Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2216 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1404  1405  1406  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19811338
macgawel
Posté le 11-09-2009 à 10:25:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Extraits du rapport :

Citation :

De 1980 à 2002, (...) la part de l'emploi public dans l'emploi total est passé de 17,8 % à 19,4 %.

Ce qui représente une augmentation de 9% - par rapport au nombre d'emplois.
C'est une mesure plus pertinente que le seul nombre en valeur absolue. Et ce n'est pas vraiment une explosion - même si c'est une hausse importante...

Citation :

D'après le ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, « Cette forte croissance de la FPT est une tendance longue amorcée dès les années 1960. En effet, la forte augmentation de la population urbaine et celle de l'offre de services communaux qui en a découlé ont induit un fort développement des effectifs communaux.(...)

Le même rapport en 2009 :
http://www.senat.fr/rap/a08-104-2/a08-104-21.html

Citation :

Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique note que « les recrutements dans la fonction publique de l'Etat ont été massifs dans les années 1970, profitant aux générations du baby boom puis ont été réduits par la suite ».

L'explosion du nombre de fonctionnaire daterait donc plutôt de la fin des années '60, voire de années '70, contrairement à ce que tu prétends.

Pour ce qui est de la redistribution, je ne pense pas que ce soit liés exclusivement au passage de la gauche au pouvoir, mais aussi à la situation - la preuve en est que la droite n'a pas touché au RMI (et qu'elle a majoritairement voté pour à l'époque).

Quant aux prélèvements, c'est une conséquence directe de la paupérisation d'une partie de la population :
Hausse des "assistés", baisse du nombre de personnes pouvant payer => Hausse des prélèvements.
Je note d'ailleurs que, d'après le rapport du sénat, la hausse des prélèvements a été relativement identique dans les pays européens (+10%) à l'exception de l'Allemagne (+5%) et du Royaume-Uni (0%).
Ce même rapport offre un graphique montrant l'évolution, en pourcentage du PIB de l'imposition des bénéfices et des revenus.
Et on voit que la France fait mieux que l'Angleterre...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 10:25:44  profilanswer

n°19811825
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-09-2009 à 10:57:59  profilanswer

Tiens, petite question aux défenseurs du "système" : Est-ce que vous pensez réellement que les Etats seront gagnants avec les banques? En comptant bien entendu les dégats sociaux dans le calcul (chômage).

Franchement je ne crois pas...

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 11-09-2009 à 10:58:11

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19812637
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-09-2009 à 11:53:36  profilanswer

Les traders sont partis manger? :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19812728
Camelot2
Posté le 11-09-2009 à 11:59:39  profilanswer

cordelius a écrit :

Tiens, petite question aux défenseurs du "système" : Est-ce que vous pensez réellement que les Etats seront gagnants avec les banques? En comptant bien entendu les dégats sociaux dans le calcul (chômage).

Franchement je ne crois pas...

Au niveau de l'aide au banque, peut-être.
Au niveau global de la crise économique, surement pas.

Mais la crise aurait été bien pire si l'état n'était pas intervenu.

Je vois mal quelqu'un venir affirmer que l'Etat va sortir gagnant d'une crise économique... :)

n°19812811
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 12:06:11  profilanswer

moonboots a écrit :

ensuite tu me sors +26% en valeur absolue, mais

...mais ça reste une hausse significative, d'autant qu'un certain nombre de services publics ont entre temps été pris en charge par du personnel au statut privé.

Citation :

ensuite, plus d'état et plus d'impôts ne veut pas dire plus de redistribution

Non il se peut effectivement que la hausse des impôts ait servie à envoyer des riches en vacances :o

Citation :

combien de fois faudra-t-il répéter que l'IR est extrêmement minoritaire dans les prélèvements...

Ca change rien: les impôts et taxes servent à financer les missions de l'état et les services publiques, ce qui est en soit de la redistribution.

Mais bon si tu veux revenir aux années 60 pas de problème : on dégraisse massivement l'état, on supprime le RMI, on supprime l'ISF et l'impôt sur les plus values ainsi que la CSG, on redescend le SMIC la où il était, on repasse le temps de travail à 40h... Finalement tu es bien plus libéral que moi  :jap:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19812835
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 12:07:50  profilanswer

boblion a écrit :

Betcour tu es quand même d'accord pour dire que Peaceful a dit du caca ?

Au risque de me faire traiter de couard je pense que les deux "camps" ont raisons. Les 30 glorieuses c'est une combinaison de facteurs, dont d'autres non pas été cité: faudrait pas oublier les colonies qui fournissaient des ressources pas chère, une énergie bon marché, etc.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19812856
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 12:09:26  profilanswer

Betcour a écrit :

...mais ça reste une hausse significative

mais nooooon, je le répète, de 1980 à 2002, la part de l'emploi public dans l'emploi total est passé de 17,8 % à 19,4 %, hausse de 1,6%

Betcour a écrit :

Non il se peut effectivement que la hausse des impôts ait servie à envoyer des riches en vacances :o

Hausse des impôts : tu n'en apportes pas la preuve, d'autre part les prélèvements pèsent de plus en plus sur les classes modestes et moyennes et en effet ne leur profitent pas forcément

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 11-09-2009 à 12:09:54
n°19812964
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 12:19:18  profilanswer

macgawel a écrit :

Et ce n'est pas vraiment une explosion - même si c'est une hausse importante...

Cf ma réponse plus haut.

Citation :

Citation :

Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique note que « les recrutements dans la fonction publique de l'Etat ont été massifs dans les années 1970, profitant aux générations du baby boom puis ont été réduits par la suite ».

Ben oui, en même temps que la fin des 30 glorieuses et l'explosion des déficits...

Citation :

Quant aux prélèvements, c'est une conséquence directe de la paupérisation d'une partie de la population :

C'est faux, la population était bien plus pauvres avant. Le taux de personnes sous le seuil de pauvreté dans les années 70 était le double d'aujourd'hui (cf INSEE), en particulier la pauvreté était massive chez les vieux. Sans parler des bidonvilles qui bordaient les villes à une époque

C'est justement le développement de l'état providence qui a réduit la pauvreté et contribué à gonfler les prélèvements obligatoires, avec la hausse du point de la sécu (vieillissement + coûts médicaux).

Citation :

Je note d'ailleurs que, d'après le rapport du sénat, la hausse des prélèvements a été relativement identique dans les pays européens (+10%) à l'exception de l'Allemagne (+5%) et du Royaume-Uni (0%).

Même problème de vieillissement et de développement de l'état providence.

Citation :

Ce même rapport offre un graphique montrant l'évolution, en pourcentage du PIB de l'imposition des bénéfices et des revenus.
Et on voit que la France fait mieux que l'Angleterre...

Normal, en France on préfère taxer en douce (impôts locaux, ISF, taxe pro et autres prélèvements variés) plutôt que d'augmenter frontalement les impôts les plus visibles, vu que les français sont prompt à gueuler et nos politiques pas bien courageux.

---------------
n°19812980
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 12:20:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Normal, en France on préfère taxer en douce (impôts locaux, ISF, taxe pro et autres prélèvements variés) plutôt que d'augmenter frontalement les impôts les plus visibles, vu que les français sont prompt à gueuler et nos politiques pas bien courageux.

oui voilà on privilégie l'impôt indirect qui est le plus injuste et qui ne favorise pas la redistribution, cqfd

n°19813001
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 12:23:18  answer

moonboots a écrit :

oui voilà on privilégie l'impôt indirect qui est le plus injuste et qui ne favorise pas la redistribution, cqfd

Là, je suis d'accord. De toute façon, à la fin, c'est une question de Lobby, de pouvoir politique et médiatique.  

Cf TVA Sociale vs Taxe professionnel.

Remarque, ça nous amené la taxe Carbone.

Ben oué, faut bien financer les collectivités locales :o

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 12:23:18  profilanswer

n°19813070
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 12:30:15  profilanswer

moonboots a écrit :

mais nooooon, je le répète, de 1980 à 2002, la part de l'emploi public dans l'emploi total est passé de 17,8 % à 19,4 %, hausse de 1,6%

Passer de 17,8% à 19,4% c'est une hausse de 1,6 point soit +9%.

moonboots a écrit :

Hausse des impôts : tu n'en apportes pas la preuve, d'autre part les prélèvements pèsent de plus en plus sur les classes modestes et moyennes et en effet ne leur profitent pas forcément

La preuve (premier lien au pif) : http://www.edubourse.com/guide/gui [...] plus-value
C'était 16% avant + CSG
Avant la CSG c'était donc de 16% tout court
Maintenant c'est 18% + CSG + RSA = 30,1%

Soit une hausse de +88% en en 20 ans, plus l'ISF créé à la même époque.
Les classes moyennes n'ont vraisemblablement pas connue une telle évolution de leur imposition. Si leur part semble lourde c'est parce que celle des classes populaires a baissée (on est à >50% des foyers qui ne payent plus d'impôt sur le revenu maintenant) et que forcément la comparaison est plus impressionnante entre ceux qui financent l'état et ceux qui en tirent des revenus.

---------------
n°19813088
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 12:32:44  answer

moonboots a écrit :

Betcour a écrit :

Hausse de 1.6%/1,6 points (synonymes) de la part de l'emploi public dans l'emploi total
Hausse de 9%/9 points (synonymes) des effectifs de l'emploi public.

Math Nazi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2009 à 12:37:56
n°19813102
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 12:34:27  profilanswer

moonboots a écrit :

Favorise moins la redistribution  [:aloy]  
Parce qu'un impôt comme la TVA, la taxe d'habitation ou les droits de mutation coutent plus aux riches qu'auxs pauvre, et que cet argent finance des aides réservées aux pauvres et des services publics que tout le monde consomme a peu près à l'identique.

---------------
n°19813108
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 12:35:25  profilanswer

Betcour a écrit :

:lol:    ah oui pas mal celle-là

Betcour a écrit :

La preuve (premier lien au pif) : http://www.edubourse.com/guide/gui [...] plus-value
C'était 16% avant + CSG
Avant la CSG c'était donc de 16% tout court
Maintenant c'est 18% + CSG + RSA = 30,1%

oui, c'est un impôt indirect et non progressif et donc injuste et non redistributif, et on s'éloigne du sujet qui est à la base les trente glorieuses si je ne m'abuse

Betcour a écrit :

Soit une hausse de +88% en en 20 ans, plus l'ISF créé à la même époque.
Les classes moyennes n'ont vraisemblablement pas connue une telle évolution de leur imposition. Si leur part semble lourde c'est parce que celle des classes populaires a baissée (on est à >50% des foyers qui ne payent plus d'impôt sur le revenu maintenant) et que forcément la comparaison est plus impressionnante entre ceux qui financent l'état et ceux qui en tirent des revenus.

pas sûr d'avoir tout compris, enfin bref n'oublie pas que l'IR représente moins de 20% des prélèvements, contre quasi 50%pour la TVA

n°19813126
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 12:37:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Favorise moins la redistribution  [:aloy]  
Parce qu'un impôt comme la TVA, la taxe d'habitation ou les droits de mutation coutent plus aux riches qu'auxs pauvre, et que cet argent finance des aides réservées aux pauvres et des services publics que tout le monde consomme a peu près à l'identique.

ah bon ? je ne savais pas que la TVA d'une baguette coûtait plus cher au riche...
ah oui mais c'est vrai qu'il achète deux baguettes    [:transparency]

n°19813155
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 12:39:41  answer

moonboots a écrit :

ah bon ? je ne savais pas que la TVA d'une baguette coûtait plus cher au riche...
ah oui mais c'est vrai qu'il achète deux baguettes    [:transparency]

Je suis d'accord avec BetCour. La TVA redistribue mais moins.

Le problème étant que la part de TVA dans le salaire d'un pauvre est plus importante que dans celle d'un riche mais en valeur absolue bien sûr que le riche paye plus de TVA. C'est Obvious.

n°19813233
skolpop
Posté le 11-09-2009 à 12:45:54  profilanswer

sp'a sur.

Taxe sur le produit de première nécessité est réduite ce qui touche plus le pauvre.

n°19813247
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 12:47:15  answer

skolpop a écrit :

sp'a sur.

Taxe sur le produit de première nécessité est réduite ce qui touche plus le pauvre.

Oui enfin bon, le riche, quand il a payé 19,6% sur sa porsche annuel, t'inquiètes il a suffisamment d'avance :o

n°19813308
macgawel
Posté le 11-09-2009 à 12:53:53  profilanswer

[:cbrs]
Hausse de 1.6%/1,6 points (synonymes) de la part de l'emploi public dans l'emploi total.
Et la part de l'emploi public a progressé de 9%

Mais on ne peut pas en déduire que les effectifs ont augmenté de 9%

Exemple caricatural :
On est 10, il y a 1 fonctionnaire et 9 salariés du privé. Part de l'emploi public dans l'emploi total = 10%
Un salarié du privé se fait virer. Part de l'emploi public dans l'emploi total = 1/9 = 11 %
La part de l'emploi public dans l'emploi total a progressé de 10% (11% par rapport aux 10% de départ). Pourtant les effectifs sont restés constants...

n°19813324
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 12:55:21  answer

macgawel a écrit :

[:cbrs]
Hausse de 1.6%/1,6 points (synonymes) de la part de l'emploi public dans l'emploi total.
Et la part de l'emploi public a progressé de 9%

Mais on ne peut pas en déduire que les effectifs ont augmenté de 9%

Exemple caricatural :
On est 10, il y a 1 fonctionnaire et 9 salariés du privé. Part de l'emploi public dans l'emploi total = 10%
Un salarié du privé se fait virer. Part de l'emploi public dans l'emploi total = 1/9 = 11 %
La part de l'emploi public dans l'emploi total a progressé de 10% (11% par rapport aux 10% de départ). Pourtant les effectifs sont restés constants...

Tout a fait  :jap:  

n°19813391
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-09-2009 à 13:01:25  profilanswer

Pendant ce temps, à Vera Cruz, GM annonce officiellement qu'il cèdera une part majoritaire d'Opel à un groupe russe.

L'industrie auto US est bel et bien morte.

n°19813402
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-09-2009 à 13:02:11  profilanswer

je n'y crois pas trop, GM est très bien implanté en chine

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19813464
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-09-2009 à 13:07:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je n'y crois pas trop, GM est très bien implanté en chine

Pour l'instant mais d'autres constructeurs étrangers et surtout chinois arrivent sur le marché. Pas sûr que GM fasse le poids.

Et pour l'année 2008, GM a vendu moins d'un million de voitures en Chine. Ca reste pas grand chose par rapport à ce qui se vendait aux US ou en Europe.

n°19813493
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 13:12:14  profilanswer

moonboots a écrit :

:lol:    ah oui pas mal celle-là

L'ampleur de l'évolution se mesure par un ratio entre l'écart et la valeur de départ ou d'arrivée. Je ne t'apprend rien j'espère :o

moonboots a écrit :

oui, c'est un impôt indirect et non progressif et donc injuste et non redistributif, et on s'éloigne du sujet qui est à la base les trente glorieuses si je ne m'abuse

C'est toi qui affirmes que les 30 glorieuses ont existées grâce à l'état providence et la redistribution (qui auraient donc été réduits aujourd'hui). Je te montre juste que l'état providence est plus développé aujourd'hui et redistribue plus (en particulier via une grosse augmentation de la fiscalité du capital).

Mais comme je te le disais, si tu préfères le système des années 60, je vais pouvoir te faire signer une pétition contre l'imposition des revenus du capital et pour la baisse du SMIC, c'est cool  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 11-09-2009 à 13:13:01

---------------
n°19813568
Hrolf
Posté le 11-09-2009 à 13:20:29  profilanswer

Betcour a écrit :

L'ampleur de l'évolution se mesure par un ratio entre l'écart et la valeur de départ ou d'arrivée. Je ne t'apprend rien j'espère :o

Betcour a écrit :

C'est toi qui affirmes que les 30 glorieuses ont existées grâce à l'état providence et la redistribution (qui auraient donc été réduits aujourd'hui). Je te montre juste que l'état providence est plus développé aujourd'hui et redistribue plus (en particulier via une grosse augmentation de la fiscalité du capital).

Mais comme je te le disais, si tu préfères le système des années 60, je vais pouvoir te faire signer une pétition contre l'imposition des revenus du capital et pour la baisse du SMIC, c'est cool  :love:

Par ce que la soit disant "droite" de De Gaulle c'est pas un etat providence peut être ?

Il est largement à gauche du PS actuel le gaullisme hein, la gauche de l'époque c'est les Communistes je te rappel, genre 20-25% des votes. :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°19813636
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 13:27:23  profilanswer

Betcour a écrit :

tu m'as montré qu'il y a plus d'impôts injustes, tu apportes de l'eau à mon moulin, pendant ce temps l'impôt sur le revenu est de moins en moins progressif et les sociétés de plus en plus exonérées de charge.

Betcour a écrit :

1950 création du SMIC, 1968 SMIC + 30%, ça ne me pose pas de pb  :jap:

n°19813753
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-09-2009 à 13:38:37  profilanswer

boblion a écrit :

Les Trentes glorieuses c'est bel et bien du rattrapage [:spamafote]

Tu dis vraiment n'importe quoi aujourd'hui ( enfin hier ) :o
Avec le petit troll obligé sur les 35h ( c'est sûr que durant la période 1970 <-> loi des 35h on explosait les taux de croissance [:poutrella] )

Citation :

L’origine de cette forte croissance, basée sur un accès encore aisé aux énergies fossiles, est essentiellement celle d’un rattrapage technologique vis-à-vis des États-Unis, pour des pays dont le capital humain (niveau d’éducation et d’expérience des travailleurs) restait important. Les heures travaillées sont également très élevées (la durée du travail est plus élevée en France que dans les pays voisins et qu’aux États-Unis)[1].

[:cerveau mullet]

Source wikipédia

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 11-09-2009 à 13:40:18

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19813915
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 13:55:28  profilanswer

Hrolf a écrit :

Par ce que la soit disant "droite" de De Gaulle c'est pas un etat providence peut être ?

Moins qu'aujourd'hui. Faut pas confondre un état paternaliste et un état providence.

---------------
n°19813983
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 14:00:14  profilanswer

moonboots a écrit :

1950 création du SMIC, 1968 SMIC + 30%, ça ne me pose pas de pb  :jap:

En 1968 le SMIC passe à 3,08 francs/heure, soit ajusté de l'inflation 3 €/heure. Ça te pose toujours aucun problème j'espère ? :lol:

---------------
n°19814110
viniw
geek repenti
Posté le 11-09-2009 à 14:10:04  profilanswer

Citation :

es accords de Grenelle, conclus le 27 mai 1968 - mais jamais signés-, aboutissent essentiellement à une augmentation de 25 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne des salaires réels. Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.

source wikipedia  :o

n°19814461
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 14:32:33  profilanswer

Betcour a écrit :

En 1968 le SMIC passe à 3,08 francs/heure, soit ajusté de l'inflation 3 €/heure. Ça te pose toujours aucun problème j'espère ? :lol:

je ne sais pas ce que cela représente en niveau de vie ou euros constants... en tout cas pendant les 30 glorieuses les écarts de salaire se sont réduits pour reprendre à partir de la fin des années 70

n°19814500
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-09-2009 à 14:34:37  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne sais pas ce que cela représente en niveau de vie ou euros constants... en tout cas pendant les 30 glorieuses les écarts de salaire se sont réduits pour reprendre à partir de la fin des années 70

Ca représente 3 €/heure, comme je te l'ai indiqué c'est ce que ça fait corrigé de l'inflation.

---------------
n°19814539
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 14:36:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca représente 3 €/heure, comme je te l'ai indiqué c'est ce que ça fait corrigé de l'inflation.

et alors, je ne vois pas le problème, je te parle d'inégalités, pas de niveau de vie

n°19814599
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 11-09-2009 à 14:40:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Je te trouve très patient...  ;)  

n°19814601
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 14:40:08  profilanswer

tiens site très intéressant, mais je n'arrive pas à retrouver le chapitre sur l'évolution des inégalités en particulier :
http://jp.malrieu.free.fr/SES702/

n°19814635
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 14:41:50  profilanswer

limonaire a écrit :

Je te trouve très patient...  ;)  

:??:    il n'est pas question de niveau de vie, mais de redistribution des richesses dans les 30 glorieuses, faut suivre un peu hein

n°19814665
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 14:43:47  profilanswer

n°19814711
boblion
Posté le 11-09-2009 à 14:46:08  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

L’origine de cette forte croissance, basée sur un accès encore aisé aux énergies fossiles, est essentiellement celle d’un rattrapage technologique vis-à-vis des États-Unis, pour des pays dont le capital humain (niveau d’éducation et d’expérience des travailleurs) restait important. Les heures travaillées sont également très élevées (la durée du travail est plus élevée en France que dans les pays voisins et qu’aux États-Unis)[1].

[:cerveau mullet]

Source wikipédia

Tu noteras le "rattrapage technologique". C'est bien tu fais de l'auto-correction. [:mullet]

Et cela n'éclaircit pas la question de la période 70 <-> 1997 on était aux 35 heures ? [:mullet]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-09-2009 à 14:46:32
n°19814933
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 11-09-2009 à 14:59:31  profilanswer

Si je prends le premier lien, je vois qu'à la fin des Trente Glorieuses (1974), les inégalités sont d'un rapport 1 à 5,5. Aujourd'hui, c'est 1 à 3,5. La société est donc plus égalitaire aujourd'hui, contrairement à ce qu'on lit. C'est un fait. Pour le dire autrement, les trente Glorieuses étaient plus inégalitaires. Ce n'est certes pas la vulgate bien pensante enseignée mais c'est un fait : le SMIG des Trente glorieuses était un salaire de misère (d'où mai 68).

Si je superpose la courbe des inégalités avec celle du taux de croissance du PIB, on verrait que plus les inégalités se réduisent, plus le taux de croissance ralentit. La redistribution a donc sa face cachée : la moindre création de richesses. C'est moins drôle que la fable keynésienne tirée des bisounours, mais c'est ainsi. La fin des Trente glorieuses n'est pas due au choc pétrolier, mais à un choc fiscal.

Ce n'est donc pas la reidstribution qui a permis la croissance forte des Trente Glorieuses : ce sont au contraire les faibles salaires (SMIG plus bas que le SMIC), la faible fiscalité (par rapport à aujourd'hui), l'ouverture des frontières (entrée dans la CEE en 1958), qui ont permis la forte de croissance,permettant de financer l'Etat-providence... C'est donc la croissance qui a permis l'Etat-providence, pas l'inverse...

n°19814987
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-09-2009 à 15:03:19  profilanswer

boblion a écrit :

Tu noteras le "rattrapage technologique". C'est bien tu fais de l'auto-correction. [:mullet]
Et cela n'éclaircit pas la question de la période 70 <-> 1997 on était aux 35 heures ? [:mullet]

Tu faisais allusion à la reconstruction avec "rattrapage", inutile de te raccrocher aux branches d'un arbre mort :o

Je n'ai jamais fait allusion à la période 70-97, et j'exprimais tout simplement l'évidence qui ne semblait pas sauter aux yeux de tout le monde: La croissance des trentes glorieuses, est le résultat d'un travail acharné et non pas celui de la guerre. (je répondais au mec qui disait que la guerre allait nous sortir de la crise, faut suivre )

Je vais te répondre quand même, 70-97 c'est l'énergie, la démographie, le choix de diminuer la durée du travail pour répercuter les innovations technologiques plutôt que de partager la valeur.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19815001
moonboots
Posté le 11-09-2009 à 15:04:31  profilanswer

limonaire a écrit :

Si je prends le premier lien, je vois qu'à la fin des Trente Glorieuses (1974), les inégalités sont d'un rapport 1 à 5,5. Aujourd'hui, c'est 1 à 3,5. La société est donc plus égalitaire aujourd'hui, contrairement à ce qu'on lit. C'est un fait. Pour le dire autrement, les trente Glorieuses étaient plus inégalitaires. Ce n'est certes pas la vulgate bien pensante enseignée mais c'est un fait : le SMIG des Trente glorieuses était un salaire de misère (d'où mai 68).

Non ce qu'on voit c'est que les inégalités se réduisent massivement jusqu'aux années 70 où elles stagnent

limonaire a écrit :

Si je superpose la courbe des inégalités avec celle du taux de croissance du PIB, on verrait que plus les inégalités se réduisent, plus le taux de croissance ralentit. La redistribution a donc sa face cachée : la moindre création de richesses. C'est moins drôle que la fable keynésienne tirée des bisounours, mais c'est ainsi. La fin des Trente glorieuses n'est pas due au choc pétrolier, mais à un choc fiscal.

:lol:   alors celle-là elle est excellente, moi ce que je vois c'est que plus on réduit les inégalités plus on a de la croissance    :jap:  

limonaire a écrit :

Ce n'est donc pas la reidstribution qui a permis la croissance forte des Trente Glorieuses : ce sont au contraire les faibles salaires (SMIG plus bas que le SMIC), la faible fiscalité (par rapport à aujourd'hui), l'ouverture des frontières (entrée dans la CEE en 1958), qui ont permis la forte de croissance,permettant de financer l'Etat-providence... C'est donc la croissance qui a permis l'Etat-providence, pas l'inverse...

:sarcastic:    non puisque l'état providence a précédé la croissance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1404  1405  1406  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)