Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2776  2777  2778  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25424904
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 13:03:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wotton a écrit :

bla bla  

-----------------------

Donc je répète, tu me présentes un cas incomplet  

tu dis qu'il y a deux entreprises,  

que l'une pourrait mourir si elle embauche un gars à 1000  
et l'autre à 500  

mais je sais pas si leur marché est immense,

si l'univers théorique dans lequel tu construit ton cas ne contient qu'un seul produit,  

si il y a plus que deux entreprises  

et quel est le nombre de personnes au chômage.  

-----------------------

bla bla

Je pars du monde réel

Mais reprenons point par point :

-------------------------

et l'autre à 500

Oui

Il est immense, mais limité à la population solvable de la planète.

si l'univers théorique dans lequel tu construit ton cas ne contient qu'un seul produit,

Non, il y a plusieurs produits semblables, qui se font concurrence

Oui, il y a généralement quelques grandes entreprises, seules capables d'accumuler le capital nécessaire

Disons que c'est un peu moins que le nombre de personnes au travail.

------------------------

Et ensuite?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2011 à 13:06:10

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 13:03:51  profilanswer

n°25424914
patx3
Posté le 04-02-2011 à 13:05:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok , je reprends.

Si l'entreprise paye 1000 alors que un autre est prêt a faire le boulot pour 500,  une autre entreprise embauchera le gars à 500,

et, en pratiquant des prix moins élevé,  
coulera la 1ère entreprise qui paye ses employés plus cher que le marché du travail.

(c'est d'ailleurs pour ça que les prix des produits industriels baissent)

ça marche pas ton truc. [:airforceone]  

Non ! :o

n°25424933
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 13:07:00  profilanswer

Merci pour la démonstration! :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25424999
patx3
Posté le 04-02-2011 à 13:13:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Merci pour la démonstration! :D

Parce qu'en tant que chef d'entreprise, je préfère embaucher quelqu'un plus cher qu'un simple SMIC parce qu'il m'apporte une valeur ajoutée supplémentaire dans l'entreprise.

C'est une connerie de penser que l'entreprise cherche à faire baisser les salaires et à prendre le moins cher possible.

On cherche le meilleur rapport qualité prix ! :o

n°25425009
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 13:15:01  profilanswer

patx3 a écrit :

Parce qu'en tant que chef d'entreprise, je préfère embaucher quelqu'un plus cher qu'un simple SMIC parce qu'il m'apporte une valeur ajoutée supplémentaire dans l'entreprise.

C'est une connerie de penser que l'entreprise cherche à faire baisser les salaires et à prendre le moins cher possible.

On cherche le meilleur rapport qualité prix ! :o

Figure toi que y a même des entreprises qui délocalisent pour trouver des employés moins cher!

Incroyable, hein :p

---------------
n°25425068
patx3
Posté le 04-02-2011 à 13:22:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Figure toi que y a même des entreprises qui délocalisent pour trouver des employés moins cher!

Incroyable, hein :p

Si tu acceptes de payer tes chaussettes 30 €, aucun problème, je les fais fabriquer en France.

Mais seulement, t'es un vil consommateur et tu préfères acheter tes chaussettes à 5 € made in China, sans regarder la provenance.

Idem pour les autres produits... :o

A un moment, tu vas avoir en tant que chef d'entreprise à faire un choix :

- Puis je faire baisser mon prix pour être compétitif face à la concurrence ? Avec quels gains de productivité ? Avec quels investissements ? A quel endroit dois je être implanté ?
- Est ce que je peux repositionner mes produits afin de pouvoir monter les prix par rapport à la concurrence ? (courbe d'élasticité prix)

Et il y a des secteurs industriels où il n'y a pas le choix. :jap:

Alors tu vas me demander de baisser ma marge (j'anticipe), mais si je la baisse, celà ne fera pas baisser le prix fortement pour autant (va chercher les coeff de marges industrielles ou commerciales), et ça va me poser un problème d'investissement futur ! Donc non ! :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 04-02-2011 à 13:23:08
n°25425084
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-02-2011 à 13:23:38  profilanswer

