Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16099426
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 12:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

En même temps ça n'a rien à voir avec ce qu'il dit...  [:fing fang fung]

Non bien sur, les derniers mots en rouge sont une pure invention  [:bidulman]  

Edit : la crise du subprime, elle crée au contraire du ralentissement économique, donc moins de demande, et donc elle joue plutôt à la baisse sur les prix, et non à la hausse !

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 12:56:07  profilanswer

n°16099523
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-09-2008 à 13:06:04  profilanswer

bingo2 a écrit :

Non bien sur, les derniers mots en rouge sont une pure invention  [:bidulman]  

Edit : la crise du subprime, elle crée au contraire du ralentissement économique, donc moins de demande, et donc elle joue plutôt à la baisse sur les prix, et non à la hausse !

Et techniquement c'est vrai. Je sais pas, relis avec le doigt, et relis aussi le post de chrissud. Ca n'a rien à voir avec ce dont tu parles.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16099565
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 13:11:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et techniquement c'est vrai. Je sais pas, relis avec le doigt, et relis aussi le post de chrissud. Ca n'a rien à voir avec ce dont tu parles.

Tu confirmes donc aussi que les prix n'ont pas augmentés ?  [:bidulman]  

Et donc qu'il n'y a aucune baisse du pouvoir d'achat des français ??  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16099581
cedric1973
Posté le 08-09-2008 à 13:13:21  profilanswer

bingo2 a écrit :

C'est l'hôpital qui se fout de la charité :lol:  :lol:  

Le rythme de progression de l'inflation est encore supérieur à celui des salaires.

Actuellement, les salaires augmentent d'environ 2,7 ou 2,8% par an, contre 3,6% pour l'inflation. Il y a donc des pertes de pouvoir d'achat.

Mais ne répond pas surtout  [:bidulman]  

Surtout pas.

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°16099695
itg
Posté le 08-09-2008 à 13:25:37  profilanswer

chrissud a écrit :

....

La chine S’émancipe ce qui améliore leur niveau de vie, de plus en plus de chinois ont des besoins, la demande mondiale devient plus forte, ce qui entraîne une augmentation des prix mondiaux. Cela revient à dire que nous pays riche nous partageons ce que l'on a avec les pays en voie de développement et ça doit passer inévitablement par une hausse de prix chez nous.

Oui, mais là ou le capitalisme est mauvais, c'est que dans ce partage, il y a une augmentation de la marge.
Si Peugeot fait fabriquer des voitures en Hongrie, c'est pas pour enrichir les roumains, mais parce qu'il y aura plus de marge.
Donc, au final, on a des gros perdants (les ouvriers francais), des petits gagnants (les roumains), mais surtout des gros gagnants (ceux qui étaient dèjà les plus riches).
C'est pour ca que je suis très pessimiste pour l'avenir, on va vers de gros conflits internationaux et nationaux avec ca.
Pis, c'est pas ces gros c... de politiques ou d'économiqtes qui vont arrêter ca, pour eux le rôle des hommes c'est "croître" (faire de la croissance) et surtout éternellement ... Rien compris à la vie ...

n°16099828
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 13:36:17  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Surtout pas.

Ah ouais, c'est pourtant ce que tu viens de faire  [:b-rabbit]  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16099842
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-09-2008 à 13:38:12  profilanswer

bingo2 a écrit :

Tu confirmes donc aussi que les prix n'ont pas augmentés ?  [:bidulman]  

Et donc qu'il n'y a aucune baisse du pouvoir d'achat des français ??  

Non. Je confirme que tu ne sais visiblement pas lire ou alors que tu te fous de savoir ce que les gens disent du moment que ça te conforte dans ton petit monde.

---------------
n°16099988
chrissud
Posté le 08-09-2008 à 13:48:28  profilanswer

itg a écrit :

Oui, mais là ou le capitalisme est mauvais, c'est que dans ce partage, il y a une augmentation de la marge.
Si Peugeot fait fabriquer des voitures en Hongrie, c'est pas pour enrichir les roumains, mais parce qu'il y aura plus de marge.
Donc, au final, on a des gros perdants (les ouvriers francais), des petits gagnants (les roumains), mais surtout des gros gagnants (ceux qui étaient dèjà les plus riches).
C'est pour ca que je suis très pessimiste pour l'avenir, on va vers de gros conflits internationaux et nationaux avec ca.
Pis, c'est pas ces gros c... de politiques ou d'économiqtes qui vont arrêter ca, pour eux le rôle des hommes c'est "croître" (faire de la croissance) et surtout éternellement ... Rien compris à la vie ...

Non si peugeot fait fabriquer des peugeots en roumanie ce n'est pas pour augmenter leur marge, mais plutôt pour la conserver.

Les employés de Dacia sont devenus les mieux payés de la roumanie  

Alors que le bénéfice de Renault en 2003 était de 2,48 milliards d'euro
                                            en 2007 était de 2,69 milliards d'euro
le bénéfice a augmenté de 8 % en 5 ans ce qui couvre l'inflation

Message cité 3 fois
Message édité par chrissud le 08-09-2008 à 13:48:47
n°16100226
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 08-09-2008 à 14:08:40  profilanswer

itg a écrit :

Il y a aussi d'autres gagnants que l'on oublie souvent, les gros producteurs énergétiques (OPEP, Russie...). Ils profitent du gaspillage énergétique induit par la délocalisation. Ce système n'est valable qu'en cas de surabondance énergétique... ce qui ne sera bientôt plus le cas avec tout ces gaspillages.

Message édité par Vaulti le 08-09-2008 à 14:09:28

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°16100390
Emile Zulu
Posté le 08-09-2008 à 14:24:15  profilanswer

chrissud a écrit :

Non si peugeot fait fabriquer des peugeots en roumanie ce n'est pas pour augmenter leur marge, mais plutôt pour la conserver.

c'est un cercle vicieux... en delocalisant dans les pays émergants tu fais baisser le niveau de vie des pays développés ce qui te condamne in fine à vendre des logans sur le marché francais...

d'autre part balancer les benefices comme ca ne veut rien dire... quelle est l'évolution de la part de renault dans le parc auto europén ? quel est le bénéfice moyen réalisé par voiture entre 2003 et 2007 ?  c'est une sortie facile que de dire "on est OBLIGéS de délocaliser pour garder nos marges" au lieu d'admettre qu'on produit des voitures qui ont du mal a trouver leur clientelle, parce que les "visionnaires" de la marque se sont chiés dessus dans leur estimations de ce que sera le futur du marché de l'auto

et t'oublies de dire que les salaires des employés de dacia ont augmenté seulement apres une grosse greve...

mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 14:24:15  profilanswer

n°16100673
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 14:54:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Je confirme que tu ne sais visiblement pas lire ou alors que tu te fous de savoir ce que les gens disent du moment que ça te conforte dans ton petit monde.

Je sais lire, mais tu ne répond a aucune de mes questions :o  

1<Tu confirmes donc aussi que les prix n'ont pas augmentés ?  

2<Et donc qu'il n'y a aucune baisse du pouvoir d'achat des français ??  

Mes affirmations sont donc fausses ????

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16100703
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 14:57:26  profilanswer

chrissud a écrit :

Petite histoire, niveau CM1:

Pierre achetait son pain chez  Paul
Paul achetait sa viande chez Pierre.

Un jour Pierre acheta son pain importé d’un pays à bas coûts.
De même Paul acheta sa viande importée d’un pays à bas coûts.

Quelque temps plus tard, leurs clients, qui achetaient le pain chez Paul, et la viande chez Pierre, avaient tous disparus. Ils fermèrent boutique.

Tant que leurs économies le leur permettaient, ils continuèrent de s’approvisionner dans les pays à bas coûts.  Ensuite ils se sont retrouvés à la rue, sans le sous.............

(par contre Renault faisait des super bénefs   :D  :sarcastic: )

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-09-2008 à 14:59:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16100712
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2008 à 14:58:15  profilanswer

chrissud a écrit :

et les pdm ont évolué comment ?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16100741
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 15:01:06  profilanswer

Leg9 a écrit :

et les pdm ont évolué comment ?

C'est quoi "pdm" ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16100748
Ciler
Posté le 08-09-2008 à 15:01:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est quoi "pdm" ?

Part de marché, j'imagine.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16100845
cedric1973
Posté le 08-09-2008 à 15:11:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est quoi "pdm" ?

produit de Merde ?

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°16100885
Esska
Posté le 08-09-2008 à 15:15:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Petite histoire, niveau CM1:

Pierre achetait son pain chez  Paul
Paul achetait sa viande chez Pierre.

Un jour Pierre acheta son pain importé d’un pays à bas coûts.
De même Paul acheta sa viande importée d’un pays à bas coûts.

Quelque temps plus tard, leurs clients, qui achetaient le pain chez Paul, et la viande chez Pierre, avaient tous disparus. Ils fermèrent boutique.

Tant que leurs économies le leur permettaient, ils continuèrent de s’approvisionner dans les pays à bas coûts.  Ensuite ils se sont retrouvés à la rue, sans le sous.............

(par contre Renault faisait des super bénefs   :D  :sarcastic: )

Moralité, achetez français :o

n°16100972
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 15:24:46  profilanswer

Esska a écrit :

Moralité, achetez français :o

Ben oui, sauf que beauciup n'en ont déja plus les moyens (7 ou 8 millions ont moins de 850 euros/mois...)

Y'a que la loi qui peut obliger à acheter, et donc produire français. mais c'est contraire à la religion dominante... :(

---------------
n°16100982
Esska
Posté le 08-09-2008 à 15:26:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, sauf que beauciup n'en ont déja plus les moyens (7 ou 8 millions ont moins de 850 euros/mois...)

Bah ils n'ont qu'a acheter moins et acheter français :o

Country first comme dirait Sarah Palin :o

n°16100987
cedric1973
Posté le 08-09-2008 à 15:26:28  profilanswer

heureusement qu'ils sont là...

---------------
n°16101004
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 15:28:23  profilanswer

cedric1973 a écrit :

heureusement qu'ils sont là...

Le pb c'est pas qu'ils soient la, c'est surtout que leurs intérêts sont en totale contradiction avec ceux des populations.

---------------
n°16101016
Esska
Posté le 08-09-2008 à 15:29:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le pb c'est pas qu'ils soient la, c'est surtout que leurs intérêts sont en totale contradiction avec ceux des populations.

La population n'a qu'à devenir actionnaire  [:idee]

n°16101017
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 15:29:41  profilanswer

Esska a écrit :

Bah ils n'ont qu'a acheter moins et acheter français :o

Country first comme dirait Sarah Palin :o

Et comment tu fais pour les persuader de se serrer la ceinture...?

---------------
n°16101027
cedric1973
Posté le 08-09-2008 à 15:30:35  profilanswer

Esska a écrit :

C'est pas faux.
Il faut d'ailleurs développer l'actionnariat salarié.

---------------
n°16101028
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 15:30:36  profilanswer

Esska a écrit :

Voila, c'est ce que propose l'extrême gauche d'une certaine manière. :jap:
(le pb est comment indemniser les actionnaires actuels...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-09-2008 à 15:31:34

---------------
n°16101097
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 15:37:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Voila, c'est ce que propose l'extrême gauche d'une certaine manière. :jap:  
(le pb est comment indemniser les actionnaires actuels...)

Suffit de prendre chez les riches  :jap:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16101099
Emile Zulu
Posté le 08-09-2008 à 15:37:35  profilanswer

cedric1973 a écrit :

C'est pas faux.
Il faut d'ailleurs développer l'actionnariat salarié.

tant qu'il y a encore des salariés  :lol:

n°16101125
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 08-09-2008 à 15:41:07  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Quelle preuve ?
La crise actuelle a t'elle eu des conséquence sur ta vie de tous les jours ? Moi pas.

Et moi, si !

Je suis comptable en cabinet et tous nos clients (des commerçants, des artisans, quelques "petits" industriels ...) se plaignent de grosses baisses de chiffre d'affaires et c'est le cas dans les chiffres ; et tout cela est confirmé dans les statistiques professionnelles (centres de gestion ...) ; ça ne prouve rien mais le nombre des clients qui viennent nous voir pour créer des activités est en chute libre et j'ai fait plus de cessations d'activités et de liquidations de sociétés au cours des 12 derniers mois qu'au cours des 4 années précédentes. J'ai une amie qui bosse chez un mandataire / liquidateur judiciaire et c'est actuellement l'hécatombe au niveau des TPE / PME  comme jamais ; bien sûr, tu ne le verras pas en fixant le Nasdaq ou le CAC 40.  

La bombe économique ne viendra pas des gros (banques ...) mais des petits, étranglés structurellement par le carburant, les salaires, les charges, les taxes, les matières premières, les concurrents chinois, le moral des français en berne, les impayés de leurs clients eux mêmes affectés ...

Edit : Ortho

Message cité 2 fois
Message édité par Helter-Skelter- le 08-09-2008 à 16:50:13
n°16101626
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 16:21:50  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

tant qu'il y a encore des salariés  :lol:

Les smicards vont être heureux d'apprendre que l'on va leur donner les moyens d'être actionnaire de leur Lidl  [:b-rabbit]  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16101646
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 08-09-2008 à 16:23:23  profilanswer

bingo2 a écrit :

Les smicards vont être heureux d'apprendre que l'on va leur donner les moyens d'être actionnaire de leur Lidl  [:b-rabbit]  

Ils sont drôlement avantagés, tous les jours, ils voient si leur lidl marche ou pas.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16101708
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-09-2008 à 16:29:07  profilanswer

bingo2 a écrit :

Je sais lire, mais tu ne répond a aucune de mes questions :o  

1<Tu confirmes donc aussi que les prix n'ont pas augmentés ?  

2<Et donc qu'il n'y a aucune baisse du pouvoir d'achat des français ??  

Mes affirmations sont donc fausses ????

Tes questions n'ont strictement rien à voir avec le propos de Cedric et encore moins avec le mien (vu que je n'en ai pas parlé du tout). Je te renvoie donc à la lecture des posts en question et espère qu'éventuellement tu daignes enclencher ton cerveau.

---------------
n°16101740
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 16:30:59  answer

Emile Zulu a écrit :

c'est un cercle vicieux... en delocalisant dans les pays émergants tu fais baisser le niveau de vie des pays développés ce qui te condamne in fine à vendre des logans sur le marché francais...

d'autre part balancer les benefices comme ca ne veut rien dire... quelle est l'évolution de la part de renault dans le parc auto europén ? quel est le bénéfice moyen réalisé par voiture entre 2003 et 2007 ?  c'est une sortie facile que de dire "on est OBLIGéS de délocaliser pour garder nos marges" au lieu d'admettre qu'on produit des voitures qui ont du mal a trouver leur clientelle, parce que les "visionnaires" de la marque se sont chiés dessus dans leur estimations de ce que sera le futur du marché de l'auto

et t'oublies de dire que les salaires des employés de dacia ont augmenté seulement apres une grosse greve...

Et combien d'emplois ont été détruit tout en gardant le même bénéfice  [:columbo2]

C'est très vicieux de présenter les choses sous le seul angle du bénéfice sans parler des emplois.

Message édité par Profil supprimé le 08-09-2008 à 16:55:16
n°16101817
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 16:38:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tes questions n'ont strictement rien à voir avec le propos de Cedric et encore moins avec le mien (vu que je n'en ai pas parlé du tout). Je te renvoie donc à la lecture des posts en question et espère qu'éventuellement tu daignes enclencher ton cerveau.

La réponse miroir  :lol: je répondais à Cedric sur la fin de cette phrase "elle joue plutôt à la baisse sur les prix, et non à la hausse !"

Donc si j'ai bien compris les prix baissent et ne montent pas ?  [:bidulman] nan, toi avoir compris maintenant ???????

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16101894
cedric1973
Posté le 08-09-2008 à 16:43:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Laisse tomber, tu uses les touches de ton clavier pour rien... ;)

---------------
n°16101986
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 16:49:40  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Et moi, si !

Je suis comptable en cabinet et tous nos clients (des commerçants, des artisans, quelques "petits" industriels ...) se plaignent de grosses baisses de chiffre d'affaires et c'est le cas dans les chiffres ; et tout cela est confirmé dans les statistiques professionnelles (centres de gestion ...) ; ça ne prouve rien mais les clients qui viennent nous voir pour créer des activités est en chute libre et j'ai fait plus de cessations d'activités et de liquidation de société au cours des 12 derniers mois qu'au cours des 4 années précédentes. J'ai une amie qui bosse chez un mandataire / liquidateur judiciaire et c'est actuellement l'hécatombe au niveau des TPE / PME  comme jamais ; bien sûr, tu ne le verras pas en fixant le Nasdaq ou le CAC 40.  

La bombe économique ne viendra pas des gros (banques ...) mais des petits, étranglés structurellement par le carburant, les salaires, les charges, les taxes, les matières premières, les concurrents chinois, le moral des français en berne, les impayés de leurs clients eux mêmes affectés ...

Pas grave, tes clients achèteront "tout bas prix",  et la France déposera le bilan. (idem à terme pour tous les anciens pays développés)

C'est le résultat de la supression des barrières douanières, de l'Europe de Maastricht.
Il faut que tous les couillons qui ont soutenu cette politique soient eux même profondément dedans pour que peut être (?) ils se mettent à réfléchir par eux même....

---------------
n°16102060
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 16:55:03  profilanswer

bingo2 a écrit :

Suffit de prendre chez les riches  :jap:

de même que après 1789 on a redistribué les biens des nobles et du clergé. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-09-2008 à 16:56:00

---------------
n°16102284
chrissud
Posté le 08-09-2008 à 17:14:47  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

alors pour compléter,  
2003 c'est 2 488 859 véhicules et en 2007 2 433 604  
effectifs 2003=130 740 en 2004=128 932 personnes

quant à la grosse grève chez Dacia elle a durée 3 semaines et la moitié des employés faisaient la grève.

Délocaliser pour réduire les coûts c'est la même logique que celui qui achète une logan dans une concession Renault au lieu d'une mégane.

n°16102343
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 17:21:10  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Laisse tomber, tu uses les touches de ton clavier pour rien... ;)

Venant de la part d'un "pseudo conseiller" cette remarque est touchante  [:b-rabbit]  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16102352
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 08-09-2008 à 17:22:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

de même que après 1789 on a redistribué les biens des nobles et du clergé. :jap:

Exactement  [:b-rabbit]  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16102383
poilagratt​er
Posté le 08-09-2008 à 17:25:24  profilanswer

chrissud a écrit :

alors pour compléter,
2003 c'est 2 488 859 véhicules et en 2007 2 433 604
effectifs 2003=130 740 en 2004=128 932 personnes

quant à la grosse grève chez Dacia elle a durée 3 semaines et la moitié des employés faisaient la grève.

Délocaliser pour réduire les coûts c'est la même logique que celui qui achète une logan dans une concession Renault au lieu d'une mégane.

Ben oui, c'est pour ça qu'il faut rétablir des barrières douanières...
A part l'extrême gauche tout le monde s'en fout!
Normal, certains (qui ont mis leurs copains au pouvoir) gagnent sur tous les côtés, et les types comme toi applaudissent des 2 mains!
Si encore tu étais milliardaire, ça se comprendrait mais là ? :D

(parait que Renault Sandouville va virer je sais pas combien de milliers d'emplois!
Tu disais quoi à propos de Renault?)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-09-2008 à 17:28:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)