Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2602  2603  2604  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24559391
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-11-2010 à 22:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

zarkdav a écrit :

post hoc ergo propter hoc. Sophisme. Fin de la discussion avec toi. Merci d'avoir joué.

C'est pas ca que ca veut dire, et c'est bien essaye pour botter en touche

Bonne nuit, communiste :D

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 11-11-2010 à 22:08:41  profilanswer

n°24559409
Terminatux
Communiste
Posté le 11-11-2010 à 22:10:34  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est pas ca que ca veut dire, et c'est bien essaye pour botter en touche

Bonne nuit, communiste :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_hoc_ergo_propter_hoc

n°24559438
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2010 à 22:13:42  profilanswer

Justement ... je ne parle pas de correlation et de causalite, je parle de mutiplicite des definitions possibles. En fait je ne vois pas le rapport entre son commentaire et le mien.

---------------
n°24559485
Terminatux
Communiste
Posté le 11-11-2010 à 22:17:32  profilanswer

Justement ... je ne parle pas de correlation et de causalite, je parle de mutiplicite des definitions possibles. En fait je ne vois pas le rapport entre son commentaire et le mien.

C'est ma faute j'ai lu trop vite donc j'ai cru voir « Chais pas ce que ça veut dire ». :/

n°24559559
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2010 à 22:23:08  profilanswer

Ta sollicitude me touche :jap:

---------------
n°24559885
zarkdav
Posté le 11-11-2010 à 22:52:20  profilanswer

Trouve moi une citation dans le manifeste. On verra bien.

Tu sembles prétendre que comme Marx constate que la dictature du prolétariat est une phase qui peut mener au communisme, alors la dictature du prolétariat est la cause du communisme (sophisme que je relève) et devient par la même une définition du communisme.

Ou alors je n'ai pas compris ton message et dans ce cas merci de le clarifier.

Par ailleurs, tu ne précises pas ce qui te permet d'arriver au raccourci régime de Lénine = dictature du prolétariat selon Marx.

Message édité par zarkdav le 11-11-2010 à 23:01:13

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24560278
Badcow
Posté le 11-11-2010 à 23:32:30  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je ne sais pas où tu trouve tes informations pour 2009 mais pour 2007 ce n'est pas le cas.
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1232.pdf (page 6)

Je suis, bien évidemment, d'accord sur le fait qu'on puisse trouver un bon nombre de hauts revenus parmi les retraités, le problème était que tes propos semblaient généralisateurs.

Concernant ce message par exemple :

Un rapport du Sénat qui doit être disponible en ligne, j'essaierai de le retrouver.

Terminatux a écrit :

Cela signifie que la réforme des retraites est positive puisqu'elle permet de toucher ces futurs nantis retraités. Mais comme c'est une réforme qui concerne tous les futurs retraités cela n'a de sens qu'en pensant que globalement les retraités sont des nantis. Ou alors je ne comprend rien à ce message. [:spamafote]

Cette prétendue "réforme des retraites" ne réforme rien du tout et laisse entier le problème du financement à moyen et long terme. Le problème c'est que la soit-disant réforme de 2003 qui devait faire tenir le système jusqu'en 2020 n'a pas suffit et que le déficit programmé pour 2020 a été atteint dès cette année, et que si un truc n'était pas bricolé en toute hâte les caisses de retraites ne pouvaient plus assurer le paiement des pensions.

D'ailleurs, le rapport 2010 du COR est très clair là dessus, si on prend le scénario "C" (le plus probable quand même, le scénario 2007 (scénario "A" 2010) ressemble un peu au monde des Bisounours) et qu'on se contente de modifier un seul des trois paramètres (âge de départ ou montant des cotisations ou montant des pensions), alors il faudrait pousser l'âge de départ en retraite à 70 ans dès 2010 (et pas 62 ans en 2018 comme la loi actuelle) pour espérer limiter le déficit prévu pour 2050, et même cela n'arrange pas tout, loin de là.

D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper, ça m'arrive fréquemment), le but de la réforme de cette année était de permettre de "taper dans la caisse" et de libérer en urgence la trentaine de milliards d'€ disponible sur le fond spécial ce qui permet d'assurer le paiement des pensions en cours (au moins jusqu'après 2012).

