| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Reprise du message précédent :
--------------- https://elan.school/ |
Publicité | Posté le 12-04-2011 à 03:33:34 ![]() ![]() |
Black_Jack Bo_Jack |
johnbroot n00b Inside |
Message cité 2 fois Message édité par johnbroot le 12-04-2011 à 08:23:49 --------------- "Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp |
Black_Jack Bo_Jack | --------------- Horse_man |
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Et pendant ce temps, le Fmi prévoit une croissance de 4,4% en 2011 pour l'ensemble de la planète http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html et seulement 1,6% en France (ce qui pourrait même paraître optimiste). Et ça fait au moins 15 ans que ce différentiel existe. Faites le calcul en écart cumulé. La France s'enfonce peu à peu dans le malthusianisme économique, çàd dans l'économie de la pénurie (pénurie d'emplois, pénurie de logements, stagnation des revenus) où, pour donner à Paul, il faut prendre à Pierre (ou Charles-Henri ou Mouloud). D'où le climat très français de déprime et d'angoisse (nous sommes plus pessimistes quant à l'avenir que les Afghans, c'est dire !), ou les récents débats médiatiques sur les immigrés qui nous piquent notre pain, débats délétères qui prospèrent toujours dans les économies devenues à somme nulle, sans croissance ou presque, où le seul moyen de s'en sortir est de prendre à l'autre (le cadre, le retraité, l'immigré) puisque le gâteau ne grossit plus. On entendra encore dire que cette pénurie de logements/d'emplois/de salaires est due à la mondialisation, au progrès technique qui fait que "y a pus d'empois", aux femmes qui travaillent au lieu de rester au foyer, au trop plein d'immigrés, aux baby boomers, aux patrons du cac 40, au pétrole trop cher... sans voir qu'ailleurs la même mondialisation, le même progrès technique, le même pétrole trop cher,etc permettent une création de richesses de 4,4% par an. C'est désespérant, un tel aveuglement idéologique. La seule chose qui soit encourageante, c'est qu'on voit que le malheur français n'est pas une fatalité, puisque le reste de la planète fait mieux : il est donc possible de s'en sortir, et par le haut, çàd avec plus de logements, plus d'emplois, plus de revenus pour tous. Encore faut-il voir le monde avec d'autres lunettes que celles de Marx et Keynes. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 12-04-2011 à 10:24:03 |
vandepj0 | On peut aussi voir que presque tous les Français mangent à leur faim, vivent dans des logements chauffés, travaillent sans se tuer à la tâche, et qu'au global le confort de vie a progressé sur les 30 dernières années. Mais que les modèles proposés par les médias (i.e. les très très riches), les exemples à suivre, surconsomment comme des gorets, et qu'en bonus sur les 5 dernières années, on les a aidés à surconsommer encore plus en leur demandant de moins en moins d'efforts pour participer à la bonne marche de la société. Qu'en bonus numéro deux, on porte haut et fort le discours de la méritocratie, "quand on veut on peut", tout en diminuant la taxation des successions et autres mutations à titre gratuit, en désinvestissant l'enseignement public, bref en mettant en place les conditions qui favorisent la reproduction sociale. Et après on s'étonne qu'un discours populiste gauchisant modèle Mélenchon trouve une oreille attentive auprès de la population... Message cité 2 fois Message édité par vandepj0 le 12-04-2011 à 11:03:49 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Publicité | Posté le 12-04-2011 à 11:59:43 ![]() ![]() |
vandepj0 |
|
En fait, l'économie de pénurie, le mathusianisme économique, génère toujours des insatisfactions, qui trouvent toujours des débouchés dans des votes populistes, protestataires ou extrêmes. La France des 20 dernières années ne déroge pas à cette règle. Il se met en place le mécanisme suivant : 1- Le gâteau ne grossit plus du fait des politiques malthusiennes menées, çàd pour faire court des taxations et réglementations mises en place par l'Etat. Or, dès qu'on taxe une activité, ou qu'on la réglemente, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne l'encourage pas d'où son moindre développement : que l'on taxe par exemple les producteurs de tomates, et la production de tomates diminuera. Que l'on taxe le travail, et celui-ci s'évanouira. Que l'on taxe l'épargne indispensable à la formation du capital, qui est la seule source de gains de productivité, et l'épargne s'évanouira. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire (il ya de bonnes raisons de taxer) : je dis juste quelle en est la conséquence économique, sans idéologie, par le raisonnement. Le résultat : c'est le ralentissement de la croissance, la stagnation des salaires nets, la pénurie d'emplois et de logements. C'est d'ailleurs ce qu'on observe partout : la corrélation est nette entre l'augmentation des prélèvements obligatoires (et la réglementation des libertés économiques) et le ralentissement de la croissance. 2- Cette stagnation, cette économie de pénurie génère à juste titre des frustrations et une demande de plus d'Etat, les démagogues ou les ignorants insistant sur le fait que la situation de stagnation, de chômage, de pénurie est due au marché, à la mondialisation, à l'ultra-libéralisme. 3- Ce faisant, on augmente encore l'intervention de l'Etat : depuis 30 ans par exemple, un million de fonctionnaires en plus, 8 points de Pib de dépenses publiques supplémentaires, une réduction imposée du temps de travail de 14%, une augmentation du salaire minimum plus rapide que les salaires moyens, la création d'aides découplant un peu plus le revenu de l'effort pour l'obtenir (RMI, CMU), une taxation accrue de l'épargne, plus du tiers de l'activité économique dépendant de monopoles publics (santé, retraite, enseignement, émission de monnaie), des pans entiers de l'activité réglementés (marchés agricoles, grandes surfaces, pharmacies, taxis, notaires, foncier, marché du travail...). Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela produit un ralentissement de l'activité, du chômage en plus, des logements plus chers, une hausse du prix des biens alimentaires, etc. Et, partant, face à ce désastre économique, on redemande encore, sous la pression des démagogues et des ignorants, encore plus de réglementation, de taxes, d'intervention économique (dernier exemple en date : le plafonnement des prix du gaz étudié par le gouvernement, soi disant ultra libéral). En diminuant les libertés économiques, on aura les mêmes effets, c'est sûr. Et on redemandera encore plus d'Etat. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 12-04-2011 à 12:34:55 |
1) Je connais ce lien entre bonheur et comparaison avec le voisin. mais ce n'est à nous d'en juger. Chacun est libre de voir midi à sa porte et d'avoir sa conception du bonheur. Libre à toi de faire du prosélytisme pour que le gens se contentent de ce qu'ils ont, aient une démarche plus spirituelle ou zen ou philosophique, au lieu de vouloir sans cesse toujours plus. Mais pourquoi l'imposer ? 2) Si les entreprises publiques n'ont plus les moyens d'investir, c'est que : 3) Les riches n'achètent pas que des yachts : ils épargnent et prêtent à l'Etat, lui permettent de vivre à crédit. Les yachts ou l'iphone, c'est l'économie façon café du commerce qui passe complètement à côté des vrais enjeux. Les riches, c'est d'abord du patrimoine (immobilier et financier) qui permet d'accumuler du capital, de dégager les gains de productivité futurs, et non pas des Rolls et des yachts. Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 12-04-2011 à 12:37:06 |
Black_Jack Bo_Jack |
vandepj0 |
|
vandepj0 |
|
n0name Etat nounou, Etat soeur. | C'est comme le jeu de l'ultimatum. L'humain est jaloux, et il préfère se pénaliser plutôt que de subir une soit disante "injustice".
Message édité par n0name le 12-04-2011 à 15:27:44 --------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
1)Non, je ne veux pas faire grossir le gâteau : je veux que les gens décident eux mêmes, individuellement. Certains veulent plus : ils travailleront plus, feront des études, investiront. D'autres veulent une vie frugale, décroissante; ils cultiveront leur potager, vivront dans une yourte. Que chacun fasse ce qu'il veut. Mais ce que j'observe, c'est que, quand l'Etat intervient, la croissance diminue. Elle est plus forte dès qu'il recule. C'est donc que, en moyenne (pas tout le monde, mais la plupart), les gens veulent de la croissance, çàd des revenus supplémentaires en récompense de leurs efforts (travail, épargne investissement, études...). Ce n'est pas moi qui veut : j'observe juste que sans l'Etat, çàd quand les gens décident librement, ils travaillent plus, investissent plus, épargnent plus. Ils veulent donc plus de croissance que l'Etat (çàd qq députés, ministres, énarques) ne les y autorise. Et comme je ne considère pas que mon point de vue soit plus éclairé que le leur, au nom de quoi je leur dirai qu'il faut qu'ils deviennent décroissants par exemple ? 2) Les livres écolos fondés sur la soutenabilité physique, c'est bullshit. l'économie n'est pas la physique. On nous a déjà fait le coup en 1970 (rapport Meadows, club de Rome) : en prolongeant les courbes jusqu'en 2000, on prédisait l'épuisement des ressources et la fin de la croissance. Sauf que, pas de bol, il n'y a jamais eu autant de réserves de pétrole qu'aujourd'hui en 2011, malgré l'explosion de la croissance économique et démographique depuis. Car ce qui compte, ce ne sont pas les tonnes, mais les prix. Et quand le prix monte, la demande diminue, et l'offre augmente. Se demander : comment fera-t-on quand un milliard de Chinois seront équipés d'automobiles n'a donc pas de sens. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 12-04-2011 à 16:39:05 |
vandepj0 |
|
maponos |
|
maponos |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
Vaulti Démocratie participative? |
--------------- Tu l'as voulu, tu l'as eu... |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2011 à 22:48:02 ![]()
Si Cadbury a pris récemment la décision d'installer son siège dans le Canton de Zurich, c'est parce que la boîte y paie un impôt sur les sociétés de l'ordre de 10%:
Alors avec tes 20%, tu repasseras Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 22:57:37 |
En France il y a des dispositifs comparables : le taux d'imposition réel des entreprises du CAC40 est de l'ordre de 8% : L'Irlande suggère à la France d'augmenter son impôt sur les sociétés :
Message cité 1 fois Message édité par Betcour le 13-04-2011 à 01:42:11 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
freeza01 |
--------------- L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|. |
docmaboul |
|
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
|
moonboots |
Profil supprimé | Posté le 13-04-2011 à 13:09:41 ![]()
|
n0name Etat nounou, Etat soeur. | C'est clair que c'est funky d'accuser le néo-libéralisme d'un monopole de droit étatique. --------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Profil supprimé | Posté le 13-04-2011 à 14:35:23 ![]()
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
Profil supprimé | Posté le 13-04-2011 à 14:53:29 ![]()
Le FED monople d'etat, faut arrêter vos délires Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 14:53:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |