Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2012 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15838523
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-08-2008 à 07:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Sacrifiés!   Mon dieu, que vont ils devenir...    :sweat:  

J'ai croisé Marcel et Zoe hier dans le métro. Salement amochés par leur chute :/
Je leur ai filé une pièce à chacun. Mais j'avoue que je ne comprends pas : ils ont claqué tout leur patrimoine ? Ils n'ont pas eu de prime de départ, selon l'adage win/win ( la boîte gagne, je gagne beaucoup, la boîte perd et me lourde, je palpe toujours plus que les autres pouilleux d'employés) ?

Alors je dis : so-li-da-ri-té, avec les patrons licenciés !
Allez, tous avec moi ! :fou:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 07:26:37  profilanswer

n°15840216
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 11:32:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

J'ai croisé Marcel et Zoe hier dans le métro. Salement amochés par leur chute :/
Je leur ai filé une pièce à chacun. Mais j'avoue que je ne comprends pas : ils ont claqué tout leur patrimoine ? Ils n'ont pas eu de prime de départ, selon l'adage win/win ( la boîte gagne, je gagne beaucoup, la boîte perd et me lourde, je palpe toujours plus que les autres pouilleux d'employés) ?

Alors je dis : so-li-da-ri-té, avec les patrons licenciés !
Allez, tous avec moi ! :fou:

Je note aussi qu'il ne faut pas dire que l'on a sacrifié Paul, Albert, Gérard, Robert,... etc, (100 000 noms) et que l'on a aussi licencié quelques patrons. ;)  Sans doute qu'il ne faut pas inverser les torchons et les serviettes.  :sarcastic:

Message édité par poilagratter le 14-08-2008 à 11:33:05

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15840260
Esska
Posté le 14-08-2008 à 11:35:47  profilanswer

[:prozac]

n°15840297
crackingod​01
Posté le 14-08-2008 à 11:38:45  profilanswer

Un article interessant sur Alan Greenspan qui prone plus de pouvoir pour le gouvernement pour resoudre les crises
http://www.economist.co.uk/finance [...] d=11896984

n°15840556
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 14-08-2008 à 11:56:00  profilanswer

Geekeeta a écrit :

On peut ne pas être d'accord, mais c'est humain, c'est comme ça. Pour le reste, je suis dans le même cas que toi. J'ai jeté ma télé il y a près de 18 mois (mais je vais peut-être réinstaller mon tuner car je passe à côté de beaucoup de films...  :sweat: ).  

Sinon, je suis entrain de suivre un docu-net ma foi d'un fort beau gabarit...  :D  

Ça commence ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=NJYZ [...] re=related

J'en suis à la seconde partie qui traite précisément de ce qui nous occupe sur ce topic  ;)  

Ceux qui tremblent à l'idée de passer pour des "illuminés" adeptes des théories du complot peuvent passer leur chemin (la vraie lâcheté selon moi)  :lol:  

Je viens de regarder les 5 premiers épisodes. Ca fait pitié, c'est un regroupement de tous les fantasmes qui trainent sur la toile. Après tu te moques de ceux qui regardent le 20 heures?

n°15840765
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 12:17:15  profilanswer

starone a écrit :

Je viens de regarder les 5 premiers épisodes. Ca fait pitié, c'est un regroupement de tous les fantasmes qui trainent sur la toile. Après tu te moques de ceux qui regardent le 20 heures?

Fantasme ou pas, y a quantité de faits véridiques dans ces films.  Au moins ça fait réfléchir, à condition de ne pas être totalement sous l'emprise du discours dominant  Dans ton genre tu es aussi un fanatique, et aveugle comme tous les fanatiques...

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 14-08-2008 à 12:17:41

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15841301
crackingod​01
Posté le 14-08-2008 à 12:57:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Fantasme ou pas, y a quantité de faits véridiques dans ces films.  Au moins ça fait réfléchir, à condition de ne pas être totalement sous l'emprise du discours dominant  Dans ton genre tu es aussi un fanatique, et aveugle comme tous les fanatiques...

Ouai enfin en ce moment c'est quand meme ultra a la mode le discours pseudo alternatif-marxiste et la theorie du complot, onvatousmourir¨

n°15841543
starone
Posté le 14-08-2008 à 13:12:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Quantité de faits véridiques? Des fais anodins transformés en complots internationel. Regarde la partie sur les RFID, je suis pas fan du tout des RFID mais le gars bousille son discours. Il apporte de vrais infos, un début de reflexion sur cette technologie et balance n'importe quoi pour finir, a base d'extraits de discussions qui n'ont probablement jamais existé.