Sinon, il faut importer des chinois sans code du travail, et on aura des chaussettes à 5€ made in France  [:skyfire76]

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25425162
patx3
Posté le 04-02-2011 à 13:31:58  profilanswer

n0name a écrit :

Sinon, il faut importer des chinois sans code du travail, et on aura des chaussettes à 5€ made in France  [:skyfire76]

C'est peut être ce qu'ils veulent faire à Chateauroux ! :D

http://afii.fr/fr/decisions-d-inve [...] uroux.html

n°25425195
xilebo
noone
Posté le 04-02-2011 à 13:35:14  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est peut être ce qu'ils veulent faire à Chateauroux ! :D

http://afii.fr/fr/decisions-d-inve [...] uroux.html

C'est une bonne chose pour la région :o  

Citation :

Parmi les critères imposés : les investisseurs s'engagent à recruter 80 % de leur personnel sur place.

n°25425239
patx3
Posté le 04-02-2011 à 13:40:48  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est une bonne chose pour la région :o  

Citation :

Parmi les critères imposés : les investisseurs s'engagent à recruter 80 % de leur personnel sur place.

L'important, c'est que tu croies en cet engagement... :D

mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 13:40:48  profilanswer

n°25425382
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 13:55:36  profilanswer

patx3 a écrit :

Si tu acceptes de payer tes chaussettes 30 €, aucun problème, je les fais fabriquer en France.

Mais seulement, t'es un vil consommateur et tu préfères acheter tes chaussettes à 5 € made in China, sans regarder la provenance.

Idem pour les autres produits... :o

A un moment, tu vas avoir en tant que chef d'entreprise à faire un choix :

- Puis je faire baisser mon prix pour être compétitif face à la concurrence ? Avec quels gains de productivité ? Avec quels investissements ? A quel endroit dois je être implanté ?
- Est ce que je peux repositionner mes produits afin de pouvoir monter les prix par rapport à la concurrence ? (courbe d'élasticité prix)

Et il y a des secteurs industriels où il n'y a pas le choix. :jap:

Alors tu vas me demander de baisser ma marge (j'anticipe), mais si je la baisse, celà ne fera pas baisser le prix fortement pour autant (va chercher les coeff de marges industrielles ou commerciales), et ça va me poser un problème d'investissement futur ! Donc non ! :pfff:

Oui, c'est exactement comme ça que ça se passe!

Le problème est que tout le monde a intérêt à acheter ses chaussettes moins cher  (si seulement ce n'était que moi :o ).

Et donc la solution est de réguler les importations de chaussettes pas chère!  

Mais pourquoi donc a t'on fait sauter toutes les régulations encore présentes il y a 35ans??? :heink:  :ouch:

Ce sont des idées libérales que de faire ça, alors vous devez savoir expliquer !! :D

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2011 à 13:56:35

---------------
n°25425510
patx3
Posté le 04-02-2011 à 14:08:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le problème est que tout le monde a intérêt à acheter ses chaussettes moins cher  (si seulement ce n'était que moi :o ).

Mais pourquoi donc a t'on fait sauter toutes les régulations encore présentes il y a 35ans??? :heink:  :ouch:

Ce sont des idées libérales que de faire ça, alors vous devez savoir expliquer !! :D

Vouloir mettre en place des restrictions à l'importation, c'est aussi vendre pour nous moins de voitures en Chine, c'est des restrictions des autres pays vis à vis de notre production, c'est régresser vis à vis de notre technologie, probablement aussi vis à vis de la qualité (moindre concurrence), c'est connaitre une envolée des prix dans le pays, sans compter les mesures de rétorsion contre le financement de notre dette.

Y'a pas à dire, tes idées sont lumineuses !!! :love:

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 04-02-2011 à 14:11:33
n°25425538
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 14:10:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je pars du monde réel

Mais reprenons point par point :

-------------------------

et l'autre à 500

Oui

Il est immense, mais limité à la population solvable de la planète.

Non, il y a plusieurs produits semblables, qui se font concurrence

Oui, il y a généralement quelques grandes entreprises, seules capables d'accumuler le capital nécessaire

Disons que c'est un peu moins que le nombre de personnes au travail.

