Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15772231
deumilcat
Posté le 08-08-2008 à 13:28:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Mais pourquoi cela créérait il plus d'inflation que les prêts actuels de l'état (1000 milliards)?
Instinctivement, je crois que l'Etat emprunte sans risque de ne pas rembouser,  et donc qu'il n'a pas à payer ses emprunts qu'il peut faire à lui même.
D'ailleurs avant 1973 il avait le droit de le faire, et le faisait, ça s'appelait des "facilités de caisse" à la BdF. :D

tu ne comprends pas un point fondamental:
c est pas parce qu on peut fabriquer de la monnaie (du papier, une ligne de tréso) qu on possede de l argent.

l argent est que le symbole d une valeur créé (un salaire apres avoir travaillé par exemple)

se donner a soi meme de l argent juste parce qu on peut l imprimer ou rentrer le chiffre dans un ordi,
ca n est pas se donner à soi meme de la valeur créée ex nihilo
c est juste etre un faussaire, et c est le reste des detenteurs de la valeur globale de l economie qui vont y
perdre si tes billets sans contrepartie entre en circulation.

qq un qui fait des faux billets et achete une voiture avec,  
il a distordu l economie ou le principe de base est l' echange d une activité contre une autre
t as mis de l eau dans du sirop et donc le gout va se diluer pour tout le monde

mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 13:28:20  profilanswer

n°15772262
deumilcat
Posté le 08-08-2008 à 13:31:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

"Ce que je préconise, c'est un système où la création monétaire appartiendrait uniquement à un Banque centrale indépendante de l'État et des partis politiques au pouvoir, et où les revenus correspondant à la création monétaire reviendraient uniquement à l'État."
http://fr.wikiquote.org/wiki/Maurice_Allais

Autrement dit si l'Etat emprunte à la BCE, il se pairait des intérêts à lui même => coût nul.

Maurice Allais, prix Nobel d'économie 1988.  (je sais pas si c'est dans vos bouquins  :sarcastic: )

mais la banque centrale n est pas une super banque privée, la banque centrale c est l Etat,
sauf qu elle est independante en decision pour justement eviter la planche a billet
mais c est le meme compte en banques donc elle peut pas se preter a elle meme.
c est comme un conseil des sages hors politique et hors interets privés si tu preferes

n°15772277
deumilcat
Posté le 08-08-2008 à 13:32:46  profilanswer

Badcow a écrit :

Pas seulement...

Il y a aussi la création "ex nihilo" discutée plus haut.

certes mais elle n est pas saine si tu parles des plus values de la speculation
En principe la banque doit avoir une contrepartie en fonds propres
, la je decris un systeme sain pour expliquer la planche a billet

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 08-08-2008 à 13:34:27
n°15772342
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 13:39:57  profilanswer

deumilcat a écrit :

certes mais elle n est pas saine si tu parles des plus values de la speculation
En principe la banque doit avoir une contrepartie en fonds propres
, la je decris un systeme sain pour expliquer la planche a billet

C'est un peu le souci actuellement avec l'économie, il est très facile de décrire un système sain et de dire comment l'économie fonctionne "en théorie", mais lorsqu'on se penche sur la pratique, ça fait peur...

Par exemple, les fameuses "stock options" sont un équivalent complet à "faire marcher la planche à billet", puisqu'on dilue le capital des actionnaire en "donnant" un certain nombre d'actions crées "ex-nihilo".

Or, cela ne gène quasiment personne... deux poids, deux mesures ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15772365
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 13:42:04  profilanswer

deumilcat a écrit :

mais la banque centrale n est pas une super banque privée, la banque centrale c est l Etat,
sauf qu elle est independante en decision pour justement eviter la planche a billet
mais c est le meme compte en banques donc elle peut pas se preter a elle meme.
c est comme un conseil des sages hors politique et hors interets privés si tu preferes

ça c'est une conception bien à toi! et pas celle de Maurice Allais...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15772379
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 13:43:38  profilanswer

deumilcat a écrit :

tu ne comprends pas un point fondamental:
c est pas parce qu on peut fabriquer de la monnaie (du papier, une ligne de tréso) qu on possede de l argent.

