Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19713015
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-09-2009 à 13:35:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vaulti a écrit :

Le problème, c'est que ca impose un contrôle accru du FISC qui a aujourd'hui des moyens ridicules.

C'est un mythe ça, je te garanti que le FISC a plein de moyens, et qu'ils contrôle largement les particuliers.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 02-09-2009 à 13:35:27  profilanswer

n°19713072
ph75
Posté le 02-09-2009 à 13:39:39  profilanswer

peaceful a écrit :

Pour les cadres c'est l'évidence même

Ca fait déjà belle lurette que pour les cadres moyens, la pression à la baisse sur les salaires est bien réelle ... ne reste que les cadres sups et autres commerciaux qui peuvent en profiter ...

n°19713099
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 13:41:45  profilanswer

ph75 a écrit :

Ca fait déjà belle lurette que pour les cadres moyens, la pression à la baisse sur les salaires est bien réelle ... ne reste que les cadres sups et autres commerciaux qui peuvent en profiter ...

La pression à la baisse existe pour les cadres moyens, donc ils sont à l'abri de nouvelles pressions due à la baisse des salaires des cadres sup ?  :??:  

Vous réfléchissez vraiment de travers les gars :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19713128
ph75
Posté le 02-09-2009 à 13:44:09  profilanswer

Y a plus de corrélation entre les salaires des cadres sups et tous les autres, on va de toute façon vers 5% de salariés qui tireront leur épingle du jeu, et 95% qui subiront la pression ...
A terme c'est la disparition de la classe moyenne et c'est bien l'objectif des néolibéraux ...

n°19713134
Badcow
Posté le 02-09-2009 à 13:44:18  profilanswer

macgawel a écrit :

A propos des inégalités, tu sais que :
- En France les inégalité ont baissé. Mais pas grâce à la croissance. Grâce à l'impôt sur le revenu progressif.
Impôt qui a en outre le mérite de remplacer la classe des rentiers au sommet de la hiérarchie par des travailleurs.

- Dans les pays anglo-saxon, les inégalités explosent depuis une trentaine d'années.
Du coup, prétendre que la croissance économique réduit mécaniquement les inégalités, c'est pour le moins osé...

[Edit] Orthographe  :o

L'impôt sur le revenu en France n'est pas vraiment "progressif", vu que 50% des foyers n'en payent pas, et que les 5% les plus riches dépassent de facto la dernière tranche, donc avec un prélèvement bloqué à 40%, voire à 50% en cas d'ISF...

Donc c'est "progressif" pour à peine 45% des foyers.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19713143
vandepj0
Posté le 02-09-2009 à 13:44:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a beaucoup à commenter mais juste sur l'impôt : tu fais comment pour imposer les particuliers à 80% quand il leur suffit de loger leurs avoirs dans une holding pour être à l'IS à 33% ?

Et quid de la concurrence fiscale justement ? (parce qu'à ces taux là va y avoir des candidats au départ)

Tout est question de popoche: si le mec veux récupérer le revenu de la holding en distribution de dividendes, ça reste un revenu, donc soumis à l'IR.  

Le mec qui veut récupérer le pognon en equity en revendant sa holding, à la limite c'est de l'entrepreneuriat (il aura créé un fonds d'investissement), du coup pourquoi pas? (mais à creuser)

Et concernant la concurrence fiscale, effectivement il y aurait des départs, mais par exemple penses-tu que Gallois, quand il était président de la SNCF à 200k€ par an ait été fondamentalement un plus mauvais patron que le mercenaire du CAC à 4M€?
Justement, la concurrence fiscale pourrait nous permettre (dans une certaine mesure) de nous défaire de patrons mercenaires élevé dans le culte du profit aux bénéfices de laborieux plus enclins à favoriser la croissance durable de leur entreprise, plutôt que la valorisation à court terme de leur petite personne.  

Après, tout est question de mesure, d'évaluation des politiques et de leurs impacts, et de décisions en fonction des résultats. La spéculation sur un forum quand on a pas les cartes en main reste une spéculation un peu à vide. (Exception faite de la création d'un métaforum en novlangue de pilotage de la société robotisée qui nous permettra de nous défaire des contingences du travail, qui présente un intérêt indéniable :o)

n°19713160
nobuko-san
Posté le 02-09-2009 à 13:46:04  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Au global, tenter de fidéliser des mecs (ou entreprises) par nature infidèles (car ultra-sensibles aux prix/coûts/impôts) à coup de dumping fiscal, je ne pense pas que ce soit une stratégie rentable sur le long-terme. Un peu comme pour les entreprises, tenter de fidéliser des clients par nature chasseurs de remise, c'est con. Il est beaucoup plus intéressant pour le long terme d'investir sur un client peu sensible au prix / à la remise et/ou peu mobile.

Premier post sur ce fil, salut à tous.

Un autre exemple qui va dans ton sens : l'irlande.
Ils ont fait du dumping social avec les collègues européens en abaissant les charges pour attirer les centres financiers et les usines.
Croissance énorme sur notre dos, mais (mal)heureusement pas durable : le retour de manivelle est sévère, l'immobilier en chute libre, le chômage s'envole et c'est à mon avis très bien fait pour eux.

La sempiternelle excuse "mais si on augment les impots ils vont s'en aller" est une arnaque et je ne comprend pas que certains içi (qui ne gagnent sans doute pas assez pour être concernés) puissent la défendre.

n°19713163
Badcow
Posté le 02-09-2009 à 13:46:13  profilanswer

peaceful a écrit :

j'ai parlé de banquiers (et non traders), puisque vous êtes focalisés la-dessus, mais c'est vrai pour les services financiers en général et pour les services de conseil.

L'industrie court après les salaires du conseil, qui court après les salaires de la finance.

Pour les cadres c'est l'évidence même, pour les ouvriers qualifiés, il est évident qu'un tassement des salaires se répercuterait sur tout ce qui se trouve en-dessous de cadres.

Absolument pas, sauf peut être dans le domaine de l'informatique, et encore...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19713180
ph75
Posté le 02-09-2009 à 13:47:23  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et concernant la concurrence fiscale, effectivement il y aurait des départs

Aucun grand patron français n'a jamais réussi à se faire embaucher à l'étranger ...
Leur seul intérêt (carnet d'adresse mis au point lors du cirage des bancs de l'ENA ou X) n'intéresse personne sorti de France ...

n°19713183
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 13:47:41  profilanswer

Badcow a écrit :

Absolument pas, sauf peut être dans le domaine de l'informatique, et encore...

Je comprends pas, l'offre et la demande ne s'applique pas alors?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 02-09-2009 à 13:47:41  profilanswer

n°19713210
boblion
Posté le 02-09-2009 à 13:49:23  profilanswer

peaceful a écrit :

j'ai parlé de banquiers (et non traders), puisque vous êtes focalisés la-dessus, mais c'est vrai pour les services financiers en général et pour les services de conseil.

L'industrie court après les salaires du conseil, qui court après les salaires de la finance.

Pour les cadres c'est l'évidence même, pour les ouvriers qualifiés, il est évident qu'un tassement des salaires se répercuterait sur tout ce qui se trouve en-dessous de cadres.

C'est un petit peu gros là quand même.
On peut pas dire que le "marché" des ouvrier qualifié a une relation avec celui des cadres vu qu'ils n'ont pas la possibilité de sauter d'une catégorie à une autre.

Ce genre de raisonnement n'est valable que pour des secteurs ou le jeune diplômé a le choix entre plusieurs branches et où il va s'orienter en fonction du salaire.
Donc ton exemple initial avec les mecs qui sortent des écoles d'ingé est vrai par contre ta conclusion selon laquelle cela influence les autres secteurs c'est du foutage de gueule.
Tout le monde ne sort pas d'école d'ingé et c'est pas parce que les salaires des filières qui leur sont réservé bougent que cela va influencer celui des subalternes.

T'es en train de nous expliquer que si le prix des patates monte celui des tomates va aussi monter [:botman]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 02-09-2009 à 13:51:22
n°19713226
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 13:51:12  profilanswer

boblion a écrit :

C'est un petit peu gros là quand même.
On peut pas dire que le "marché" des ouvrier qualifié a une relation avec celui des cadres vu qu'ils n'ont pas la possibilité de sauter d'une catégorie à une autre.