------------------------

Et ensuite?

Et bien j'ai maintenant assez d'éléments pour tee répondre. Donc les deux entreprises ont besoin d'un nouveau travailleur pour satisfaire une demande en croissance, supposons que l'une des deux embauche un gars à 1000. Une deuxième entreprise fait une offre à 500, le chômeur qui se présente au poste sait que comme c'est le dernier poste vacant, il n'aura pas mieux ailleurs. Je pense avoir cerné pas mal tes conditions. Tu remarques d'ailleurs qu'un tel cas est possible que si il ne reste qu'un poste dans le secteur car sinon d'autres entreprises seraient prêtes à faire des offres supérieures d'emploi remplies assez vite. Ce qui va se passer dans ce cas:

1) Les deux entreprises se partagent le marché parce qu'elles ont beau avoir deux employés à des salaires différents elles ont la même capacité de production mais l'une gagne plus que l'autre mais aucune des deux n'est en faillite, en revanche on peut dire l'entreprise 1 et l'employé 2 se sont joliment fait avoir mais fallait pour l'employé 2 arriver plus tôt sur le marché pour prendre une place dans l'entreprise 1 et pour l'entreprise 1 être plus intelligente dans son calcul du prix maximum qu'elle était prête à payer quelqu'un.  
2) Il se peut aussi que "la ville ne soit pas assez grande pour nous deux" et qu'une des deux entreprises doive mourir. Alors la seconde entreprise se retrouve avec 1 employé à 500 et le gars à 1000 est au chomage. Soit le prix des produits de l'ent 2 est inférieur à celui sur le marché global et dans ce cas il gagne des pdm et doive embaucher un gars comme celui qui vient d'être mis au chomage, il sera sans doute payé un peu plus de 500 mais bon... Les prix sont plus faibles et donc tout le monde a un plus gros pouvoir d'achat, toutes les entreprises doivent produire plus et embaucher.

Si le produit de l'ent 2 est supérieur au prix du marché global alors voir cas 1) avec ent 2 a la place de l'ent 1 et une autre entreprise du marché qui prend la place de l'ent 1

3)Enfin tu vas me dire oui ils embauchent mais le salaire augmente pas, et c'est là où tu te plantes parce les ent vont avoir besoin de plus en plus de monde dans ce secteur là et mêmes dans les autres puisqu'elles produisent toutes un peu plus et beaucoup plus pour la 2), rendant la main d'œuvre un peu plus rare et donc un peu  plus chère ce qui fait que la perte de un seul ouvrier a 1000 va en réalité provoquer une hausse des salaires moyens globalement.

Et voilà.

n°25425548
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:11:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Vouloir mettre en place des restrictions à l'importation, c'est aussi vendre pour nous moins de voitures en Chine, c'est des restrictions des autres pays vis à vis de notre production, c'est régresser vis à vis de notre technologie, c'est connaitre une envolée des prix dans le pays, sans compter les mesures de rétorsion contre le financement de notre dette.

Si je te comprends bien:

Si les consommateur décident d'eux même d'acheter des chaussettes française, c'est bien.

Par contre si on oblige les consommateurs français a acheter des chaussettes françaises, c'est pas bien.

Explique moi la différence de résultat sur le plan économique. :whistle:

---------------
n°25425578
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 14:13:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a un épisode des Simpsons où Homer devient champion de boxe : il est incapable de porter un coup, mais sa constitution caoutchouteuse lui permet d'encaisser indéfiniment, et ses adversaires s'effondrent de fatigue les uns après les autres.

poil@ c'est pareil : il convaincrait pas un enfant de 5 ans, mais il est encaisse indéfiniment tous les arguments (avec une mauvaise foi sans borne : "les chiffres on s'en fout" (c) poil@). Au bout d'un moment tout le monde finit par abandonner.

Belle image :D . Et c'est pas sa phrase à lui:

[:djekyl] :" Les chiffres c'est pas une science exacte figurez vous..."

n°25425594
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:15:35  profilanswer

Wotton a écrit :

Et bien j'ai maintenant assez d'éléments pour tee répondre. Donc les deux entreprises ont besoin d'un nouveau travailleur pour satisfaire une demande en croissance, supposons que l'une des deux embauche un gars à 1000. Une deuxième entreprise fait une offre à 500, le chômeur qui se présente au poste sait que comme c'est le dernier poste vacant, il n'aura pas mieux ailleurs. Je pense avoir cerné pas mal tes conditions. Tu remarques d'ailleurs qu'un tel cas est possible que si il ne reste qu'un poste dans le secteur car sinon d'autres entreprises seraient prêtes à faire des offres supérieures d'emploi remplies assez vite. Ce qui va se passer dans ce cas:

1) Les deux entreprises se partagent le marché parce qu'elles ont beau avoir deux employés à des salaires différents elles ont la même capacité de production mais l'une gagne plus que l'autre mais aucune des deux n'est en faillite, en revanche on peut dire l'entreprise 1 et l'employé 2 se sont joliment fait avoir mais fallait pour l'employé 2 arriver plus tôt sur le marché pour prendre une place dans l'entreprise 1 et pour l'entreprise 1 être plus intelligente dans son calcul du prix maximum qu'elle était prête à payer quelqu'un.  
2) Il se peut aussi que "la ville ne soit pas assez grande pour nous deux" et qu'une des deux entreprises doive mourir. Alors la seconde entreprise se retrouve avec 1 employé à 500 et le gars à 1000 est au chomage. Soit le prix des produits de l'ent 2 est inférieur à celui sur le marché global et dans ce cas il gagne des pdm et doive embaucher un gars comme celui qui vient d'être mis au chomage, il sera sans doute payé un peu plus de 500 mais bon... Les prix sont plus faibles et donc tout le monde a un plus gros pouvoir d'achat, toutes les entreprises doivent produire plus et embaucher.

Si le produit de l'ent 2 est supérieur au prix du marché global alors voir cas 1) avec ent 2 a la place de l'ent 1 et une autre entreprise du marché qui prend la place de l'ent 1

3)Enfin tu vas me dire oui ils embauchent mais le salaire augmente pas, et c'est là où tu te plantes parce les ent vont avoir besoin de plus en plus de monde dans ce secteur là et mêmes dans les autres puisqu'elles produisent toutes un peu plus et beaucoup plus pour la 2), rendant la main d'œuvre un peu plus rare et donc un peu  plus chère ce qui fait que la perte de un seul ouvrier a 1000 va en réalité provoquer une hausse des salaires moyens globalement.

Et voilà.

Pourquoi produiraient elles plus?  :heink:  

Le marché solvable n'est pas extensible à l'infini  (d'autant que le pouvoir d'achat des salariés baisse...)

Ceux qui ont les moyens achètent 1 bidule, voire 2 ou 3, mais il arrive un moment ou ça sature.

---------------
n°25425600
Volkhen
Posté le 04-02-2011 à 14:16:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si je te comprends bien:

Si les consommateur décident d'eux même d'acheter des chaussettes française, c'est bien.

Par contre si on oblige les consommateurs français a acheter des chaussettes françaises, c'est pas bien.

Explique moi la différence de résultat sur le plan économique. :whistle:

Dans le premier cas un français achète une paire à un français.
Dans le second cas, 1 français achète 10 paires à trois chinois et un importateur français.

Message cité 1 fois
Message édité par Volkhen le 04-02-2011 à 14:17:04

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25425612
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:17:26  profilanswer

Wotton a écrit :

Belle image :D . Et c'est pas sa phrase à lui:

Dans le monde réel, ce qui se passe c'est très exactement ce que je décris, hein. :whistle:

---------------
n°25425614
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 14:17:41  profilanswer

C'est marqué en deux : baisse des prix implique hausse du pouvoir d'achat général implique hausse de la conso dans quelque secteur que ce soit (création de nouveaux besoins par nos amis Jobs et co) implique hausse de la prod.

n°25425619
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:18:09  profilanswer

Volkhen a écrit :

Dans le premier cas un français achète une paire à un français.
Dans le second cas, 1 français achète 10 paires à trois chinois et un importateur français.

