le monde ne peut pas assembler des Airbus).

Citation :

Et alors ? Il y a de la place pour tout le monde. C'est pas parce que le Danemark est infiniment plus petit que les USA ou la Chine que son économie est morte.

Citation :

La Chine qui regarde les films Disney, bouffe au KFC, roule en BMW et range son iPhone dans un sac LVMH ? :D

Ce qui est comique c'est que cette même peur de la Chine existait il y a 30 ans avec le "péril japonais". Suffit de regarder les films des années 80 : les japonais sont décrits en train de conquérir l'occident (Retour vers le Futur 2 par ex.)

C'est pas une peur, c'est juste qu'au moins on peut lui reconnaitre d'être cohérente, contrairement à la France par exemple. (Je ne vois pas en quoi c'est incohérent qu'une petite partie de la Chine consomme occidental. De toute façon les marques occidentales produisent en Chine).

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 30-04-2011 à 18:22:54
n°26305597
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2011 à 18:26:47  profilanswer

maponos a écrit :

C'est pas une peur, c'est juste qu'au moins on peut lui reconnaitre d'être cohérente, contrairement à la France par exemple.

En même temps le fait de pas être "gênés" par les élections facilite quelque peu la gestion d'un pays :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26305619
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 18:29:40  profilanswer

Sans compter qu'ils sont encore assez nationalistes comparés aux pays occidentaux.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 30-04-2011 à 18:29:47

---------------
n°26305649
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2011 à 18:32:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Sans compter qu'ils sont encore assez nationalistes comparés aux pays occidentaux.

Ouais mais c'est uniquement quand le pouvoir veut agiter un peu les foules via les médias. Le rêve de tout automobiliste chinois c'est de pas rouler dans une bagnole chinoise  :whistle:

---------------
n°26305664
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 18:35:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Ouais mais c'est uniquement quand le pouvoir veut agiter un peu les foules via les médias. Le rêve de tout automobiliste chinois c'est de pas rouler dans une bagnole chinoise  :whistle:

On en revient à ce que disait maponos, leur instinct de survie quasi-préhistorique reprend le dessus [:cosmoschtroumpf].

---------------
n°26305674
maponos
Posté le 30-04-2011 à 18:36:31  profilanswer

Betcour a écrit :

En même temps le fait de pas être "gênés" par les élections facilite quelque peu la gestion d'un pays :D

Les élections ce n'est pas le problème. Les français dans leur majorité sont nationalistes, contrairement aux dirigeants de tout bord. Et puis la politique française est sensiblement la même depuis des décennies malgré l'alternance.

n°26305743
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2011 à 18:45:29  profilanswer

radioactif a écrit :

On en revient à ce que disait maponos, leur instinct de survie quasi-préhistorique reprend le dessus [:cosmoschtroumpf].

:lol:

maponos a écrit :

Les élections ce n'est pas le problème. Les français dans leur majorité sont nationalistes, contrairement aux dirigeants de tout bord. Et puis la politique française est sensiblement la même depuis des décennies malgré l'alternance.

La vie politique dans une démocratie est organisée autour des élections : faire des promesses pour se faire élire, éviter les mesures impopulaires (même si elles sont nécessaires), avoir pour horizon temporel la durée d'un mandat. C'est pas un hasard si chez nous les politiques sont des communiquants, alors qu'en Asie ils ont souvent des formations d'ingénieur ou d'économistes.

---------------
n°26305782
maponos
Posté le 30-04-2011 à 18:51:19  profilanswer

On s'en fou qu'ils soient des communicants (de toute façon généralement ce sont des énarques) puisque leur communication n'est pas en adéquation avec leur politique. La politique mené par la France relève plus de l'idéologie que de la sondageocratie.

Faut pas confondre les apparences, le cirque médiatique, et les actions réelles.

n°26305799
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 18:53:24  answer

Betcour a écrit :

Autrement dit : si les USA avaient fait venir un laveur de carreau à la place de Sergueï Brin (cofondateur de Google), n'y aurait-il pas eu une réelle différence en terme économique ?

Sergeï Brin avait 6 ans quand il est arrivé aux USA. Ses parents étaient très qualifiés mais on peut difficilement se baser sur les parents pour savoir si leur fils réussira à créer une boîte à 150 milliards.

L'immigration non qualifiée engendre une ou deux générations plus tard une population qualifiée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 18:54:43
n°26305853
maponos
Posté le 30-04-2011 à 19:01:09  profilanswer

J'espère que mes posts vous auront aidé à comprendre pourquoi les français sont pessimistes.

