Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2026 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2635  2636  2637  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24780864
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:24:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

alea jacta est a écrit :

Citation :

* le Japon en 1950
    * l'Italie en 1992 : l'ISF est devenu un impôt sur les biens immobiliers, à l'exception de la résidence principale et des terrains agricoles.
    * l'Autriche en 1994
    * l'Irlande en 1997
    * le Danemark en 1997
    * l'Allemagne en 1997
    * le Luxembourg en 2006[5]
    * la Finlande en 2006[6]
    * la Suède, l'impôt sur la fortune mis en place en 1947 disparaît en 2007, « pour favoriser les investissements et l'emploi »[7]
    * l'Espagne, au 1er janvier 2008.

Merci d'avoir joué ;)

Ouais ils ont tous céder au chantage quoi.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2010 à 15:24:51  profilanswer

n°24780895
alea jacta​ est
Posté le 02-12-2010 à 15:26:32  profilanswer

maponos a écrit :

Ouais ils ont tous céder au chantage quoi.

Lequel? Non parce que le truc démago c'est le mettre en place [:tsomi:1]

Message édité par alea jacta est le 02-12-2010 à 15:28:11
n°24780909
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2010 à 15:27:42  profilanswer

xilebo a écrit :

Y en a pour des années à nettoyer le métro parisien. Cela dit, ça créerait de l'emploi. Et vu que les Français ne sont pas propres, il faudra recommencer au bout de 5 ans :o

Les gens du coin ne sont pas propres non plus. Mais les amendes de de 300 € pour les détritus, l'interdiction de boire/manger dans le périmètre public, les caméras et surtout l'application systématique des sanctions rendent les lieux impeccables.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24780939
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2010 à 15:29:24  profilanswer

xilebo a écrit :

Je me doute qu'il y a des raisons, mais quand moi je quitte une entreprise merdique, j'en parle pas pendant des semaines après, même si des amis / famille y bossent encore.

Certes, mais un pays où on a passé toute sa vie jusqu'à ses 20/30 ans, c'est un peu plus qu'une boîte qu'on a traversé.

Si je suis toujours dans le même pays dans 20 ans, il est probable que les histoires de politique française m'intéresseront autant que celles de la Belgique ou de l'Allemagne - mais en attendant on est un peu le cul entre deux chaises.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24780940
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2010 à 15:29:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Les gens du coin ne sont pas propres non plus. Mais les amendes de de 300 € pour les détritus, l'interdiction de boire/manger dans le périmètre public, les caméras et surtout l'application systématique des sanctions rendent les lieux impeccables.

T'es en corée du nord ?  [:cerveau ouch]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24780955
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-12-2010 à 15:30:42  profilanswer

peaceful a écrit :

je dirais singapour :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24780967
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:31:38  profilanswer

xilebo a écrit :

Pourquoi continuer à en parler et à critiquer ? Il faut passer à autre chose :)

Ca serait bien  :D

n°24780979
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2010 à 15:32:27  profilanswer

Oui, mais je respecte la vie privée moi :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24780985
alea jacta​ est
Posté le 02-12-2010 à 15:32:38  profilanswer

maponos a écrit :

Ca serait bien  :D

Ca serait bien que t'arrêtes totalement de parler, et tu le fais pas

n°24780996
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:33:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Le TGV ça va. Non c'est sur le métro que je m'oppose : en matière de propreté/odeurs/confort/sécurité/régularité/coût, c'est franchement pas ça.

La sécurité surtout, c'est n'importe quoi cette arrivée sur le quai super rapide et les portes qui n'ont aucun détecteurs  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2010 à 15:33:38  profilanswer

n°24781027
xilebo
noone
Posté le 02-12-2010 à 15:36:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Certes, mais un pays où on a passé toute sa vie jusqu'à ses 20/30 ans, c'est un peu plus qu'une boîte qu'on a traversé.

Si je suis toujours dans le même pays dans 20 ans, il est probable que les histoires de politique française m'intéresseront autant que celles de la Belgique ou de l'Allemagne - mais en attendant on est un peu le cul entre deux chaises.