Ah?  

Pourquoi ça?  (perso je change pas de chaussettes toutes les heures...)

---------------
n°25425647
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-02-2011 à 14:20:22  profilanswer

patx3 a écrit :

Vouloir mettre en place des restrictions à l'importation, c'est aussi vendre pour nous moins de voitures en Chine, c'est des restrictions des autres pays vis à vis de notre production, c'est régresser vis à vis de notre technologie, probablement aussi vis à vis de la qualité (moindre concurrence), c'est connaitre une envolée des prix dans le pays, sans compter les mesures de rétorsion contre le financement de notre dette.

Mouais, en meme temps notre balance commerciale est largement déficitaire depuis 2009 il me semble.

n°25425673
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:22:24  profilanswer

Wotton a écrit :

C'est marqué en deux : baisse des prix implique hausse du pouvoir d'achat général implique hausse de la conso dans quelque secteur que ce soit (création de nouveaux besoins par nos amis Jobs et co) implique hausse de la prod.

Sauf que :

1  les prix baissent moins que les salaires, car ils ne sont pas constitués que de salaires, mais aussi de choses incompressibles (énergie, MP, frais financiers et autres)

2 le gros des salaires passe dans des dépenses qui ne diminuent pas (logement, santé, etc.)

Donc la demande en produits industriels français (à valeur constante) baisse.

Les x millions de personnes qui sont passées du statut de salariés à celui de chômeur n'ont pas vu leur PA augmenter.
Ni les travailleurs pauvres en toujours plus pauvres.

Ton raisonnement colle pas.

Sinon pourquoi le chômage aurait il tant augmenté depuis 35ans?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2011 à 14:24:05

---------------
n°25425757
Serpico7
Posté le 04-02-2011 à 14:28:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Entropie économique...Moins il y a d'ordre et de contraintes, plus il y a de mouvements, plus il y a de production/croissance (énergie en thermodynamique), plus il y a de marges, plus il y a d'enrichissement financier et de retour de capital.

Au niveau des chiffres, c'est très bien, sur le terrain moins.

Par contre pour la base...on ne se soucie pas de l'impact du chaos sur les bases : i.e. la précarité et la fracture sociale. (puisque pas de système de redistribution prévu, optimum de Pareto toussa...)

Et on se retrouve avec des problèmes de surproduction (surchauffe) là où la production est concentrée, comme en Chine.

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 04-02-2011 à 14:29:33
n°25425870
patx3
Posté le 04-02-2011 à 14:36:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Mouais, en meme temps notre balance commerciale est largement déficitaire depuis 2009 il me semble.

On aurait moins considéré pendant 30 ans l'entreprise et l'actionnaire comme une vache à lait, on n'en serait peut être pas là aujourd'hui. Regarde l'Allemagne qui a misé sur le maintien de ses familles d'industriels... :jap:

Quand une ambassade allemande mets ses effectifs au service des entreprises, nos ambassades font de la diplomatie politique.

La hollande par exemple, c'est un petit pays et leur seule survie, c'est l'export, au delà du marché intérieur. Et l'entreprise y est plus respectée que chez nous.

Nous on va envoyer Sarko au Brésil pour faire croire qu'on va vendre des Rafales, mais personne pour aider la PME innovante qui pourrait exporter sa production... :pfff:

Tout est question de mentalité d'esprit au niveau de l'Etat. :cry:

n°25425942
Serpico7
Posté le 04-02-2011 à 14:40:46  profilanswer

patx3 a écrit :

On aurait moins considéré pendant 30 ans l'entreprise et l'actionnaire comme une vache à lait, on n'en serait peut être pas là aujourd'hui. Regarde l'Allemagne qui a misé sur le maintien de ses familles d'industriels... :jap:

Quand une ambassade allemande mets ses effectifs au service des entreprises, nos ambassades font de la diplomatie politique.

La hollande par exemple, c'est un petit pays et leur seule survie, c'est l'export, au delà du marché intérieur. Et l'entreprise y est plus respectée que chez nous.