Donc rendez-vous d'ici 3-4 ans (disons courant 2014) pour une "nouvelle réforme des retraites", avec probablement une forte augmentation des cotisations à la clef.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24560558
Camelot2
Posté le 12-11-2010 à 00:12:00  profilanswer

Pour revenir sur le sujet...j'ai retrouvé le nom de l'économiste qui me trottait dans la tête depuis un bail et qui avait prédit certaines choses intéressantes:

Citation :

In 2005, at a celebration honoring Alan Greenspan, who was about to retire as chairman of the U.S. Federal Reserve, Rajan delivered a controversial paper that was critical of the financial sector.[5] In that paper, "Has Financial Development Made the World Riskier?", Rajan "argued that disaster might loom."[6] Rajan argued that financial sector managers were encouraged to

(take) risks that generate severe adverse consequences with small probability but, in return, offer generous compensation the rest of the time. These risks are known as tail risks.[...] But perhaps the most important concern is whether banks will be able to provide liquidity to financial markets so that if the tail risk does materialize, financial positions can be unwound and losses allocated so that the consequences to the real economy are minimized.

http://en.wikipedia.org/wiki/Raghuram_Rajan

Notez l'occasion qu'il a choisi pour balancer sa mini-bombe.  :D  

A lire:

http://www.kansascityfed.org/publi [...] an2005.pdf

Message édité par Camelot2 le 12-11-2010 à 00:12:27
n°24560658
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2010 à 00:28:46  answer

Hein ? Quoi ? On m'aurait menti ? Je croyais que ça existait plus le tail risk avec l'expected shortfall :D

n°24560665
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-11-2010 à 00:29:51  profilanswer

Terminatux a écrit :

De 1984 à 2004 il y a donc, selon mes calculs, une progression de 34,6% du salaire super-brut horaire alors que la hausse de la productivité horaire était de 55,2%.
En somme, 37% de la hausse de la hausse de la productivité horaire n'aurait pas été répercutée sur le salaire super-brut en France entre 1984 et 2004. (55% entre 1984 et 1992 et 17% entre 1992 et 2004)

Camelot2 a écrit :

Il y a le graphe Betcourien qui doit traîner quelque part...

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/5c54b84470598672b6c7cb34f477983715bc9a54.png

(tadam :o)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 00:29:51  profilanswer

n°24560742
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 00:45:07  profilanswer

C'est assez peu précis comme graphique, pas très bien cadré.
Cependant on constate une chose similaire, même si l'on doit s'en tenir aux approximations induites par la lecture graphique.

Entre 1959 et 1985 il y a une adéquation des deux courbes, puis entre 1985 et 2007 le salaire super-brut par tête est passé d'environ 265 à 325 soit une augmentation de 22,5% environ alors que la productivité apparente par tête est passé de 265 à 350 soit une augmentation de 32% environ.

Ce raisonnement me conduit à affirmer que 30% de la hausse de la productivité par tête n'a pas été répercutée sur le salaire super-brut entre 1985 et 2007 alors même qu'en 1985 la situation était assez équilibrée.

n°24560770
starwaste
WYSIWYG
Posté le 12-11-2010 à 00:50:49  profilanswer

En gros on nous a piqué de l'argent qu'on aurait du avoir et qu'on reverra plus ? :lol: ...

Hum bah peu importe : Les économistes n'ont pas vraiment prévu la crise (quelques uns mais pas écoutés devant l'écrasante majorité) N'importe quel gamin qui voit le fonctionnement des marchés voit bien qu'il y a des problèmes et des failles énormes.

Comme en Droit des affaires : c'est ce qui fait que la sale crapule qui arnaque gagne souvent les procès pour des failles , des fautes de frappe dans les rapports des raisons obsolètes...

"La justice" elle est aveugle sourde et parfois muette.

M'enfin on aura du mal à me la faire à moi : j'ai bien compris que la crise économique "la crise quelle crise?" selon les banques  
(normal merci la BCE et les Etats  :jap: ) à foutu en l'air l'éco réelle et donc l'éco sociale.  :whistle:  Et qu'on fait payer les retraites , les déficits en tous genre à l'économie sociale.

C'est le principe de vouloir arrêter  le fleuve en mettant le doigt au robinet ( :lol: ) ou encore de boucher le trou d'un tonneau qui se vide sans penser que le tonneau se rempli par le haut.

Message édité par starwaste le 12-11-2010 à 00:57:10

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°24560788
patx3
Posté le 12-11-2010 à 00:54:08  profilanswer

Terminatux a écrit :

C'est assez peu précis comme graphique, pas très bien cadré.
Cependant on constate une chose similaire, même si l'on doit s'en tenir aux approximations induites par la lecture graphique.

