Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3286 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2583  2584  2585  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24418948
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 14:03:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Tu n'es pas de bonne foi et tu pratiques l'ironie à deux balles : je ne te répondrai donc pas. A quoi bon expliquer en 30 lignes ce qui sera détruit et ridiculisé par toi par un post d'une ligne ? quel intérêt de discuter alors ?

Connais-tu la soumission des théories à l'expérience?
La stagnation des salaires depuis plus de dix ans aux États-Unis, en Allemagne?
La chute actuelle de l'Irlande? (oui c'est ça ils vont repartir sur de bonnes bases, avec une consommation en chute de 7%, 14% de chômage, une dette à 100%, un déficit hors sauvetage des banques de 12%...)

mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 14:03:06  profilanswer

n°24418979
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 14:06:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Les Irlandais souffrent du système monétaire international qui est devenu ivre depuis la démonétisation de l'or (années 70). Or, ce système monétaire international n'est pas libéral, puisque il ne responsabilise aucun acteur. Il est fondé sur des cartels nationaux de banques, avec des monnaies à cours légal et forcé, ce qui là encore n'est pas très libéral. Il permet la création monétaire infinie, sans contrainte, puisque la référence à l'or est supprimé et que la concurrence, qui permettrait de réguler la création monétaire, est aussi interdite dans chaque territoire national. D'où la catastrophe, annoncée par Rueff dès les années 60.

On est plus dans les années 50. :pt1cable:  
Le régime des changes flottants date de 1973.

n°24418996
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 29-10-2010 à 14:08:10  profilanswer

Terminatux a écrit :

Connais-tu la soumission des théories à l'expérience?
La stagnation des salaires depuis plus de dix ans aux États-Unis, en Allemagne?
La chute actuelle de l'Irlande? (oui c'est ça ils vont repartir sur de bonnes bases, avec une consommation en chute de 7%, 14% de chômage, une dette à 100%, un déficit hors sauvetage des banques de 12%...)

Je veux bien y répondre, mais je veux une discussion sérieuse, pas de l'ironie à 2 balles ou de la caricature facile

n°24419011
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 14:09:17  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tu vois : tu parles et tu ne sais pas.  

Ca ne me gêne pas qu'on parle sans savoir : ça me gêne plus quand c'est avec le smiley qui va bien qui prend l'autre pour un con.

n°24419078
zarkdav
Posté le 29-10-2010 à 14:15:40  profilanswer

limonaire a écrit :

J'ai déjà expliqué ici comment était reconstruite cette série. Ce ne sont pas des chiffres bruts, de l'observation incontestable de faits comptables, ils sont retraités selon une méthodologie que les statisticiens eux-mêmes trouvent un peu limite. Les 3 points sont donc peut-être une erreur de retraitement. Mais j'en ai un peu marre de me répéter.

De même, cette baisse s'explique aussi par le chômage de masse : je l'avais expliqué aussi, mais là aussi ça me fatigue de me répéter.

J'écris longuement, je justifie, et à chaque fois je tombe sur un sniper qui en gros me prend pour un con : lui serait nuancé, et moi le gros lourd anti-étatiste, bien poujadiste. Et le tout, en dégommant en une phrase ce que j'écris et argumente ici depuis des mois dans de longs posts. Excuse-moi, mais ça fatigue.

Sais-tu au moins comment est "recalculé" sur la longue période ce partage de la VA entre salaires et EBE ? On en reparle quand tu auras fait cet effort.

C'est pour ça qu'à la base je demandais le texte qui accompagnait le graphe. Mais sans doute suis-je un feignant pour demander le lien, j'aurai du me palucher tous les résultats google à la main jusqu'à le trouver.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24419140
Badcow
Posté le 29-10-2010 à 14:20:24  profilanswer

Terminatux a écrit :

Faudrait essayer de comprendre de qu'écrit Limonaire avant de répondre...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24419149
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 14:20:49  profilanswer

zarkdav a écrit :

C'est pour ça qu'à la base je demandais le texte qui accompagnait le graphe. Mais sans doute suis-je un feignant pour demander le lien, j'aurai du me palucher tous les résultats google à la main jusqu'à le trouver.