Je suis ni fanatique, ni aveugle, j'essaie de lire des avis opposés et de reflechir. Ce film est contient autant de propagande et de désinformation que celui l'Al Gore. Les deux peuvent être utiles si on les regarde avec un oeil tres critiques, par contre ils sont dangereux si on les prend au premier degrés... malheureusement, je pense que la plupart des gens qui vont voir l'un ou l'autre n'auront aucun esprit critique sur le sujet.

n°15841818
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 13:35:20  answer

crackingod01 a écrit :

Ouai enfin en ce moment c'est quand meme ultra a la mode le discours pseudo alternatif-marxiste et la theorie du complot, onvatousmourir¨

ce qui surtout à la mode c'est les parachutes dorés  :o  

n°15841837
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 13:36:46  answer

starone a écrit :

Quantité de faits véridiques? Des fais anodins transformés en complots internationel. Regarde la partie sur les RFID, je suis pas fan du tout des RFID mais le gars bousille son discours. Il apporte de vrais infos, un début de reflexion sur cette technologie et balance n'importe quoi pour finir, a base d'extraits de discussions qui n'ont probablement jamais existé.

Je suis ni fanatique, ni aveugle, j'essaie de lire des avis opposés et de reflechir. Ce film est contient autant de propagande et de désinformation que celui l'Al Gore. Les deux peuvent être utiles si on les regarde avec un oeil tres critiques, par contre ils sont dangereux si on les prend au premier degrés... malheureusement, je pense que la plupart des gens qui vont voir l'un ou l'autre n'auront aucun esprit critique sur le sujet.

Pas plus que le JT de TF1 ou F2 :o  

mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 13:36:46  profilanswer

n°15841920
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 14-08-2008 à 13:45:55  profilanswer

Ben, je n'en suis qu'au tout début et en tout cas ça m'a l'air aussi chiant et pénible [:cerveau manust].  
Le montage atteint les sommets du ridicule.

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°15841932
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-08-2008 à 13:46:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si  tu as de la considération pour cette racaille, normal que tu ai cette réaction.
Pour moi ces gens sont les hauts collabos d'un système pervers qui prétends gérer le monde alors qu'il le mène à sa perte sur le plan social, écologique et maintenant économique.

poilagratter a écrit :

Tu ne vois donc pas le lien qu'il y a entre cette racaille et la misère du monde. Ton recul ne doit pas être bien épais...

poilagratter a écrit :

Si seulement ils pouvaient débarasser le plancher, et laisser la place à ceux qui ont une certaine conscience des vrais problèmes du monde et de l'humanité, ils feraient la plus belle chose de toute leur minable existence.

poilagratter a écrit :

Tu joues à quoi là avec ton discours haineux et agressif ?

Et puis viens pas te permettre de dénoncer le fanatisme de certains parce qu'à lire ces post-là, le fanatique, c'est clairement toi.

T'as le droit de vouloir supprimer le régime économique actuel, mais tu détiens pas forcément la vérité absolue. Donc merci d'arrêter cette violence dans le propos et surtout d'arrêter d'insulter tes interlocuteurs en disant que ce sont des moutons manipulés. Tout comme t'as le droit de détester ce système, ils ont aussi le droit de l'apprécier (à plus ou moins haute dose).  

Merci donc de baisser d'un ton à l'avenir. Et c'est valable pour tout le monde, parce que la baston avec toi, Cardelitre, Geeketa, si ça se reproduit, c'est la sanction directe pour tout le monde. Que ça soit bien clair.

n°15842010
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 13:52:50  answer

Sire Jeans a écrit :

Ben, je n'en suis qu'au tout début et en tout cas ça m'a l'air aussi chiant et pénible [:cerveau manust].  
Le montage atteint les sommets du ridicule.

je parlais de cette video en particulier que j'ai zappé au bout de 2mn(l'anglais et moi ça fait deux  [:beckaman007] ), tout comme le JT de TF1  :)

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2008 à 13:55:39
n°15842328
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 14-08-2008 à 14:17:23  profilanswer

Ok c'est bon, j'ai stoppé dès qu'un gros vieux tout chauve a sortie que le Groupe Bildenberg a créé dixit "une super-union en europe appelé l'union européenne". J'en ai pas cru mes zoreilles j'ai du la repasser une seconde fois pour être sûr d'avoir bien entendu l'énormité :D

---------------
n°15842755
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 14:42:57  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ok c'est bon, j'ai stoppé dès qu'un gros vieux tout chauve a sortie que le Groupe Bildenberg a créé dixit "une super-union en europe appelé l'union européenne". J'en ai pas cru mes zoreilles j'ai du la repasser une seconde fois pour être sûr d'avoir bien entendu l'énormité :D

Ben, d'une certaine manière, si on regarde la base essentielle de l'union européenne, qui est le pouvoir absolu des banques sur le politique, c'est peut être pas si fantaisiste...  
Qui a décidé de ça?   Les citoyens?  Non.  Mais alors qui?   Personne ne sait!, et donc aucune hypothèse n'est à écarter...

---------------
n°15843664
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 14-08-2008 à 15:40:38  profilanswer

hum hum  :o  
Et si c'était l'histoire qui en décidais à la place des groupuscules ?
Et si à eux seul ils sont responsable de tout ça ben chapeau, c'est plus des financiers à ce niveau c'est de dieux!

---------------
n°15843777
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 15:51:50  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

hum hum  :o  
Et si c'était l'histoire qui en décidais à la place des groupuscules ?
Et si à eux seul ils sont responsable de tout ça ben chapeau, c'est plus des financiers à ce niveau c'est de dieux!