Ah mais je trouve ça très bien de quitter un pays car on n'est pas d'accord avec une partie de son fonctionnement, mais ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement.  

Et même si tout le monde s'en donnait les moyens, il n'y a pas de place pour accueillir tout le monde à l'étranger

n°24781032
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:36:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Tant qu'on reste citoyen, on continue à voter. On a aussi des proches qui sont toujours "là dedans".

Anh les pauvres mais comment font-ils ?

Ca doit être trop dur.

n°24781035
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2010 à 15:36:37  profilanswer

peaceful a écrit :

Je parlais du périmètre public du métro, si c'est ça qui te faisait réagir [:aloy]

Ici l'application de la loi est stricte mais en même temps limitée aux délits qui perturbent les autres - si tout le monde est content c'est cool.

---------------
n°24781054
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:38:25  profilanswer

peaceful a écrit :

+1  :lol:

n°24781058
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-12-2010 à 15:38:32  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Ca va pas tarder pour ma part :o

+1.

Fait chier pour ma famille :/

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24781067
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-12-2010 à 15:39:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Le TGV ça va. Non c'est sur le métro que je m'oppose : en matière de propreté/odeurs/confort/sécurité/régularité/coût, c'est franchement pas ça.

Je parlais juste de la qualité des sandwich :o

---------------
n°24781076
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:39:50  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Ca serait bien que t'arrêtes totalement de parler, et tu le fais pas

Ah toi aussi tu veux que je dise du bien de toi.

n°24781080
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2010 à 15:40:25  profilanswer

xilebo a écrit :

Ah mais je trouve ça très bien de quitter un pays car on n'est pas d'accord avec une partie de son fonctionnement, mais ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement.

En général c'est plutôt dépendant de ta formation que de tes moyens - pas mal de pays accueillent à bras ouvert les gens avec de bons diplômes. Et si tu as un emploi en arrivant l'argent n'est pas un soucis. Evidemment si tu as un DEUG de socio c'est plus tendu :o

Citation :

Et même si tout le monde s'en donnait les moyens, il n'y a pas de place pour accueillir tout le monde à l'étranger

Le monde est grand et la France n'a que 63 millions d'habitants : les russes, irlandais, italiens, chinois, etc. ont émigrés ou émigrent par millions.

---------------
n°24781145
zad38
Posté le 02-12-2010 à 15:45:23  profilanswer

Mais qui payera le retraite à poil@ ? [:zedlefou:1]

n°24781162
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:46:23  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais qui payera le retraite à poil@ ? [:zedlefou:1]

Il sera mort d'ici là. La France ne va pas se vider du jour au lendemain. D'ailleurs il paraît que y a de l'immigration en France et que ça embête le gouvernement.

n°24781229
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-12-2010 à 15:52:20  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Ah ouais evidemment on est responsable de rien hein, c'est toujours la faute des autres et pas la sienne [:hahaguy]

J'ai été à l'école en France et je parle très bien anglais, trouve une autre excuse à deux balles :o

Et bien sur que si cest important la retraite. Parler de provocation alors que tu sors des trolls plus gros les uns que les autres faut oser [:implosion du tibia]

Je suis désolé, mais l'enseignement de l'anglais est objectivement pourrie dans certains établissements, merci le statut fonctionnaire :o (j'ai pour souvenir un prof d'anglais qui me faisait des clefs de bras sur mon bureau quand je discutais, et une autre prof d'anglais qui détestait l'anglais et parlait français en cours)
Pareil, la culture ultra protectioniste du français qui veut qu'on passe absolument tout en VF en limitant le plus possible l'usage de l'anglais n'a clairement pas aidé...

Message édité par n0name le 02-12-2010 à 15:55:20

---------------
n°24781275
maponos
Posté le 02-12-2010 à 15:55:40  profilanswer

C'est juste qu'on a pas envie de baisser notre froc devant les anglais c'est tout.

