Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°14134339
mithrid200​7
Posté le 22-02-2008 à 14:33:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je continue à me demander quel est l'effet qui fait croire aux actionnaires qu'il est bon de faire n'importe quoi pour faire du profit tout de suite. Tout se joue à très court terme, mais plus que ça sur une base totalement virtuelle, sur des assertions fausses.
Je pense qu'il faudrait stopper la spéculation net. Une action ne devrait pas faire l'objet de plus d'un commerce quelconque sur une durée d'un mois, ou d'un trimestre. Faudrait voir ce que ça donne.
Puis après, du coup libéraliser un maximum les transactions etla gestion financière, puisqu'on a la lisibilité.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2008 à 14:33:22  profilanswer

n°14134377
Ciler
Posté le 22-02-2008 à 14:36:33  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

Je continue à me demander quel est l'effet qui fait croire aux actionnaires qu'il est bon de faire n'importe quoi pour faire du profit tout de suite. Tout se joue à très court terme, mais plus que ça sur une base totalement virtuelle, sur des assertions fausses.
Je pense qu'il faudrait stopper la spéculation net. Une action ne devrait pas faire l'objet de plus d'un commerce quelconque sur une durée d'un mois, ou d'un trimestre. Faudrait voir ce que ça donne.
Puis après, du coup libéraliser un maximum les transactions etla gestion financière, puisqu'on a la lisibilité.

C'est une idee interessante dans le principe, mais qui ne marcherai pas dans la pratique, parce-que les gestionnaires feraient ce qui se fait maintenant avec les futures, c'est a dire prendre des engagments de vente avant la vente effective etc. A moins que soit mis en place un systeme pour bloquer ca aussi.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14134604
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 22-02-2008 à 14:52:32  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

ben ... s'ils ont le salaire mini c'est qu'ils sont en bas de l'echelle non ? non s'ils sont en bas c'est normal qu'ils aient du mal à s'en sortir ...
et pis en France ils auront surement plein d'aide : aides aux logments, alloc familiales, aides de rentrée scolaires et ils ne payeront pas d'impots...

Quand je dit du mal à s'en sortir, c'est pas avoir du mal à se payer un écran plasma, hein :heink: . C'est du mal à s'acheter de la bouffe pour tt le mois, ou à payer la cantine à ses gosses, ou aller dans les banques alim. pour que la famille puisse se vétir et manger.
Et puis, pour les aides sociales... :sarcastic:  On parle bien de gens qui touchent un salaire dit "décent", censé donner droit à vivre chichement, mais dignement, dans une société donnée: c'est drôle comme un libéral peut trouver logique que l'Etat vienne palier au défauts du système qu'il défend. D'ailleurs, le plus libéral des pays d'UE vient de Nationaliser une banque... [:jiejie999]

Mordicus8 a écrit :

- pourquoi une entreprise qui fait des benefs ..?
la on confond plusieurs choses.
moi j'ai parlé de libéralisme, je n'ai pas parlé de capitalisme financier ni d'ultra libéralisme. (qui est d'ailleurs une notion assez vague)
une entreprise qui fait des benefs licencie car les actionnaires veulent toujours plus et car nous sommes dans une société dominée par le capitalisme financier, c'est ce qu'on dit d'habitude.
Ceci dit, le role d'une entreprise à la base ce n'est pas de faire du social. Une entreprise à la base a une activité et gagne de l'argent avec. mais le but d'une entreprise ce n'est pas de faire du social
donc je trouve ça choquant mais pas plus que ça.

:mouais: Je ne trouve pas que retribuer les salariés, qui sont les principaux moteurs de la performance d'une entreprise, avec la même considération que les investisseurs, puisse être qualifié de "faire du social". Alors les licencier... Ou alors explique moi combien et comment tu voudrait traiter ces salariés. [:-jim-]

Message édité par Mur-mur le 22-02-2008 à 14:53:36
n°14134629
neodreams
Posté le 22-02-2008 à 14:54:50  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

le tout liberal ne marche pas c'est à voir
- la chine : ok il y a plein de pauvres n'empeche que le tout liberal a permis la creation d'une classe moyenne de 100 à 200 millions de personnes, ce que n'avait pas permis le systeme precedent
- le chili : c'est le pays d'amérique latine avec le plus haut niveau de vie et comme par hasard c'est lui qui a adopté le plus de mesures libérales
- l'irlande : tx de chomage : vers 5% et niveau de vie maintenant supérieur à la France... grace à des mesures essentiellement libérales
- l'espagne : tx de chomage passé de 20 à 8 % grace aux mesures liberales d'un certain aznar...
- etc...