Et c'est pour ça aussi que tu me prends de haut, parce que je serai incapable de nuance ?

C'est là qu'on voit vraiment que moins on en sait, plus on croit savoir avec une arrogance qui me laisse à chaque fois sur le cul. Ca facilite pas le débat, et ça ne donne pas envie de répondre, crois-moi.

n°24419152
Badcow
Posté le 29-10-2010 à 14:21:15  profilanswer

zarkdav a écrit :

-> http://www.tineye.com/

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 29-10-2010 à 14:21:48

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24419191
zarkdav
Posté le 29-10-2010 à 14:24:21  profilanswer

Mais LOL. 0 results c'est pour ça que je demande!

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24419212
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 14:26:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu vois : tu parles et tu ne sais pas.  

Ca ne me gêne pas qu'on parle sans savoir : ça me gêne plus quand c'est avec le smiley qui va bien qui prend l'autre pour un con.

Non tu es dogmatique, c'est comme si je parlais à un stalinien qui me traiterait de déviationnisme tout en m'assurant qu'il respecte parfaitement que j'ai des opinions divergentes.

http://books.google.fr/books?id=Pc [...] ts&f=false

Le système s'est un peu adouci dans les années 80 mais c'est loin de la caricature que tu en fais.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 14:26:07  profilanswer

n°24419223
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 14:27:06  profilanswer

Badcow a écrit :

C'était vraiment très intéressant. [:stefro]  

n°24419392
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 14:40:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Quelqu'un lui explique ce qu'est un cours légal et forcé : visiblement, il ne sait pas chercher sur Google.

Moi, je n'ai pas la patience. :o  

n°24419425
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 14:42:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Quelqu'un lui explique ce qu'est un cours légal et forcé : visiblement, il ne sait pas chercher sur Google.

Moi, je n'ai pas la patience. :o

De mémoire le rouble a un cours légal puisqu'il ne peut varier que dans une fourchette bien définie. Tu parlais de la Russie uniquement?

n°24419453
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-10-2010 à 14:44:07  profilanswer

Terminatux a écrit :

De mémoire le rouble a un cours légal puisqu'il ne peut varier que dans une fourchette bien définie. Tu parlais de la Russie uniquement?

Cours légal et forcé = l'Etat fixe la valeur et l'obligation de l'accepter partout dans le pays. Ca n'a RIEN à voir avec le change, c'est purement national/local.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24419499
Camelot2
Posté le 29-10-2010 à 14:47:58  profilanswer

Terminatux a écrit :

Il faut avoir les moyens pour pratiquer le sarcasme. Dans le cas présent, tu ne les as pas:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_l%C3%A9gal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_forc%C3%A9

Je vais t'aider à analyser le message de limonaire:

Citation :

Les Irlandais souffrent du système monétaire international qui est devenu ivre depuis la démonétisation de l'or (années 70). Or, ce système monétaire international n'est pas libéral, puisque il ne responsabilise aucun acteur. Il est fondé sur des cartels nationaux de banques, avec des monnaies à cours légal et forcé, ce qui là encore n'est pas très libéral. Il permet la création monétaire infinie, sans contrainte, puisque la référence à l'or est supprimé et que la concurrence, qui permettrait de réguler la création monétaire, est aussi interdite dans chaque territoire national. D'où la catastrophe, annoncée par Rueff dès les années 60.

Les arguments sont facilement identifiables en deux catégories (gras et souligné).

Tu saisis la notion de "cartels nationaux" et "chaque territoire national"?

n°24419625
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 14:56:23  profilanswer

Très bien, me voilà dans l'obligation d'établir mon auto-critique. :/
Ma précipitation, accompagnée de préjugés concernant la personne de limonaire, m'a empêché de distinguer le cours légal et forcé d'un taux de change fixe.
Cet épisode provoque en moi un profond désarroi, je vous prie, et plus particulièrement pour limonaire et Badcow, de bien vouloir excuser mon emportement à ce sujet.

n°24419661
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 14:59:04  profilanswer

radioactif a écrit :

Cours légal et forcé = l'Etat fixe la valeur et l'obligation de l'accepter partout dans le pays. Ca n'a RIEN à voir avec le change, c'est purement national/local.