Rien ne choque dans la logique de l'histoire de la construction européenne, jusqu'à "l'union européenne" et le traité de Maastricht, avec son fameux article 104 qui interdit aux états d'emprunter à la banque centrale, et qui de plus rends celle ci totalement indépendante!  ça ne s'était jamais vu dans l'histoire d'aucun pays.
Ok, ça a été bien vendu. Mais ça signifie clairement que à partir du traité de Maastritch, ce n'était plus les gouvernements qui disposaient du pouvoir suprême (le contrôle de la monnaie), mais des institutions privées que sont les banques.
Et sur Terre, celui qui détient l'argent est en en effet un dieu.  
Y'a t'il un pouvoir supérieur à celui de l'argent?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-08-2008 à 16:00:02

---------------
n°15844428
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 14-08-2008 à 16:39:35  profilanswer

Il n'y a aucun lien directe entre le fait qu'elle soit indépendante et le transfert du contrôle de la monnaie aux établissement bancaire privée. D'ailleurs c'est totalement faux puisque c'est ELLE qui prend non seulement les décisions de politique monétaire mais aussi la création de liquidité. Les seuls personnalités qui peuvent venir du privée et qui se trouvent à la tête de la BCE (et donc ne sont plus privée) sont les quatres membres du directoire à côté du président de la banque et son vice-président. Tout les autres organes de décision de la BCE, cad le conseil des gouverneurs et le conseil général, sont composés des gouverneurs des banques centrales des pays membres de l'union européen (zone euro ou pas). Comme conseil d'administration on a vu plus privée que ça quand même.

Enfin si c'est une première historique c'est aussi parce que c'est la première fois que des pays différents s'accordent pour utiliser une monnaie commune. Et quand on voit la sensibilité d'une tel institution, que ça peux faire la pluie comme le beau temps, et bien heureusement que cet organe ne dépend pas des caprices d'un seul membre de l'union qui pourrait foutre le boxons chez tout les autres juste pour satisfaire ses besoins "personnels".

---------------
n°15844904
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 17:17:36  profilanswer

Ok.  Donc le pouvoir suprême (contrôle de la monnaie), est bien au main de personnes non soumises à une élection démocratique.

En particulier, quoique décide les gouvernements européens, l'ensemble de l'économie  de l'union européenne, particuliers, entreprises et même les états!, sont contraints de passer par les banques privées, pour se financer...
De fait le contrôle de l'économie de l'union européenne est au main des banques privées, et non des gouvernements élus, qui n'ont plus qu'à se plier aux exigences de ces banques.
A supposer que les gouvernements européens soient tous d'accord pour demander à la banque centrale de financer je ne sais quel investissement, ils ne le pourraient pas!

Message édité par poilagratter le 14-08-2008 à 17:18:27

---------------
n°15844998
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 17:24:37  profilanswer

Autre point qui n'est plus sous contrôle démocratique: la liberté de se protéger du dumping social et fiscal!
ça plus la perte du contrôle de la monnaie, fait que les peuples sont soumiis pieds et poings liés au bon vouloir des banques et des grandes entreprises.
Les états, en particulier des pays socialement les plus avancés, n'ont aucun moyen de protéger leurs citoyens du diktat économique que leur impose ces banques et grandes entreprises.  On   constate leur impuissance chaque jour.

Et la totale liberté de circulation des capitaux, pour couronner le tout.  

N'est il pas étrange que l'on ait éviter tout débat sur ces points essentiels (contrôle de la monnaie, concurrence sans limite obligatoire, liberté sans limite des capitaux), et pire, que l'on soit passés outre la volonté des peuples exprimée lors des rares référendums?

Qui a décidé ça?  Tu ne trouves pas ça un peu bizarre?

D'autant qu'il y a d'autres moyens d'unir les peuples, et y compris sur le plan économique...

Message édité par poilagratter le 14-08-2008 à 17:49:04

---------------
n°15845258
starone
Posté le 14-08-2008 à 17:44:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

Rien ne choque dans la logique de l'histoire de la construction européenne, jusqu'à "l'union européenne" et le traité de Maastricht, avec son fameux article 104 qui interdit aux états d'emprunter à la banque centrale, et qui de plus rends celle ci totalement indépendante!  ça ne s'était jamais vu dans l'histoire d'aucun pays.
Ok, ça a été bien vendu. Mais ça signifie clairement que à partir du traité de Maastritch, ce n'était plus les gouvernements qui disposaient du pouvoir suprême (le contrôle de la monnaie), mais des institutions privées que sont les banques.
Et sur Terre, celui qui détient l'argent est en en effet un dieu.  
Y'a t'il un pouvoir supérieur à celui de l'argent?

Le controle de la monnaie n'est pas le pouvoir suprême, loin de là. De plus, l'indépendance de la BCE est toute relative, elle fait ce que le conseil lui dit Actuellement on lui dit : tu joues sur les taux pour calmer l'inflation...trichet fait ce qu'on lui dit.

Le pouvoir suprême reste de loin le pouvoir de légiférer et de faire appliquer la loi (par la force).

n°15845274
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 14-08-2008 à 17:45:51  profilanswer

Alors les banques centrales nationales n'ont pas non plus un président élu par suffrage universel faut pas pousser. D'ailleurs avant 1997, c'est le premier ministre qui avait la tutelle de la banque de France, le président est lui même élu par le peuple mais il choisis qui il a envie comme premier ministre. De ce point de vue la BCE ne change rien.

Maintenant rien n'interdit à la Banque de France de financer des entreprises ou des particuliers. C'est la BCE et non elle qui est interdite de prêt. Après si elle désire injecter un peu plus de liquidité, c'est en siégeant aux conseil général et en argumentant son point de vue qu'elle peut influer sur les faits et gestes de la grande institution. C'est un jeu démocratique (je l'admet aussi bassement politicard...  :pfff:) qui se joue peut être à une autre échelle que celle du peuple, mais ça ne me dérange pas plus que ça puisque de toute façon ce n'est pas judicieux de demander l'avis du commun des mortels pour régler ses questions. Car on ne parle pas d'économie mais de questions monétaires.  

Et pour finir sache que ce n'est pas nouveau que l'économie européenne soit principalement tenu par les banques et les grandes entreprises. Ce sont les grandes familles qui tiennent les capitaux les plus importants. Pour autant font-ils à eux seul l'économie ? Non car ils sont certes la pierre angulaire, cela ne veux pas dire qu'ils forment l'arche à eux tout seul. :sarcastic:

---------------
n°15845345
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 17:53:26  profilanswer

starone a écrit :

Le controle de la monnaie n'est pas le pouvoir suprême, loin de là. De plus, l'indépendance de la BCE est toute relative, elle fait ce que le conseil lui dit Actuellement on lui dit : tu joues sur les taux pour calmer l'inflation...trichet fait ce qu'on lui dit.

Le pouvoir suprême reste de loin le pouvoir de légiférer et de faire appliquer la loi (par la force).

La force ?  il faut la financer.  Sans fric, pas de force!

---------------
n°15845584
starone
Posté le 14-08-2008 à 18:25:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

La force ?  il faut la financer.  Sans fric, pas de force!

Je pourrais te répondre : Le fric? Il faut pouvoir le garder. Sans force, pas de fric!

Le pouvoir de la BCE est totalement négligeable par rapport au pouvoir du conseil européen et du parlement européen.

n°15845627
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 18:30:43  answer

starone a écrit :

Je pourrais te répondre : Le fric? Il faut pouvoir le garder. Sans force, pas de fric!

Le pouvoir de la BCE est totalement négligeable par rapport au pouvoir du conseil européen et du parlement européen.

regarde ma signature

n°15845809
poilagratt​er
Posté le 14-08-2008 à 18:48:51  profilanswer

starone a écrit :

La force est forcément du coté de l'argent puisque la loi protège l'argent!
Donc l'argent c'est le pouvoir absolu, de manière plus ou moins directe, surtout si le politique a abandonné les rares contrôles qu'il avait dessus.
Je ne sais même pas si la loi pourrait empêcher un fortuné d'acheter le contrôle économique d'un pays (via ses banques) s'il en a les moyens!  Les fonds souverains, par ex, non?

Message édité par poilagratter le 14-08-2008 à 18:49:40

---------------
n°15845821
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-08-2008 à 18:49:36  profilanswer

tiens tiens, on dirait que pour les banques les ennuis sont loin d'être finis. si les arnaqués commencent à se faire rembourser maintenant... :D
En fin de semaine dernière, les régulateurs américains ont obtenu que Citigroup et UBS indemnisent chacun leurs clients à hauteur de 20 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros). Citigroup s'acquittera aussi d'une amende de 100 millions de dollars et UBS de 150 millions. Leur homologue Merrill Lynch a anticipé la sanction en annonçant le rachat pour 12 milliards de dollars d'ARS (variété de subprime encore + toxique). Lundi 11 août, le procureur de New York a annoncé qu'il étendait son enquête aux banques JP Morgan, Morgan Stanley et Wachovia. Les montants en jeu sont estimés à 330 milliards de dollars.
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _id=863164

Croissance en baisse de 0,3 %, déficit record des échanges commerciaux, production industrielle en chute, retour de l'inflation : l'économie française accumule les signes annonciateurs de la récession.
Ces chiffres représentent une mauvaise nouvelle de plus pour le gouvernement, car les indicateurs économiques et sociaux virent les uns après les autres au rouge. Les entreprises industrielles produisent moins et perdent confiance dans l'avenir immédiat. Le secteur immobilier voit son activité décrocher sérieusement, le nombre des permis de construire se contractant (–15 % au deuxième trimestre) ainsi que celui des mises en chantier (–28 %).
Selon lui (Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis), les trois moteurs de la croissance française, la consommation, l'investissement et le commerce extérieur ont calé.