quand c'est prive ça marche mieux et c'est moins cher, en effet   :o  
- telecom en France : qui veut ici revenir au monopole de France Telecom, payer plein pot pour appeler l'etranger... et avoir un internet lent trois fois le prix de l'adsl
- aviation : tu veux aussi revenir au monopole d'air france et à l'ere avant les low costs et payer un billet environ 3 fois plus   :sol:  
- alimentation : tu veux faire comme on avait en URSS avec des magasins d'etat qui etaient tout le temps vides ...
- banques : tu veux revenir avant la loi beregovoy et le big bang financier qui a instauré la concurrence entre les banques (1984), ou il fallait implorer un crédit à sa banque...
- ...
y'a pas de doutes les monopoles d'etat c'est ce qu'il y a de mieux    :lol:  

pour le rachat des entreprise privées qui se plantent je suis contre. c'est une mesure anti-libérale, car cela pénalise les sociétés privées qui ont réussi dans le même secteur.

une monopole d'état raitonnalisé est de meilleure qualité et moins cher cela tout simplement grâce aux économies d'échelles structurelles et budget communication limité à la prévention, RP et institutionnelle limitée... Il faut simplement limiter ces règales étatiques aux domaines d'intérêt général publique (transport, électricité, assurance maladie, etc...)

n°14135252
pcort
Posté le 22-02-2008 à 15:51:41  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

C'est les produits dérivés spéculés sur les actions qui fonctionnent ainsi, pas les actions eux-même. Les actions s'achètent au comptant. Une action = une voix à l'assemblée générale. Au lieu de s'endetter, un gent du peuple peut aussi acheter un petit paquet d'actions sans s'endetter et participer aux assemblées générales. S'il a de bonnes idées et est un bon orateur, malgré la seule action qu'il possède, il peut démocratiquement orienter la marche de son entreprise. L'ultra libéralisme (capitalisme d'usure) c'est une autre affaire...  :o

n°14135253
Comet
Posté le 22-02-2008 à 15:51:44  profilanswer

xavier- a écrit :

haha 100 milliard.  
A côté de tous les robinets du crédit qui se ferment peu à peu, c'est une goute d'eau.

A court terme (jusqu'aux élections quoi), ça pourrait avoir un petit effet, non?

Mordicus8 a écrit :

quand c'est prive ça marche mieux et c'est moins cher, en effet   :o  

Et qui a l'électricité la moins chère d'Europe? avec un monopole d'Etat....
Qui a un transport ferroviaire extrêmement développé? Fait sous un monopole d'Etat...
Qui a une Assurance Maladie de premier plan? Et c'est un service public....
Et je ne parle pas des scandales de la gestion de l'eau en France par des sociétés privés (+100% le m^3 en moins de 10 ans dans certains endroits, et aucuns travaux réalisés = 30% de l'eau qui part dans des fuites  [:pingouino] )

Citation :

- alimentation : tu veux faire comme on avait en URSS avec des magasins d'etat qui etaient tout le temps vides ...

Il y a un juste milieu entre le je m-en-foutisme actuel et l'URSS. Je serais même tenté de dire qu'il y a un monde...

Citation :

- banques : tu veux revenir avant la loi beregovoy et le big bang financier qui a instauré la concurrence entre les banques (1984), ou il fallait implorer un crédit à sa banque...

On a vu ce que les crédits trop faciles avaient pour conséquences aux US. Et surtout ce qu'il se passe lorsque l'on lâche la bride au cou de ces institutions. Ou les profits qu'elles se font abusivement en "frais" sur le dos des clients.
Je ne plaide pas du tout pour nationaliser les banques, simplement qu'elles soient contrôlées de manière à éviter les abus.

Comme quoi, le dogmatisme ne sert à rien. Le liberalisme n'est pas magique, il se trouve juste que certains secteurs sortent renforcés de la concurrence, mais que d'autres n'en ont clairement pas besoin.

Citation :

pour le rachat des entreprise privées qui se plantent je suis contre. c'est une mesure anti-libérale, car cela pénalise les sociétés privées qui ont réussi dans le même secteur.

Ah, et tu laisserai couler la Société Générale par exemple, avec les conséquences (catastrophiques) que cela aurait sur des millions de clients, et sur le pays, par pur principe?
Ceci dit, c'est vrai que l'on peut se poser des questions sur ce genre de choses, vu que ce sont les contribuables qui payent les pertes, mais qui ne voient jamais les gains.

edit: pas vu neodreams :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 22-02-2008 à 19:33:42

---------------
n°14135853
marllt2
Posté le 22-02-2008 à 16:42:53  profilanswer

http://img208.imageshack.us/img208/3442/01bp4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 22-02-2008 à 16:52:04
n°14137300
mithrid200​7
Posté le 22-02-2008 à 19:07:23  profilanswer

pcort a écrit :