Et bien sûr, il ne s'excusera pas de m'avoir pris pour un con.

Et il se permettra de porter des jugements sur l'économie, la monnaie, la finance alors qu'il ne distingue pas le cours légal et forcé des changes fixes/flottants.  

Et c'est moi l'idéologue. Pfff...

n°24419678
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 15:00:33  profilanswer

limonaire a écrit :

Et bien sûr, il ne s'excusera pas de m'avoir pris pour un con.

Et il se permettra de porter des jugements sur l'économie, la monnaie, la finance alors qu'il ne distingue pas le cours légal et forcé des changes fixes/flottants.  

Et c'est moi l'idéologue. Pfff...

[:paydaybear:5]

n°24419706
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 15:02:00  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ma précipitation, accompagnée de préjugés concernant la personne de limonaire, m'a empêché de distinguer le cours légal et forcé d'un taux de change fixe.
Cet épisode provoque en moi un profond désarroi, je vous prie, et plus particulièrement pour limonaire et Badcow, de bien vouloir excuser mon emportement à ce sujet.

C'est pas la même peine d'en faire tellement que finalement, tu continues à nous prendre pour des cons. C'est si difficile que ça d'être courtois dans un débat, de présumer la bonne foi de l'autre et de ne pas voir le débat comme un match où l'autre est un adversaire, et donc est assimilable à un con, un ignorant, un idéologue ?  

Et je crois que tu as beaucoup moins de préjugés sur ma personne qu'en économie. C'est dire...

n°24419715
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-10-2010 à 15:02:37  profilanswer

Terminatux a écrit :

C'est presque trop gros pour être sincère :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24419742
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 15:04:10  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est pas la même peine d'en faire tellement que finalement, tu continues à nous prendre pour des cons. C'est si difficile que ça d'être courtois dans un débat, de présumer la bonne foi de l'autre et de ne pas voir le débat comme un match où l'autre est un adversaire, et donc est assimilable à un con, un ignorant, un idéologue ?  

Et je crois que tu as beaucoup moins de préjugés sur ma personne qu'en économie. C'est dire...

L'autocritique j'aime. :o  
Tu t'acharnes drôlement quand même. :/

n°24419766
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 15:05:16  profilanswer

n0name a écrit :

C'est presque trop gros pour être sincère :o

C'est sincère, je n'aime ni dires des bêtises, ni pourrir un débat.
L'ironie que je fait parfois je ne considère pas que cela le pourrit, mais ce que j'ai fait là oui.

n°24419772
Camelot2
Posté le 29-10-2010 à 15:05:30  profilanswer

Terminatux a écrit :

L'autocritique j'aime. :o  
Tu t'acharnes drôlement quand même. :/

Il faut s'assurer que la bestiole est bien morte...sinon elle risque de revenir (cfr poil@ après l'épisode du saturnisme  :o )

n°24419803
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 15:08:00  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il faut s'assurer que la bestiole est bien morte...sinon elle risque de revenir (cfr poil@ après l'épisode du saturnisme  :o )

Je ne m'arrêterais pas là et je ne vois pas pourquoi. [:ghilghamesh]  
Tu pense n'avoir jamais sorti de bêtise dans ta vie?

n°24419807
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-10-2010 à 15:08:34  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Petite question : poil@ est en train de siroter des jus à Bali grace à sa retraite de pacha ou bien il s'est perdu dans une manif ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 29-10-2010 à 15:08:50

---------------
n°24419817
zarkdav
Posté le 29-10-2010 à 15:09:11  profilanswer

(désolé d'embêter tout le monde avec ma demande de texte associé au graphique publié par limonaire, au fait)

---------------
n°24419929
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 15:18:38  profilanswer

Terminatux a écrit :

Mais ce n'est pas le problème : moi aussi, je peux me tromper et sortir une connerie.

