Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16298954
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

franchement, c'est assez comique. Les parachutes dorées, la rémunération des dirigeants... C'est finalement des salariés qui sont en train d'enculer leurs patrons / actionnaires / propriétaires... (et les salariés qui ne l'ont pas fait, cad 99% des autres dans la boite se sentent floués.)
L'injustice des parachutes dorées est d'abord envers les propriétaires qui ont été suffisament cons pour accepter de rémunérer l'incompétence... Et ensuite envers les salariés qui eux ont généralement du se serrer la ceinture pour que les dirigeants réussissent (ou pas) à créer la valeur exiger par les propriétaires...

Sauf que ce ne sont pas les petits actionnaires qui votent les parachutes dorés.  
Ce sont une bande de copains, dirigeants de x boites, qui se votent mutuellement des parachutes dorés vias les conseils d'administration...  Les seuls couillons sont les petits actionnaires, qui n'ont pas voix au chapitre.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2008 à 19:08:31  profilanswer

n°16298956
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:08:49  profilanswer

moonboots a écrit :

Ouais ouais ben on voit comme elles suivent leur cours quand on lâche la bride des banques... Ce système de banques centrales posent des problèmes majeurs que ne posent pas l'ancien système de création de la monnaie par l'état. D'ailleurs le déficit français s'est creusé dans les années 70 après que Giscard a pris la responsabilité de priver l'état français de la création monétaire. Rebelote avec l'article 104 de son TCE. Il a de la suite dans les idées.

Si tu regardes l'évolution du système, tu verras que la richesse a aussi augmenté bcp plus vite... Tout comme la dette... C'est un cercle vicieux... Mais le problème vient pas de la dette, il vient du fait qu'on veut être riche rapidement...

---------------
Light Years Away.
n°16298966
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:09:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que ce ne sont pas les petits actionnaires qui votent les parachutes dorés.  
Ce sont une bande de copains, dirigeants de x boites, qui se votent mutuellement des parachutes dorés vias les conseils d'administration...  Les seuls couillons sont les petits actionnaires, qui n'ont pas voix au chapitre.

libre à eux de former des groupes, des associations... Ou de mettre leur argent dans un investissement qu'ils pourront mieux contrôler  [:razorbak83]

---------------
Light Years Away.
n°16298975
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:10:32  profilanswer

C'est très drôle de voir que meme les "monstrueux" fonds souverains se sont pris des magistrales branlées suite à leurs investissements en occident.

---------------
Light Years Away.
n°16298980
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:10:56  profilanswer

JacenX a écrit :

Si tu regardes l'évolution du système, tu verras que la richesse a aussi augmenté bcp plus vite...

Aucun rapport entre la production de richesse et la dette, sinon comment se fait-il que les trente glorieuses aient subi une telle élévation du PIB sans dette, et que la dette soit telle avec un tel ralentissement de la croissance depuis 30 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 28-09-2008 à 19:12:14
n°16299025
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:15:32  profilanswer

JacenX a écrit :

La conclusion serait donc que ni l'Etat ni le privé est suffisament responsable pour avoir les clefs de la création monétaire car au final tous veulent plus de richesse et cela passe par des politiques laxistes? [:ddr555] Que faire alors? Tout confier à un ordinateur? :o
Chais pas, je pense que les choses suivent leurs cours et que par à coup on finira pas trouver l'équilibre... Monde imparfait tout ça, on fait comme on peut... Mais je suis certain qu'il y a pas qq1 derrière tout ça tirant les ficelles... Juste des gars qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu... Jusqu'à ce que plus malin qu'eux les remplacent.

De 1946 jusqu'a Pompidou et Giscard , ça marchait très bien. Pourquoi avoir changé de principe?
(indice:  ensuite, ceux qui avaient du pognon ont pu le faire beaucoup mieux fructifier ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-09-2008 à 19:16:02

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16299035
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:17:04  profilanswer

moonboots a écrit :

Aucun rapport entre la production de richesse et la dette, sinon comment se fait-il que les trente glorieuses aient subi une telle élévation du PIB sans dette, et que la dette soit telle avec un tel ralentissement de la croissance depuis 30 ans ?

Je pense qu'il faut regarder la création absolue de richesse, et pas sa vitesse... Les 30 glorieuses, c'était de la reconstruction, on a utilisé ce qu'on avait, les Etats Unis ont fourni leur plan Marshal tout ça, on a grandit vite ok... Comment tu fais pour continuer à grandir une fois que t es très grand? Bah tu peux mais c est plus difficile, donc tu tends à grandir moins vite (et si la Chine grandit aussi vite c'est parce qu'elle est très loin de nous avoir rattraper).  
Comment est-ce que tu finances la croissance? Bah en t'endettant... pour faire des investissements, pour consommer... Tu paries que tu vas avoir de l'argent dan le futur mais tu le veux maintenant, donc t'es prêt à recevoir moins (ou à payer plus). Et la dette devient rapidement la seule chose qui permette à ton système de grandir : une fois que tu as consommé tes ressources, tu comptes sur celles que tu n'auras pas encore mais que tu crois que tu auras... Sans dette, pas de croissance aussi importante dans les vingt dernières années.

---------------
Light Years Away.
n°16299050
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:17:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

De 1946 jusqu'a Pompidou et Giscard , ça marchait très bien. Pourquoi avoir changé de principe?
(indice:  ensuite, ceux qui avaient du pognon ont pu le faire beaucoup mieux fructifier ;) )

indice : quand les gens ont une voiture et une maison et qu'ils ont dépensé leur argent pour le faire, comment s'achètent ils une nouvelle maison et une nouvelle voiture (et font ainsi tourner l'économie?) : en s'endettant.

---------------
Light Years Away.
n°16299065
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:19:41  profilanswer

Vous êtes en train de dire : "bouh, les méchants, ils se sont enrichis"... oui mais tout le reste du monde aussi... Au détriment de l'Afrique, de nos enfants et des ressources naturelles que nous avons surconsommé. Nous sommes tous coupables, et nous sommes en train d'accuser certains d'en avoir mieux profiter que nous...

---------------
Light Years Away.
n°16299108
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:24:29  profilanswer

JacenX a écrit :

Je pense qu'il faut regarder la création absolue de richesse, et pas sa vitesse... Les 30 glorieuses, c'était de la reconstruction, on a utilisé ce qu'on avait, les Etats Unis ont fourni leur plan Marshal tout ça, on a grandit vite ok... Comment tu fais pour continuer à grandir une fois que t es très grand? Bah tu peux mais c est plus difficile, donc tu tends à grandir moins vite (et si la Chine grandit aussi vite c'est parce qu'elle est très loin de nous avoir rattraper).  
Comment est-ce que tu finances la croissance? Bah en t'endettant... pour faire des investissements, pour consommer... Tu paries que tu vas avoir de l'argent dan le futur mais tu le veux maintenant, donc t'es prêt à recevoir moins (ou à payer plus). Et la dette devient rapidement la seule chose qui permette à ton système de grandir : une fois que tu as consommé tes ressources, tu comptes sur celles que tu n'auras pas encore mais que tu crois que tu auras... Sans dette, pas de croissance aussi importante dans les vingt dernières années.

les faits te donnent tort : d'abord "les 30 glorieuses, c'était de la reconstruction", je n'ai jamais compris, il faudra qu'on m'explique une bonne fois pour toute comment un pays ruiné a plus de chance que n'importe quel autre de devenir 5 fois plus riches en qq décennies, dans ce cas là je dis ruinons-nous. Ensuite ton endettement peut être sain si il est contrôlé quand il s'agit de particuliers et d'entreprises, et si il reste la prérogative de l'état quand il s'agit de la dette publique (et d'ailleurs pourquoi ne pas confier le prêt à des organismes publics ? On se moque de la nationalisation des banques sous Mitterrand, mais les USA ne font rien d'autre). Ce à quoi on assiste aux USA, et que beaucoup prévoyaient depuis longtemps (je ne te parle pas de JM Sylvestre), arrive parce ce système est pourri à la base, l'argent, par le jeu du déficit et des contractions des revenus du travail, forme une bulle qui ne peut qu'exploser et menacer à terme les économies mondiales.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2008 à 19:24:29  profilanswer

n°16299114
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:24:48  profilanswer

JacenX a écrit :

franchement, c'est assez comique. Les parachutes dorées, la rémunération des dirigeants... C'est finalement des salariés qui sont en train d'enculer leurs patrons / actionnaires / propriétaires... (et les salariés qui ne l'ont pas fait, cad 99% des autres dans la boite se sentent floués.)
L'injustice des parachutes dorées est d'abord envers les propriétaires qui ont été suffisament cons pour accepter de rémunérer l'incompétence... Et ensuite envers les salariés qui eux ont généralement du se serrer la ceinture pour que les dirigeants réussissent (ou pas) à créer la valeur exiger par les propriétaires...

et c'est toujours comique de voir les gens s'indigner qu'un PDG gagne 100 fois plus qu'eux... jusqu'au moment ou tu leur rappelles qu'ils gagnent 100 fois plus que la plupart des somaliens.

n°16299122
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:25:46  profilanswer

JacenX a écrit :

Vous êtes en train de dire : "bouh, les méchants, ils se sont enrichis"... oui mais tout le reste du monde aussi... Au détriment de l'Afrique, de nos enfants et des ressources naturelles que nous avons surconsommé. Nous sommes tous coupables, et nous sommes en train d'accuser certains d'en avoir mieux profiter que nous...

non nous faisons partie des coupables, mais certains le sont beaucoup plus, notamment ceux qui prennent des décisions en haut lieu

n°16299131
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:26:41  profilanswer

JacenX a écrit :

Non, on accuse ceux qui ont eu le pouvoir d'avoir mis la priorité sur les intérêts immédiats des plus riches, plutôt que de se soucier du social et de l'écologique.  En bref, de ne pas assurer une gestion sur le long et très long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-09-2008 à 19:29:33

---------------
n°16299137
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 19:27:19  answer

Zeplusoif a écrit :

et c'est toujours comique de voir les gens s'indigner qu'un PDG gagne 100 fois plus qu'eux... jusqu'au moment ou tu leur rappelles qu'ils gagnent 100 fois plus que la plupart des somaliens.

N'importe koi !!!!  

Ton poste et plus qu'affligeant, je sais meme pas quoi répondre à tant d'absurdités  :o  

n°16299165
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:30:14  profilanswer

je vois

si tu penses que mon post n'est pas exact, il doit t'être facile de démontrer que j'ai tort, non?

fais-le au lieu de laisser ta haine parler  :)

n°16299169
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-09-2008 à 19:30:59  profilanswer

bonk1 a écrit :

ET pas de Chine plus d'occident, alors que voila encore 15 ans on les prenait pour des crèves la faim communistes et que maintenant ils possèdent la majorité des bons du trésor US lol.

On en reparlera dans quelques années, mais déjà quand dans les prochaines semaines notre bon vieux CAC 40 aura rejoint les 2500 points qu'il avait touché lors de l'éclatement de la bulle internet et alors on verra bien (il parrait que c'est actuellement la pire crise depuis 29, donc on ira au moins aussi bas que voilà 5 ans logiquement)

Mais bon je nous souhaite tous de garder nos jobs et pour les autres encore étudiants d'en trouver dans les 5 ans qui viennent  :(

il va sûrement descendre encore + bas que 2500, la bulle crédit + immo n'a pas commencé en 2000, la bulle internet n'était qu'un "avertissement". disons que 2500 fin novembre c'est tout à fait possible. pour 2009 on verra

je ne voudrais pas être un étudiant sortant de l'école cette année ou la prochaine...

