| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
W0r1dIndu5tri35 | Reprise du message précédent :
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Publicité | Posté le 16-04-2011 à 18:36:37 ![]() ![]() |
Camelot2 |
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2011 à 18:39:41 ![]()
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Camelot2 |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2011 à 19:42:59 ![]()
Autre chose : à ce que je sais, 8.5% c'est le taux fédéral sur le capital, pas sur les revenus (et à Zug, le taux cantonal additionel pour le capital c'est quelques points de base, genre 0.075%). Le taux moyen sur le revenu (fédéral + cantonal), c'est 7.83% (source - j'imagine que c'est après déductions parce que sinon ça n'aurait pas trop de sens), et encore une fois c'est un taux moyen faute d'harmonisation en la matière (refusée en novembre 2010). Si tu t'installes à Zug, tu paieras moins que ces 7.83%. Franchement si le taux n'était pas plus intéressant en Suisse qu'en France, tu ne trouverais pas des boîtes dont une partie de l'activité est de t'aider à t'y installer pour économiser sur tes impôts. Par ailleurs, encore une fois, la Suisse est relativement souple. Le taux ne fait pas tout, le fait qu'elle distingue l'escroquerie (délit pénal quand tu uses de faux par exemple) et la soustraction fiscale (qui consiste à simplement omettre une partie de sa déclaration fiscale et qui n'est pas un délit pénal) est aussi un avantage. Pas forcément que les boîtes qui s'installent là-bas cherchent à en tirer profit, mais c'est un risque juridique en moins. Franchement, nier que certains cantons suisses sont au sommet en matière de compétition fiscale, c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 19:54:45 |
Publicité | Posté le 16-04-2011 à 19:42:59 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
Un libéral ne prône pas la valeur travail : il prône la souveraineté de l'individu, libre d'agir comme il veut sous réserve de ne pas empiéter les droits de l'autre, notamment les droits de propriété de l'autre. Si quelqu'un veut ne pas travailler, et en assume les conséquences (faible revenu par exemple), il en a le droit : c'est une attitude très libérale. Chacun est libre de ses valeurs et de conduire sa vie comme il veut, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits des autres (droit sur son propre corps, et droits sur les biens qu'il a acquis légitimement). Je ne comprends pas d'où vient cette assimilation entre libéralisme et effort, travail. Le libéral dit juste que, si tu veux plus de richesses, tu dois fournir plus d'efforts : tu n'as a priori aucun droit sur les richesses des autres. Mais libre à toi de ne pas vouloir être riche et de te contenter d'un mode de vie frugal, orienté vers le détachement des biens matériels, la décroissance, la spiritualité ou que sais-je encore. Pour revenir à cette question d'héritage, en donnant un bien qui m'appartient légitimement à un autre, j'exerce ma souveraineté, mon libre arbitre, sans léser qui que ce soit : c'est libéral. En m'en empêchant de le faire, tu brides ma liberté : ce n'est pas a priori une attitude libérale, de ce point de vue. Certains libéraux considèrent ainsi que la loi qui réserve une part du patrimoine des parents aux enfants est attentatoire à leur liberté : il faudrait que les parents aient le droit de donner à qui ils veulent. Ce faisant, cela obligerait sans doute les enfants à s'occuper un peu plus de leurs parents âgés. Aujourd'hui, on peut les laisser seuls : ça n'empêchera pas d'hériter. Pour ces libéraux, le loi détruit ainsi le lien social entre parents et enfants. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 17-04-2011 à 01:28:23 |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 17-04-2011 à 01:10:33 --------------- https://elan.school/ |
Un individu A gagne 120. Il doit 20 d'IR. Il lui reste 100 qu'il consomme intégralement : il paie une TVA de 15%, soit 15. Total des impôts 35. L'année suivante, il gagne à nouveau 120, paie 20 d'IR, consomme l'intégralité du reste et verse 15 de TVA. Total des impôts sur les deux périodes : 70. Un individu B gagne 120. Il paie 20 d'IR. Il lui reste 100. Il les épargne intégralement. Un an plus tard les 100 lui ont rapporté 120. Il travaille également et gagne à nouveau 120. Sur ces revenus de la deuxième année (120+20 d'intérêts), il paie 25 d'IR. Il consomme les 115 de revenus après impôts qu'il lui reste, ainsi que le capital épargné (100): il paie 15%*215 = 32 de TVA. Au total, à partir d'un revenu du travail de 240 identique à l'individu A, il aura payé 20+25+32 = 77 d'impôt. Le même effort (travailler pour obtenir 240 sur 2 ans) entrainera un impôt moindre si l'on consomme tout que si l'on épargne. L'épargne est taxée deux fois : au moment où elle est formée (revenu initial) et au moment où cette épargne dégage des revenus. Autre exemple sur la longue durée : un individu A gagne 120 chaque année pendant 40 ans. Il paie 20 d'IR chaque année. Il consomme tout son revenu chaque année et n'épargne rien. Il paie 15 de Tva. Au bout de 40 ans, son patrimoine est nul. Il a payé 40*(20+15) = 1400 d'impôts et ne paie rien au titre de l'impôt sur le capital Un individu B gagne 120 chaque année pendant 40 ans. Il paie 20 d'IR chaque année. Il épargne la moitié de son revenu disponible après impôt, soit 50. Il consomme 50 et paie 7,5 de Tva. Avec un taux de placements de 3%, il a accumulé sur 40 ans 4.000 de patrimoine. Il consomme les 4000 de patrimoine avant de mourir et paie une Tva de 4000*0,15 = 600. Au total, il aura payé 20*40 =800 au titre de l'IR et 40*7,5+600 = 900 de TVA, soit au total 1700 d'impôts. Le même effort, travailler pour obtenir 120 de revenu annuel, donnera lieu à une imposition plus forte qi on fait le choix d'épargner plutôt que de consommer. Ces deux exemples montrent bien que l'impôt sur le revenu est un impôt sur l'épargne. Il montre bien aussi que l'impôt sur le patrimoine décourage l'épargne et encourage la consommation. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 17-04-2011 à 01:39:06 |
OK mais : Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 17-04-2011 à 01:39:40 |
W0r1dIndu5tri35 |
Betcour Building better worlds |
Message cité 1 fois Message édité par Betcour le 17-04-2011 à 05:13:32 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
On peut aussi être plus riche en naissant en France plutôt qu'à Niamey : pas besoin d'effort dans ce cas. Ton argument devrait militer pour une redistribution mondiale des richesses, et non seulement nationale. Il faut aller jusqu'au bout du raisonnement. De même, tes parents ne te transmettent pas qu'une richesse monétaire : ils te transmettent une plus ou moins grande richesse génétique par exemple. L'enfant qui naît avec un pauvre capital génétique mais à qui les parents transmettent un capital monétaire : est-il avantagé par rapport à celui qui a un bon capital génétique et aucun héritage financier ? A ne redistribuer que les richesses monétaires, à ne considérer que les inégalités sous cet angle, on oublie la complexite de l'être humain : on en fait un être unidimensionnel alors que les inégalités sont de plusieurs ordres. Est-ce juste de ne prendre en compte qu'une seule inégalité ? Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 17-04-2011 à 09:34:50 |
moonboots |
|
radioactif Mighty mighty man | Arguments spécieux. Parce que des flux de transmission (qui ont une valeur économique) indétectables et impossibles à quantifier, donc à taxer, alors tous les flux ne doivent pas être taxés ? De même, oui, je suis pour qu'on ne puisse transmettre de capital sans taxe dissuasive, partout dans le monde, dans la mesure où un cadre libéral est vraiment assuré. Je suis même largement prêt a perdre du niveau de vie pour l'elevation de celui du reste du monde. Mais je ne suis pas masochiste, si ce n'est pas nécessaire je ne le ferai pas. Tout ceci alors même que ma trajectoire individuelle devrait me pousser a conserver mes avantages... --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
moonboots |
|
Betcour Building better worlds | Et à part un beau Godwin, tu ne crois pas qu'il vaut mieux naitre avec un génome qui te destine à être grand, beau et naturellement mince plutôt que petit, chétif, prédisposé à la calvitie et aux addictions, et avec la myopathie de Duchenne ?
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
moonboots |
|
otobox |
|
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 17-04-2011 à 10:26:56 |
le pote Day ON | Je sens que ça va partir en HS complet. --------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
moonboots |
|
moonboots |
|
zad38 |
|
le pote Day ON | Ce qu'il veut dire (je crois), c'est que la culture va influer la perception de la beauté.
Message cité 2 fois Message édité par le pote le 17-04-2011 à 10:46:32 --------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
otobox |
|
moonboots |
|
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 10:51:41 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |