Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2648  2649  2650  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24836952
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 17:43:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

on pourrait se passer de pubs mais pas de roulements à bille par exemple ?

Des tas de gens et de sociétés "se passent" de roulements à billes... les civilisations sud-américaines "pre-conquista" se passaient bien de la roue, et je ne sais pas s'il serait si facile de "se passer" de pub dans notre société.

Parce que "se passer" de pub, ça veut dire la disparition de tout un tas de services actuellement gratuits, et la disparition d'un grand nombre de magasines et journaux.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 17:43:54  profilanswer

n°24837018
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-12-2010 à 17:50:49  profilanswer

Le "revenu d'existence" existe déjà, d'une certaine manière, via l'éducation, les infrastructures publiques, ... via toutes les "redistribution" globale et collective.

Je ne sais pas quels genre de chiffres sont proposés par poila, mais quelquechose à hauteur de 500€ correspondrait aujourd'hui à ma vision du revenu d'existence : bien en dessous du smic, mais suffisant pour survivre en mode débrouille.
Ca n'est rien de plus que la tentative de mise en accès pour tous (actif ou non) d'un logement (un truc ridiculement petit évidement) de quoi manger (surement pas au resto tous les midis), et probablement de quoi financer un "extra" comme une connection internet.
Autre point positif, le revenu d'existence étant distribué à TOUS les citoyens, y compris les actifs, ceci permet un soulagement fort sur les entreprises en leur permettant au moment de la mise en place un effet de vase communiquant, donc de baisser tous les salaires de la valeur de ce revenu -ou quelquechose d'approchant- ce qui ne changerait donc rien en terme de revenu pour les actifs.

Le discours qui consiste à dire "les gens préfèreraient arrêter de travailler" ne me convint pas. Je pense même qu'il est plus facile de trouver des exemples allant dans l'autre sens. D'autre part je pense qu'il serait extrèmement enrichissant de voir à quelles activités se consacreraient au quotidien les 'non actifs' (ce qui, comme le souligne poila, ne signifierait rien de plus que 'ceux en dehors du système de production de richesse', et ne serait en aucun cas synonyme de 'oisif').

Message cité 2 fois
Message édité par ese-aSH le 07-12-2010 à 17:51:44

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°24837033
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 17:52:26  profilanswer

Badcow a écrit :

Des tas de gens et de sociétés "se passent" de roulements à billes... les civilisations sud-américaines "pre-conquista" se passaient bien de la roue, et je ne sais pas s'il serait si facile de "se passer" de pub dans notre société.

Parce que "se passer" de pub, ça veut dire la disparition de tout un tas de services actuellement gratuits, et la disparition d'un grand nombre de magasines et journaux.

des services gratuits ?    :D   bah non, tu les payes via le prix du produit qui part dans la pub, c'est vrai qu'on l'oublie souvent...
enfin bon c'est un débat théorique sans grand intérêt, la pub fait partie intégrante de la société de consommation

n°24837123
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 18:00:52  answer

ese-aSH a écrit :

Le "revenu d'existence" existe déjà, d'une certaine manière, via l'éducation, les infrastructures publiques, ... via toutes les "redistribution" globale et collective.

Je ne sais pas quels genre de chiffres sont proposés par poila, mais quelquechose à hauteur de 500€ correspondrait aujourd'hui à ma vision du revenu d'existence : bien en dessous du smic, mais suffisant pour survivre en mode débrouille.
Ca n'est rien de plus que la tentative de mise en accès pour tous (actif ou non) d'un logement (un truc ridiculement petit évidement) de quoi manger (surement pas au resto tous les midis), et probablement de quoi financer un "extra" comme une connection internet.
Autre point positif, le revenu d'existence étant distribué à TOUS les citoyens, y compris les actifs, ceci permet un soulagement fort sur les entreprises en leur permettant au moment de la mise en place un effet de vase communiquant, donc de baisser tous les salaires de la valeur de ce revenu -ou quelquechose d'approchant- ce qui ne changerait donc rien en terme de revenu pour les actifs.

Le discours qui consiste à dire "les gens préfèreraient arrêter de travailler" ne me convint pas. Je pense même qu'il est plus facile de trouver des exemples allant dans l'autre sens. D'autre part je pense qu'il serait extrèmement enrichissant de voir à quelles activités se consacreraient au quotidien les 'non actifs' (ce qui, comme le souligne poila, ne signifierait rien de plus que 'ceux en dehors du système de production de richesse', et ne serait en aucun cas synonyme de 'oisif').

:jap:  

n°24837255
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 18:14:51  profilanswer

Le revenu d'existence est un compromis que font les partis comme Alternative Libérale par exemple. Entre nous, si on vire toutes les aides pour les remplacer par un revenu de subsistance, et qu'on met juste une flat tax par dessus, je suis pas nécessairement contre :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24837329
Camelot2
Posté le 07-12-2010 à 18:23:46  profilanswer

Citation :

Eric Cantona va retirer l'argent de sa banque, mais le mouvement porte peu

http://www.lalibre.be/toutelinfo/a [...] e-peu.html

Citation :

Eric Cantona n'a pas retiré d'argent à Albert où il tourne un film

http://www.lalibre.be/toutelinfo/a [...] -film.html

Magnifique crise de liquidité! [:hahaguy]

n°24837370
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-12-2010 à 18:28:52  profilanswer

Badcow a écrit :

[:rofl]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24837462
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 18:39:34  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Moi je vois le montant du revenu d'existence comme suffisamment élevé pour résorber le chômage,  
et pour écouler tout ce que l'outil de production est capable de produire.
c'est à dire que suffisamment de personnes s'en satisferaient pour vivre bien.
C'est pas de l'assistanat, ou mettre tout le monde au rmi. ça n'aurait aucun intérêt.

On peut imaginer différent moyens de le financer:

Taxes sur ce que produisent les machines,
loyers de l'immobilier nationalisé,  
création monétaire,
impôts sur les revenus,
???

D'autres plus compétents que moi, comme Yoland Besson (voir Google) ont étudié la chose,  
et ce n'est pas aussi débile que certains le pensent.
C'est même un passage obligé, compte tenu de l'automatisation.

Le pb de beaucoup est qu'ils raisonnent par rapport au monde d'aujourd'hui d'hier, sans voir les bouleversements en cours, comme si le système actuel était éternel. :/

(je pense qu'il faut 80% dans la m. pour que la collectivité commence à réfléchir)

Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 18:42:47

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24837477
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 18:41:03  profilanswer

bah quoi, RTL c'est gratuit non ?    [:moonzoid:2]

n°24837483
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 18:41:49  profilanswer

n0name a écrit :

Le revenu d'existence est un compromis que font les partis comme Alternative Libérale par exemple. Entre nous, si on vire toutes les aides pour les remplacer par un revenu de subsistance, et qu'on met juste une flat tax par dessus, je suis pas nécessairement contre :o

Tel que vous l'envisagez, c'est pas vraiment épanouissant.  (C'est pas votre but d'ailleurs...)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 18:41:49  profilanswer

n°24837497
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 18:42:33  profilanswer

Encore un argumentaire de qualité ! Merci looshette !

http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=Loosha

C'est vrai que Badcow raconte une grosse connerie. Ca se saurait si la pub finance aujourd'hui moulte spectacle, sport, sites internet, etc.

---------------
n°24837518
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 18:44:15  profilanswer

n0name a écrit :

C'est vrai que Badcow raconte une grosse connerie. Ca se saurait si la pub finance aujourd'hui moulte spectacle, sport, sites internet, etc.

Et c'est normal de se voir obligé de financer le foot quand on achète sa lessive?.

Sans parler de l'immense gachi de papier et de l'émission et fabrication de la pub...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 18:44:52

---------------
n°24837519
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-12-2010 à 18:44:31  profilanswer

n0name a écrit :

TF1, M6 etc :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24837538
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 18:47:39  profilanswer

peaceful a écrit :

TF1, M6 etc :o

Et ça coute 1000euros an/français, soit plus de  2000euros/foyer.

J'imagine que avec une redevance TV/internet de 2000 (ou 3000 vu que certains payent pas) euros on pourrait en financer des programmes!!

Par contre tout le monde hurlerait contre cette redevance.
Tandis la, bête et cons, ils n'y voient que du feu, et croient même que c'est gratuit!!!  (lauule)

Comme quoi c'est assez fastoche de prélever de la thune, question de méthode... (suffit de raconter une belle histoire, en s'interdisant les termes "taxe, impôts, redevance" et ça passe comme une lettre à la poste.)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 18:50:40

---------------
n°24837679
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 19:02:11  profilanswer

c'est magique ces services gratuits dites donc

Message édité par moonboots le 07-12-2010 à 19:02:21
n°24837680
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 19:02:13  profilanswer

n°24837705
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2010 à 19:03:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et c'est normal de se voir obligé de financer le foot quand on achète sa lessive?.

Sans parler de l'immense gachi de papier et de l'émission et fabrication de la pub...

Libre à toi de choisir une marque qui ne pratique pas ça ou bien même des copeaux de savon de marseille...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24837738
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 19:08:10  profilanswer

tu viens d'apprendre que l'Irlande avait oublié d'augmenter ses recettes pour parer à ses dépenses ?

n°24837749
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-12-2010 à 19:09:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et ça coute 1000euros an/français, soit plus de  2000euros/foyer.

J'imagine que avec une redevance TV/internet de 2000 (ou 3000 vu que certains payent pas) euros on pourrait en financer des programmes!!

Par contre tout le monde hurlerait contre cette redevance.  
Tandis la, bête et cons, ils n'y voient que du feu, et croient même que c'est gratuit!!!  (lauule)

Comme quoi c'est assez fastoche de prélever de la thune, question de méthode... (suffit de raconter une belle histoire, en s'interdisant les termes "taxe, impôts, redevance" et ça passe comme une lettre à la poste.)

Que Nenni, c'est 350 euros par français (marché pub à €30 bn) et donc 700 par foyer pour touuuuuuuuuuuuuus les services non payants à l'usage.  

A comparer avec 150 balles pour deux chaines (merdiques) ET qui font de la pub. :)

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24837803
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 19:16:11  profilanswer

moonboots a écrit :

tu viens d'apprendre que l'Irlande avait oublié d'augmenter ses recettes pour parer à ses dépenses ?

Ba je la prenais comme exemple libéral. L'IS très faible était l'arbre qui cachait la forêt. Elle a en fait, depuis quelques années, explosé les dépenses, le nombre de fonctionnaire, le soutien aux banques, etc. :(

Je comprend mieux la situation actuelle :/

---------------
n°24837813
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 19:17:24  profilanswer

n0name a écrit :

la situation c'est qu'un modèle à faibles prélèvements n'est pas tenable

n°24837837
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-12-2010 à 19:20:06  profilanswer

n0name a écrit :

Ba je la prenais comme exemple libéral. L'IS très faible était l'arbre qui cachait la forêt. Elle a en fait, depuis quelques années, explosé les dépenses, le nombre de fonctionnaire, le soutien aux banques, etc. :(

Citation :

Les salaires de la fonction publique ont été multipliés par plus de 2 entre 2000 et 2008, alors que l’inflation n’a été « officiellement » que de 25% dans ce laps de temps.

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

---------------
n°24837872
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-12-2010 à 19:23:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben c'est qu'il n'y a pas assez de mèdecins! (on en a volontairement limité leur nombre, !!)  
(et trop de professions qui ne servent à rien, socialement, )

En meme temps une profession inutile est rapidement degagee dans un systeme concurrentiel. En outre ce n'est pas parce que tu juges inutile une profession que ca sera le cas de tout le monde : la notion de profession "utile" n'a pas de sens dans l'absolu. Je suis scandalise par l'existence d'hotels pour chien, mais bon, il y a une demande ...

n0name a écrit :

lehman brothers, est ce que tu es partisan de l'école autrichienne ?  
Penses tu que la bulle immo française va exploser avec le retour de l'inflation/hausse des taux d'intérêt ?

La bulle immo francaise va AMHA tranquillement retomber, comme ca a ete le cas a Paris entre 1991 et 1998, avec la disparition progressive des aides a l'accession a la propriete, l'augmentation des impots, et autres consequences des restrictions budgetaires imposees par la reduction de la dette. Les taux d'interet vont fatalement finir par remonter, ca sera probablement l'element declencheur.

Apres pour l'ecole autrichienne, je n'ai jamais lu Hayek dans le texte, je suis un feignant :o Mais globalement le point de vue autrichien que j'ai vu jusqu'a present m'a toujours semble de bon sens

poilagratter a écrit :

On souhaite abolir l'esclavage.

Le principe est de permettre à tout le monde de vivre de manière basique sans travailler, grâce à un revenu d'existence d'autant plus élevé que les richesses à distribuer sont importantes.

Et celui qui veut plus, il travaille en plus la période de sa vie qu'il souhaite...

Aujourd'hui, je rapelle que à la louche 10% ne travaillent pas,
et 50% travaillent a faire des trucs qui ne servent à rien socialement.

Donc il y a de la marge.

Si tu ne veut rien branler, passque, selon toi, c'est trop injuste, ben tu te contente du minimum.

Par ailleurs les boulots pénibles devront enfin être correctement payés, si on veut attirer suffisamment de candidats, car ils n'auront plus à subir la pression de la nécessité.  (d'ou la fin effective de l'esclavage)

Et on arrivera a un systeme a la belge, avec 25% de chomeurs, dont certains n'ont jamais travaille de leur vie (grace au chomage sans limite de duree et sans conditions), et une economie qui tombe en ruine ... ca a deja ete fait ailleurs le "revenu minimum de vie", et ca a pas donne des resultats bien probants.  

Apres tu peux peut etre trouver qu'il y a des metiers "pas utiles socialement", mais rien branler en eclusant des godets, c'est peut etre pas le top non plus :D

Leg9 a écrit :

Ca se passe comment en Belgique, Allemagne ?

On paie les impots a la source chaque mois, un releve d'imposition est fait chaque annee, et on "corrige" l'ecart entre les revenus anticipes et les revenus effectivement percus au moment de la declaration (dans mes souvenirs). Au final ca revient pas mal au meme que payer ses impots en 12 mensualites.

C'est un point de vue luddiste. Tu fais l'hypothese que le travail est une ressource (finie), alors qu'il s'agit d'un flux. Les anglos saxons ont un proverbe qui dit "work calls for more work" (le travail appelle le travail), qui illustre le fait que l'activite economique encourage par nature la creation d'activite economique supplementaire. Tout gain de productivite permet de degager des ressources (du temps de travail) qui permettra de produire autre chose.

Le plein emploi depend d'autres facteurs que la seule productivite.

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 07-12-2010 à 19:26:20

---------------
https://elan.school/
n°24837889
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2010 à 19:25:37  profilanswer

moonboots a écrit :

la situation c'est qu'un modèle à faibles prélèvements n'est pas tenable

Bah ca depend des prestations que tu as en contrepartie

---------------
n°24837913
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 19:28:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Libre à toi de choisir une marque qui ne pratique pas ça ou bien même des copeaux de savon de marseille...

Impossible a une marque non connue d'avoir suffisamment de parts de marché pour amortir l'outil.
Donc elles font toutes de la pub.  (ou leur distributeur)
Donc, faut payer la pub, même si on ne veut pas.

---------------
n°24837975
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 19:35:02  profilanswer

lehman brothers a écrit :

En meme temps une profession inutile est rapidement degagee dans un systeme concurrentiel. En outre ce n'est pas parce que tu juges inutile une profession que ca sera le cas de tout le monde : la notion de profession "utile" n'a pas de sens dans l'absolu. Je suis scandalise par l'existence d'hotels pour chien, mais bon, il y a une demande ...

Ce que j'apelle les professions qui ne servent à rien, sont les professions accessoires au système.
Elles n'ont d'autres justification que d’être utiles au système: finance, assurance, pub ...

Et leur cout dépend du contexte du système. (dans un système socialisé, ces services seraient collectifs et le cout bien moindre.  

Les trucs pour chien, c'est pas le sujet.

---------------
n°24837994
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 19:36:48  profilanswer

Et on arrivera a un systeme a la belge, avec 25% de chomeurs, dont certains n'ont jamais travaille de leur vie (grace au chomage sans limite de duree et sans conditions), et une economie qui tombe en ruine ... ca a deja ete fait ailleurs le "revenu minimum de vie", et ca a pas donne des resultats bien probants.  

Apres tu peux peut etre trouver qu'il y a des metiers "pas utiles socialement", mais rien branler en eclusant des godets, c'est peut etre pas le top non plus :D

Tu projette ma proposition sur le système actuel. Ce qui est un non sens car précisement, il suppose la remise en cause de ce système.

Ne pas travailler = avoir des activités non productives (comme les riches, et je crois pas qu'ils s'ennuient)

---------------
n°24838008
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2010 à 19:38:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Impossible a une marque non connue d'avoir suffisamment de parts de marché pour amortir l'outil.

Ah bon ? Tu vas n'importe où râper tes copeaux ou en acheter, tu achètes la marque distributeur, ce que tu veux, l'impact de pub marginale est nul.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24838013
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2010 à 19:38:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce que j'apelle les professions qui ne servent à rien, sont les professions accessoires au système.
Elles n'ont d'autres justification que d’être utiles au système: finance, assurance, pub ...

Et leur cout dépend du contexte du système. (dans un système socialisé, ces services seraient collectifs et le cout bien moindre.  

Faut savoir alors, si une organisation fortement socialisée conserve ces services, alors ils sont utiles, non ?

---------------
n°24838043
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-12-2010 à 19:41:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu projette ma proposition sur le système actuel. Ce qui est un non sens car précisement, il suppose la remise en cause de ce système.

Ne pas travailler = avoir des activités non productives (comme les riches, et je crois pas qu'ils s'ennuient)

L'esclavage moderne, ni fouet, ni violence :D

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 07-12-2010 à 19:43:07

---------------
n°24838046
Camelot2
Posté le 07-12-2010 à 19:41:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

[:prozac]

Le code d'Hammourabi fait donc partie du système économique capitaliste néo-libéral?  :o

n°24838048
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2010 à 19:42:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

La finance, l'assurance, la publicite, ont une utilite sociale comparable a celle de la direction d'une entreprise.

En soi, elles ne semblent pas utiles (elles ne creent pas de richesse directement), mais l'economie ne peut pas fonctionner sans elles, tout comme une entreprise ne tiendra pas longtemps sans avoir de direction efficace. Elles permettent l'allocation des flux dans l'economie : la finance permet l'allocation du capital, l'assurance l'allocation du risque, et la publicite et les ventes l'allocation de la consommation, ainsi que leur optimisation.

On peut contester leur utilite, parce que cette allocation ne se fait pas sans heurts ni conflits d'interets, mais le fait est que les societes capitalistes disposant de ces services sont au final beaucoup, beaucoup plus riches que les autres. Si l'utilisation de ressources (travail et capital) dans ces secteurs d'activite permet d'augmenter la richesse globale, j'en deduis qu'elles sont utiles au final.

---------------
n°24838061
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 19:43:34  answer

C'est un point de vue luddiste. Tu fais l'hypothese que le travail est une ressource (finie), alors qu'il s'agit d'un flux. Les anglos saxons ont un proverbe qui dit "work calls for more work" (le travail appelle le travail), qui illustre le fait que l'activite economique encourage par nature la creation d'activite economique supplementaire. Tout gain de productivite permet de degager des ressources (du temps de travail) qui permettra de produire autre chose.

Le plein emploi depend d'autres facteurs que la seule productivite.

En fait je pensait à Jeremy Rifkin : "La fin du travail"

mais comme je l'ait dit je ne soutient pas forcément cette idée, ne faisant que poser la question.

n°24838069
Camelot2
Posté le 07-12-2010 à 19:44:06  profilanswer

La finance, l'assurance, la publicite, ont une utilite sociale comparable a celle de la direction d'une entreprise.

En soi, elles ne semblent pas utiles (elles ne creent pas de richesse directement), mais l'economie ne peut pas fonctionner sans elles, tout comme une entreprise ne tiendra pas longtemps sans avoir de direction efficace. Elles permettent l'allocation des flux dans l'economie : la finance permet l'allocation du capital, l'assurance l'allocation la mutualisation du risque, et la publicite et les ventes l'allocation de la consommation, ainsi que leur optimisation.

On peut contester leur utilite, parce que cette allocation ne se fait pas sans heurts ni conflits d'interets, mais le fait est que les societes capitalistes disposant de ces services sont au final beaucoup, beaucoup plus riches que les autres. Si l'utilisation de ressources (travail et capital) dans ces secteurs d'activite permet d'augmenter la richesse globale, j'en deduis qu'elles sont utiles au final.

[:moundir]

n°24838084
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2010 à 19:45:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

On m'a enseigne a l'ecole qu'il y avait 2 facons de voir les choses : l'analyse positive, qui consiste a etudier les choses telles qu'elles sont, et l'analyse normative, qui consiste etudier les choses en considerant ce qu'elles devraient etre.

J'ai toujours prefere la 1ere, c'est probablement ce qui fait que je ne projette mes analyses que sur le systeme actuel, et pas sur une hypothetique societe ideale.

---------------
n°24838099
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2010 à 19:47:23  profilanswer

Oui et non, s'il y a mutualisation du risque il y a forcement une reallocation qui a lieu. En outre on peut totalement se debarrasser du risque via l'assurance

---------------
n°24838164
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 19:55:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben non, tu n'achète pas de "marques", et tu va faire tes courses chez l'épicier du coin et sur les marchés.

Par contre, les impôts, ça tu ne peux pas décider de ne pas les payer.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24838185
lokilefour​be
Posté le 07-12-2010 à 19:57:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Par contre, les impôts, ça tu ne peux pas décider de ne pas les payer.

Change de lunettes et prend optic 200000000000......... :o  
Et en passant t'a le bonjour de la baronne bettencourt et des mulliez  :jap:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24838196
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 19:58:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah bon ? Tu vas n'importe où râper tes copeaux ou en acheter, tu achètes la marque distributeur, ce que tu veux, l'impact de pub marginale est nul.

Admettons.  
Maintenant tu m'expliques comment tu fais pour tous les autres produits, et comment ces produits font pour avoir un marché comparable à celles qui font de la pub, pour bénéficier de l'effet d'échelle.

Par ailleurs si aucune ne faisait de pub, toutes seraient moins chère.
La pub nuit à ceux qui n'en font pas!  et donc tous sont obligés d'en faire. C'est une course aux armements, avec le gâchi.

---------------
n°24838200
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 19:58:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Faut savoir alors, si une organisation fortement socialisée conserve ces services, alors ils sont utiles, non ?

Oui, mais infiniment moins coûteux.

---------------
n°24838205
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 19:59:31  profilanswer

:sleep:

peaceful a écrit :

L'esclavage moderne, ni fouet, ni violence :D

Riche = esclave  :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2648  2649  2650  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)