| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Reprise du message précédent :
1) Si de 1900 à 2000, les Français sont 7 fois plus riches et travaillent deux fois moins, ce n'est pas parce qu'on a réparti les richesses de 1900. La redistribution n'augmente qu'à la marge les revenus (voir point 2) : ce sont les gains de productivité qui permettent d'augmenter considérablement et durablement le revenu de tous 2) Dans la France d'aujourd'hui, les salaires représentent en gros 2/3 de la valeur ajoutée. Supposons qu'on fasse une politique massive de redistribution : on prend tous les profits (l'EBE), soit 33% de la vA pour les donner aux salariés. Les salariés verraient augmenter à court terme leurs salaires de 50% mais l'absence profit conduirait les salaires à la stagnation : plus d'augmentation, car on reste avec le même stock de machines, de capital. Alors que si on laisse la répartition actuelle, en admettant une croissance de 1,5% par an (ce qui est faible), on obtient ces 50% de hausse en 25 ans. Et en 50 ans, on a presque doublé le niveau de vie. Alors que ta redistribution aurait stoppé cette croissance continue. 3) Je ne veux pas que les gens vivent à plusieurs. Au contraire. Le capitalisme est le seul système qui, par la croissance qu'il apporte, a permis à de plus en plus de gens de vivre seul s'ils le voulaient. C'est pourquoi d'ailleurs il n'y a jamais eu autant qu'aujourd'hui de gens qui vivaient seuls. Ce sont les gains de productivité permis par le capitalisme qui l'ont permis. Tes fantasmes de gens qui vivent à 50, c'est vraiment du mauvais Besancenot : ça parle de tout sauf du réel. Le réel, c'est que les gens vivent de plus en plus seuls dans des appartements de plus en plus grands : http://www.francesoir.fr/divers/ha [...] -pour-tous Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 28-10-2010 à 15:10:44 |
Publicité | Posté le 28-10-2010 à 15:03:02 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 28-10-2010 à 15:14:05 ![]()
|
maponos |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
maponos |
|
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Profil supprimé | Posté le 28-10-2010 à 15:36:08 ![]()
1- Tu me parles de pauvreté absolu, alors que je te parles de pauvreté relative. Si tu parles d'un pauvre d'aujourd'hui avec un pauvres des année 1850 ou 1900, évidement que le français est plus riche aujourd'hui. Il est plus riche de 150 ans de progrès sociales, techniques et scientifiques. Mais si tu compares, par rapport a la richesse de le France de l'époque et richesse d'aujourd'hui, tu verra que les pauvres sont toujours là, comparativement a la richesse du pays. 2- C'est faux !! Suivant les estimations, les salaires ont perdus entre 6 à 10 points de PIB . Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-10-2010 à 15:37:43 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Publicité | Posté le 28-10-2010 à 15:48:09 ![]() ![]() |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Camelot2 |
|
LooSHA D'abord ! |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Camelot2 |
|
LooSHA D'abord ! |
|
|
LooSHA D'abord ! |
Je n'insulte jamais : je décris, c'est différent... Pour le reste, jusqu'à quel point la croissance est souhaitable ? je n'en sais rien : laissons les individus en décider. S'ils veulent gagner plus, épargner, travailler, qu'ils le fassent : il y aura de la croissance. S'ils préfèrent travailler moins et consommer leur capital, il y en aura moins... Il faut justement se débarrasser du scientisme, foutre PIb, objectifs de taux de croissance et macro-économie à la poubelle, et laisser les gens mener leur vie en fonction de leurs objectifs. Tout le monde n'a pas pour ambition d'avoir une Rollex à 50 ans ! L'Etat n'a donc pas à imposer la croissance à tout prix ; mais de même, il ne doit pas imposer la décroissance à une caissière qui aimerait peut-être gagner plus pour vivre un peu mieux. S'il fixe un taux de croissance de 2%, ce sera trop pour certains et pas assez pour d'autres, car il y autant d'objectifs de taux de croissance que d'individus. Quant aux inégalités de richesses : si le riche voit son revenu augmenter parce qu'il épargne, investit, étudie, invente, trouve, ou a tout simplement de la chance, sans que cela nuise au pauvre, pourquoi se scandaliser de cette inégalité de richesse ? Et pourquoi se focaliser sur les inégalités monétaires, alors que d'autres inégalités existent (la beauté, la force physique, la génétique qui conditionne la santé et l'espérance de vie, le nombre d'amis, la chimie du cerveau qui conditionne la probabilité d'être dépressif et j'en passe...). Je passe enfin sur le fait que la croissance des inégalités est contestable : elle ne concerne que le dernier décile, et s'explique largement par les politiques monétaires (qui gonflent le prix des actifs et les salaires/profits du secteur de la banque et finance) Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 28-10-2010 à 17:18:03 |
Camelot2 |
|
Serpico7 Net______________________worK |
|
Camelot2 |
|
Serpico7 Net______________________worK |
|
|
Serpico7 Net______________________worK | Sauf que Laïcisé ne veut pas dire déchristianisé...
