Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6881 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2612  2613  2614  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24652315
moonboots
Posté le 20-11-2010 à 11:55:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

La relance par la consommation.  :love:

ce n'est pas bien ? c'est la nouvelle école lib ? zéro consommation ?   [:transparency]  
investir dans des boîtes ça sert à quoi si elles ne produisent rien derrière ?    [:transparency]  
et puis tu sais le pouvoir d'achat ça peut être simplement payer son loyer    [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 20-11-2010 à 11:55:08  profilanswer

n°24652322
Camelot2
Posté le 20-11-2010 à 11:56:21  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas bien ? c'est la nouvelle école lib ? zéro consommation ?   [:transparency]  
investir dans des boîtes ça sert à quoi si elles ne produisent rien derrière ?    [:transparency]  
et puis tu sais le pouvoir d'achat ça peut être simplement payer son loyer    [:transparency]

La relance par la consommation, c'est un tout pitit peu ce qui nous a foutu dans la merde. Tous propriétaires qu'ils disaient...

n°24652323
moonboots
Posté le 20-11-2010 à 11:56:25  profilanswer

Camelot2 a écrit :

l'environnement économique est désastreux

en quoi l'environnement économique est désastreux  :??:  
les gens ne consomment plus, c'est plutôt bien non ?

n°24652326
moonboots
Posté le 20-11-2010 à 11:57:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La relance par la consommation, c'est un tout pitit peu ce qui nous a foutu dans la merde. Tous propriétaires qu'ils disaient...

ah, je croyais que c'était le crédit et les produits financiers pourris

n°24652328
Camelot2
Posté le 20-11-2010 à 11:57:39  profilanswer

moonboots a écrit :

en quoi l'environnement économique est désastreux  :??:  
les gens ne consomment plus, c'est plutôt bien non ?

Tu vas pas me gâcher mon rapide passage sur ce sujet par des réflexions à la con si?

n°24652331
Terminatux
Communiste
Posté le 20-11-2010 à 11:58:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

C'est la croissance par l'endettement. :o

Message édité par Terminatux le 20-11-2010 à 11:59:09
n°24652339
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-11-2010 à 12:00:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Les fonctionnaires des impôts sont payés par l'Etat à transvaser des revenus : valeur ajoutée sociale zéro.
En cas de flat tax, tu peux avoir un nombre bien plus réduit de fonctionnaires gérant l'impôt.

Le delta de fonctionnaires en moins génère des ressources supplémentaires pour les ménages et les entreprises. Ce revenu supplémentaire crée des capacités d'épargne et/ou de consommation supplémentaire, qui à leur tour créent des emplois. Emplois qui sont eux attachés à la création d'une valeur ajoutée.
Voire, on pourrait même, si tu le veux, réaffecter ces fonctionnaires dans un fonds souverain ou un capital-risque semi-étatique : ils seraient encore fonctionnaires mais créeraient de la valeur !

:love:  

Camelot2 a écrit :

La relance par la consommation.  :love:

:love:  

radioactif a écrit :

Les fonctionnaires des impôts sont payés par l'Etat à transvaser des revenus : valeur ajoutée sociale zéro.

http://www.lepoint.fr/economie/les [...] 631_28.php

Citation :

Les contrôles fiscaux ont rapporté 14,7 milliards d'euros à l'État en 2009, soit une baisse par rapport à 2008 et 2007, révèle lundi le quotidien économique Les Échos, citant le rapport d'activité de la Direction générale des finances publiques.

"Les contrôles fiscaux ont permis de récupérer 14,7 milliards l'an dernier", comme le montre ce rapport, "en baisse par rapport aux 15,2 milliards de 2008 et surtout aux 16,4 milliards atteints en 2007", écrit le journal. "À ce chiffre, il faut ajouter le milliard d'euros généré par la cellule de régularisation pour les évadés fiscaux mise en place après l'affaire de la liste suisse de HSBC", ajoute Les Échos. Par ailleurs, à cause de la crise économique, "les demandes gracieuses, formulées par les contribuables lorsqu'ils rencontrent des difficultés financières, sont en nette hausse", indique le quotidien. Et "dans les quartiers sensibles, où Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il voulait frapper les trafiquants au portefeuille, 200 opérations de contrôle ont abouti à des rappels et des pénalités de 32 millions d'euros", précise Les Échos.

