Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15890289
cedric1973
Posté le 19-08-2008 à 13:33:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

vandepj0 a écrit :

Notre modèle économique n'est pas à gerber, les investisseurs et entreprises tentent de maximiser leur profit dans le cadre des règles qui sont fixées. On ne peut pas leur en vouloir, c'est leur raison d'être, et une entreprise n'a pas à être "morale" ou "écologique", ni même s'occuper de "développement durable", à moins que cela lui permette de faire plus de profit.

Par contre, ce sur quoi nous devons agir, ce sont justement les règles du jeu, qui sont définies par le politique. Nous (en tant que citoyens) devons nous exprimer pour demander une politique économique qui corresponde mieux à nos souhaits, et voter pour les politiques qui la mettraient en oeuvre.

+1

Une entreprise est là pour faire du profit.
Si elle a le choix entre une marge de 3% en France, ou de 10% en délocalisant, le choix sera vite fait !

Rien de choquant là dedans.

Bien sûr ça fait des suppressions d'emplois, mais à coté de ça, d'autres entreprises en créent. L'important, c'est que le solde soit positif. Et ces derniers temps, il l'est.  

mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 13:33:04  profilanswer

n°15890400
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-08-2008 à 13:42:36  profilanswer

cedric1973 a écrit :

+1

Si elle a le choix entre une marge de 3% en France, ou de 10% en délocalisant, le choix sera vite fait !

Bien sûr ça fait des suppressions d'emplois, mais à coté de ça, d'autres entreprises en créent. L'important, c'est que le solde soit positif. Et ces derniers temps, il l'est.  

Ben non, pourquoi ça choquerait ? C'est vrai quoi, les salariés n'ont qu'à être plus mobile.
Et quand on leur propose d'aller bosser au Mexique, en Roumanie ou au Vietnam, ils n'ont qu'à être moins casaniers nos salariés français. D'abord, les voyages sont toujours enrichissants, ensuite le coût de la vie est moindre dans ces pays, ça rattrape aisément la baisse de salaire, et puis le nomadisme, c'est dans l'air du temps :)

Les hommes sont libres de voyager et de s'installer où ils le veulent dans notre joli monde globalisé :jap:
La liberté, ça ne doit pas choquer :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15890407
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 19-08-2008 à 13:42:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'a l'air malin le gus avec ses 10 actions, face à ceux qui en ont 100 000, les intérêts sont pas exactement les même, la connaissance de l'entreprise non plus (qui permet d'acheter/vendre au bon moment).

On a rien sans rien ma bonne dame. Si on veut une meilleure répartition des résultats bons ou mauvais d'une entreprise, il faut prendre les mêmes risques que ses actionnaires tellement décriés.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15890467
cedric1973
Posté le 19-08-2008 à 13:49:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ben non, pourquoi ça choquerait ? C'est vrai quoi, les salariés n'ont qu'à être plus mobile.
Et quand on leur propose d'aller bosser au Mexique, en Roumanie ou au Vietnam, ils n'ont qu'à être moins casaniers nos salariés français. D'abord, les voyages sont toujours enrichissants, ensuite le coût de la vie est moindre dans ces pays, ça rattrape aisément la baisse de salaire, et puis le nomadisme, c'est dans l'air du temps :)

Les hommes sont libres de voyager et de s'installer où ils le veulent dans notre joli monde globalisé :jap:
La liberté, ça ne doit pas choquer :o

Arrête un peu ton troll, et redescendre sur terre !
Depuis toujours l'économie fonctionne comme ça...

n°15890472
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 13:49:53  profilanswer

Bison a écrit :

On a rien sans rien ma bonne dame. Si on veut une meilleure répartition des résultats bons ou mauvais d'une entreprise, il faut prendre les mêmes risques que ses actionnaires tellement décriés.

Et comment faut faire pour acheter /vendre au bon moment, comme les membres du CA?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 19-08-2008 à 13:55:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15890524
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 19-08-2008 à 13:54:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et comment faut faire pour acheter /vendre au bon moment, comme eux?

"Ils" n'achètent et ni ne vendent à un meilleur moment que d'autres.
Quiconque peut trouver suffisamment d'information pour faire du timing, ou même investir sans souci de timing.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15890538
cedric1973
Posté le 19-08-2008 à 13:55:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et comment faut faire pour acheter /vendre au bon moment, comme eux?

Encore une légende urbaine.  :sarcastic:  

A part quelques cas de délit d'initiés, les gros actionnaires subissent les baisses comme tout le monde. Regarde par exemple le cours de Wendel.  

S'ils s'en sortent, c'est que la Bourse reste le meilleur placement sur le long terme.  
Bien sûr ils peuvent aussi tout perdre si ils sont sur une seule valeur.

n°15890542
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 13:55:42  answer

cedric1973 a écrit :

+1

Les salariés ne sont pas au même titre que les actionnaires partie integrante de l'entreprise :heink:

Sans les salariés une entreprise n'est rien. Prendre ces meme salaries pour une vulgaire marchandise monnayable est corvéable a merci est une conception de la vie, de l'humain nauséabonde.

C'est ce genre de conception de l'humanité, de la vie qui à conduit à des société comme le troisième Reich.

Je comprend meme pas que l'on puisse dire tranquillement  "Une entreprise n'a pas de morale, n'a pas a faire de sentiment, etc.." Dans ces condition on peut dire qu'il n'a pas de loi dans une entreprise hormis celle de faire du fric, et si la mort de l'individu peut contribuer a faire du fric, autant élinimer à grande echelle, voyons grand, les actionnaires nous remerciront  :o

Je sais pas si vous vous rendez compte de la porté de vos propos quand vous dites qu'un entreprise n'a pas de moral.  :pfff:  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2008 à 13:58:13
n°15890553
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 13:56:34  profilanswer

Bison a écrit :

"Ils" n'achètent et ni ne vendent à un meilleur moment que d'autres.
Quiconque peut trouver suffisamment d'information pour faire du timing, ou même investir sans souci de timing.

J'aicorrigé mon post;
Ma question c'est ""comment acheter/ vendre au bon momnt comme les membres du CA?, ou leurs amis?"

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15890597
cedric1973
Posté le 19-08-2008 à 13:59:05  profilanswer

Tu dépasses les bornes avec ta comparaison avec les nazis.  :sarcastic:  
Je ne répondrai pas à ce genre de troll nauséabond, comme tu le dis toi même.  

Je te laisse pourrir ce topic, qui pourtant était intéressant avant l'intervention de tous les "altermondialistes".

A+

mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 13:59:05  profilanswer

n°15890673
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:03:13  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Encore une légende urbaine.  :sarcastic:

A part quelques cas de délit d'initiés, les gros actionnaires subissent les baisses comme tout le monde. Regarde par exemple le cours de Wendel.

S'ils s'en sortent, c'est que la Bourse reste le meilleur placement sur le long terme.
Bien sûr ils peuvent aussi tout perdre si ils sont sur une seule valeur.

1- Je ne peuxpas avoir les infos des membres des C.A., donc globalement je me ferais avoir,
2- Ma fortune n'est pas suffisante pour que je puisse vivre de placements en bourse,
3- Je n'ai pas l'esprit suffisament cupide pour m'intéresser à ça.
4- a vous lire, on pourrait tous vivre de la bourse, sans que personne ne travaille,(ceux la ne vous importe pas)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 19-08-2008 à 14:05:32

---------------
n°15890686
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-08-2008 à 14:04:04  profilanswer

Et pourtant... Si l'entreprise n'a pas de morale en tant qu'entité, ceux qui la dirigent devraient en avoir en tant qu'hommes.

On en est loin dans de nombreux cas.

Evidemment, pour accepter le fait que ces dirigeants devraient être moraux, il faut déjà ne pas voir un intéret certain dans le comportement de ces sociétés, de ces valeurs boursières....

Finalement, le Cac40, c'est vraiment une rente qui pue :whistle:

n°15890747
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 14:07:40  answer

cedric1973 a écrit :

Tu dépasses les bornes avec ta comparaison avec les nazis.  :sarcastic:  
Je ne répondrai pas à ce genre de troll nauséabond, comme tu le dis toi même.  

Je te laisse pourrir ce topic, qui pourtant était intéressant avant l'intervention de tous les "altermondialistes".

A+

Non je dépasse pas les bornes !!!!!!

Parce que c'est avec ce genre de raisonnement que l'on va finir par ce retrouver avec des sociétés totalement déshumanisés, ou la personne "Moral", irresponsable par nature, dirigera les individus comme de vulgaires pièces détachées, et c'est dejà en partie le cas actuellement.  

n°15890756
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:08:05  profilanswer

Seul les intérêts des propriétaires comptent, le reste n'est que marchandise exploitable ou jetable.

Puant, le terme est faible...

---------------
n°15890777
cedric1973
Posté le 19-08-2008 à 14:10:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

1- Je ne peuxpas avoir les infos des membres des C.A., donc globalement je me ferais avoir,
2- Ma fortune n'est pas suffisante pour que je puisse vivre de placements en bourse,
4- a vous lire, on pourrait tous vivre de la bourse, sans que personne ne travaille,(ceux la ne vous importe pas)

1 - C'est vrai.  
Mais les actions des dirigeants sont aussi bloqués 6 mois avant l'annonce des résultats.

2 - Vivre non. Mais avoir un complément de revenus, oui. C'est ce que je fais.

3 - C'est ton choix. Que je respecte. Mais ce n'est pas de la cupidité, mais de la gestion de patrimoine.
Est ce que tu laisse ton argent à 0% sur ton compte chèque ? Non, je supposes que tu le places au moins sur un Livret A.

4 - Même réponse que 2

n°15890795
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 19-08-2008 à 14:10:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

4- a vous lire, on pourrait tous se mettre à boursicoter, sans que personne ne travaille,(ceux la ne vous importe pas)

Les membres du CA ont des participations relativement faible dans la capitalisation d'une entreprise.
L'information sur les achats/ventes d'insider des grands groupes est accessible.

On ne parle pas de devenir rentier mais d'avoir plus de participation dans les résultats d'une entreprise.
Du fait que certains sur ce topic se plaignent de ne pas pouvoir en avoir.

3. tu n'as pas l'esprit cupide, mais tu souhaites être mieux payé quand l'entreprise fait de bons résultats. Il y a comme une erreur quelquepart là.

Message cité 1 fois
Message édité par Bison le 19-08-2008 à 14:14:57

---------------
n°15890839
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:14:19  profilanswer

cedric1973 a écrit :

1 - C'est vrai.  
Mais les actions des dirigeants sont aussi bloqués 6 mois avant l'annonce des résultats.

2 - Vivre non. Mais avoir un complément de revenus, oui. C'est ce que je fais.

3 - C'est ton choix. Que je respecte. Mais ce n'est pas de la cupidité, mais de la gestion de patrimoine.
Est ce que tu laisse ton argent à 0% sur ton compte chèque ? Non, je supposes que tu le places au moins sur un Livret A.

4 - Même réponse que 2

A défaut de pouvoir humaniser le système, je suis obligé de vivre avec, et de faire le minimum pour ne pas me faire coullioner. Pas le choix. => livret A  :D  

---------------
n°15890868
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 19-08-2008 à 14:15:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

A défaut de pouvoir humaniser le système, je suis obligé de vivre avec, et de faire le minimum pour ne pas me faire coullioner. Pas le choix. => livret A  :D  

Tu n'as pas vraiment d'obligation. Tu peux très bien aller élever des chèvres dans le Larzac.

---------------
n°15890879
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:16:34  profilanswer

cedric1973 a écrit :

1 - C'est vrai.  

Comme si les dirigeants n'avaient pas connaissance des résultats prévisibles dans les 6mois...

---------------
n°15890893
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:17:31  profilanswer

Bison a écrit :

Les membres du CA ont des participations relativement faible dans la capitalisation d'une entreprise.
L'information sur les achats/ventes d'insider des grands groupes est accessible.

On ne parle pas de devenir rentier mais d'avoir plus de participation dans les résultats d'une entreprise.
Du fait que certains sur ce topic se plaignent de ne pas pouvoir en avoir.

3. tu n'as pas l'esprit cupide, mais tu souhaites être mieux payé quand l'entreprise fait de bons résultats. Il y a comme une erreur quelquepart là.

En gros, tu bottes en touche sur chaque point.

---------------
n°15890959
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:22:06  profilanswer

Bison a écrit :

Tu n'as pas vraiment d'obligation. Tu peux très bien aller élever des chèvres dans le Larzac.

Bonne réponse :D  
Bien sur, sauf que le système économique actuel ne permet pas de vivre correctement d'un élevage de chèvre, alors que beaucoup aimeraient vivre de la nature.
Mais ce système à la con ne le permet pas, en pratique. Mieux vaut engraisser des cohortes de gus à spéculer/boursicoter...  sans aucune réflexion sur les conséquences...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 19-08-2008 à 14:23:33

---------------
n°15890976
halo21
Posté le 19-08-2008 à 14:23:10  profilanswer

Les E prendront en compte des valeurs humanistes quand les consommateurs s'en soucieront. Donc je pense effectivement que la société est très amorale (ou immorale) mais que cela va changer, peut être.

magic-sim a écrit :

Et pourtant... Si l'entreprise n'a pas de morale en tant qu'entité, ceux qui la dirigent devraient en avoir en tant qu'hommes.

On en est loin dans de nombreux cas.

Evidemment, pour accepter le fait que ces dirigeants devraient être moraux, il faut déjà ne pas voir un intéret certain dans le comportement de ces sociétés, de ces valeurs boursières....

Finalement, le Cac40, c'est vraiment une rente qui pue :whistle:

n°15890986
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-08-2008 à 14:23:51  profilanswer

Bison a écrit :

Oui, les salariés ne veulent pas en prendre, et ils se plaignent après !

Citation :

Les usines de Mamers et Argentan sont fermées, leur production transférée, notamment à Bayeux, et les salariés sont priés de suivre. Réduction drastique des coûts salariaux en France, délocalisation des productions et des marchés, externalisations et flexibilité : voilà ce que la Bourse souhaitait entendre. La seule annonce du plan de restructuration de Pierre Blayau suffit à faire bondir le cours qui, descendu à 65 francs (9,90 euros) fin 1995, remonte à 98 francs en juin 1996. Pendant ce temps, les collectivités locales et l’administration se débrouillent avec les plans sociaux de Mamers et Argentan...
(...)
En 2001, la conjoncture macroéconomique globale s’est une nouvelle fois retournée. M. Puy annonce, au printemps, un énième plan de restructuration, plus douloureux encore que les précédents – 4 000 emplois au total, dont 1 500 en France. Mais plus personne n’y croit. Ni les banques qui refusent de soutenir cette restructuration de plus, ni l’actionnaire principal El-Fi. Assèchement définitif du financement, dernière station du calvaire de Moulinex ; le bilan est déposé le 7 septembre 2001.
(...)
On a longtemps donné à croire aux salariés qu’il leur suffisait de faire le gros dos pour passer une crise d’adaptation temporaire. Il n’en est rien.
(...)
Le plus époustouflant dans cet invraisemblable scandale, dont on pourrait trouver maints autres exemples, c’est le besoin qu’éprouve la plus grande partie de la classe dirigeante économique, non pas de le passer sous silence, mais d’en faire l’apologie en expliquant comme il est juste que la rémunération aille au mérite et combien grands sont les bienfaits de la société du risque.

(...) M. Christian Pierret, secrétaire d’Etat à l’industrie du gouvernement Jospin.

Certes, dès 2000, M. Pierret, jupitérien, a tonné. Il a « exigé » que l’entreprise tienne « strictement » ses engagements de ne procéder à aucun licenciement sec. On ne va pas lui en vouloir pour si peu. Tous les autres concernés de tous les bords ont fait la même chose : propos martiaux, indignation écumante, dérisoires gesticulations de politiques face à des forces qui les dépassent complètement – sauf aux moments où ils les arment en toute inconscience. Mais, dans son bureau ministériel, où la convention implicite veut qu’on parle sérieusement des choses sérieuses, M. Pierret s’exprime avec la sagesse assurée de celui qui connaît les mystères de l’inéluctable : « Si les salariés pensent ça, c’est qu’ils n’ont pas compris ce qu’est ce monde de compétition, d’ouverture, de concurrence.(...) Nous n’avons pas suffisamment, nous à gauche, fait de pédagogie, pour expliquer ça. (...) Et ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’on a des gens qui refusent de manière magique (...) la réalité économique qui, qu’on le veuille ou non, est la réalité, aussi forte que la loi de la pesanteur. »

>> http://www.monde-diplomatique.fr/2004/03/LORDON/10897

Encore un donneur de leçons ce Lordon. Pierret avait raison, il faut s'a-dap-ter ! Ou mourir, c'est ça la vie. La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? La précarité est une loi de la condition humaine.

cedric1973 a écrit :

Mais je sais parfaitement que l'économie fonctionne comme cela depuis le paléolithique ;)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15891043
vandepj0
Posté le 19-08-2008 à 14:26:45  profilanswer

Tu as vraiment un problème avec les questions, à répondre à côté à chaque fois.  
Tu pourrais dire:  

Citation :

Je trouve anormal que des dirigeants d'entreprise puissent bénéficier de telles rémunérations, même si elles sont souhaitées par les actionnaires ou leurs représentant (conseils d'administration), car cela ne correspond pas à l'idée que je me fais de la rémunération d'un travail.  
Ainsi, je souhaiterais que les cadres et dirigeant d'entreprise aient une rémunération annuelle limitée à 20 fois le salaire minimum, et que les revenus dépassant cette limite soient imposés à 75%.
Ainsi, nous ne découragerions pas l'effort et l'entrepreneuriat, mais permettrions de limiter le sentiment d'injustice des citoyens vis-à-vis de telles pratiques.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais au moins c'est concret, et c'est une action défendable qui peut être imposée par le pouvoir politique, dans un objectif de meilleure répartition des richesses au sein de la société.

Vomir ton indignation est un premier pas, mais écouter les autres et proposer des solutions aux problèmes que tu soulèves serait une étape nettement plus intéressante pour aider la société à progresser.

n°15891063
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:27:54  profilanswer

halo21 a écrit :

Les E prendront en compte des valeurs humanistes quand les consommateurs s'en soucieront. Donc je pense effectivement que la société est très amorale (ou immorale) mais que cela va changer, peut être.

Mais le consommateur fait comme il peut, pour vivre/survivre!

C'est aux citoyens et aux politiques, de décider du système!

En fait faut attendre que la grande majorité des consommateurs soient dans la mouise pour que les citoyens se réveillent.

---------------
n°15891073
halo21
Posté le 19-08-2008 à 14:28:41  profilanswer

D'ailleurs la crise des subprimes c'est quoi, un cas flagrant d'immoralité ou on a fait croire à des gens non solvables qu'ils pouvaient se payer une maison, pour limiter les risques on a fait des manipulations à la con et voilà le résultat. Qui paye au final et qui est parti avec la caisse au Bahamas ?

n°15891148
halo21
Posté le 19-08-2008 à 14:32:28  profilanswer

Il courbe l'échine c'est tout. Jamais il y a eu autant de richesses (entre les mains de si peu de gens).

Mais le consommateur fait comme il peut, pour vivre/survivre!

n°15891200
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 19-08-2008 à 14:35:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bonne réponse :D  
Bien sur, sauf que le système économique actuel ne permet pas de vivre correctement d'un élevage de chèvre, alors que beaucoup aimeraient vivre de la nature.
Mais ce système à la con ne le permet pas, en pratique. Mieux vaut engraisser des cohortes de gus à spéculer/boursicoter...  sans aucune réflexion sur les conséquences...

Le système économique actuel t'a apporté un tel confort que tu refuses d'admettre que tu peux vivre correctement en élevant des chèvres.

---------------
n°15891356
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-08-2008 à 14:44:11  profilanswer

Bison a écrit :

Le système économique actuel t'a apporté un tel confort que tu refuses d'admettre que tu peux vivre correctement en élevant des chèvres.

Tout n'est pas du au système économique :heink:

---------------
n°15891381
vandepj0
Posté le 19-08-2008 à 14:45:40  profilanswer

Bison a écrit :

Leurs employés peuvent également acheter des actions, et souvent à prix attractif.

Reformulons:
Une entreprise doit être considérée comme amorale, car son objectif, si elle n'est pas détenue majoritairement par des personnes physiques qui s'y identifie, est principalement de maximiser ses profits en regard du capital mobilisé.  
Dans ce cadre, l'entreprise ne se soucie pas de problématiques qui pourtant sont importantes pour la société, et notamment :
 - Protection de l'environnement
 - Justice sociale

Pour ce qui est de la protection de l'environnement par exemple (mais tout autre thème touchant au bien être de la société dans son ensemble est similaire), acheter des actions d'une entreprise ne te permet pas, à ton échelle de citoyen, de changer quoi que ce soit. C'est au pouvoir législatif de donner les règles du jeu pour les entreprises, et au pouvoir exécutif de les faire appliquer de façon à nous permettre de vivre en tant que citoyens dans une société conforme à nos attentes.