Non, le problème, c'est tout en se trompant, de le faire avec une arrogance et un mépris pour l'autre : en une ligne, on dégomme l'argumentation de 30 lignes, on fait de l'ironie ou de la caricature sans essayer de voir comment l'autre raisonne, et on rajoute à la fin un bon smiley bien méprisant du type  :lol:  ou  :D  

Ce n'est pas l'erreur encore une fois que je pointe : mais le ton méprisant supérieur, de celui qui se dispense même d'argumenter tellement il est sur d'avoir raison et tellement l'autre, bien qu'ayant écrit 30 lignes argumentées (et ayant lu un peu plus sur les taux de change qu'une fiche niveau terminale), est quand même un peu con et naïf de défendre une idée aussi risible que le libéralisme. Car tout le monde sait bien que le marché, ça s'autorégule pas, he, gros con : mouarfff  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

C'est tout

n°24419931
Camelot2
Posté le 29-10-2010 à 15:18:41  profilanswer

Terminatux a écrit :

Humour...cule un mouton...

n°24419950
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 15:20:00  profilanswer

n0name a écrit :

Petite question : poil@ est en train de siroter des jus à Bali grace à sa retraite de pacha ou bien il s'est perdu dans une manif ? :o

Il vient de découvrir Hayek et ça le bouleverse  :o  

n°24420003
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-10-2010 à 15:23:52  profilanswer

Il a vu ses enfants et petits-enfants galérer et se pose un peu plus de questions :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24420306
limonaire
Posté le 29-10-2010 à 15:43:34  profilanswer

radioactif a écrit :

Il a vu ses enfants et petits-enfants galérer et se pose un peu plus de questions :o

Non, ses petits-enfants sont partis aux EU et militent au sein du Tea party. Il ne s'en est pas remis et déprime à Sainte-Anne après une TS.  :o  

n°24420834
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 16:21:51  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour en revenir à ce message je vois bien ce que tu met en cause à présent, mais pourquoi parler de ces facteurs pour expliquer la situation particulièrement mauvaise de l'Irlande aujourd'hui?
Ces mutations monétaires décrites sont à l'œuvre partout, sauf en ce qui concerne le monopole monétaire des États du fait assez marginal des SEL et monnaies alternatives dans certains pays, et pourtant certains pays sont en bien meilleure situation que l'Irlande. La vraie particularité de l'Irlande c'est le fait d'avoir établi un modèle de croissance reposant sur une fiscalité particulièrement attractive pour les entreprises et les grandes fortunes.

En outre, concernant les monnaies à cours légaux et forcés je ne vois pas en quoi elles ont pour origine les année 1970. En tout cas ce n'est pas le cas de Paul-Jacques Lehmann, professeur agrégé à l'université de Rouen et directeur du CRABB (Centre de recherche et d'analyses bancaires et boursières) si l'on en croit la librairie Eyrolles : http://www.eyrolles.com/Accueil/Au [...] hmann-7230

Voilà l'extrait d'un de ces livres sur lequel je m'appuie : http://books.google.fr/books?id=QL [...] al&f=false

n°24420887
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-10-2010 à 16:26:21  profilanswer

zarkdav a écrit :

(désolé d'embêter tout le monde avec ma demande de texte associé au graphique publié par limonaire, au fait)

http://www.jakouiller.com/2009/04/ [...] es-poches/
Ça a pris 1 minute sans même utiliser Google...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24420911
zarkdav
Posté le 29-10-2010 à 16:28:46  profilanswer

Betcour a écrit :

http://www.jakouiller.com/2009/04/ [...] es-poches/
Ça a pris 1 minute sans même utiliser Google...

:jap: (en fait je recherchais le rapport INSEE dans lequel il a été publié, mais bon...  [:absolut_limon] )

---------------
n°24420920
Badcow
Posté le 29-10-2010 à 16:29:21  profilanswer

Terminatux a écrit :

Il faut toujours adapter son discours à son public, sinon on risque de ne pas être compris...

EDIT : ne pas tenir compte de ce message.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 29-10-2010 à 16:33:25

---------------
n°24420937
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-10-2010 à 16:31:03  profilanswer

Terminatux a écrit :

Pour en revenir à ce message je vois bien ce que tu met en cause à présent, mais pourquoi parler de ces facteurs pour expliquer la situation particulièrement mauvaise de l'Irlande aujourd'hui?
Ces mutations monétaires décrites sont à l'œuvre partout, sauf en ce qui concerne le monopole monétaire des États du fait assez marginal des SEL et monnaies alternatives dans certains pays, et pourtant certains pays sont en bien meilleure situation que l'Irlande. La vraie particularité de l'Irlande c'est le fait d'avoir établi un modèle de croissance reposant sur une fiscalité particulièrement attractive pour les entreprises et les grandes fortunes.

