Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2647  2648  2649  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24833377
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 12:28:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Volkhen a écrit :

J'ai cru comprendre que les esclaves ont tendance à devenir peu productif si personne ne les force à bosser.

On souhaite abolir l'esclavage.

Le principe est de permettre à tout le monde de vivre de manière basique sans travailler, grâce à un revenu d'existence d'autant plus élevé que les richesses à distribuer sont importantes.

Et celui qui veut plus, il travaille en plus la période de sa vie qu'il souhaite...

Aujourd'hui, je rapelle que à la louche 10% ne travaillent pas,
et 50% travaillent a faire des trucs qui ne servent à rien socialement.

Donc il y a de la marge.

Si tu ne veut rien branler, passque, selon toi, c'est trop injuste, ben tu te contente du minimum.

Par ailleurs les boulots pénibles devront enfin être correctement payés, si on veut attirer suffisamment de candidats, car ils n'auront plus à subir la pression de la nécessité.  (d'ou la fin effective de l'esclavage)

Message cité 4 fois
Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 13:30:10

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 12:28:41  profilanswer

n°24834058
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 13:44:47  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Jusque là, un ton neutre et hop, ça dérive vers une affirmation gratuite.
En quoi le fait de redistribuer la richesse des"très productifs" implique obligatoirement un découragement de ces derniers ?
C'est comme si tu disais qu'un médecin voulait travailler en tant qu'aide soignant juste parce que son salaire serait ponctionné, contrairement au moins diplômé.

Il ne me semble pas que ce soit une "affirmation gratuite", mais je vais détailler.

Pour une activité donnée, la quantité de richesse produite est proportionnelle au nombre d'heure qu'on y consacre, c'est pour cela qu'on utilise la notion de "productivité horaire" (une variable intensive), on comprend donc que toute taxation "en richesse" correspond directement à une taxation "en heures".

Or, le nombre d'heure dans une journée ou dans une semaine est un nombre fixe qui n'est pas ajustable, donc tout un chacun doit faire un arbitrage entre le nombre d'heures passées à travailler et le nombre d'heures passées à autre chose (se reposer, se cultiver, manger, s'occuper de sa famille, etc.)

A partir de là, toute taxation progressive devient dés-incitative (dans l'absolu) puisque ton revenu augmente moins vite que le nombre d'heures que tu passe à travailler.

Si ta taxation est faible, l'effet sera faible (bosser 2 fois plus pour gagner 1,8 fois plus reste généralement assez motivant), mais si ce que tu propose, c'est travailler 2 fois plus pour gagner 1,2 fois plus, alors beaucoup de gens déciderons de faire autre chose de leur temps.

Pour un médecin (pour reprendre ton exemple), cela ne revient pas à travailler "comme aide-soignant", mais à fermer son cabinet à 16h30 au lieu de 19h30 (par exemple), ou de fermer le mercredi (en plus du WE).

Le seul moyen d'éviter cela, c'est de forcer les gens à bosser même s'ils ne le souhaitent pas, et là bon courage.

Un autre moyen d'éviter l'effet dés-incitatif est de taxer de manière indifférenciée, façon "flat tax", car là il n'y a pas d'effet de progressivité et tu reste sur une relation de linéarité entre la richesse créée et le nombre d'heure à y consacrer.
Par contre, l'inconvénient de la "flat tax", c'est que tous les revenus sont taxés à même hauteur.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24834162
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 13:53:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le principe est de permettre à tout le monde de vivre de manière basique sans travailler, grâce à un revenu d'existence d'autant plus élevé que les richesses à distribuer sont importantes.

Et celui qui veut plus, il travaille en plus la période de sa vie qu'il souhaite...

Donc il y a de la marge.

Si tu ne veut rien branler, passque, selon toi, c'est trop injuste, ben tu te contente du minimum.

Par ailleurs les boulots pénibles devront enfin être correctement payés, si on veut attirer suffisamment de candidats, car ils n'auront plus à subir la pression de la nécessité.  (d'ou la fin effective de l'esclavage)

La population active (donc en âge de travailler) devait être de l'ordre de 28 millions de personnes en 2008 (sur plus de 60 millions d'ha), et donc ne représente déjà même pas 50% de la population totale, même sans retrancher le nombre de chômeurs.

Et je veux bien croire qu'un ouvrier métallo qui fabrique des roulements à bille "ne sert à rien socialement" (contrairement à une aide ménagère), mais grâce à la tertiarisation de l'économie ce type d'emploi diminue vite et j'aimerai savoir d'où tu sors ce chiffre de "50% qui travaillent à faire des trucs qui servent à rien socialement" ?

