Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5119 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2573  2574  2575  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24373129
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 13:56:59  answer

Reprise du message précédent :
Pour le coup je suis d'accord sur les taux d'intérêt :jap: Surtout que par exemple les taux d'intérêt si bas permettent de soutenir le marché de l'immobilier dont les prix sont délirants. Les gens n'ont les moyens d'acheter uniquement parceque les taux d'intérêt sont si bas, donc emprunter sur 40ans reste accessible, mais si on les relevait, quasiment plus personne ne pourrait devenir proprio et donc les prix de l'immo devraient baisser

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2010 à 13:59:10
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 13:56:59  profilanswer

n°24373506
luckynick
esclave de chat
Posté le 25-10-2010 à 14:22:00  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ce principe est, en règle général, interdit en Europe continental pour des raisons d'ordre public. La tête assurée doit avoir un intérêt à s'assurer.

Typiquement, c'est ce qui distingue les deux cas suivants:
1.Je prends une assurance décès qui versera une rente à ma (future) veuve.
2.Je prends une assurance décès sur la tête de ma (future) femme décédée pour me garantir une rente.

Aux USA, c'était différent jusqu'il y a peu...L'employeur pouvait s'assurer contre les risques inhérents au décès d'un employé (nécessité de trouver un autre employé, perte de productivité/qualification,...) sans même l'avertir. Ce principe a, d'après mes souvenirs, été changé en raison des abus de certains (dont Wall-Mart).

"-Des abus? Ils touchaient le pactole en cas de décès!"

Que nenni. S'ils touchaient uniquement le pactole en cas de décès, ce seraient les assureurs qui payeraient la note. Et les assureurs ne sont pas des philanthropes.

Donc dire "toucher le pactole en cas de décès" est trompeur voire erroné. Au contraire, on peut démontrer qu'à cause des frais de l'assureur, ils perdaient de l'argent sur leurs différentes assurances.

"-Mais que...quoi...pourquoi le faisaient-ils?"

Pour des raisons fiscales! Haaaaaa...la fameuse déductibilité des primes d'assurance-vie. Ou comment profiter d'une fiscalité complexe et totalement inadaptée (vas-y que je déduis par-ci, vas-y que je plafonne par là,...)

merci pour cette réponse  :jap:

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24374954
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 16:21:45  answer

peaceful a écrit :

Sans Freddie et Fannie, y'aurait pas eu de crise des subprimes, puisque y'aurait eu personne pour garantir et titriser ces prêts ridicules, issus de la volonté politique d'avoir une amérique de proprio et surtout de sucer les électeurs des classe pop.

La solution c'est pas de nationaliser pour se retrouver avec la catastrophe fois 50, mais d'arrêter d'intervenir dans l'activité économique en déformant la conccurence, et d'agir à travers la fiscalité, qui est le seul outil qu'on devrait laisser un Etat manipuler.

On voit de suite votre manière de fonctionner. Vous cherchez pas a regarder le problème dans son ensemble, mais seulement un bouc émissaire public (dans le sens état) pour mieux dédouaner le privé qui est pourtant au cœur de l'arnaque. D'ailleurs l'arnaque est tellement énorme qu'on même ajouter dans les acteurs de l'arnaque, le congrès et le gouvernement US totalement gangrénés, par les lobbys pour le premier et par les banquiers pour le second, qui ont couvert les banques en leur tricotant des lois sur mesure. D'ailleurs il s'est fallut d'un rien qu'ils fassent passé une loi pour les protéger du scandale a avenir, la fameuse loi HR-3808.

Citation :

Les banques ont compris depuis les premiers jugements anti-Mers, en 2009, que le système risquait de leur exploser à la figure. Elles ont donc "manoeuvré" pour que la chambre vote, en avril de cette année, quand le foreclosure-gate était encore inconnu du grand public, une loi fédérale numérotée HR-3808 contraignant les tribunaux à accepter les actes notariés électroniques, y compris en provenance d'autres états. Naturellement, comme par hasard, tous les enregistrements du MERS seraient redevenus valides. Et hop, plus de problème de détention de créance invalide ! Certes, la loi n'aurait sans doute pas été rétroactive et n'aurait pas empêché les poursuites pour procédures frauduleuses conduites avant sa promulgation, mais tout de même. Le sénat a voté la loi en urgence dans les tous derniers jours de septembre.