En faite ce sont les USA qui font chier, vivement que cette nation se casse la gueule.

n°24781287
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-12-2010 à 15:56:11  profilanswer

maponos a écrit :

C'est juste qu'on a pas envie de baisser notre froc devant les anglais c'est tout.
En faite ce sont les USA qui font chier, vivement que cette nation se casse la gueule.

mais LOL.

---------------
n°24781298
Terminatux
Communiste
Posté le 02-12-2010 à 15:56:55  profilanswer

maponos a écrit :

Quelle délicate prose. [:thordax:4]  

n°24781347
xilebo
noone
Posté le 02-12-2010 à 15:59:57  profilanswer

maponos a écrit :

Nan mais l'anglais est une langue plus facile que le Français, c'est normal qu'elle soit devenue une langue "internationale". Il me semble qu'il y a quelques temps, c'était le Français qui était langue officielle pour certaines choses ( je ne sais plus lesquelles, ONU ou truc du genre) mais bon, le français, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, faut voir comment certains français écrivent ( ou parlent).

n°24781440
Terminatux
Communiste
Posté le 02-12-2010 à 16:05:21  profilanswer

xilebo a écrit :

Nan mais l'anglais est une langue plus facile que le Français, c'est normal qu'elle soit devenue une langue "internationale". Il me semble qu'il y a quelques temps, c'était le Français qui était langue officielle pour certaines choses ( je ne sais plus lesquelles, ONU ou truc du genre) mais bon, le français, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, faut voir comment certains français écrivent ( ou parlent).

Et l'espéranto dans tout ça? [:abakuk]

n°24781479
docmaboul
Posté le 02-12-2010 à 16:07:42  profilanswer

peaceful a écrit :

Le climat du Sud de la France, y'a mieux :o

La Corse, il y a pas mieux :o

n°24781495
moonboots
Posté le 02-12-2010 à 16:08:39  profilanswer

xilebo a écrit :

oui, les siècles derniers, mais c'est fini
c'est vrai que le français est très difficile, mais mine de rien l'anglais non plus n'est pas facile du tout je trouve (le vrai)

n°24781504
maponos
Posté le 02-12-2010 à 16:09:39  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est pas une question de complexité mais de pouvoir et d'influence. Le français n'a jamais été une langue officielle internationalement. Le seul statut internationale c'était au niveau des cours européennes. En gros le français c'était le langage des nobles. Il est encore dans le protocole de la Cour d'Angleterre avec l'anglais par exemple, mais bon ils l'utilisent que lorsqu'ils ont affaire à des dirigeants français.

Après au niveau de l'Union Européenne les textes doivent être rédigé en français aussi je crois, d'ailleurs à l'assemblée européenne les députés français s'expriment en français. Aux Jeux Olympiques aussi, mais bon là c'est parcequ'ils ont été mis en place par un français.

Mais en tout cas le français n'a jamais été une langue internationale au même titre que l'anglais aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 02-12-2010 à 16:11:49
n°24781527
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-12-2010 à 16:11:11  profilanswer

maponos a écrit :

Le français n'a jamais été une langue officielle internationalement.

si, pour les jeux olympiques :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24781545
maponos
Posté le 02-12-2010 à 16:12:12  profilanswer

Lit le post en entier

n°24781668
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2010 à 16:19:57  profilanswer

peaceful a écrit :

Quiconque a mis les pieds au UK ou aux US, sait qu'en France on n'a pas le sens du service.

Ah oui l'exception française, les grèves tout le temps, le petit personnel hautain, les magasins fermés le dimanche et à 18h00 en semaine, les crottes de chien partout, les français qui ne se lavent jamais :sleep:  

Citation :

Le Comité régional du tourisme s'est réjoui du résultat de sa propre enquête, menée dans six villes européennes.

"Il faut arrêter de dire que Paris ne sait pas accueillir les touristes étrangers", clame Jean-Pierre Blat, directeur général du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Ile-de-France. Selon l'enquête -commandée par ce dernier, précisons-le- la capitale française arrive...deuxième pour son accueil.  
D'après les conclusions du cabinet DMS (voir le PDF), qui a réalisé des "visites mystères" dans seulement six grandes villes européennes, Paris se classe en deuxième position pour la qualité de son accueil, juste derrière Londres.  
La capitale britannique recueille 82% de critères positifs, contre 79% pour Paris et Amsterdam. Madrid et Rome sont quatrièmes ex-aequo avec 74%. Berlin ferme la marche avec 73%. A quand des "visites mystères" menées dans toutes les autres capitales d'Europe, pour une comparaison plus convaincante?