Pour ce qui est de la justice sociale, c'est finalement la même chose. La relation employeur / employé est fortement déséquilibrée, puisque l'employé est souvent incapable de changer simplement d'employeur quand celui-ci a un comportement qui lui déplait, vu qu'il n'y a pas de mobilité géographique parfaite des employés, pas de capacité à changer de métier facilement, et tout simplement une asymétrie de l'information qui fait qu'il est difficile pour un employé, sans efforts de recherche importants, de trouver une transaction pour la vente de sa force de travail meilleure que son contrat actuel. Les coûts de transactions sont donc importants, et par conséquent les possibilités de transaction sont réduites.
Dans ce cadre, il a été nécessaire de construire un droit du travail, pour tenter de rééquilibrer ce rapport. => on retombe dans le politique.  

Ton exemple: "ils n'ont qu'à acheter des actions", est le parfait exemple du libéralisme dogmatique. Les salariés n'ont souvent pas la capacité d'acheter, car leurs salaires arrivent juste à couvrir leurs dépenses courantes. De plus, ils n'ont pas nécessairement le niveau d'information et de formation pour acquérir et gérer ces actions. Pour finir, quand bien même ils en auraient, à moins d'un investissement et d'une organisation collective, ils n'auront pas la capacité à nommer un ou plusieurs membres au conseil d'administration, et n'auront par conséquent que le loisir de subir les décisions de leurs actionnaires majoritaires.
Devant cette incapacité, il est important que les lois protègent les salariés, que les lois les aident à participer aux bénéfices de l'entreprise, et que les lois leur permettent d'exercer leur profession sereinement, sans craintes de délocalisations, restructurations ou pressions abusives, pour permettre leur épanouissement en tant que citoyens.

PS: je rappelle que l'épanouissement "maximal" de l'ensemble des citoyens dans la durée doit rester l'objectif de l'économie, et que la croissance du PIB n'est qu'un indicateur, tout comme le profit n'est qu'un moyen de motiver les citoyens à participer à l'effort de production collectif.

n°15891432
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-08-2008 à 14:48:47  profilanswer

LooSHA a écrit :

Malheureusement, il existe encore quelques économistes gauchistes et paranoïaques qui colportent cette rumeur :/

Comme je disais donc : une LU. Effectivement c'est un chiffre "souvent entendu"... bref sorti de nulle part si ce n'est du bouche à oreille propre à toute légende urbaine.

Edit: de toute façon c'est débile de prétendre qu'il y a un taux de rendement fixe, vu que le rendement attendu par tout investisseur est fonction de l'environnement économique, et notamment de l'inflation et des taux.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 19-08-2008 à 14:52:36
n°15891443
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2008 à 14:49:24  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Ce n'est ni un argument, ni une excuse, ni meme une explication :spamafote:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°15891507
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:53:09  profilanswer

Bison a écrit :

Je refuse d'admettre qu'il est mieux d'avoir des millions de pauvres, que de gens équilibrés vivant bien dans le respect de la nature.
Le système économique actuel "pense" le contraire, puisqu'il interdit cela.
Par ailleurs ma petite condition personnelle n'a pas grand intérêt.
Décidement tu préfères tenter de déstabiliser tes contradicteurs plutôt que montrer un peu d'intelligence :(   Attitude typique des rapaces de droite.

---------------
n°15891526
vandepj0
Posté le 19-08-2008 à 14:55:18  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Rien de choquant du point de vue de l'entreprise.  

Du point de vue de la société française, il peut être considéré comme non souhaitable (voire choquant) que les productions industrielles soient fortement délocalisées, et nous pourrions souhaiter conserver ce tissus industriels et les emplois ouvriers associés.  

Ainsi, si les citoyens pensent que ce n'est pas souhaitable, il faut mettre en place les outils politiques (barrières douanières, incitations à la production industrielle, TVA sociale) qui permettront de limiter ce mouvement de délocalisations.

De mon point de vue le mouvement actuel n'est pas souhaitable, et j'aimerai bien que nos politiques s'occupe au niveau national, européen ou mondial, de conserver une production industrielle importante sur le territoire français, et que la France n'importe pas plus de 50% de biens n'étant pas produits au sein de l'UE par catégorie de produits.

n°15891559
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 14:58:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Comme je disais donc : une LU. Effectivement c'est un chiffre "souvent entendu"... bref sorti de nulle part si ce n'est du bouche à oreille propre à toute légende urbaine.