Entre 1959 et 1985 il y a une adéquation des deux courbes, puis entre 1985 et 2007 le salaire super-brut par tête est passé d'environ 265 à 325 soit une augmentation de 22,5% environ alors que la productivité apparente par tête est passé de 265 à 350 soit une augmentation de 32% environ.

Ce raisonnement me conduit à affirmer que 30% de la hausse de la productivité par tête n'a pas été répercutée sur le salaire super-brut entre 1985 et 2007 alors même qu'en 1985 la situation était assez équilibrée.

Tu prends 1985 afin de ne pas avoir à montrer qu'avant 1985, c'était l'inverse et que le salaire progressait plus que le gain de productivité ? :heink:

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

A partir de la page 43 pour les feignasses... :o

n°24560818
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 00:59:04  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu prends 1985 afin de ne pas avoir à montrer qu'avant 1985, c'était l'inverse et que le salaire progressait plus que le gain de productivité ? :heink:

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

A partir de la page 43 pour les feignasses... :o

Si l'on reste sur le graphique de Betcour on remarque deux choses :

• De 1959 à 1985 les évolutions du salaire super-brut et de la productivité évoluent différemment puisque le salaire super-brut augmente davantage, mais le tout s'équilibre en 1985.
  • De 1985 à 2007 alors qu'on a atteint un point d'équilibre le rapprochement des deux courbes se transforme en chassé-croisé et un déséquilibre inverse survient.

n°24560846
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 12-11-2010 à 01:02:44  profilanswer

Vivement les chiffres de 2010  [:malik68:2]

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°24560847
patx3
Posté le 12-11-2010 à 01:02:44  profilanswer

oui mais depuis, tu bosses à 35 heures au lieu de 39 ! ;)

n°24562245
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 10:34:45  profilanswer

patx3 a écrit :

oui mais depuis, tu bosses à 35 heures au lieu de 39 ! ;)

Je ne vois pas ce que ça change, concernant la déconnexion salaires - productivité, honnêtement. [:spamafote]
Ce que je veux dire c'est que depuis 1985 la hausse de la productivité n'est pas répercutée sur la hausse du salaire super-brut. Et des deux côtés on a le même type de productivité : la productivité par tête. Donc c'est comparable.

En outre le phénomène a commencé bien avant l'apparition des 35 heures.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 12-11-2010 à 10:44:01
n°24562336
patx3
Posté le 12-11-2010 à 10:47:32  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je ne vois pas ce que ça change, concernant la déconnexion salaires - productivité, honnêtement. [:spamafote]  
Ce que je veux dire c'est que depuis 1985 la hausse de la productivité n'est pas répercutée sur la hausse du salaire super-brut. Et des deux côtés on a le même type de productivité : la productivité par tête. Donc c'est comparable.

En outre le phénomène a commencé bien avant l'apparition des 35 heures.

L'entreprise a continué à développer les gains de productivité et a dû faire un effort supplémentaire pour parer à tes absences, répondre à la demande bien que tu sois nettement moins présent dans celle-ci, alors que tu es payé la même chose. Le décrochage est donc logique. :jap:

n°24562391
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 10:54:01  profilanswer

patx3 a écrit :

L'entreprise a continué à développer les gains de productivité et a dû faire un effort supplémentaire pour parer à tes absences, répondre à la demande bien que tu sois nettement moins présent dans celle-ci, alors que tu es payé la même chose. Le décrochage est donc logique. :jap:

Absolument pas parce la productivité par tête prend déjà en compte ce phénomène.
Or si la productivité par tête augmente cela signifie qu'un employé continue à produire de plus en plus bien qu'il y ait réduction de son temps de travail, et on en revient à notre problème, à savoir que cette productivité accrue, en raison de la baisse du temps de travail, n'est pas répercutée intégralement sur les salaires super-brut.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 12-11-2010 à 10:54:24
n°24562566
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-11-2010 à 11:13:56  profilanswer

Terminatux a écrit :

Absolument pas parce la productivité par tête prend déjà en compte ce phénomène.
Or si la productivité par tête augmente cela signifie qu'un employé continue à produire de plus en plus bien qu'il y ait réduction de son temps de travail, et on en revient à notre problème, à savoir que cette productivité accrue, en raison de la baisse du temps de travail, n'est pas répercutée intégralement sur les salaires super-brut.

