Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1491  1492  1493  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20433482
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 11:38:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Et c'est reparti pour un tour sur le thème "l'économie est un jeu à somme nulle, les riches ne peuvent s'enrichir qu'en dépouillant les pauvres"
Même réponse que d'habitude : achète toi un bouquin d'initiation à l'économie :spamafote:

Achète-toi du bon sens : Les ressources sont limitées.

Merci et au revoir. Ton inflation ne remplira pas les réserves de pétrole, par exemple.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 11:38:39  profilanswer

n°20433528
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-11-2009 à 11:42:02  profilanswer

cordelius a écrit :

Comme si tout le monde avait le choix, t'es un grand comique toi. T'as raison, va dire à un cancereux de se bouger le cul, car, quand on veut, on peut  [:housesmile]

C'est clair que tous les pauvres sont cancéreux. Voilà donc un argument imparable.

cordelius a écrit :

Achète-toi du bon sens : Les ressources sont limitées.

[:hephaestos]  

Commence par chercher la définition de "richesse" dans un bouquin d'économie

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20433531
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 11:42:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Et c'est reparti pour un tour sur le thème "l'économie est un jeu à somme nulle, les riches ne peuvent s'enrichir qu'en dépouillant les pauvres"
Même réponse que d'habitude : achète toi un bouquin d'initiation à l'économie :spamafote:

Oui l'économie créé des richesses. Le pb est que l'essentiel part a une minorité rusée au détriment de la majorité qui trime souvent beaucoup plus.
Achète toi 3neurones et une paire d'yeux.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20433540
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-11-2009 à 11:42:54  profilanswer

Citation :

La France se dote de nouvelles armes contre les paradis fiscaux

[ 04/11/09  ] 2 commentaire(s)

Le gouvernement se donne les moyens de sanctionner des pays qui ne figurent pas sur la liste noire de l'OCDE. Il relève, de 35 % à 50 %, la taxation des dividendes, des intérêts et des redevances versés aux entreprises et particuliers.

Les organisations patronales ne se disent pas particulièrement effrayées par les mesures de rétorsion prévues dans le collectif budgétaire contre les entreprises impliquées dans les paradis fiscaux. Pour elles, la vocation du plan est d'inciter les pays « non coopératifs » à rentrer dans le rang, plus qu'à entraver le fonctionnement des grands groupes mondiaux. « Ces textes ont essentiellement pour finalité d'inciter les Etats qui n'auraient pas signé d'accords d'échange de renseignements avec la France à le faire », confirme Nicolas Jacquot, associé chez Landwell. Le projet de loi, qui tient en trois grands principes (désignation des paradis fiscaux, mesures de rétorsion, obligation de transparence des entreprises), s'inscrit dans la droite ligne des G20 de Pittsburgh et de Londres.
Première priorité : la France se donne les moyens de sanctionner des pays qui ne figurent pas sur la liste noire de l'OCDE. Pourquoi une telle précaution ? C'est qu'à terme, la liste de l'OCDE a toutes les chances d'être vierge. Pour en sortir, il suffit de signer des conventions fiscales avec une douzaine de pays, quels qu'ils soient. Récemment, les paradis fiscaux ont donc signé des conventions entre eux. Le gouvernement espère avoir trouvé la riposte : la liste des paradis fiscaux sera actualisée par arrêté chaque année, le 1er janvier, pour y intégrer les Etats ayant signé une convention fiscale avec la France, mais « dont la mise en oeuvre n'a pas permis à l'administration d'obtenir les renseignements nécessaires à l'application de la législation fiscale », selon le texte de loi dont « Les Echos » ont obtenu copie. Ainsi, la France se donne notamment les moyens de vérifier, sur le long terme, si la Suisse et le Liechtenstein jouent vraiment le jeu.

« Contre les particuliers »

Deuxième principe : le gouvernement va surtaxer les transactions réalisées entre la France et les paradis fiscaux pour inciter « les acteurs économiques à restreindre leurs opérations avec des juridictions non coopératives ». Ainsi, les taux de retenue à la source sur les revenus passifs (dividendes, intérêts, redevances) seront-ils majorés à 50 % dès lors que les flux bénéficient à des résidents de paradis fiscaux. Aujourd'hui, ils sont compris entre 15 % et 35 %. Les entreprises s'estiment, là encore, peu concernées : « C'est une arme contre les particuliers, non contre les entreprises », décrypte Michel Taly, président de la commission fiscale de l'Institut de l'entreprise, le niveau de taxation précédent étant déjà rédhibitoire pour les professionnels. En outre, les dividendes perçus par des sociétés en France, et versés par leurs filiales installées dans les paradis fiscaux, seront aussi taxés.
Troisième priorité : le gouvernement va renforcer l'obligation de transparence des entreprises internationales et des trusts. C'est le point qui embarrasse le plus les organisations patronales. « Les entreprises n'ont pas envie de dévoiler l'ensemble de leur comptabilité », estime l'un de leurs représentants. Les entités françaises devront produire l'ensemble des documents demandés aux sociétés passibles de l'impôt sur les sociétés, en particulier ceux justifiant des prix de transfert entre maison mère et filiales.