l argent est que le symbole d une valeur créé (un salaire apres avoir travaillé par exemple)

se donner a soi meme de l argent juste parce qu on peut l imprimer ou rentrer le chiffre dans un ordi,
ca n est pas se donner à soi meme de la valeur créée ex nihilo
c est juste etre un faussaire, et c est le reste des detenteurs de la valeur globale de l economie qui vont y
perdre si tes billets sans contrepartie entre en circulation.

qq un qui fait des faux billets et achete une voiture avec,  
il a distordu l economie ou le principe de base est l' echange d une activité contre une autre
t as mis de l eau dans du sirop et donc le gout va se diluer pour tout le monde

En l'occurence, dans mon exemple, l'Etat distord l'économie actuelle pour ...  l'assainir.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15772393
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 13:45:18  profilanswer

Il y a combien d'heures consacrées à Maurice Allais dans vos cours d'économie?

---------------
n°15772467
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 13:52:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il y a combien d'heures consacrées à Maurice Allais dans vos cours d'économie?

Je repond par une question (vu que tu n'a pas repondu a ce que j'ai ecrit plus haut)

Tu a deja suivi un cours d'economie? ou au moins lu un bouquin niveau 1ere et 2eme annee de sciences eco?

Sur quoi tu te base pour contredire toute une discipline si tu ne la connait pas?

n°15772504
cedric1973
Posté le 08-08-2008 à 13:54:57  profilanswer

deumilcat a écrit :

mais tu vis où? le preteur va venir te chercher par les balloches si tu rembourses pas les echeances
(ou te charger des interets pour retard, ce qui annule ton petit carrytrade là.. )

En fait je me suis mal exprimé : tu rembourses le premier prêt, mais tu en refais un autre derrière pour le payer. C'est ce qui se passe aujourd'hui !

A 0%, pourquoi se priver !

n°15772556
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 13:58:17  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Je repond par une question (vu que tu n'a pas repondu a ce que j'ai ecrit plus haut)

Tu a deja suivi un cours d'economie? ou au moins lu un bouquin niveau 1ere et 2eme annee de sciences eco?

Sur quoi tu te base pour contredire toute une discipline si tu ne la connait pas?

Quoique tu peux penser, depuis le temps que je m'intéresse au sujet, j'ai des notions. :D  
Et je lis plutôt ce qu'écrivent des économistes comme Maurice Allais, Jacques Généreux, Bernard Maris, Frédéric Lordon...

Si à l'école on t'apprenais que la Terre est plate, jamais tu ne remettrais ça en question?...
Aucune curiosité, à ce point?

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 13:58:17  profilanswer

n°15772587
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:00:03  profilanswer

cedric1973 a écrit :

En fait je me suis mal exprimé : tu rembourses le premier prêt, mais tu en refais un autre derrière pour le payer. C'est ce qui se passe aujourd'hui !

A 0%, pourquoi se priver !

Toujours bouché Cedric, mais bon, on te connais.  On a dit que le niveau d'endettement était limité. Donc impossible de faire 36prêts. C'est bon là, ou tu va encore nous ressortir la même C...  dans 2 pages? :D  

Ceci dit tu peux rembourser un prêt par un autre, mais je vois pas à quoi ça sert, s'ils sont tous à 0%.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2008 à 14:01:40

---------------
n°15772612
cedric1973
Posté le 08-08-2008 à 14:01:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Toujours bouché Cedric, mais bon, on te connais.  On a dit que le niveau d'endettement était limité. Donc impossible de faire 36prêts. C'est bon là, ou tu va encore nous ressortir la même C...  dans 2 pages? :D

Tu peux toujours emprunter en restant au même niveau d'endettement de 60% du PIB par ex.

n°15772619
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 14:01:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Quoique tu peux penser, depuis le temps que je m'intéresse au sujet, j'ai des notions. :D  
Et je lis plutôt ce qu'écrivent des économistes comme Maurice Allais, Jacques Généreux, Bernard Maris, Frédéric Lordon...

Si à l'école on t'apprenais que la Terre est plate, jamais tu ne remettrais ça en question?...
Aucune curiosité, à ce point?

Des notions fausses pour ce qu'on en lit plus haut

L'argument a la noix sur le fait de remettre en question [:yamusha]  
C'est tres bien de remettre en question, il faudrait par contre commencer par comprendre les bases d'une discipline aussi vaste que l'economie, bases que tu ne maitrise pas du tout (je te renvoye a ton rejet du MV = PQ)

n°15772629
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:02:36  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Tu peux toujours emprunter en restant au même niveau d'endettement de 60% du PIB par ex.

Ah oui, ça toutafé. ;)

---------------
n°15772651
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:03:59  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Des notions fausses pour ce qu'on en lit plus haut

L'argument a la noix sur le fait de remettre en question [:yamusha]  
C'est tres bien de remettre en question, il faudrait par contre commencer par comprendre les bases d'une discipline aussi vaste que l'economie, bases que tu ne maitrise pas du tout (je te renvoye a ton rejet du MV = PQ)

Donc, selon toi, Maurice Allais (prix Nobel...) ne maitrise pas les bases de l'économie.
Ok, je le note.
Ou ai je rejeté MV=PQ ???

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2008 à 14:05:13

---------------
n°15772705
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 14:07:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc, selon toi, Maurice Allais (prix Nobel...) ne maitrise pas les bases de l'économie.
Ok, je le note.
Ou ai je rejeté MV=PQ ???

On a essayer de t'expliquer que la planche a billet avec des prets a 0% cree de l'inflation

Ah Allais les connais tres bien, c'est toi qui n'y comprend pas grand chose

n°15772910
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:19:47  profilanswer

crackingod01 a écrit :

On a essayer de t'expliquer que la planche a billet avec des prets a 0% cree de l'inflation

"Ce que je préconise, c'est un système où la création monétaire appartiendrait uniquement à un Banque centrale indépendante de l'État et des partis politiques au pouvoir, et où les revenus correspondant à la création monétaire reviendraient uniquement à l'État."

Pourquoi a t'il écrit ça alors?
Si un organisme emprunte pour fabriquer des logements, les intérêts reviennent à l'Etat.
Et rien n'empêche l'Etat d'avoir un organisme HLM (par ex.)...  qui empruntera en reversant donc les intérêts à l'Etat!

Par ailleurs pourquoi ça créerait plus d'inflation que les prêts actuels?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2008 à 14:22:17

---------------
n°15772933
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 14:21:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourquoi a t'il écrit ça alors?
Si un organisme emprunte pour fabriquer des logements, les intérêts reviennent à l'Etat.
Et rien n'empêche l'Etat d'avoir un organisme HLM (par ex.)...  qui empruntera en reversant les intérêts à l'Etat!

Le pret a taux 0 avec la planche a billet qui tourne non stop tu la voit ou dans ta citation?

n°15772956
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 14:22:49  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Puisqu'il y a des économistes dans cette salle, j'aurais deux questions :

- en quoi le principe des "stock options" appliquées au niveau de l'entreprise est différent de celui d'un "prêt à zéro %" pour l'état (en ceci que les stock options créent des actions ex nihilo et donc diminuent mécaniquement la valeur des actions d'une entreprise) ?
- pourquoi la création de monnaie "ex nihilo" par les banques ne crée pas d'inflation ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15772975
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:24:06  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Le pret a taux 0 avec la planche a billet qui tourne non stop tu la voit ou dans ta citation?

Ou ai je dit "non stop" ??   Limité à 1000milliard pour rembourser les prêts que l'Etat a actuellement serait deja bien!   ça changerait quoi? M ne bouge pas!

---------------
n°15773102
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 14:32:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ou ai je dit "non stop" ??   Limité à 1000milliard pour rembourser les prêts que l'Etat a actuellement serait deja bien!   ça changerait quoi? M ne bouge pas!

L'allemagne a essayer de rembourser ses dettes en imprimant de l'argent (c'etait dans les annees 20)  :o

n°15773190
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:37:26  profilanswer

crackingod01 a écrit :

L'allemagne a essayer de rembourser ses dettes en imprimant de l'argent (c'etait dans les annees 20)  :o

Super troll  :jap:

---------------
n°15773222
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 14:39:09  profilanswer

Badcow a écrit :

- en quoi le principe des "stock options" appliquées au niveau de l'entreprise est différent de celui d'un "prêt à zéro %" pour l'état (en ceci que les stock options créent des actions ex nihilo et donc diminuent mécaniquement la valeur des actions d'une entreprise) ?
- pourquoi la création de monnaie "ex nihilo" par les banques ne crée pas d'inflation ?

Ben c'est à dire que...,  euuuuh,  enfin bon, c'est pas exactement ça, d'ailleurs si tu lis les bouquins d'éco, d'abord on sait que MV=PQ. ;)

---------------
n°15773234
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 14:39:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Super troll  :jap:

C'est pas un troll

n°15773285
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 08-08-2008 à 14:42:52  profilanswer

Badcow a écrit :

1 : rien à voir ; une stock option est la possibilité d'acheter une action à un prix fixé à l'avance ; si la boite s'est valorisé, le gus (souvent un salarié ou un dirigeant) va acheter 100 une action qui en vaut 110 et donc gagner 10 ; une stock option est une forme d'augmentation de capital, pas un crédit.

2 : Car derrière chaque créance (ta fameuse monnaie crée ex nihilo), il y a une dette envers un tiers (généralement une autre banque ) donc ça s'équilibre ; le problème, c'est si le débiteur n'est plus solvable  pour le créancier sa dette est certaine mais la créance en face ne l'est plus.

n°15773298
crackingod​01
Posté le 08-08-2008 à 14:43:35  profilanswer

Badcow a écrit :

Les stocks options ont crees pas mal de problemes dans certaines boites, ou beaucoup d'employes se sont retrouver avec des trucs qui valaient pas grand chose au bout du compte. Cette pratique a d'ailleurs pas mal diminuer apres l'explosion de la bulle internet si je ne me trompe pas.

Pour la creation de monnaie par les banques, je ne vais pas trop me mouiller, pas sur de pouvoir bien expliquer ce mecanisme

n°15773645
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 15:02:54  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

2 : Car derrière chaque créance (ta fameuse monnaie crée ex nihilo), il y a une dette envers un tiers (généralement une autre banque ) donc ça s'équilibre ; le problème, c'est si le débiteur n'est plus solvable  pour le créancier sa dette est certaine mais la créance en face ne l'est plus.

Et est ce que le fait que ce soit à 0% ou à 4% change quelque chose sur ce point (dans le cas ou l'emprunteur soit l'Etat, ou il n'y a pas de risque d'insolvabilité)?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2008 à 15:04:02

---------------
n°15773698
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 15:05:37  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Les stocks options ont crees pas mal de problemes dans certaines boites, ou beaucoup d'employes se sont retrouver avec des trucs qui valaient pas grand chose au bout du compte. Cette pratique a d'ailleurs pas mal diminuer apres l'explosion de la bulle internet si je ne me trompe pas.

Pour la creation de monnaie par les banques, je ne vais pas trop me mouiller, pas sur de pouvoir bien expliquer ce mecanisme

ben tu réponds pas trop à la question...

---------------
n°15773767
vandepj0
Posté le 08-08-2008 à 15:10:14  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne suis pas économiste, mais je vais essayer :)

Les stock-options sont une façon de rémunérer les salariés différemment. L'entreprise choisit de leur verser des actions au lieu de leur verser de l'argent, avec des conditions différées sur la réalisation de l'achat pour s'assurer de la fidélité de ses employés.  
De fait, si les stocks-options viennent "en plus" du salaire, effectivement cela dilue le capital de l'entreprise sur plus d'actions, et diminue la valeur de l'action.  
Le calcul qui est fait par les actionnaires des sociétés qui proposent des stocks options est que ces options viennent "à la place" du salaire, et sont plus motivantes pour les salariés (à cause de la réalisation différée et la motivation sur le cours de bourse), et que donc cela permettra mieux d'augmenter la valeur de l'entreprise, donc de leurs actions.  
Au lieu de verser 10 en salaire, et donc de retrancher 10 de la valeur de l'entreprise tous les mois pour payer le salarié, on lui verse 5 en salaire et 5 en options. C'est le même équilibre, mais ça augmente la motivation.

Les banques commerciales ont pour métier le dépôt (les comptes courants et autres) et les prêts. Afin de garantir les dépôts et d'avoir le droit de prêter de l'argent, les banques doivent avoir des fonds propres, c'est a dire de l'argent sous forme de capital.
Les banques n'ont pas le droit d'avoir le ratio fonds propres sur prêts qui descend sous 8% (Bale II).
Ainsi, si tu ouvres une banque avec 8€ de capital, tu as le droit de prêter 100€.
Après, la banque peut acheter de l'argent auprès de la banque centrale (ou d'autres institutions financières), par exemple 50€. Comme ça, on peut considérer qu'elle n'a prêté que 50€ (son prêt initial - son emprunt à la banque), et elle peut à nouveau prêter 50€.
Donc effectivement, ces banques créent de la monnaie, mais avec un taux d'intérêt, qui est sensiblement guidé par le taux d'intérêt de la banque centrale, auprès de laquelle elles se refinancent pour pouvoir prêter plus.
Et justement, lorsque le taux d'intérêt est élevé, la demande de crédit baisse, tandis que les crédits en cours se remboursent, et la masse monétaire se contracte. Lorsque le taux d'intérêt baisse, la demande de crédit augmente et la masse monétaire également.
D'où le contrôle de l'inflation par le taux des banques centrales.

n°15773917
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 08-08-2008 à 15:18:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et est ce que le fait que ce soit à 0% ou à 4% change quelque chose sur ce point (dans le cas ou l'emprunteur soit l'Etat, ou il n'y a pas de risque d'insolvabilité)?

Comme l'a dit vandepj, les banques "achetent" le crédit à la banque centrale et font une marge qui n'est pas une création monétaire mais une création de valeur en rémunération de leur service, un peu comme un salarié qui se lève tous les matins pour aller bosser et est rémunéré en contrepartie de son service ...
La création ex nihilo, c'est quand il n'y a rien en face (fausse monnaie, planche à billet, spéculation@cédric1973  :D  ...)

n°15774019
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 15:23:55  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Comme l'a dit vandepj, les banques "achetent" le crédit à la banque centrale et font une marge qui n'est pas une création monétaire mais une création de valeur en rémunération de leur service, un peu comme un salarié qui se lève tous les matins pour aller bosser et est rémunéré en contrepartie de son service ...
La création ex nihilo, c'est quand il n'y a rien en face (fausse monnaie, planche à billet, spéculation@cédric1973  :D  ...)

Mais pourquoi faire une marge s'il n'ya pas de risque d'insolvabilité? Elle sert à payer quoi ? (ok, faut bien qq dizaines d'euros pour payer l'employé qui va taper sur l'ordi)
Par ailleurs, la Banque Centrale fait quoi de la rémunération que lui donne les banques privées lorsqu'elles lui "achètent" de l'argent?

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2008 à 15:26:59

---------------
n°15774051
cedric1973
Posté le 08-08-2008 à 15:25:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais pourquoi faire une marge s'il n'ya pas de risque d'insolvabilité? Elle sert à payer quoi ? (ok, faut bien qq dizaines d'euros pour payer l'employé qui va taper sur l'ordi)

C'est pas que ça quand même.

Dans le cas, des prêts aux Etats, la marges est très faible car le risque est faible (enfin ça dépend des Etats)

n°15774054
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2008 à 15:25:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pas de risque ? La banque prête à des particuliers, entreprises, etc. qui présentent bien un risque. Normal qu'elle prenne une marge.

n°15774148
vandepj0
Posté le 08-08-2008 à 15:30:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs, la Banque Centrale fait quoi de la rémunération que lui donne les banques privées lorsqu'elles lui "achètent" de l'argent?

Il y a le risque d'insolvabilité malgré tout, car le fait de se faire prêter par la banque centrale ne transfère pas le risque du crédit vers celle-ci.

n°15774210
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 15:33:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

(...)

Les banques commerciales ont pour métier le dépôt (les comptes courants et autres) et les prêts. Afin de garantir les dépôts et d'avoir le droit de prêter de l'argent, les banques doivent avoir des fonds propres, c'est a dire de l'argent sous forme de capital.
Les banques n'ont pas le droit d'avoir le ratio fonds propres sur prêts qui descend sous 8% (Bale II).
Ainsi, si tu ouvres une banque avec 8€ de capital, tu as le droit de prêter 100€.
Après, la banque peut acheter de l'argent auprès de la banque centrale (ou d'autres institutions financières), par exemple 50€. Comme ça, on peut considérer qu'elle n'a prêté que 50€ (son prêt initial - son emprunt à la banque), et elle peut à nouveau prêter 50€.
Donc effectivement, ces banques créent de la monnaie, mais avec un taux d'intérêt, qui est sensiblement guidé par le taux d'intérêt de la banque centrale, auprès de laquelle elles se refinancent pour pouvoir prêter plus.
Et justement, lorsque le taux d'intérêt est élevé, la demande de crédit baisse, tandis que les crédits en cours se remboursent, et la masse monétaire se contracte. Lorsque le taux d'intérêt baisse, la demande de crédit augmente et la masse monétaire également.
D'où le contrôle de l'inflation par le taux des banques centrales.

Ok, c'est comme ça que ça marche on est bien d'accord.
Donc le taux d'intérêt sert à limiter le crédit.
Mais pourquoi les intérêts ne sont ils pas reversés à l'Etat, du moins lorsqu'il n'ya pas de risque. (en effet, dans ce cas il n'est pas justifié que la banque privé fasse une marge, hors mis ses couts de fonctionnement)

cad que si on veut limiter le crédit, on augmente les taux, mais une fois le risque rémunéré, le surplus va à l'Etat.
Et si l'Etat emprunte, le risque est nul, et la totalité des intérêts retournerait à l'Etat.

Qu'est ce que ça pose comme problème?

---------------
n°15774233
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 15:34:36  profilanswer

cedric1973 a écrit :

C'est pas que ça quand même.

Dans le cas, des prêts aux Etats, la marges est très faible car le risque est faible (enfin ça dépend des Etats)

Faible!  même 4% ça fait 40milliards!  Pour taper sur un ordi, c'est bien payé, non?

---------------
n°15774244
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 15:35:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas de risque ? La banque prête à des particuliers, entreprises, etc. qui présentent bien un risque. Normal qu'elle prenne une marge.

J'ai dit dans le cas ou il n'y a pas de risque (prêt à l'Etat) pffft... :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2008 à 15:39:46

---------------
n°15774777
cedric1973
Posté le 08-08-2008 à 16:05:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faible!  même 4% ça fait 40milliards!  Pour taper sur un ordi, c'est bien payé, non?

Sur les 4%, la marge est peut être de 0,2%...

n°15774836
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 16:08:09  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Sur les 4%, la marge est peut être de 0,2%...

Et les 3,8% qui restent, ça sert à payer quoi, si le risque est nul?

---------------
n°15774884
cedric1973
Posté le 08-08-2008 à 16:10:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et les 3,8% qui restent, ça sert à payer quoi, si le risque est nul?

Ca va à la BCE pour la partie qui est empruntée chez elle...

n°15774896
poilagratt​er
Posté le 08-08-2008 à 16:11:11  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Ca va à la BCE pour la partie qui est empruntée chez elle...

Et la BCE fait quoi de ce fric?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)