Nous on va envoyer Sarko au Brésil pour faire croire qu'on va vendre des Rafales, mais personne pour aider la PME innovante qui pourrait exporter sa production... :pfff:

Tout est question de mentalité d'esprit au niveau de l'Etat. :cry:

Je ne sais pas trop si on peut comparer à l'Allemagne. Le dumping social de ce pays m'emmerde par exemple, et beaucoup sont dans des situations sociales angoissantes, mais y a pas que ça à prendre en compte cela dit.

Mais y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, en France : trop de cadeaux aux gros, trop de charges sur les petits : moins d'innovations.

La culture politico-financière française est à chier.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 04-02-2011 à 14:41:40
n°25426019
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 14:45:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que :

1  les prix baissent moins que les salaires, car ils ne sont pas constitués que de salaires, mais aussi de choses incompressibles (énergie, MP, frais financiers et autres)

2 le gros des salaires passe dans des dépenses qui ne diminuent pas (logement, santé, etc.)

Les x millions de personnes qui sont passées du statut de salariés à celui de chômeur n'ont pas vu leur PA augmenter.

Non mais dans ce cas faut imaginer que t'as des tas d'entreprises qui font ce processus plus et c 'est surtout qui fonctionne les innovations en tout genre qui abaissent les prix... Mais ta vision malthusienne de l'éco peut pas te permettre d'intégrer ça.

Tu veux une raison du chômage en France, il y en a des tas mais 35h, état trop fort, absence d'innovation,ça explique déjà pas mal... Et surtout tout ce que je t'ai dis fonctionne si il n'y a pas de smic, c'était même le point de départ de notre discussion pas vrai? "et si il n'y avait pas de smic, est-ce que les salaires baisseraient?", c'était ta question...

n°25426034
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:46:53  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Entropie économique...Moins il y a d'ordre et de contraintes, plus il y a de mouvements, plus il y a de production/croissance (énergie en thermodynamique), plus il y a de marges, plus il y a d'enrichissement financier et de retour de capital.

Par contre pour la base...on ne se soucie pas de l'impact du chaos sur les bases : i.e. la précarité et la fracture sociale. (puisque pas de système de redistribution prévu, optimum de Pareto toussa...)

Et on se retrouve avec des problèmes de surproduction (surchauffe) là où la production est concentrée, comme en Chine.

Voila.  :jap:   Le libéralisme c'est très bien pour les capitaux, et une catastrophe pour les travailleur.
(a moins d'une forte redistribution, qui fait hurler les capitalistes)

---------------
n°25426054
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:48:25  profilanswer

Wotton a écrit :

Non mais dans ce cas faut imaginer que t'as des tas d'entreprises qui font ce processus plus et c 'est surtout qui fonctionne les innovations en tout genre qui abaissent les prix... Mais ta vision malthusienne de l'éco peut pas te permettre d'intégrer ça.

Tu veux une raison du chômage en France, il y en a des tas mais 35h, état trop fort, absence d'innovation,ça explique déjà pas mal... Et surtout tout ce que je t'ai dis fonctionne si il n'y a pas de smic, c'était même le point de départ de notre discussion pas vrai? "et si il n'y avait pas de smic, est-ce que les salaires baisseraient?", c'était ta question...

L'innovation a des limites aussi!  tu trouves que ça va pas assez vite comme ça?  :ouch:  

Le chômage, c'est pas qu'en France, c'est dans tous les pays développés... et ailleurs.

S'il n'y a pas de smic, évident que les salaires baisseraient!

D'ailleurs y a des millions de travailleurs qui déjà ne gagnent pas le SMIC.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-02-2011 à 14:49:33

---------------
n°25426066
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 14:49:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les problèmes de surproduction c'est plus dans le cadre d'une attente de rééquilibrage de marché qu'autre chose, c'est temporaire et sur le long terme ça a pas d'incidence. Ensuite la fracture sociale, je crois qu'il faut pas oublier que les libéraux ne visent pas l'égalité et que la fracture sociale est bien plus créée par des politiques foireuses depuis 30 ans que par le marché.

n°25426097
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:51:25  profilanswer

Wotton a écrit :

Les problèmes de surproduction c'est plus dans le cadre d'une attente de rééquilibrage de marché qu'autre chose, c'est temporaire et sur le long terme ça a pas d'incidence. Ensuite la fracture sociale, je crois qu'il faut pas oublier que les libéraux ne visent pas l'égalité et que la fracture sociale est bien plus créée par des politiques foireuses depuis 30 ans que par le marché.