La ministre de l'économie Christine Lagarde estime qu'il y aura moins de création d'emploi cette année qu'en 2007.
arf! :D çà se pourrait, oui.
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

les requins se dévorent entre eux. c'est le bon moment pour racheter un concurrent, ou le meilleur personnel d'un concurrent.
Le volume des opérations de fusions et acquisitions annoncées depuis janvier 2008 a ainsi rattrapé une partie de son retard, pour atteindre 2 081 milliards de dollars (1 396 milliards d'euros) au 11 août. Un chiffre certes inférieur a celui de 2007, mais supérieur de 4 % à celui de 2006, qui était pourtant une année record. Les OPA hostiles se multiplient...
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1083733

un peu hs mais pas tant que ça : les wasp représentent la quasi-totalité des décideurs.
Les "wasps" (pour white anglo-saxon protestants : protestants anglo-saxons blancs) seront minoritaires aux Etats-Unis en 2042. La population atteindrait 439 millions en 2050, les Hispaniques passant de 15 à 30 %, les Noirs de 14 à 15 % et les Asiatiques de 5 à 9 %. Les "minorités" représenteraient donc au total 54 % de la population américaine.
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

greenspan... dont les propos restent très écoutés par les milieux économiques et financiers.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/03/17/h_9_ill_683277_greenspan.jpg
En octobre 2004, il affirmait ainsi qu'"une baisse sévère du marché immobilier était peu probable aux Etats-Unis, compte tenu de sa taille et de sa diversité". Huit mois plus tard, il expliquait que "si les prix des logements venaient à se replier, cela n'aurait pas de conséquences macroéconomiques importantes". Enfin, en octobre 2006, neuf mois après avoir quitté la Fed, il estimait que "le pire de la baisse du marché immobilier est sans doute passé". Depuis, les prix ont reculé de 19 %.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15846656
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 14-08-2008 à 20:49:15  profilanswer

hpdp00 a écrit :

greenspan... dont les propos restent très écoutés par les milieux économiques et financiers.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt [...] enspan.jpg
En octobre 2004, il affirmait ainsi qu'"une baisse sévère du marché immobilier était peu probable aux Etats-Unis, compte tenu de sa taille et de sa diversité". Huit mois plus tard, il expliquait que "si les prix des logements venaient à se replier, cela n'aurait pas de conséquences macroéconomiques importantes". Enfin, en octobre 2006, neuf mois après avoir quitté la Fed, il estimait que "le pire de la baisse du marché immobilier est sans doute passé". Depuis, les prix ont reculé de 19 %.

Avec un tableau de chasse comme le sien, ça donne envie de l'écouter  [:tinostar]

---------------
n°15847934
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-08-2008 à 00:04:20  profilanswer

hpdp00 a écrit :

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt [...] enspan.jpg

Ben ça m'étonne pas qu'il soit très écouté, dès qu'il dit un truc on peut être certain que le contraire va se réaliser, c'est un excellent indicateur... :D

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15850764
southparty
Posté le 15-08-2008 à 13:08:05  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Un article interessant sur Alan Greenspan qui prone plus de pouvoir pour le gouvernement pour resoudre les crises
http://www.economist.co.uk/finance [...] d=11896984

Merci pour cet article, quand je lis ce qu'un type aussi reconnu que Alan Greenspan pense, je me dis que les mentalités évoluent :  

Citation :

A LIFELONG libertarian, Alan Greenspan does not ordinarily advocate giving the government more power. But he does so in a new epilogue to the paperback edition of his memoir, parts of which were made available to The Economist. The crisis of the past year has convinced him it is the lesser evil. Better someone else be in charge of bail-outs, he argues, than the Federal Reserve, which he led for 18 years.

Mr Greenspan says a high-level panel of American financial officials should be given broad power to seize any financial institution whose failure threatens the entire economy, bail out its creditors and close it down.

n°15850991
crackingod​01
Posté le 15-08-2008 à 13:42:29  profilanswer

southparty a écrit :

Merci pour cet article, quand je lis ce qu'un type aussi reconnu que Alan Greenspan pense, je me dis que les mentalités évoluent :  

Citation :

A LIFELONG libertarian, Alan Greenspan does not ordinarily advocate giving the government more power. But he does so in a new epilogue to the paperback edition of his memoir, parts of which were made available to The Economist. The crisis of the past year has convinced him it is the lesser evil. Better someone else be in charge of bail-outs, he argues, than the Federal Reserve, which he led for 18 years.

Mr Greenspan says a high-level panel of American financial officials should be given broad power to seize any financial institution whose failure threatens the entire economy, bail out its creditors and close it down.

Il me semblait que c'etait un article interessant pour calmer les delires extremistes :kaola:  

n°15852032
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-08-2008 à 15:32:50  profilanswer

starone a écrit :

Ca, c'est faux. Le pouvoir de la BCE est absolument considérable, beaucoup plus que celui du conseil et parlement.

Néanmoins, il ne faut pas voir en cette concentration du pouvoir quelque chose de mauvais. Le pouvoir d'une banque centrale est par définition très grand. D'autant plus grand qu'elle contrôle des monnaies puissantes. Raison de plus pour ne pas les inféoder au pouvoir politique et donc garantir leur indépendance. Parce qu'une BCE qui serait contrainte à l'éxécution des délires berluscono-sarkoziens, y'aurait *légèrement* de quoi s'inquiéter.

