Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4731 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2569  2570  2571  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24345644
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-10-2010 à 14:25:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0name a écrit :

L'esprit critique sans doute ?

Ben voyons [:el silencio]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 22-10-2010 à 14:25:02  profilanswer

n°24345658
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2010 à 14:25:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

Quelqu'un peut-il justifier l'imposture intellectuelle adoptée par la plupart des libécos sur ce forum (et ailleurs) ? :heink:

C'est quand même troublant, que ceux qui sont pour une libéralisation de l'économie soient systématiquement des sceptiques sur le sujet des changements climatiques :sarcastic:

Ben non, je suis pour une libéralisation de l'économie mais je pense qu'il y a de très très fortes chances que le réchauffement actuel ait une origine humaine [:sonken]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24345743
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 14:33:19  answer

Ah, Limonaire et Peaceful, les Danube de la Pensée de HFR. Les deux types qui ont raison sur tout, quelque soit le sujet  [:kornichon56:1]  

Ah, le complot réchauffiste-étatiste qui remplace le complot sovietico-étatiste.  [:shimay]

n°24345764
Terminatux
Communiste
Posté le 22-10-2010 à 14:34:06  profilanswer

limonaire a écrit :

Les deux son liés : quand tu sais que l'Etat te sauvera pour éviter un risque systémique, tu prends des risques avec des fonds propres minimaux. Dans un marché libre, sans garantie implicite de l'Etat, les banques seraient plus petites et auraient des fonds propres plus importants.

Tout cela est du domaine de la croyance, voire de l'invocation, je ne vois en quoi, même si l'on arrivait à supprimer ces garanties implicites (dans 50 ans, après trois ou quatre crises majeures et une chute de l'économie mondiale de 95%, oui je grossis le trait mais c'est vendredi :whistle: ) on aurait pour autant des banques plus petites ou même plus prudentes. Je te ferais remarquer que les crises bancaires existaient alors même que l'État était incapable de sauver les grosses banques comme aujourd'hui.

n°24345803
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-10-2010 à 14:36:39  profilanswer

n0name a écrit :

L'esprit critique sans doute ?  

Tiens, un peu d'esprit critique sur le bouquin d'Allègre :  
http://sciences.blogs.liberation.f [...] grudd.html
http://sciences.blogs.liberation.f [...] 8gre-.html

n°24345806
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 14:36:40  answer

radioactif a écrit :

Ben non, je suis pour une libéralisation de l'économie mais je pense qu'il y a de très très fortes chances que le réchauffement actuel ait une origine humaine [:sonken]

L'un n'est pas compatible avec l'autre, enfin pas à 100%. Le RC et les problème écologiques sont aussi des problème de finitude des ressources naturel ce qui entraine la notion de "partage" de "distribution" plutôt que de laisser des gens cramer autant de pétrole qu'une ville toute entière sous prétexte qu'ils en ont les moyens.

n°24345816
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2010 à 14:37:05  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tout cela est du domaine de la croyance, voire de l'invocation, je ne vois en quoi, même si l'on arrivait à supprimer ces garanties implicites (dans 50 ans, après trois ou quatre crises majeures et une chute de l'économie mondiale de 95%, oui je grossis le trait mais c'est vendredi :whistle: ) on aurait pour autant des banques plus petites ou même plus prudentes. Je te ferais remarquer que les crises bancaires existaient alors même que l'État était incapable de sauver les grosses banques comme aujourd'hui.

Une banque évalue son risque. Sans aucune garantie de quoique ce soit, sans autre contact avec le pouvoir que la régulation, elles auraient tendance à remplumer leur matelas histoire de.

Je pense. Sinon, elles augmentent le risque de faillite. Ce qu'elles ne souhaitent généralement pas. Comme quand tu roules à 200, tu sais que t'as intérêt à bien conduire parce qu'en cas de faux pas tu es quasiment sûr de ne pas en réchapper. Si tu roules pépère à 110, ton anticipation est plus efficace, puis si t'as une NCAP 5* t'as ptêt plus de chances d'en sortir...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24345837
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 14:38:08  answer

Ce qui es marrant c'est que n0name  et limonaire sont les premiers à nous balancer qu'on y connait rien en économie mais sont en général aussi les premiers à critiquer des théories qui dépassent largement leurs domaine d'action genre le RC :D

n°24345895
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:41:44  profilanswer

Pas besoin de complot pour que des intérêts individuels convergent.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24345915
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:42:43  profilanswer

Je m'en fou, je suis pas pro Allègre.
Ya des brebis galeuses dans les deux camps. Ca ne remet pas qu'il y a débat entre personnes raisonnables.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-10-2010 à 14:42:43  profilanswer

n°24345921
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 14:43:00  profilanswer

Tu voudrais dire qu'ils sont avant tout animés par faire une propagande idéologique, fichtre  [:gordon shumway]

n°24345930
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:43:36  profilanswer

Le problème du pétrole se règlera de lui même.