C'est les produits dérivés spéculés sur les actions qui fonctionnent ainsi, pas les actions eux-même. Les actions s'achètent au comptant. Une action = une voix à l'assemblée générale. Au lieu de s'endetter, un gent du peuple peut aussi acheter un petit paquet d'actions sans s'endetter et participer aux assemblées générales. S'il a de bonnes idées et est un bon orateur, malgré la seule action qu'il possède, il peut démocratiquement orienter la marche de son entreprise. L'ultra libéralisme (capitalisme d'usure) c'est une autre affaire...  :o

Détrompes-toi le jeu en bourse de tout boursicoteur actionnaire c'est ça. Les produits dérivés c'est de la spéculation sur la spéculation, donc en fait de la spéculation pépère, puisqu'avec peu de moyens et de mouvements on spécule plus. Tout boursicoteur se contre-fiche de son millième ou millionième de part pour aller voter. De plus il a un compte boursier à sa banque et c'est elle qui votera pour lui, tant qu'il ne retire pas les actions et s'enregistre au sein de l'entreprise (et avec ça fini la spéculation au jour le jour d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 22-02-2008 à 19:08:43
n°14137455
freeza01
Posté le 22-02-2008 à 19:30:51  profilanswer

n°14137667
marllt2
Posté le 22-02-2008 à 20:06:03  profilanswer

http://img180.imageshack.us/img180/2266/01sd6.jpg

mood
Publicité
Posté le 22-02-2008 à 20:06:03  profilanswer

n°14137970
pcort
Posté le 22-02-2008 à 20:58:50  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

Détrompes-toi le jeu en bourse de tout boursicoteur actionnaire c'est ça. Les produits dérivés c'est de la spéculation sur la spéculation, donc en fait de la spéculation pépère, puisqu'avec peu de moyens et de mouvements on spécule plus. Tout boursicoteur se contre-fiche de son millième ou millionième de part pour aller voter. De plus il a un compte boursier à sa banque et c'est elle qui votera pour lui, tant qu'il ne retire pas les actions et s'enregistre au sein de l'entreprise (et avec ça fini la spéculation au jour le jour d'ailleurs).

Ca je sais, le CAC40 est calculé avec les termes (produits dérivés), pas avec le comptant. C'est pour ça que ça fait des emprunts peu solvables.  :o  
Quand tu vas voter les présidentielles, ta voix représente le 60'000'000 èm du peuple. Tu n'es pas obligé de faire voter la banque à ta place. Prends des porteurs.  

Je n'ai jamais vu de bulle de savon qui n'éclate pas. Il n'y a aucune raison que la bulle financière fasse exception ! :D  :D

n°14138515
marllt2
Posté le 22-02-2008 à 22:21:40  profilanswer

Y'a du personnel de British Airways qui va faire grève. :whistle:  Décidémment tout se perds en ce moment au pays de l'ultra-libéralisme. :o

Message édité par marllt2 le 22-02-2008 à 22:23:55
n°14140278
xavier-
Futur président
Posté le 23-02-2008 à 02:23:30  profilanswer

Comet a écrit :

A court terme (jusqu'aux élections quoi), ça pourrait avoir un petit effet, non?

ca m'etonnerait que ca fasse grand chose.
d'autant plus qu'ils vont distribuer ca à des foyers qui font jusqu'a 300 000 $ par an, donc bon..

Comet a écrit :

Et qui a l'électricité la moins chère d'Europe? avec un monopole d'Etat....
Qui a un transport ferroviaire extrêmement développé? Fait sous un monopole d'Etat...
Qui a une Assurance Maladie de premier plan? Et c'est un service public....
Et je ne parle pas des scandales de la gestion de l'eau en France par des sociétés privés (+100% le m^3 en moins de 10 ans dans certains endroits, et aucuns travaux réalisés = 30% de l'eau qui part dans des fuites  [:pingouino] )

Si l'électricité est la moins chere, c'est surtout du fait que les côuts ne sont pas calculés correctement.

Au UK ils estiment à 100 milliards d'euros le couts pour démenteler les centrales. En France, avec un parc 4 fois plus grand EDF a prévu moins de 15 milliards. Une belle hypocrisie qui ne peut exister que dans une entreprise publique avec le contribuable en caution.

Attend qu'on commence à démenteler toutes ces centrales nucléaires vieillissantes, on va voir combien ca va couter.

n°14140285
Comet
Posté le 23-02-2008 à 02:24:47  profilanswer

xavier- a écrit :

Si l'électricité est la moins chere, c'est surtout du fait que les côuts ne sont pas calculés correctement.