Note également que si la BCE a un grand pouvoir, elle a aussi une mission. On peut contester l'énoncé même de cette mission, et beaucoup de gens s'accordent à dire qu'il aurait été préférable de parler de "stabilisation de l'inflation à un taux acceptable" que de "lutte contre l'inflation". Tous les économistes un tant soit peu sérieux te diront que cette paranoïa anti-inflation est un spectre des années 80, que les derniers points d'inflation sont très difficiles à éradiquer, et que tout ceci se paie très cher en termes de croissance et de taux de chômage, comparé au gain réel des 0,0001% d'inflation qu'on entend éradiquer.

Néanmoins, imaginer une seule seconde qu'à la tête de la BCE, il y a d'immondes crapules qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel, c'est faux, et c'est insultant. Trichet a fait un excellent boulot à la BCE ces dernières années (nettement moins bon depuis les subprimes...), sa mission (même si on peut la contester, cf. ci-dessus), il l'a menée correctement. Son rôle n'est pas de discuter ses ordres ou de faire le franc-tireur, mais de les éxécuter et d'ajuster la politique monétaire en conséquence.

D'ailleurs, ce côté "bon petit soldat" que certains critiquent (Sarko en tête) est également un bon signe envoyé au monde économique et financier: la BCE a une mission définie au départ, et même si elle "échappe à tout contrôle", elle remplit cette mission de manière efficace. :jap:

Mettre les banques centrales sous le contrôle des politiques a toujours inévitablement mené des pays à la ruine. La tentation de faire "chauffer la planche à billets" étant trop grande pour certains. Etant donné la dette colossale que la France (et pas mal d'autres pays occidentaux) se trimballe, et le niveau de nos chers politiques, il est même heureux que la banque centrale soit indépendante, pour éviter que la monnaie ne pâtisse des délires de certains d'entre eux.

n°15852919
deumilcat
Posté le 15-08-2008 à 16:37:29  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je n'ai ni considération particulière ni ne partage ton obsession morbide envers les "riches", "patrons" et autre figure de bouc émissaire fantasmée dans ta petite mythologie personnelle. Pour tout dire je m'en fous, ça n'a strictement aucun impact concret sur ma vie. Si tu estimes que ton existence est merdique, le premier responsable de cet état de fait c'est toi, pas eux.
Maintenant si tu pouvais aller polluer sur un autre topic ça serait sympa, genre le topic extrême gauche sera ravis de t'accueillir j'en suis sûr.

cardelitre, je trouve pas tes interventions forcement plus interessantes que celle de poil a gratter
lequel tient un discours certes d extreme gauche mais absolument pas dogmatique: il argumente
ce qu il dit , bien ou mal n est pas la question, il est en plein dans le sujet du topic et c est en tout cas
moins HS que "degage d ici au lieu de polluer" qui pour le coup est hors charte et hors sujet (donc polluant)
et si tu veux absolument politiser, plutot tendance extreme droite pour le coup.

n°15853145
deumilcat
Posté le 15-08-2008 à 17:00:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu planes complètement mon pauvre. Le vrai monde c'est pas une histoire de méchants et de gentils, avec des coupables qu'on peut montrer du doigt, éliminer et tout ira mieux. Redescends dans la réalité à l'occasion, pour autant que tu saches encore à quoi ça ressemble. [:pingouino]
Ou alors à la rigueur va jouer plus loin et laisse les grands discuter.

pour reconcilier tout le monde il faut quand meme preciser qu il n existe a mon avis pas tant  
de riches despotes conspirant le malheur de l humanité du haut de leurs tours
(je suis bien placé pour le savoir je travaille a coté d eux)

-les gagne petits (ca peut etre votre gd mere) qui ont peniblement epargné mille euros cherchent forcement le meilleur taux
-les banques qui regroupent ces bas de laine en fonds d un milliard cherchent a se faire leur comm en leur promettant le meilleur taux
-les gestionnaires de ces fonds sont des gens souvent gentils mais forcement ils vont placer sur les actifs les plus performants
-ces actifs (entreprises ou banques) sont bien obligés de prendre qq libertés avec la morale si elle veulent faire le rendement seduisant les gestionnaires
- les politiciens pensent aller dans le bon sens en reformant les lois permettant aux actifs de performer au benefice de la croissance et de l emploi

Notre economie est un océan de gens ordinaires qui sont tous un maillon d'un systeme qui n'a pas conscience de ses travers.  

Content Cardelitre? Hm... Mais si moi j ai conscience du systeme en ayant si peu a gagner, qu est ce qui nous garantit que ceux qui peuvent y gagner des millions ne passent pas leur vie a le modeler ainsi aux dépends de la majorité?

C'est Roger au bistrot qui a eu l'idée de dereglementer les flux mondiaux et intraeuropéens?
C'est Gisele en tricotant qui s est dit "c est cool on prete aux pauvres ca peut pas foirer?"
C'est ma petite soeur qui interdit qu on intervienne au Darfour ou en Corée du Nord parce la Chine soutient les méchants?
C'est John & Mohammed qui ont décidé d occuper l'Irak pour en pomper le petrole et y booster la consommation de materiel militaire qui a tué leurs enfants?

Cardelitre, si t en as rien a foutre de personne dans le but derisoire de rester objectif c est ton droit.
C est tout a ton honneur d observer sans dogmatisme mais etre objectif ne veut pas dire etre neutre, surtout quand ca confine a l aveuglement de ne pas admettre des responsabilités qui crevent les yeux.

Message édité par deumilcat le 15-08-2008 à 17:03:21
n°15853750
poilagratt​er
Posté le 15-08-2008 à 18:20:15  profilanswer

:jap:   Ben oui, comme tu l'expliques bien, ce n'est pas une histoire de gentil et méchant!  Chacun cherche a défendre ses intérêts, et les plus puissants sont si puissants qu'ils ont tordu le système dans leur intérêt, au mépris des autres.  Ils ont quasiment pris les pleins pouvoirs au reste du peuple.

La moindre des choses serait en effet de reconnaitre que l'on en est là.

Ensuite que l'on veuille leur laisser ce pouvoir, ou au contraire qu'il redevienne démocratique (On a quand même bien ôté les principaux pouvoirs au peuple, et baffoué des référendums) est une affaire de sensibilité politique.  

Et si on veut laisser le pouvoir à ces seuls puissants autant dire clairement que l'on est contre la démocratie, car "elle peut être dangereuse, en particulier sur le plan financier", comme l'explique Lardoncru...  (ce qui est comique quand on voit l'origine de la crise actuelle...)

---------------
n°15862670
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2008 à 15:58:50  answer

LardonCru a écrit :

D'ailleurs, ce côté "bon petit soldat" que certains critiquent (Sarko en tête) est également un bon signe envoyé au monde économique et financier: la BCE a une mission définie au départ, et même si elle "échappe à tout contrôle", elle remplit cette mission de manière efficace. :jap:

???! L'Europe va entrer en récession alors que les USA résistent et risquent de ne pas tomber en récession, eux (la semaine à venir va être déterminante puisque des chiffres importants comme celui de l'inflation et immobilier vont sortir).
Tu peux m'expliquer en quoi la politique de Trichet a été efficace stp ? Nous somme en stagflation là, inflation toujours très élevée et croissance négative au 2eme trimestre.
L'inflation actuelle ne peut PAS être combattue avec une hausse des taux. Explique-moi si l'augmentation de 25bps du loyer de l'argent a été efficace ? Le cours du pétrole recule (sans aucun rapport avec cette baisse des taux euro bien entendu) et l'euro faiblit du fait d'une croissance molle en zone euro.
En clair, l'augmentation de Trichet n'a eu effet que de mettre une nouvelle fois sous pression la zone euro !

Tout comme après le 11 septembre 2001, les USA risquent de se relever plus rapidement que l'Europe. Et encore, le marché de l'immobilier va s'écrouler en Europe, le pire est à venir pour les plus pessimistes.

Bref, je reprends ma question : en quoi la gestion de la crise actuelle a été efficace par la BCE ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2008 à 15:59:46
n°15866421
the machin​ist
Posté le 16-08-2008 à 23:41:02  profilanswer

n°15867238
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 17-08-2008 à 02:16:20  profilanswer

T'as pas dû tout lire... La BCE n'en a rien à péter de la croissance, que l'UE fasse 20% de croissance ou soit en récession, ce n'est pas son problème ni sa mission.

Là encore, t'as pas tout lu. J'ai dit qu'effectivement, depuis la crise des subprimes, la BCE semble avoir quelques menus problèmes pour l'accomplissement de sa mission.

Faut arrêter de raisonner avec des étalons aussi basiques que Euro vs Dollar et Dollar vs Baril.
Tu croyais quoi? Que l'Euro allait rester indéfiniment à 1.60$?
Le dollar n'allait pas plonger à 0.50€, hein, faut arrêter de croire au Père Noël. Je ne suis pas un fana inconditionnel de la "main invisible", mais y'a bien un moment où les choses finissent par se rééquilibre un tant soit peu... Et là, arrive ce qui devait arriver: l'euro s'érode un peu, et le dollar se renforce. Et mécaniquement, ce renforcement du dollar s'accompagne d'une baisse du cours du brut, d'autant plus que certains spéculateurs s'étaient un peu enflammés dessus, récemment.

Mais faut pas rêver. L'euro est à 1.50$. Il est encore fort, probablement trop. L'euro est très fort face à TOUTES les monnaies du monde.  
On peut le constater en prenant un autre indicateur que le dollar: 1£=8FF. Or, on sait tous que "1 livre, ça fait 10 francs". N'importe quel fan de mangas a "1 Franc = 20 yen" en tête. Là on en est plutôt à 25...

