Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6911 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1464  1465  1466  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20162154
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-10-2009 à 17:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

MD?

C'était pour Vaulti la remarque sinon  ;)  

Managing Director :o
Vous n'avez pas de hiérarchie dans ton institution? :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 17:39:34  profilanswer

n°20162213
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 17:45:08  profilanswer

peaceful a écrit :

Managing Director :o
Vous n'avez pas de hiérarchie dans ton institution? :o

Je suis encore en stage/études pour un master complémentaire...Et je n'ai jamais eu un organigramme avec cette abréviation.  :D  

n°20162240
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-10-2009 à 17:47:41  profilanswer

C'est plutôt dédié au secteur financier :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20162390
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-10-2009 à 17:58:23  profilanswer

Volkhen a écrit :

Et un état qui n'utilise que ses revenus (taxes, impôts, restes d'années précédentes) d'une année n-1 pour payer ses dépenses de l'année n, ce n'est pas envisageable ?

Parce que d'après ce que vous me dites là, en gros, on vit actuellement au dessus de nos moyens en comptant sur de possibles hausses de rentrées d'argent.

c'est le raisonnement primitif des années 1700  à 1900, c'est une idée qui est morte ensevelie par la récession de 1930 et la naissance de la macro économie

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20162590
Gueux76
Posté le 12-10-2009 à 18:15:53  profilanswer

Oui enfin un État dont la dette augmente chaque année finira par faire faillite un jour et le jour approche où ceci arrivera à un Etat occidental, ce jour là ça sera la grosse merde :ange:

n°20162696
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 18:23:10  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Oui enfin un État dont la dette augmente chaque année finira par faire faillite un jour et le jour approche où ceci arrivera à un Etat occidental, ce jour là ça sera la grosse merde :ange:

Définis la notion de "faillite" pour un état.  :o  

n°20162790
vandepj0
Posté le 12-10-2009 à 18:27:57  profilanswer

Gueux76 a écrit :

La dette peut augmenter, tant que le ratio dette/PIB reste constant, ce n'est pas grave.

Le problème c'est par ordre de gravité croissant:
 - Quand le taux d'intérêt de la dette est supérieur à la croissance du PIB (tu ne peux plus tirer du cash "gratos" )
 - Quand la dette croit plus vite que le PIB (déficit > croissance)
 - Quand le PIB baisse

n°20162952
Volkhen
Posté le 12-10-2009 à 18:37:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Lorsqu'il ne peut plus payer ses engagements :
- dettes
- salaire des fonctionnaires
- prestations sociales
- facture de certains gros travaux
- etc.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°20163025
Volkhen
Posté le 12-10-2009 à 18:43:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est le raisonnement primitif des années 1700  à 1900, c'est une idée qui est morte ensevelie par la récession de 1930 et la naissance de la macro économie

Donc, c'est la macro-économie qui indique qu'emprunter en comptant sur des plus-values futures pour s'en sortir est sain. Alors qu'utiliser uniquement son capital c'est être trop frileux.
Mouaip, y a pas à chier, heureusement que les états bénéficient d'un monopole sur l'utilisation de la force armée sur leur population pour pouvoir s'en sortir.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°20163066
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 18:46:20  profilanswer

Volkhen a écrit :

Lorsqu'il ne peut plus payer ses engagements :
- dettes
- salaire des fonctionnaires
- prestations sociales
- facture de certains gros travaux
- etc.

Il y a un peu de taxe en trop, je vous le met quand même?

Les pouvoirs régaliens de l'Etat et son statut quasi-perpétuel rendent la notion de faillite caduque.
Il peut, temporairement, ne pas savoir honorer une partie de ses engagements.
Mais avant cela, il aura soit geler le salaire des fonctionnaires, soit couper dans les bugdets, soit dévaluer la monnaie, soit nationaliserlesbanquesprivatiser des entreprises (méchant lapsus  :D ), soit émis un gros emprunt, soit levé des impôts et taxes nouvelles, soit...

Soit tout ça ensemble.

Et j'oublie encore l'intervention du FMI.

Après, ça peut créer une baisse de son rating sur les obligations et une crise de confiance...Mais pour un état occidental, de surcroit membre de l'UE, la faillite n'existe pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Camelot2 le 12-10-2009 à 18:52:28
mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 18:46:20  profilanswer

n°20163251
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 12-10-2009 à 19:03:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Après, ça peut créer une baisse de son rating sur les obligations et une crise de confiance...Mais pour un état occidental, de surcroit membre de l'UE, la faillite n'existe pas.

Le terme n'est pas exact. Disons plutôt que nous n'en avons jamais connu.
La charge de la dette pourrait évoluer fortement dans le mauvais sens prochainement avec la remontée à prévoir des taux d'intérêts ou l'inflation forte si on ne les remonte pas.
Je vais d'ailleurs suivre l'évolution des demandes pour notre dette dans les mois à venir.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20163364
Gueux76
Posté le 12-10-2009 à 19:12:03  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il y a un peu de taxe en trop, je vous le met quand même?

Les pouvoirs régaliens de l'Etat et son statut quasi-perpétuel rendent la notion de faillite caduque.
Il peut, temporairement, ne pas savoir honorer une partie de ses engagements.
Mais avant cela, il aura soit geler le salaire des fonctionnaires, soit couper dans les bugdets, soit dévaluer la monnaie, soit nationaliserlesbanquesprivatiser des entreprises (méchant lapsus  :D ), soit émis un gros emprunt, soit levé des impôts et taxes nouvelles, soit...

Soit tout ça ensemble.

Et j'oublie encore l'intervention du FMI.

Récemment on peut citer le cas de l'Argentine ou de la Russie. (pas des poids lourds dans la mondialisation)
Les États développés ont besoin d'emprunter pour se développer. Pour cela, il faut que des investisseurs soient prêts à les financer.  

S'il y a une chose qu'il faut retenir de la crise c'est qu'il est faut de croire que les arbres peuvent monter jusqu'au ciel indéfiniment. A force de représenter une part de plus en plus croissante du PIB, la dette des Etats occidentaux va finir par devenir trop importante. C'est du bon sens, l'horizon est certes encore lointain mais la croissance de la dette est quand même relativement impressionnante depuis une 20aine d'années.  

Après je vais pas développer longtemps là-dessus (pas trop le temps en semaine) mais il serait bon d'être réaliste. Si l'on continue comme ça, ça finira par arriver, au vu des montagnes de dettes accumulées, la crise de confiance aura un effet boule de neige sur tous les autres Etats, les systèmes bancaires ect...  
Je ne dis pas que les Etats vont disparaitre, mais les conséquences économiques et sociales seront désastreuses.

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 12-10-2009 à 19:12:58
n°20163369
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 19:12:27  profilanswer

Citation :

Le terme n'est pas exact. Disons plutôt que nous n'en avons jamais connu.
La charge de la dette pourrait évoluer fortement dans le mauvais sens prochainement avec la remontée à prévoir des taux d'intérêts ou l'inflation forte si on ne les remonte pas.
Je vais d'ailleurs suivre l'évolution des demandes pour notre dette dans les mois à venir.

Non, ça n'existe pas.

Un Etat ne peut pas être mis en liquidation, ses créanciers ne peuvent pas se servir sur sa dépouille...

Il peut y avoir une crise de confiance temporaire ( Islande/Argentine/...) généré par des défauts de payement menant à une fuite des capitaux, une baisse de l'investissement étranger et un abaissement du rating des obligations du pays.
Voire des attaques sur sa monnaie...mais dans le cas de l'euro, cette possibilité à disparue.

Mais la confiance, c'est comme un poisson rouge. Ca n'a aucune mémoire.

L'Etat, de part ses pouvoirs régaliens et sa notion perpétuelle, est là.