>> http://www.lexpress.fr/styles/voya [...] 37926.html

Ces tricheurs de l'office du tourisme parisien qui font faire une enquête franchouillarde :pfff:  

On peut donc rajouter que les français sont les plus vaniteux et les plus tricheurs. Sauf nos valeureux globe-trotters de droite qui sont les seuls à saisir la vraie vérité véridique.

xilebo a écrit :

Hé ben, c'est vraiment un pays pourri la France, il n'y a rien de bien, jusqu'au service qui est déplorable. Mais pourquoi restez-vous alors ?

Pour qu'après on puisse dire que la France est un pays de râleurs [:azylum]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24781757
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-12-2010 à 16:26:09  profilanswer

Pfiou, 30 pelerins sélectionnés par un organisme super indépendant (mais qui a payé l'étude ?! :o ) qui sont allé visiter un pauvre musée, ont pris un taxi et sont allé au restau une fois. Ca c'est de la super étude :D  :D

Bizarrement, la France est presque toujours parmis les dernières quand les études sont faites par d'autres pays.  

http://www.leparisien.fr/transport [...] 021296.php

T'as pas trouvé un exposé de collège ?

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 02-12-2010 à 16:27:54

---------------
n°24781813
Volkhen
Posté le 02-12-2010 à 16:30:16  profilanswer

n0name a écrit :

Pfiou, 30 pelerins sélectionnés par un organisme super indépendant (mais qui a payé l'étude ?! :o ) qui sont allé visiter un pauvre musée, ont pris un taxi et sont allé au restau une fois. Ca c'est de la super étude :D  :D

Bizarrement, la France est presque toujours parmis les dernières quand les études sont faites par d'autres pays.  

Fixt.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24781874
ema nymton
Posté le 02-12-2010 à 16:33:58  profilanswer

maponos a écrit :

[:plusun] Les Ricains sont foutus, ils claqueront bien avant nous, autant ne pas les suivre dans la tombe !

On ferait bien mieux d'aprendre le Chinois, Russe, voir Hindi, c'est la que il y a des emplois, et de l'avenir, les Ricains ont un Chomage quasi egal au notre et ça va s'empirer encore plus !

n°24781916
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2010 à 16:36:49  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Le fait est que la France est le seul gros pays développé à avoir un impot sur la fortune, parce que ca plombe l'économie au lieu de vraiment rapporter, ce qui explique que beaucoup de pays l'ait abandonné ces derniers temps

T'as pas remarqué la baisse de la fiscalité sur les plus hauts revenus et patrimoines depuis 30 ans dans les pays les plus riches ? Tu crois qu'encourager à la hausse des inégalité dans ces deux domaines est bénéfique ? Et ce par pure idéologie ?

n0name a écrit :

Ah tiens, la France se résume à un aéroport :gratgrat:

Pour le reste tu tronçonnes le poil que tu as dans la main et tu vas lire l'étude. Ça t'évitera d'avoir à chercher des exemples parlants concernant les Prud'hommes...

Vu ton niveau en anglais en effet je plains les pov' touristes :sweat:

- The Eiffel Tower please ?
- Raïteuh zisse ouais !

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 02-12-2010 à 16:39:04

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24781935
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2010 à 16:37:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah oui l'exception française, les grèves tout le temps, le petit personnel hautain, les magasins fermés le dimanche et à 18h00 en semaine, les crottes de chien partout, les français qui ne se lavent jamais :sleep:  

Citation :

Le Comité régional du tourisme s'est réjoui du résultat de sa propre enquête, menée dans six villes européennes.