Bref, l'euro est surévalué, et sans prendre trop de risques, on peut estimer cette surévaluation à environ 20-25%.
Si l'euro perdait 20% de sa valeur, ça ramènerait la "livre à 10 francs, le yen à 20 francs", et 1€=1.20$. Autrement dit, une valeur tout ce qu'il y a de plus normale...  

Le marché de l'immobilier, s'écrouler? C'est loin d'être certain d'une part, parce que la structure du marché immobilier est très différente. En France, on a très peu de propriétaires, propriétaires de beaucoup de logements. Et les banques ne sont pas du genre à donner leur pognon à n'importe qui, c'est même plutôt le contraire, la solvabilité des crédits français n'est pas celle des subprimes.

Enfin, les crédits ne sont pas mélangés plus ou moins à l'arrache et vendus comme produits financiers. Ca limite également la contagion.

Cependant, tu remarques fort justement qu'il y a une bulle immobilière, et qu'elle va péter. Violemment. Si les prix s'écroulent de 20%, ce sera un simple rééquilibrage. Si les prix chutent de 50%, on sera "un peu en dessous de la normale".

Mais je pense sincèrement que cette bulle ne créera pas trop de dégâts, et restera cantonnée au marché immobilier. :jap:  

La BCE n'a pas été efficace dans cette crise. Elle semble avoir failli, car l'inflation est bien là. Néanmoins, on n'a pas toutes les cartes en main, parce qu'on a encore le nez dans le guidon.  
Dans 5 ans, on pourra dire si les décisions actuelles ont été les bonnes, ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 17-08-2008 à 02:21:18
n°15868177
southparty
Posté le 17-08-2008 à 10:32:38  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Il me semblait que c'etait un article interessant pour calmer les delires extremistes :kaola:  

Théoriquement, il n'y a pas les modos pour ça ?  :whistle:  

Sinon, l'interventionnisme financier que préconise Greenspan n'a rien d'extrémiste (il en pose les raisons, limites et conditions).

n°15868749
vz800
Posté le 17-08-2008 à 12:17:35  profilanswer

La BCE n'aurait pas du ménager la chèvre et le choux, croissance et inflation, ménager les classes politiques, etc. cad qu'elle aurait du concentrer contre l'inflation. Avec une inflation à 4% elle aurait du appliquer un taux de 4 + 2 = 6% pour tuer l'inflation dans l'oeuf ! Avec un taux de 4,25% c'est ridicule, ca freine à peine l'inlfation !!!
Certains vont dire que ca va tuer la croissance, et alors ? La croissance finira bien repartir mais pas avant qu'on ait touché le fond ! Quelqu'un qui a déjà fait un peu de plongée ou natation en apnée sait très bien ce que je veux dire: toucher le fond et utiliser la force en s'appuyant sur le fond pour remonter: plus vite on touche le fond plus vite on remonte en ayant encore suffisamment d'oxygène !
Quant à la croissance aux US qui repart plus vite que UE:
- je veux bien, mais comment ? sachant que la croissance des USA est tirée depuis ces dernières années par l'immobilier et surtout par la dette = crédit !!! (facile de consommer à crédit, mais tot ou tard il faut bien rembourser - vu leur taux d'épargne aux USA ils vont consommer comment ?)
- le fait que UE est 1 peu lent à la détente c'est parce qu'on n'arrete pas de prendre des mesurettes pour soutenir coute que coute les ménages, la croissance, etc.

n°15868931
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-08-2008 à 12:38:50  profilanswer

LardonCru a écrit :

Faut arrêter de raisonner avec des étalons aussi basiques que Euro vs Dollar et Dollar vs Baril.
Tu croyais quoi? Que l'Euro allait rester indéfiniment à 1.60$?
Le dollar n'allait pas plonger à 0.50€, hein, faut arrêter de croire au Père Noël. Je ne suis pas un fana inconditionnel de la "main invisible", mais y'a bien un moment où les choses finissent par se rééquilibre un tant soit peu... Et là, arrive ce qui devait arriver: l'euro s'érode un peu, et le dollar se renforce. Et mécaniquement, ce renforcement du dollar s'accompagne d'une baisse du cours du brut, d'autant plus que certains spéculateurs s'étaient un peu enflammés dessus, récemment.

Mais faut pas rêver. L'euro est à 1.50$. Il est encore fort, probablement trop. L'euro est très fort face à TOUTES les monnaies du monde.  
On peut le constater en prenant un autre indicateur que le dollar: 1£=8FF. Or, on sait tous que "1 livre, ça fait 10 francs". N'importe quel fan de mangas a "1 Franc = 20 yen" en tête. Là on en est plutôt à 25...

Bref, l'euro est surévalué, et sans prendre trop de risques, on peut estimer cette surévaluation à environ 20-25%.
Si l'euro perdait 20% de sa valeur, ça ramènerait la "livre à 10 francs, le yen à 20 francs", et 1€=1.20$. Autrement dit, une valeur tout ce qu'il y a de plus normale...

l'analyse financière basée sur le prix des mangas, original :D
la brittish livre a continuellement chuté au siècle dernier, et continuera. le $ suit la même voie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)