Si je suis payé 500€ pour 39h, et que je passe à 500€ pour 35h suite à une obligation légale, je passe d'un salaire de 12,8€/h à 14,3€/h.
Je suis donc augmenté de plus de 10% !!! (mais ce n'est pas compté dans mon salaire globale)

Bref, le passage aux 35h, c'est comme si l'état avait forcé les entreprises à augmenter les salaires de 10% pour toutes les personnes en poste.

Mais ce n'est pas comptabilisé dans la hausse des salaires puisque le superbrut ne bouge pas.

Logique non ?   :hello:

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24562609
korrigan73
Membré
Posté le 12-11-2010 à 11:19:58  profilanswer

n0name a écrit :

Si je suis payé 500€ pour 39h, et que je passe à 500€ pour 35h suite à une obligation légale, je passe d'un salaire de 12,8€/h à 14,3€/h.
Je suis donc augmenté de plus de 10% !!! (mais ce n'est pas compté dans mon salaire globale)

Bref, le passage aux 35h, c'est comme si l'état avait forcé les entreprises à augmenter les salaires de 10% pour toutes les personnes en poste.

Mais ce n'est pas comptabilisé dans la hausse des salaires puisque le superbrut ne bouge pas.

j'aimerai bien connaitre le temps réel travaillé par les francais, vu que dans notre pays, les heures supp non payées sont la norme...
et ca, tu t'en vantes pas.
dans ma boite, hormis les interimaires, quasi tout le monde fait des heures supp non payées. ni rattrappées, pour la gloire quoi.
et c'est pas une ou deux par semaine, c'est plutot une dizaine voire plus...
et ca c'est typiquement francais comme maniere de faire...
ah aussi...
et lors du passage aux 35h, dans mon ancienne boite, ce fut simple:
bon, les gars, officiellement on passe au 35h mais les horaires ne bougent pas, on fait comme avant".

Message cité 2 fois
Message édité par korrigan73 le 12-11-2010 à 11:21:00

---------------
El predicator du topic foot
n°24562618
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 11:22:03  profilanswer

n0name a écrit :

Tu mélange tout.
On compare un salaire super-brut par tête avec une productivité par tête ou un salaire super-brut horaire et une productivité horaire.
Ce graphique s'intéresse aux données par tête donc on les mélange pas avec des données horaires.

Je vais aussi prendre un exemple.
En 2015 je t'embauche pour 2000€ et tu produis 4000€ avec 20 heures de travail par semaine, si en 2020 tu passe aux 10 heures mais que tu produis 8000€ et que je te paye 3000€ que peux-tu en conclure?
Que le productivité augmente plus vite que ton salaire. La productivité par tête augmente de 100% et ton salaire augmente de 50%.

n°24562638
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 11:24:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

j'aimerai bien connaitre le temps réel travaillé par les francais, vu que dans notre pays, les heures supp non payées sont la norme...
dans ma boite, hormis les interimaires, quasi tout le monde fait des heures supp non payées. ni rattrappées, pour la gloire quoi.
ah aussi...
bon, les gars, officiellement on passe au 35h mais les horaires ne bougent pas, on fait comme avant".

Elle était de 37,9 heures en 2007 en moyenne : 41 en ce qui concerne les temps pleins et 23,1 pour les temps partiels.
Avec de grandes variations relatifs à la catégorie socio-professionnelle.

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1206

n°24562650
korrigan73
Membré
Posté le 12-11-2010 à 11:26:27  profilanswer

Terminatux a écrit :

Elle était de 37,9 heures en 2007 en moyenne : 41 en ce qui concerne les temps pleins et 23,1 pour les temps partiels.
Avec de grandes variations relatifs à la catégorie socio-professionnelle.

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1206

heures declarées ou heures réellement effectuées?

---------------
n°24562672
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 11:28:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

heures declarées ou heures réellement effectuées?

Par définition l'INSEE ne peut que présenter des données déclarées. :/

n°24562683
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-11-2010 à 11:31:00  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ah aussi...

Ouais, d'accord pour les boulots de cadre. (je le vis d'ailleurs au quotidien).
C'est d'ailleurs pour cela que les français ont une bonne productivité horaire en apparence.

Par contre, pour les boulots non cadre, je t'assure que ce n'est pas la même.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24562686
korrigan73
Membré
Posté le 12-11-2010 à 11:32:05  profilanswer

Terminatux a écrit :

Par définition l'INSEE ne peut que présenter des données déclarées. :/

ouep, donc en fait c'est certainement beaucoup plus.
alors quand j'entend la droite ou la parisot faire la simple multiplication "35x47 semaines travaillées=les francais sont des faignants", j'ai envie de les egorger avec les dents :/

---------------
n°24562955
sidela
Posté le 12-11-2010 à 12:07:57  profilanswer

Attali sur le G20: "on croit vraiment rever"

http://www.slate.fr/story/30067/g20-cauchemar-attali

n°24563018
patx3
Posté le 12-11-2010 à 12:21:12  profilanswer

Et Sarko qui va faire son G20 à Cannes... :pfff:

A un sommet où il faudra expliquer aux yeux du monde la rigueur, les plans d'économies drastiques, le symbole est époustouflant ! :o

n°24563104
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 12-11-2010 à 12:35:08  profilanswer

Des manifs à Cannes ce jour là, ça ça serait symbolique :love:

( même si on fera jamais aussi bien que les Canadiens au niveau révolte sociale )

---------------
n°24563181
python
Posté le 12-11-2010 à 12:47:18  profilanswer

la_salace a écrit :

( même si on fera jamais aussi bien que les Canadiens au niveau révolte sociale )

Pourquoi ?

au niveau révolte sociale, la France fait mieux qu'ici.  

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°24563262
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 12-11-2010 à 13:00:19  profilanswer

la_salace a écrit :

1) ça va avec...c'est un cirque à l'image de la société...

2) si les italiens débarquent ça peut chier...ils ont un peu le mord depuis la mort de Carlos Giuliani...

http://hfr-rehost.net/www.aylakadamiz.com/wp-content/uploads/2010/03/carlo-16.jpg
http://hfr-rehost.net/www.interet-general.info/IMG/Carlo-Giuliani-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 12-11-2010 à 13:08:05
n°24563392
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-11-2010 à 13:19:20  profilanswer

Terminatux a écrit :

La productivité par tête se calculant sur la base des actifs, un smic haut, qui augmente plus vite que l'inflation, avec un chômage élevé depuis le fameux point où ça change, ne pourrait-il pas expliquer ce décrochage ? La productivité peut alors augmenter sans même faire de gains de productivité.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24563768
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 14:02:25  profilanswer

radioactif a écrit :

La productivité par tête se calculant sur la base des actifs occupés, un smic haut, qui augmente plus vite que l'inflation, avec un chômage élevé depuis le fameux point où ça change, ne pourrait-il pas expliquer ce décrochage ? La productivité peut alors augmenter sans même faire de gains de productivité.

Édition : [:aloy]  

J'ai un peu la flemme de faire une recherche très approfondie sur la question alors je m'en tiendrai à Wikipédia.
Selon Wikipédia, le taux d'emploi est resté assez stable en France entre 1985 et 2007 (en attendant les données suivantes qui seront sans doute marquées par la crise) donc une explication basée sur des embauches plus restrictives (sur ce point le taux d'emploi me paraît plus pertinent que le taux de chômage) ne semble pas si pertinente sur la période.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichi [...] 5-2009.png

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 12-11-2010 à 14:02:57
n°24563798
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 12-11-2010 à 14:05:19  profilanswer

Serpico7 a écrit :

1) ça va avec...c'est un cirque à l'image de la société...

2) si les italiens débarquent ça peut chier...ils ont un peu le mord depuis la mort de Carlos Giuliani...

http://hfr-rehost.net/http://www.a [...] rlo-16.jpg
http://hfr-rehost.net/http://www.i [...] iani-1.jpg

En effet les Italiens ... moi ce que j'en dit ... alors que justice soit rendue !  [:la_salace:2]

---------------
n°24564032
patx3
Posté le 12-11-2010 à 14:26:46  profilanswer

L'INSEE considère l'absence de réel écart :

Citation :

Globalement, la comparaison de ces séries permet de retrouver la périodisation déjà présentée dans la première partie. La productivité apparente du travail et le salaire superbrut évoluent de conserve jusqu’en 1974, après quoi le salaire superbrut continue sur sa lancée, tandis que la valeur ajoutée et la productivité décrochent. L’indice du salaire superbrut passe alors durablement au-dessus de l’indice de productivité apparente. Un fort ralentissement des salaires s’engage cependant à partir de 1983 et leur indice repasse légèrement en dessous de
celui de la productivité à la fin des années 1980. Depuis cette date, les deux séries évoluent à nouveau de conserve.