|
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. | http://phdx.blog.lemonde.fr/2010/1 [...] r=RSS-3208 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | 80% des Français sont partisans d'une réduction des dépenses publiques :
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
aroll |
C'est exacte, mais c'est encore le cas aujourd'hui dans beaucoup de famille, et cela n'empêche qu'il leur serait impossible de vivre, même dans ces conditions, avec 500 €, et cela, même corrigé des dérives des loyers.
D'accord mais avant qu'ils ne trouvent un travail et quittent le domicile, le seul salaire du père suffisait (péniblement certes, mais suffisait), alors que de nos jours ce n'est même pas envisageable (je veux dire pour ton chiffre de 500 €, même corrigé du loyer)
OK, eh bien si leur (ex)mari pouvait les faire vivre avec son seul salaire (au Smic), alors elles auraient pu aussi vivre avec un Smic, et c'est plus leur "non travail" que la croissance de la productivité qui explique cette différence.
Il y en a même qui doivent faire vivre toute une famille avec ce même montant..
Et si je défends l'idée que le logement doit être un droit de l'homme absolu, est-ce que cela te choque?
Si je te dis qu'il existe un certains nombre de choses (un nombre restreint, rassure-toi) qui ne doivent pas dépendre de l'éventuelle évolution future de la société, mais qui sont une vraie priorité "civilisationnelle", ça te choque aussi?
C'est exacte, mais chaque fois que tu remets ce fait en lumière sans autre commentaires ou propositions, je me surprends à penser que la dénonciation de l'état te suffit, alors que c'est une SOLUTION qu'il faudrait proposer, et une solution rapide, bien plus rapide que d'espérer les conséquences éventuelles et lointaines de l'avènement d'un libéralisme suffisamment vrai pour te convenir....
C'est ce que je disais, d'abord changer la politique et peut-être que dans 5 ou 10 ans, si tout se passe comme prévu...
Je n'ai jamais dit (ni demandé) cela non plus.....................................
.................................. Justement parce que je sais que cela augmente le chômage, et que je sais que l'argent ne sort pas de la poche du ministre, SURTOUT LE MINISTRE!!!!!!
Message édité par aroll le 29-10-2010 à 12:38:26 |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Comet |
Message cité 1 fois Message édité par Comet le 28-10-2010 à 19:57:51 --------------- *** *** |
En même temps, avec un déficit égal à 8% du Pib et 50% des dépenses de l'Etat, on peut difficilement l'augmenter encore. Donc, la question de The Economist sur la réduction des déficits est pertinente, je crois... Le sondage montre que les Français aimeraient bien un peu d'efficacité dans les services publics : ils voient bien ce que tout le monde voit (et que la théorie prévoit), la productivité insuffisante de nombreux fonctionnaires. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 28-10-2010 à 19:58:36 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Comet |
La conjonction des deux, c'est que tout discours comme le tiens verra les premiers instrumentalisés par les seconds pour montrer à quel point ton propos est "cruel", "inhumain" etc... Message cité 1 fois Message édité par Comet le 28-10-2010 à 20:12:24 --------------- *** *** |
|
Comet |
Là où je te rejoins, c'est que la gauche répartira les efforts de manière beaucoup plus juste que la droite, et ceci parce que cette dernière, à fortiori quand elle est sarkozyste, a donné toute la mesure du copinage et de l'amateurisme dont elle était capable. Message cité 2 fois Message édité par Comet le 28-10-2010 à 20:45:48 --------------- *** *** |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |