Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7046 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2725  2726  2727  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25135905
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 07-01-2011 à 23:41:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

Mais oui, tu vas me donner des cours de finance :D

En ce qui concerne les "TGV" chinois, ils sont effectivement performants. Mais on ne sait pas du tout qui remportera les appels d'offre a venir : comme je disais plus haut, avoir des concurrents ne signifie pas perdre son marche.

Oui enfin ce que on peut être surs c'est que les Français auront encore plus de mal, déjà que c'est pas fameux ...  

Les Russes ont achetés des TGV pour faire Moscou-St Petersbourg aux Allemands, dernière entubade la plus scandaleuse c'est le "Tunel sous la manche" qui lui aussi va acheter Allemand alors que c('est en France, bref on a pas fini de prendre des roustes  :sarcastic:  

Et les Chinois peuvent tres bien prendre les marches emergants, Brezil, Moyen orient, Asie, ça en fait un paquet de pays.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 23:41:45  profilanswer

n°25135908
lokilefour​be
Posté le 07-01-2011 à 23:42:34  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu poses l'hypothèse que les actionnaires préfèrent le dividende à la plus-value (i.e. l'augmentation du patrimoine de l'entreprise). Les académiciens s'écharpent sur celle-ci depuis des lustres et tu prétends la régler en une affirmation...je suis curieux de connaître ton raisonnement.

Ce n'est une hypothèse que pour les simples d'esprit....
En excluant bien sûr le délit d'initié, réservé à une minorité.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°25135924
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 23:43:45  answer

Certains sont très lucides, eux  :o

Citation :

S'agissant du rôle protecteur de l'euro pour les pays membres, le prix Nobel américain d'économie Paul Krugman, lui non plus, ne s'y est pas trompé. Voilà un expert indépendant des luttes intestines européennes, qu'on ne peut accuser d'être à la foi juge et parti et qui nous fait un décryptage sans état d'âme.

L'expérience résultant de l' analyse comparée entre d'une part l'Irlande, pays européen de la zone euro et d'autre part l'Islande, pays européen extérieur à la zone euro, s'avère très instructif. On a affaire à deux pays de taille modeste, voisins et au niveau de vie assez semblable.

Paul Krugman constate qu' « avant l'éclatement bancaire, la dette publique irlandaise était faible. Or, les contribuables devenant soudain redevables pour d'énormes pertes bancaires, alors même que les recettes plongeaient, la solvabilité du pays fut mise en doute. L'Irlande tenta alors de rassurer les marchés avec un sévère programme de réduction des coûts.
Prenez une minute pour réfléchir à cela. Ces dettes furent contractées, non par des programmes publics, mais par des magouilleurs privés qui ne cherchaient rien d'autre que leur propre profit. C'est maintenant aux citoyens irlandais lambda de porter le poids de ces dettes. Enfin, pour être plus précis, ils portent un poids bien plus lourd que la dette - parce que ces réductions de coûts ont causé une grave récession, ce qui fait qu'en plus de supporter les dettes bancaires, les Irlandais souffrent aujourd'hui d'une baisse de leurs revenus et d'une hausse du chômage. »

En revanche, « à ce stade, l'Islande semble faire mieux, pour le moins, que son quasi-homonyme.
Sa crise économique ne fut pas pire que celle de l'Irlande, ses pertes d'emplois moins sévères, et elle semble en meilleure posture pour une reprise. En fait, les investisseurs semblent considérer aujourd'hui que la dette islandaise est plus sûre que la dette irlandaise. Comment une telle chose est-elle possible ? …… l'Islande a laissé les créanciers étrangers des banques qui s'étaient emballées payer le prix de leur propre manque de jugeote plutôt que d'obliger ses propres contribuables à garantir de mauvaises dettes privées. Comme le note le Fonds monétaire international - d'un ton approbateur ….
L'Islande a également bénéficié du fait que, contrairement à l'Irlande, elle possède encore sa propre monnaie : la dévaluation du krone, qui a rendu les exportations islandaises plus compétitives, fut un facteur important dans la limitation de la crise islandaise. »
(4)

Il faut tout de même préciser que l'Islande a fait sa révolution en douceur, événement historique aux portes de l'Europe qui n'a pas été relayé par la « grande » presse audiovisuelle.

En 2008, confronté à la faillite brutale du système bancaire, le pays fait le choix de nationaliser les banques. Très vite le pays doit faire face à la faillite d’Icesave, une banque en ligne dont les opérations étaient tournées notamment vers le Royaume-Uni. Sous la pression de la commission européenne le gouvernement soumet un projet de loi au parlement prévoyant le règlement de la dette par l'Etat islandais. Le parlement vote le renflouement des banques. Le texte prévoit le paiement échelonné d'ici à 2024 d'environ 3,8 milliards d'euros, soit l'équivalent de près de 40% du produit intérieur brut annuel de l'île, ruinée par l'effondrement de ses banques en octobre 2008. Mais les contribuables irlandais ne l'entendent pas de cette oreille. Une pétition citoyenne circule, ratifiée par près d'un islandais sur quatre (5). Le Président du pays, Olafur Grimsson refuse de promulguer la décision éminemment politique et prend l'initiative de soumettre ce choix de politique à référendum. Les Islandais rejetteront le texte à la majorité écrasante de 93%.

Consécration de cette révolution, l’élection d’une Assemblée constituante le 27 novembre 2010. Un appel à candidatures (étaient exclus les élus nationaux. Il fallait avoir dix-huit ans révolus et être soutenu par au moins trente personnes) a suscité des vocations chez 522 volontaires. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.

Les constituants se réuniront à partir de la mi-février 2011 et rendront leur copie avant l’été. (6) Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la réaffirmation de la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif. Il s’agit donc de l’élaboration d’un nouveau contrat social et, pour un tel objectif, il faut, ce que beaucoup ici semblent ignorer, la participation de toute la nation.

Dans une interview avec l’agence d’information financière Bloomberg, le Président Olafur Grimsson explique :« La différence [avec l’Irlande] c’est qu’en Islande nous avons laissé les banques faire faillite. C’étaient des banques privées et on n’y a pas injecté d’argent pour les maintenir à flot ; l’Etat n’a pas à assumer cette responsabilité. »

Il renchérit :« L’Islande se porte bien mieux qu’attendu » et ajoute : « Peut-on demander aux gens ordinaires – les agriculteurs et les pêcheurs, les enseignants, les docteurs et les infirmières – d’assumer la responsabilité de la faillite des banques privées ? Cette question, qui fut au cœur du débat dans le cas de la banque islandaise Icesave, va être la question brûlante dans de nombreux pays européens. » (7)

http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] de-l-86854

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2011 à 23:45:10
n°25135949
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-01-2011 à 23:46:41  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Oui enfin ce que on peut être surs c'est que les Français auront encore plus de mal, déjà que c'est pas fameux ...  

Les Russes ont achetés des TGV pour faire Moscou-St Petersbourg aux Allemands, dernière entubade la plus scandaleuse c'est le "Tunel sous la manche" qui lui aussi va acheter Allemand alors que c('est en France, bref on a pas fini de prendre des roustes  :sarcastic:  

Et les Chinois peuvent tres bien prendre les marches emergants, Brezil, Moyen orient, Asie, ça en fait un paquet de pays.

Heureusement, il reste les anciennes colonies où on peut encore refiler ses technos vieillisantes moyennant bakchiche :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°25135967
Terminatux
Communiste
Posté le 07-01-2011 à 23:48:23  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ah ben entre les impots et les profits de ta boite ...

20% de TVA, 40% de charges patronales, 30% de profits (imposes a 35%) ... ca monte vite :D

Et tu as l'impression que ton boulot est destructeur de valeur ajoutee pour le client ?

Moins les niches fiscales. [:negro]

n°25135999
Camelot2
Posté le 07-01-2011 à 23:51:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est une hypothèse que pour les simples d'esprit....
En excluant bien sûr le délit d'initié, réservé à une minorité.

J'attends ta publication rapide pour régler un débat vieux de...vieux de.

n°25136021
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 07-01-2011 à 23:54:00  profilanswer

peaceful a écrit :

Heureusement, il reste les anciennes colonies où on peut encore refiler ses technos vieillisantes moyennant bakchiche :o

Quelles colonies ?, on est en train de se faire dégager des dernières... pis un TGV en Cote d'ivoire hummm je doutes que même les Chinois y arrivent  :whistle:

n°25136037
lokilefour​be
Posté le 07-01-2011 à 23:56:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'attends ta publication rapide pour régler un débat vieux de...vieux de.

Bah achète de l'eurotunnel mon gros, tu seras milliardaire dans 50 ans  [:nobody-home]

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°25136041
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-01-2011 à 23:56:41  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu poses l'hypothèse que les actionnaires préfèrent le dividende à la plus-value (i.e. l'augmentation du patrimoine de l'entreprise). Les académiciens s'écharpent sur celle-ci depuis des lustres et tu prétends la régler en une affirmation...je suis curieux de connaître ton raisonnement.

c'est un peu plus compliqué que ça...
pour reprendre la partie avec laquelle je suis d'accord avec LB, et pour être plus précis, pour les boites jeunes en pleine croissance et à "fort potentiel", l'investisseur préférera généralement ne pas avoir de dividende et avoir une belle PV une fois la boite mature (mais avec le risque que ça n'arrive jamais) ou en tout cas, c'est ce qui est sain
Une grosse boite, sur un marché relativement mature, ne peut pratiquement pas ne pas verser de dividende sauf circonstance très exceptionnelle. A tel point qu'on a déjà vu des trucs comme France Telecom qui emprunte pour pouvoir donner du dividende à ses actionnaires !!!! Car pour ces boites, les perspectives de croissance autrement "qu'organique" ne sont pas suffisamment élevées. Il faut donc, pour susciter l'intérêt des actionnaires, verser de belles dividendes et donc réduire la part de l'investissement et de la masse salariale.
Donc pour être plus précis, car je reconnais que sans cet élément de contexte, c'est un peu court, pour les grosses boites, les grands groupes etc., généralement, les actionnaires raffolent du dividende...

n°25136056
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-01-2011 à 23:58:27  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Quelles colonies ?, on est en train de se faire dégager des dernières... pis un TGV en Cote d'ivoire hummm je doutes que même les Chinois y arrivent  :whistle:

http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] -maroc.php

Putain si tu savais tout ce que l'Etat Français refile comme saloperies en Afrique en magouillant, je peux te dire que ça calmerait même un krypto-communiste sur les vertus de la puissance publique :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 23:58:27  profilanswer

n°25136071
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-01-2011 à 00:00:01  profilanswer

Et donc, pour revenir à ma boite, on peut dire qu'elle est sur un secteur où l'investissement est pratiquement inexistant vu que son CA dépend quasi directement de sa masse salariale multipliée par un prix de vente (si vous voyez ce que je veux dire).
Et donc, pour ce type de boite, alors qu'avant on a avait des augmentations plutôt correctes, ces dernières sont de plus en plus contenues au profit des dividendes de plus en plus élevées, voilà tout...

n°25136103
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-01-2011 à 00:03:26  profilanswer

Fender a écrit :

Et donc, pour revenir à ma boite, on peut dire qu'elle est sur un secteur où l'investissement est pratiquement inexistant vu que son CA dépend quasi directement de sa masse salariale multipliée par un prix de vente (si vous voyez ce que je veux dire).
Et donc, pour ce type de boite, alors qu'avant on a avait des augmentations plutôt correctes, ces dernières sont de plus en plus contenues au profit des dividendes de plus en plus élevées, voilà tout...

T'es chez un viandard? :o

---------------
n°25136117
lokilefour​be
Posté le 08-01-2011 à 00:04:49  profilanswer

Fender a écrit :

C'est comme une maison clause  :o

---------------
n°25136122
Camelot2
Posté le 08-01-2011 à 00:05:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah achète de l'eurotunnel mon gros, tu seras milliardaire dans 50 ans  [:nobody-home]

[:prozac]

n°25136131
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-01-2011 à 00:06:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est comme une maison clause  :o

La répartition de la VA est quand même beaucoup plus favorable au salarié dans le cas des prostiputes :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 08-01-2011 à 00:15:43

---------------
n°25136488
lokilefour​be
Posté le 08-01-2011 à 01:11:03  profilanswer

peaceful a écrit :

La répartition de la VA est quand même beaucoup plus favorable au salarié dans le cas des prostiputes :o

C'est faux, mais je conçois que tu veuilles te rassurer.

---------------
n°25137011
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2011 à 04:57:31  profilanswer

Fender a écrit :

Donc pour être plus précis, car je reconnais que sans cet élément de contexte, c'est un peu court, pour les grosses boites, les grands groupes etc., généralement, les actionnaires raffolent du dividende...