En outre, concernant les monnaies à cours légaux et forcés je ne vois pas en quoi elles ont pour origine les année 1970. En tout cas ce n'est pas le cas de Paul-Jacques Lehmann, professeur agrégé à l'université de Rouen et directeur du CRABB (Centre de recherche et d'analyses bancaires et boursières) si l'on en croit la librairie Eyrolles : http://www.eyrolles.com/Accueil/Au [...] hmann-7230

Voilà l'extrait d'un de ces livres sur lequel je m'appuie : http://books.google.fr/books?id=QL [...] al&f=false

http://workforall.net/FR_Politique [...] sance.html

Regarde cette comparaison Belgique/Irlande sur 20 ans.  
Alors, le libéralisme a été profitable ou non à LT et malgré la crise actuelle ?  

http://workforall.net/France/revenu_disponible.gif

http://workforall.net/France/dette_Publique.gif

http://workforall.net/France/taux_de_chomage.gif

http://workforall.net/France/Tax_Cartel.gif

Et le meilleur pour la fin :
http://workforall.net/France/depenses_sociales.gif

http://workforall.net/France/Allocations_familiales.gif

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 29-10-2010 à 16:31:41

---------------
n°24420941
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 16:31:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Il faut toujours adapter son discours à son public, sinon on risque de ne pas être compris...

Voilà une chouette subtilité dans l'insulte. [:aloy]  

n°24420977
Badcow
Posté le 29-10-2010 à 16:36:05  profilanswer

Terminatux a écrit :

Voilà une chouette subtilité dans l'insulte. [:aloy]  

Désolé, voir mon "edit" plus haut.

---------------
n°24420982
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 16:36:18  profilanswer

n0name a écrit :

[...] (pour ne pas surcharger le sujet)

Je te dis que l'Irlande a eu un modèle qui s'est écroulé, tu me répond qu'il a profité à l'Irlande. Ça n'a rien de contradictoire.
Ta position est sûrement que l'Irlande va repartir sur de bonnes bases après la crise. Moi je pense qu'avec une dette de 100%, un chômage de 14% et une récession terrible depuis le début de la crise l'économie est pour longtemps (pas pour trois ou quatre ans seulement) déstabilisée.

http://www.google.com/publicdata?d [...] y:IE:FR:CY

n°24420989
Terminatux
Communiste
Posté le 29-10-2010 à 16:37:13  profilanswer

Badcow a écrit :

Désolé, voir mon "edit" plus haut.

Soit, n'en parlons plus. :)  

n°24421046
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-10-2010 à 16:42:51  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je te dis que l'Irlande a eu un modèle qui s'est écroulé, tu me répond qu'il a profité à l'Irlande. Ça n'a rien de contradictoire.
Ta position est sûrement que l'Irlande va repartir sur de bonnes bases après la crise. Moi je pense qu'avec une dette de 100%, un chômage de 14% et une récession terrible depuis le début de la crise l'économie est pour longtemps (pas pour trois ou quatre ans seulement) déstabilisée.

http://www.google.com/publicdata?d [...] y:IE:FR:CY

Je suis prêt à prendre le Paris Irlande VS France à MT/LT ;)
Le vrai taux de chomage français est sans doute plus proche de 15% qu'autre chose...
La dette française ne comptabilise pas un certain nombre d'engagement de l'Etat français dans le futur (ex : retraites) sans oublier moulte magouilles pour sortir ce qu'on peut du bilan.  
Enfin, la France a très peu de levier par rapport au taux d'imposition actuel, par rapport aux tensions sociales, là ou l'Irlande peut baisser le salaire des fonctionnaires voir augmenter un poil les impots avec pas mal de marge de manoeuvre.

Bref, tu sous estimes la situation française tout en surestimant la "catastrophe" irlandaise.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2583  2584  2585  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)