Mardi dernier, Jennifer Brunner, secrétaire d'état de l'état de l'Ohio
, lançait un appel sur internet invitant tous les américains à téléphoner au président Obama pour qu'il ne signe pas cette loi. Elle indique que comme tout le monde, elle avait sous estimé la portée de la loi HR-3808 en avril, mais que l'empressement inhabituel du sénat à voter la loi fin septembre, alors qu'elle était en train d'enquêter sur les faillites frauduleuses, avait déclenché une alerte. Une telle loi, selon elle, marquerait le début de la fin de la sécurité juridique de la propriété aux USA. Cette analyse était partagée par les inévitables Yves Smith et Karl Denninger.

Son appel semble avoir eu du succès, puisque hier (jeudi 7) en milieu de journée, le président a fait savoir qu'il ne signerait pas la loi, et la procédure de renvoi utilisée équivaudrait à un véto. Obama n'est pas suicidaire : il sait qu'à exactement un mois des élections de Mid Term qui s'annoncent déjà difficiles, un "coup de pouce" législatif favorable aux banques coupables de fraudes avérées, haïes de la population et remettant en cause les fondements juridiques de la propriété aux USA, lui aurait valu un véritable désastre électoral.

Mais pour en revenir a Freddie et Fannie, si l'etat a bien créé ces deux entités cela fait belle lurette qu'elles fonctionnent comme des entités privées et ne sont plus, ni financé, ni supporté par l'état, et même leur pérennité n'est pas légalement garantie par l'état.  Il fallu la crise et une noyade pour que ces entités se rappellent que l'état existe et crient au secours.  :o

Mais même le nez dans le merde, vous continuez a dire que ça sens bon... pour le privé  [:debeman]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2010 à 16:45:06
n°24375692
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-10-2010 à 17:14:43  profilanswer

Entreprises privées créées par le gouvernement qui accomplissent une mission publique imposée par le sénat et qui sont supervisées par le Housing and Urban devpt departement et qui bénéficient de financement direct du ministère de l'économie.

http://www.fanniemae.com/kb/index? [...] &c=aboutus

Citation :

Fannie Mae is a government-sponsored enterprise (GSE) chartered by Congress with a mission to provide liquidity, stability and affordability to the U.S. housing and mortgage markets

http://www.freddiemac.com/investors/faq.html

Citation :

Freddie Mac was chartered by Congress as a private company serving a public purpose

Rapport sur les GSE pour le congrès américain:
http://www.fas.org/sgp/crs/misc/RS21663.pdf

Citation :

A number of organizations fall between the categories of private sector and
governmental entities. One type of quasi-governmental organization is the “governmentsponsored
enterprise” (GSE)
. For the purpose of budgetary treatment, Congress has
defined the term “government-sponsored enterprise” in the Omnibus Reconciliation Act
of 1990. However, some have argued that the above definition omits an essential
characteristic — a GSE “benefits from an implicit federal guarantee to enhance its ability
to borrow money.”

Their corporate earnings are exempt from state and local income taxes,
the latter practice attracting particular controversy. All but one (Farm Credit System)
have a line of credit with the Treasury. These statute-created benefits create an inferred
federal guarantee
;

I smell some shit effectivement, mais pas là où tu crois :o

Message édité par peaceful le 25-10-2010 à 17:15:28

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24375793
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 17:21:39  profilanswer

Tu lis ce qu'on écrit ou tu ne sais que regarder passivement des vidéos ?
Responsabilité, fonction régalienne et respect du droit et de la justice, de la transparence. Ca te dit quelquechose ?  

piqure de rappel :
http://www.objectifeco.com/economi [...] -l-etat-us

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24376176
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 17:49:10  answer

n0name a écrit :

Tu lis ce qu'on écrit ou tu ne sais que regarder passivement des vidéos ?
Responsabilité, fonction régalienne et respect du droit et de la justice, de la transparence. Ca te dit quelquechose ?  

piqure de rappel :
http://www.objectifeco.com/economi [...] -l-etat-us

Merci je connais , c'est moi qui vous aient diriger sur ce site et les articles Vincent Benard

Citation :

Mais il serait abusif de faire porter le chapeau aux deux seules Fannie et Freddie. Autour de ces deux acteurs se sont greffés des vautours, dont le symbole le plus emblématique est l'ex fondateur et PDG de Countrywide, Angelo Mozilo, qui a amassé plus de 400 millions de dollars de plus value en revendant ses actions, juste avant d'annoncer les pertes réelles de sa banque, qui allaient la conduire à la faillite. Bilan judiciaire : 67 millions d'amende et zéro années de prison. Jérôme Kerviel doit se dire qu'il aurait dû être américain.

