Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2768  2769  2770  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25398427
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-02-2011 à 21:55:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:ddr555]

Eviter de debiter des inepties ne signifie pas "etre formate" :o

L'entreprise typique a entre 60% et 90% de ses charges dans les salaires, pas dans les matieres premieres, ni le prix de l'energie, ni le cout que quoi que ce soit d'autre.

De toutes manieres, les entreprises qui fabriquent ces matieres premieres ont elles-memes des couts a assumer, tu ne peux pas les reduire a l'infini.

Eh oui, les salaries il faut les payer, ce que tu n'as plus l'air de vouloir faire tout d'un coup, alors que tu veux que tout le monde soit paye decemment ...

Question concernant ta "revolution immobiliere" : si 2 familles identiques veulent un logement donne, comment tu les departages ?

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 01-02-2011 à 21:55:24  profilanswer

n°25398539
xilebo
noone
Posté le 01-02-2011 à 22:04:25  profilanswer

lehman brothers a écrit :

L'entreprise typique a entre 60% et 90% de ses charges dans les salaires, pas dans les matieres premieres, ni le prix de l'energie, ni le cout que quoi que ce soit d'autre.

De toutes manieres, les entreprises qui fabriquent ces matieres premieres ont elles-memes des couts a assumer, tu ne peux pas les reduire a l'infini.

Eh oui, les salaries il faut les payer, ce que tu n'as plus l'air de vouloir faire tout d'un coup, alors que tu veux que tout le monde soit paye decemment ...

Question concernant ta "revolution immobiliere" : si 2 familles identiques veulent un logement donne, comment tu les departages ?

Ca fait beaucoup 60 à 90. Je pensais que c etait plutot 30% la norme, ce qui est deja beaucoup.

n°25398695
poilagratt​er
Posté le 01-02-2011 à 22:15:06  profilanswer

Par le pognon, comme aujourd'hui.
Et comme le pognon retourne à la collectivité...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2011 à 22:15:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25398757
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-02-2011 à 22:19:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Attention à la boucle infinie :D

---------------
Horse_man
n°25398761
lehman bro​thers
Posté le 01-02-2011 à 22:19:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

1) du coup ca ne change rien en termes de prix

2) le vendeur touche l'argent de la vente : il va consommer cet argent, ou bien le reinvestir. Il revient a la collectivite egalement.

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 01-02-2011 à 22:24:26

---------------
n°25398769
poilagratt​er
Posté le 01-02-2011 à 22:19:51  profilanswer

Les couts des biens limités, sont sujets à grimper bien au dela de ce qu'ils ont couté à extraire de la nature.

Cette différence doit retourner à la collectivité.

Je parle pas de chiffres mais d'un principe universel.

Dans le cas du pétrole, ou de l'or, de l'espace là ou il est rare, etc.,   les chiffres sont astronomiques.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2011 à 22:23:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25398817
poilagratt​er
Posté le 01-02-2011 à 22:22:37  profilanswer

2) le vendeur touche l'argent de la vente : il va consommer cet argent, ou bien le reinvestir. Il revient a collectivite egalement.

S'il revient à la collectivité en ne tournant que entre les poches de la minorité la plus riche,  
c'est pas exactement la même chose que si l'état le réinjecte à la base.

Faut vraiment t'expliquer ça, tu es si nul en éco??

Message édité par poilagratter le 01-02-2011 à 22:28:06

---------------
n°25398878
poilagratt​er
Posté le 01-02-2011 à 22:27:09  profilanswer

1) du coup ca ne change rien en termes de prix

ça changera car l'offre sera plus importante:
il n'y aurait plus de logements inoccupés,
l'état pourrait réhabiliter/construire de nouveaux logements.

---------------
n°25398941
lehman bro​thers
Posté le 01-02-2011 à 22:31:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça changera car l'offre sera plus importante:
il n'y aurait plus de logements inoccupés,
l'état pourrait réhabiliter/construire de nouveaux logements.

Il peut deja le faire.

Il peut egalement penaliser les logements inoccupes (et ne se gene pas pour le faire d'ailleurs).  

Oh et tu sais quoi ?

Spoiler :

L'Etat est un des premiers detenteurs de logements inoccupes

---------------
n°25398962
lehman bro​thers
Posté le 01-02-2011 à 22:33:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les couts des biens limités, sont sujets à grimper bien au dela de ce qu'ils ont couté à extraire de la nature.

Cette différence doit retourner à la collectivité.

Je parle pas de chiffres mais d'un principe universel.

Dans le cas du pétrole, ou de l'or, de l'espace là ou il est rare, etc.,   les chiffres sont astronomiques.

Ok, on en reparle quand tu feras la difference entre un prix et un cout, ca n'a pas l'air bien clair dans ta tete pour l'instant

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-02-2011 à 22:33:15  profilanswer

n°25399147
poilagratt​er
Posté le 01-02-2011 à 22:46:48  profilanswer

Il peut deja le faire.

Il peut egalement penaliser les logements inoccupes (et ne se gene pas pour le faire d'ailleurs).  

Oh et tu sais quoi ?

Spoiler :

L'Etat -géré par des gouvernements de droite ou de pseudo gauche- est un des premiers detenteurs de logements inoccupes

---------------
n°25399221
poilagratt​er
Posté le 01-02-2011 à 22:52:41  profilanswer

Ok, on en reparle quand tu feras la difference entre un prix et un cout, ca n'a pas l'air bien clair dans ta tete pour l'instant

Tu sais que ceux qui détiennent des matières premières, ou des biens (logements),  dont l'existence est limitée en deça des besoins  , et indispensables,  peuvent en tirer une rente faramineuse, sur le dos de la collectivité, et sans rien foutre?  

C'est juste ça? C'est libéral?  

La forme on s'en fout, l'important c'est le fond. (décidément...)

Message édité par poilagratter le 01-02-2011 à 23:01:46

---------------
n°25399334
yoyo173
Posté le 01-02-2011 à 23:02:35  profilanswer

Supposons qu'une personne, qu'on appellera le roi, collecte aupres de toute la population une taxe speciale de 1% aupres de tous les citoyens pour son usage personnel.

La penalite est evidente non ?

Si on prend 1% aupres de tous les citoyens pour les redistribuer envers une categorie de citoyens juges "handicapes" ou "defavorises", "desavantages", on penalise effectivement le reste de la population pour qu'ils puissent beneficier d'un avantage quelconque. Toute prestation sociale accordee a quelqu'un doit etre payee par quelqu'un d'autre.

Alors, comment expliqué .. Quand tout le monde paie 1%, personne n'est pénalisé par rapport à autrui. C'est si dur à comprendre ???????????????
Je veux bien que tu considère que le fait me de payer soit une contraint, mais là n'est pas le problème. Si l'effort est supporté par tous de la même façon, il y a égalité de traitement pour tous, sans qu'un seul individu ai une charge plus importante qu'un autre.
En plus, je remarque une déformation : redistribuer pour limiter le "handicap" ou le "désavantage", n'avantage pas ceux qui reçoivent. C'est juste une mise à niveau et quand il y égalité, il n'y a pas d'avantage.

Mettre Reagan et Pinochet sur le meme plan faut oser quand meme :D

Le probleme avec le terme de la facon dont tu l'utilises (et dont il est tres souvent employe de nos jours), c'est qu'il sert de fourre-tout, sans referer a des idees et des auteurs precis.

Une des grandes forces du liberalisme (classique type Smith, et neo-classique type Friedman) c'est qu'il est globalement coherent dans son schema de pensee (comme le marxisme ou le keynesianisme d'ailleurs, qui sont des theories abouties). Le probleme est que en mettant en vrac tout ce qui est juge "neo-liberal" par le NPA/FN, on en arrive a mettre dos a dos des theories qui ne sont pas forcement liberales mais qui sont comprises comme telles.

Ca me rappelle un vieil article que j'avais lu il y a quelques annees, qui s'intitulait "le liberalisme, mal aime ou mal compris ?". Le cote un peu vrac de la liste que tu as citee me fait croire que vraiment il est mal compris :D

Pinochet et reagan n'ont pas appliqué la même politique économique ? Certainement plus juste que de mélanger communisme et dictature stalinienne. :)
Alors oui, il sert de fourre tout. Pas notre faute si il n'y a pas de terme pour parler de l'ultra libéralisme économique.
Il faut bien en inventer un, et c'est le néo-libéralisme.

Par contre, je te rassure, je n'y met pas dedans de théories qui ne soit pas économiquement libérale. Personnellement, j'y englobe tout ce qui prône une libéralisation complète de la finance et des marchés et l'absence d'intervention de l'état pour réguler tout ça. Je sais bien que ce n'est pas du libéralisme mais autre chose, d'où le préfixe "néo". :jap:
Et c'est malheureusement la tendance actuelle de la "mondialisation" .

Dernière remarque, pour parler du néolibéralisme et pester contre, il y a le Fn, NPA, bayrou, le MPF, le parti républicain, ... . Or, je constate chez toi une propension à assimiler régulièrement NPA et FN. Chercherais tu à faire croire qu'il s'agit de la même chose ou des mêmes dangers ?
Parce que sinon, tu peux parler de l'UMP/PS, par exemple :) Voire de l'UMP/FN sur le plan social .

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 01-02-2011 à 23:14:48
n°25399779
lehman bro​thers
Posté le 01-02-2011 à 23:49:10  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors, comment expliqué .. Quand tout le monde paie 1%, personne n'est pénalisé par rapport à autrui. C'est si dur à comprendre ???????????????
Je veux bien que tu considère que le fait me de payer soit une contraint, mais là n'est pas le problème. Si l'effort est supporté par tous de la même façon, il y a égalité de traitement pour tous, sans qu'un seul individu ai une charge plus importante qu'un autre.
En plus, je remarque une déformation : redistribuer pour limiter le "handicap" ou le "désavantage", n'avantage pas ceux qui reçoivent. C'est juste une mise à niveau et quand il y égalité, il n'y a pas d'avantage.

Tu envisages le probleme de facon partielle.

Si je prends 1% a tous, il y a une partie de la population qui va beneficier de ce 1%. Ce qui signifie que :
1) une partie de la population a droit a un avantage auquel les autres ne peuvent pas pretendre
2) tout le monde paie pour cet avantage, alors que personne n'aurait paye si cet avantage n'avait pas existe

Ceux qui paient 1% et recoivent l'allocation de la part des autres sont beneficiaires nets, les autres sont contributeurs. Autrement dit les autres sont penalises par rapport aux beneficiaires. C'est si dur a comprendre ?