Vaulti a écrit :

Des bons US qui ne vaudront plus grand chose si les US flanchent.

les chinois ont l'intention de rééquilibrer leur dette en vendant progressivement leur part de $, de 70% je crois à 40%. s'il y en a qui vont souffrir quand le $ va crouler ce sont les japs, ils ont autant de bons du trésor que les chinois mais ne peuvent pas les vendre pour raison politique et de dette publique fantastique. les coréens sont bien placés aussi.

au cours du troisième trimestre de cette année... le yuan pris 20% de valeur par rapport au dollar, ce qui a été de pair avec la demande étrangère réduite en tant que résultat du ralentissement de l'économie mondiale, menant beaucoup d'exportateurs à la banqueroute.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6504779.html

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16299174
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:31:35  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

je vois

si tu penses que mon post n'est pas exact, il doit t'être facile de démontrer que j'ai tort, non?

explique-nous où tu veux en venir ? Il faut garder ce système puisque, même si je ne suis pas le riche, il me profite ?

n°16299181
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:32:38  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

je vois

On s'indigne que certains croulent sous le fric au détriment d'autres qui crèvent de faim.
mais peut être que tu vois pas de lien entre le fric et la faim :p

---------------
n°16299224
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:36:25  profilanswer

moonboots a écrit :

explique-nous où tu veux en venir ? Il faut garder ce système puisque, même si je ne suis pas le riche, il me profite ?

je ne veux "en venir" nul part.

j'illustrais que la rémunération "scandaleuse" de certains patrons est toute relative.  

Par ailleurs, je trouve juste l'inégalité salariale. Au sens, "justice".

n°16299231
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:37:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

On s'indigne que certains croulent sous le fric au détriment d'autres qui crèvent de faim.
mais peut être que tu vois pas de lien entre le fric et la faim :p

pour un somalien, tu croules sous le fric. Tu ne m'indignes pas.

n°16299255
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:39:40  profilanswer

moonboots a écrit :

les faits te donnent tort : d'abord "les 30 glorieuses, c'était de la reconstruction", je n'ai jamais compris, il faudra qu'on m'explique une bonne fois pour toute comment un pays ruiné a plus de chance que n'importe quel autre de devenir 5 fois plus riches en qq décennies, dans ce cas là je dis ruinons-nous. Ensuite ton endettement peut être sain si il est contrôlé quand il s'agit de particuliers et d'entreprises, et si il reste la prérogative de l'état quand il s'agit de la dette publique (et d'ailleurs pourquoi ne pas confier le prêt à des organismes publics ? On se moque de la nationalisation des banques sous Mitterrand, mais les USA ne font rien d'autre). Ce à quoi on assiste aux USA, et que beaucoup prévoyaient depuis longtemps (je ne te parle pas de JM Sylvestre), arrive parce ce système est pourri à la base, l'argent, par le jeu du déficit et des contractions des revenus du travail, forme une bulle qui ne peut qu'exploser et menacer à terme les économies mondiales.

Un pays ruiné "s'enrichit" parce qu'il part de rien... et que si j'avais 1 une unité de richesse et maintenant j'en ai 2 et bien je suis devenu 100% plus riche. Maintenant; si j'ai 1 000 milliards d'unité de richesse et j'en gagne 30 milliards, je ne suis que 3% plus riche... mon dieu, "je deviens moins riche qu'avant d'année en année" (je gagne plus mais moins vite en fait...).

Oui; le système a un défaut à la base, c'est de reposer sur une croissance exponentielle, croire que les richesses de demain, basées sur des ressources limitées pourront toujours rembourser les dettes d'aujourd'hui qui ne font qu'augmenter! Pourquoi on fait tous semblant de croire à ça? Parce que ça nous permet d'être plus riche, de vivre plus confortablement, au détriment de choses inconnus (le lointain futur de nos enfants... mais ils auront bien le temps de trouver des technologies pour réparer nos erreurs, comme on l'a fait par rapprot à nos parents.... les esclaves et immigrés clandestins exploitées dans les usines et dans les champs que ce soit en asie, en afrique ou en France... "bah meme comme ça eux aussi sont plus riches qu'avant" ).
Que la dette soit controlée par un institut privé ou par un Etat, franchement, ça change rien au problème, c'est juste une guerre d'influence pour savoir qui gèrera le moins mal un problème insoluble; qui nous permettra le plus de vivre dans cette illusion...