L'écosystème frauduleux du ForeclosureGate s'est mis en place avec la bénédiction des régulateurs, car les outils utilisés pour mener à bien l'escroquerie étaient ceux dont se servaient Fannie Mae, Freddie Mac, et quelques banques privées, pour donner l'illusion aux politiques que tout cela concourrait à permettre aux plus pauvres d'accéder à la propriété. Toute menace judiciaire contre cette "fraud économy" était présentée comme une menace contre l'accès au "rêve américain" des familles modestes.

Ajoutons à cela que les lobbys financiers ont copieusement arrosé les budgets de campagne des parlementaires américains, ce qui n'a pas poussé tous les congressmen a se montrer trop regardants sur les préparations en arrière-cuisine.

L'état américain s'est plus que couché, il s'est compromis avec l'élite financière, qui en a tiré parti de la pire des façons qui soit.

Cette crise n'est pas celle de la "dérégulation", elle est celle de la "co-régulation" de l'économie entre gouvernements et financiers, au nom des "objectifs sociaux" du gouvernement.

Exactement ce que je dénonçait plus haut. Et qui donne le là à travers la planète pour ce néolibéralisme sauvage a la sauce US sinon les ricains eux même.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2010 à 17:51:24
n°24376361
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 18:04:47  profilanswer

Merci, je le connais, j'étais même au restau avec lui l'autre soir :o

Citation :

Exactement ce que je dénonçait plus haut. Et qui donne le là à travers la planète pour ce néolibéralisme sauvage a la sauce US sinon les ricains eux même.  :o

néo libéralisme  [:das moorrad]  

Non, toi tu dénonce le libéralisme et l'absence de régulation.
Vincent Bénard dénonce l'Etat et sa trop forte régulation (et ses effets pervers via le lobbying), et dit qu'il ferait mieux de se concentrer sur le respect du droit, de la justice, et de la transparence. (lobbying proof :o )

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 25-10-2010 à 18:05:03

---------------
n°24376721
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 18:37:10  answer

n0name a écrit :

Merci, je le connais, j'étais même au restau avec lui l'autre soir :o

Citation :

néo libéralisme  [:das moorrad]  

Non, toi tu dénonce le libéralisme et l'absence de régulation.
Vincent Bénard dénonce l'Etat et sa trop forte régulation (et ses effets pervers via le lobbying), et dit qu'il ferait mieux de se concentrer sur le respect du droit, de la justice, et de la transparence. (lobbying proof :o )

N'importe koi, c'est parce qu'il n'y a plus de régulation (compromission des politiques et des financiers) via un libéralisme sauvage, que USA se retrouve dans situation ubuesque.  

Le libéralisme sauvage a permis un lobbyisme de comprissions a coup de millions de dollars des parlementaires. Idem pour les présidents qui pour financer leur campagne sont dans la quasi obligation de passer par les financiers  en retour les présidents mettent dans tous les rouages de l'etat les financiers des grande banques et en particulier JPMorgan  

n°24376783
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 18:43:56  profilanswer

J'abandonne, t'es vraiment trop...
Le pire c'est qu'incapable de comprendre ce que Vincent Bénard explique très clairement, tu crois qu'il est d'accord avec toi  [:till lindemann:5]  

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 25-10-2010 à 18:44:09

---------------
n°24376827
Comet
Posté le 25-10-2010 à 18:49:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Difficile aussi pour lui de concevoir que l'inflation ne redémarre pas, alors que la base monétaire mondiale (grosso modo les billets en circulation) a littéralement explosé depuis trois ans. Difficile enfin d'admettre que les grandes banques centrales, censées garantir la stabilité financière et incarner l'orthodoxie monétaire, fassent tourner la planche à billets à plein régime, monétisent la dette, ce que tous les manuels d'économie considèrent comme une totale hérésie.

En gros une bulle obligataire...?

Quelles seraient (seront?) les conséquences d'une explosion de cette bulle, en restant par exemple en France?
Une explosion de l'inflation est-elle à craindre, comme "effet secondaire"?

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 25-10-2010 à 18:49:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 18:49:17  profilanswer

n°24376852
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 18:52:21  answer

n0name a écrit :

J'abandonne, t'es vraiment trop...
Le pire c'est qu'incapable de comprendre ce que Vincent Bénard explique très clairement, tu crois qu'il est d'accord avec toi  [:till lindemann:5]  

Je comprend parfaitement ce qu'il dit , sauf que j'en tire pas les mêmes conclusions. C'est bien l'absence de l'etat et de régulation qui a conduit le système financier US dans mur.

n°24376891
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 18:57:51  profilanswer

Donc tu penses qu'il se trompe ?
Sur quel  point ? Pourquoi ? Peux tu argumenter stp ?

---------------
n°24377014
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 19:10:59  answer

n0name a écrit :

Donc tu penses qu'il se trompe ?
Sur quel  point ? Pourquoi ? Peux tu argumenter stp ?