EDIT : et tu n'a toujours pas compris que ce n'est pas parce qu'un boulot est pénible qu'il faut qu'il soit correctement payé alors que c'est au contraire l'opposé qui est nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 07-12-2010 à 13:56:18

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24834192
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 13:57:15  profilanswer

La flat tax, ça permet aussi et surtout d'éviter ce genre de complications débiles inhérentes à un système fiscal complètement ahurissant :

http://eco.rue89.com/2010/12/05/co [...] dre-178654

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24834200
xilebo
noone
Posté le 07-12-2010 à 13:57:54  profilanswer

Badcow a écrit :

Il ne me semble pas que ce soit une "affirmation gratuite", mais je vais détailler.

Pour une activité donnée, la quantité de richesse produite est proportionnelle au nombre d'heure qu'on y consacre, c'est pour cela qu'on utilise la notion de "productivité horaire" (une variable intensive), on comprend donc que toute taxation "en richesse" correspond directement à une taxation "en heures".

Or, le nombre d'heure dans une journée ou dans une semaine est un nombre fixe qui n'est pas ajustable, donc tout un chacun doit faire un arbitrage entre le nombre d'heures passées à travailler et le nombre d'heures passées à autre chose (se reposer, se cultiver, manger, s'occuper de sa famille, etc.)

A partir de là, toute taxation progressive devient dés-incitative (dans l'absolu) puisque ton revenu augmente moins vite que le nombre d'heures que tu passe à travailler.

Si ta taxation est faible, l'effet sera faible (bosser 2 fois plus pour gagner 1,8 fois plus reste généralement assez motivant), mais si ce que tu propose, c'est travailler 2 fois plus pour gagner 1,2 fois plus, alors beaucoup de gens déciderons de faire autre chose de leur temps.

Pour un médecin (pour reprendre ton exemple), cela ne revient pas à travailler "comme aide-soignant", mais à fermer son cabinet à 16h30 au lieu de 19h30 (par exemple), ou de fermer le mercredi (en plus du WE).

Le seul moyen d'éviter cela, c'est de forcer les gens à bosser même s'ils ne le souhaitent pas, et là bon courage.

Un autre moyen d'éviter l'effet dés-incitatif est de taxer de manière indifférenciée, façon "flat tax", car là il n'y a pas d'effet de progressivité et tu reste sur une relation de linéarité entre la richesse créée et le nombre d'heure à y consacrer.
Par contre, l'inconvénient de la "flat tax", c'est que tous les revenus sont taxés à même hauteur.

J'aurais tendance à dire que celui qui ne veut pas travailler 2 fois plus pour gagner 1,2 fois plus sera remplacé par quelqu'un qui voudra bien le faire à ce tarif.

n°24834261
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 14:02:46  profilanswer

n0name a écrit :

La flat tax, ça permet aussi et surtout d'éviter ce genre de complications débiles inhérentes à un système fiscal complètement ahurissant :

tu veux supprimer l'impôt au prétexte que la fiscalité est compliquée ?   :/
la complexité de la fiscalité ça n'a rien à voir avec l'impôt progressif, ce sont simplement des bidouilles politiques imbéciles, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut simplifier la fiscalité, à droite comme à gauche, et sans doute aussi qu'il faut encourager les petites entreprises...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-12-2010 à 14:03:54
n°24834266
Volkhen
Posté le 07-12-2010 à 14:02:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc il y a de la marge.

J'aime bien ton système. Si les frontières ne sont pas fermées pour en dégager dés que ça part en sucette, je suis preneur. 5 à 10 ans à glandouiller aux frais de la princesse, j'aurais presque l'impression d'être un ami de politicien comme ça.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24834268
xilebo
noone
Posté le 07-12-2010 à 14:03:28  profilanswer

n0name a écrit :

Le gars n'était pas fait pour être entrepreneur, il gère mal son stress apparemment.

n°24834289
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 07-12-2010 à 14:05:40  profilanswer

xilebo a écrit :

il gère mal son stress apparemment.

et il suipporte pas les clients ... lol :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24834296
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 14:06:31  profilanswer

moonboots a écrit :

tu veux supprimer l'impôt au prétexte que la fiscalité est compliquée ?   :/
la complexité de la fiscalité ça n'a rien à voir avec l'impôt progressif, ce sont simplement des bidouilles politiques imbéciles, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut simplifier la fiscalité, à droite comme à gauche, et sans doute aussi qu'il faut encourager les petites entreprises...