Message cité 2 fois
Message édité par Camelot2 le 12-10-2009 à 19:18:44
n°20163393
Gueux76
Posté le 12-10-2009 à 19:14:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non, ça n'existe pas.

Un Etat ne peut pas être mis en liquidation, ses créanciers ne peuvent pas se servir sur sa dépouille...

Il peut y avoir une crise de confiance temporaire ( Islande/Argentine/...) généré par des défauts de payement menant à une fuite des capitaux, une baisse de l'investissement étranger et un abaissement du rating des obligations du pays.
Voire des attaques sur sa monnaie...mais dans le cas de l'euro, cette possibilité à disparue.

Mais la confiance, c'est comme un poisson rouge. Ca n'a aucune mémoire.

Si tu répondais à mon post, j'estime que tu ne l'as pas lu.  :o

n°20163425
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 19:17:14  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Récemment on peut citer le cas de l'Argentine ou de la Russie.  
Les États développés ont besoin d'emprunter pour se développer. Pour cela, il faut que des investisseurs soient prêts à les financer.  

S'il y a une chose qu'il faut retenir de la crise c'est qu'il est faut de croire que les arbres peuvent monter jusqu'au ciel indéfiniment. A force de représenter une part de plus en plus croissante du PIB, la dette des Etats occidentaux va finir par devenir trop importante. C'est du bon sens, l'horizon est certes encore lointain mais la croissance de la dette est quand même relativement impressionnante depuis une 20aine d'années.  

Après je vais pas développer longtemps là-dessus (pas trop le temps en semaine) mais il serait bon d'être réaliste. Si l'on continue comme ça, ça finira par arriver, au vu des montagnes de dettes accumulées, la crise de confiance aura un effet boule de neige sur tous les autres Etats, les systèmes bancaires ect...  
Je ne dis pas que les Etats vont disparaitre, mais les conséquences économiques et sociales seront désastreuses.

Pour des Etats en faillite, ça n'a pas l'air de trop mal leur réussir...

Ils ont eu une crise de liquidité, tout comme l'Islande récemment.

Contrairement à une entreprise, ils peuvent "étaler" cette crise de liquidité voire la nier complètement ( quel investisseur va aller envahir l'Islande pour réclamer son coupon?) en attendant des jours meilleurs.
Si une entreprise agit de la même façon, elle se fera poursuivre en justice et saisir ses biens...C'est la faillite.

Alors, soyons clairs: Parlons de "crise de liquidité" ou de "défaut de payement", mais pas de faillite. C'est un concept totalement absurde pour un Etat et qui n'a d'autre but que d'effrayer la populace.  :o  

Il est de la responsabilité des Etats d'avoir une politique budgétaire qui permet une diminution de la dette en fonction du PIB ( ou une diminution en valeur absolue...si si, c'est possible).
Certains l'ont fait ( Belgique dans les années 90), la France peut le faire aussi.
La notion de "budget en équilibre" semble totalement absent de l'esprit de nos politiques. Que ce soit en dehors ou dans la crise. C'est assez pathétique.

n°20163430
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 19:17:49  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Si tu répondais à mon post, j'estime que tu ne l'as pas lu.  :o

Cross-post.

Je répondais à l'autre.

n°20163600
Vaulti
Posté le 12-10-2009 à 19:33:34  profilanswer

Camelot2 a écrit :

....
La notion de "budget en équilibre" semble totalement absent de l'esprit de nos politiques. Que ce soit en dehors ou dans la crise. C'est assez pathétique.

Donc tu sous-entends que dans l'histoire, les cocus sont ceux qui nous filent du fric?