Citation :

La crise actuelle nous montre qu'il ne faut pas AUGMENTER mais au contraire DIMINUER l'emprise de l'état sur la vie économique quotidienne. Il faut lui supprimer les pouvoirs d'aider, subventionner, sauver, réglementer ou se substituer à la concurrence privée, pour lui redonner la force d'exercer ses prérogatives régaliennes dont il s'est, hélas, éloigné.[/b]

Son propos et totalement contradictoire.

Qui a permis aux financiers de faire une mega partouze avec les politiques sinon ce libéralisme sauvage. ?  C'est bien la trop grande liberté d'entreprendre des financiers via le lobbying et le financement a outrance et sans garde fous des campagnes electorales  qui a permis a ceux qui ont le fric de faire du grand n'importe quoi.

C'est quoi les prérogatives régaliennes d'un état,  sinon justement contrôler la finance du pays. ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2010 à 19:21:05
n°24377029
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-10-2010 à 19:13:38  profilanswer

ça fait 2000 pages que tu critiques le libéralisme sans savoir ce que c'est ?  [:zaib3k]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24377056
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 19:17:10  answer

peaceful a écrit :

ça fait 2000 pages que tu critiques le libéralisme sans savoir ce que c'est ?  [:zaib3k]

Citation :

Elles sont au nombre de quatre :

* Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
    * Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;
    * Définir le droit et rendre la justice ;
    * Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.

En passant,  on remarque qu'en France on a pu la souveraineté de notre monnaie  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2010 à 19:19:20
n°24377068
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-10-2010 à 19:18:08  profilanswer

Ah mais on sait que t'excelles en copier/coller hein :o

---------------
n°24377094
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 19:20:25  profilanswer

Bravo. (même si t'as oublié que la 4ème est très contesté)
Et est ce que dans les prérogatives régalienne il y a "inciter les banques à filer des prêts à des personnes non solvables" ? "sauver les banques si elles font faillites" ?  

---------------
n°24377102
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 19:22:30  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah mais on sait que t'excelles en copier/coller hein :o

Bon je te laisse, faut que je rentre chez moi. :o

---------------
n°24377123
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 19:24:48  profilanswer

Zmed, ce sont les fonctions non régalienne de l'Etat qui interessent les lobbys.

C'est pour ca que Vincent Bénard (et les libéraux) pense qu'il faut renforcer les fonctions régalienne (justice, droit, etc.) et diminuer les interventions non régalienne (biaisé le marché, sauvetage des banques, etc.) car les lobbys finiront forcément par s'en emparer et pervertiront le système. (en faisant voter les trucs qui les arrange)

Nous contestons donc la légitimité de l'Etat dans ces domaines, car comme toi, nous n'avons pas confiance en la cupidité humaine.

Message édité par n0name le 25-10-2010 à 19:40:26

---------------
n°24377153
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-10-2010 à 19:29:03  profilanswer

n0name a écrit :

Bon je te laisse, faut que je rentre chez moi. :o

Non, ne me laisse pas seul  [:max evans]  

Spoiler :

plagiste :o

---------------
n°24377246
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 19:41:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Non, ne me laisse pas seul  [:max evans]  

Spoiler :

plagiste :o

Chiotte, un manager est passé et m'a demandé plein de trucs pour demain  [:lergo:3]

---------------
n°24377288
xilebo
noone
Posté le 25-10-2010 à 19:44:48  profilanswer

n0name a écrit :

Chiotte, un manager est passé et m'a demandé plein de trucs pour demain  [:lergo:3]

C'est ça de passer sa journée sur le net plutôt que de travailler, on doit rester plus tard le soir  :o

n°24377311
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-10-2010 à 19:47:22  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est ça de passer sa journée sur le net plutôt que de travailler, on doit rester plus tard le soir  :o

20h c'est standard chez nous :o

Et puis je prend peu de pause de la journée, repas devant le PC, donc surfer 1h en cumulé, c'est correct (je ne suis que deux topics et demi)

Mince, pourquoi je suis en train de me justifier ?  [:corten:1]

---------------
n°24377339
xilebo
noone
Posté le 25-10-2010 à 19:49:53  profilanswer

n0name a écrit :

20h c'est standard chez nous :o

Et puis je prend peu de pause de la journée, repas devant le PC, donc surfer 1h en cumulé, c'est correct (je ne suis que deux topics et demi)

Mince, pourquoi je suis en train de me justifier ?  [:corten:1]