Quant à un exemple de libéralisme écologique, tu peux regarder la gestion des éléphants en Afrique.

---------------
n°24345952
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 14:45:01  profilanswer

n0name a écrit :

Je m'en fou, je suis pas pro Allègre.
Ya des brebis galeuses dans les deux camps. Ca ne remet pas qu'il y a débat entre personnes raisonnables.

Et ce débat entre personnes raisonnables est relativement limité. Le problème vient alors quand certains essayent de faire croire à une vraie polémique violente pour remettre en cause les problèmes de destruction de l'environnement due à l'activité économique de l'homme afin, bien entendu, de continuer à pouvoir polluer comme si de rien n'était.

n°24345990
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:47:26  profilanswer

Je me suis intéressé aux deux camps, et j'avoue que le problème est loin d'être aussi tranché que cela.
Ce que je dénonce par contre, ce sont les solutions retenues et les récupérations politiques/média.
Pareil, je pense que les subventions par exemples aux énergies renouvelables sont dangeureuses dans le sens où elle n'incite pas à l'innovation, mais donnent des rentes pour des vendeurs dont les produits ne sont pas du tout éfficient. Ce sont les vendeurs de panneau solaire/éolienne qui se frotte les mains : ils peuvent gagner beaucoup d'argent sans que la technologie soit mure.

---------------
n°24346013
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:48:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ce débat entre personnes raisonnables est relativement limité. Le problème vient alors quand certains essayent de faire croire à une vraie polémique violente pour remettre en cause les problèmes de destruction de l'environnement due à l'activité économique de l'homme afin, bien entendu, de continuer à pouvoir polluer comme si de rien n'était.

Ne confond pas tout : je suis pour la sauvegarde de la planète et la responsabilisation de l'être humain.
Malheureusement, je ne suis pas convaincu qu'on prenne les meilleures décisions.

---------------
n°24346030
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 22-10-2010 à 14:49:58  profilanswer

Tu remarqueras, si tu es de bonne foi, que j'ai admis ton hypothèse sur le climat comme possible : je suis loin de l'avoir rejetée. Honnêtement, je n'en sais rien. Je fais donc plutôt confiance à la majorité, même si je sais qu'existe une minorité. Mais sur ce thème, je n'ai jamais adopté de ton péremptoire, définitif, avec des phrases "c'est évident que..."

Alors que de votre côté, vous êtes très affirmatif en économie

n°24346036
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 14:50:25  profilanswer

n0name a écrit :

Je me suis intéressé aux deux camps, et j'avoue que le problème est loin d'être aussi tranché que cela.
Ce que je dénonce par contre, ce sont les solutions retenues et les récupérations politiques/média.
Pareil, je pense que les subventions par exemples aux énergies renouvelables sont dangeureuses dans le sens où elle n'incite pas à l'innovation, mais donnent des rentes pour des vendeurs dont les produits ne sont pas du tout éfficient. Ce sont les vendeurs de panneau solaire/éolienne qui se frotte les mains : ils peuvent gagner beaucoup d'argent sans que la technologie soit mure.

En pratique, la principale méthode de lutte contre le RC ne concerne pas les panneaux solaires qu'on met sur le toit de sa maison, mais la bourse au carbone pour les industries. Ca devrait te plaire pourtant, c'est basé sur la responsabilisation de chaque entreprise pollueuse et au final l'incitation à faire mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-10-2010 à 14:51:04
n°24346047
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:51:00  profilanswer

n°24346089
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 14:53:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

En pratique, la principale méthode de lutte contre le RC ne concerne pas les panneaux solaires qu'on met sur le toit de sa maison, mais la bourse au carbone pour les industries. Ca devrait te plaire pourtant, c'est basé sur la responsabilisation de chaque entreprise pollueuse et au final l'incitation à faire mieux :o

:/

http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] tique.html

Citation :

Il y a deux façons de devenir riche par l'entreprise. La première est de développer une entreprise honnêtement, en jouant le jeu du marché, en s'efforçant de satisfaire des clients... Difficile et aléatoire. Certains voudraient gagner à coup sûr. Pour ceux là, la seconde façon de devenir riche est plus indiquée: ils vont tenter de s'acoquiner avec l'état pour se faire voter des lois sur mesure, leur assurant des rentes de situation confortables, aux frais du contribuable.  