Au UK ils estiment à 100 milliards d'euros le couts pour démenteler les centrales. En France, avec un parc 4 fois plus grand EDF a prévu moins de 15 milliards. Une belle hypocrisie qui ne peut exister que dans une entreprise publique avec le contribuable en caution.

Attend qu'on commence à démenteler toutes ces centrales nucléaires vieillissantes, on va voir combien ca va couter.

On verra bien.

---------------
n°14140598
le_testeur
Posté le 23-02-2008 à 03:13:44  profilanswer

Le publique coute plus cher que le privé car il est humain. La privatisation de l'eau en amerique du sud ...on appreciera le resultat.

---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°14140664
le_testeur
Posté le 23-02-2008 à 03:22:43  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

- salaire minimum ne vit pas décemment
ben ... s'ils ont le salaire mini c'est qu'ils sont en bas de l'echelle non ? non s'ils sont en bas c'est normal qu'ils aient du mal à s'en sortir ...
et pis en France ils auront surement plein d'aide : aides aux logments, alloc familiales, aides de rentrée scolaires et ils ne payeront pas d'impots...

- pourquoi une entreprise qui fait des benefs ..?
la on confond plusieurs choses.
moi j'ai parlé de libéralisme, je n'ai pas parlé de capitalisme financier ni d'ultra libéralisme. (qui est d'ailleurs une notion assez vague)
une entreprise qui fait des benefs licencie car les actionnaires veulent toujours plus et car nous sommes dans une société dominée par le capitalisme financier, c'est ce qu'on dit d'habitude.
Ceci dit, le role d'une entreprise à la base ce n'est pas de faire du social. Une entreprise à la base a une activité et gagne de l'argent avec. mais le but d'une entreprise ce n'est pas de faire du social
donc je trouve ça choquant mais pas plus que ça

:love:  
vivement qu'on ressorte les guillotines !

Une entreprise a la base genere de l'argent avec le travail de ses employés, le but ce n'est pas faire du social, ok, mais retribuer les acteurs de son succes en les licenciant serait donc l'objectif d'une entreprise ? Les actionnaires c'est le mal. Ce sera les premiers a pleurer quand la misere entrainera la criminalité, ils seront nickel gras pour faire des cibles.

---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°14141540
Ciler
Posté le 23-02-2008 à 10:23:30  profilanswer

xavier- a écrit :

Comet a écrit :

On verra bien.

Non on verra pas.

Tu lui aurait pose la meme question il y a 10 ans, il t'aurai repondu qu'on avait l'electricite pas chere parce-qu'on ne provisionnait pas les retraites des futurs agents. Depuis l'adossement au regime general, il a fallu trouver une nouvelle "rebutte".

La raison dde l'evaluation si elevee du cout de dementellement des centrales anglaises, c'est que les anglais n'ont aucune competance dans le nucleaire.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14141775
korrigan73
Membré
Posté le 23-02-2008 à 11:31:47  profilanswer

le_testeur a écrit :

:love:  
vivement qu'on ressorte les guillotines !

Une entreprise a la base genere de l'argent avec le travail de ses employés, le but ce n'est pas faire du social, ok, mais retribuer les acteurs de son succes en les licenciant serait donc l'objectif d'une entreprise ? Les actionnaires c'est le mal. Ce sera les premiers a pleurer quand la misere entrainera la criminalité, ils seront nickel gras pour faire des cibles.

tu jettes le bébé avec l'eau du bain.
le probleme n'est ni l'actionnariat, ni les pdg des entreprises.
le probleme ce sont les derives qu'on a laissées se faire.
a partir du moment ou la rentabilité maximale a court terme, quitte a devoir massacrer les entreprises en leur faisant faire une croissance a 2 chiffres, la l'actionnariat devient nefaste.

aujourd'hui licencier des types ca fait monter l'action et donne l'image d'un patron "courageux".
y'a pas si longtemps, les patrons avaient honte de devoir licencier...
simple changement de mentalité.

n°14142596
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2008 à 14:29:08  profilanswer

le_testeur a écrit :

Le publique coute plus cher que le privé car il est humain. La privatisation de l'eau en amerique du sud ...on appreciera le resultat.

le public coute moins cher parce qu'il n'y a pas d'impératif de bénéfices et il y a une gestion à long terme "en bon père de famille", ce qui n'es _jamais_ le cas du privé, qui a un contrat pour une certaine durée. si tout se casse la gueule le lendemain de la fin du contrat c'est pas son problème. et si c'est la même société qui reprend le contrat il suffit d'augmenter les tarifs. c'est le contraire d'une gestion saine.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14143387
Comet
Posté le 23-02-2008 à 17:13:27  profilanswer

Ciler a écrit :

La raison dde l'evaluation si elevee du cout de dementellement des centrales anglaises, c'est que les anglais n'ont aucune competance dans le nucleaire.