L'ouvrier ne surfe pas du tout , il fait grêve bosse toute la journée lui :o

Sinon je blaguais à moitié, je ne vise personne, je ne sais pas ce que font les gens. Mais Hfr ( et d'autres forums ) sont particulièrement actifs en journée, c'est de la productivité en moins ou je m'y connais pas  :jap:

n°24377396
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-10-2010 à 19:54:37  profilanswer

L'homme n'est pas fait pour bosser en continu sur des tâches exigeantes, sauf guerre :o

Message édité par radioactif le 25-10-2010 à 19:54:52

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24377401
Modération
Posté le 25-10-2010 à 19:55:20  answer

On va se calmer sérieusement là et arrêter de s'envoyer des amabilités et du mépris permanent à la tronche. Le "connard" est clairement passible d'une sanction de plusieurs jours. Mais on va dire que vu l'ambiance pourrie bien souvent sur ce topic, ça ne déteint malheureusement pas du reste.

Ceci est donc un appel de la modération à tout le monde, et plus particulièrement à Zmed : calmez vous ou la modération appliquera les règles de ce forum à la lettre.

n°24379649
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-10-2010 à 00:01:13  profilanswer

Le gros declencheur a justement ete la creation de la FNMA, GNMA et compagnie dans les annees 1980. Ce sont ces mecanismes qui sont a l'origine de la titrisation (qui n'est pas quelque chose d'idiot tant qu'on ne fait pas n'importe quoi avec).

Et "controler la finance" peut etre ou ne pas etre une prerogative regalienne, tout dependant de ce que tu entends pas "controler". En d'autres termes, l'Etat a pour but de fixer des regles et de les faire appliquer, avec une legislation et des tribunaux : en revanche, devenir partie prenante dans le mecanisme de marche en utilisant des fonds public et des entreprises d'Etat, ca n'est clairement pas un pouvoir regalien.

Apres, les responsabilites sont plus larges que ca au global : la FNMA n'est pas la seule responsable de la crise, et l'emballement du systeme est assez global. Les "thrifts" (petites banques qui vendent les credits hypothecaires, aka "savings and loans" ), la FNMA (qui a titrise et collateralise les credits), les banques (qui ont revendu ces titres sur les marches), les agences de notation (qui ont fixe des notes un peu au pif), les investisseurs finaux (qui ont fait confiance a tout le monde) et bien sur les particuliers qui ont eu recours massivement au credit : tout ce petit monde porte sa part de responsabilite dans l'effondrement generalise de ce business.

C'est un peu facile de pointer un seul de ces acteurs du doigt.

---------------
https://elan.school/
n°24380218
maponos
Posté le 26-10-2010 à 02:27:25  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le gros declencheur a justement ete la creation de la FNMA, GNMA et compagnie dans les annees 1980. Ce sont ces mecanismes qui sont a l'origine de la titrisation (qui n'est pas quelque chose d'idiot tant qu'on ne fait pas n'importe quoi avec).

Et "controler la finance" peut etre ou ne pas etre une prerogative regalienne, tout dependant de ce que tu entends pas "controler". En d'autres termes, l'Etat a pour but de fixer des regles et de les faire appliquer, avec une legislation et des tribunaux : en revanche, devenir partie prenante dans le mecanisme de marche en utilisant des fonds public et des entreprises d'Etat, ca n'est clairement pas un pouvoir regalien.

Apres, les responsabilites sont plus larges que ca au global : la FNMA n'est pas la seule responsable de la crise, et l'emballement du systeme est assez global. Les "thrifts" (petites banques qui vendent les credits hypothecaires, aka "savings and loans" ), la FNMA (qui a titrise et collateralise les credits), les banques (qui ont revendu ces titres sur les marches), les agences de notation (qui ont fixe des notes un peu au pif), les investisseurs finaux (qui ont fait confiance a tout le monde) et bien sur les particuliers qui ont eu recours massivement au credit : tout ce petit monde porte sa part de responsabilite dans l'effondrement generalise de ce business.

C'est un peu facile de pointer un seul de ces acteurs du doigt.

Les acteurs principaux et coupables sont ceux qui savaient ce qu'ils faisaient : les banques qui ont prêtés, et celles qui ont titrisés pour revendre en masquant la réalité du produit. Ca ne concerne pas toutes les banques mais certaines (en tout cas ce sont des banques US).

Message édité par maponos le 26-10-2010 à 02:27:40
n°24380632
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 26-10-2010 à 08:55:56  profilanswer

Comet a écrit :

En gros une bulle obligataire...?

Quelles seraient (seront?) les conséquences d'une explosion de cette bulle, en restant par exemple en France?
Une explosion de l'inflation est-elle à craindre, comme "effet secondaire"?