Le journal note que "le ministère du Budget est resté très discret sur la publication" du rapport la semaine dernière "en pleine affaire Bettencourt", dans laquelle se débat depuis des semaines le ministre du Travail et ex-ministre du Budget Éric Woerth. "Les polémiques (...) ont peut-être dissuadé le gouvernement de communiquer davantage sur le sujet", conclut le quotidien économique.

radioactif a écrit :

Voire, on pourrait même, si tu le veux, réaffecter ces fonctionnaires dans un fonds souverain ou un capital-risque semi-étatique : ils seraient encore fonctionnaires mais créeraient de la valeur !

§§§Ils cherchent du monde chez Milka§§§  [:el silencio]  [:el silencio]  [:el silencio]  

Sinon la Flat Tax semble (à première vue) avoir fait gagner de l'argent à la Russie semble t il...mais aucun impact sur la paupérisation pour le moment ... l'effet enrichissant venait uniquement de la disparition des niches fiscales...ce à quoi la flat tax n'est pas la seule solution....la flat tax ne se suffit aucunement à elle meme (sans l'instauration d'un revenu universel par exemple) , et aucun des arguments pour sa défense n'a été démontré, bien au contraire tous les pays développés l'ont rejetée...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 20-11-2010 à 12:01:11
n°24652344
otobox
Posté le 20-11-2010 à 12:01:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il a dit "les riches se prêtent entre eux"...Riches => individus.  

Puis il faudra m'expliquer comment une banque peut devenir plus frileuse à octroyer du crédit lorsque les encours augmentent alors que l'environnement économique est désastreux et que les risques de défaut sont donc montés en flèche. Soit ce sont des crétins incapables d'évaluer le risque représenté par la société qui vient leur demander du pognon, soit ils continuent leurs business vaille que vaille.

Ce que je vois et ce que j'entends, c'est que pour emprunter de l'argent, il faut présenter de solides garanties. Particuliers ou entreprises. Même certaines PME ne peuvent pas emprunter pour se développer.
Donc oui, pour emprunter de l'argent, il faut des garanties que seuls les plus riches peuvent donner.

n°24652347
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 20-11-2010 à 12:02:25  profilanswer

moonboots a écrit :

les principes de la nouvelle école lib c'est vendre des produits à l'étranger et priorité aux exportations
c'est d'ailleurs grâce à ça que la chine va devenir première puissance mondiale (et pas grâce à la conso de ses 1,5 milliards d'hab)
l'augmentation de la consommation intérieure  comme solution pour obtenir de la croissance, c'est démodé depuis 10 ans

n°24652361
Camelot2
Posté le 20-11-2010 à 12:05:32  profilanswer

otobox a écrit :

Ce que je vois et ce que j'entends, c'est que pour emprunter de l'argent, il faut présenter de solides garanties. Particuliers ou entreprises. Même certaines PME ne peuvent pas emprunter pour se développer.
Donc oui, pour emprunter de l'argent, il faut des garanties que seuls les plus riches peuvent donner.

Ha mais, évidemment, si ce que tu vois et entends va à l'encontre de l'encours des crédits déclarés aux SNF, je me dois de m'incliner. Ton ressenti a une valeur que ne peut égaler le bilan comptable des établissements de crédit.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2010 à 12:05:32  profilanswer

n°24652369
moonboots
Posté le 20-11-2010 à 12:06:22  profilanswer

kanoncs a écrit :

les principes de la nouvelle école lib c'est vendre des produits à l'étranger et priorité aux exportations
c'est d'ailleurs grâce à ça que la chine va devenir première puissance mondiale (et pas grâce à la conso de ses 1,5 milliards d'hab)
l'augmentation de la consommation intérieure  comme solution pour obtenir de la croissance, c'est démodé depuis 10 ans

je dirais que la nouvelle école, du moins celle d'hfr, ne crois même pas en la nécessité du paramètre consommation dans l'équation, eh bien oui, sinon ça veut dire qu'il faut un peu lâcher du lest question salaires et ça il est hors de question de mettre fin au festin des riches

quant à la Chine elle va devoir sérieusement repenser sa stratégie et développer une demande intérieure si elle ne veut pas s'effondrer, elle ne pourra pas éternellement compter sur la demande extérieure, surtout dans une économie où toutes les nations comptent sur la demande extérieure, et où les USA sont sur le point de s'effondrer...

n°24652372
Serpico7
Posté le 20-11-2010 à 12:06:46  profilanswer

kanoncs a écrit :

les principes de la nouvelle école lib c'est vendre des produits à l'étranger et priorité aux exportations ****

°°°° grace au dumping social  [:cerveau dawa noel:1]

n°24652380
otobox
Posté le 20-11-2010 à 12:07:58  profilanswer

kanoncs a écrit :

C'est aussi faire fabriquer ses produits à l'étranger pour (tenter de) les vendre aux chômeurs du pays. Par exemple, Renault qui délocalise ses Logan en Roumanie et les vend aux ex-Renault en France, parce qu'ils n'ont plus les moyens d'acheter mieux.

n°24652383
Terminatux
Communiste
Posté le 20-11-2010 à 12:08:41  profilanswer

kanoncs a écrit :

La croissance par les exportations c'est la guerre économique exacerbée et si tout le monde le fait plus personne n'en ressent le moindre avantage.
De même que si une personne tire sur une couette il en aura un plus grand bout alors que si cinq personnes tirent dessus le seul effet en sera que la couette sera déchirée et probablement inutilisable.

D'ailleurs cette idée n'a rien de très innovante, la lutte pour les marchés extérieurs est déjà analysée dans l'œuvre de... Marx!

Message cité 3 fois
Message édité par Terminatux le 20-11-2010 à 12:10:14
n°24652403
Camelot2
Posté le 20-11-2010 à 12:11:17  profilanswer

moonboots a écrit :

je dirais que la nouvelle école, du moins celle d'hfr, ne crois même pas en la nécessité du paramètre consommation dans l'équation, eh bien oui, sinon ça veut dire qu'il faut un peu lâcher du lest question salaires et ça il est hors de question de mettre fin au festin des riches

Ha mais discuter de la trop grande importance de certaines rémunérations de capitaux, je le fais à tour de bras. Et c'est cette clé de répartition qui garantit un bon partage de la VA...mais la création de VA ne peut se faire que via l'investissement. S'assurer que cette clé soit équilibrée, ce n'est pas de la relance par la consommation...c'est une question d'optimum économique.

Quand j'entends relance par la consommation, j'entends "Pas cher mon crédit!Pas cher!".

n°24652424
poilagratt​er
Posté le 20-11-2010 à 12:14:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

sociétés non financières:

Une société immobilière, ou un particulier (riche) sont des sociétés non financières. :o

Message édité par poilagratter le 20-11-2010 à 12:19:31

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24652426
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 20-11-2010 à 12:15:18  profilanswer

Serpico7 a écrit :

°°°° grace au dumping social  [:cerveau dawa noel:1]

Il est certain que le niveau de vie dans les pays développés va en prendre un coup. Ca a déjà commencé en Allemagne avec la baisse des salaires :/ pour doper les exportations et la croissance.
Quant aux USA, à force de faire importer des produits made in china pour augmenter leur pouvoir d'achat et pour consommer encore plus, il se sont rendus compte (récemment) que leur industrie est totalement moribonde. La balance commerciale avec la Chine est abyssale. Ca sent la fin pour eux.

n°24652427
moonboots
Posté le 20-11-2010 à 12:15:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ha mais discuter de la trop grande importance de certaines rémunérations de capitaux, je le fais à tour de bras. Et c'est cette clé de répartition qui garantit un bon partage de la VA...mais la création de VA ne peut se faire que via l'investissement. S'assurer que cette clé soit équilibrée, ce n'est pas de la relance par la consommation...c'est une question d'optimum économique.

Quand j'entends relance par la consommation, j'entends "Pas cher mon crédit!Pas cher!".

je suis d'accord pour dire que le système capitaliste, qu'on l'aime ou pas, repose sur un équilibre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour dire qu'on s'en sortira sans relance par la consommation

et booster le pouvoir d'achat c'est justement se prémunir contre le crédit au passage

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 20-11-2010 à 12:19:48
n°24652435
poilagratt​er
Posté le 20-11-2010 à 12:16:59  profilanswer

kanoncs a écrit :

Il est certain que le niveau de vie dans les pays développés va en prendre un coup. Ca a déjà commencé en Allemagne avec la baisse des salaires :/ pour doper les exportations et la croissance.
Quant aux USA, à force de faire importer des produits made in china pour augmenter leur pouvoir d'achat et pour consommer encore plus, il se sont rendus compte (récemment) que leur industrie est totalement moribonde. La balance commerciale avec la Chine est abyssale. Ca sent la fin pour eux.

L'Europe suit (Grèce, Irlande, Espagne,....    France, Allemagne).

Vive la dérégulation!

Message édité par poilagratter le 20-11-2010 à 12:17:33

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24652439
otobox
Posté le 20-11-2010 à 12:17:24  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ha mais, évidemment, si ce que tu vois et entends va à l'encontre de l'encours des crédits déclarés aux SNF, je me dois de m'incliner. Ton ressenti a une valeur que ne peut égaler le bilan comptable des établissements de crédit.

Je l'attendais ça. Les chiffres, c'est bien joli, mais ce n'est pas toujours très représentatif, surtout tels que tu les présentes, sans aucune explication (en plus, c'est en Belgique, là où les milliardaires français vont planquer leur pognon !).
Comme tu es dans l'économie, tu sais très bien que les bilans comptables ne représentent dans une certaine mesure que la réalité qu'on veut bien leur donner. Après, ce sont des jeux d'écritures qui mettent en valeur telle ou telle action en exergue.

Moi, ce que je vois, et c'est la réalité, pas les lignes comptables abstraites. Mes potes qui cherchent un crédit pour acheter une maison n'en trouvent pas, à moins que ça ne soit un couple de cadres. Un autre ami, boulanger qui cherchait des crédits pour rénover sa boutique, n'en a pas trouvé, sa situation était trop fragile.
Donc, si tu me dit que le montant des prêts augmente, je veux bien te croire. Mais si, comme je le constate, les plus pauvres ne sont pas acceptés dans ce système, j'en conclue qu'elles ne prêtent qu'aux riches.

n°24652441
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 20-11-2010 à 12:18:15  profilanswer

Terminatux a écrit :

La croissance par les exportations c'est la guerre économique exacerbée et si tout le monde le fait plus personne n'en ressent le moindre avantage.
De même que si une personne tire sur une couette il en aura un plus grand bout alors que si cinq personnes tirent dessus le seul effet en sera que la couette sera déchirée et probablement inutilisable.

L'économie mondiale se résume maintenant à : "j'essaie de refourguer mes produits manufacturés au premier abruti venu, en mettant des barrières chez moi pour qu'on m'en refile le moins possible"
Malheur à celui qui se fera avoir :lol:

n°24652456
Terminatux
Communiste
Posté le 20-11-2010 à 12:23:12  profilanswer

kanoncs a écrit :

L'économie mondiale se résume maintenant à : "j'essaie de refourguer mes produits manufacturés au premier abruti venu, en mettant des barrières chez moi pour qu'on m'en refile le moins possible"
Malheur à celui qui se fera avoir :lol:

Finalement L'impérialisme stade suprême du capitalisme de Lénine se révèle une nouvelle fois être un titre assez clairvoyant.
Il faudrait que je le lise, bien que je sois anti-léniniste primaire. :o

n°24652476
Serpico7
Posté le 20-11-2010 à 12:28:01  profilanswer

moonboots a écrit :

je suis d'accord pour dire que le système capitaliste, qu'on l'aime ou pas, repose sur un équilibre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour dire qu'on s'en sortira sans relance par la consommation

et booster le pouvoir d'achat c'est justement se prémunir contre le crédit au passage

je ne sais pas... je ne suis pas non plus pour consommer plus pour consommer plus, pour moi la consommation et le pouvoir d'achat surtout sont est un symptôme plus qu'une solution à la sortie de crise, je ne crois pas que Camelot soit contre la relance de la consommation, mais plutot qu'il dit que ça ne suffit pas et que l'assainissement financier et le soutien des investissements réels des entreprise pour leurs développement est plus important...se situent plus en amont que la relance de la conso, ou considérer la consommation comme le remède à tous les maux, ce qui effectivement nous a foutu dedans...ce qu'il ne faut bien entendu pas confondre avec le pouvoir d'achat.

De la meme façon on peut etre d'accord avec radioactif quand il parle de réduire les dépenses de l'état ou en tout cas les optimiser et les adapter à la croissance, sans etre d'accord avec la solution flat tax.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 20-11-2010 à 12:42:21
n°24652478
Innolis_Je​vede
70
Posté le 20-11-2010 à 12:28:18  profilanswer

kanoncs a écrit :

Le Chine hein.... OK.

Ce n'est donc pas attendre passivement des investisseurs salvateurs de l'économie tout en baissant les revenue de l'Etat et en l'affaiblissant, mais en nationalisant les entreprises stratégiquement susceptibles de permettre l'exportation, avec un Etat fort qui les contrôle efficacement.

---------------
7666
n°24652493
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 20-11-2010 à 12:30:37  profilanswer

Terminatux a écrit :

D'ailleurs cette idée n'a rien de très innovante, la lutte pour les marchés extérieurs est déjà analysée dans l'œuvre de... Marx!

L'exemple de la couette c'est super naze :o

Moi tu me donne un grand lit, une couette géante, tu me demande de dormir dedans avec 5 jolies demoiselles, je promet qu'on ne cherchera pas à déchirer la couettes, on aura mieux à faire :o

Alors, sachant qu'on demande aux gens de dormir à 5 ou 6 sous la couette, pourquoi on continue d'en faire des minuscules ?

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°24652520
otobox
Posté le 20-11-2010 à 12:35:06  profilanswer

la_salace a écrit :

L'exemple de la couette c'est super naze :o

Moi tu me donne un grand lit, une couette géante, tu me demande de dormir dedans avec 5 jolies demoiselles, je promet qu'on ne cherchera pas à déchirer la couettes, on aura mieux à faire :o

Alors, sachant qu'on demande aux gens de dormir à 5 ou 6 sous la couette, pourquoi on continue d'en faire des minuscules ?

Oui mais si c'est avec toute la bande des Gaye bykers on acid, comment tu réagis ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 20-11-2010 à 12:35:31
n°24652533
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 20-11-2010 à 12:37:07  profilanswer

otobox a écrit :

Oui mais si c'est avec toute la bande des Gaye bykers on acid, comment tu réagis ?  :D

J'me flingue mais j'me coud le trou d'cul d'abord :o

---------------
n°24652584
moonboots
Posté le 20-11-2010 à 12:47:01  profilanswer

Serpico7 a écrit :

je ne sais pas... je ne suis pas non plus pour consommer plus pour consommer plus, pour moi la consommation et le pouvoir d'achat surtout sont est un symptôme plus qu'une solution à la sortie de crise, je ne crois pas que Camelot soit contre la relance de la consommation, mais plutot qu'il dit que ça ne suffit pas et que l'assainissement financier et le soutien des investissements réels des entreprise pour leurs développement est plus important...se situent plus en amont que la relance de la conso, ou considérer la consommation comme le remède à tous les maux, ce qui effectivement nous a foutu dedans...ce qu'il ne faut bien entendu pas confondre avec le pouvoir d'achat.

De la meme façon on peut etre d'accord avec radioactif quand il parle de réduire les dépenses de l'état ou en tout cas les optimiser et les adapter à la croissance, sans etre d'accord avec la solution flat tax.