Je me posais justement la question, simplement sur les économies d'échelle que la standardisation des centrales françaises a permises. Mais comme je ne connais pas beaucoup la manière dont sont administrées les centrales anglaises, je ne me prononce pas. Je me contente de faire plus confiance à un système public, là dessus, comme celui de la France, où des impératifs de rentabilité n'entrent pas en jeu, plutôt qu'à un système privé.

---------------
n°14143447
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 17:25:13  answer

Les rosbiffs n'assurent pas dans le nucléaire ? Et depuis quand ?

n°14143523
GreySoul
Peace.
Posté le 23-02-2008 à 17:42:15  profilanswer

Depuis pas mal de temps.

Message édité par GreySoul le 23-02-2008 à 17:43:46

---------------
Wax Tailor § Rachmaninov § BASE
n°14146183
xavier-
Futur président
Posté le 24-02-2008 à 00:10:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Non on verra pas.

Tu lui aurait pose la meme question il y a 10 ans, il t'aurai repondu qu'on avait l'electricite pas chere parce-qu'on ne provisionnait pas les retraites des futurs agents. Depuis l'adossement au regime general, il a fallu trouver une nouvelle "rebutte".

Ben voyons, cela d'apres toi reviendrait à expliquer que les coûts seraient 20 fois plus élevés. N'importe quoi. Tu crois peut être que les autorités anglaise (qui n'hésiteront pas à privatiser le démentellement des centrales, ce que tu ne contrediras pas) ne considèrent pas la possibilité de faire appel aux francais ?

Mais bon pour te faire plaisir, je vais prendre des chiffres francais:
 - Les provisions prévues sont de 13 milliards pour 58 réacteurs, soit en moyenne 224 millions par réacteur. En comparaison, la cour des comptes estime le démentellement entre 20 et 39 milliards d'euros au total.
 - le cout estime du démantellement de l'usine d'extraction de plutonium de Marcoule qui a commencé est de 5.6 milliards d'euros.
 - le démantellement de la petite centrale de brennilis qui a commencé est estimé à 482 millions d'euros, soit 20 fois plus que ce qui était prévu initialement.

J'ai fait quelques recherches pour répondre à ton post. J'espere que dans ta réponse (si tu réponds) cette fois tu feras preuve d'un peu plus d'objectivité et un peu moins chercher à dénigrer mes propos gratuitement.

n°14147523
xavier-
Futur président
Posté le 24-02-2008 à 07:45:47  profilanswer

J'ai trouvé des chiffres interessants s'il y en a que ca interesse sur les problemes immobiliers américains.
J'avais donné un graph avec les emprunts à risque: le subprime (dont tout le monde parle), l'alt A, et l'option ARM (qui sont quasiment inconnus).

En lisant un article, j'ai vu les chiffres sur un pool d'emprunts immobiliers crée en mai 2007 de catégorie Alt-A (dont personne ne parle). En 9 mois, 25 % de ces emprunts ne payent plus ! Un autre truc, 92.6 % du pool est noté AAA par les agences de notation !

Pour l'option ARM, voici le graph d'une société basée a côté d'ou je vis qui possede 80 % de ses actifs investis dedans:

http://img143.imageshack.us/img143/356/dsljan2008vc4.th.jpg

C'est la variation du nombre d'emprunts qui ne payent plus de mois en mois. La situation devient vraiment tendue !!

Imaginez la situation des banques qui détiennent ces déchets toxique (il doit y avoir entre 1 200 et 1 500 milliards de ces emprunts qui trainent dieu sait ou). Et pour rappel, rien de tous ces emprunts sont considérés comme subprime !

Tout porte de plus en plus à croire que la majorité de ces emprunteurs vont profiter de mois de loyers gratuit et s'en aller.

Message cité 1 fois
Message édité par xavier- le 25-02-2008 à 19:57:58
n°14149038
Ciler
Posté le 24-02-2008 à 14:07:07  profilanswer

xavier- a écrit :

Ben voyons, cela d'apres toi reviendrait à expliquer que les coûts seraient 20 fois plus élevés. N'importe quoi. Tu crois peut être que les autorités anglaise (qui n'hésiteront pas à privatiser le démentellement des centrales, ce que tu ne contrediras pas) ne considèrent pas la possibilité de faire appel aux francais ?

Ils font plus que le considerer, c'est pour ainsi dire deja prevu. De toute facon en la matiere, la competition est limitee,  et l'europe clairement le turf de la france dans ce domaine.  