---------------
n°20163788
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2009 à 19:50:02  profilanswer

kanoncs a écrit :

ce que veulent les gens, c'est quelqu'un qui les rassure, quelqu'un qui sait faire des beaux discours devant des milliers de personnes
Un geek asocial bien que torche en maths,histoire et je ne sais quoi et connaissant 3000 bouquins par coeur fera un très mauvais homme politique. Il se fera éjecter direct au moindre petit scandale car ne sachant se défendre en public ou lors d'un débat télévisé, là où le charisme joue énormément. T'as beau avoir les meilleures idées du monde, si tu ne sais pas les défendre ça ne sert à rien. Il faut convaincre le peuple : eh oui on est en démocratie
Je n'ai jamais dit que ce qu'il y a dans leurs idées et leurs programmes ne comptaient pas. En revanche, sélectionner sur des critères uniquement académiques est purement stupide

c'est parce que tu n'y connais rien.
je parie que tu ne sais même pas qui est vice-président en france? et qui n'a jamais été élu ni parlé en public. ex(?)-extrême droite, évidemment.

Spoiler :

http://www.brunolussato.com/uploads/Image/gueant-2.jpg

même fillon, le maître d'hotel de matigon, se tait quand guéant parle.
qu'est ce que tu disais à propos de démocratie?

Camelot2 a écrit :

Tu peux nous donner l'évolution de l'Euribor 1 an depuis disons...10 ans.

Ca remettra les choses en perspective.  :)

l'eurior n'a de sens que si la bce ne prête pas et laisse les banques décider seules du taux d'intérêt. actuellement la bce déverse des centaines de milliards régulièrement justement pour fluidifier les liquidités des banques et tenter de ramener la confiance.
supprime le crédit quasi-gratuit de la bce et tout se bloque avec un euribor qui va largement dépasser les 100 voire 200.

Vaulti a écrit :

C'est du taux variable, d'après ce que tu m'annonces les taux capés ne sont qu'une partie (peut-être négligeable des taux variables).
Des semis-sécurisés...

j'en connais + d'un qui s'est fait avoir avec un taux soit-disant capés mais qui n'avait pas lu les petits caractères tout en bas...

vandepj0 a écrit :

La dette peut augmenter, tant que le ratio dette/PIB reste constant, ce n'est pas grave.

Le problème c'est par ordre de gravité croissant:
 - Quand le taux d'intérêt de la dette est supérieur à la croissance du PIB (tu ne peux plus tirer du cash "gratos" )
 - Quand la dette croit plus vite que le PIB (déficit > croissance)
 - Quand le PIB baisse

c'est pour ça que les dirigeants ne veulent pas penser à réduire la vitesse, l'endettement les rejoindrait... et s'ils sont rejoints comme c'est le cas actuellement, ne peuvent pas envisager que ce sera pire.
les critères de convergence de l'euro avaient du bon : maxi 60% de dettes par rapport au PIB et 3% de déficit annuel. actuellement on est à... euh... mieux vaut ne pas y penser.

Camelot2 a écrit :

californie 2009? :D

Camelot2 a écrit :

et l'état c'est moi, disait un roi français. puis il s'est passé des trucs, révolutions, empires, invasions, guerres mondiales, avec chaque fois un nouveau régime qui ne reconnaît pas forcément le précédent.
le %tage que ce genre d'événement survienne en europe est extrêmement faible mais pas nul.

le souci des brics et autres de se passer à terme du dollar est une forme de prise d'indépendance par rapport au système américain, et vu sa dette même l'état américain pourrait bien ne pas survivre sous sa forme actuelle. ilpourrait ne rester qu'une sorte de coquille vide d'état us, sans pouvoir sur les états réels, donc sans revenus ni pouvoirs, et deux ou trois fédérations qui le remplacent, avec chacun sa propre monnaie (dollar du sud, de l'ouest...). tant pis pour ceux qui ont fait confiance à l'état us et au dollar tout court.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20163804
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 19:51:45  profilanswer

Vaulti a écrit :

Donc tu sous-entends que dans l'histoire, les cocus sont ceux qui nous filent du fric?

"nous"?  :D  

Je signale, à tout hasard, que les obligations d'Etat ne sont pas achetées que par des gens extérieures au "nous".

Il n'y avait aucun sous-entendu dans mes propos.
C'est l'Etat qui émet parfois des obligations dans le seul but de combler ses trous divers et variés dans un budget qui part en vrille.
Qu'il le fasse en période de crise, pourquoi pas...
Qu'il le fasse en permanence, ça ressemble à de la mauvaise gestion.

Quant à ma remarque sur la "réussite" de la Russie/Argentine, il s'agit surtout de souligner le caractère passager d'une crise de liquidité. ( crise qui peut léser certains investisseurs, mais ça n'en fait pas pour autant des cocus en général)

n°20163826
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 19:54:29  profilanswer

Citation :

Bah non...La Californie a eu une crise de liquidité due en grande partie à la difficulté de s'accorder sur le budget ( coupure dans les dépenses/ nouveaux impôts).

Elle est toujours là, le palais du gouverneur n'a pas encore été saisi à ma connaissance.

Un euribor qui dépasse les 100?  :heink:

n°20164012
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2009 à 20:21:27  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Bah non...La Californie a eu une crise de liquidité due en grande partie à la difficulté de s'accorder sur le budget ( coupure dans les dépenses/ nouveaux impôts).

Elle est toujours là, le palais du gouverneur n'a pas encore été saisi à ma connaissance.

la californie est toujours là mais "moins". pas certains jours par exemple, le personnel est prié de rester chez lui, sauf celui des prisons.  
on parle de zones de non-droit en france quand la police renonce à y aller, en cas de "faillite" on pourrait assister à une diminution de la souveraineté d'un état au profit de bandes armées. la frontière restera la même sur la carte mais la nature de l'état aura disparu. on a assisté souvent à ce genre de chose dans les pays du tiers monde, il est arrivé que la rébellion prenne le pouvoir sans reconnaître les dettes du régime précédant.

l'euribor ne mesure plus la confiance entre les banques mais la confiance dans la disponibilité des crédits quasi-gratuits de la bce. supprime ces crédits et tu vas voir monter l'euribor à des sommets.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20164140
Vaulti
Posté le 12-10-2009 à 20:37:12  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je signale, à tout hasard, que les obligations d'Etat ne sont pas achetées que par des gens extérieures au "nous".

C'est l'Etat qui émet parfois des obligations dans le seul but de combler ses trous divers et variés dans un budget qui part en vrille.
Qu'il le fasse en période de crise, pourquoi pas...
Qu'il le fasse en permanence, ça ressemble à de la mauvaise gestion.

Quant à ma remarque sur la "réussite" de la Russie/Argentine, il s'agit surtout de souligner le caractère passager d'une crise de liquidité. ( crise qui peut léser certains investisseurs, mais ça n'en fait pas pour autant des cocus en général)

Euh si... 66% des titres de dette d'Etat sont détenus par des non-résidents.
Source: http://www.aft.gouv.fr/article_131.html?id_article=131

Pourtant, c'est ce que l'Etat français fait à longueur d'année comme la majorité des Etats du monde.

Les pays que tu énonces sont des nains dans l'économie mondiale et ne représentent pas de risques systèmiques.

---------------
n°20164633
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 21:24:13  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la californie est toujours là mais "moins". pas certains jours par exemple, le personnel est prié de rester chez lui, sauf celui des prisons.  
on parle de zones de non-droit en france quand la police renonce à y aller, en cas de "faillite" on pourrait assister à une diminution de la souveraineté d'un état au profit de bandes armées. la frontière restera la même sur la carte mais la nature de l'état aura disparu. on a assisté souvent à ce genre de chose dans les pays du tiers monde, il est arrivé que la rébellion prenne le pouvoir sans reconnaître les dettes du régime précédant.

l'euribor ne mesure plus la confiance entre les banques mais la confiance dans la disponibilité des crédits quasi-gratuits de la bce. supprime ces crédits et tu vas voir monter l'euribor à des sommets.

La situation de la Californie est spécifique a une impossibilité parlementaire de se mettre d'accord.
En soi, quelques mesures ( parfois draconiennes) auraient pu éviter les problèmes qu'elle a connu.

Je laisse à ta responsabilité ta prédiction des bandes armées et des pays du tiers monde...On en reparle dans une dizaine d'année autour d'une bonne mousse.  :)  

Pour l'euribor, vu son niveau actuel, il ne serait pas étonnant qu'il remonte dans l'avenir. En effet.
Il reste, en terme de volatilité, un indice sur l'état du marché inter-bancaire.

n°20164697
Camelot2
Posté le 12-10-2009 à 21:28:32  profilanswer

Vaulti a écrit :

Euh si... 66% des titres de dette d'Etat sont détenus par des non-résidents.
Source: http://www.aft.gouv.fr/article_131.html?id_article=131

Pourtant, c'est ce que l'Etat français fait à longueur d'année comme la majorité des Etats du monde.

Les pays que tu énonces sont des nains dans l'économie mondiale et ne représentent pas de risques systèmiques.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "que par"?

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une habitude que c'est "normal" et qu'il s'agit d'une bonne gestion. Savoir où va l'argent emprunté, à quoi il sert, quels sont les objectifs à long terme, les investissements à faire, ect... Tant de questions à se poser avant de creuser un déficit.

Les pays que je cite sont surtout hors-UE, ce qui est un critère ma foi assez important pour la France.

De plus, plus un pays est grand, plus son rating est bon et moins les risques de défaut de payement sont présent.
Il y a aussi la capacité à lever des impôts ( et donc la fiscalité actuelle) qui rentre en compte...
C'est ce qui permet d'ailleurs aux USA de garder une énorme marge de manoeuvre...marge que n'a pas la Belgique par exemple vu son niveau déjà élevé d'IPP.

n°20166246
power600
Toujours grognon
Posté le 12-10-2009 à 23:20:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on est plus en 1890, le PIB vient carrément plus des services que de l'industrie

On est en 2009, et avec les services on va pas aller bien loin...

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20167372
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-10-2009 à 02:17:20  profilanswer

power600 a écrit :

On est en 2009, et avec les services on va pas aller bien loin...

ba si  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20167375
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-10-2009 à 02:17:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

le truc c'est le faible niveau d'impots en californie

---------------
n°20168321
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-10-2009 à 09:27:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ils ont eu une crise de liquidité, tout comme l'Islande récemment.

Contrairement à une entreprise, ils peuvent "étaler" cette crise de liquidité voire la nier complètement ( quel investisseur va aller envahir l'Islande pour réclamer son coupon?) en attendant des jours meilleurs.
Si une entreprise agit de la même façon, elle se fera poursuivre en justice et saisir ses biens...C'est la faillite.

Il y a des moyens de pression cependant. Dans le cas de l’Islande, ce sont l’Angleterre et les Pays-Bas qui usent de leur influence au FMI et à Bruxelles pour rendre les choses difficiles si un accord n’est pas trouvé. Le pays pourrait cependant décider au final que les conditions qui lui sont imposées sont inacceptables et négocier avec des « pays amis » comme la Norvège.
La dette de l’Islande trouve son origine dans le plan de protection des dépôts décidé par son gouvernement suite à la faillite des banques privées : les lois européennes auxquelles elle souscrit imposent l’égalité de traitement entre tous les clients, et en particulier interdit de discriminer sur la nationalité et de ne couvrir que les Islandais. Or nombreux étaient les clients en Angleterre et Pays-bas profitant de taux avantageux financés par le carry trade entre la livre et la couronne. Le placement était réputé dangereux mais ça n’a pas découragé tout le monde.

n°20168402
power600
Toujours grognon
Posté le 13-10-2009 à 09:39:17  profilanswer

Et tu y crois vraiment?  [:twixy]

---------------
n°20169000
le_noob
Posté le 13-10-2009 à 10:40:47  profilanswer

Welkin a écrit :

Il y a des moyens de pression cependant. Dans le cas de l’Islande, ce sont l’Angleterre et les Pays-Bas qui usent de leur influence au FMI et à Bruxelles pour rendre les choses difficiles si un accord n’est pas trouvé. Le pays pourrait cependant décider au final que les conditions qui lui sont imposées sont inacceptables et négocier avec des « pays amis » comme la Norvège.
La dette de l’Islande trouve son origine dans le plan de protection des dépôts décidé par son gouvernement suite à la faillite des banques privées : les lois européennes auxquelles elle souscrit imposent l’égalité de traitement entre tous les clients, et en particulier interdit de discriminer sur la nationalité et de ne couvrir que les Islandais. Or nombreux étaient les clients en Angleterre et Pays-bas profitant de taux avantageux financés par le carry trade entre la livre et la couronne. Le placement était réputé dangereux mais ça n’a pas découragé tout le monde.

Protéger les placements dangereux en somme  [:columbo2]

n°20169660
Camelot2
Posté le 13-10-2009 à 11:39:44  profilanswer

Citation :

Et quand c est la Chine qui finance la dette, c est pareil ?

Oui.
A moins que la Chine veuille une guerre nucléaire globale avec l'OTAN.

Citation :

Ha mais tout à fait.
Un pays en difficulté va être soumis à des pressions extérieures notamment vis-à-vis de pays qui ont des investissements sur place ( en l'occurence, des dépôts de client).
Mais ces pressions seront principalement économiques et/ou politiques ( dans le cas de l'adhésion à l'UE pour l'Islande par exemple...)

D'ailleurs, il me semble que l'Angleterre a gelé certains avoirs islandais en représailles.

Cependant, il est dans l'avantage des deux partis ( épargnants étrangers - Islande) de trouver une solution à la crise en réglant le problème de liquidité posé par la nationalisation des banques islandaises.

Citation :

Hum non.

n°20169828
Welkin
Posté le 13-10-2009 à 11:54:57  profilanswer

le_noob a écrit :

Il faut distinguer deux choses : les offres de placement qui étaient offertes en Angleterre et Pays-Bas, et le marché national. Les placements développés pour le marché étrangers basés sur les taux de change étaient effectivement dangereux (on a rien sans rien : le taux était très supérieur à la moyenne). Le marché national islandais présentait tous les aspects d’un marché national classique.

La situation pourrait se représenter ainsi : imagine que demain, on apprenne que le LCL, la BNP, la SoGé et autres banques françaises ont fait faillite en raison des placements juteux qu’elles offraient aux anglais. Sakozy décide de protéger les citoyens français qui avaient leurs comptes dans ces banques en garantissant leurs dépôts par l’état. Le surlendemain, on nous fait cependant savoir que si on protège les français, on est obligé de protéger aussi les anglais, et donc en gros de rembourser avec nos impôts une troupe d’investisseurs imprudents mais riches par la bêtise de la gestion de nos banques.

En Islande, le gouvernement est tombé trois mois plus tard.

Message édité par Welkin le 13-10-2009 à 14:29:06
n°20169874
Camelot2
Posté le 13-10-2009 à 11:59:24  profilanswer

Hum...Il me semble que les banques islandaises n'ont pas fait faillite en raison du return outlier donné sur leurs comptes d'épargne.

n°20173794
Welkin
Posté le 13-10-2009 à 17:09:16  profilanswer

J'ai pas compris :o

n°20173857
poilagratt​er
Posté le 13-10-2009 à 17:13:46  profilanswer

Welkin a écrit :

J'ai pas compris :o

C'est très technique.  [:poilagratter]

Message édité par poilagratter le 13-10-2009 à 17:14:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20176788
selbus
Posté le 13-10-2009 à 21:10:46  profilanswer

si un etat ne paye pas ses dettes,on pourrait tres bien imaginer que les gros creanciers se regroupent pour payer une armée privée pour aller se payer sur la bete
selon l ampleur de la dette,la taille de l'etat ,ses alliances militaires, le cash des creanciers etc...

n°20177188
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-10-2009 à 21:51:17  profilanswer

vous connaissez l'ordolibéralisme, ou néolibéralisme allemand (Ecole de Fribourg)?  
hé bien les européens ont intérêt à connaître http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2835

tiens...
la production aurifère semble bien avoir atteint son sommet en 2001 car, à l’instar de ce qui se passe pour le Pétrole, nous aurions atteint - voire dépassé - le "peak gold "... Selon le US Geological Survey, la production mondiale d’Or serait même actuellement à son plus bas niveau depuis 12 ans car, outre certaines mines épuisées, il faut aller extraire le métal de plus en plus profondément, certaines mines Sud Africaines étant à 4’000 mètres de profondeur ! L’extraction d’Or aurait ainsi décliné de 9.3% depuis 2001 sachant que 7’700’000 onces de moins ont été produites entre 2001 et 2008.
http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] llar-63084

Elinor Ostrom devient la première femme de l'histoire à être récompensée par le prix Nobel d'économie. Elle défend une vision assouplie de la propriété intellectuelle.
Professeur à l'université d'Indiana, Elinor Ostrom a, selon le comité Nobel, "démontré comment les co-propriétés peuvent être efficacement gérées par des associations d'usagers". Ses travaux portent essentiellement sur la gestion des communaux, et démontrent que le libre accès à des ressources communes peut avoir une efficacité économique plus forte que l'appropriation des biens par un petit nombre.
Jamais cependant Elinor Ostrom ne défend dans ses travaux la suppression de toute propriété, qui serait une hérésie économique. Elle met en avant une sorte de co-gestion au bénéfice du plus grand nombre. En somme, elle défend la co-propriété des biens communs lorsqu'ils peuvent bénéficier au plus grand nombre, mais prévient qu'une telle co-propriété a besoin pour être efficace de règlements de co-propriétaires qui soient respectés.
http://www.numerama.com/magazine/1 [...] ctive.html

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20177316
le_noob
Posté le 13-10-2009 à 22:03:28  profilanswer

selbus a écrit :

si un etat ne paye pas ses dettes,on pourrait tres bien imaginer que les gros creanciers se regroupent pour payer une armée privée pour aller se payer sur la bete
selon l ampleur de la dette,la taille de l'etat ,ses alliances militaires, le cash des creanciers etc...

Ca dépend de la taille de l'état, parce que payer une armée capable de rivaliser avec celle des US  :sleep:  (ou même rien que la France déjà) Le plus simple reste encore de démanteler l'Etat de l'intérieur (chose très facile en démocratie, beaucoup plus difficile en dictature)

[HS]Même si Sarko à l'étranger passe pour un con, il fait quand même un petit peu flipper le monde de la finance en général (France et étranger) à cause de l'article 16 de la constitution française et qu'il a des petits élans dictatoriaux. Mais bon il est loin d'être le politique le plus inquiétant sur la planète. Quoique Poutine au moins est intelligent, et puis on a survécu à Bush.[/HS]

Je sais on n'est pas vendredi, désolé  [:iryngael]

Message édité par le_noob le 13-10-2009 à 22:16:29
n°20179466
Camelot2
Posté le 14-10-2009 à 05:22:19  profilanswer

@hpdp

Toujours convaincu qu'on fait grimper le PIB en brulant des voitures assurées?  :o  

Citation :

J'ai hâte de voir ça.  :D

n°20180009
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-10-2009 à 09:43:48  profilanswer

Citation :

Rémunérations record dans les banques américaines

Citation :

Le montant des rémunérations des 23 plus grandes institutions financières américaines devrait atteindre 140 milliards de dollars, un nouveau record.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] aines-.php

"Il faut moraliser le capitalisme"  [:frag_facile]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°20180485
power600
Toujours grognon
Posté le 14-10-2009 à 10:28:22  profilanswer

selbus a écrit :

Son armée et sa population ne l'accepteraient pas. Ni les autres états non plus...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1464  1465  1466  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)