Ce genre d'impot est tres facile a justifier quand il s'agit de financer les infrastructures (routes, ponts) ou les services publics de base (police, justice, armee), mais des qu'il s'agit de services ne beneficiant qu'a une partie de la population (soins de sante, allocation familiales, retraites), on entre dans une "zone grise" et la vision du juste ou injuste depend de chacun ... et de ses interets. Quand les baby boomers affirment que le maintien de la retraite est une question de justice sociale ... ahem. Question de point de vue. Un peu comme les deputes qui affirment que leur indemnite est a son juste niveau quoi, ils ne vont evidemment pas dire le contraire.

Dans le 1er cas (impot finance une infrastructure), il s'agit d'un effort commun.
Dans le 2e cas (impot = allocations pour certains), il s'agit d'une politique de redistribution.

Je ne la condamne pas, mais il faut bien etre conscient qu'elle consiste a une spoliation d'une partie de la population au profit d'une autre. Tout impot qui n'est pas accompagne d'une contrepartie est du vol : la contrepartie peut etre qualifiee de necessite d'aider une autre partie de la population, mais il ne faut pas oublier que tout service public ou toute redistribution se fait au prix du vol d'une partie des citoyens.

Pour illustrer ca facilement, imaginez-vous que quelqu'un d'autre que l'Etat preleve un impot. Ca semblera flagrant.

yoyo173 a écrit :

Pinochet et reagan n'ont pas appliqué la même politique économique ?

Nan

yoyo173 a écrit :

Alors oui, il sert de fourre tout. Pas notre faute si il n'y a pas de terme pour parler de l'ultra libéralisme économique.
Il faut bien en inventer un, et c'est le néo-libéralisme.

Par contre, je te rassure, je n'y met pas dedans de théories qui ne soit pas économiquement libérale. Personnellement, j'y englobe tout ce qui prône une libéralisation complète de la finance et des marchés et l'absence d'intervention de l'état pour réguler tout ça. Je sais bien que ce n'est pas du libéralisme mais autre chose, d'où le préfixe "néo". :jap:
Et c'est malheureusement la tendance actuelle de la "mondialisation" .

Dernière remarque, pour parler du néolibéralisme et pester contre, il y a le Fn, NPA, bayrou, le MPF, le parti républicain, ... . Or, je constate chez toi une propension à assimiler régulièrement NPA et FN. Chercherais tu à faire croire qu'il s'agit de la même chose ou des mêmes dangers ?
Parce que sinon, tu peux parler de l'UMP/PS, par exemple :) Voire de l'UMP/FN sur le plan social .

"Social" aujourd'hui c'est aussi devenu un mot valise pour y mettre tout et n'importe quoi ... souvent utilise par des pleureuses d'ailleurs.

Et si je dis NPA/FN, c'est a cause de leurs points communs : extremistes, promeuvent la haine de l'autre (le "patron voyou" ou la "bourgeoisie" pour le NPA, l'immigre pour le FN), denoncent la corruption des partis de pouvoir - a tort ou a raison, ont recours a la theorie du complot (magouille des patrons et des elus contre le peuple pour le NPA, les 500 000 immigres par an qui font baisser les salaires pour le FN), similitudes de la base electorale (population generalement pauvre et peu eduquee), et surtout ce ne sont pas des partis de pouvoir mais des partis d'opposition, ne disposant d'aucun elu - ou tres marginalement, genre a Orange ou Toulon. Mais c'est aussi je l'avoue pour titiller un peu les lecteurs du topic, qui ne se genent pas pour m'insulter copieusement a tour de post ou a se foutre de ma gueule :D (un peu comme toi qui commence ton post par "c'est si dur a comprendre" )

De meme effectivement, on peut dresser une comparaison entre UMP et PS, au sens ou ce sont des partis de pouvoir, dont les membres sont issus d'une couche sociale eduquee (fonctionnaires, cadres, professions liberales), et dont les elus sont souvent issus des memes ecoles (ENA en particulier).

En ce qui concerne le "neoliberalisme" (tu dis qu'il n'y a pas de mot pour qualifier l'ultra liberalisme economique, mais "ultra liberalisme economique" n'est il pas un mot, et que tu viens d'employer en outre ?), tu dis qu'il consisterait a promouvoir une absence de regulation de l'Etat. Est-ce que tu as des exemples de politiques ou d'economistes qui defendent ce point de vue ? Sont-ils nombreux ? Sont-ils ecoutes ? Sont-ils elus ?  

Tu remarqueras que tres vite que les defenseurs de theories similaires a celles que tu defends sont tres peu nombreux et peu ecoutes. Somme toute, la majorite des elus et des economistes dans le monde sont tres interventionnistes ou regulationnistes (Obama, Poutine, Sarko, Merkel, Berlusconi, Harper, Cameron, tous revendiquent l'intervention de l'Etat ou l'ont effectivement soutenue par le passe).

---------------
n°25400187
maponos
Posté le 02-02-2011 à 00:54:24  profilanswer

En même temps tout le monde peut être un jour à la retraite ou handicapé ou chômeur. Les places sont interchangeables, le retraité d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et ne sera pas celui de demain, de même que le chômeur ou le malade. Pour cette raison le parallèle avec le roi est quand même caduc. Une partie de la population paye pour une autre partie, mais ces parties ne sont pas fixes, et finalement tout le monde est concerné.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 02-02-2011 à 00:56:29
n°25400307
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 02-02-2011 à 01:10:52  profilanswer

En réalité, vous n'êtes même pas libéraux, vous êtes statophobe. :o

Faudrait un jour qu'un libéral m'explique en quoi concrètement l'État est un frein à la liberté ? Parce qu'historiquement, c'est entièrement faux.

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 02-02-2011 à 01:11:08

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25400379
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-02-2011 à 01:23:31  profilanswer

maponos a écrit :

En même temps tout le monde peut être un jour à la retraite ou handicapé ou chômeur.

Ou pas : y'en as qui veulent vivre chichement étant jeune pour être bien à l'aise à la retraite, d'autres l'inverse, et d'autres qui ne vivront pas jusque là et le savent.

Citation :

Les places sont interchangeables, le retraité d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et ne sera pas celui de demain

Non : le baby boomer n'est pas à la place de l'actif actuel (il a cotisé beaucoup moins à son époque) et l'actif actuel n'aura pas la retraite bien grasse des baby boomers (par contre il héritera de ses dettes, youpi !).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25400384
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-02-2011 à 01:24:29  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Faudrait un jour qu'un libéral m'explique en quoi concrètement l'État est un frein à la liberté ? Parce qu'historiquement, c'est entièrement faux.

Hein ??? Toutes les dictatures ne sont pas, par définition, des états forts ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25400406
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 01:30:19  profilanswer

Hazumaki a écrit :

En réalité, vous n'êtes même pas libéraux, vous êtes statophobe. :o

:pt1cable:  

La guerre et la dictature n'existent pas, c'est bien connu

---------------
n°25401418
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-02-2011 à 09:49:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce sont des gouvernements non représentatifs mais surtout non participatifs et autoritaires, très souvent au service d'une oligarchie ou d'une nomenklatura, voire d'un consortium. Quand c'est un capital concentré qui a le pouvoir, ça revient au meme que ce soit l'état ou le privé.

On a eu un bel exemple de mélange des deux avec le flic Ben Ali au service de l'oligarchie mafieuse de sa femme, instrumentalisant une économie dérégulée pour installer leur racket.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 02-02-2011 à 09:50:56
n°25401464
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 09:55:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ce sont des gouvernements non représentatifs mais surtout non participatifs et autoritaires, très souvent au service d'une oligarchie ou d'une nomenklatura, voire d'un consortium. Quand c'est un capital concentré qui a le pouvoir, ça revient au meme que ce soit l'état ou le privé.

On a eu un bel exemple de mélange des deux avec le flic Ben Ali au service de l'oligarchie mafieuse de sa femme, instrumentalisant une économie dérégulée pour installer leur racket.

Ca montre quand même bien que le pouvoir législatif est au dessus du pouvoir financier.
Le top étant de faire partie des deux :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25401567
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 02-02-2011 à 10:08:01  profilanswer

Betcour a écrit :

:pt1cable:  

La guerre et la dictature n'existent pas, c'est bien connu.

La réciproque est vraie aussi, où il y a un État fort, il y a protection des droits fondamentaux. Et c'est avec l'avènement de l'État-Nation moderne que la démocratie et la protection des libertés fondamentales ont pu émerger dans certains pays.

Sans compter que des dictatures libérales existent. Et qu'il y a des guerres dans des pays dans lequel l'État n'existe pas ou peu. Bref, l'État est un outil, un simple outil. Son orientation dépend de ceux qui le dirigent.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25401715
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 10:26:40  profilanswer

Hazumaki a écrit :

La réciproque est vraie aussi, où il y a un État fort, il y a protection des droits fondamentaux. Et c'est avec l'avènement de l'État-Nation moderne que la démocratie et la protection des libertés fondamentales ont pu émerger dans certains pays.

Sans compter que des dictatures libérales existent. Et qu'il y a des guerres dans des pays dans lequel l'État n'existe pas ou peu. Bref, l'État est un outil, un simple outil. Son orientation dépend de ceux qui le dirigent.

L'Etat fort garant des droits fondamentaux, c'est l'Etat régalien. Qui est d'ailleurs 100% libéral friendly (hors anarcap :o ).  
Dès que l'Etat commence à mettre son nez ailleurs, c'est là que les soucis commencent... Inflation legislative, pouvoir qui s'étend de plus en plus, contrôle de tout et n'importe quoi, explosion des dépenses, etc....

Perso ça me fait halluciner de voir que la Culture est plus subventionné que la justice en France :/

---------------
n°25401813
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 02-02-2011 à 10:35:06  profilanswer

La spéculation c'est tout gentil  [:zaldarf]  

Citation :

Prix matières premières : Bruxelles voit un lien avec les marchés financiers

La Commission européenne reconnaît finalement l'existence d'un lien entre certaines activités financières, notamment sur les marchés dérivés, et la volatilité des prix des matières premières, dans un rapport qui sera publié mercredi, après un différend avec Paris sur le sujet.

"Il est clair qu'il y a une corrélation forte entre les positions prises sur les marchés dérivés et les prix" des matières premières elles-mêmes", indique Bruxelles dans ce document, qui devait être approuvé mercredi par l'ensemble des commissaires.

Mais "il est toujours difficile d'évaluer complètement les interactions et l'impact des mouvements des marchés dérivés sur la volatilité des marchés physiques sous-jacents", d'autant que tous ces marchés physiques de matières premières ne fonctionnent pas de la même manière, ajoute-t-il.

Bruxelles s'était attiré les foudres de la France la semaine dernière, car une version préliminaire du document récusait tout lien entre les spéculations sur les marchés et les cours des matières premières.

Elle s'est défendue en affirmant que la phrase controversée n'avait pas été validée et avait repoussé la publication du rapport.

Entretemps, le commissaire chargé des services financiers, le Français Michel Barnier, s'est dit la semaine dernière "convaincu d'une forme de spéculation qui accentue, accompagne, accélère la volatilité des prix" des matières premières.

Le rapport publié mercredi n'utilise pas le mot "spéculation", si ce n'est en note de bas de page.

Mais il relève la "volatilité accrue" et "les mouvements de prix sans précédent" observés ces dernières années sur les marchés de matières premières, qu'il s'agisse d'énergie, de métaux, de produits agricoles. Les prix y ont marqué un pic en 2008, puis ont baissé avant de recommencer à augmenter durant l'été 2009.

Parallèlement, le poids des investisseurs financiers sur les marchés de matières premières s'est accru: leurs investissements y atteignaient entre 170 et 205 milliards d'euros en 2008, contre seulement 13 milliards en 2003. Et là aussi, la hausse s'est arrêtée provisoirement après 2008, suite à la crise financière, mais a atteint de nouveaux sommets en 2010, note Bruxelles.

Message cité 1 fois
Message édité par voor0ck le 02-02-2011 à 10:35:48

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°25401981
Serpico7
Posté le 02-02-2011 à 10:51:00  profilanswer

Tu envisages le probleme de facon partielle.

Si je prends 1% a tous, il y a une partie de la population qui va beneficier de ce 1%. Ce qui signifie que :
1) une partie de la population a droit a un avantage auquel les autres ne peuvent pas pretendre
2) tout le monde paie pour cet avantage, alors que personne n'aurait paye si cet avantage n'avait pas existe

Ceux qui paient 1% et recoivent l'allocation de la part des autres sont beneficiaires nets, les autres sont contributeurs. Autrement dit les autres sont penalises par rapport aux beneficiaires. C'est si dur a comprendre ?

Ce genre d'impot est tres facile a justifier quand il s'agit de financer les infrastructures (routes, ponts) ou les services publics de base (police, justice, armee), mais des qu'il s'agit de services ne beneficiant qu'a une partie de la population (soins de sante, allocation familiales, retraites), on entre dans une "zone grise" et la vision du juste ou injuste depend de chacun ... et de ses interets. Quand les baby boomers affirment que le maintien de la retraite est une question de justice sociale ... ahem. Question de point de vue. Un peu comme les deputes qui affirment que leur indemnite est a son juste niveau quoi, ils ne vont evidemment pas dire le contraire.

Dans le 1er cas (impot finance une infrastructure), il s'agit d'un effort commun.
Dans le 2e cas (impot = allocations pour certains), il s'agit d'une politique de redistribution.

Je ne la condamne pas, mais il faut bien etre conscient qu'elle consiste a une spoliation d'une partie de la population au profit d'une autre. Tout impot qui n'est pas accompagne d'une contrepartie est du vol : la contrepartie peut etre qualifiee de necessite d'aider une autre partie de la population, mais il ne faut pas oublier que tout service public ou toute redistribution se fait au prix du vol d'une partie des citoyens.

Pour illustrer ca facilement, imaginez-vous que quelqu'un d'autre que l'Etat preleve un impot. Ca semblera flagrant.

Tout ce blabla pour sortir l'arnaque de Pareto encore une fois... :sleep:  :sleep:  :sleep: http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_de_Pareto

Un équivalent existe dans le privé : les assurances...plus tu dois couvrir une somme conséquente, plus le prix de ton assurance sera élevé. Mais si il ne t'arrives rien tu vas considérer ça comme du vol...c'est effectivement l'impression de beaucoup de gens, mais ils s'assurent quand meme.

Quand un haut salaire perd son emplo, il touche une indemnité de chomage élevée qui correspond à son salaire, si il a du patrimoine, on peut considérer qu'il profite plus que les autres des infrastructures collectives, d'ailleurs souvent les collectivités doivent en construire pour les entreprises qui s'installent chez eux...donnant donnant, sauf que souvent les collectivités font trop de cadeaux aux entreprises à mon gout, notamment au niveau des risques de pollution.

Un exemple très parlant : un riche qui voudra se refaire toutes les dents aura les moyens de compenser ce que la sécu ne payera pas mais le fera et ça coutera bien cher à la sécu, un pauvre ne peut se changer qu'une dent de temps en  temps en galérant, malgré la sécu.

Si il ne tombe pas malade ou ne tombe pas au chomage, il est tout de meme couvert. Sans oublier qu'en cas de soulèvement populaire, il risque gros.

Si...le point commun entrele système de Pinochet et Reagan est d'ailleurs incarné par Milton Friedman...(sans compter l'anti-gauchisme primaire et belliqueux et les liens qui vont avec).