---------------
n°24346115
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 14:55:24  profilanswer

Le rapport avec mon post ?

n°24346128
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 14:56:12  answer

Rien à voir. je te parle science pas économie. Après que les "remèdes" et leurs effets secondaire c'est autre chose...

n°24346169
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 14:59:12  answer

limonaire a écrit :

Alors que de votre côté, vous êtes très affirmatif en économie

Je suis jamais affirmatif perso car justement je pense que l'économie est quelque chose de très "complexe" et c'est avant tout une science "humaine" c'est donc liée à l'humain donc la culture , l'histoire et le fonctionnement de chaque pays. je suis avant tout contre les solutions simplistes et dogmatique en éco genre: l'état c'est mal privatisation tout, le privée c'est satan vive la collectivisation, la mondialisation c'est géniale/pourrie etc... je suis nuancer et pour justement une économie mixte (cad privé quand ça marche, publique quand y'a besoin ou l'inverse)  :o  
Pour moi ce qui peu marcher au UK peu foirer en france et vis versa :D
Et c'est pour ça que je suis contre le libéralisme actuel dont le dogme c'est "l'état c'est mal, le privé est plus efficace" ce que je trouve hyper simpliste. Mais si on était dans une économie communiste je serais autant "contre" (enfin pas autant car j'aurais peur de finir au goulag :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2010 à 15:03:50
n°24346244
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 15:04:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le rapport avec mon post ?

Bourse au carbone ?

---------------
n°24346257
lfcclb
Posté le 22-10-2010 à 15:05:55  profilanswer

n0name a écrit :

c'est pour ça que les subventions doivent baisser au cours du temps pour accompagner les gains d'efficacité des produits...

n°24346292
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 15:09:06  profilanswer

Ouais, mais ne penses tu pas que les retombées économiques des remèdes peuvent influencer la science de départ ? Que certains lobbys peuvent avoir intérêt à influencer les politiques ?

---------------
n°24346295
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 15:09:30  answer

n0name a écrit :

Là ok, ça se discute. Mais scientifiquement le problème est plus ou moins "réglé", tout du moins dans les grandes ligne: "on va en chier".... Et plus ça va plus on va plus vers un scénario catastrophe que vers le contraire   :sweat:  
Pour ceux qui connaissent la série "spooks" (MI5 en france) y'a un épisode qui parle d'un scénario post-crise dut au RC qui est loin d'être débile :/ (aftermath si je me souviens bien)

n°24346299
Terminatux
Communiste
Posté le 22-10-2010 à 15:09:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Une banque évalue son risque. Sans aucune garantie de quoique ce soit, sans autre contact avec le pouvoir que la régulation, elles auraient tendance à remplumer leur matelas histoire de.

Je pense. Sinon, elles augmentent le risque de faillite. Ce qu'elles ne souhaitent généralement pas. Comme quand tu roules à 200, tu sais que t'as intérêt à bien conduire parce qu'en cas de faux pas tu es quasiment sûr de ne pas en réchapper. Si tu roules pépère à 110, ton anticipation est plus efficace, puis si t'as une NCAP 5* t'as ptêt plus de chances d'en sortir...

Ça ne répond pas à ma remarque. D'où viennent les faillites bancaires qui ont eu lieu de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle?

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 22-10-2010 à 15:33:11
n°24346321
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2010 à 15:11:38  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ça ne répond pas à ma remarque. D'où viennent les faillites bancaires qui de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle?

segmentation fault :o

Tu peux reformuler ? :D

---------------
n°24346322
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 22-10-2010 à 15:11:40  profilanswer

Le petit père Queuille, quoi... :D  

n°24346323
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 15:11:47  profilanswer

lfcclb a écrit :

c'est pour ça que les subventions doivent baisser au cours du temps pour accompagner les gains d'efficacité des produits...

Mais il n'y a pas besoin de subventionner pour qu'il y ai de la recherche. Surtout que ses effets pervers sont très nombreux.
Le cul de sac du pétrole et l'augmentation de son prix seront suffisant pour inciter le changement.

---------------
n°24346324
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 15:11:47  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, mais ne penses tu pas que les retombées économiques des remèdes peuvent influencer la science de départ ? Que certains lobbys peuvent avoir intérêt à influencer les politiques ?

En gros t'es en train dire qu'un chercheur dans son labo du CNRS a un intérêt économique à bidonner ou exagérer ses résultats pour forcer la main aux gouvernants ?  Ca n'a pas de sens ...

Les loobys de pression, basés sur des résultats scientifiques, tu les trouveras dans des entreprises privées, pas dans des labos publiques.

n°24346337
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 15:13:04  profilanswer

n0name a écrit :

Mais il n'y a pas besoin de subventionner pour qu'il y ai de la recherche. Surtout que ses effets pervers sont très nombreux.
Le cul de sac du pétrole et l'augmentation de son prix seront suffisant pour inciter le changement.

