Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3097 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1442  1443  1444  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20024351
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 12:34:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

vandepj0 a écrit :

Non, simplement il pousse ton raisonnement.  

Mais restons plus modérés, dans ton idée.  

Distribuons 100 000 euros à chaque citoyen européen par création monétaire. A ton avis, que va-t-il se passer?

En fait faut leur donner des bons d'achats de valeur 100 000euros, valables pour acheter des trucs qu'on sait produire, et globalement utiles:

On finance par bons d'achats, par ex de l'habitat écolo, de l'énergie propre, ds transports écolos, de la bouffe saine, de la santé, de l'éducation,...

Et plein d'entreprises renaissent!

Quel problème?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-09-2009 à 12:35:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 12:34:32  profilanswer

n°20024450
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 12:46:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait faut leur donner des bons d'achats de valeur 100 000euros, valables pour acheter des trucs qu'on sait produire, et globalement utiles:

On finance par bons d'achats, par ex de l'habitat écolo, de l'énergie propre, ds transports écolos, de la bouffe saine, de la santé, de l'éducation,...

Et plein d'entreprises renaissent!

Quel problème?

déjà ce serait refusé par la BCE et l'Europe, ensuite, étant donné la masse d'argent subitement disponible dans le porte-monnaie des consommateurs, ça ferait exploser le coût des biens, donc avec 100 000 euros tu n'aurais plus accès à ce à quoi tu a accès aujourd'hui (inflation), on peut même affirmer que toutes les petites factures exploseraient : nourriture, énergie, etc... avec accessoirement le problème à terme de se retrouver avec des salaires très insuffisants par rapport au nouveau cours de la vie...
c'est plus simple et moins aventureux de prendre l'argent où il est, dans la poche des riches et très riches contribuables...
enfin je ne sais pas si je suis pas hors sujet car je prends la conversation en cours de route...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-09-2009 à 12:48:00
n°20024517
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 12:53:56  profilanswer

moonboots a écrit :

déjà ce serait refusé par la BCE et l'Europe, ensuite, étant donné la masse d'argent subitement disponible dans le porte-monnaie des consommateurs, ça ferait exploser le coût des biens, donc avec 100 000 euros tu n'aurais plus accès à ce à quoi tu a accès aujourd'hui (inflation), on peut même affirmer que toutes les petites factures exploseraient : nourriture, énergie, etc... avec accessoirement le problème à terme de se retrouver avec des salaires très insuffisants par rapport au nouveau cours de la vie...
c'est plus simple et moins aventureux de prendre l'argent où il est, dans la poche des riches et très riches contribuables...
enfin je ne sais pas si je suis pas hors sujet car je prends la conversation en cours de route...

Non, si la masse d'argent disponible l'est en bons d'achats, on peut orienter la demande vers une offre réelle bien définie, et pas spéculative.
Il faut étaler dans le temps de sorte a pas saturer la production, pour éviter une hausse des prix incontrolée.
A part ça, quels autres pb?

ça me parait plus simple que de taxer les riches, puisqu'il leur suffit de "s'évader" pour échapper à l'impôt. [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20024555
Camelot2
Posté le 30-09-2009 à 12:57:59  profilanswer

Citation :

Il faut étaler dans le temps de sorte a pas saturer la production

Tu réinventes les allocs en fait?  :D

n°20024563
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 12:59:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça me parait plus simple que de taxer les riches, puisqu'il leur suffit de "s'évader" pour échapper à l'impôt. [:airforceone]

c'est un faux problème, c'est un argument que la droite aime bien brandir, qu'ils s'évadent, ne resteront en France que ceux qui veulent bénéficier des infrastructures d'état et d'une certaine douceur de vivre, je suis persuadé que ça ne posera aucun problème économique. L'économie se passera très bien des très riches.

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 30-09-2009 à 12:59:46
n°20024572
kluruit
Posté le 30-09-2009 à 12:59:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu lui explique que maintenant il pourra gagner plus en travaillant moins,  
car le voisin va trouver du boulot (ben oui, suite à la relance économique)
et paira donc des impots,
ce qui soulagera d'autant ses dépenses.

Et on peut aussi filer au voisin de quoi s'acheter des trucs, ce qui relncera aussi l'économie.

(tout ça de manière mesurée, équitable, efficace (pas question de gonfler des bulles) sauf évidement pour ceux qui n'ont pas besoin de thunes...)

Donc en gros le mec qui a bosse pour rembourse sa maison va se dire "ah bein je vais acheter une 2e maison et pas la rembourser"  :love:

n°20024608
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 13:04:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Jevais etre plu concret:

Sur quells bases a t'on créé les billets actuellement en circulation, (en fait je veux parler de la masse monétaire qui n'est pas du crédit, mis est permanente)?

Si on décidait de la doubler (par ex) et de redistribuer ces euros de manière identique à chaque citoyen européen.

Les citoyens seraient tous heureux de recevoir des sous.
Cela modifirait la répartition de la monnaie, de sorte a rééquilibrer sa répartition.
Y aurait de l'inflation, mais a la limite on s'en fout, si ça relance la machine.

En fait c'est comme si on redistribuait des sous a la fin d'une partie de monopoly, le bousin repart pour un tour.

Pourquoi ce serait mauvais?

Si ça peut aider à mieux comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] la_monnaie

n°20024633
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 13:07:49  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est un faux problème, c'est un argument que la droite aime bien brandir, qu'ils s'évadent, ne resteront en France que ceux qui veulent bénéficier des infrastructures d'état et d'une certaine douceur de vivre, je suis persuadé que ça ne posera aucun problème économique. L'économie se passera très bien des très riches.

Mais lol  :lol:  
Si j'avais de la thune, la seule chose qui me ferait rester en France ça serait la bouffe, la bière et le pinard.

n°20024650
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 13:09:47  profilanswer

moonboots a écrit :

Faut sans doute combiner ces 2 solutions.

---------------
n°20024673
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 13:11:35  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

sauf que les allocs c'est très limité, et faut les sortir de certaines poches pour les donner a d'autres, et y a pas vraiment de politique économique et industrielle derriere.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 13:11:35  profilanswer

n°20024674
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 13:11:36  profilanswer

eclipseo a écrit :

Mais lol  :lol:  
Si j'avais de la thune, la seule chose qui me ferait rester en France ça serait la bouffe, la bière et le pinard.

ça fait partie de la douceur de vivre, s'installer tranquille à la terrasse d'un café, rentrer chez soi sans se faire agresser, pouvoir aller à l'hôpital sans avoir peur d'être ruiné parce que tu te payes une merde, je me rappelle l'époque où les digicodes n'existaient pas tiens... enfin bref avant que l'idéologie du chacun sa merde ne débarque, trop cool comme idéologie

n°20024720
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 13:16:05  profilanswer

moonboots a écrit :

ça fait partie de la douceur de vivre, s'installer tranquille à la terrasse d'un café, rentrer chez soi sans se faire agresser, pouvoir aller à l'hôpital sans avoir peur d'être ruiné parce que tu te payes une merde, je me rappelle l'époque où les digicodes n'existaient pas tiens... enfin bref avant que l'idéologie du chacun sa merde ne débarque, trop cool comme idéologie

Et jusque dans les 70's, y avait même pas d'antivol sur les voitures!  impensable à notre époque.

Je me souviens avoir emprunter une 2CV, une 3CV, ou meme une DS19 (appartenant toutes à la famille, hein :D ), avec une simple lime à ongle un peu limée pour mettre le contact.  (pour la 2 ou la 3CV, c'était encore plus simple: un simple fil entre la batterie et la bobine d'allumage, et y avait le contact.
Et baucoup moins de vol de voitures que aujourd'hui.

---------------
n°20024730
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 13:17:09  profilanswer

ça dit rien sur ma proposition. :(

---------------
n°20024773
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 13:21:35  profilanswer

tu as trop fumé ce matin Poilag, tu as trop abusé dans les 70's    :D

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-09-2009 à 13:22:03
n°20024908
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 13:32:05  profilanswer

moonboots a écrit :

tu as trop fumé ce matin Poilag, tu as trop abusé dans les 70's    :D

Peut etre!  :D    

Mais pourquoi ne on pourrait pas lancer une économie verte et sociale dans toute l'Europe avec mes bons d'achats?
Qu'est ce qui se passerait si on faisait ça?
A part evidement que les gvt et la BCE voudraient pas de par principe, mais si on est en démocratie et que le peuple le souhaite...

---------------
n°20024932
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 13:33:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

l'inflation essentiellement

n°20024990
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 13:38:37  profilanswer

moonboots a écrit :

l'inflation essentiellement

sans doute, mais elle serait controlée en dosant l'injection des bons d'achats.
Une inflation controlée, c'est pas un pb, c'est même une solution...

---------------
n°20025067
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 13:44:26  profilanswer

ça c'est vrai, on a diabolisé l'inflation, sans doute pour conforter les créanciers

n°20025087
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-09-2009 à 13:46:17  profilanswer

eclipseo a écrit :

Au lieu de vous rire de votre propre ignorance, renseignez-vous merde
Les pays qui ont fait fonctioner la planche à billets y'en a des tonnes dans l'histoire : la République de Weimar,  la défaltion au Japon depuis 1990, les assignat en France…

faux ! la planche à billet a été mise en route au japon pour SORTIR de leur crise déflationniste et n'en est pas la cause.

n°20025213
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 13:55:32  profilanswer

luckynick a écrit :

faux ! la planche à billet a été mise en route au japon pour SORTIR de leur crise déflationniste et n'en est pas la cause.

:non:  
Ne pas confondre l'éclatement de la bulle japonaise avec la spirale déflationniste provoqué par l'abaissement des taux directeurs de la banque centrale japonaise.

n°20025295
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-09-2009 à 14:01:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

[:garath_]  spotted

n°20025559
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 14:18:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Peut etre!  :D    

Mais pourquoi ne on pourrait pas lancer une économie verte et sociale dans toute l'Europe avec mes bons d'achats?
A part evidement que les gvt et la BCE voudraient pas de par principe, mais si on est en démocratie et que le peuple le souhaite...

J'attends toujours des objections ...  (les ricanements c'est pas utile, hein.)

---------------
n°20025705
Camelot2
Posté le 30-09-2009 à 14:29:00  profilanswer

On le fait déjà via des mécanismes fiscaux ( déduction/primes).

Et ça ne nécessite pas de modifier l'ensemble de la politique monétaire de l'UE au risque d'engendrer une crise de confiance sur l'Euro, une inflation incontrôlable, une fuite de capitaux et un holocauste nucléaire. ( Je dois avouer qu'une de ces quatre conséquences est assez peu probable).

Si tu n'arrives pas à voir les conséquences qu'auraient la distribution de chèque de 100 000 euros à tous les européens, je me vois mal continuer à discuter. D'autant plus que cette distribution aurait un effet ponctuel qui ne règlerait en rien les problèmes économiques de ces dits européens.

n°20025778
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 14:34:52  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On le fait déjà via des mécanismes fiscaux ( déduction/primes).

Et ça ne nécessite pas de modifier l'ensemble de la politique monétaire de l'UE au risque d'engendrer une crise de confiance sur l'Euro, une inflation incontrôlable, une fuite de capitaux et un holocauste nucléaire. ( Je dois avouer qu'une de ces quatre conséquences est assez peu probable).

Si tu n'arrives pas à voir les conséquences qu'auraient la distribution de chèque de 100 000 euros à tous les européens, je me vois mal continuer à discuter. D'autant plus que cette distribution aurait un effet ponctuel qui ne règlerait en rien les problèmes économiques de ces dits européens.

Oublie le chiffre de 100 000euros, et considére des bons d'achat tels que je les ai définits, et distribués de sorte à ne pas saturer le marché (éviter que la demande soit supérieure à l'offre matérielle)
On évite ainsi tout risque d'inflation non maitrisée.

A part le fait que ceux qui détiennent actuellement le pouvoir financier et économique feraient la gueule, quels problèmes cela poserait il?

Si ce n'est des questions d'organisation, honnêtement je n'arrive pas à voir.

Par ailleurs on pourrait émettre ainsi des bons d'achats spécifiques a tel secteur pour le pousser quand nécessaire.  
Bien sur la quantité de monnaie en circulation augmenterait, mais en quoi c'est en soit un problème, même si elle perd constamment de la valeur unitaire (de manière controlée)?

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 30-09-2009 à 14:43:51

---------------
n°20025956
zad38
Posté le 30-09-2009 à 14:47:23  profilanswer

Pfious, poilagratter a résolu l'économie mondiale à lui tout seul là où tous les autres ont échoué et avec une solution pourtant enfantine, j'espère qu'il s'attaquera ensuite au mouvement perpétuel, seul combat à sa hauteur  [:boisse]

n°20026129
kluruit
Posté le 30-09-2009 à 15:01:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oublie le chiffre de 100 000euros, et considére des bons d'achat tels que je les ai définits, et distribués de sorte à ne pas saturer le marché (éviter que la demande soit supérieure à l'offre matérielle)

A part le fait que ceux qui détiennent actuellement le pouvoir financier et économique feraient la gueule, quels problèmes cela poserait il?

Par ailleurs on pourrait émettre ainsi des bons d'achats spécifiques a tel secteur pour le pousser quand nécessaire.  
Bien sur la quantité de monnaie en circulation augmenterait, mais en quoi c'est en soit un problème, même si elle perd constamment de la valeur unitaire (de manière controlée)?

yakafokon quoi, c'est juste ce que des milliers d'economistes, sociologues, politiques essayent de faire depuis des dizaines d'annees [:tinostar]

et puis il suffirait de s'organiser pour qu'il n'y ait pas de guerres aussi.

n°20026158
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:02:53  profilanswer

zad38 a écrit :

Pfious, poilagratter a résolu l'économie mondiale à lui tout seul là où tous les autres ont échoué et avec une solution pourtant enfantine, j'espère qu'il s'attaquera ensuite au mouvement perpétuel, seul combat à sa hauteur  [:boisse]

Voila, c'est bien. :p  

Sache que le meilleur moyen de comprendre et eventuellement de trouver des solutions à un problème, c'est de se poser des questions, même si elles te paraissent à la con.  
C'est la démarche de base de tous les chercheurs...
(visiblement tu ne dois pas en faire partie :p )

---------------
n°20026163
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:03:25  profilanswer

kluruit a écrit :

yakafokon quoi, c'est juste ce que des milliers d'economistes, sociologues, politiques essayent de faire depuis des dizaines d'annees [:tinostar]

et puis il suffirait de s'organiser pour qu'il n'y ait pas de guerres aussi.

Voila c'est bien.   Au suivant! :D

---------------
n°20026187
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:04:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Après ces troll, je repose donc la question.  :/

---------------
n°20026209
kluruit
Posté le 30-09-2009 à 15:05:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Après ces troll, je repose donc la question.  :/

t'as pas l'impression que c'est legerement complique de definir les criteres de distribution ?

n°20026238
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 30-09-2009 à 15:07:57  profilanswer

Tu pousses un peuple à la procrastination alors que les avancées technologiques en matière de robotique ménagère ne sont pas encore au point ...

n°20026244
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:08:30  profilanswer

kluruit a écrit :

t'as pas l'impression que c'est legerement complique de definir les criteres de distribution ?

Oui, c'est compliqué, mais peut etre pas plus que d'aller sur la lune.
Faut commencer par y réfléchir, mais si tu peut démontrer qu'il n'y a pas de solution, explique...

---------------
n°20026250
vandepj0
Posté le 30-09-2009 à 15:08:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et jusque dans les 70's, y avait même pas d'antivol sur les voitures!  impensable à notre époque.

Je me souviens avoir emprunter une 2CV, une 3CV, ou meme une DS19 (appartenant toutes à la famille, hein :D ), avec une simple lime à ongle un peu limée pour mettre le contact.  (pour la 2 ou la 3CV, c'était encore plus simple: un simple fil entre la batterie et la bobine d'allumage, et y avait le contact.
Et baucoup moins de vol de voitures que aujourd'hui.

En nombre, sans doute, il y avait aussi beaucoup moins de voitures. En pourcentage, je veux bien les sources...

n°20026254
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:09:00  profilanswer

la_salace a écrit :

Tu pousses un peuple à la procrastination alors que les avancées technologiques en matière de robotique ménagère ne sont pas encore au point ...

ça veut dire quoi en clair? :D

---------------
n°20026282
kluruit
Posté le 30-09-2009 à 15:10:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, c'est compliqué, mais peut etre pas plus que d'aller sur la lune.
Faut commencer par y réfléchir, mais si tu peut démontrer qu'il n'y a pas de solution, explique...

Bah si.
C'est plus delicat de predire le comportement de 6 milliards d'etre humains que d'envoyer une fusee dans l'espace. Ne t'en deplaise, meme si c'est pas trivial d'envoyer la fusee.

Tu crois que tout le monde va se comporter vertueusement ?

n°20026284
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 30-09-2009 à 15:10:58  profilanswer

Sinon moi la bulle eco je suis complètement pour, le photovoltaique et toutes ces conneries.

Redissinons le monde de demain, avec ou sans pourris, du moment que la majorité y trouve son compte, redessinons les transports en commun, les logements sociaux et les espaces verts, apportons l'agriculture dans nos villes, et la culture dans nos campagnes, si ça doit se faire par une succession de bulles spéculatives, bah tan pis, mais c'est mieux dessiné comme ça que sur du pétrole dégueulasse !

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°20026302
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 30-09-2009 à 15:12:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça veut dire quoi en clair? :D

Ben, on pourra arrêter de bosser quand les robots pouront le faire à notre place, donc en attendant, il serait plus juste de trouver comment refaire bosser les gens, que d'excuser un systeme à la casse par de fausses actions sociales qui ne résoudrons rien.

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°20026308
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:12:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En nombre, sans doute, il y avait aussi beaucoup moins de voitures. En pourcentage, je veux bien les sources...

J'ai pas souvenir que assurer sa voiture contre le vol coutait bien cher.  En pourcentage ça ne devait donc pas etre bien important. [:airforceone]

---------------
n°20026337
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 15:14:19  profilanswer

kluruit a écrit :

Bah si.
C'est plus delicat de predire le comportement de 6 milliards d'etre humains que d'envoyer une fusee dans l'espace. Ne t'en deplaise, meme si c'est pas trivial d'envoyer la fusee.

Tu crois que tout le monde va se comporter vertueusement ?

Et donc en laissant faire nawak comme actuellement, c'est mieux que d'essayer d'agir intelligement.
Moui, bien vu. :pt1cable:

---------------
n°20026340
zad38
Posté le 30-09-2009 à 15:14:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Voila, c'est bien. :p

Sache que le meilleur moyen de comprendre et eventuellement de trouver des solutions à un problème, c'est de se poser des questions, même si elles te paraissent à la con.  
C'est la démarche de base de tous les chercheurs...
(visiblement tu ne dois pas en faire partie :p )

:lol:
Nan mais t'es visiblement le seul à ne pas t'en rendre compte mais ta solution est à peu près équivalente à construire un climatiseur géant pour lutter contre le réchauffement planétaire : tu ne fais que déplacer le problème en en rajoutant d'autres de surcroit.
Celui qui ne se pose pas de question (ou qui plutôt n'accepte pas les réponses pour des raisons idéologiques à la con), c'est toi.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 30-09-2009 à 15:15:09
n°20026352
Svenn
Posté le 30-09-2009 à 15:15:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ca fait dix ans qu´on multiplie les aides au logement que ce soit pour les proprios ou les locataires. Resultat, tu ne te loges pas mieux qu´il y a dix ans parce que les prix ont augmente pour tenir compte de ces aides, ca n´a absolument aucun interet au final si ce n´ est de pouvoir dire que tu loues ton 3 pieces pour 800 euros au lieu de 400 auparavant. Ces aides au logement, c´est exactement pareil que de distribuer des cheques a tout le monde. Sur le coup, ca a l´air sympa mais en pratique ca ne sert a rien si ce n´est de vider un peu plus les caisses de l´Etat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1442  1443  1444  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)