Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2662  2663  2664  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24918293
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:22:18  answer

Reprise du message précédent :
Parait que d'après le rapport de chaipluquelorganisme européen il faut rerecapitaliser les banques a hauteur de 1000 milliards d'euros  
Ils en font quoi de leurs bénéfices ? des départs de feux ?

mood
Publicité
Posté le 15-12-2010 à 20:22:18  profilanswer

n°24919192
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 21:38:22  answer

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Il suffit de lire les chiffres pour comprendre les besoins de la BCE. Ses comptes affichent un montant de capital souscrit de 5,8 milliards d'euros pour un total de bilan de 3338 milliards d'euros, et encore, ces données remontent à fin 2009, avant que la BCE ne se lance dans des opérations de sauvetage.

Le tableau est le même à l'échelon de l'Eurosystème tout entier : fin octobre, le montant total des actifs valait 240 000 fois les capitaux propres.

L'Eurosystème a aussi accordé des prêts de 785 millions d'euros aux banques de ces pays pour 3340 milliards d'euros.

La santé de certaines banques centrales est peut-être plus dégradée encore. Celle d'Irlande propose aujourd'hui aux banques du pays quelque 450 milliards d'euros

La BCE ne devrait pas avoir de difficultés à se recapitaliser, si c'est l'option qu'elle retient. Même s'il lui fallait doubler ses capitaux propres, il ne s'agirait jamais que de trouver 5,8 mille euros

Le plus compliqué sera de trouver un moyen de recapitaliser les 457 millions d'euros des banques centrales des pays de second rang

C'est pourquoi ces banques centrales devraient prendre le taureau par les cornes pour lever les  845 millions d'euros dès maintenant, sans attendre de se retrouver le dos au mur

n°24919339
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 15-12-2010 à 21:49:41  profilanswer

Non mais c'est n'importe quoi ce truc, on melange les millions, les milliards, les capitaux propres, la monnaie circulante ...

---------------
https://elan.school/
n°24919379
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 21:52:34  answer

lehman brothers a écrit :

Non mais c'est n'importe quoi ce truc, on melange les millions, les milliards, les capitaux propres, la monnaie circulante ...

Ah ouai ? et la phrase d'accroche du journaliste : "Il suffit de lire les chiffres pour comprendre les besoins de la BCE. "C'est de la méthode coué ?
 peut être bien en fait  :whistle:

n°24919526
Terminatux
Communiste
Posté le 15-12-2010 à 22:02:18  profilanswer

Citation :

Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante.

Karl Marx.

n°24919599
lehman bro​thers
Posté le 15-12-2010 à 22:07:12  profilanswer

En meme temps par definition c'est logique :o

Si une classe dominante n'impose pas ses idees, c'est qu'elle n'est pas dominante

---------------
n°24919640
moonboots
Posté le 15-12-2010 à 22:09:21  profilanswer

luckynick a écrit :

y a pas un cahier des charges à respecter pour avoir le droit d'émettre ?  :whistle:

on pourrait même mettre fin à la concession de tf1  

n°24919644
lehman bro​thers
Posté le 15-12-2010 à 22:09:29  profilanswer

Bah disons que comme il lit les chiffres n'importe comment il peut en deduire n'importe quoi :D

---------------
n°24924071
patx3
Posté le 16-12-2010 à 12:38:25  profilanswer

:D

Citation :

L'HUMANITE  
 L'Humanité est dirigé par Patrick Le Hyaric. Le capital est réparti ainsi :
- 20% sont détenus par la Société des lecteurs et lectrices de l'Humanité
- 20% par la Société Humanité Investissements Pluralisme (Hachette-TF1-Caisse d'Epargne)
- 10% par la Société des personnels de l'Humanité
- 40,71% par des actionnaires individuels (représentant le Parti communiste)
Le groupe édite : L'Humanité, L'Humanité dimanche, La Terre, Pif éditions (Pif Gadget, Glop Glop !, Tout à Lire). Le chiffre d'affaires en 2006 s'élevait à 29,9 millions d’euros, dont 3,39 provenant de la publicité.

LIBERATION
Les actionnaires de Libération ont voté le 5 janvier le changement de statut et la recapitalisation du journal, après trois mois de crise. Le journal s’est doté en février 2007 d’un conseil de surveillance et d'un directoire.  
Dans le nouveau capital, Edouard de Rothschild reste le premier actionnaire (38,7%), suivi de l'Italien Carlo Caracciolo, co-fondateur de La Repubblica, avec 33,3%. Pathé possède 10%, Mediascap (La Libre Belgique) 8%. Libération compte également des investisseurs à titre personnel, parmi lesquels Pierre Bergé, André Rousselet, Bernard Henri Lévy et Henri Seydoux, représentant 8% du capital. Suez détient 2%. Libération détient 26% de son imprimerie, le CIPP (Centre d'impression de la presse parisienne), appartenant au groupe Riccobono.  
En novembre 2006, un "projet de refondation" assorti d'un important plan social, d'un changement des statuts et d'une recapitalisation de 15 millions d'euros est adopté par les salariés qui ont accepté la présidence de Laurent Joffrin.
Serge July, le patron historique de Libération avait été contraint à la démission par Edouard de Rothschild en juin 2006. Plusieurs figures historiques du journal sont également parties.

Même les journaux de gauche sont vendus au grand capital ! :o

n°24924086
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 12:40:50  profilanswer

c'est seulement maintenant que tu le découvres ? et j'ignorais que Libé était de gauche...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2010 à 12:40:50  profilanswer

n°24924106
patx3
Posté le 16-12-2010 à 12:43:54  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est seulement maintenant que tu le découvres ? et j'ignorais que Libé était de gauche...

:sleep:  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_(journal)

n°24924122
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 12:45:30  profilanswer

Citation :

En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme "libéral-libertaire".

:sleep:   non mais tu sais j'ai lu Libé hein

et puis je ne vois pas ce que tu essayes de prouver, qu'ils soient de droite ou "de gauche" je suis contre le fait que des médias fassent partie de groupes industriels et financiers (je ne vois pas comment un média peut faire partie d'un gros groupe est rester de gauche mais bon)

figure au programme du CNR (1944)

Citation :

la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr [...] A9sistance

ce serait intéressant de voir ce qui s'est passé historiquement de ce point de vue...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-12-2010 à 13:10:01
n°24924134
Terminatux
Communiste
Posté le 16-12-2010 à 12:47:35  profilanswer

patx3 a écrit :

:D

Citation :

L'HUMANITE
 L'Humanité est dirigé par Patrick Le Hyaric. Le capital est réparti ainsi :
- 20% sont détenus par la Société des lecteurs et lectrices de l'Humanité
- 20% par la Société Humanité Investissements Pluralisme (Hachette-TF1-Caisse d'Epargne)
- 10% par la Société des personnels de l'Humanité
- 40,71% par des actionnaires individuels (représentant le Parti communiste)
Le groupe édite : L'Humanité, L'Humanité dimanche, La Terre, Pif éditions (Pif Gadget, Glop Glop !, Tout à Lire). Le chiffre d'affaires en 2006 s'élevait à 29,9 millions d’euros, dont 3,39 provenant de la publicité.

Même les journaux de gauche sont vendus au grand capital ! :o

70% des parts du groupe L'Humanité appartiennent aux lecteurs, aux travailleurs du journal et aux représentants du PCF. (si j'en crois ce que tu cite)
Ça n'est pas parfait mais de là à dire que c'est aux mains du grand capital. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 16-12-2010 à 12:47:59
n°24924249
patx3
Posté le 16-12-2010 à 13:05:16  profilanswer

Terminatux a écrit :

70% des parts du groupe L'Humanité appartiennent aux lecteurs, aux travailleurs du journal et aux représentants du PCF. (si j'en crois ce que tu cite)
Ça n'est pas parfait mais de là à dire que c'est aux mains du grand capital. :/

Au delà du capital, il y a aussi la pub, les subventions et le banquier...

Citation :

(3) L'Humanité
La situation financière de L'Humanité a été exposée par M. Patrick Le Hyaric, président du journal, lors de son audition par votre rapporteur spécial.

Les ressources annuelles du quotidien s'élevaient en 2002 à 25,5 millions d'euros, dont 79 % de ventes, 12 % de ressources publicitaires et 9 % de subventions publiques. Les charges atteignaient 27,7 millions d'euros, soit un résultat déficitaire de 2,2 millions d'euros, et se caractérisaient par une part élevée des coûts fixes : les salaires et cotisations sociales représentaient 43 % des dépenses, la fabrication 23 %, les frais généraux de fabrication 15 %.

Alors que le prix de vente unitaire du quotidien s'élève à 1,20 euro, le coût de fabrication atteint 2,02 euros. Un objectif de ventes de 53.000 exemplaires en 2006 (contre 48.000 exemplaires en 2003, en légère progression) permettrait d'atteindre le point mort.  

Compte tenu de ces structures de coûts très contraintes, votre rapporteur spécial observe que la remise en cause des régimes d'aides existants pour les quotidiens à faibles ressources publicitaires ferait peser un risque important sur le pluralisme de la presse.

http://www.senat.fr/rap/r03-406/r03-4065.html

Bon l'étude est un peu ancienne, mais donne des chiffres intéressants. :jap:

PS : Petit pavé dans la marre au passage :

Citation :

La part importante de la vente au numéro en France et le cadre de distribution des NMPP impactent les coûts de distribution de la PQN en France, estimés à 33,4 % contre seulement 14 % pour la PQR qui a développé ses propres réseaux de distribution. L'essor du portage (qui ne représente toutefois que le quart des ventes de quotidiens en France) et le développement par certains groupes, comme Amaury, de leurs propres réseaux de distribution, s'inscrivent dans la recherche d'un abaissement de la structure des coûts, alors que les coûts de distribution en France sont les plus élevés d'Europe, après la Suisse.

NMPP, ce n'est pas un petit monopole d'une organisation solidement ancrée à gauche ??? :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Presstalis

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 16-12-2010 à 13:19:28
n°24924309
patx3
Posté le 16-12-2010 à 13:13:04  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme "libéral-libertaire".

:sleep:   non mais tu sais j'ai lu Libé hein

et puis je ne vois pas ce que tu essayes de prouver, qu'ils soient de droite ou "de gauche" je suis contre le fait que des médias fasse partie de groupes industriels et financiers (je ne vois pas comment un média peut faire partie d'un gros groupe est rester de gauche mais bon)

figure au programme du CNR (1944)

Citation :

la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr [...] A9sistance

ce serait intéressant de voir ce qui s'est passé historiquement de ce point de vue...

Et moi je dis que c'est un faux problème. Une presse indépendante n'est pas pour autant objective. Une information de qualité exige des moyens importants et les lecteurs ne sont pas suffisants pour assurer la solidité financière.

En France, il existe une presse de gauche, une de droite, une centriste, donc globalement, le pluralisme est respecté, alors que des groupes industriels ou financiers sont présents dans l'ensemble de la presse.

La présence d'industriels, de groupe de presse ou autres n'est de ce fait absolument pas génante. Et s'ils n'étaient pas là, on aurait des subventions d'Etat plus importantes, ce qui poserait de ce fait le problème de l'indépendance vis à vis de l'Etat.

Donc, globalement, on a pas à se plaindre ici ! :jap:

n°24924358
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 13:19:07  profilanswer

Tu mélanges un peu tout : Où ai-je parlé d'objectivité ? je parle d'indépendance, ça n'a rien à voir...
Et je t'ai cité de la presse qui n'a pas besoin de groupe : le Canard, Marianne, Prescrire, et il doit y en avoir d'autres, en très bonne santé financière d'ailleurs...

Tu es satisfait de la situation actuelle, je ne le suis pas, à quoi sert de lire le Figaro, le Monde, Libé ou autre, regarder TF1 ou France2, etc... quand ce ne sont pas des journalistes indépendants qui font leur boulot mais simplement des groupes ou bien l'état qui te servent ce qui les arrange...

Les exemples de malhonnêteté journalistique ne manquent pas d'ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-12-2010 à 13:19:49
n°24924413
patx3
Posté le 16-12-2010 à 13:25:02  profilanswer

moonboots a écrit :

Tu mélanges un peu tout : Où ai-je parlé d'objectivité ? je parle d'indépendance, ça n'a rien à voir...
Et je t'ai cité de la presse qui n'a pas besoin de groupe : le Canard, Marianne, Prescrire, et il doit y en avoir d'autres, en très bonne santé financière d'ailleurs...

Tu es satisfait de la situation actuelle, je ne le suis pas, à quoi sert de lire le Figaro, le Monde, Libé ou autre, regarder TF1 ou France2, etc... quand ce ne sont pas des journalistes indépendants qui font leur boulot mais simplement des groupes ou bien l'état qui te servent ce qui les arrange...

Les exemples de malhonnêteté journalistique ne manquent pas d'ailleurs...

Ce qu'on demande à la presse, c'est de l'objectivité, peu importe que cette presse soit détenue par un groupe ou pas. Marianne, que tu as cité, est indépendant mais on ne peut taxer ce magazine d'objectivité ! :o

Et après, on va dire que je mélange tout !!!  :sarcastic:

n°24924423
Ibo_Simon
Posté le 16-12-2010 à 13:26:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Ce qu'on demande à la presse, c'est de l'objectivité, peu importe que cette presse soit détenue par un groupe ou pas. Marianne, que tu as cité, est indépendant mais on ne peut taxer ce magazine d'objectivité ! :o

ça élimine d'office le Figaro.

n°24924468
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 13:30:03  profilanswer

patx3 a écrit :

l'objectivité c'est un mythe...

en plus tu réclames de l'objectivité et ça t'est égal que des groupes industriels dirigent des journaux...
tu crois qu'on peut faire confiance à un patron de groupe pour nous informer objectivement ?

:/   bonjour la cohérence

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 16-12-2010 à 13:30:32
n°24924898
Terminatux
Communiste
Posté le 16-12-2010 à 14:10:17  profilanswer

patx3 a écrit :

Au delà du capital, il y a aussi la pub, les subventions et le banquier...

On voit que tu ne lis jamais L'Humanité, la publicité n'y est vraiment pas courante. [:cerveau kneu]

n°24924964
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 16-12-2010 à 14:15:06  profilanswer

moonboots a écrit :

+1 tout événement rapporté introduit une part de subjhectivité, que l'on verra surtout avec le choix du vocabulaire. A partir du moment ou tu fais de l'analyse d'information, ca rentre encore plus en ligne de compte.  

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24925240
Volkhen
Posté le 16-12-2010 à 14:37:15  profilanswer

kadreg a écrit :

+1 tout événement rapporté introduit une part de subjhectivité, que l'on verra surtout avec le choix du vocabulaire. A partir du moment ou tu fais de l'analyse d'information, ca rentre encore plus en ligne de compte.  

Même le choix des évènements rapportés ou non introduit de la subjectivité (cf profanations de lieux de culte par exemple).

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24925321
patx3
Posté le 16-12-2010 à 14:44:35  profilanswer

Terminatux a écrit :

On voit que tu ne lis jamais L'Humanité, la publicité n'y est vraiment pas courante. [:cerveau kneu]

On voit que tu ne lis pas mes posts, le pourcentage de pub est clairement indiqué pour l'huma ! :pfff:

n°24925546
patx3
Posté le 16-12-2010 à 15:07:26  profilanswer

moonboots a écrit :

en plus tu réclames de l'objectivité et ça t'est égal que des groupes industriels dirigent des journaux...
tu crois qu'on peut faire confiance à un patron de groupe pour nous informer objectivement ?

:/   bonjour la cohérence

Tu considères donc que Marianne est nettement plus intéressant à lire que l'humanité ou libération, simplement par le fait que c'est un journal non lié capitalistiquement à un groupe !!! :D

n°24925676
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 15:21:36  profilanswer

tu ne réponds pas à ce que je dis...

mais sinon je considère juste que c'est un journal plus libre vis à vis des puissances d'argent et donc je lui ferais davantage confiance que le Figaro par exemple, c'est mécanique, ceci dit j'ai dû le parcourir 2 ou 3 fois et je n'ai pas été emballé (suffit pas d'être indépendant pour faire un truc intéressant mais c'est une des conditions)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-12-2010 à 15:25:08
n°24927194
maponos
Posté le 16-12-2010 à 17:51:16  profilanswer

patx3 a écrit :

Et comment tu évalues cette objectivité ?

C'est bien parce que ce n'est pas vérifiable qu'il faut une presse indépendante.

n°24928509
lehman bro​thers
Posté le 16-12-2010 à 19:48:32  profilanswer

moonboots a écrit :

tu ne réponds pas à ce que je dis...

mais sinon je considère juste que c'est un journal plus libre vis à vis des puissances d'argent et donc je lui ferais davantage confiance que le Figaro par exemple, c'est mécanique, ceci dit j'ai dû le parcourir 2 ou 3 fois et je n'ai pas été emballé (suffit pas d'être indépendant pour faire un truc intéressant mais c'est une des conditions)

Confiance pour quoi ? Tu peux citer des exemples concrets de traitement de l'information clairement malhonnetes dans le Figaro ?  

En general la presse moindrement engagee ne cache pas du tout son engagement et ses opinions (qu'il s'agisse d'un torchon engage comme Marianne ou d'un torchon engage comme Minute) : autant dans le choix des sujets que le choix des articles, il y aura toujours une "orientation" du journal : ca s'appelle une "politique editoriale", et normalement elle est claire, visible et assumee.

En toute logique, on voit beaucoup plus d'articles sur la misere et les difficultes des travailleurs dans l'humanite, ainsi qu'une denonciation des abus des vilains patrons ; a l'oppose, on verra essentiellement des articles sur les problemes des entreprises francaises dans le figaro, et une denonciation de l'obstination bornee des syndicats ... Mais dans un cas comme dans l'autre, on sait a quoi s'attendre quand on lit l'actualite a travers le prisme d'un de ces deux journaux. Generalement les faits sont rappeles en debut d'article (les "immanquables" de l'actualite figurent partout) mais c'est essentiellement le choix d'autres articles qui fera que le lectorat achete tel ou tel journal au final.  

Tu parles de "confiance", pour "faire confiance" a un journal, il faut d'abord et avant tout se demander si les faits qui y sont relates sont vrais, et si le traitement y correspond a la realite. Et a ce niveau, c'est autant le cas dans Le Monde (journal de reference en France) que dans les autres journaux. Le traitement, l'orientation, c'est un autre probleme.

En ce qui concerne l'influence des apporteurs de capitaux (qu'il s'agisse de grands groupes ou bien de petites entreprises, fondamentalement ca ne change rien), elle peut etre directe ou indirecte. Directe, si le proprietaire impose quelque chose au journal (chose qui ne passera jamais aupres des journalistes) ; indirecte, si la redaction s'interdit de traiter certains sujets si ceux-ci sont nuisibles pour le proprietaire - ce qui est deja bien plus pernicieux, mais qui existe dans la pratique, contrairement a l'influence directe.

Et tu dis que tu ne cherches pas l'objectivite des journaux : mais dans ce cas pourquoi vouloir leur independance ??

---------------
n°24928785
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 20:16:52  profilanswer

Confiance pour quoi ? Tu peux citer des exemples concrets de traitement de l'information clairement malhonnetes dans le Figaro ?

je ne lis pas le Figaro, mais le Monde par exemple a été épinglé par Laurent Mauduit ou Plenel qui lui font des reproches précis quant à des complaisances envers certains actionnaires, et c'est bien normal, tu verras difficilement le Figaro faire la lumière sur une affaire qui regarde Dassault par exemple, ou déplaire à un chef de l'état qui s'apprête à passer commande, et ainsi de suite, tu n'y vois pas problème éh bien moi si...

En general la presse moindrement engagee ne cache pas du tout son engagement et ses opinions (qu'il s'agisse d'un torchon engage comme Marianne ou d'un torchon engage comme Minute) : autant dans le choix des sujets que le choix des articles, il y aura toujours une "orientation" du journal : ca s'appelle une "politique editoriale", et normalement elle est claire, visible et assumee.

Ce n'est pas l'opinion que je critique, d'ailleurs je dis moi-même que l'objectivité n'existe pas, ce qui me gêne c'est le fait que le point de vue puisse être orienté par des pressions financières sous-jacentes

Et tu dis que tu ne cherches pas l'objectivite des journaux : mais dans ce cas pourquoi vouloir leur independance ??

Parce que l'indépendance ne garantit pas l'honnêteté, mais c'est une des conditions indispensables de l'honnêteté...

Je te rappelle quand même que dans le cas de l'affaire Bettencourt par exemple (mais je ne tiens pas le livre noir de la presse, les exemples doivent être légion), ni le Monde ni le Nouvel Obs, pourtant soi-disant classés à gauche, n'ont accepté de révéler les enregistrements, et c'est Mediapart qui s'y est collé. Voilà un peu où en est la presse en France, et je pense que la télé est bien pire...

Ensuite en dehors du fait de parler de telle ou telle affaire il y a des moyens différents de parler de l'actualité, par exemple TF1, largement inféodée aux patrons et au pouvoir, a toujours suivi dans la propagande gouvernemental afin de favoriser certaines thématiques. Le problème n'est pas tellement de "mentir", quoique cela arrive à ces médias, le problème est d'être malhonnête intellectuellement pour faire passer telle ou telle idée. Mais un journal indépendant peut mentir bien sûr...

Le Monde n'est depuis longtemps plus un journal de référence, je le lisais il y a longtemps, puis j'ai lu Libé, ces journaux me sont tombés des mains... Le Canard par contre reste un journal de référence, ce n'est peut-être pas un hasard...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-12-2010 à 20:18:25
n°24929284
lehman bro​thers
Posté le 16-12-2010 à 21:17:13  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne lis pas le Figaro, mais le Monde par exemple a été épinglé par Laurent Mauduit ou Plenel qui lui font des reproches précis quant à des complaisances envers certains actionnaires, et c'est bien normal, tu verras difficilement le Figaro faire la lumière sur une affaire qui regarde Dassault par exemple, ou déplaire à un chef de l'état qui s'apprête à passer commande, et ainsi de suite, tu n'y vois pas problème éh bien moi si...

Ce n'est pas l'opinion que je critique, d'ailleurs je dis moi-même que l'objectivité n'existe pas, ce qui me gêne c'est le fait que le point de vue puisse être orienté par des pressions financières sous-jacentes

Mouais ... Plenel est a mes yeux un des types les plus meprisables du paysage journalistique en France, on ne risque pas d'etre d'accord la-dessus. :D

En ce qui concerne les biais lies au proprietaire, ils sont faciles a "contourner" en lisant plusieurs sources (on ne peut a priori pas se fier a un seul journal, donc lire le meme fait plusieurs fois permet d'avoir une meilleure idee de ce qui se passe).

moonboots a écrit :

Ensuite en dehors du fait de parler de telle ou telle affaire il y a des moyens différents de parler de l'actualité, par exemple TF1, largement inféodée aux patrons et au pouvoir, a toujours suivi dans la propagande gouvernemental afin de favoriser certaines thématiques. Le problème n'est pas tellement de "mentir", quoique cela arrive à ces médias, le problème est d'être malhonnête intellectuellement pour faire passer telle ou telle idée. Mais un journal indépendant peut mentir bien sûr...

Le Monde n'est depuis longtemps plus un journal de référence, je le lisais il y a longtemps, puis j'ai lu Libé, ces journaux me sont tombés des mains... Le Canard par contre reste un journal de référence, ce n'est peut-être pas un hasard...

Le Canard n'est clairement pas un journal de reference, n'etant pas un journal d'actualite mais une gazette a scandale. Ca n'enleve rien a son role utile et a son contenu tres interessant, mais par ses volumes (8 pages, 1 edition par semaine) et l'absence de dossiers de fond, il ne peut pas couvrir l'actualite en dehors du domaine assez restreint de la politique centrale en France.  

Le Monde est un journal de reference au sens ou l'intelligentsia le lit, et ou une personnalite publique ne peut pas vraiment se permettre de denigrer ce qui y est dit sans passer pour un bozo. Au reste, c'est un des plus gros tirages de la presse nationale, et "lu dans le Monde" est toujours un gage de serieux beaucoup plus fort que "lu dans le Figaro, lu dans Liberation, lu dans Ouest-France (plus gros tirage national)", ou autres.  

Par ailleurs tu remarqueras que le Canard cite souvent le Monde et vice-versa.

---------------
n°24929434
moonboots
Posté le 16-12-2010 à 21:35:42  profilanswer

Mouais ... Plenel est a mes yeux un des types les plus meprisables du paysage journalistique en France, on ne risque pas d'etre d'accord la-dessus. :D

affirmation complètement gratuite, de plus je t'explique un fait et tu me réponds sur autre chose, je me fiche que tu apprécies ou non Plenel, le fait est que le Monde est malhonnête...

En ce qui concerne les biais lies au proprietaire, ils sont faciles a "contourner" en lisant plusieurs sources (on ne peut a priori pas se fier a un seul journal, donc lire le meme fait plusieurs fois permet d'avoir une meilleure idee de ce qui se passe).

aaah d'accord, donc on panache un peu son information : un peu de Dassault, un peu de Lagardère, un peu de Bouygues...
ça ne tient pas debout ce que tu dis... d'ailleurs tous ces journaux sont sous perfusion et c'est bien normal...
sauf les indépendants, c'est drôle non ?

Le Canard n'est clairement pas un journal de reference, n'etant pas un journal d'actualite mais une gazette a scandale. Ca n'enleve rien a son role utile et a son contenu tres interessant, mais par ses volumes (8 pages, 1 edition par semaine) et l'absence de dossiers de fond, il ne peut pas couvrir l'actualite en dehors du domaine assez restreint de la politique centrale en France.

Le Canard est un journal de référence dans son domaine, unanimement respecté, et personnellement même si cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu, ça me serait bien égal que le Monde, le Figaro et Libé disparaissent, ce serait beaucoup plus grave si le Canard disparaissait...

Le Monde est un journal de reference au sens ou l'intelligentsia le lit, et ou une personnalite publique ne peut pas vraiment se permettre de denigrer ce qui y est dit sans passer pour un bozo. Au reste, c'est un des plus gros tirages de la presse nationale, et "lu dans le Monde" est toujours un gage de serieux beaucoup plus fort que "lu dans le Figaro, lu dans Liberation, lu dans Ouest-France (plus gros tirage national)", ou autres.

Par ailleurs tu remarqueras que le Canard cite souvent le Monde et vice-versa.

Non mais attends je te remercie mais j'ai longtemps (et il y a longtemps) lu le Monde, donc je connais un peu, et je peux te dire que le Monde n'est plus rien, notamment depuis que Minc, Colombani, et Plenel aussi hélas l'ont coulé... Je pense que le Monde a bénéficié pendant longtemps de sa réputation, construite par Beuve-Méry, mais il n'en reste rien depuis les années 90, de toute façon que pouvait-on attendre de Colombani et Minc... après bien sûr qu'il reste des articles intéressants, il y a un tas de journalistes intéressants, leur problème c'est leur hiérarchie catastrophique, problème industriel français d'ailleurs

Au passage je remarque que tu ne réponds qu'à moitié à ce que je dis, tu extraies des bouts mais ce n'est pas le fond de mon discours ni le gras de mon argumentation, ce que j'essaye de t'expliquer c'est que des médias indépendants sont de meilleure qualité, et sont meilleurs pour la démocratie, ensuite c'est au peuple de décider sa préférence en ce qui concerne l'économie médiatique...

je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais j'imagine que tu préfères avoir accès à une information indépendante ?
enfin bon je crois qu'on a fait le tour, on n'est pas d'accord et c'est tout...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-12-2010 à 22:41:22
n°24929985
Terminatux
Communiste
Posté le 16-12-2010 à 22:37:32  profilanswer

patx3 a écrit :

On voit que tu ne lis pas mes posts, le pourcentage de pub est clairement indiqué pour l'huma ! :pfff:

12% des recettes, mais sûrement plus dans la plupart des quotidiens, parce que je me répète, la publicité n'est vraiment pas envahissante dans L'Humanité. (lis-le pour voir)

n°24930320
patx3
Posté le 16-12-2010 à 23:19:22  profilanswer

Terminatux a écrit :

12% des recettes, mais sûrement plus dans la plupart des quotidiens, parce que je me répète, la publicité n'est vraiment pas envahissante dans L'Humanité. (lis-le pour voir)

Donc dépendant de la pub, des subventions d'Etat, du banquier (pour le découvert lié aux quelques magistrales pertes), de ses actionnaires (même s'ils sont minoritaires, il s'avère que c'est aussi le banquier...). :jap:

Quand la situation est financièrement aussi tendue, les 12% de pub ont un poids nettement plus important qu'un canard qui a largement les moyens de faire face à la moindre difficulté ! :o

n°24930384
Terminatux
Communiste
Posté le 16-12-2010 à 23:28:37  profilanswer

patx3 a écrit :

Donc dépendant de la pub, des subventions d'Etat, du banquier (pour le découvert lié aux quelques magistrales pertes), de ses actionnaires (même s'ils sont minoritaires, il s'avère que c'est aussi le banquier...). :jap:

Quand la situation est financièrement aussi tendue, les 12% de pub ont un poids nettement plus important qu'un canard qui a largement les moyens de faire face à la moindre difficulté ! :o

Je vois ce que tu veux dire, et effectivement la situation financière difficile de la presse met les différents titres dans des situations compliquées. Mais j'aimerais que tu me cite un canard qui a « largement les moyens ». [:manust]  
Au passage il n'est pas fait mention des recettes issues de la Fête de l'Humanité ce qui est étrange parce que vendre 400 000 (mettons 500 000 visiteurs dont 20% de moins de quinze ans qui ont la place gratuites si je ne m'abuse) bons de soutien à 18€ ça doit compter pour le journal. :o

n°24930503
lehman bro​thers
Posté le 16-12-2010 à 23:49:28  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais j'imagine que tu préfères avoir accès à une information indépendante ?
enfin bon je crois qu'on a fait le tour, on n'est pas d'accord et c'est tout...

Je suis d'accord sur ce dernier point, vu qu'on n'a vraiment pas la meme vision des choses. Il y aurait lieu a argumenter des heures sur de nombreux points, mais ca n'apporterait rien vu que nos opinions sont diametralement opposees, j'ai l'impression.

Pour l'information dans mon milieu, elle est essentiellement dependante de grands groupes : pour le "fond", c'est le Wall Street Journal (News Corp), le Financial Times (Pearson), des trucs specialises suivant la business line. Pour l'actualite en direct, c'est Reuters (Thomson Reuters) et Bloomberg. Tu noteras que tous appartiennent a des grands groupes.

D'ailleurs le cas de Bloomberg est interessant : non content d'etre un milliardaire a la tete de son empire, d'avoir un controle sur le plus gros logicel d'information financiere, Michael Bloomberg est en plus maire de New York ... le genre de situation que tu dois conspuer j'imagine :D

---------------
n°24930558
moonboots
Posté le 17-12-2010 à 00:00:31  profilanswer

on n'a pas la même notion des choses mais tu n'as nulle part justifié l'intérêt d'avoir des médias dépendants ou leur avantage sur les médias indépendants

maintenant si tu te sens bien informé, tant mieux, le problème étant que tu ne sauras jamais si tu l'es correctement s'il n'existe pas de média indépendant dans ta partie (l'éco et la finance)... interroge les médecins sur le magazine Prescrire, c'est le seul à bien faire son boulot et c'est bien normal, c'est le seul à être indépendant (donc ils ne vont pas se gêner pour dire qu'un médicament est pourri par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-12-2010 à 00:12:35
n°24930928
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-12-2010 à 01:31:42  profilanswer

moonboots a écrit :

on n'a pas la même notion des choses mais tu n'as nulle part justifié l'intérêt d'avoir des médias dépendants ou leur avantage sur les médias

L'intérêt c'est d'avoir des médias qui ne coulent pas tous les 4 matins. Tu me diras, en tant que lecteur tu t'en fout un peu. L'autre intérêt c'est d'avoir des poches assez profonde pour financer des enquêtes longues et compliquées, ce qui est pas forcément facile pour une coopérative toujours à deux doigts du dépôt de bilan.

La presse est pas une activité très rentable, du coup il est difficile d'y survivre très longtemps sans un appui financier solide. Le nombre de journaux déficitaires est colossal : sans les grands groupes et de riches actionnaires on peut se demander si Libé ou l'Huma seraient toujours publiés (et je pense que tu admettras volontiers que ça serait dommage :D)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24931561
moonboots
Posté le 17-12-2010 à 06:55:34  profilanswer

non, ce ne serait pas dommage, ce serait la logique économique, d'autant qu'il n'y a pas de raison que ces journaux soient aidés par l'état, tu ne trouves pas ?

et puis je ne parle pas forcément de coopératives quoiqu'en effet ce soient des formules intéressantes, dont je ne vois pas pourquoi elles auraient plus de chances d'être "à deux doigts de déposer le bilan" (le Canard est détenu par ceux qui y travaillent), la preuve avec la presse actuelle qui n'est pas coopérative est qui est à deux doigts de déposer le bilan (et tiens là tu ne te moques pas du modèle économique, tu reconnais que la presse inféodée se plante mais tu n'en tires pas les conséquences, discours d'autant plus incongru pour un libéral comme toi qui devrait tirer les conséquences économiques d'une activité non rentable)... de plus des groupes de presse peuvent être tout à fait viables, il faut juste s'assurer qu'il n'y ait pas des effets de trust, de concentration ou de conflit d'intérêt, bref des règles comme il y en a dans toute industrie...

les radios libres étaient de gros succès et avaient des formes associatives, si elles n'étaient pas intéressantes elles n'auraient pas été privatisées...

le problème des médias c'est d'une part un contenu qui s'affadit à force de servir la soupe à des intérêts particuliers, donc ne nous étonnons pas que les citoyens s'en détournent, et également une évolution vers le format électronique, et là aussi on voit que la presse indépendante est la plus intéressante et attractive...

ceci dit internet a bon dos, même si en effet ça rogne les chiffres d'affaire il faut voir que les Français en ont marre de lire une presse malhonnête et au service d'intérêts privés, la preuve en est que la presse indépendante comme le Canard, qui a quelque chose à raconter, se porte très bien, il y a largement la place pour des médias de qualité, c'est à dire qui soient critiques et à valeur ajoutée...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-12-2010 à 07:30:26
n°24932050
freeza01
Posté le 17-12-2010 à 09:27:08  profilanswer

proposition de nouveau titre pour le topic:

[crisé éco] Moody souhaite un joyeux noël à l'Irlande

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] r=RSS-3208

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°24932256
Terminatux
Communiste
Posté le 17-12-2010 à 09:54:25  profilanswer

Ça c'est pour sûr la conséquence de plans de relance ruineux...

...hum... [:transparency]

...ça ne colle pas trop hein?

Message édité par Terminatux le 17-12-2010 à 09:55:00
n°24933219
grozibouil​le
Posté le 17-12-2010 à 11:18:46  profilanswer

Moody, S&P ce sont un peu les Meteo France de la finance.
Le pbm, c'est la fiabilité de leurs outils. Et la pertinence surtout.

Je suis sûr que par le passé, leurs prévisions ont fait le jeu injuste de la spéculation en tirant artificiellement vers le bas certains valeurs.

n°24934095
patx3
Posté le 17-12-2010 à 12:23:16  profilanswer

moonboots a écrit :

non, ce ne serait pas dommage, ce serait la logique économique, d'autant qu'il n'y a pas de raison que ces journaux soient aidés par l'état, tu ne trouves pas ?

et puis je ne parle pas forcément de coopératives quoiqu'en effet ce soient des formules intéressantes, dont je ne vois pas pourquoi elles auraient plus de chances d'être "à deux doigts de déposer le bilan" (le Canard est détenu par ceux qui y travaillent), la preuve avec la presse actuelle qui n'est pas coopérative est qui est à deux doigts de déposer le bilan (et tiens là tu ne te moques pas du modèle économique, tu reconnais que la presse inféodée se plante mais tu n'en tires pas les conséquences, discours d'autant plus incongru pour un libéral comme toi qui devrait tirer les conséquences économiques d'une activité non rentable)... de plus des groupes de presse peuvent être tout à fait viables, il faut juste s'assurer qu'il n'y ait pas des effets de trust, de concentration ou de conflit d'intérêt, bref des règles comme il y en a dans toute industrie...

les radios libres étaient de gros succès et avaient des formes associatives, si elles n'étaient pas intéressantes elles n'auraient pas été privatisées...

le problème des médias c'est d'une part un contenu qui s'affadit à force de servir la soupe à des intérêts particuliers, donc ne nous étonnons pas que les citoyens s'en détournent, et également une évolution vers le format électronique, et là aussi on voit que la presse indépendante est la plus intéressante et attractive...

ceci dit internet a bon dos, même si en effet ça rogne les chiffres d'affaire il faut voir que les Français en ont marre de lire une presse malhonnête et au service d'intérêts privés, la preuve en est que la presse indépendante comme le Canard, qui a quelque chose à raconter, se porte très bien, il y a largement la place pour des médias de qualité, c'est à dire qui soient critiques et à valeur ajoutée...

Cette dévotion pour le canard, qui ne sort pas d'articles de fonds, qui publie uniquement 8 pages par semaine, dont 3 de ragots et potins politiques, ...  :pt1cable:  

J'aime bien le canard, mais ça ne va pas très loin non plus... :pfff:

Mais ça plait aux gauchos qui y voient là la retranscription de leurs certitudes vis à vis de la fraternité entre politiques, industriels et médias... :p

En oubliant que quand c'était la gauche au pouvoir, avec les cocos, c'était pareil ! :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2662  2663  2664  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)