Un impot progressif est nécessairement plus compliqué qu'une flat tax.
Une flat tax est le système le plus incitant à la création de richesse (petite et grande entreprise) puisqu'il n'y a aucun seuil psychologique (et pas besoin d'avoir un département entier dédié aux optimisations fiscales à son siège...).

Et personnellement, je trouve que l'égalité devant l'impot est ce qu'il y a de moralement le plus juste même si je ne suis pas contre un petit impot négatif pour les plus démunis (pragmatisme on dira) :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 14:06:31  profilanswer

n°24834299
Volkhen
Posté le 07-12-2010 à 14:06:43  profilanswer

Et il aurait mieux fait de continuer comme tout le monde à bosser au black.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24834311
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 14:07:48  profilanswer

xilebo a écrit :

Le gars n'était pas fait pour être entrepreneur, il gère mal son stress apparemment.

Oui et ? Quand on est pas fait pour quelquechose mais qu'on tente quand même, on est sensé le payer pendant 2 ans ?

---------------
n°24834356
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 14:11:48  profilanswer

n0name a écrit :

Un impot progressif est nécessairement plus compliqué qu'une flat tax.

non, ce sont toutes les complexités introduites au cours des ans qui crée de la complexité, car comme il a été dit il suffit de simplifier en faisant sauter toutes les niches, exonérations et compagnie, puis automatiser, c'est le boulot d'un logiciel...

ensuite on n'est pas d'accord au sujet de l'utilité économique de l'impôt progressif, mais c'est un autre sujet

n°24834473
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 14:22:32  profilanswer

moonboots a écrit :

non, ce sont toutes les complexités introduites au cours des ans qui crée de la complexité, car comme il a été dit il suffit de simplifier en faisant sauter toutes les niches, exonérations et compagnie, puis automatiser, c'est le boulot d'un logiciel...

ensuite on n'est pas d'accord au sujet de l'utilité économique de l'impôt progressif, mais c'est un autre sujet

Non non non.
Un impot progressif implique une connaissance de toutes les sources de revenus d'une personne. Tu ne peux donc pas prélever à la source. La collecte est donc lourde, les risques de fraude évident, etc.
Un impot progressif est nécessairement plus compliqué qu'une flat tax (bis repetita) :o

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 07-12-2010 à 14:22:59

---------------
n°24834506
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 14:25:32  profilanswer

je n'ai pas parlé de prélèvement à la source, et bien sûr que la flat tax est plus simple, mais c'est économiquement nuisible, voilà mon point de vue

n°24834769
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-12-2010 à 14:49:34  profilanswer

n0name a écrit :

Un impot progressif implique une connaissance de toutes les sources de revenus d'une personne.

Ca se passe comment en Belgique, Allemagne ?

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 07-12-2010 à 14:50:13

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24834947
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 15:06:53  profilanswer

xilebo a écrit :

J'aurais tendance à dire que celui qui ne veut pas travailler 2 fois plus pour gagner 1,2 fois plus sera remplacé par quelqu'un qui voudra bien le faire à ce tarif.

Et par quel miracle ? Tu le motive à coups de fouet, c'est ça ?

Il ne faut pas oublier que dans le monde magique de poilagratter, tu dispose déjà d'un revenu d'existence (de l'ordre de 2000 €/mois indiqué dans un de ses post, mais on va plutôt dire que ce sera au niveau du SMIC) sans avoir à bosser, donc déjà toute heure de travail c'est du bonus par rapport à cette base.

Si ensuite tu explique qu'en bossant 70 heures par semaine au lieu de 35 h, tu ne gagnera que 20% de plus, à moins de créer un "Service du Travail Obligatoire", tu risque de ne pas trouver beaucoup de candidats pour faire tes heures sup.

---------------
n°24835236
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 15:28:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Et je veux bien croire qu'un ouvrier métallo qui fabrique des roulements à bille "ne sert à rien socialement" (contrairement à une aide ménagère),  

Fabriquer des roulements à bille peut être utile socialement!  Sans doute que tu ne comprends pas le sens de ce terme :/

Socialement, ça réfère à la société au sens général, pas seulement aux assistantes sociales, hein. :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24835317
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 15:34:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Et par quel miracle ? Tu le motive à coups de fouet, c'est ça ?