J'ai plus les details en tete, mais le chiffrage largement superieur des anglais, comme indique dans l'article de GreySoul, vient du fait qu'ils n'ont aucune competence nationale et des centrales qui sont toutes tres differentes. En France, il suffit schematiquement d'un seul projet de dementellement.  

xavier- a écrit :

Mais bon pour te faire plaisir, je vais prendre des chiffres francais:
 - Les provisions prévues sont de 13 milliards pour 58 réacteurs, soit en moyenne 224 millions par réacteur. En comparaison, la cour des comptes estime le démentellement entre 20 et 39 milliards d'euros au total.
 - le cout estime du démantellement de l'usine d'extraction de plutonium de Marcoule qui a commencé est de 5.6 milliards d'euros.
 - le démantellement de la petite centrale de brennilis qui a commencé est estimé à 482 millions d'euros, soit 20 fois plus que ce qui était prévu initialement.

Non mais bien sur, ca vas couter plus cher que prevu, je ne me fais pas d'illusion. Apres, quand la cours des comptes annonce un budget double de celui qu'annonce EDF, c'est plutot pas mal je trouve, compte tenu par ailleur du fait la CdC fait ses estimations a maxima, et EDF a minima. Et c'est pas comme si c'etait pas un probleme recurrent, hein ? Pratiquement tout les gouvernements (de gauche comme de droite) ces dernieres annees ont base leur budget pour l'annee a venir sur une prevision de croissance qui s'est systematiquement trouvee de 0,5 a 1% superieure - et vu qu'on a une croissance qui a rarement depasse les 3% sur cette periode, ce n'est pas une "petite" erreur. Donc bon, si tu veux monter au creneau "objectivement" sur la gestion d'EDF, j'ai hate de lire ton point de vue sur le budget 2008 de l'etat.

xavier- a écrit :

J'ai fait quelques recherches pour répondre à ton post. J'espere que dans ta réponse (si tu réponds) cette fois tu feras preuve d'un peu plus d'objectivité et un peu moins chercher à dénigrer mes propos gratuitement.

Parce-que tu fais une comparaison "objective" avec le systeme anglais qui est notoirement different ? Pourquoi pas aller faire des comparaisons avec le Japon, ou les USA, qui ont une "experience" beaucoup plus similaire ? Tu orientes deliberement ton propos, ne me reproche pas de faire de meme [:spamafote]

---------------
n°14149048
Ciler
Posté le 24-02-2008 à 14:08:36  profilanswer

xavier- a écrit :

J'ai trouvé des chiffres interessants s'il y en a que ca interesse sur les problemes immobiliers américains.
J'avais donné un graph avec les emprunts à risque: le subprime (dont tout le monde parle), l'alt A, et l'option ARM (qui sont quasiment inconnus).

En lisant un article, j'ai vu les chiffres sur un pool d'emprunts immobiliers crée en mai 2007 de catégorie Alt-A (dont personne ne parle). En 9 mois, 25 % de ces emprunts ne payent plus !

Pour l'option ARM, voici le graph d'une société basée a côté d'ou je vis qui possede 80 % de ses actifs investis dedans:

http://img143.imageshack.us/img143 [...] vc4.th.jpg

C'est la variation du nombre d'emprunts qui ne payent plus de mois en mois. La situation devient vraiment tendue !!

Imaginez la situation des banques qui détiennent ces déchets toxique (il doit y avoir entre 1 200 et 1 500 milliards de ces emprunts qui trainent dieu sait ou). Et pour rappel, rien de tous ces emprunts sont considérés comme subprime !

Tout porte de plus en plus à croire que la majorité de ces emprunteurs vont profiter de mois de loyers gratuit et s'en aller.

Les chiffres de repossession de maisons en irlande sont etonnement similaire (sur des prets immo classique, defaut de payment de l'emprunteur, la banque saisit la baraque pour se rembourser). Je les ai sur papier j'essaye de trouver une edition en ligne.

---------------
n°14156813
xavier-
Futur président
Posté le 25-02-2008 à 11:13:02  profilanswer

Ciler a écrit :

Ils font plus que le considerer, c'est pour ainsi dire deja prevu. De toute facon en la matiere, la competition est limitee,  et l'europe clairement le turf de la france dans ce domaine.  

J'ai plus les details en tete, mais le chiffrage largement superieur des anglais, comme indique dans l'article de GreySoul, vient du fait qu'ils n'ont aucune competence nationale et des centrales qui sont toutes tres differentes. En France, il suffit schematiquement d'un seul projet de dementellement.  