Cette rétrospective met bien en avant la contribution du ralentissement de la croissance au freinage salarial, ce que l’on retrouve également par un autre mode de décomposition de la VA, l’approche dite des comptes de surplus (encadré 2.1). En moyenne, depuis 1990, le surplus de productivité distribuable aux salariés a été de 0,7 point de PIB par an, alors qu’au cours des années 80 il atteignait plus de 2 points de PIB l’an. La déformation du partage de la valeur ajoutée n’est en cause que sur la période 1980-1985 qui corrige une déformation inverse qui avait précédé. Sur longue période, c’est le ralentissement des gains de productivité qui l’emporte, entraînant dans son sillage l’évolution des salaires.

:jap:

Conclusion : Le salarié n'est pas exploité ou lésé et bénéficie de revenus conforme à la valeur ajoutée qu'il développe. :o

n°24564085
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 14:31:30  profilanswer

patx3 a écrit :

L'INSEE considère l'absence de réel écart :

Citation :

Globalement, la comparaison de ces séries permet de retrouver la périodisation déjà présentée dans la première partie. La productivité apparente du travail et le salaire superbrut évoluent de conserve jusqu’en 1974, après quoi le salaire superbrut continue sur sa lancée, tandis que la valeur ajoutée et la productivité décrochent. L’indice du salaire superbrut passe alors durablement au-dessus de l’indice de productivité apparente. Un fort ralentissement des salaires s’engage cependant à partir de 1983 et leur indice repasse légèrement en dessous de
celui de la productivité à la fin des années 1980. Depuis cette date, les deux séries évoluent à nouveau de conserve.

Cette rétrospective met bien en avant la contribution du ralentissement de la croissance au freinage salarial, ce que l’on retrouve également par un autre mode de décomposition de la VA, l’approche dite des comptes de surplus (encadré 2.1). En moyenne, depuis 1990, le surplus de productivité distribuable aux salariés a été de 0,7 point de PIB par an, alors qu’au cours des années 80 il atteignait plus de 2 points de PIB l’an. La déformation du partage de la valeur ajoutée n’est en cause que sur la période 1980-1985 qui corrige une déformation inverse qui avait précédé. Sur longue période, c’est le ralentissement des gains de productivité qui l’emporte, entraînant dans son sillage l’évolution des salaires.

:jap:

Conclusion : Le salarié n'est pas exploité ou lésé et bénéficie de revenus conforme à la valeur ajoutée qu'il développe. :o

Cette analyse faite par l'INSEE me semble biaisée. J'ai montré qu'il y avait un décrochage de 30% entre 1985 et 2007. Pour le reste je suis tout à fait d'accord, il y a eu un déséquilibre inverse, corrigée entièrement en 1985 mais les deux courbes ne vont pas de pair depuis 1985. D'ailleurs un graphique plus précis le montre.

Édition :

http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/12/101112034215650363.png

Message édité par Terminatux le 12-11-2010 à 15:39:50
n°24564379
zarkdav
Posté le 12-11-2010 à 14:57:37  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca dépend quelle entreprise. Les plus petites ne sont pas concernées. Pour les plus grandes, les 35h ont nettement amélioré leur compétitivité (annualisation du temps de travail, flexibilité des horaires, accélération de la rotation des équipes, formations incluses dans les RTT, allègements de charges associés). En moyenne, même avec les 35h, les Français travaillent 41h par semaine en moyenne (heures supplémentaires, exonérées, incluses) au lieu de 41.3h avant. Rien à voir avec le décrochage depuis 1985.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24565049
patx3
Posté le 12-11-2010 à 15:59:10  profilanswer

Sauf que je ne trouve pas 41 heures de travail en moyenne pour les salariés !!!  

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] &reg_id=98

http://www.coe.int/t/dghl/monitori [...] ce9_en.pdf

39.4 heures ! :o

Par contre, les graphes montrent bien le décrochage, eux ! :D

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 12-11-2010 à 15:59:58
n°24565078
Terminatux
Communiste
Posté le 12-11-2010 à 16:02:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Le graphique montre un décrochage, il ne l'explique pas.

n°24565191
zarkdav
Posté le 12-11-2010 à 16:13:12  profilanswer

patx3 a écrit :

Réponse: ça dépend des années. Série comparative officielle Eurostat de 1997 à 2008: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/t [...] 1&plugin=0

Bien sûr la baisse en 2009 est due aux 35h... :o

Message édité par zarkdav le 12-11-2010 à 16:34:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2602  2603  2604  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)