Une remontée des taux. Je vois mal comment on pourrait y échapper : le service de la dette représente aujourd'hui 2% du Pib et 25% des recettes fiscales. Avec des taux d'intérêt remontant à 5% voire plus, ces chiffres exploseront et obligeront la France à comprimer ses dépenses publiques. Ca va être grandiose : Freeza va adorer. Les démagogues qui minimisent l'impasse budgétaire de la France, en disant que le financement des retraites ne nécessite aucune réforme profonde (il suffit de taxer un peu plus le capital), ne mesurent pas bien le niveau de délabrement de nos finances publiques. Demain, le service de la dette représentera peut-être 40 ou 50% de nos recettes fiscales

Ce scénario à la grecque de remontée des taux met paraît quasi inévitable. En revanche, l'inflation n'est pas certaine : il y a certes un flot absolument inouï de liquidités déversé sur les marchés depuis 2 ans. Elles sont actuellement largement investies dans les obligations publiques (d'où la faiblesse des taux longs), un peu dans l'immobilier, un peu dans certains matières premières. Quand les investisseurs déserteront certaines dettes publiques (dont la nôtre), les liquidités ainsi libérées s'investiront sans doute prioritairement en actions. C'est une nouvelle inflation des actifs qu'on aura, pas forcément une hausse massive des prix à la consommation (ce n'est pas exclu cependant).

La leçon qu'il faut retenir en tout cas de tout ça, c'est que la monnaie n'est pas un jouet dont les politiques pourraient faire ce qu'ils veulent. Le taux d'intérêt n'est pas une manette d'un tableau de bord qu'on manipule comme on veut, ou un robinet d'une baignoire dont on règlerait le débit à sa convenance. Le taux d'intérêt est d'abord un prix qui doit refléter la rareté relative de l'épargne à court terme ou à long terme : c'est une valeur objective qui reflète le niveau d'épargne d'un côté, et les besoins d'épargne de l'autre. Baisser artificiellement les taux, c'est donner à croire aux agents que l'épargne est plus abondante qu'elle n'est réellement, ce qui fait que l'on en arrive à financer à peu près n'importe quoi (hier l'immobilier auprès de gens insolvables, aujourd'hui des déficits publics qui ne correspondent en rien à de l'accumulation de capital, les OAT émises en contrepartie de cette dette représentant donc du faux capital ou des "faux droits" ), n'importe quoi qui ne rapporte rien à moyen terme. Ca débouche toujours sur de l'insolvabilité. D'où les krachs. La monnaie est en fait une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiques. Mais je ne suis pas certains que ce sera cette leçon qu'on retiendra de la crise, dont on est encore loin d'être sorti.  

n°24380681
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 09:05:52  profilanswer

limonaire a écrit :

La leçon qu'il faut retenir en tout cas de tout ça, c'est que la monnaie n'est pas un jouet dont les politiques pourraient faire ce qu'ils veulent. Le taux d'intérêt n'est pas une manette d'un tableau de bord qu'on manipule comme on veut, ou un robinet d'une baignoire dont on règlerait le débit à sa convenance. Le taux d'intérêt est d'abord un prix qui doit refléter la rareté relative de l'épargne à court terme ou à long terme : c'est une valeur objective qui reflète le niveau d'épargne d'un côté, et les besoins d'épargne de l'autre. Baisser artificiellement les taux, c'est donner à croire aux agents que l'épargne est plus abondante qu'elle n'est réellement, ce qui fait que l'on en arrive à financer à peu près n'importe quoi (hier l'immobilier auprès de gens insolvables, aujourd'hui des déficits publics qui ne correspondent en rien à de l'accumulation de capital, les OAT émises en contrepartie de cette dette représentant donc du faux capital ou des "faux droits" ), n'importe quoi qui ne rapporte rien à moyen terme. Ca débouche toujours sur de l'insolvabilité. D'où les krachs. La monnaie est en fait une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiques. Mais je ne suis pas certains que ce sera cette leçon qu'on retiendra de la crise, dont on est encore loin d'être sorti.  

En parlant de monnaie confiée aux politiques, tu vois les USA en défaut de paiement à court ou moyen terme?

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24380742
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 09:16:29  profilanswer

zarkdav a écrit :

En parlant de monnaie confiée aux politiques, tu vois les USA en défaut de paiement à court ou moyen terme?

Je ne sais pas. On fonctionne quand même toujours sous un officieux Gold Exchange Standard : les Américains émettent des dollars pour payer leurs dettes aux Chinois, mais ces dollars leur reviennent immédiatement sous forme de placements en bons du trésor US. C'est assez confortable. Je ne sais pas jusqu'à quand cela va durer. Peut-être que cela s'arrêtera quand la Fed fera faillite, son bilan étant quand même très dégradé ces deux dernières années.  

n°24381001
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 09:52:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Je ne sais pas. On fonctionne quand même toujours sous un officieux Gold Exchange Standard : les Américains émettent des dollars pour payer leurs dettes aux Chinois, mais ces dollars leur reviennent immédiatement sous forme de placements en bons du trésor US. C'est assez confortable. Je ne sais pas jusqu'à quand cela va durer. Peut-être que cela s'arrêtera quand la Fed fera faillite, son bilan étant quand même très dégradé ces deux dernières années.  

Et si ça n'arrivait pas ?

Les US insinuent tranquillement mais surement l'idée que le problème de l'économie américaine c'est la déflation, et plusieurs figures publiques ont "brisé le tabou de l'inflation" en proposant une cible implicite à 4% pour la FED. En parrallèle, le trésor émet à présent des bonsà taux d'interêt négatif (-55bps) qui protègent de l'inflation.

Je vois bien poindre le scénario où l'inflation dérape malencontreusement vers les 10%+ réduisant malheureusement la valeur des anciennes obligations à pas grand chose, et obligeant les anciens investisseurs en obligations à taux fixe à négocier un refinancement de ce qui reste de leurs actifs américains en nouvelles obligations inflation-proof.

Résultat des courses dans 10 ans:  

• Les US ont financé les 3/4 de leur immo des 10 dernières années grâce au bilan des Etats Européens et émergents (titrisation + sauvetage des banques)
  • Ils se seront débarassés de leur dette de quelques trilliards  
  • Ils ramasseront encore des liquidités grâce aux obligs inflation proof

[:docteur g:2]

---------------
n°24381120
Badcow
Posté le 26-10-2010 à 10:04:30  profilanswer

peaceful a écrit :

Et si ça n'arrivait pas ?

Les US insinuent tranquillement mais surement l'idée que le problème de l'économie américaine c'est la déflation, et plusieurs figures publiques ont "brisé le tabou de l'inflation" en proposant une cible implicite à 4% pour la FED. En parrallèle, le trésor émet à présent des bonsà taux d'interêt négatif (-55bps) qui protègent de l'inflation.

Je vois bien poindre le scénario où l'inflation dérape malencontreusement vers les 10%+ réduisant malheureusement la valeur des anciennes obligations à pas grand chose, et obligeant les anciens investisseurs en obligations à taux fixe à négocier un refinancement de ce qui reste de leurs actifs américains en nouvelles obligations inflation-proof.

Résultat des courses dans 10 ans:  

• Les US ont financé les 3/4 de leur immo des 10 dernières années grâce au bilan des Etats Européens et émergents (titrisation + sauvetage des banques)
  • Ils se seront débarassés de leur dette de quelques trilliards  
  • Ils ramasseront encore des liquidités grâce aux obligs inflation proof

[:docteur g:2]

Tout dépend du bon vouloir des Chinois, et du prix qu'ils sont près à payer pour assurer leur stabilité interne.

Actuellement, c'est le petit jeu du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette", avec d'un côté les USA qui émettent des obligations à la chaine en disant "si vous arrêtez d'acheter nos obligations, vous perdez tout le capital déjà investit", et de l'autre les Chinois qui savent que si les USA font simplement mine de diminuer leurs importations, c'est tout leur tissu industriel qui se délitera et jettera à la rue des dizaines de millions de travailleurs, avec les troubles sociaux en conséquence...

C'est pour cela que le plan de relance Chinois s'est focalisé sur le développement d'un marché interne à même de remplacer le marché US, reste à savoir à partir de quel moment les Chinois considèreront que le financement des USA est plus une charge qu'un investissement...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24382689
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 12:01:54  profilanswer

Enorme!

Citation :

Source: Le Monde: Londres et Berne négocient un accord fiscal pour les Britanniques détenteurs d'un compte suisse

Les derniers détails sont encore en négociation et les termes exacts de l'accord fiscal seront discutés au cours de l'année à venir, notamment la question d'un prélèvement à la source. Il affectera des milliers de Britanniques dont l'argent repose dans les banques suisses, tout en préservant le secret bancaire helvète, souligne le FT en citant des officiels britanniques.

[...]

Un accord similaire devrait être conclu entre la Suisse et l'Allemagne cette semaine, ajoute le FT.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24382811
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 12:12:54  profilanswer

zarkdav a écrit :

Enorme!