Citation :

The Chicago Boys (c. 1970s) were a group of young Chilean economists who trained at the University of Chicago under Milton Friedman and Arnold Harberger, or at its effective offshoot in the economics department at the Catholic University of Chile.

http://en.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman

Citation :

Milton Friedman (July 31, 1912 – November 16, 2006) was an American economist, statistician, a professor at the University of Chicago, and the recipient of the Nobel Memorial Prize in Economic Sciences. Among scholars, he is best known for his theoretical and empirical research, especially consumption analysis, monetary history and theory, and for his demonstration of the complexity of stabilization policy.[1] He was an economic advisor to U.S. President Ronald Reagan. Over time, many governments practiced his restatement of a political philosophy that extolled the virtues of a free market economic system with little intervention by government. As a leader of the Chicago school of economics, based at the University of Chicago, he had great influence in determining the research agenda of the entire profession. Milton Friedman's works, which include many monographs, books, scholarly articles, papers, magazine columns, television programs, videos, and lectures, cover a broad range of topics of microeconomics, macroeconomics, economic history, and public policy issues. The Economist described him as "the most influential economist of the second half of the 20th century…possibly of all of it"

Citation :

Influences  Adam Smith, Irving Fisher, Frank Knight, Jacob Viner, Harold Hotelling, Arthur Burns, Friedrich Hayek, Homer Jones, Ludwig von Mises, Henry Simons, George Stigler

Opposed  John Maynard Keynes, Murray Rothbard, John Kenneth Galbraith

Influenced  David D. Friedman, Anna J. Schwartz, Ben Bernanke, Gary Becker, Thomas Sowell, Harry Markowitz, Chicago Boys, William F. Buckley, Jr.

Ben alors, on oublie ses classiques ?

"Social" aujourd'hui c'est aussi devenu un mot valise pour y mettre tout et n'importe quoi ... souvent utilise par des pleureuses d'ailleurs.

Et si je dis NPA/FN, c'est a cause de leurs points communs : extremistes, promeuvent la haine de l'autre (le "patron voyou" ou la "bourgeoisie" pour le NPA, l'immigre pour le FN), denoncent la corruption des partis de pouvoir - a tort ou a raison, ont recours a la theorie du complot (magouille des patrons et des elus contre le peuple pour le NPA, les 500 000 immigres par an qui font baisser les salaires pour le FN), similitudes de la base electorale (population generalement pauvre et peu eduquee), et surtout ce ne sont pas des partis de pouvoir mais des partis d'opposition, ne disposant d'aucun elu - ou tres marginalement, genre a Orange ou Toulon. Mais c'est aussi je l'avoue pour titiller un peu les lecteurs du topic, qui ne se genent pas pour m'insulter copieusement a tour de post ou a se foutre de ma gueule :D (un peu comme toi qui commence ton post par "c'est si dur a comprendre" )

Assimiler la nécessité de taxer les gros patrimoines pour le nivellement et le collectif en se servant des théories de Pareto encore, et la désignation des minorités ethniques et religieuses les plus pauvres comme bouc émissaires c'est bien gerbant.

Quant à juger que le prolétariat est une base nauséabonde, c'est digne d'un petit Lénine ou d'un Staline une fois au pouvoir...t'étonnes pas de te faire insulter.

Si tu ne le savais pas le FN est un parti poujadiste, dont la base du programme économique est une copie de celui de Reagan, matiné de protectionnisme populiste. Et d'ailleurs tu dois te sentir assez proche de leurs idées puisqu'ils prônent une destruction avancée du service publique, une réduction énorme des impots et d'énormes cadeaux aux entreprises et aux riches....comme tu aimes.

Quant au jugement sur partis d'oppositions ou partis de pouvoir, il faut pour le FN rester vigilant, et pour le NPA, meme si perso je n'ai pas trop d'affinités avec leur fonctionnement centralisé ni avec leur positionnement face à des réformes comme la taxe Tobin par exemple, il ne faut pas en venir à marginaliser les acteurs politiques du pays sous peine de devenir soi memem dans un comportement anti-démocratique et aristo...

De meme effectivement, on peut dresser une comparaison entre UMP et PS, au sens ou ce sont des partis de pouvoir, dont les membres sont issus d'une couche sociale eduquee (fonctionnaires, cadres, professions liberales), et dont les elus sont souvent issus des memes ecoles (ENA en particulier).

En ce qui concerne le "neoliberalisme" (tu dis qu'il n'y a pas de mot pour qualifier l'ultra liberalisme economique, mais "ultra liberalisme economique" n'est il pas un mot, et que tu viens d'employer en outre ?), tu dis qu'il consisterait a promouvoir une absence de regulation de l'Etat. Est-ce que tu as des exemples de politiques ou d'economistes qui defendent ce point de vue ? Sont-ils nombreux ? Sont-ils ecoutes ? Sont-ils elus ?

Tu remarqueras que tres vite que les defenseurs de theories similaires a celles que tu defends sont tres peu nombreux et peu ecoutes. Somme toute, la majorite des elus et des economistes dans le monde sont tres interventionnistes ou regulationnistes (Obama, Poutine, Sarko, Merkel, Berlusconi, Harper, Cameron, tous revendiquent l'intervention de l'Etat ou l'ont effectivement soutenue par le passe).