Edit: de toute façon c'est débile de prétendre qu'il y a un taux de rendement fixe, vu que le rendement attendu par tout investisseur est fonction de l'environnement économique, et notamment de l'inflation et des taux.

Toujours est il que l'actionnaire cherche à maximiser sa thune sans aucune autre considération.
Autrement dit, ce système est conçu pour provoquer des catastrophes sociales ou écologiques, puisqu'il se contrefout de ces aspects dont il faut tirer un max profit!

Message édité par poilagratter le 19-08-2008 à 15:00:01

---------------
n°15891575
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 19-08-2008 à 14:59:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

...
Du point de vue de la société française, il peut être considéré comme non souhaitable (voire choquant) que les productions industrielles soient fortement délocalisées, et nous pourrions souhaiter conserver ce tissus industriels et les emplois ouvriers associés.  
...

Et la France deviendrait un pays pauvre et les autres nations pourraient délocaliser leur main d'oeuvre en France.  [:eyes 0nly]

---------------
n°15891593
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 15:01:01  profilanswer

Bison a écrit :

Et la France deviendrait un pays pauvre et les autres nations pourraient délocaliser leur main d'oeuvre en France.  [:eyes 0nly]

Ah? :pt1cable:

---------------
n°15891611
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 19-08-2008 à 15:02:11  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ainsi, si les citoyens pensent que ce n'est pas souhaitable, il faut mettre en place les outils politiques (barrières douanières, incitations à la production industrielle, TVA sociale) qui permettront de limiter ce mouvement de délocalisations.

De mon point de vue le mouvement actuel n'est pas souhaitable, et j'aimerai bien que nos politiques s'occupe au niveau national, européen ou mondial, de conserver une production industrielle importante sur le territoire français, et que la France n'importe pas plus de 50% de biens n'étant pas produits au sein de l'UE par catégorie de produits.

Le problème n'est pas tant la délocalisation, c'est plutôt la reconversion qui suit qu'il faut voir (comme les gros actionnaires en gros eux peuvent s'en sortir car ils ont des solutions de rechange).
Même si changer de métier tout le temps n'est pas souhaitable, il faut que la formation serve un minimum de temps. :jap:
Si la reconversion est bien gérée, osef des délocalisations tant que ça peut permettre aux autres pays de développer mais bon ...
Et conserver un minimum d'indépendance aussi...
Ce n'est que mon avis. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par FranceDenBas le 19-08-2008 à 15:08:20

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°15891623
halo21
Posté le 19-08-2008 à 15:03:08  profilanswer

Ceux qui ont foutu un tas de gens dans la panade là actuellement je suis sur qu'ils sont bien peinard dans un boulot bien rémunéré. les Banques qui devraient payer les pots cassés ont été sauvés par la main invisible du marché (à non pardon L'état c'est un peu moi alors)
et des types comme JKerviel sont considérés comme des héros et réussisse à jouer avec des milliards et faire la nique à la hiérarchie complètement largué. D'ailleurs JK a retrouvé un boulot quelques jours aprés ! Alors la morale....(Et le voleur de mobylette...)

halo21 a écrit :

D'ailleurs la crise des subprimes c'est quoi, un cas flagrant d'immoralité ou on a fait croire à des gens non solvables qu'ils pouvaient se payer une maison, pour limiter les risques on a fait des manipulations à la con et voilà le résultat. Qui paye au final et qui est parti avec la caisse au Bahamas ?

n°15891636
poilagratt​er
Posté le 19-08-2008 à 15:04:00  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Seul moyen de conserver notre indépendance vis à vis des pays qui souhaitent le retour à l'esclavage, (sous une forme anonyme)

---------------
n°15891642
riteam
Posté le 19-08-2008 à 15:04:40  profilanswer

délocaliser ou licencier auj pour une société exposée à la concurrence internationale c'est se coupêr un bras pour survivre...

Alors qque vous préférez : garder tt le monde en france pendant 10 ans et mourir (l'entrerpise ) comme des héros ou alors réussir à sauvegarder des postes en france , mais en délocalisant /rationalisant la production ?

PS : rationaliser , c'est facon de dire , je vire tt le monde dont j'ai pas besoin , lol, ne nous le cachons pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)