On est toujours en limite de surproduction.
Dès qu'elle apparaît, des entreprises licencient/ferment.  => chômage.

35ans que ça dure, et c'est comme ça dans tous les pays développés.
Et vous continuez à faire comme si de rien n'était! :pt1cable:

Message édité par poilagratter le 04-02-2011 à 14:52:18

---------------
n°25426111
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 14:52:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'innovation a des limites aussi!  tu trouves que ça va pas assez vite comme ça?  :ouch:  

Le chômage, c'est pas qu'en France, c'est dans tous les pays développés... et ailleurs.

Ça va trop vite, en Europe? lol nawak.

Chômage dans les pays développés: Bah soit mêmes causes à peu près soit crise temporaire soit inférieur à 5% soit besoin d'adaptation après une émergence très rapide.

n°25426139
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:54:07  profilanswer

Wotton a écrit :

Chômage dans les pays développés: Bah soit mêmes causes à peu près soit crise temporaire soit inférieur à 5% soit besoin d'adaptation après une émergence très rapide.

Faudrait jeter encore plus vite les produits high tech dépassé alors qu'ils n'ont pas fait le 1/10èm de ce qu'ils pourraient durer?

Vive le super gaspi, qui résoudra la crise. :pt1cable:

---------------
n°25426149
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 14:54:41  profilanswer

Wotton a écrit :

La cause étant celle que j'ai décrite un peu plus haut. [:airforceone]  

---------------
n°25426209
Serpico7
Posté le 04-02-2011 à 14:58:16  profilanswer

Wotton a écrit :

Je sais pas qui c'est les libéraux...y a une différence entre le jeune loup qui sort d'école convaincu que Philippe Nemo  ([:uriel98]) est un brave type et la réalité du terrain, les mecs qui ne se servent du discours libéral que comme un écran de fumée au service du capitalisme inconscient, effectivement ça correspond assez bien à nos politiques depuis 30 ans, mais pas que.

Je vais te blaser, mais je n'ai jamais tourné le dos à la lutte des classes, puisque le problème est loin d'etre réglé, et pour mes affaires j'essaye de donner une plus-value sociale et équitable à mes produits, ainsi qu'une durabilité et avec un fond culturel consistant et réel.

Quant à la surproduction, on verra bien comment le Chine arrivera à gérer, mais ça crée une ambiance mondiale craignos.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 04-02-2011 à 15:01:53
n°25426286
Joyrock
Posté le 04-02-2011 à 15:03:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que :

Parceque course au profit, remplacement du ptit gars à la caisse qui met tes courses dans ton sac pour toi par... rien.
Remplacement du vendeur de journal par un distributeur.
Délocalisation des entreprises ou la main d'oeuvre est moins cher car mondialisation (Marché local vs marché mondial, pas les mêmes contraintes).

Mais pourquoi je répond moi bordel, c'est poil@  [:jsuistropcon]

n°25426299
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-02-2011 à 15:05:17  profilanswer

Joyrock a écrit :

Parceque course au profit, remplacement du ptit gars à la caisse qui met tes courses dans ton sac pour toi par... rien.
Délocalisation des entreprises ou la main d'oeuvre est moins cher car mondialisation (Marché local vs marché mondial, pas les mêmes contraintes).

Répondre à poil@ en faisant du poil@, c'est assez intéressant :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25426323
poilagratt​er
Posté le 04-02-2011 à 15:07:13  profilanswer

Joyrock a écrit :

Oui, c'est ça.

Et comment palier à ça, à part par une sévère régulation des marchés du travail et de la circulation des marchandises, et redistribution des richesses via l'impôt? (comme on faisait y a 35ans)

Pourquoi fait on l'inverse?