"Il faut arrêter de dire que Paris ne sait pas accueillir les touristes étrangers", clame Jean-Pierre Blat, directeur général du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Ile-de-France. Selon l'enquête -commandée par ce dernier, précisons-le- la capitale française arrive...deuxième pour son accueil.  
D'après les conclusions du cabinet DMS (voir le PDF), qui a réalisé des "visites mystères" dans seulement six grandes villes européennes, Paris se classe en deuxième position pour la qualité de son accueil, juste derrière Londres.  
La capitale britannique recueille 82% de critères positifs, contre 79% pour Paris et Amsterdam. Madrid et Rome sont quatrièmes ex-aequo avec 74%. Berlin ferme la marche avec 73%. A quand des "visites mystères" menées dans toutes les autres capitales d'Europe, pour une comparaison plus convaincante?

>> http://www.lexpress.fr/styles/voya [...] 37926.html

Ces tricheurs de l'office du tourisme parisien qui font faire une enquête franchouillarde :pfff:  

On peut donc rajouter que les français sont les plus vaniteux et les plus tricheurs. Sauf nos valeureux globe-trotters de droite qui sont les seuls à saisir la vraie vérité véridique.

Merci de confirmer que Paris arrive après Londres, UK. Le résultat serait plus flagrant encore Vs US.  

Cela dit ce test est complètement nul, faut voir les critères évalués, et puis l'échantillon est de 30 enquêteurs; qui ont visité 1 ou 2 bistrots...  :sweat:

Quel foutage de gueule [:rofl]  

---------------
n°24782107
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 16:47:39  answer

alea jacta est a écrit :

Le fait est que la France est le seul gros pays développé à avoir un impot sur la fortune, parce que ca plombe l'économie au lieu de vraiment rapporter, ce qui explique que beaucoup de pays l'ait abandonné ces derniers temps

Citation :

* le Japon en 1950
    * l'Italie en 1992 : l'ISF est devenu un impôt sur les biens immobiliers, à l'exception de la résidence principale et des terrains agricoles.
    * l'Autriche en 1994
    * l'Irlande en 1997
    * le Danemark en 1997
    * l'Allemagne en 1997
    * le Luxembourg en 2006[5]
    * la Finlande en 2006[6]
    * la Suède, l'impôt sur la fortune mis en place en 1947 disparaît en 2007, « pour favoriser les investissements et l'emploi »[7]
    * l'Espagne, au 1er janvier 2008.

Merci d'avoir joué ;)

Ca ne serait pas, bien sûr, parce que la concurrence fiscale pousse les états à supprimer des impôts qui sont pourtant par ailleurs utiles, hein.

n°24782132
docmaboul
Posté le 02-12-2010 à 16:49:28  profilanswer

ema nymton a écrit :

[:plusun] Les Ricains sont foutus, ils claqueront bien avant nous, autant ne pas les suivre dans la tombe !

Ca risque d'être difficile, notre sort étant intimement lié au leur. Sinon, "vivement qu'ils crèvent" sera content, les municipalités et collectivités locales US commencent à avoir de sérieux soucis de financement: http://www.moneyweek.fr/2010114276 [...] recession/

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 02-12-2010 à 16:49:57
n°24782296
moonboots
Posté le 02-12-2010 à 16:58:40  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca risque d'être difficile, notre sort étant intimement lié au leur. Sinon, "vivement qu'ils crèvent" sera content, les municipalités et collectivités locales US commencent à avoir de sérieux soucis de financement: http://www.moneyweek.fr/2010114276 [...] recession/

je ne comprends pas comment ça se fait   :??:  
c'est pourtant pas faute d'avoir baissé les impôts là-bas   [:transparency]  

n°24782331
Volkhen
Posté le 02-12-2010 à 17:00:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

Vu ton niveau en anglais en effet je plains les pov' touristes :sweat:

- The Eiffel Tower please ?
- Raïteuh zisse ouais !

J'imagine que fixed doit se prononcer fyxaid pour certains ? Après, je ne cache pas mon bon accent du sud ouest lorsque je parle en anglais. Les ricaines adorent  [:smapafote]

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2635  2636  2637  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)