Les dividendes sont taxés à la source pour les actionnaires étrangers, pas les plus-values : je te laisse deviner pourquoi ils sont nombreux à ne pas aimer les dividendes (au point de vendre la veille du détachement du dividende pour ne surtout pas devoir l'encaisser)

On peut d'ailleurs noter que dans les CAC40, les titres "à dividendes" sont minoritaires : 15 titres payent plus de 4% de rendement dont 10 plus de 5%. Ce sont essentiellement des utilities (énergie, télécoms) où des valeurs financières.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 08-01-2011 à 08:52:26

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25137085
hisvin
Posté le 08-01-2011 à 07:25:50  profilanswer

Il faut aussi dire que la France a donné une partie des brevets pour développer ces trains et que l'Allemagne y a très fortement aidé... On devrait être fier de sortir 1 milliard d'humains de la pauvreté...
...
...
... en sacrifiant 60 millions de vieux bourgeois colonialistes fascites.  :whistle:

n°25137364
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2011 à 10:26:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais il nous reste Snooby (récemment relocalisé en France), et Meccano.  Deux entreprises d'avenir dans lesquelles pourront se reconvertir les ingénieurs d'Alsthom et Airbus.

Smoby, au passage. JE comprends tes difficultés à lire les documents de l'INSEE.

Concernant le TGV chinois, on verra bien. Ca m'étonnerait que la fiabilité et la sécurité soient aussi performantes que celles du TGV (qui roule depuis 30 ans avec aucun passager mort).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25137378
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2011 à 10:31:17  profilanswer

Article intéressant.

Cependant, l'Islande a pu se le permettre car c'est un petit pays (facilement passager clandestin) et ses avoirs sont plutôt insignifiants par rapport aux majors mondiaux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25137389
hisvin
Posté le 08-01-2011 à 10:35:19  profilanswer

La dette a été en partie épongée par le FMI, à priori...

Message édité par hisvin le 08-01-2011 à 10:36:08
n°25137457
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 08-01-2011 à 10:47:59  profilanswer

Ce serait Mélenchon au pouvoir (voir un référendum), je pense que les banques Françaises attendraient encore leurs milliards d'euros du gouvernement.

On verra quand ca replongera d'ici 5 ans si la crise de 2009 aura servi de leçon, mais j'en doute.

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 08-01-2011 à 10:48:28

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°25137482
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2011 à 10:54:52  profilanswer

bonk1 a écrit :

Ce serait Mélenchon au pouvoir (voir un référendum), je pense que les banques Françaises attendraient encore leurs milliards d'euros du gouvernement.

On verra quand ca replongera d'ici 5 ans si la crise de 2009 aura servi de leçon, mais j'en doute.

Et le gouvernement n'attendrait donc pas ses juteux remboursements.
Jolie politique du moins-disant :o

---------------
n°25137513
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 08-01-2011 à 11:00:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Smoby, au passage. JE comprends tes difficultés à lire les documents de l'INSEE.

Concernant le TGV chinois, on verra bien. Ca m'étonnerait que la fiabilité et la sécurité soient aussi performantes que celles du TGV (qui roule depuis 30 ans avec aucun passager mort).

MayWay les niakoues a part du kung fu, ca c'est rien faire  :o  
Un conseil, apprend le chinois maintenant, ca te permettra peut etre de survivre à l'avenir :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°25137558
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2011 à 11:09:13  profilanswer

voor0ck a écrit :

MayWay les niakoues a part du kung fu, ca c'est rien faire  :o  
Un conseil, apprend le chinois maintenant, ca te permettra peut etre de survivre à l'avenir :)

Non. Je n'y crois pas justement. Qu'ils deviennent une superpuissance, oui, qu'ils soumettent le monde, non. Ils parleront bien assez vite anglais pour les affaires d'ailleurs.
Il vont avoir des coûts d'expansion structurelle extrêmement élevés (les déséconomies d'échelle, ça existe), des revendications qui vont rendre le pays instable, et pour l'instant une productivité à la ramasse.
Sans compter que les Indiens qui comptent parlent tous anglais, et qu'ils ont un système bien plus à même d'absorber un décollage.

---------------
n°25137566
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:09:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans un avenir pas très lointain, il y a fort à parier que l'on voit des TGV chinois remplacer nos vieux TGV, puis les avions, puis les centrales électriques, puis les autos. (le reste c'est déja fait)

On leur vendra nos infrastructures en échange, et nos politiques devront se plier à leurs exigences en matière sociale, et autre.
(plier n'est d'ailleurs pas le bon terme, puisque nos politiques ont tendance à devancer leurs désirs)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25137574
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:10:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Non. Je n'y crois pas justement. Qu'ils deviennent une superpuissance, oui, qu'ils soumettent le monde, non. Ils parleront bien assez vite anglais pour les affaires d'ailleurs.
Il vont avoir des coûts d'expansion structurelle extrêmement élevés (les déséconomies d'échelle, ça existe), des revendications qui vont rendre le pays instable, et pour l'instant une productivité à la ramasse.
Sans compter que les Indiens qui comptent parlent tous anglais, et qu'ils ont un système bien plus à même d'absorber un décollage.

Ben on deviendra sino indiens. :p

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25137610
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-01-2011 à 11:15:28  profilanswer

Citation :

Alain Touraine, sociologue : "La mondialisation a fait disparaître le social. On l'a remplacé par l'humanitaire"

Qui arrêtera la finance, cette machine folle qui détruit nos sociétés occidentales ? Pour le philosophe, il appartient à chacun de se révolter pour sauver la démocratie.

http://images.telerama.fr/medias/2011/01/media_64243/alain-touraine-la-mondialisation-a-fait-disparaitre-le-social-on-l-a-remplace-par-la-compassion-l-humanitaire,M47316.jpg

Quel peut être l'apport d'un sociologue à l'analyse d'une crise largement étudiée par les économistes ?

Ils l'ont étudiée, mais ils ne l'avaient pas prévue, à deux ou trois exceptions près ! Avant 2007, de grands personnages de la pensée libérale américaine, comme le Prix Nobel Robert Lucas, évoquaient même la crise de 1929 pour dire : « Une telle crise n'est plus pensable ! » Certes, en injectant dès 2008 deux mille milliards de dollars dans la machine, les gouvernements ont empêché que cette crise ne devienne mondiale, elle est restée occidentale. Mais ces sommes gigantesques n'ont permis que la reconstitution rapide des profits des banques. Prenons la France : nous étions descendus à 7 % de chômeurs, nous sommes à 10 %. Pour le sociologue que je suis, il y a plus grave, c'est le taux de pauvreté, car on peut avoir du travail et être pauvre. Or tous les pays occidentaux ont entre 15 % et 25 % de pauvres.

Certains disent pourtant qu'on est en train de sortir de la crise, Wall Street est euphorique...

C'est se moquer du monde ! Les déficits publics et les dettes des pays occidentaux font que les générations à venir vivront moins bien. L'Angleterre a un déficit budgétaire de 11 %, les Etats-Unis sont le pays le plus endetté du monde. Partout, la crise est profonde, durable. Et qu'a-t-on fait depuis trois ans ? Rien ! Le seul secteur qui se soit redressé, c'est le secteur financier. Tous les patrons des fonds spéculatifs continuent de gagner entre un et deux milliards de dollars chaque année.

Pourtant, les peuples ne se révoltent pas contre la finance. Vous parlez du « silence des victimes »...

Non seulement ils ne se révoltent pas, mais ils en redemandent parfois. La population anglaise a voté pour les conservateurs, dont la seule préoccupation est de reconstruire la City, la machine à fric. Et c'est pour la City, qui a ruiné leur pays, que les Anglais se serrent la ceinture.

Comment expliquez-vous ce vote ?

L'Angleterre, qui n'a plus d'autre industrie que la finance, a ce fantasme qu'elle peut retrouver la richesse par la finance. Aujourd'hui, dans les pays occidentaux, si vous voulez gagner de l'argent, ne soyez pas ingénieur ni entrepreneur, soyez financier ou juriste. Les pays européens ont voulu la désindustrialisation : le travail ouvrier, c'est fini, ce sont de vieilles conneries ! Et on fait quoi ? Du jeu spéculatif. J'investis dans de bons logiciels, je fais des équations très simples. Grâce aux moyens de communication modernes, je connais en temps réel le prix du blé ou du café ici et là. Eh bien je fais, en temps réel, des transferts de blé ou de café purement fictifs.

La finance n'est-elle pas l'artifice de l'Occident pour masquer son déclin, sa perte de compétitivité dans la mondialisation ?

La finance coule l'Occident ! Si vous ne produisez pas et que vous vous endettez, ça ne dure pas éternellement. On assiste à la fin d'une période de domination occidentale qui aura duré deux cent cinquante ans. L'Occident avait construit son modèle sur la conquête de l'extérieur, grâce à une formidable concentration des ressources, et au prix de tensions, de conflits, de contradictions. Cela a été la domination coloniale, les conditions de travail et de misère décrites par Engels, Dickens, Zola, mais aussi le mouvement ouvrier sous toutes ses formes, qui a renversé le pouvoir industriel absolu. On est ainsi, après la guerre, parvenu à notre âge d'or, les Trente Glorieuses : un meilleur partage de la richesse et la construction des systèmes de protection sociale. Or, aujourd'hui, nous n'avons plus de modèle social. L'Europe est entièrement à droite - hormis Zapatero, dont chacun sait qu'en cas d'élections il tomberait. Les syndicats, la sécurité sociale, les services publics, tout ça est remplacé par l'argent, le simple argent...

Pourquoi les peuples européens votent-ils à droite ?

Les classes moyennes, qui n'ont cessé de perdre du terrain, sont tentées de dire : c'est la faute aux charges sociales. Si on aidait moins les classes populaires, on s'en tirerait mieux. Leur déclassement les conduit plutôt à droite car nous vivons dans un monde où le sens normatif des conduites a disparu. Les conduites ont un objectif purement instrumental : la spéculation dans l'ordre économique comme la pornographie dans l'ordre privé se définissent par l'absence d'objectifs, en termes de normes, de valeurs, de contenu culturel.

L'Occident est donc mal en point ?

Nous sommes devant un choix : ou l'on vit dans un monde de consommation au sens le plus fort du terme, de non-production, et ça dure ce que ça dure, car nous ne sommes plus en mesure d'exploiter le reste du monde, et l'Afrique et l'Amérique latine ont une alternative, la Chine. Ou bien on invente un nouveau type de société, ce qui est très compliqué. Les instruments d'intervention - syndicats, tribunaux, gouvernements...- ont tous été forgés dans un cadre national. L'économie mondialisée a rompu les amarres : personne, aucun gouvernement, aucune institution, ne peut agir sur elle. Et l'on voit bien que la politique des entreprises consiste à se protéger des tempêtes en exposant les travailleurs en première ligne...

Vous parlez de « société post-sociale » ?

Oui, la mondialisation a fait disparaître le social. Le social, c'est quoi ? Une manière d'utiliser des ressources matérielles pour en faire des formes d'organisation - écoles, hôpitaux, etc. Ces institutions détruites, on les remplace par de la compassion ou de l'humanitaire, qui ne sont pas à la hauteur des problèmes posés. Puisque l'économie est au-dessus de la société, libérée de toute contrainte sociale, qui peut s'opposer au triomphe de l'argent ? Ce ne peut être une force sociale. Les sociaux-démocrates sont liquidés partout. Même la Suède n'est plus sociale-démocrate depuis six ans, l'extrême droite fait partie de la majorité gouvernementale. On voit de grands mouvements xénophobes en Norvège, en Hollande, en Belgique flamande, en Autriche... Que peut-on construire pour résister à ce tsunami financier ? Sur quelles forces non sociales peut-on compter ? J'en vois deux : tout d'abord ce phénomène extraordinaire de l'écologie. Nous avons vécu avec l'idée des philosophes Descartes et Bacon qu'il fallait dominer la nature. Maintenant, nous disent les écologistes, il faut gérer les rapports nature et culture, et donc imposer des limites à l'économie. Ces limites ne sont pas sociales, elles sont vitales.

Suite >> http://www.telerama.fr/monde/alain [...] ,64243.php

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 08-01-2011 à 11:16:00

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25137647
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:24:18  profilanswer

LooSHA a écrit :

[quote]Alain Touraine, sociologue : "La mondialisation a fait disparaître le social. On l'a remplacé par l'humanitaire"
[...]

Encore un qui n'a pas lu les statistiques de l'INSEE. :o  :sweat:  [:airforceone]
Et il n'utilise pas les bons outils mathématiques, sinon il arriverait à d'autres conclusions.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-01-2011 à 11:26:26

---------------
n°25137658
Terminatux
Communiste
Posté le 08-01-2011 à 11:25:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Encore un qui n'a pas lu les statistiques de l'INSEE. :o  :sweat:  [:airforceone]

Je crois au contraire qu'il les a plus lu que toi. :o

n°25137673
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:28:25  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je crois au contraire qu'il les a plus lu que toi. :o

Ben non, il dit que la pauvreté a beaucoup augmenté, et c'est pas ce que disent nos spécialiste en lecture de tableaux INSEE.

Et il dit que notre age d'or c'était les Trentes glorieuses.
Hors d'après l'INSEE, notre richesse a considérablement augmenté depuis. N'est ce pas Camelot?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 08-01-2011 à 11:31:26

---------------
n°25137692
Camelot2
Posté le 08-01-2011 à 11:31:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben non, il dit que la pauvreté a beaucoup augmenté, et c'est pas ce que disent nos spécialiste en lecture de tableaux INSEE.

Mais ferme là un peu...

n°25137697
Terminatux
Communiste
Posté le 08-01-2011 à 11:31:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, il mentionne un fort taux de pauvreté (ce qui n'exclue pas le fait qu'il est pu être plus fort dans le passe) et l’émergence du phénomène des travailleurs pauvres, ce qui constitue une évolution des formes de la pauvreté, pas une évolution du taux de pauvreté.

n°25137701
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2011 à 11:32:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans un avenir pas très lointain, il y a fort à parier que l'on voit des TGV chinois remplacer nos vieux TGV, puis les avions, puis les centrales électriques, puis les autos. (le reste c'est déja fait)

On leur vendra nos infrastructures en échange, et nos politiques devront se plier à leurs exigences en matière sociale, et autre.
(plier n'est d'ailleurs pas le bon terme, puisque nos politiques ont tendance à devancer leurs désirs)

Pour quelles raisons ? Qu'ils soient en concurrence, oui, qu'ils annihilent toute concurrence, il n'y a aucune raison.
Le reste, c'est quoi ? Tu ne penses pas qu'à un certain moment, les coûts du travail égaleront ceux des pays de l'OCDE ?

---------------
n°25137702
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:32:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais ferme là un peu...

Tu penses quoi d'Alain Touraine?

---------------
n°25137705
Terminatux
Communiste
Posté le 08-01-2011 à 11:32:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais ferme là un peu...

Mine de rien, je suis sûr qu'avec son attitude il donne du crédit aux thèses ultralibérales. :o

n°25137720
Camelot2
Posté le 08-01-2011 à 11:34:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu penses quoi d'Alain Touraine?

Qu'il est sociologue.

n°25137724
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:34:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour quelles raisons ? Qu'ils soient en concurrence, oui, qu'ils annihilent toute concurrence, il n'y a aucune raison.
Le reste, c'est quoi ? Tu ne penses pas qu'à un certain moment, les coûts du travail égaleront ceux des pays de l'OCDE ?

Disons plutôt que nos couts du travail vont rejoindre les leurs.
Le pb c'est que plus aucun "travailleur" n"aura les moyens de vivre en France.
Il y aura une forte migration de travailleurs, de la France vers la Chine, plus abordable.
et une migration dans l'autre sens pour ceux qui possèdent les capitaux.

---------------
n°25137732
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2011 à 11:35:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Disons plutôt que nos couts du travail vont rejoindre les leurs.
Le pb c'est que plus aucun "travailleur" n"aura les moyens de vivre en France.
Il y aura une forte migration de travailleurs, de la France vers la Chine, plus abordable.
et une migration dans l'autre sens pour ceux qui possèdent les capitaux.

Je rejoins le constat de Camelot2.

---------------
n°25137734
poilagratt​er
Posté le 08-01-2011 à 11:35:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Qu'il est sociologue.

Et du point de vue économie, c'est un amateur, tendance boule de cristal, ou ce qu'il dit ça tient la route?

---------------
n°25137743
Terminatux
Communiste
Posté le 08-01-2011 à 11:38:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et du point de vue économie, c'est un amateur, tendance boule de cristal, ou ce qu'il dit ça tient la route?

Moi je dirais qu'aucun sociologue ne méprise pas comme toi les statistiques. :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2725  2726  2727  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)