---------------
n°25426324
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 04-02-2011 à 15:07:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je sais pas qui c'est les libéraux...y a une différence entre le jeune loup qui sort d'école convaincu que Philippe Nemo  ([:uriel98]) est un brave type et la réalité du terrain, les mecs qui ne se servent du discours libéral que comme un écran de fumée au service du capital, effectivement ça correspond assez bien à nos politiques depuis 30 ans, mais pas que.

Je vais te blaser, mais je n'ai jamais tourné le dos à la lutte des classes, puisque le problème est loin d'etre réglé, et pour mes affaires j'essaye de donner une plus-value sociale et équitable à mes produits, ainsi qu'une durabilité et avec un fond culturel consistant et réel.

Non mais on s'en fout de Nemo, je l'ai pas entendu pour être libéral, dans des cours de philo politique et autres tu trouves en général que ce que ton esprit savait inconsciemment mais était incapable de complètement réaliser ou théoriser seul. Le travail du philosophe c'est de créer avec le langage des concepts qui te permettent de mettre des mots justement sur ce que tu penses et en trouver l'origine... Avant que ce mec arrive tu n'as rien, juste le brouillon de ton esprit.

Après cette digression qui va me valoir une série de smileys bédo (servietski c'est ça?), je comprends et accepte parfaitement que pour tes affaires tu cherches à apporter un plus moral, social mais c'est juste que je ne crois pas en cette invention qu'est la morale et qui te pousse à faire ces choses. Et le libéral c'est effectivement pas celui que tu décris, c'est une affaire de croyance et de vision de monde, pas de "ça m'arrange que ce soit comme ça" et surtout ça va plus loin qu'une simple vision de l'éco.

n°25426326
Joyrock
Posté le 04-02-2011 à 15:07:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Répondre à poil@ en faisant du poil@, c'est assez intéressant :o

C'est un concept à développer.  :o
 [:oh shi-]

Message édité par Joyrock le 04-02-2011 à 15:08:15
n°25426416
Serpico7
Posté le 04-02-2011 à 15:14:39  profilanswer

Wotton a écrit :

Non mais on s'en fout de Nemo, je l'ai pas entendu pour être libéral, dans des cours de philo politique et autres tu trouves en général que ce que ton esprit savait inconsciemment mais était incapable de complètement réaliser ou théoriser seul. Le travail du philosophe c'est de créer avec le langage des concepts qui te permettent de mettre des mots justement sur ce que tu penses et en trouver l'origine... Avant que ce mec arrive tu n'as rien, juste le brouillon de ton esprit.

Après cette digression qui va me valoir une série de smileys bédo (servietski c'est ça?), je comprends et accepte parfaitement que pour tes affaires tu cherches à apporter un plus moral, social mais c'est juste que je ne crois pas en cette invention qu'est la morale et qui te pousse à faire ces choses. Et le libéral c'est effectivement pas celui que tu décris, c'est une affaire de croyance et de vision de monde, pas de "ça m'arrange que ce soit comme ça" et surtout ça va plus loin qu'une simple vision de l'éco.

J'ai dit équitable...pas éthique...

C'est dans mon interet que mes partenaires évoluent également et fassent des petits.

Quant au philosophe, no one is innocent. L'influence de certains profs sur la direction de la pensée de beaucoup de jeunes commerciaux ou futurs managers, est très vite identifiable dans l'expression et les préoccupations de ceux ci.

D'ailleurs cette façon de défendre *"le libéralisme" a tout d'un langage partisan voir religieux...

*("oui mais ..." )

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 04-02-2011 à 15:15:13
n°25426430
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-02-2011 à 15:16:31  profilanswer

Wotton a écrit :

Et c'est pas sa phrase à lui:

Ah non non, il a aussi dit "les chiffres on s'en fout" (flemme de chercher vu le volume de posts)

En fait il fait semblant de "chercher à comprendre" mais il a absolument aucune envie de comprendre quoi que ce soit, vu qu'il considère avoir la science infuse. Jamais il ne bougera son opinion d'un millimètre, même si tu lui montre par A+B qu'il a tort.

"D'autres s'y sont cassés les dents, estranger"  [:timothius:3]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2776  2777  2778  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)