Ciler a écrit :

Non mais bien sur, ca vas couter plus cher que prevu, je ne me fais pas d'illusion. Apres, quand la cours des comptes annonce un budget double de celui qu'annonce EDF, c'est plutot pas mal je trouve, compte tenu par ailleur du fait la CdC fait ses estimations a maxima, et EDF a minima. Et c'est pas comme si c'etait pas un probleme recurrent, hein ? Pratiquement tout les gouvernements (de gauche comme de droite) ces dernieres annees ont base leur budget pour l'annee a venir sur une prevision de croissance qui s'est systematiquement trouvee de 0,5 a 1% superieure - et vu qu'on a une croissance qui a rarement depasse les 3% sur cette periode, ce n'est pas une "petite" erreur. Donc bon, si tu veux monter au creneau "objectivement" sur la gestion d'EDF, j'ai hate de lire ton point de vue sur le budget 2008 de l'etat.

Je n'ai pas fait que comparer la situation à celle du royaume uni, j'ai aussi cité des chiffres francais, dont celui de la cour des comptes que tu as repris. Les chiffres qui m'ont le plus choqué d'ailleurs ne sont pas ceux de la cour des comptes mais plutot les 2 autres :

J'ai énormément de mal à croire que 300 millions pour démenteller une centrale soit raisonnable quand on voit ces chiffres, qui pour rappel, sont eux aussi des prévisions.

Je ne vois pas trop ce que le débat avec le budget de l'état vient faire la dedans. Ce que je cherche à démontrer c'est la raison pour laquelle l'électricité n'est pas chere. A mon avis elle est vendue à perte pour ces raisons.

Bien entendu seul le temps dira si j'ai raison ou non. Mais une chose est sûr, la plupart des centrales ne sont plus toutes jeunes. Les jours ou il faudra passer du stade des provisions comptable à celui des vraies dépenses en cash approchent à grand pas.

n°14156931
xavier-
Futur président
Posté le 25-02-2008 à 11:24:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Les chiffres de repossession de maisons en irlande sont etonnement similaire (sur des prets immo classique, defaut de payment de l'emprunteur, la banque saisit la baraque pour se rembourser). Je les ai sur papier j'essaye de trouver une edition en ligne.

J'ai lu que la croissance de l'irlande est pas mal basé sur une bulle immobiliere, un peu comme l'UK et l'Espagne. Mais j'ai aussi entendu qu'il y a beaucoup de sociétés américaine qui viennent s'installer en Irlande, alors il y a quand meme quelque chose de concret labas non (pas simplement des banques) ?

Et pendant ce temps, tu as tous ces mecs dans la finance qui s'en sont mis pleins les poches à créer tous ces problemes. Et il semblerait bien qu'ils vont s'en tirer sans le moindre souci. C'est triste quand meme :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par xavier- le 25-02-2008 à 11:26:06
n°14156982
Ciler
Posté le 25-02-2008 à 11:28:20  profilanswer

xavier- a écrit :

d'apres ce que j'ai lu la croissance de l'irlande est pas mal basé sur une bulle immobiliere, un peu comme l'UK et l'Espagne. Mais d'apres ce que j'ai souvent lu, il y a beaucoup de sociétés américaine qui viennent s'installer en Irlande, alors il y a quand meme quelque chose de concret labas non ?

Et pendant ce temps, tu as tous ces mecs dans la finance qui s'en sont mis pleins les poches à créer tous ces problemes. Et il semblerait bien qu'ils vont s'en tirer sans le moindre souci. C'est triste quand meme :sweat:

Les societes americaines, elles mettent plus de temps a se tirer que les autres, mais elles se tirent. On en est au point (par exemple) ou seagate est en train de fermer une usine a la frontiere avec l'Irlande du Nord et preferent rendre les 30+millions qu'ils ont recu en subventions quand ils se sont poses la il y a 10 ans, plutot que de rester. Pfizer vient de delocaliser sa prod d'aerosols... en france.

---------------
n°14157214
xavier-
Futur président
Posté le 25-02-2008 à 11:54:07  profilanswer

et l'immo est cher labas ?
on m'avait parlé de prix encore plus chers que sur Paris

n°14157547
Ciler
Posté le 25-02-2008 à 12:33:28  profilanswer

xavier- a écrit :

et l'immo est cher labas ?
on m'avait parlé de prix encore plus chers que sur Paris

http://www.daft.ie est LE site de reference, pour la vente et la location.

Regarde les prix a Dublin (Capitale), Cork (grande ville avec bon emploi), Mallow (ville moyenne satellite de Cork, 30min en voiture), Clonakilty (petite ville, mais touristique) pour une idee des variations.

Compte aussi que l'Irlande n'a que grosso-modo 4m d'habitants dont le quart vit a Dublin (et villes satellites), et que plus de 20% des actifs travaillent dans le batiment ou l'immobilier.

Message édité par Ciler le 25-02-2008 à 12:35:49

---------------
n°14158019
pcort
Posté le 25-02-2008 à 13:32:29  profilanswer

Emprunter, c'est comme louer un appart: tant qu'on paye le loyer, on peut l'habiter, on peut garder l'emprunt. Si on ne peut plus payer le loyer, on vide l'appart. Si avec l'emprunt on a construit une fabrique, on vide la fabrique.

Si beaucoup d'apparts et de fabriques se vident, à partit d'une masse critique certaine, le banquier ne s'y retrouve plus...

Il y a toujours de moins en moins de pétrole / hab. Aller au boulot avec un carburant toujours de plus en plus cher et une voiture achetée au crédit sur une espérance salariale de 40 ans...

Ce n'est pas l'économie qui fait l'énergie mais, l'énergie qui fait l'économie !...  :)  

n°14158497
Esska
Posté le 25-02-2008 à 14:14:35  profilanswer

pcort a écrit :

Emprunter, c'est comme louer un appart: tant qu'on paye le loyer, on peut l'habiter, on peut garder l'emprunt. Si on ne peut plus payer le loyer, on vide l'appart. Si avec l'emprunt on a construit une fabrique, on vide la fabrique.

Si beaucoup d'apparts et de fabriques se vident, à partit d'une masse critique certaine, le banquier ne s'y retrouve plus...

Il y a toujours de moins en moins de pétrole / hab. Aller au boulot avec un carburant toujours de plus en plus cher et une voiture achetée au crédit sur une espérance salariale de 40 ans...

Ce n'est pas l'économie qui fait l'énergie mais, l'énergie qui fait l'économie !...  :)  

Heu le topic "pénurie d'énergies fossiles" c'est à côté merci  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Esska le 25-02-2008 à 14:14:51
n°14159640
pcort
Posté le 25-02-2008 à 15:56:57  profilanswer

Esska a écrit :

Heu le topic "pénurie d'énergies fossiles" c'est à côté merci  :whistle:

Mais, notre crise systémique vient globalement de là... :p

n°14160783
marllt2
Posté le 25-02-2008 à 17:34:14  profilanswer

pcort a écrit :

Nan, c'est à cause du 11 septembre.  :o

n°14161944
Esska
Posté le 25-02-2008 à 19:38:52  profilanswer

pcort a écrit :

Bah non pas encore, c'est à cause des emprunts vilainspabô   :p  

Par contre la proochaine crise...  :whistle:  

n°14161984
quicksilve​r01
Posté le 25-02-2008 à 19:43:21  profilanswer

Toute façon c'est clair que la avec les SARKOTAXES ont va vite se retrouvez à l'époque des allemands qui devaint acheter du pain avec une brouettre rempli de pognon, merci sarko pour le pouvoir de taxes que tu nous offre, heureusement que l'allemagne de merkle qui t'aime pas non plus nous offres des prix bien inférieurs a ceux de notre pays ( ou de ton pays devrais-je dire)...

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°14163062
xavier-
Futur président
Posté le 25-02-2008 à 21:25:30  profilanswer

les chiffres d'edf sont largement sous estimés, c'est sur. Meme par rapport à la cour des comptes on arrive à des chiffres 2 à 3 fois plus faibles. C'est énorme. On paye 10 cent par kwh qui alimentent ces provisions d'apres ce que j'ai lu. En se basant sur les chiffres de la cdc on devrait théoriquement payer 10 à 20 cents de plus par kwh.

la question c'est surtout à mon avis : est-ce qu'on est plus proche des chiffres de la cdc ou de ceux de l'UK. Il y a débat, mais je pense qu'avec toutes ces grosses erreurs d'estimation à droite à gauche il y à de quoi se poser des questions.

Pour ma part je ne crois pas aux miracles du nucléaire en terme de couts. Je crois qu'il n'y a d'ailleurs qu'en France ou on présente cette énergie comme pas chere.

Message édité par xavier- le 25-02-2008 à 21:32:05
n°14163087
xavier-
Futur président
Posté le 25-02-2008 à 21:27:55  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Toute façon c'est clair que la avec les SARKOTAXES ont va vite se retrouvez à l'époque des allemands qui devaint acheter du pain avec une brouettre rempli de pognon, merci sarko pour le pouvoir de taxes que tu nous offre, heureusement que l'allemagne de merkle qui t'aime pas non plus nous offres des prix bien inférieurs a ceux de notre pays ( ou de ton pays devrais-je dire)...

c'est quoi qu'il y a de moins cher en allemagne ?

n°14163474
quicksilve​r01
Posté le 25-02-2008 à 22:06:23  profilanswer

xavier- a écrit :

c'est quoi qu'il y a de moins cher en allemagne ?

La bouffe déja, les appareil aelectronique aussi , après les voitures ont va évitez d'en parler, l'essence aussi, mais ce qui est necessaire à la population est beaucoup moins chère qu'en france!

---------------
Gerer Linux comme un pro
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)