Personnellement qu'un mec comme Eric Verhaeghe ouvre sa gueule, ça me redonne un petit peu d'optimisme.

n°26306192
moonboots
Posté le 30-04-2011 à 19:46:50  profilanswer

maponos a écrit :

Personnellement qu'un mec comme Eric Verhaeghe ouvre sa gueule, ça me redonne un petit peu d'optimisme.

:jap:  je ne connaissais pas

Citation :

J’ai voulu exercer un droit d’inventaire sur la pensée économique dominante depuis quarante ans. Né à la fin des années 1960, je suis d’une génération qui n’a jamais connu que la crise, une génération qui a vécu dans la nostalgie des Trente Glorieuses. Avec l’implosion du modèle soviétique, quand l’économie de marché est restée comme seul système global, il y a eu un pari : plus on développera ce système, plus vite on arrivera à l’essence du marché en concurrence libre et parfaite, plus vite on sera prospères et on renouera facilement avec la croissance des Trente Glorieuses. Pendant la décennie 1980, on a fait de la privatisation à tout-va ; pendant la décennie 1990, on a abaissé le coût du travail – on a quand même dépensé 1,5 point de PIB en allégements de charges… Le résultat est terrible. En réalité, au bout de quarante ans, non seulement ça ne va pas mieux, mais au contraire, le système est en train de s’autodétruire. Cette crise n’est pas imputable à la rigidité du marché, mais au contraire, à sa flexibilité. Cela oblige à remettre en cause nos vieilles croyances. Collectivement, les élites de ce pays ne peuvent plus continuer à soutenir que les recettes d’avant 2008 vont nous sortir du marasme, elles sont la cause de la crise !

http://humanite.fr/19_01_2011-éric [...] s-»-462884

n°26306234
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 19:52:27  answer

moonboots a écrit :

Citation :

J’ai voulu exercer un droit d’inventaire sur la pensée économique dominante depuis quarante ans. Né à la fin des années 1960, je suis d’une génération qui n’a jamais connu que la crise, une génération qui a vécu dans la nostalgie des Trente Glorieuses. Avec l’implosion du modèle soviétique, quand l’économie de marché est restée comme seul système global, il y a eu un pari : plus on développera ce système, plus vite on arrivera à l’essence du marché en concurrence libre et parfaite, plus vite on sera prospères et on renouera facilement avec la croissance des Trente Glorieuses. Pendant la décennie 1980, on a fait de la privatisation à tout-va ; pendant la décennie 1990, on a abaissé le coût du travail – on a quand même dépensé 1,5 point de PIB en allégements de charges… Le résultat est terrible. En réalité, au bout de quarante ans, non seulement ça ne va pas mieux, mais au contraire, le système est en train de s’autodétruire. Cette crise n’est pas imputable à la rigidité du marché, mais au contraire, à sa flexibilité. Cela oblige à remettre en cause nos vieilles croyances. Collectivement, les élites de ce pays ne peuvent plus continuer à soutenir que les recettes d’avant 2008 vont nous sortir du marasme, elles sont la cause de la crise !

excellent !  :jap:  :jap:  :jap:  

Citation :

Éric Verhaeghe. Le Medef de Laurence Parisot nous parle d’un monde qui n’existe pas. Il nous parle de gens trop payés, d’un État qui a trop de recettes fiscales, il fait un certain nombre d’observations économiques qui sont totalement à côté de la plaque. Je me souviens d’une réunion, au mois de novembre 2008, sur la protection sociale, où les patrons présents se sont livrés à un exercice de comparaison de leurs retraites chapeau. Ce jour-là, on avait sorti un listing avec les 500 plus grosses retraites chapeau de France, et la seule question qui se posait, c’était : qui est dans le top 100 ? La réalité de la France, aujourd’hui, la voilà : d’un côté, des salariés qui ont envie que ça marche, et de l’autre, un certain nombre de patrons dont la première préoccupation en temps de crise est de vérifier qu’ils sont mieux payés que les autres. J’appelle ça le syndrome « 10 mai 1940 » : en pleine tourmente, l’obsession de l’état-major est de s’occuper de ses prébendes. Est-ce que mes mots sont durs ? Oui, ils le sont, mais parce que la réalité l’est !

n°26306249
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 19:54:28  answer

et ça ...

Citation :

Éric Verhaeghe. Le paradigme de 1789 permet en effet de comprendre notre époque… Avant la Révolution, il y a une crise des finances publiques et une crise économique ; les élites en profitent et ne veulent surtout pas faire le moindre effort pour enrayer la crise. Aujourd’hui, nous avons un phénomène absolument identique : par exemple, mesure-t-on bien que la dette publique, c’est de l’épargne garantie pour les très gros revenus ? Lorsque Liliane Bettencourt reçoit un chèque de 30 millions d’euros au titre du bouclier fiscal, ce chèque est financé par de la dette que Liliane Bettencourt achète sous la forme d’emprunts d’État et, du coup, quand on la rembourse, on lui fait un nouveau cadeau. Le bouclier fiscal est une opération de passe-passe qui permet d’accroître le patrimoine des gros revenus en le faisant financer par l’écrasante majorité des citoyens.

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°26306267
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 19:57:01  profilanswer

Le problème est donc bien la dette publique dans ce cas non ?

---------------
n°26306277
moonboots
Posté le 30-04-2011 à 19:58:45  profilanswer

[:cosmoschtroumpf]   j'ai toujours dit que les libéraux devaient se réjouir de la dette, ça enrichit les riches et ça enchaîne les pauvres

n°26306279
moonboots
Posté le 30-04-2011 à 19:59:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Le problème est donc bien la dette publique dans ce cas non ?

:sarcastic:   ou l'imposition peut-être

n°26306300
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 20:01:39  profilanswer

moonboots a écrit :

:sarcastic:   ou l'imposition peut-être

Les deux lectures sont possibles :o

---------------
n°26306301
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 20:01:44  answer

là enocre...

Citation :

Éric Verhaeghe. Eh bien, je vais vous répondre de façon transparente. Lorsque la FFSA a proposé, en novembre, de défendre auprès du Medef une position consistant explicitement à baisser le rendement des retraites pour favoriser la vente de produits d’assurance, j’ai écrit à Bernard Spitz (président de la FFSA – NDLR) que je n’étais plus d’accord avec ces positions. Je lui ai fait part de mon intention de partir et, ce faisant, d’abandonner tous mes mandats au sein des organisations patronales.

Ce qui démontre bien noir sur blanc qu'on est pas  dans un monde de bisounours, et qu'il y a bien des alliances objectives et concertées pour ENCULER les salariés !!!!  :fou:

n°26306318
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 20:03:40  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait persuadé que les salariés suisses ou belges se sentent sodomisés. Ca dépend du point auquel tu pousses une réforme en piliers.

---------------
n°26306396
limonaire
Posté le 30-04-2011 à 20:15:15  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

Le diagnostic est purement idéologique et complètement faux. J'ai déjà donné ici nombre d'indicateurs qui montrent l'emprise croissante de l'Etat français sur l'économie depuis 30 ans, contrairement au discours ambiant : poids croissant des dépenses publiques, nombre croissant de fonctionnaires, nombre croissant de salariés subventionnés, baisse du temps de travail, augmentation du Smic plus rapide que la moyenne des salaires et j'en passe.

Reste le problème des privatisations : on a certes beaucoup privatisé en 1986, en 1993, sous Jospin, un peu moins sous Raffarin et Sarkozy. On en déduit que l'essentiel de la production de biens et services relèvent du marché. C'est une grave erreur. Le poids dans le Pib des entreprises publiques (banques, sociétés industrielles ou de services) a sans doute baissé un peu depuis 1980 (1986 ne faisant qu'effacer 1981) mais dans le même temps trois secteurs d'activité, certes déjà publics en 1980 mais alors d'importance assez modeste, se sont considérablement accrus depuis : il s'agit de l'éducation, des retraites, de la santé. Les dépenses de retraites, assurées par le monopole public de la Sécurité sociale, alors qu'elles pourraient l'être par le privé (je n'ai pas dit qu'elles devraient l'être, je dis juste qu'elles relèvent de l'activité économique qui peut, selon les choix, être assurée par le public ou le privé), sont passées de mémoire de 8 à 12 points de Pib, soit + 4 points. L'éducation, avec la massification du lycée et de l'enseignement supérieur, a dû prendre au moins un point de PIb. La santé au moins 2 points. Avec ces hypothèses, on voit que trois secteurs d'activité économiques très porteurs, car en expansion, ont progressé d'au moins 7 points dans le Pib, soit sans doute plus que l'importance du solde nationalisations-privatisations depuis 1980.
Le recul du public dans certains secteurs industriels est compensé par une progression du public dans les secteurs de la retraite, de l'éducation et de la santé.

On voit donc que :
- toute une série de facteurs montre une emprise croissante de l'Etat : Dépenses publiques, Smic, nombre de fonctionnaires ...
- et que même si on analyse l'influence de l'Etat sous l'angle des privatisations, l'argument est moins solide qu'il ne paraît, la part du secteur économique public étant sans doute stable, voire ne augmentation, depuis 1980.