Zeplusoif a écrit :

oui mais c'est différent vois tu :o

moonboots a écrit :

non nous faisons partie des coupables, mais certains le sont beaucoup plus, notamment ceux qui prennent des décisions en haut lieu

et ceux qui sont en haut lieu le pensent aussi car au final tout le monde dépend de tout le monde... Le plus riche des dirigeants doit rendre compte à sa masse d'actionnaire, le plus important politicien doit rendre compte aux electeurs etc,; etc... on fait que se repasser la papate chaude de la responsabilé, tout comme on se repassait les subprimes (non sans en tirer un petit bénéfice au passage, en sachant que le seul risque c 'est qu 'aux yeux des ignorants la totalité de la responsabilité nous tombe dessus :o).

poilagratter a écrit :

Non, on accuse ceux qui ont eu le pouvoir d'avoir mis la priorité sur les intérêts immédiats des plus riches, plutôt que de se soucier du social et de l'écologique.  En bref, de ne pas assurer une gestion sur le long et très long terme.

l'intérêt immédiat des plus riches? C'est nous tous!  

---------------
Light Years Away.
n°16299258
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:39:53  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

pour un somalien, tu croules sous le fric. Tu ne m'indignes pas.

Veux tu dire qu'il est bien que les inégalités soient si fortes?  Ou du moins tu t'en fous?

---------------
n°16299265
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:40:52  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

Par ailleurs, je trouve juste l'inégalité salariale. Au sens, "justice".

Les rémunérations n'ont jamais reposé sur rien de "juste", quel que soit la définition que tu donnes à ce mot, encore moins depuis la mondialisation puisque tu l'expliques toi-même, ta rémunération est aussi relative à celle de pays plus pauvres qui nous rapportent de l'argent.

n°16299267
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 19:41:17  answer

Zeplusoif a écrit :

je vois

Donc tu cautionnes qu'un système puisse payer 750.000 dollars par jour un type pour liquider une banque. [:mumu]

Je persiste est signe, comparer ça avec le salaire d'un somalien et une absurdité total  :o  

n°16299286
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:43:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Veux tu dire qu'il est bien que les inégalités soient si fortes?  Ou du moins tu t'en fous?

"si forte"... ça veut dire quoi?

on peut trouver ça complètement injuste qu'une personne gagne 2 fois plus qu'une autre. C'est énorme!

ou on peut trouver ça normal. Tant qu'une autre personne est prête à le payer ce prix

ou est donc la limite de l'inégalité "acceptable"? pourquoi X2 serait acceptable et pas X100

Comme je trouve que X2 est acceptable, je ne vois pas pourquoi X100 ne serait pas acceptable

n°16299290
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 19:43:48  answer

[:breakingnews] Update [:breakingnews]  

Fortis va être nationalisé en partie par le gouvernement belge et luxembourgeois.

n°16299297
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:44:12  profilanswer

moonboots a écrit :

Perso, là ou je veux en venir, c'est que sauf à ce qu'une révolution technologique vienne nous sauver "par miracle" (energie libre etc), on est dans la merde, et on peut rien y faire. En gros on sait qu'on va tous mourir... Mais bon c'est dans longtemps alors quoi faire? Bien vivre, profiter de l'instant présent? Prendre de gros risques pour avoir des pousser d'adrénaline et risque de mourir plus tot? L'issue est inévitable, la seule question c'est comment meubler le temps d'ici là, que ça soit le plus agréable pour tout le monde :D

Prométhée, on t'attend :o

---------------
Light Years Away.
n°16299300
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 28-09-2008 à 19:44:43  profilanswer

Déjà comparer le salaire d'un cadre à Edf avec celui d'une caissière de Prisunic n'en a pas lol...

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°16299304
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:44:59  profilanswer

[:airforceone]

JacenX a écrit :

l'intérêt immédiat des plus riches? C'est nous tous!  

Surement pas pour moi!  J'ai jamais demandé un monde pareil, qui risque de pêter demain matin.

Tu confond "richesse" et la nature de celle ci, en la réduisant à ce qui est monétisable, du coup tout ton raisonnement est foireux. [:airforceone]  
ça vient du bourrage de crâne bien conformiste que tu as particulièrement bien digéré.

---------------
n°16299312
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:46:07  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

"si forte"... ça veut dire quoi?

on peut trouver ça complètement injuste qu'une personne gagne 2 fois plus qu'une autre. C'est énorme!

ou on peut trouver ça normal. Tant qu'une autre personne est prête à le payer ce prix

ou est donc la limite de l'inégalité "acceptable"? pourquoi X2 serait acceptable et pas X100

Comme je trouve que X2 est acceptable, je ne vois pas pourquoi X100 ne serait pas acceptable

Ok, le raisonnement de maternelle supérieure... :sleep:

---------------
n°16299340
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:49:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Surement pas pour moi!  J'ai jamais demandé un monde pareil, qui risque de pêter demain matin.

Tu confond "richesse" et la nature de celle ci, en la réduisant à ce qui est monétisable, du coup tout ton raisonnement est foireux. [:airforceone]  
ça vient du bourrage de crâne bien conformiste que tu as particulièrement bien digéré.

ecoute, libre à toi de ne pas vouloir du monde tel qu'il est, l'électricité, l'eau chaudee; ta télé, ta connexion internet etc... Mais en ce moment; en profitant de tout ce confort tu profites de ces richesses créées grâce à la dette...
Attention, ça ne veut pas dire qu'on aurait jamais pu avoir tout cela avec un autre système, j'en sais rien. Mais en se basant sur ce qui existe, sur ce qui est réel, et pas sur ce qui pourrait être; désolé mon coco, mais si, t'es un riche, et un riche grâce à la dette comme nous tous. Les 68ards l'ont compris et c'est pour ça qu'ils sont tous bourgeois maintenant (cliché tout ça :o).

---------------
Light Years Away.
n°16299343
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:49:19  profilanswer

JacenX a écrit :

Un pays ruiné "s'enrichit" parce qu'il part de rien... et que si j'avais 1 une unité de richesse et maintenant j'en ai 2 et bien je suis devenu 100% plus riche. Maintenant; si j'ai 1 000 milliards d'unité de richesse et j'en gagne 30 milliards, je ne suis que 3% plus riche... mon dieu, "je deviens moins riche qu'avant d'année en année" (je gagne plus mais moins vite en fait...).

Oui; le système a un défaut à la base, c'est de reposer sur une croissance exponentielle, croire que les richesses de demain, basées sur des ressources limitées pourront toujours rembourser les dettes d'aujourd'hui qui ne font qu'augmenter! Pourquoi on fait tous semblant de croire à ça? Parce que ça nous permet d'être plus riche, de vivre plus confortablement, au détriment de choses inconnus (le lointain futur de nos enfants... mais ils auront bien le temps de trouver des technologies pour réparer nos erreurs, comme on l'a fait par rapprot à nos parents.... les esclaves et immigrés clandestins exploitées dans les usines et dans les champs que ce soit en asie, en afrique ou en France... "bah meme comme ça eux aussi sont plus riches qu'avant" ).
Que la dette soit controlée par un institut privé ou par un Etat, franchement, ça change rien au problème, c'est juste une guerre d'influence pour savoir qui gèrera le moins mal un problème insoluble; qui nous permettra le plus de vivre dans cette illusion...

Ton raisonnement sur l'enrichissement en sortie de ruine est bien joli mais il est surtout absurde, il ne tient pas debout, dans ce cas tout pays ruiné devient mathématiquement riche en qq décennies (!!!), mais en ce qui concerne la France, 6ème puissance mondiale par son PIB, je veux bien amener quelques pistes : un pays à la richesse patrimoniale, agricole ou coloniale énorme, des infrastructures encore en état de marche, dont une éducation performante, un modèle économique basé sur la redistribution des richesses, un état qui programme sur le long terme des grands projets industriels, le choix d'un service public fort...
Quant à la suite de ton topo il est en partie vrai, sauf que malgré ce que tu dis, une dette contrôlée par le public ou le privé change TOUT au problème comme j'essaye de l'expliquer depuis qq posts, mais je ne vais pas poursuivre sinon je vais répéter ce que j'ai déjà dit

n°16299349
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:49:44  profilanswer

moonboots a écrit :

Les rémunérations n'ont jamais reposé sur rien de "juste", quel que soit la définition que tu donnes à ce mot, encore moins depuis la mondialisation puisque tu l'expliques toi-même, ta rémunération est aussi relative à celle de pays plus pauvres qui nous rapportent de l'argent.

1) je n'essaie pas de troller, j'avance logiquement des arguments. Les idées différentes enrichissent chacun.
Je ne répondrai pas aux trolleurs ou aux déformeurs de propos qui ne peuvent pas répondre sur le fond.

2) Je ne dis pas que tu déformes mes propos Moonboots, c'est pour cette raison que je vais te répondre.
Cependant j'ai parlé de "justice" pour l'inégalité salariale. Pas pour le niveau de rémunération.

n°16299356
Zeplusoif
Posté le 28-09-2008 à 19:50:51  profilanswer

je n'ai pas lu l'article et je n'y ai jamais fait mention.  

n°16299367
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:52:25  profilanswer

JacenX a écrit :

et ceux qui sont en haut lieu le pensent aussi car au final tout le monde dépend de tout le monde... Le plus riche des dirigeants doit rendre compte à sa masse d'actionnaire, le plus important politicien doit rendre compte aux electeurs etc,; etc... on fait que se repasser la papate chaude de la responsabilé, tout comme on se repassait les subprimes (non sans en tirer un petit bénéfice au passage, en sachant que le seul risque c 'est qu 'aux yeux des ignorants la totalité de la responsabilité nous tombe dessus :o).

Non plus le temps passe plus une petite catégorie d'individus ne rend plus aucun compte, surtout dans une république bananière comme la France, et je pense que les USA sont du même acabit

n°16299374
poilagratt​er
Posté le 28-09-2008 à 19:52:54  profilanswer

JacenX a écrit :

ecoute, libre à toi de ne pas vouloir du monde tel qu'il est, l'électricité, l'eau chaudee; ta télé, ta connexion internet etc... Mais en ce moment; en profitant de tout ce confort tu profites de ces richesses créées grâce à la dette...
Attention, ça ne veut pas dire qu'on aurait jamais pu avoir tout cela avec un autre système, j'en sais rien. Mais en se basant sur ce qui existe, sur ce qui est réel, et pas sur ce qui pourrait être; désolé mon coco, mais si, t'es un riche, et un riche grâce à la dette comme nous tous. Les 68ards l'ont compris et c'est pour ça qu'ils sont tous bourgeois maintenant (cliché tout ça :o).

j'échangerais volontier eau chaude, télé et connection internet contre une planète durablement en bon état.  

Par ailleurs la dette c'est une construction financière arbitraire, et pas un truc absolu.  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-09-2008 à 19:54:06

---------------
n°16299380
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-09-2008 à 19:54:04  profilanswer

Hu ? d'après les dernières breaking news, BNP reprendrait tout sauf ABN :??:

http://www.lesoir.be/actualite/le_ [...] tml#643557

Message édité par Babouchka le 28-09-2008 à 19:54:18

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16299383
moonboots
Posté le 28-09-2008 à 19:54:22  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

1) je n'essaie pas de troller, j'avance logiquement des arguments. Les idées différentes enrichissent chacun.
Je ne répondrai pas aux trolleurs ou aux déformeurs de propos qui ne peuvent pas répondre sur le fond.

2) Je ne dis pas que tu déformes mes propos Moonboots, c'est pour cette raison que je vais te répondre.
Cependant j'ai parlé de "justice" pour l'inégalité salariale. Pas pour le niveau de rémunération.

De quel troll tu parles ? Je trouve que tes posts sont trop courts donc il faudrait que tu développes tes idées. Bon mais moi je vais quitter mon pc  :hello:

n°16299395
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:56:01  profilanswer

moonboots a écrit :

Ton raisonnement sur l'enrichissement en sortie de ruine est bien joli mais il est surtout absurde, il ne tient pas debout, dans ce cas tout pays ruiné devient mathématiquement riche en qq décennies (!!!), mais en ce qui concerne la France, 6ème puissance mondiale par son PIB, je veux bien amener quelques pistes : un pays à la richesse patrimoniale, agricole ou coloniale énorme, des infrastructures encore en état de marche, dont une éducation performante, un modèle économique basé sur la redistribution des richesses, un état qui programme sur le long terme des grands projets industriels, le choix d'un service public fort...
Quant à la suite de ton topo il est en partie vrai, sauf que malgré ce que tu dis, une dette contrôlée par le public ou le privé change TOUT au problème comme j'essaye de l'expliquer depuis qq posts, mais je ne vais pas poursuivre sinon je vais répéter ce que j'ai déjà dit

Non, ça ne change pas le fait que finacièrement ou "écologiquement" nous nous endettons en consommant plus que ce que l'on a (que ce soit dans nos portefeuilles, ou dans la nature).  
Nous sommes confrontés au même problème que toutes les autres civilisations avant nous : de plus en plus de gens, de plus en plus d'exigences de conforts et de moins en moins de ressources identiques à celle qui nous ont permis d'en arriver là. La question c'est : est ce qu'on va réussir là où les autres ont échoué? Va t'on trouver la solution technologique à note problème, pour repartir sur un nouveau cycle de croissance exponentiel basée sur la surconsommation ?   (qui est en faite une notion toute relative; si je dépense 10 alors que j ai 1 je surconsomme, mais si je dépense 100 alors que j'ai 100 000 je ne surconsomme point :o)

Mais je suis d'accord avec toi sur l'explication de la richesse française grâce à l'Etat... Mais bon là aussi ça a profité beaucoup à très peu (Dassault par eemple? :o), et ça a profiter pas mal à beaucoup (les français) :D

---------------
Light Years Away.
n°16299414
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-09-2008 à 19:58:07  profilanswer

je ne sais pas d'où tu sors ça mais si c'est l'hypothèse la + intéressante pour le contribuable belge c'est la moins probable avec un libéral comme ministre. le + probable est une opa amicale de la bnp, qui n'a pas de réseau belge.

flash rtbf à 19h55 : investissement de 7mds de l'état belge, et revente d'amro.
si ça se fait ce serait dommage pour le volet hollandais mais ce serait une bonne nouvelle pour tous les belges.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16299426
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-09-2008 à 19:59:51  profilanswer

moonboots a écrit :

Non plus le temps passe plus une petite catégorie d'individus ne rend plus aucun compte, surtout dans une république bananière comme la France, et je pense que les USA sont du même acabit

Je crois qu'au contraire, la catégorie d'individus est devenue tellement grande qu'en fait plus personne ne rend compte de rien car c'est la faute de tout le monde! Et donc tout le monde continue comme avant...

poilagratter a écrit :

j'échangerais volontier eau chaude, télé et connection internet contre une planète durablement en bon état.  

Par ailleurs la dette c'est une construction financière arbitraire, et pas un truc absolu.  

Si tu mettais en pratique tes idées en te déconnectant et en allant vivre dans les bois tu aurais tout mon respect... Mais je n'ai pas le courage de le faire moi aussi... Et puis c'est pas juste, si au final la révolution technologique a lieu je me sentirai vraiment très con de pas avoir profiter de tout ça :o

---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)