Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1406  1407  1408  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19816806
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 11-09-2009 à 17:10:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

"Et pourtant, elle tourne"

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 17:10:59  profilanswer

n°19816829
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 17:14:11  answer

limonaire a écrit :

1- Ne me prend pas pour un débile non plus : si je tire de certaines corrélations des causalités, c'est que j'ai en arrire-plan d'autres biscuits qui me permettent d'étayer mon argument, mais qu'il est trop long d'exposer ici en 5 minutes. Pour faire court, j'ai bien étudié la théorie keynésienne, et c'est pour moi du vent, ou presque. Et crois bien que je dis cela après des années de réflexion et de lectures et pas seulement après avoir vu deux graphiques sur HFR.

2- ton raisonnement ne tient pas : car le ralentissement de la croissance commence en 1974, alors que les inégalités se réduisent fortement jusqu'en 1982, plus faiblement ensuite. Tu vois, tu manques de rigueur. ;)  

3- je suis d'accord avec toi : on ne fait pas d'économie avec des statistiques. Tout au plus infirment-elles ou confirment-elles des intuitions. Pour moi, l'économie est une science hypothético-déductive aristotélicienne: on bâtit quelques hypothèses sur le comportement humain, et on en déduit, par le raisonnement logique, des conséquences.  

[:moundir]  

On fait des hypothèses, on a un poids politique pour les appliquer, elles sont vérifiées par les faits. Dés qu'un fait vient la démontrer, on fait une guerre et on passe à autre chose. Des fois, on garde quand même le même schéma. Parce qu'il est dur de changer certains paradigmes. Et que les économistes ont depuis longtemps perdus ce qui leurs sert d'organe reproducteur :o

n°19816830
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 17:14:23  profilanswer

Hrolf a écrit :

Il faut donc réduire fortement les inégalités pour revenir à une croissance forte durable.

C'est ce qu'on continue à faire depuis 30 ans (cf les chiffres plus haut), ça donne l'effet inverse (cf la croissance mesurée par l'INSEE).
Visiblement ce raisonnement ne tiens pas.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19816841
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 17:15:35  profilanswer

Euh déjà qu'avec de l'argent pas gratuit les dirigeants gaspillent alors je vois mal comment il pourrait bien être dépensé si en plus c'est gratuit.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19816856
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 17:17:18  answer

Betcour a écrit :

Euh déjà qu'avec de l'argent pas gratuit les dirigeants gaspillent alors je vois mal comment il pourrait bien être dépensé si en plus c'est gratuit.

Bon ok  :sweat:  

A+  :hello:

n°19816873
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:19:28  profilanswer

Non les habituelles caféistes : les années 60 c'était super parcque y avait pas les 35h  :ange:

n°19816887
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 17:21:22  answer

limonaire a écrit :

"Et pourtant, elle tourne"

J'aime bien le type qui te cite un visionnaire pour défendre des idées vieille de 30 ans remis en cause à peu près partout :o

n°19816926
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:25:03  profilanswer

Bon Ok pour moi aussi, la panne. Parce qu'à ce niveau de logique... (et de mépris aussi, vis-à-vis de quelqu'un qui est de bonne foi et qui argumente...)

n°19816950
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-09-2009 à 17:27:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Bon Ok pour moi aussi, la panne. Parce qu'à ce niveau de logique... (et de mépris aussi, vis-à-vis de quelqu'un qui est de bonne foi et qui argumente...)

Un graphique vaut parfois mieux qu'un long discours :o

Inflation en France depuis 1901 :o
http://www.france-inflation.com/img/graph1901.gif

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 11-09-2009 à 17:27:53

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19816971
Hrolf
Posté le 11-09-2009 à 17:30:36  profilanswer

limonaire a écrit :

2- ton raisonnement ne tient pas : car le ralentissement de la croissance commence en 1974, alors que les inégalités se réduisent fortement jusqu'en 1982, plus faiblement ensuite. Tu vois, tu manques de rigueur. ;)

Et bien c'est l'inertie comme le fait que les traders recommencent à toucher des primes indécentes et mirobolantes pendant que le reste de l'économie continue sa chute.
Le probléme est pas que mon raisonnement soit juste, il est faux et annoncé comme tel, c'est le tiens que ne tiens pas la route
Regarde l'exemple des pays de l'ex-union soviétique on a une croissance énorme avec des inégalités qui s'accroissent énormément, pile inversé par rapport aux 30 glorieuses.

Le problème des 30 glorieuses c'est que c'est une anomalie historique donc tenter de le corréler avec autre chose est voué à l'échec.

De façon général la réduction ou augmentation des inégalités est très peu lié à la santé de l'économie, elle est beaucoup plus lié à la volonté politique de la faire diminué.
Et cela que le gouvernement soit de droite ou de gauche, je suis gauchiste jusqu'au bout des ongles tout le monde le sait, mais je sais reconnaitre que d'autres idées peuvent aussi être efficace si appliqués correctement.
L'exemple de la doctrine liberal est d'ailleurs parfaite pour cela, on a politiquement parlant, implémenté presque tout ce que le libéralisme donne de liberté au puissant et aux riches, on a malheureusement oublié en chemin d'y ajouter ce qu'elle exige normalement d'eux, comme une imposition fortement proportionnel au revenu par exemple.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 17:30:36  profilanswer

n°19816974
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 17:30:48  profilanswer

peaceful a écrit :

oui donc création monétaire =/= inflation

n°19816978
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:31:13  profilanswer

peaceful a écrit :

Et alors ? qu'est-ce que ça démontre pour toi ? ou qu'est-ce ça infirme de ce que j'ai pu dire ?

Ce serait bien de faire des phrases et d'argumenter. Sinon, j'irai voir ailleurs, et je vous laisserai bien au chaud, rassurés par vos certitudes que personne ne viendra déranger.

n°19817008
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:33:29  profilanswer

Hrolf a écrit :

Et bien c'est l'inertie comme le fait que les traders recommencent à toucher des primes indécentes et mirobolantes pendant que le reste de l'économie continue sa chute.
Le probléme est pas que mon raisonnement soit juste, il est faux et annoncé comme tel, c'est le tiens que ne tiens pas la route
Regarde l'exemple des pays de l'ex-union soviétique on a une croissance énorme avec des inégalités qui s'accroissent énormément, pile inversé par rapport aux 30 glorieuses.

Le problème des 30 glorieuses c'est que c'est une anomalie historique donc tenter de le corréler avec autre chose est voué à l'échec.

De façon général la réduction ou augmentation des inégalités est très peu lié à la santé de l'économie, elle est beaucoup plus lié à la volonté politique de la faire diminué.
Et cela que le gouvernement soit de droite ou de gauche, je suis gauchiste jusqu'au bout des ongles tout le monde le sait, mais je sais reconnaitre que d'autres idées peuvent aussi être efficace si appliqués correctement.
L'exemple de la doctrine liberal est d'ailleurs parfaite pour cela, on a politiquement parlant, implémenté presque tout ce que le libéralisme donne de liberté au puissant et aux riches, on a malheureusement oublié en chemin d'y ajouter ce qu'elle exige normalement d'eux, comme une imposition fortement proportionnel au revenu par exemple.

Phrase en gras : je ne dis pas autre chose

PS : je ne dis pas qu'il na faut pas réduire les inégalités. J'ai toujours voté à gauche. Je dis seulement qu'il faut savoir que cela a un coût, ni plus ni moins.

n°19817018
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-09-2009 à 17:34:29  profilanswer

peaceful a écrit :

c'est marrant de voir qu'en 1923 la France était en déflation pendant que l'Allemagne était dans sa fameuse période d'hyper-inflation

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°19817020
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:34:36  profilanswer

moonboots a écrit :

Et comment à partir de ce seul graphique en arrives-tu à cette conclusion ?

n°19817027
Hrolf
Posté le 11-09-2009 à 17:35:34  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ce qu'on continue à faire depuis 30 ans (cf les chiffres plus haut), ça donne l'effet inverse (cf la croissance mesurée par l'INSEE).
Visiblement ce raisonnement ne tiens pas.

Alors que l'inverse (forte augmentation des inégalités) à entrainé une forte croissance au USA ... augmentant les plus haut revenu uniquement.

Je pense qu'on peut stopper le raisonnement ici : l'évidence de l'ininteret complet de la croissance pour 90% de la population va apparaitre d'elle même.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°19817035
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:36:33  profilanswer

limonaire a écrit :

Si je prends le premier lien, je vois qu'à la fin des Trente Glorieuses (1974), les inégalités sont d'un rapport 1 à 5,5. Aujourd'hui, c'est 1 à 3,5. La société est donc plus égalitaire aujourd'hui, contrairement à ce qu'on lit. C'est un fait. Pour le dire autrement, les trente Glorieuses étaient plus inégalitaires. Ce n'est certes pas la vulgate bien pensante enseignée mais c'est un fait : le SMIG des Trente glorieuses était un salaire de misère (d'où mai 68).

Si je superpose la courbe des inégalités avec celle du taux de croissance du PIB, on verrait que plus les inégalités se réduisent, plus le taux de croissance ralentit. La redistribution a donc sa face cachée : la moindre création de richesses. C'est moins drôle que la fable keynésienne tirée des bisounours, mais c'est ainsi. La fin des Trente glorieuses n'est pas due au choc pétrolier, mais à un choc fiscal.

Ce n'est donc pas la reidstribution qui a permis la croissance forte des Trente Glorieuses : ce sont au contraire les faibles salaires (SMIG plus bas que le SMIC), la faible fiscalité (par rapport à aujourd'hui), l'ouverture des frontières (entrée dans la CEE en 1958), qui ont permis la forte de croissance,permettant de financer l'Etat-providence... C'est donc la croissance qui a permis l'Etat-providence, pas l'inverse...

Tu superposes des faits, mais le lien logique entre eux n'est pas du tout évident. Ton analyse est incomplète, la superposition des faits n'explique et ne prouve pas le lien logique entre eux.

n°19817040
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-09-2009 à 17:36:53  profilanswer

moonboots a écrit :

Premier lien google
http://www.les4verites.com/Lien-en [...] -1156.html

limonaire a écrit :

Et alors ? qu'est-ce que ça démontre pour toi ? ou qu'est-ce ça infirme de ce que j'ai pu dire ?

Ce serait bien de faire des phrases et d'argumenter. Sinon, j'irai voir ailleurs, et je vous laisserai bien au chaud, rassurés par vos certitudes que personne ne viendra déranger.

La création monétaire génère une inflation/deflation incontrôlable, je suis daccord avec toi argent gratuit= dépense inefficient/inefficace  :o
Prends tes cachetons quand même :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19817072
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:40:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais tu sais lire : 5,5 en 74 ; 3,5 aujourd'hui : quand la société était plus égalitaire ? je ne parle pas de tendance, je parle de niveau !

Pour le reste, la croissance est plus forte aux Etats-Unis, société inégalitaire, qu'en URSS, qui l'était moins. Cela s'explique : le marché crée de la richesse mais aussi des inégalités. Il est en effet difficile d'avoir l'un sans l'autre. Les trente Glorieuses étaient certes une période de forte croissance mais aussi une société bien plus inégalitaire qu'aujourd'hui (5,5 contre 3,5) : les deux sont liés. Symétriquement, la  diminution des inégalités a corrrespondu avec le ralentissement de la croissance : par exemple, le chômage apparaît en 1968, quand le SMIC remplace le SMIG (+25%), alors qu'on est encore dans les Trente Glorieuses. Ce n'est pas un hasard... De même, dans les années 1970, la part des salaires dans le PIB atteint des niveaux élevés historiques, tandis que les prélèvements obligatoires dépassent 40 % du PIB pour la première fois. Résultat :la croissance est divisée par 2.  

Si justement...

Tu prends un évènement, un autre qui a lieu en même temps, et paf forcément les deux sont liés. A mon avis tu omets énormément de paramètres dans tes analyses.

n°19817080
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:40:59  profilanswer

Hrolf a écrit :

Sources ?

ton raisonnement est le suivant :
Un chien a quatre pattes,  un chat a quatres pattes donc un chat est forcément un chien.

+10000

n°19817093
Hrolf
Posté le 11-09-2009 à 17:42:15  profilanswer

limonaire a écrit :

Phrase en gras : je ne dis pas autre chose

PS : je ne dis pas qu'il na faut pas réduire les inégalités. J'ai toujours voté à gauche. Je dis seulement qu'il faut savoir que cela a un coût, ni plus ni moins.

Je suis plus ou moins d'accord, comme je l'ai dit de ce que j'ai vu les 2 sont pas mal décoléré (exemple le venezuela de ces dernières année, réduction spéctaculaire des inégalités avec une croissance de presque 2 chiffres).
Je pense que c'est le contraire en fait, il faut profiter des périodes de fortes croissance pour faire réduction des inégalité importante car le coût est moindre que dans les périodes de vache maigre.

La question est de savoir si avoir une croissance à 15% à la moindre intérêt si elle profite seulement à une frange ridicule de la population comme dans les pays de l'ex-URSS.

C'est aussi la grande erreur de l'Angleterre et des USA de ces dernières années, ils n'ont pas profité de la période de forte croissance pour recoller un peu les morceaux de la justice social.
Le résultat c'est qu'en période de vache maigre ils votn être obligé de le faire, au prix fort, pour éviter une explosion.

C'est à mon sens une grosse erreur de bon sens, et le bon sens n'est pas réservé à la gauche :p

---------------
n°19817096
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:42:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Je note déjà que tu changes (discrètement) de théorie : ce n'est plus la société égalitaire qui créerait de la croissance mais la réduction des inégalités, quand bien même elles seraient très élevées. Sauf que on a continué à les réduire encore depuis 30 et la croissance aussi s'est réduite... c'est donc l'inverse qui se passe, plus la société est égalitaire et moins y'a de croissance (et c'est logique: moins produire rapporte et moins on se fatigue à produire)

Mais peut-être tout simplement que continuer à produire plus n'est pas possible  :sarcastic:

n°19817105
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 17:43:07  profilanswer

peaceful a écrit :

Premier lien google

je lisais ton graphique hein, mais je le savais déjà : aucune corrélation

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-09-2009 à 17:43:31
n°19817109
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:43:44  profilanswer

limonaire a écrit :

Les inégalités  ont continué à se réduire massivement jusqu'en 1982, plus lentement jusqu'en 2002 (voir ton lien). Normalement, selon ta façon de penser, la croissance aurait dû se poursuivre à vive allure, au moins jusqu'en 1982. Et pourtant, la croissance est cassée dès 1974 : bizarre, non ?

Et, toujours dans les années 70, la part des salaires n'a jamais été aussi élevée, celle des profits n'a jamais été aussi faible dans tout le siècle, les prélèvements obligatoires (qui financent l'Etat-providence) ont alors explosé (la barre des 40% est franchi sous Giscard) : et simultanément, la croissance ralentit. Il n'y aurait pas comme un lien , je dis ça, je dis rien...

Le problème c'est tu cherches le moteurs de la croissance dans ses conséquences, les éléments que tu donnes ne sont pas la cause de la croissance mais sa conséquence. La cause de la croissance c'est bel et bien la reconstruction.

n°19817141
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:47:54  profilanswer

Hrolf a écrit :

Alors que l'inverse (forte augmentation des inégalités) à entrainé une forte croissance au USA ... augmentant les plus haut revenu uniquement.

Je pense qu'on peut stopper le raisonnement ici : l'évidence de l'ininteret complet de la croissance pour 90% de la population va apparaitre d'elle même.

Certes, mais le phénomène que tu mesures est-il durable ?
Les sursalaires ou surprofits de ces ultra-riches sont-ils liés au marché ou à des captations de rentes de monopoles ?
Peut-on faire des surprofits durables sans que cela n'entraîne l'entrée dans les secteurs juteux de concurrents ?
A long terme n'a-t-on pas constaté que les pauvres profitaient aussi de la croissance ?
La stagnation des salaires des ouvriers aux Etats-unis s'explique-t-elle par le détournement de sommes au profit d'ultra-riches, ou à causes d'autres raisons (le progrès technique qui déclasse certaines compétences ?)
L'économie est-elle à somme nulle : ce qu'ont gagné les ultra-riches est-il au détriment des pauvres ?
Et je pourrais continuer longtemps...

Je me fais ici l'avocat du diable : mais quand on cherche à organiser une société, cherche-t-on des règles de long terme qui donnent en moyenne de bons résultats ou doit-on sans cesse modifier ces règles dès que de mauvais résultats apparaissent, au risque de perturber les plans à long terme des agents ? Bref, ne fait-on pas trop de lois sur-mesures (aujourd'hui les bonus, demain les profits de Total, etc), au détriment d'une réflexion sur ce que devraient être de bonnes lois pérennes, à l'abri des soubresauts de la conjoncture et de l'humeur de l'opinion publique ?  

n°19817155
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:48:55  profilanswer

le_noob a écrit :

Tu superposes des faits, mais le lien logique entre eux n'est pas du tout évident. Ton analyse est incomplète, la superposition des faits n'explique et ne prouve pas le lien logique entre eux.

Merci, professeur, mais je ne vais pas me livrer ici à un cours qui prendrait au moins 30 pages...  

n°19817164
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:50:29  profilanswer

C'est peut-être tout simplement un phénomène physique et non pas sociale ou économique  [:sebkom]

n°19817165
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 17:50:42  profilanswer

Hrolf a écrit :

Je suis plus ou moins d'accord, comme je l'ai dit de ce que j'ai vu les 2 sont pas mal décoléré (exemple le venezuela de ces dernières année, réduction spéctaculaire des inégalités avec une croissance de presque 2 chiffres).
Je pense que c'est le contraire en fait, il faut profiter des périodes de fortes croissance pour faire réduction des inégalité importante car le coût est moindre que dans les périodes de vache maigre.

je ne suis pas d'accord avec toi : l'inégalité crée la croissance, ensuite il y a des croissances de natures différentes, en trompe-l'œil, comme la croissance africaine ou la croissance US

n°19817169
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-09-2009 à 17:50:54  profilanswer

moonboots a écrit :

je lisais ton graphique hein, mais je le savais déjà : aucune corrélation

Ah oui, si on a retiré le contrôle de la monnaire aux états c'était à cause du lobby des banquiers privés illuminatis, et non pas pour éviter les dérapages des gouvernements qui s'en servaient à tort et à travers, générant des variations chaotiques dans les prix. :o

---------------
n°19817176
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:51:24  profilanswer

le_noob a écrit :

Si justement...

Tu prends un évènement, un autre qui a lieu en même temps, et paf forcément les deux sont liés. A mon avis tu omets énormément de paramètres dans tes analyses.

Jacques Rueff a beaucoup écrit sur ce point : en 1921 pour l'Angleterre, au début des années 1970 pour la France. Il montre une corrélation entre salaire réel et chômage, puis la justifie théoriquement (quand le salaire dépasse la productivité marginale, il y a chômage). Je te laisse vérifier...

n°19817194
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 17:53:21  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah oui, si on a retiré le contrôle de la monnaire aux états c'était à cause du lobby des banquiers privés illuminatis, et non pas pour éviter les dérapages des gouvernements qui s'en servaient à tort et à travers, générant des variations chaotiques dans les prix. :o

bah désolé mais ton graphique est clair, aucune corrélation, et les gouvernements n'ont pas eu besoin d'illuminati pour se conformer au lobby des financiers

n°19817211
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-09-2009 à 17:55:45  profilanswer

moonboots a écrit :

bah désolé mais ton graphique est clair, aucune corrélation, et les gouvernements n'ont pas eu besoin d'illuminati pour se conformer au lobby des financiers

T'es sous crack là avoue? :o
Amendement craquotte la bordel :o

---------------
n°19817230
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 17:57:18  profilanswer

Hrolf a écrit :

La question est de savoir si avoir une croissance à 15% à la moindre intérêt si elle profite seulement à une frange ridicule de la population comme dans les pays de l'ex-URSS.

C'est aussi la grande erreur de l'Angleterre et des USA de ces dernières années, ils n'ont pas profité de la période de forte croissance pour recoller un peu les morceaux de la justice social.
Le résultat c'est qu'en période de vache maigre ils votn être obligé de le faire, au prix fort, pour éviter une explosion.

C'est à mon sens une grosse erreur de bon sens, et le bon sens n'est pas réservé à la gauche :p

Bien sûr, ce que j'écris est schématique : on est quand même sur HFR, hein !

Mais j'ai la flemme d'écrire tout : je trouve déjà que j'écris pas mal ici aujourd'hui. Alors, je simplifie dans un but pédagogique. Ce ne sont bien sûr pas les inégalités qui créent la croissance, mais plutôt les incitations et le cadre institutionnel (les droits de propriété par exemple). Mais, toutes choses égales par ailleurs, les incitations sont plus grandes quand il y a peu de redistribution; ca n'empêche pas qu'empiriquement on puisse ça et là observer l'inverse (exemple de ton Vénézuéla) justement parce que les choses ne sont pas toutes choses égales par ailleurs : il peut en effet se passer moult évenements qui contrecarrent les effets d'une redistribution. Si par exemple je redistribue et qu'en même temps je garantis les droits de propriété, les deux effets vont en sens inverse : il peut en résulter plus ou moins de croissance, selon la force de ces effets. Je ne sais pas si je suis très clair...

n°19817246
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 17:59:28  profilanswer

Hrolf a écrit :

Ah enfin !

n°19817257
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 18:00:36  profilanswer

peaceful a écrit :

T'es sous crack là avoue? :o
Amendement craquotte la bordel :o

:??:   je ne vois pas le problème, des types comme Pompidou, Giscard, Chirac ou Sarkozy sont ouvertement pour une économie libérale, et les libéraux défendent l'idée d'une économie financiarisée, donc je ne sais pas où tu vas chercher tes histoires d'illuminati, mais bon comme ça on glisse d'un sujet à l'autre

n°19817277
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 18:02:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Bref, ne fait-on pas trop de lois sur-mesures (aujourd'hui les bonus, demain les profits de Total, etc), au détriment d'une réflexion sur ce que devraient être de bonnes lois pérennes, à l'abri des soubresauts de la conjoncture et de l'humeur de l'opinion publique ?  

Tout à fait  :jap:

n°19817295
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 18:04:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Bien sûr, ce que j'écris est schématique : on est quand même sur HFR, hein !

Mais j'ai la flemme d'écrire tout : je trouve déjà que j'écris pas mal ici aujourd'hui. Alors, je simplifie dans un but pédagogique. Ce ne sont bien sûr pas les inégalités qui créent la croissance, mais plutôt les incitations et le cadre institutionnel (les droits de propriété par exemple). Mais, toutes choses égales par ailleurs, les incitations sont plus grandes quand il y a peu de redistribution; ca n'empêche pas qu'empiriquement on puisse ça et là observer l'inverse (exemple de ton Vénézuéla) justement parce que les choses ne sont pas toutes choses égales par ailleurs : il peut en effet se passer moult évenements qui contrecarrent les effets d'une redistribution. Si par exemple je redistribue et qu'en même temps je garantis les droits de propriété, les deux effets vont en sens inverse : il peut en résulter plus ou moins de croissance, selon la force de ces effets. Je ne sais pas si je suis très clair...

une économie sans redistribution s'écroule au bout d'un moment, cf crise actuelle, d'ailleurs la Chine en a tiré les leçons et pense sérieusement à développer sa demande intérieure. Pour ce qui est de ton argument de motivation par les inégalités je trouve ça très léger et surtout prouvé nulle part, je pensais que tu avais un argumentaire économique pour nous le prouver (le fameux ruissellement des richesses, théorie libérale)

n°19817334
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 18:07:50  profilanswer

le_noob a écrit :

Le problème c'est tu cherches le moteurs de la croissance dans ses conséquences, les éléments que tu donnes ne sont pas la cause de la croissance mais sa conséquence. La cause de la croissance c'est bel et bien la reconstruction.

Non, non et non.

La croissance est un phénomène historique daté, extra-ordinaire au sens propre, qui commence en Europe au XVIII ème siècle. Auparavant, de l'Antiquité à la fin du Moyen-Age, pendant plus de mille ans, c'est croissance zéro, grosso modo. La croissance en Europe est durable sur ces 3 siècles : elle ne peut donc avoir pour cause la reconstruction ! Quelle reconstruction au XVIII è ?

La croissance a en fait des causes aujourd'hui bien identifiées :
- le cadre institutionnel : droits de propriété, enclosures...
- l'accumulation du capital, ce qui suppose des incitations à épargner (Robinson sur son île qui augmente son niveau de vie en construisant une canne à pêche, çàd en augmentant son capital) et la liberté d'entreprendre.
- l'échange libre, car tout échange est créateur de valeur

Quand la croissance n'existe pas ou ralentit, c'est que les droits de propriété sont mal définis (Afrique) et que des mécanismes entravent l'accumulation du capital ou la liberté des échanges.

La croissance des Trente Glorieuses s'explique uniquement par la possibilité d'accumuler du capital, permise par une environnement favorable (faible fiscalité, faible salaire minimum, possibilités de profits via le libre-échange naissant, et succédant au protectionnisme de l'entre-deux-guerres). C'est cette croissance qui a permis de financer l'Etat-providence, l'école, les retraites : il faut être riche pour financer un tel "confort".

n°19817341
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 18:08:23  profilanswer

De toute façon le ralentissement de la croissance est un phénomène physique inévitable, vous pourrez toujours cherchez des modèles socio/économiques pour relancer la croissance vous n'y arriverez pas.

n°19817376
le_noob
Posté le 11-09-2009 à 18:11:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, non et non.

La croissance est un phénomène historique daté, extra-ordinaire au sens propre, qui commence en Europe au XVIII ème siècle. Auparavant, de l'Antiquité à la fin du Moyen-Age, pendant plus de mille ans, c'est croissance zéro, grosso modo. La croissance en Europe est durable sur ces 3 siècles : elle ne peut donc avoir pour cause la reconstruction ! Quelle reconstruction au XVIII è ?

La croissance a en fait des causes aujourd'hui bien identifiées :
- le cadre institutionnel : droits de propriété, enclosures...
- l'accumulation du capital, ce qui suppose des incitations à épargner (Robinson sur son île qui augmente son niveau de vie en construisant une canne à pêche, çàd en augmentant son capital) et la liberté d'entreprendre.
- l'échange libre, car tout échange est créateur de valeur

Quand la croissance n'existe pas ou ralentit, c'est que les droits de propriété sont mal définis (Afrique) et que des mécanismes entravent l'accumulation du capital ou la liberté des échanges.

La croissance des Trente Glorieuses s'explique uniquement par la possibilité d'accumuler du capital, permise par une environnement favorable (faible fiscalité, faible salaire minimum, possibilités de profits via le libre-échange naissant, et succédant au protectionnisme de l'entre-deux-guerres). C'est cette croissance qui a permis de financer l'Etat-providence, l'école, les retraites : il faut être riche pour financer un tel "confort".

Donc pendant 1000 ans rien n'a évolué, j'ai un gros doute  :D  

Bon ben les historiens ont raconté n'importe quoi alors.

La croissance c'est juste un modèle, point barre. Ça ne veut pas dire qu'il n'existe rien en dehors de la croissance économique.

n°19817402
limonaire
Posté le 11-09-2009 à 18:13:29  profilanswer

le_noob a écrit :

De toute façon le ralentissement de la croissance est un phénomène physique inévitable, vous pourrez toujours cherchez des modèles socio/économiques pour relancer la croissance vous n'y arriverez pas.

Je ne sais pas, peut-être. En même temps, les besoins sont illimités, le cerveau humain est capable de prouesse...

Mais, même si tu as peut-être raison (Ricardo parlait déjà d'état stationnaire au début du XIXè siècle), ce n'est pas la question.

La question était le lien entre croissance et inégalités ; pas la légitimité ou l'utilité de la croissance elle-même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1406  1407  1408  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)