[:cosmoschtroumpf]    ah mais attention, si je prends du recul je ne dis pas que la consommation est bien en soi, je dis que c'est une des composantes du capitalisme, ou de l'économie de marché, et selon moi, dans ce contexte, dans ce système largement capitaliste, on ne sortira de la crise actuelle que par une relance de la consommation, ça ne veut pas dire qu'à terme ce système n'est pas voué à l'échec et que personnellement je ne souhaite pas autre chose (d'où l'intérêt d'ailleurs de la planification écologique programmée par le PG)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-11-2010 à 12:47:47
n°24652711
Serpico7
Posté le 20-11-2010 à 13:06:53  profilanswer

moonboots a écrit :

[:cosmoschtroumpf]    ah mais attention, si je prends du recul je ne dis pas que la consommation est bien en soi, je dis que c'est une des composantes du capitalisme, ou de l'économie de marché, et selon moi, dans ce contexte, dans ce système largement capitaliste, on ne sortira de la crise actuelle que par une relance de la consommation, ça ne veut pas dire qu'à terme ce système n'est pas voué à l'échec et que personnellement je ne souhaite pas autre chose (d'où l'intérêt d'ailleurs de la planification écologique programmée par le PG)

:jap: Il est clair qu'il faut "consommer mieux"...

http://andre.segura1.free.fr/sarko8.htm

Citation :

In fine, le choix est entre deux couples : libre-échange+relance par l’investissement ou protection du marché national+relance par l’amélioration du pouvoir d’achat.

Espérons qu'on trouve une moyenne...ou plutot une alternative...car je ne suis pas sur que le protectionnisme soit possible à réinstaurer, et sacrifier le pouvoir d'achat des plus pauvres pour le profit des capitalistes ne pourra que mener à la cata...

n°24652741
Terminatux
Communiste
Posté le 20-11-2010 à 13:10:51  profilanswer

la_salace a écrit :

Parce que c'est la crise. :o

n°24652804
Serpico7
Posté le 20-11-2010 à 13:17:58  profilanswer

En direct du topic Sarko :

Citation :

Un nivellement par le bas
Une telle évolution serait en réalité la mort de l'histoire-géographie en tant que discipline scolaire chargée d'apprendre aux élèves à produire une réflexion structurée. S'il ne reste plus que le contenu (et quel contenu ! ), la matière histoire-géographie perdrait son sens dans le contexte scolaire où elle est pourtant fondamentale et pourrait se réduire à un entraînement aux jeux télévisuels.

Le modèle de cette évolution est à chercher dans les séries STG
(sciences et technologies de la gestion, ancien bac G), précisément conçues pour être moins exigeantes en histoire-géographie que les séries générales. Il s'agit très exactement d'un nivellement par le bas.

Le problème n'est pas que les élèves ne savent ou n'apprennent rien, mais qu'on ne veut rien leur enseigner de consistant, ni exiger aucun effort de leur part.

On comprend mieux le manque d'épaisseur culturelle et de recul historique de nos "économistes" libéraux et autres "résidus de MBA"  [:blocherhaha]  

/ [:kapukapu]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 20-11-2010 à 13:18:17
n°24653076
Badcow
Posté le 20-11-2010 à 13:57:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

En direct du topic Sarko :

Citation :

Un nivellement par le bas
Une telle évolution serait en réalité la mort de l'histoire-géographie en tant que discipline scolaire chargée d'apprendre aux élèves à produire une réflexion structurée. S'il ne reste plus que le contenu (et quel contenu ! ), la matière histoire-géographie perdrait son sens dans le contexte scolaire où elle est pourtant fondamentale et pourrait se réduire à un entraînement aux jeux télévisuels.

Le modèle de cette évolution est à chercher dans les séries STG
(sciences et technologies de la gestion, ancien bac G), précisément conçues pour être moins exigeantes en histoire-géographie que les séries générales. Il s'agit très exactement d'un nivellement par le bas.

Le problème n'est pas que les élèves ne savent ou n'apprennent rien, mais qu'on ne veut rien leur enseigner de consistant, ni exiger aucun effort de leur part.