Pourquoi pas, c'est une bonne approche à priori, faut voir s'il y aura des effets de bord :o

Message édité par peaceful le 04-11-2009 à 11:45:20

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20433568
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 11:44:46  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est clair que tous les pauvres sont cancéreux. Voilà donc un argument imparable.

C'est clair que tous les pauvres sont des cons qui ne savent pas étudier, argument imparable.

Betcour a écrit :

[:hephaestos]  

Commence par chercher la définition de "richesse" dans un bouquin d'économie

Commence par chercher la définition de "limitées".

Un peu de bon-sens pitié, sors de ta bulle ultra-libérale, juste 2 secondes quoi  [:agkklr]

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 04-11-2009 à 11:45:45

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°20433577
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-11-2009 à 11:45:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui l'économie créé des richesses.

Ah on progresse. Tu admets donc qu'on peut s'enrichir sans appauvrir quelqu'un ?

Citation :

Si tu me les vends il va rien te rester. [:itm]

C'est nécessaire ce genre d'attaque à trois balle dans tes posts ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20433633
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 11:49:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah on progresse. Tu admets donc qu'on peut s'enrichir sans appauvrir quelqu'un ?

Tu soutiens vraiment cette hypothèse? C'est de la malhonnêteté là  [:homdex:1]

Surtout après une crise provoquée par les spéculateurs, c'est priceless  [:hahaguy]

Tu es complètement déconnecté de la réalité je pense :/

Message cité 3 fois
Message édité par cordelius le 04-11-2009 à 11:50:11

---------------
n°20433641
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 11:49:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Si tu me les vends il va rien te rester. [:itm]

C'est nécessaire ce genre d'attaque à trois balle dans tes posts ?

Oui on peut s'enrichir honnêtement...  (et d'une manière modérée)
Et tu admets qu'une minorité rusée s'enrichit HénÔrmément, au détriment de la majorité qui trime?
Et que c'est LE problème?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-11-2009 à 11:50:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20433676
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 11:52:04  profilanswer

cordelius a écrit :

Surtout après une crise provoquée par les spéculateurs, c'est priceless  [:hahaguy]  

Il arrive pas admettre que son système adoré puisse etre remis en cause. ça foutrait en l'air toute sa conception de l'existence: gagner du pognon. [:airforceone]

---------------
n°20433693
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 11:53:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il arrive pas admettre que son système adoré puisse etre remis en cause. ça foutrait en l'air toute sa conception de l'existence: gagner du pognon. [:airforceone]

Exactement, il y a des tonnes d'arguments simples et de bon sens, mais c'est plus facile de rester dans sa tour d'ivoire et faire semblant de ne rien voir. Si il ne fait pas semblant, alors il est vraiment déconnecté du monde réel : un no-life de la bourse  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 11:53:52  profilanswer

n°20433707
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-11-2009 à 11:54:53  profilanswer

cordelius a écrit :

Non seulement je soutiens cette hypothèse, mais c'est le cas de tous les économistes depuis 200 ans et la fin du mercantilisme. :lol:

---------------
n°20433730
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-11-2009 à 11:56:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui on peut s'enrichir honnêtement...  (et d'une manière modérée)

Les types qui ont créé Google se sont largement enrichis. C'est malhonnête de créer un moteur de recherche utile et de gagner plein d'argent avec ? Ils ont dépouillés qui exactement dans cette histoire ?

---------------
n°20433737
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 11:56:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Non seulement je soutiens cette hypothèse, mais c'est le cas de tous les économistes depuis 200 ans et la fin du mercantilisme. :lol:

Roh la vache, quoted là.

Redescends sur Terre, et après tu pourras discuter. Face à une telle mauvaise foi, j'abandonne.

---------------
n°20433746
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 11:57:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Les types qui ont créé Google se sont largement enrichis. C'est malhonnête de créer un moteur de recherche utile et de gagner plein d'argent avec ? Ils ont dépouillés qui exactement dans cette histoire ?

Les consommateurs qui doivent payer indirectement la pub que les boites doivent elles-mêmes payer à google, et au prix fort. Satisfait?

---------------
n°20433832
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-11-2009 à 12:04:46  profilanswer

cordelius a écrit :

Surtout après une crise provoquée par les spéculateurs, c'est priceless  
[:hahaguy]  

N'importe quoi :ouch: La spéculation n'a rien à voir là-dedans. Faut suivre l'actualité un peu.

n°20433897
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 12:11:09  profilanswer

eclipseo a écrit :

N'importe quoi :ouch: La spéculation n'a rien à voir là-dedans. Faut suivre l'actualité un peu.

Ben y en a qui ont spéculé sur des créances pourries, mises au point par d'autres.  Disons que c'est le fruit d'une collaboration. :D

Message édité par poilagratter le 04-11-2009 à 12:13:36

---------------
n°20433919
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 12:13:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Les Google et autres créateurs de richesse, ça représente quel pourcentage dans les hyper fortunés ?  0,1% ?

Reste quand même 999/1000 hyperfortunés qui n'ont pas branlé grand chose, à part des combines à la Nanard.  

j'achète, je dégraisse, je revends...,
j'hérite...  
je spécule sur les monnaies (Sorros)...  
je spécule sur les MP, le foncier....  
j'achète pas cher (en faisant trimer des quasi esclaves) via une succursale dans un paradis fiscal, je revends un max, net d'impôts...  
je demande à mes potes de me voter une super rémunération avec parachute doré...
Je spécule sur des montagnes de fric avec des outils super extra, quand je gagne c'est pour ma pomme, quand je perds, c'est pour la collectivité...
Je prête des sous (que je n'ai pas) en quantités industrielles, et je me fais une fortune grace aux intérêts...
Je fais trimer des armées de feignants, et je ramasse le maximum...

Je créé Google. (ouf, y'en a un)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-11-2009 à 12:58:33

---------------
n°20434139
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 12:35:17  profilanswer

T'es encore la Betcour?

---------------
n°20434587
power600
Toujours grognon
Posté le 04-11-2009 à 13:09:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Bosser ?  [:icon3]

Non, ça marche pas.  [:rhetorie du chaos]

Betcour a écrit :

Non, je vois le monde en deux catégories : ceux qui pleurnichent sur leur sort mais veulent surtout pas faire ce qu'il faut pour l'améliorer, et les autres.

Sauf que ça ce n'est que ta vision du monde. Vision pour le moins étriquée.

Message édité par power600 le 04-11-2009 à 13:12:32

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20434660
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 13:15:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, je vois le monde en deux catégories : ceux qui pleurnichent sur leur sort mais veulent surtout pas faire ce qu'il faut pour l'améliorer, et les autres.

Un post qui commence comme ça on sent qu'on va pas lire du Levi Strauss...  :o (hommage déguisé  :sweat: )

n°20434809
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 13:26:26  profilanswer

eclipseo a écrit :

[:hahaguy]  

Je te retourne le conseil  [:haha jap]  

Si les sales pauvres©Betcour ne savent plus payer leur maison et donc rembourser aux banques, c'est à cause de quoi à ton avis...

---------------
n°20434945
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 04-11-2009 à 13:37:24  profilanswer

lfcclb a écrit :

Un post qui commence comme ça on sent qu'on va pas lire du Levi Strauss...  :o (hommage déguisé  :sweat: )

Oui, enfin, soyons honnête, en face non plus c'est pas du Levi-Strauss. Reconnaissons que Betcour argumente plus et donne l'impression, lui au moins, d'avoir lu deux ou trois livres sur la question. Ce qui n'est pas le cas des autres. Ce topic devient dès lors sans intérêt : c'est vraiment un naufrage intellectuel. J'en apprends plus dans le café à côté, c'est dire...

n°20435043
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 13:45:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, enfin, soyons honnête, en face non plus c'est pas du Levi-Strauss. Reconnaissons que Betcour argumente plus et donne l'impression, lui au moins, d'avoir lu deux ou trois livres sur la question. Ce qui n'est pas le cas des autres. Ce topic devient dès lors sans intérêt : c'est vraiment un naufrage intellectuel. J'en apprends plus dans le café à côté, c'est dire...

ah c'est sûr qu'en face on n'a pas du Karl Marx (qui lui au moins avait bien compris les bases de l'économie). Après tout dépend si tu veux débattre ou juste glaner des infos (merci freeza au passage  :jap: ).

n°20435206
freeza01
Posté le 04-11-2009 à 13:58:00  profilanswer

de rien [:freeza01]

un très long article intitulé "Reprise: la grande illusion"

du monde diplo:

http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] NIER/18158

(merci de nous épargner les clichés du style journal trotsko-bobo :o)

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20435236
limonaire
Posté le 04-11-2009 à 14:00:11  profilanswer

lfcclb a écrit :

ah c'est sûr qu'en face on n'a pas du Karl Marx (qui lui au moins avait bien compris les bases de l'économie). Après tout dépend si tu veux débattre ou juste glaner des infos (merci freeza au passage  :jap: ).

Les 2, mon général. Mais on pourrait au moins :

- éviter les posts d'une ligne pour répondre à qqn qui s'est fatigué à répondre en plusieurs lignes, avec une vraie argumentation. Ca donne une attitude de sniper qui tue le débat. ce serait bien que certains apprennent à argumenter ;

- éviter les attaques ad hominen : on constate qu'elles sont plus fréquentes ici chez les "anti-libéraux" (du type  : le "libéral" est sans coeur, méprise les pauvres, etc.)

- ne pas travestir la réalité. Quand qqn dit "la démocratie c'est un homme une voix alors que l'OMC c'est un dollar une voix", il s'agit d'une contre-vérité. On peut le dire du FMI où les droits de vote sont proportionnels au PNB de chaque Etat (en très grossier), mais pas de l'OMC où les décisions se prennent à l'unanimité des Etats membres. Seulement, comme ça contredit la vision du monde de certains, on passe outre et on énonce des mensonges pour se faire plaisir. On peut critiquer l'OMC, bien sûr, mais sur la base de vrais arguments et de données fiables, pas de "on dit " du café du commerce qui devraient disqualifier à vie leur auteur.

n°20435250
sidela
Posté le 04-11-2009 à 14:01:23  profilanswer

Chronique financiere live  [:la page 6 du topic]  

http://www.ustream.tv/channel/t-i-m-e-!

n°20435264
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 14:02:20  profilanswer

limonaire a écrit :

L'économie a 2 faces:  
- celle de vos bouquins théoriques (que je connais aussi, hein)  qui font l'impasse sur les conséquences négatives  
- que l'on se prends en pleine poire, dans la réalité bassement concrète qui est assez différente de vos belles théories...

Peut etre que la vérité est plus proche du café du commerce, que des ecoles de commerce... [:poilagratter]

---------------
n°20435289
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2009 à 14:04:30  profilanswer

Y'a guère que chez les traders, que ça marche, ça. Ailleurs, à moins d'avoir du bol (ou la bonne idée) tu peux être aisé, mais pas riche ; faut arrêter de planer :D

n°20435310
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 14:06:18  profilanswer

limonaire a écrit :

Les 2, mon général. Mais on pourrait au moins :

ne pas travestir la réalité. Quand qqn dit "la démocratie c'est un homme une voix alors que l'OMC c'est un dollar une voix", il s'agit d'une contre-vérité. On peut le dire du FMI où les droits de vote sont proportionnels au PNB de chaque Etat (en très grossier), mais pas de l'OMC où les décisions se prennent à l'unanimité des Etats membres. Seulement, comme ça contredit la vision du monde de certains, on passe outre et on énonce des mensonges pour se faire plaisir. On peut critiquer l'OMC, bien sûr, mais sur la base de vrais arguments et de données fiables, pas de "on dit " du café du commerce qui devraient disqualifier à vie leur auteur.

Sauf que quand on a une armée de spécialistes a disposition (et donc des dollars en quantité), ça permet de mitonner des propositions que ceux qui n'ont pas ces moyens n'ont d'autre choix que d'accepter (ou de se faire enfler plus profond)

Pour plus de détails, va lire Suzan Georges par ex. , et aussi pleins d'articles du Diplo.

Je peux aussi faire du copier coller, mais bon.

Message édité par poilagratter le 04-11-2009 à 14:07:10

---------------
n°20435336
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-11-2009 à 14:08:06  profilanswer

scOulOu a écrit :

Y'a guère que chez les traders, que ça marche, ça. Ailleurs, à moins d'avoir du bol (ou la bonne idée) tu peux être aisé, mais pas riche ; faut arrêter de planer :D

Tu veux dire que si tu n'as pas fait les bonnes études ou si tu n'as pas eu LA bonne idée, tu ne peux pas être riche ? C'est bouleversifiant  :pt1cable:

n°20435337
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 14:08:24  profilanswer

limonaire a écrit :

- éviter les attaques ad hominen : on constate qu'elles sont plus fréquentes ici chez les "anti-libéraux" (du type  : le "libéral" est sans coeur, méprise les pauvres, etc.)

C'est assez logique, à cause de la mauvaise foi malsaine de certains face à des arguments de bon-sens. Quand j'écris que les ressources sont limitées, et qu'on me dit non, c'est vraiment se foutre de ma gueule  :jap:

---------------
n°20435357
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 14:10:43  profilanswer

freeza01 a écrit :

du monde diplo:

C'est un peu le café du commerce ce canard. :o

---------------
n°20435362
freeza01
Posté le 04-11-2009 à 14:11:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est un peu le café du commerce ce canard. :o

:D parfaite imitation :D

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20435369
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 04-11-2009 à 14:12:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'économie a 2 faces:  
- celle de vos bouquins théoriques (que je connais aussi, hein)  qui font l'impasse sur les conséquences négatives  
- que l'on se prends en pleine poire, dans la réalité bassement concrète qui est assez différente de vos belles théories...

Peut etre que la vérité est plus proche du café du commerce, que des ecoles de commerce...[:poilagratter]

Même Bollareck le dit sur le topic Sarkozy. :jap:

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°20435373
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 14:12:26  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu veux dire que si tu n'as pas fait les bonnes études ou si tu n'as pas eu LA bonne idée, tu ne peux pas être riche ? C'est bouleversifiant  :pt1cable:

C'est surtout si tu n'as pas une passion pour le pognon, capable de te faire ignorer toute éthique...

---------------
n°20435376
limonaire
Posté le 04-11-2009 à 14:12:32  profilanswer

freeza01 a écrit :

du monde diplo:

Rien de nouveau. Mais finalement un bon résumé de la vision keynésienne des trente dernières années, pour ceux qui adhèrent à cette vision. A mes yeux, beaucoup d'à-peu-près, de concepts mal maîtrisés (comme celui d'épargne à propos de la Chine), mais bon...

n°20435386
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-11-2009 à 14:13:17  profilanswer

Baser une économie sur la croissance est quand même un non-sens, aucune croissance n'est infinie, ou alors Einstein peut aller se rhabiller :D

Surtout avec des ressources limitées  [:benny hill]

---------------
n°20435418
poilagratt​er
Posté le 04-11-2009 à 14:15:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Rien de nouveau. Mais finalement un bon résumé de la vision keynésienne des trente dernières années, pour ceux qui adhèrent à cette vision. A mes yeux, beaucoup d'à-peu-près, de concepts mal maîtrisés (comme celui d'épargne à propos de la Chine), mais bon...

C'est des nuls au diplo. :p

---------------
n°20435433
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2009 à 14:16:28  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu veux dire que si tu n'as pas fait les bonnes études ou si tu n'as pas eu LA bonne idée, tu ne peux pas être riche ? C'est bouleversifiant

C'est qui, le dernier riche occidental à s'être enrichi en partant de rien, sans coup de bol ou grande idée ? [:petrus75]

Même Gates s'est lancé en se faisant pistonner par sa mère auprès d'IBM (à qui il a refourgué le DOS après l'avoir racheté à celui qui avait vraiment bossé dessus).

n°20435469
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 04-11-2009 à 14:18:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est des nuls au diplo. :p

C'est des infiltrés du PS donc je te laisse imaginer la suite .... [:parti manger]

:o

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°20435479
limonaire
Posté le 04-11-2009 à 14:19:35  profilanswer

cordelius a écrit :

C'est assez logique, à cause de la mauvaise foi malsaine de certains face à des arguments de bon-sens. Quand j'écris que les ressources sont limitées, et qu'on me dit non, c'est vraiment se foutre de ma gueule  :jap:

Non, mais tu enfonces les portes ouvertes ! L'économie est par définition la science de la rareté : elle explique que si les choses ont un prix c'est parce qu'elles sont rares, çàd en quantité limitée. Seuls les biens illimités (le soleil, l'air) sont gratuits, car ils ne sont pas rares. Partant de là, un des buts de la science économique (pas le seul) est de découvrir le meilleur mode d'organisation pour pouvoir lutter contre cette rareté, çàd créer des richesses, augmenter le niveau et le confort des habitants, à partir de ressources limitées. Pendant 10.000 ans, du néolithique jusqu'à la révolution industrielle, la croissance a été nulle : on a buté sur l'obstacle de cette rareté, d'où une économie à somme nulle (on ne pouvait s'enrichir qu'en pillant le voisin). Depuis 3 siècles, on a réussi à mettre en place une organisation (ça s'appelle le capitalisme) qui a permis justement de lutter contre cette rareté : d'où la croissance, l'augmentation du confort, de l'espérance de vie,etc. Mais ça n'empêche pas que les ressources sont limitées, la première d'entre elles étant le temps humain : rien de nouveau là dedans, les économistes le savent depuis très longtemps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1491  1492  1493  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)