Il ne faut pas oublier que dans le monde magique de poilagratter, tu dispose déjà d'un revenu d'existence (de l'ordre de 2000 €/mois indiqué dans un de ses post, mais on va plutôt dire que ce sera au niveau du SMIC) sans avoir à bosser, donc déjà toute heure de travail c'est du bonus par rapport à cette base.

Si ensuite tu explique qu'en bossant 70 heures par semaine au lieu de 35 h, tu ne gagnera que 20% de plus, à moins de créer un "Service du Travail Obligatoire", tu risque de ne pas trouver beaucoup de candidats pour faire tes heures sup.

Les personnes qui ont déja un revenu garanti (comme les retraités), sont tout à fait disposer à travailler pour pas grand chose, voir bénévolement!

Je te laisse chercher la raison de leur motivation.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 15:34:32

---------------
n°24835451
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 15:46:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les personnes qui ont déja un revenu garanti (comme les retraités), sont tout à fait disposer à travailler pour pas grand chose, voir bénévolement!

Penses-tu sincèrement que ces retraités représentent la majorité ?  
Penses-tu sincèrement que ces retraités minoritaires seraient prêt à faire des boulots réellement pénibles comme ouvrier dans une usine de conditionnement (et non pas du support éducatif ou quelques heures d'aides aux plus démunis)?
Penses-tu tout court  ?

Par extension, ton exemple est débile. Ce n'est pas parceque quelques retraités font du bénévolat que la bonté naturelle de l'homme le poussera à emballer des yahourts 8h par jour alors qu'il pourrait avoir un revenu garanti sans rien foutre.

Poil@, pitié, arrête de dire des conneries :/

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 07-12-2010 à 15:53:37

---------------
n°24835468
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 15:48:20  answer

"Retraité ! En bon citoyen loyal, toi aussi participe à l'effort économique ! La force par la joie, telle est la vertu du travail !"   [:nedurb]

n°24835697
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 16:05:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Fabriquer des roulements à bille peut être utile socialement!  Sans doute que tu ne comprends pas le sens de ce terme :/

Socialement, ça réfère à la société au sens général, pas seulement aux assistantes sociales, hein. :D

Et bien vas-y, démontre en quoi fabriquer des roulements à bille (ou des plaques d'égout si tu préfère) peut être "utile socialement", par rapport (par exemple) à concevoir des spots de publicité...

poilagratter a écrit :

... et on trouve aussi des salariés comme bénévoles dans des associations.
Par contre, je te laisse chercher pourquoi s'investir 2 à 3 heures par semaines comme bénévole n'est pas vraiment du même ordre que bosser 35 h par semaine "pour la beauté du geste".

---------------
n°24835915
no-mans-la​nd
Posté le 07-12-2010 à 16:22:02  profilanswer

Trêve de discussion  :o  

Regardez cette vidéo et diffusez-la le plus possible autour de vous :

http://www.dailymotion.com/video/x [...] from=embed

n°24836043
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 16:32:55  profilanswer

n0name a écrit :

Penses-tu sincèrement que ces retraités représentent la majorité ?  
Penses-tu sincèrement que ces retraités minoritaires seraient prêt à faire des boulots réellement pénibles comme ouvrier dans une usine de conditionnement (et non pas du support éducatif ou quelques heures d'aides aux plus démunis)?
Penses-tu tout court  ?

Par extension, ton exemple est débile. Ce n'est pas parceque quelques retraités font du bénévolat que la bonté naturelle de l'homme le poussera à emballer des yahourts 8h par jour alors qu'il pourrait avoir un revenu garanti sans rien foutre.

Poil@, pitié, arrête de dire des conneries :/

Je pense que les boulots pénibles soit disparaîtront, soit seront mieux payés que celui d'ingénieur!

---------------
n°24836050
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 16:33:26  profilanswer

Ah mais je travaille aussi moi!  (bien que retraité :D )

---------------
n°24836059
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 16:34:12  profilanswer

T'as mal lu ma dernière phrase.

---------------
n°24836129
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 16:39:09  profilanswer

Badcow a écrit :

Et bien vas-y, démontre en quoi fabriquer des roulements à bille (ou des plaques d'égout si tu préfère) peut être "utile socialement", par rapport (par exemple) à concevoir des spots de publicité...

Ben je ne vois pas comment se passer de plaques d'égouts ou de roulements à billes, (c'est évident, non?)  
par contre, à part pousser à la conso, je ne vois pas l'intérêt des spots pub.  (il existe des moyens d'info beaucoup plus efficace et moins dispendieux que la pub)
Dès lors, pas de pub => moins de conso => moins de boulots chiants!  
Et ça tombe bien par rapport à "mon" système.