On comprend mieux le manque d'épaisseur culturelle et de recul historique de nos "économistes" libéraux et autres "résidus de MBA"  [:blocherhaha]  

/ [:kapukapu]

Tu crois vraiment que les "économistes" et autres "résidus de MBA" sont titulaires d'un Bac G ou STG ???

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24653176
Serpico7
Posté le 20-11-2010 à 14:15:35  profilanswer

Badcow a écrit :

Tu crois vraiment que les "économistes" et autres "résidus de MBA" sont titulaires d'un Bac G ou STG ???

T'inquiète je trollais... [:kapukapu]  

Cela dit Luc Chatel a foutu un beau bordel en S.

n°24653208
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2010 à 14:20:11  answer

n0name a écrit :

On parle de simplifier un impot, tu nous parles de suppression de service publique.

Un impôt avec un taux unique n'est pas plus simple qu'un impôt avec un taux progressif, faut pas se foutre du monde non plus. N'importe qui est capable de faire un calcul de pourcentage, et de toute façon t'as un bête soft qui s'en occupe.

La seule chose que ça apporterait, c'est que cet impôt pénalise nettement plus les pauvres que les riches. Et ne parlons pas de l'idée ridicule de ne se baser que sur la TVA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2010 à 14:25:05
n°24653227
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 20-11-2010 à 14:23:39  profilanswer

Terminatux a écrit :

Parce que c'est la crise. :o

Faut la résorber à coup de guillotines cette crise, elle commence vraiment à nous casser les couilles là  :fou:

---------------
n°24653337
Camelot2
Posté le 20-11-2010 à 14:42:03  profilanswer

otobox a écrit :

Je l'attendais ça. Les chiffres, c'est bien joli, mais ce n'est pas toujours très représentatif, surtout tels que tu les présentes, sans aucune explication (en plus, c'est en Belgique, là où les milliardaires français vont planquer leur pognon !).
Comme tu es dans l'économie, tu sais très bien que les bilans comptables ne représentent dans une certaine mesure que la réalité qu'on veut bien leur donner. Après, ce sont des jeux d'écritures qui mettent en valeur telle ou telle action en exergue.

Moi, ce que je vois, et c'est la réalité, pas les lignes comptables abstraites. Mes potes qui cherchent un crédit pour acheter une maison n'en trouvent pas, à moins que ça ne soit un couple de cadres. Un autre ami, boulanger qui cherchait des crédits pour rénover sa boutique, n'en a pas trouvé, sa situation était trop fragile.
Donc, si tu me dit que le montant des prêts augmente, je veux bien te croire. Mais si, comme je le constate, les plus pauvres ne sont pas acceptés dans ce système, j'en conclue qu'elles ne prêtent qu'aux riches.

La seule chose plus représentative que des chiffres...ce sont d'autres chiffres...plus complet.

Ton impression, ton ressenti, je m'en bats les co*uilles lorsqu'il s'agit d'analyser le resserrement des critères du crédit. Par contre, des enquêtes reprenant le ressenti, l'opinion de centaines/milliers d'entrepreneurs sur l'accès au crédit, ça, c'est intéressant.

Donc, au lieu de balancer des généralités à la poil@, tu aurais pu t'intéresser aux dites enquêtes d'opinions menées auprès des entreprises...et tu aurais pu constater un durcissement durant 2008-2009 des conditions d'octroi de crédit en raison des pressions sur le bilan et de l'augmentation de l'exposition au risque ( http://www.nbb.be/doc/DQ/F/DQ3/HISTO/TFK10III.PDF , page 8 du document) et que ce durcissement s'est stabilisé voire relâché dans la deuxième moitié de 2010 ( http://www.nbb.be/doc/DQ/F/DQ3/HISTO/TFK10III.PDF , page 10 du document, appréciation des conditions d'octroi par les entreprises)

Si je joue l'avocat du diable en permanence sur ce topic, c'est en grande partie parce que je ne supporte pas ces raisonnements basés sur du vent, sur le bon sens populaire. Parce que ces raisonnements aboutissent à des conclusions idéologiques (ils utilisent le fric pour spéculer à la madoff) et à des solutions foireuses (ouvrons grande les vannes du crédit).