Il n'y a pas de recherche sans argent. Le premier boulot d'un chercheur, c'est de chercher de l'argent. Donc si tu veux, au niveau de l'état, mettre le paquet sur telle discipline, il n'y a qu'une manière de faire.

Message édité par Ernestor le 22-10-2010 à 15:13:13
n°24346352
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 15:14:11  answer

n0name a écrit :

C'est bcp de fantasme ça, les scientifiques ne sont pas payés aux résultats et ne reçoivent pas ou peux de financement de lobby. De plus dans ce milieu on reste très "loin" des considération politiques, on publie on "trouve" et le reste est assez détaché , fait par des gens qui sont justement ceux qui ne sortent pas les résultats. Je en crois pas au complot "industrialo-scientifique" pour la simple et bonne raison que ces milieux sont en fait très disjoints et leurs objectifs très différents. pour forcer le trait  un chercheur c'est généralement un mégalo avec une self estime énorme qui cherche avant tout à prouver combien il est intelligent et supérieur à la populace (ce qui inclus les ingénieur du privé :o ), le pouvoir, l'argent c'est souvent accessoire pour lui  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2010 à 15:15:26
n°24346358
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 15:14:50  answer

n0name a écrit :

Le problème c'est qu'a ce moment il sera surement trop tard....

n°24346394
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 15:16:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

En gros t'es en train dire qu'un chercheur dans son labo du CNRS a un intérêt économique à bidonner ou exagérer ses résultats pour forcer la main aux gouvernants ?  Ca n'a pas de sens ...

Les loobys de pression, basés sur des résultats scientifiques, tu les trouveras dans des entreprises privées, pas dans des labos publiques.

Faux. Il faut arrêter cet angelisme publique et la diabolisation privé.
Pas besoin qu'on te force la main quand tu sais que tu auras un financement si ta thèse s'appelle "influence du RC sur la reproduction des scarabés" plutôt que "reproduction des scarabés".

---------------
n°24346426
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 15:19:00  profilanswer

n0name a écrit :

Pas besoin qu'on te force la main quand tu sais que tu auras un financement si ta thèse s'appelle "influence du RC sur la reproduction des scarabés" plutôt que "reproduction des scarabés".

Faux. Ce qu'il va se passer, c'est que tu vas aller vers des sujets plus "à la mode" pour avoir des financements, c'est certain, mais tu ne vas pas aller jusqu'à mentir ou falsifier tes résultats.

n°24346435
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 15:19:54  profilanswer

On peut difficilement savoir de quoi l'avenir sera fait.
Quand on prédisait la fin du charbon, on ne s'attendait pas à réussir à exploiter le pétrole.

---------------
n°24346448
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-10-2010 à 15:20:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Faux. Ce qu'il va se passer, c'est que tu vas aller vers des sujets plus "à la mode" pour avoir des financements, c'est certain, mais tu ne vas pas aller jusqu'à mentir ou falsifier tes résultats.

On trouve ce qu'on cherche en général.
A plus forte raison quand on fait des modèles. :o

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 22-10-2010 à 15:20:52

---------------
n°24346449
zad38
Posté le 22-10-2010 à 15:20:41  profilanswer

C'est totalement faux, perso pas besoin de le prouver, je le sais et ça me suffit.

n0name a écrit :

La recherche publique est relativement épargnée des influences politiques. Les scientifiques sont jugés par d'autres scientifiques avant tout, pas par l'état.

n°24346492
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 15:23:34  profilanswer

n0name a écrit :

On trouve ce qu'on cherche en général.
A plus forte raison quand on fait des modèles. :o

T'es donc en train de sous entendre qu'un scientifique va truquer ses résultats pour coller à ce qu'on lui demande. Tu délires complètement donc :/

n°24346536
Ernestor
Posté le 22-10-2010 à 15:26:42  profilanswer

n0name a écrit :

On peut difficilement savoir de quoi l'avenir sera fait.
Quand on prédisait la fin du charbon, on ne s'attendait pas à réussir à exploiter le pétrole.

Mais ça ne concernait pas l'environnement.

Si aujourd'hui on considère qu'on est déjà allé trop loin dans l'émission de CO2, continuer de la même façon l'usage du pétrole ne peut qu'accentuer les problèmes. La solution n'est donc pas d'attendre qu'économiquement on soit obligé de trouver autre chose pour remplacer le pétrole qui deviendra trop cher.  

On voit bien que des considérations purement économiques ne peuvent pas marcher ici.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2569  2570  2571  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)