---------------
n°24836149
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 16:41:22  profilanswer

Badcow a écrit :

... et on trouve aussi des salariés comme bénévoles dans des associations.
Par contre, je te laisse chercher pourquoi s'investir 2 à 3 heures par semaines comme bénévole n'est pas vraiment du même ordre que bosser 35 h par semaine "pour la beauté du geste".

Bosser 35h ça peut se justifier pour mettre du beurre dans les épinards, et pour avoir une raison d’être sociale (au sens vie en société...)

Et dans la mesure ou on a pas besoin que tout le monde travaille, ben ça tombe bien que certains n'en aient pas envie.

Au lieu d'avoir un chômage subit générateur de misère, on aura des "sans emplois" choisis et bien heureux.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 16:45:05

---------------
n°24836161
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 16:42:17  profilanswer

n0name a écrit :

T'as mal lu ma dernière phrase.

Si si, mais je peux te la renvoyer...  

---------------
n°24836352
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 16:54:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bosser 35h ça peut se justifier pour mettre du beurre dans les épinards, et pour avoir une raison d’être sociale (au sens vie en société...)

Et dans la mesure ou on a pas besoin que tout le monde travaille, ben ça tombe bien que certains n'en aient pas envie.

Au lieu d'avoir un chômage subit générateur de misère, on aura des "sans emplois" choisis et bien heureux.

Et on fait comment si tout le monde préfère être heureux sans travailler ? Parceque si ça ne tient qu'à moi, je préfère faire de la photo et jouer à Pacman Championship Edition DX que de rester dans un bureau.

C'est bien beau d'essayer d'imaginer un autre monde, mais soit un peu cohérent, et prend en compte les principes qui guident les actions humaines. J'ai l'impression de répondre aux remarques de mon petit cousin :/
Seriously

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 07-12-2010 à 16:55:57

---------------
n°24836602
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 17:10:20  answer

n0name a écrit :

Et on fait comment si tout le monde préfère être heureux sans travailler ? Parceque si ça ne tient qu'à moi, je préfère faire de la photo et jouer à Pacman Championship Edition DX que de rester dans un bureau.

C'est bien beau d'essayer d'imaginer un autre monde, mais soit un peu cohérent, et prend en compte les principes qui guident les actions humaines. J'ai l'impression de répondre aux remarques de mon petit cousin :/
Seriously

Oui mais en fait la question qui se pose (ou pas  :D ) c'est est-ce que les gains de productivité (machines, informatique & robot à venir) font baisser le nombre d'emploi de manière inéluctable jusqu’à un certains point, on pourrait tabler sur un 20/80, ou 20% de la population suffit à soutenir l’appareil économique dans sa totalité (uniquement des métiers de réflexions/décisions)

J'avoue qu'on peut se poser la question, il est possible que jamais on ne retrouvera le quasi plein emploi.

n°24836641
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 17:13:20  profilanswer

n0name a écrit :

Seriously

poilagratter a écrit :

Donc il y a de la marge.

En clair, si personne ne veut travailler, pas de revenu d'existence, que des revenus du travail.

Et, à l'inverse, si on produit trop, on augmente le revenu d'existence pour encourager des gens à ne pas travailler (ou travailler moins longtemps), plutôt que à faire des chômeurs.

Y a évidement un revenu d'existence tel que suffisamment de gens travaillerons, et pas plus, avec zéro chômeurs.
----------------------------

Le système actuel conduit au processus inverse!
Plus y a de gens qui veulent travailler, moins on les paye (loi du marché), moins y a de conso, d'ou chômage, et badaboum...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 17:17:26

---------------
n°24836688
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 17:17:58  profilanswer

Oui, mais de toute façon, on est obligé de recompenser les gens en fonction de leurs efforts.
Toute tentative allant à l'encontre de ce principe tue toute motivation humaine.  

Et puis nous avons tous des besoins différents et ils sont potentiellement infinis. Si on me satisfait un besoin, je vais en avoir un nouveau qui va arriver. La tentation de dire qu'un pourcentage de la population peut répondre aux besoins de tous, ca implique de limiter les besoins, et ça implique une bonne grosse dictature.

---------------
n°24836695
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-12-2010 à 17:18:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

En clair, si personne ne veut travailler, pas de revenu d'existence, que des revenus du travail.

Et, à l'inverse, si on produit trop, on augmente le revenu d'existence pour encourager des gens à ne pas travailler (ou travailler moins longtemps), plutôt que à faire des chômeurs.

Y a évidement un revenu d'existence tel que suffisamment de gens travaillerons, et pas plus, avec zéro chômeurs.
----------------------------

Le système actuel conduit au processus inverse!
Plus y a de gens qui veulent travailler, moins on les paye (loi du marché), moins y a de conso, d'ou chômage, et badaboum...

J'abandonne  [:black_jack]

---------------
n°24836758
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 17:24:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben je ne vois pas comment se passer de plaques d'égouts ou de roulements à billes, (c'est évident, non?)  
par contre, à part pousser à la conso, je ne vois pas l'intérêt des spots pub.  (il existe des moyens d'info beaucoup plus efficace et moins dispendieux que la pub)
Dès lors, pas de pub => moins de conso => moins de boulots chiants!  
Et ça tombe bien par rapport à "mon" système.

On peut tout à fait se passer de plaques d'égout, de roulements à billes, d'ordinateurs, de téléphones portables, de postes de télévision, de voitures, etc. il n'y a aucun "besoin intrinsèque" pour tous ces objets, la preuve avant que ce soit inventé on arrivait fort bien à s'en passer (moto proof).

De plus, certains de ces objets permettant des gains énorme de productivité, ils sont probablement (selon ta propre logique) la cause de la mise au chômage de tout un tas de travailleurs, donc question "utilité sociale", ça se pose là quand même.

Pour finir, j'aime bien l'ironie qu'il y a, pour quelqu'un qui passe son temps à dire que "la demande solvable n'est pas suffisante pour faire travailler tout le monde", d'oser écrire que "moins de conso => moins de boulot chiants, et ça tombe bien par rapport à mon système".

poilagratter a écrit :

Les femmes au foyers des années '50 et '60 n'avaient pas besoin de travailler pour avoir une "raison d'être sociale", et je ne vois pas quelle évolution ferait qu'aujourd'hui il faudrait travailler "pour avoir une raison d'être sociale".

Moins de 50% de la population fait partie de la "population active", et les plus de 50% qui reste n'ont pas besoin du travail pour avoir l'impression d'exister.

Il ne faut pas se leurrer, l'alternative que tu propose, c'est "gagner 1000 €/mois sans rien faire, ou bien gagner 1500 €/mois en travaillant 35 h", et je crois que dans ces conditions, le choix sera vite fait vu les coûts liés à la garde d'enfant, aux déplacements, etc.

---------------
n°24836763
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 17:24:40  answer

n0name a écrit :

Oui, mais de toute façon, on est obligé de recompenser les gens en fonction de leurs efforts.
Toute tentative allant à l'encontre de ce principe tue toute motivation humaine.  

Et puis nous avons tous des besoins différents et ils sont potentiellement infinis. Si on me satisfait un besoin, je vais en avoir un nouveau qui va arriver. La tentation de dire qu'un pourcentage de la population peut répondre aux besoins de tous, ca implique de limiter les besoins, et ça implique une bonne grosse dictature.

Je ne fait que poser ce que disait poil@.

n°24836811
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-12-2010 à 17:28:41  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est pire que treïdeur ça [:akt]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24836853
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 17:33:10  profilanswer

Badcow a écrit :

on pourrait se passer de pubs mais pas de roulements à bille par exemple ?

n°24836886
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 17:37:05  profilanswer

moonboots a écrit :

Mais lui ne vois pas la différence d'utilité. [:airforceone]

---------------
n°24836911
poilagratt​er
Posté le 07-12-2010 à 17:39:54  profilanswer

J'ajouterais a ce que j'ai dit, que par "ne pas travailler", il faut comprendre "ne pas avoir d'activité productive dans l'outil de production".

Ce qui n'empêche pas de faire autre chose de choisit. (c'est vaste, si on en a le temps et les moyens, la vie de riche pour tous :D )

Message édité par poilagratter le 07-12-2010 à 17:40:28

---------------
n°24836952
Badcow
Posté le 07-12-2010 à 17:43:54  profilanswer

moonboots a écrit :

Des tas de gens et de sociétés "se passent" de roulements à billes... les civilisations sud-américaines "pre-conquista" se passaient bien de la roue, et je ne sais pas s'il serait si facile de "se passer" de pub dans notre société.

Parce que "se passer" de pub, ça veut dire la disparition de tout un tas de services actuellement gratuits, et la disparition d'un grand nombre de magasines et journaux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2647  2648  2649  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)