C'est justement là où on se rend compte de la spéculation sur le terme libéralisme et sur la façon dont on nous vend le mondialisme. Notamment dans les systèmes bi-partistes occidentaux d'"alternance" comme on dit. Effectivement on peut se demander c'est quoi ce libéralisme où la base (mal éduquée et pauvre, comme tu dis) doit payer les factures des malversations ou erreurs des banques ou des arnaqueurs au FISC (cf : Bettencourt et la somme de la fraude fiscale) et doivent subir l'"austérité" du fait du manque de respect de politiques qui viennent tous des memes écoles et qui sont liés à l'oligarchie financière....d'où le terme de "néo" libéralisme...et pourquoi je préfère encore défendre des idées libertaires qui ont un héritage solide (marx, bakounine, Luxemburg...) et savent qu'il y a des étapes avant d'arriver à se passer d'état (nivellement, répartition, éducation, mise en place de structures collectives...), contrairement aux formules magiques libérales (main magique, ruissellement doré...etc...).

Message édité par Serpico7 le 02-02-2011 à 11:16:44
n°25402001
Serpico7
Posté le 02-02-2011 à 10:52:35  profilanswer

n0name a écrit :

Ca montre quand même bien que le pouvoir législatif est au dessus du pouvoir financier.
Le top étant de faire partie des deux :o

Ben en Tunisie apparemment les Trabelsi était au dessus des lois et c'est eux qui choisissaient les élus :D

Et je ne saurais pas dire si Sarko et Woerth sont au dessus de la Bettencourt ou à son service.

Message édité par Serpico7 le 02-02-2011 à 11:12:44
n°25402075
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 10:57:56  profilanswer

n0name a écrit :

L'Etat fort garant des droits fondamentaux, c'est l'Etat régalien. Qui est d'ailleurs 100% libéral friendly (hors anarcap :o ).  
Dès que l'Etat commence à mettre son nez ailleurs, c'est là que les soucis commencent... Inflation legislative, pouvoir qui s'étend de plus en plus, contrôle de tout et n'importe quoi, explosion des dépenses, etc....

Perso ça me fait halluciner de voir que la Culture est plus subventionné que la justice en France :/

Ah moi
L'état fort garant des droits fondamentaux, c'est l'état régalien. Qui est 100% libéral friendly.
Mais pour ce faire il lui faut un contrôle à minima général de tout ce qui touche à la vie de la société, les droits fondamentaux ne pouvant être préservés sans une prise en compte de tout l'environnement. Dès qu'il lâche du lest c'est la dérive vers le grand n'importe quoi, explosion des inégalités, de la pollution, aides inutiles et contre productives, perte des droits sociaux, et surtout, non respect des droits fondamentaux.  
Perso, ça me fait halluciner que les entreprises perçoivent des aides à la recherche pour finalement fermer des postes ou autres aides à l'emploi pour créer du chômage.
:D

n°25402276
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 11:16:23  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah moi
L'état fort garant des droits fondamentaux, c'est l'état régalien. Qui est 100% libéral friendly.
Mais pour ce faire il lui faut un contrôle à minima général de tout ce qui touche à la vie de la société, les droits fondamentaux ne pouvant être préservés sans une prise en compte de tout l'environnement. Dès qu'il lâche du lest c'est la dérive vers le grand n'importe quoi, explosion des inégalités, de la pollution, aides inutiles et contre productives, perte des droits sociaux, et surtout, non respect des droits fondamentaux.  
Perso, ça me fait halluciner que les entreprises perçoivent des aides à la recherche pour finalement fermer des postes ou autres aides à l'emploi pour créer du chômage.
:D

Ce n'est pas le contrôle qui empêche les aides inutiles, c'est l'absence d'aide.

---------------
n°25402399
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 11:27:01  profilanswer

Voilà d'où vient l'incompréhension. Ils ne sont pas pénalisés dans l'absolu (ils auraient toujours payé 1%), mais par rapport à ceux qui touchent quelque chose. Déjà un premier point, typique. Je ne pers rien, mais si l'autre gagne alors je veux gagner moi aussi, même si je n'en ai pas besoin .
Ensuite, si tu possède toujours plus que l'autre, comment te sentir pénaliser par rapport à lui ? Toi tu pourras toujours prendre des vacances, avoir des loisirs, habiter un lieu confortable, quand l'autre ne pourra pas et tu te dis désavantagé ?
Pas sérieux ça.

ben tiens, ils étaient capitalistes tous les deux, et ont privatiser comme des fous. D'ailleurs, si les EU ont mis la dictature en place, ce n'est pas pour rien.
"Pour la droite et les milieux d'affaires, Pinochet devient « l'homme qui a sauvé le Chili du communisme » et fait décoller le pays en privatisant les grandes entreprises d'État, à l'exception notable des mines de cuivre du nord du pays qui avaient été nationalisées sous le régime de Salvador Allende"

Alors, les similitudes UMP/PS vont bien plus loin et pour UMP/FN, je me lâche : attaques sur l'origine lors des élections, condamnations pour propos racistes (et plus d'une fois), stigmatisation de certaines populations, associations entre immigration et délinquance, attaques à la laïcité, et autres .

Pour le néo-lbéralisme, ultralbéralisme économique n'a pas plus de signification. Les deux ont été créés pour désigné ne politique qui n'a pas de nom .
Alors des exemples, il y a la politique du FMI, soutenue donc par tous les états, je ne trouve pas que c'est minoritaire moi.  Il y a aussi ce qui se passe en ce moment en france. L'état se désengage peu à peu de la santé, de la justice, de l'éducation et autres comme prévu par le "mini-traité" européen. Parce que vois tu, il y a une grosse différence entre ce que disent nos politiques et ce qu'ils font .

Message édité par yoyo173 le 02-02-2011 à 11:33:26
n°25402440
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 11:30:05  profilanswer

n0name a écrit :

Ce n'est pas le contrôle qui empêche les aides inutiles, c'est l'absence d'aide.

L'absence d'aides ne les rends pas inutiles, mais inexistantes, même si il y en a besoin.

n°25402472
Hrolf
Posté le 02-02-2011 à 11:32:34  profilanswer

n0name a écrit :

Brave bête !

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°25402770
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 12:01:34  profilanswer

Citez moi des aides en France qui ne sont pas le résultat d'un fort lobbying et qui défendent autre chose que des intérêts particuliers.

---------------
n°25402787
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 12:02:44  profilanswer

Hrolf a écrit :

Brave bête !

Tu dis toujours cela quand tu es à court d'idées ?  

---------------
n°25402794
Serpico7
Posté le 02-02-2011 à 12:03:12  profilanswer

Hrolf a écrit :

Brave bête !

Pas vraiment utile de reproduire l'agressivité de nos jeunes commerciaux :o

;)

n°25402797
xilebo
noone
Posté le 02-02-2011 à 12:03:38  profilanswer

n0name a écrit :

Citez moi des aides en France qui ne sont pas le résultat d'un fort lobbying et qui défendent autre chose que des intérêts particuliers.

Aides d'entreprise ? Aucune. On ne devrait pas aider les entreprises, ou alors au cas par cas et de façon ponctuelle.

n°25402822
Serpico7
Posté le 02-02-2011 à 12:06:43  profilanswer

n0name a écrit :

Les termes que tu utilises ne sont pas adaptés. On ne comprend pas bien de quoi tu veux parler.

Mais les aides à la formation sont une bonne chose pour le pays non ? Et elles s'en prennent plein la gueule...hallucinant le nombre de formations qui ne sont plus conventionnées.

Message édité par Serpico7 le 02-02-2011 à 12:07:15
n°25402834
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 12:07:39  profilanswer

n0name a écrit :

Heu, dans quels sens, étant donné que la collectivité est un ensemble d'individualités ?
Toutes les aides sociales ?

n°25402899
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 12:13:57  profilanswer

Je parlais plus particulièrement des aides aux entreprises.

Pour les aides sociales, les intérêts particuliers sont plus diffus (en général le but de ces dernières c'est plus d'obtenir des bulletins de vote que de faire plaisir à un copain)

---------------
n°25403025
Serpico7
Posté le 02-02-2011 à 12:27:02  profilanswer

xilebo a écrit :

Aides d'entreprise ? Aucune. On ne devrait pas aider les entreprises, ou alors au cas par cas et de façon ponctuelle.

Tout dépend, pour éviter que seuls les particuliers qui bénéficient de gros patrimoines familiaux soient les seuls à pouvoir développer des activités entrepreneuriales et pour la santé de l'artisanat et du développement local, l'aide aux PME me semble tout de meme  nécessaire.

Edit : en fait on est d'accord quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 02-02-2011 à 12:31:50
n°25403033
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 12:27:43  profilanswer

n0name a écrit :

Je parlais plus particulièrement des aides aux entreprises.

Pour les aides sociales, les intérêts particuliers sont plus diffus (en général le but de ces dernières c'est plus d'obtenir des bulletins de vote que de faire plaisir à un copain)

Ah mais pour les aides aux entreprises, on est d'accords, ça ne sert à rien d'autre qu'augmenter leurs marges :D
Ou corriger les absurdités crées par de nouvelles lois, si on veut être moins polémique.

n°25403821
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 13:56:40  answer

Betcour a écrit :

non, les dictatures sont par définitions des état non démocratique, au le pouvoir est dans les main d'une minorité sans  aucun contrôle. Dès que tu as un état de droit, démocratique, avec des représentant élus au suffrage universel cet états a toute la légitimité pour être "fort" car il représente la volonté du peuple. Et donc il garantie la liberté. Le libéralisme économique n'a rien a voir là dedans pas plus que le côté fort ou faible de l'état.
Bcp de dictatures sont justement des états très faibles ou le pouvoir centrale n'assure rien comme service (justice sécurité santé etc...). c'est le cas dans bcp de pays d'afrique par exemple.

Tu vois aussi qu'avec cette définition on peut qualifier le libéralisme poussé à l'extrême comme dictatorial car il enlève le pouvoir des mains de l'état et donc du peuple pour le mettre dans les mains d'une minorité ( les très riches, ceux qui détiennent le capital, les rare acteurs qui influent le marché) sans possibilité de contrôle (car l'état est faible).
Donc  
1) le libéralisme économique poussé à l'extrême ne garantie pas la liberté
2) le libéralisme économique poussé à l'extrême n'est pas démocratique
3) garder un état un minimum puissant permet d'assurer la liberté et la démocratie car l'état c'est le peuple  :jap:  
Et oui....

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2011 à 14:10:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2768  2769  2770  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)