Citation :

Source: Le Monde: Londres et Berne négocient un accord fiscal pour les Britanniques détenteurs d'un compte suisse

Les derniers détails sont encore en négociation et les termes exacts de l'accord fiscal seront discutés au cours de l'année à venir, notamment la question d'un prélèvement à la source. Il affectera des milliers de Britanniques dont l'argent repose dans les banques suisses, tout en préservant le secret bancaire helvète, souligne le FT en citant des officiels britanniques.

[...]

Un accord similaire devrait être conclu entre la Suisse et l'Allemagne cette semaine, ajoute le FT.

Si cela se fait, c'est effectivement une première.

n°24384712
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-10-2010 à 14:55:18  profilanswer

German boom creates ECB policy nightmare as south lags :

Citation :

A separate report by Simon Ward from Henderson Global Investors said eurozone indicators are showing "unprecedented divergence", with the M1 money supply booming at double-digit rates in Germany but contracting in Spain, Ireland, and Greece.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24384763
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 14:58:20  profilanswer

Betcour a écrit :

German boom creates ECB policy nightmare as south lags :

Citation :

A separate report by Simon Ward from Henderson Global Investors said eurozone indicators are showing "unprecedented divergence", with the M1 money supply booming at double-digit rates in Germany but contracting in Spain, Ireland, and Greece.

J'adore la notion de Sud de nos amis britanniques, qui inclut l'Irlande... [:molmock]

Message édité par zarkdav le 26-10-2010 à 14:58:35

---------------
n°24384855
vandepj0
Posté le 26-10-2010 à 15:04:44  profilanswer

limonaire a écrit :

Une remontée des taux. Je vois mal comment on pourrait y échapper : le service de la dette représente aujourd'hui 2% du Pib et 25% des recettes fiscales. Avec des taux d'intérêt remontant à 5% voire plus, ces chiffres exploseront et obligeront la France à comprimer ses dépenses publiques. Ca va être grandiose : Freeza va adorer. Les démagogues qui minimisent l'impasse budgétaire de la France, en disant que le financement des retraites ne nécessite aucune réforme profonde (il suffit de taxer un peu plus le capital), ne mesurent pas bien le niveau de délabrement de nos finances publiques. Demain, le service de la dette représentera peut-être 40 ou 50% de nos recettes fiscales

Ce scénario à la grecque de remontée des taux met paraît quasi inévitable. En revanche, l'inflation n'est pas certaine : il y a certes un flot absolument inouï de liquidités déversé sur les marchés depuis 2 ans. Elles sont actuellement largement investies dans les obligations publiques (d'où la faiblesse des taux longs), un peu dans l'immobilier, un peu dans certains matières premières. Quand les investisseurs déserteront certaines dettes publiques (dont la nôtre), les liquidités ainsi libérées s'investiront sans doute prioritairement en actions. C'est une nouvelle inflation des actifs qu'on aura, pas forcément une hausse massive des prix à la consommation (ce n'est pas exclu cependant).

Ou alors la charge de la dette devenant insoutenable, les Etats se voient dans l'obligation de la "renégocier", détruisant ainsi une partie des liquidités créées ces dernières années.
Et les investisseurs verraient ainsi leurs liquidités séquestrées, au pire amputées, et cela n'aurait pas de graves conséquences inflationnistes.

Par contre, l'Etat qui "renégocie" sa dette, il a intérêt à avoir un solde primaire positif, car les investisseurs prêts à lui faire confiance à nouveau ne seront pas légions.

n°24384884
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 15:07:44  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ou alors la charge de la dette devenant insoutenable, les Etats se voient dans l'obligation de la "renégocier", détruisant ainsi une partie des liquidités créées ces dernières années.
Et les investisseurs verraient ainsi leurs liquidités séquestrées, au pire amputées, et cela n'aurait pas de graves conséquences inflationnistes.

Par contre, l'Etat qui "renégocie" sa dette, il a intérêt à avoir un solde primaire positif, car les investisseurs prêts à lui faire confiance à nouveau ne seront pas légions.

Ne pas oublier que pas mal de français possèdent des obligations françaises.. (assurance vie, toussa :o )

---------------
n°24385007
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 15:18:22  profilanswer

n0name a écrit :

Ne pas oublier que pas mal de français possèdent des obligations françaises.. (assurance vie, toussa :o )

Reste que la dette française est détenue à 70,6% par des non-résidents (chiffres AFT juin 2010): http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/d [...] index.html

---------------
n°24385067
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 15:23:46  profilanswer

zarkdav a écrit :

Reste que la dette française est détenue à 70,6% par des non-résidents (chiffres AFT juin 2010): http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/d [...] index.html

Je ne dis pas le contraire. Je souligne juste que ça fera mal à pas mal de français aussi...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2573  2574  2575  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)