Bref, notre Eric Veraeghe part d'un diagnostic faux : si la France va plus mal et souffre d'un chômage endémique, d'un problème de déclassement de sa classe moyenne, ou de trappes à pauvreté, ce n'est pas possible de le mettre sur le dos d'un libéralisme débridé, puisque l'économie française n'est pas plus libérale en 2011 qu'elle ne l'était en 1980. Il va falloir trouver autre chose.  

n°26306426
limonaire
Posté le 30-04-2011 à 20:19:22  profilanswer

C'est cocasse car beaucoup de libéraux sont contre les déficits, et veulent même constitutionnaliser l'équilibre budgétaire.

Le fait que l'on soit en situation de forts déficits récurrents, qui favorisent une économie de la rente au profit des plus riches (Marx avait raison), montre bien que la situation que l'on vit n'est pas libérale, mais est imprégnée de dogmes keynésiens. Bref, notre Eric Verhaeghe se prend les pieds dans le tapis.

n°26306442
moonboots
Posté le 30-04-2011 à 20:20:58  profilanswer

limonaire a écrit :

puisque l'économie française n'est pas plus libérale en 2011 qu'elle ne l'était en 1980

c'est faux et on en a déjà parlé, d'autre part tu ne réponds pas vraiment à ses remarques, tu réponds à côté

n°26306467
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 20:25:33  answer

limonaire a écrit :

C'est cocasse car beaucoup de libéraux sont contre les déficits, et veulent même constitutionnaliser l'équilibre budgétaire.

Le fait que l'on soit en situation de forts déficits récurrents, qui favorisent une économie de la rente au profit des plus riches (Marx avait raison), montre bien que la situation que l'on vit n'est pas libérale, mais est imprégnée de dogmes keynésiens. Bref, notre Eric Verhaeghe se prend les pieds dans le tapis.

Le problème n'est pas la dette , mais pourquoi on en est arrivé là. On en revient toujours a la base, la monnaie. A qui appartient la monnaie d'un pays ?

n°26306480
limonaire
Posté le 30-04-2011 à 20:26:46  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est faux et on en a déjà parlé, d'autre part tu ne réponds pas vraiment à ses remarques, tu réponds à côté

En quoi est-elle plus libérale ? les aspects plus libéraux compensent-ils les aspects plus étatiques ? des arguments, que diable !

n°26306489
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 20:27:37  answer

limonaire a écrit :

En quoi est-elle plus libérale ? les aspects plus libéraux compensent-ils les aspects plus étatiques ? des arguments, que diable !

la monnaie  :o

n°26306491
moonboots
Posté le 30-04-2011 à 20:28:01  profilanswer

limonaire a écrit :

on n'est pas dans une économie purement libérale, tout comme l'union soviétique n'était pas communiste, par contre nous sommes sur un chemin libéral à un tas de points de vue, d'ailleurs tu as une position complètement contradictoire : d'un côté tu te réjouis des magnifiques résultats des économies libéralisées, et là tu es prêt à en reconnaître le caractère libéral et forcément vertueux, de l'autre à t'entendre aucune économie n'est jamais libérale...

n°26306495
limonaire
Posté le 30-04-2011 à 20:28:27  profilanswer

D'où vient la monnaie ? comment a-t-elle été découverte et choisie par les hommes ? quelles fonctions remplit la monnaie (tu vois, moi, aussi, je sais poser des questions, c'est moins fatigant, je le constate)

n°26306498
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 20:28:47  profilanswer

moonboots a écrit :

on n'est pas dans une économie purement libérale, tout comme l'union soviétique n'était pas communiste, par contre nous sommes sur un chemin libéral à un tas de points de vue, d'ailleurs tu as une position complètement contradictoire : d'un côté tu te réjouis des magnifiques résultats des économies libéralisées, et là tu es prêt à en reconnaître le caractère libéral et forcément vertueux, de l'autre à t'entendre aucune économie n'est jamais libérale...

Non mais que certaines économies soient libérales, ok, mais pas la France quoi [:sonken]

---------------
n°26306503
moonboots
Posté le 30-04-2011 à 20:29:36  profilanswer

limonaire a écrit :

code du travail, ouverture des frontières, dérégulation financière, baisse de l'impôt sur les revenus, privatisations, monnaie, etc...

n°26306507
limonaire
Posté le 30-04-2011 à 20:30:18  profilanswer

La monnaie régulée par un monopole public d'émission, c'est libéral ? une monnaie qui a cours légal et forcé, c'est libéral ? ( Un pays où on ne pourrait acheter que des Renault, ce serait un pays libéral ? c'est pourtant ce qui se passe pour la monnaie)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2858  2859  2860  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)