Typiquement, pour permettre aux pauvres d'accéder au système, on crée les subprimes, on permet aux banques de sortir les crédits pourris du bilan, ect...Tu es en train, involontairement sans doute, de dénoncer un comportement sain du système...c'est à dire l'évolution de l'octroi du crédit en fonction du profil de risque.

Ce sont des raisonnements tels que les tiens qui font que le crédit est utilisé à mauvais escient.

n°24653354
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-11-2010 à 14:44:44  profilanswer

Sauf que pour le faire il faut connaitre les revenus complet de l'individu, et sa situation familiale (parce que qui dit barème progressif dit quotient familial). Ce qui implique aussi d'attendre la fin de l'année pour réaliser le traitement et le paiement.

Avec un taux unique tu peux faire le calcul sans rien connaitre de tout ça et dès le revenu versé, ce qui permet une retenue à la source directe et définitive (pas de régularisation a effectuer en fin d'année, pas de déclaration a envoyer et à traiter)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 20-11-2010 à 14:45:35

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24653603
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2010 à 15:30:02  answer

radioactif a écrit :

Le riche apporte des capitaux qu'il risque. Sa fortune n'est pas constituée seulement de comptes courants...
Il pourrait même t'employer ! Mais pas gratuitement.

La belle théorie que voilà  :lol:  :lol:  

Le système financier et devenu tellement opaque et pourri, que les riches n'ont même plus besoin d'engager leurs propres fond (ou en très petite quantité)  pour investir.  Ensuite les riches n'investissent plus mais spéculent, c'est bien plus rentable.  :o  

n°24653634
Camelot2
Posté le 20-11-2010 à 15:33:01  profilanswer

1.Tu vas nous expliquer tout cela.  
2.T'es au courant qu'une augmentation de rentabilité implique presque sûrement une augmentation du risque?

n°24653666
Serpico7
Posté le 20-11-2010 à 15:38:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf que pour le faire il faut connaitre les revenus complet de l'individu, et sa situation familiale (parce que qui dit barème progressif dit quotient familial). Ce qui implique aussi d'attendre la fin de l'année pour réaliser le traitement et le paiement.

Avec un taux unique tu peux faire le calcul sans rien connaitre de tout ça et dès le revenu versé, ce qui permet une retenue à la source directe et définitive (pas de régularisation a effectuer en fin d'année, pas de déclaration a envoyer et à traiter)

Mieux : pour réduire les couts de nos fonctionnaires des impots délocalisons les au Maroc !!  [:kadreg]  

n°24653809
Terminatux
Communiste
Posté le 20-11-2010 à 16:06:31  profilanswer

La patience des irlandais est mise à rude épreuve, contrairement à ce que certains bienpensants voudraient nous faire croire les irlandais ne sont pas de gentils citoyens qui acceptent tout sans broncher. Une fois ça passe, deux fois aussi, trois fois pourquoi pas mais quatre plans d'austerité à la suite ça commence à faire beaucoup. Ah, ces misérables irlandais n'ont pas compris que le malheur d'aujourd'hui (émigration, chômage, pauvreté...) leur ouvre grand les portes des lendemains chantants de l'austerité. :o

www.lepoint.fr/economie/irlande-co [...] 948_28.php

Citation :

[...] L'austérité passe cependant de plus en plus mal auprès de la population. D'importantes manifestations ont récemment eu lieu dans le pays, et une nouvelle démonstration de force est annoncée par les syndicats, samedi prochain, à Dublin, dans la perspective de la présentation du budget pour l'année 2011, le 7 décembre. Il s'agira de fait du quatrième plan de rigueur adopté depuis la crise de 2008.  L'impopularité du Premier ministre atteint des records, avec 11 % seulement d'opinions favorables, selon le dernier sondage. Le parti au pouvoir, le Fianna Fail, est ainsi donné battu lors d'une élection législative partielle qui aura lieu jeudi à Donegal, dans le nord-ouest. [...]

Message édité par Terminatux le 20-11-2010 à 16:13:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2612  2613  2614  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)