Ce genre de raisonnement n'est valable que pour des secteurs ou le jeune diplômé a le choix entre plusieurs branches et où il va s'orienter en fonction du salaire.
Donc ton exemple initial avec les mecs qui sortent des écoles d'ingé est vrai par contre ta conclusion selon laquelle cela influence les autres secteurs c'est du foutage de gueule.
Tout le monde ne sort pas d'école d'ingé.

si demain le salaire d'un ingénieur tombe à 25k bruts par an, cela n'aura aucun effet sur le salaire des ouvriers qualifiés ?

---------------
n°19713247
boblion
Posté le 02-09-2009 à 13:53:47  profilanswer

peaceful a écrit :

si demain le salaire d'un ingénieur tombe à 25k bruts par an, cela n'aura aucun effet sur le salaire des ouvriers qualifiés ?

Tu pourrais prendre un exemple encore plus flagrant et dire que si leur salaire tombait à 0K / an il n'y aurait plus d'ingénieurs mais seulement des ouvriers  [:the_warrior]

Mais sinon ton hypothèse était d'un réalisme ... affriolant ? [:mullet]

n°19713263
vandepj0
Posté le 02-09-2009 à 13:55:31  profilanswer

macgawel a écrit :

Le problème dans ton raisonnement, c'est que les "produits et services" proposés le sont sur la base d'un citoyen vivant sur le territoire.
En clair (et en simplifié), dans le cas de la France quand on travaille on cotise (sécu, chômage, retraite). Quand on ne travaille pas (maladie, chômage, retraite) on touche.
Et on a pu voir que des gens vont travailler dans des pays à faible protection (et donc à faibles charges salariales), et migrent dans des pays à forte protection quand ils ont besoin de cette protection.
Du coup, le système est faussé, en faveur des pays à faible protection.
Et à moins de réserver cette protection aux personnes ayant cotisé/vécu dans le pays à forte protection, il ne peut pas être concurrentiel...

Il me semble que c'est déjà un peu le cas, quand tu ne cotises pas, tu ne touches pas, non?  

Après, la barrière à l'entrée causée par le coût et l'emmerdement d'un déménagement international (y compris au niveau du cercle de relations sociales) font que les abus devraient être relativement limités.  
Les véritables mobilités sont possibles pour les jeunes (et une expérience internationale, c'est pas forcément inutile avant de revenir en France) et les très aisés qu'un A/R Paris/New-York pour passer 3 jours avec des amis ou de la famille n'effraie pas (et qui objectivement, s'ils vivaient en France, dépasseraient très largement le seuil des 37k€ qui leur permet d'être libéré des contingences matérielles :o), et pour qui le chômage, la sécu et la retraite ont relativement moins d'importance que pour les autres.

Tu as aussi la solution américaine pour les porteurs de Green Card (je ne sais pas pour les citoyens), si tu payes moins d'impôts dans ton pays d'accueil qu'aux USA, tu dois la différence aux USA.

n°19713265
Badcow
Posté le 02-09-2009 à 13:55:43  profilanswer

peaceful a écrit :

Probablement que si, sauf qu'il ne s'agit pas de la même offre, ni de la même demande... a de rares exceptions près, les gens qui travaillent dans la finance le font parce qu'ils l'ont voulu, idem pour ceux qui travaillent dans l'industrie, et les gens ne passent pas "d'un monde à l'autre".

A titre personnel, je n'envisage pas d'aller travailler un jour "dans la finance", même si on me proposait un poste bien mieux payé que mon poste actuel.

Quand tu va "dans l'industrie", tu sais que tu aura un boulot moins bien payé que dans l'informatique (-15%) ou la finance (-30%) à poste équivalent, mais en contrepartie tu fais un travail intéressant qui te permet de te regarder le matin dans une glace sans avoir honte de toi  :o

---------------
n°19713267
lokilefour​be
Posté le 02-09-2009 à 13:55:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Déjà tu exagères avec tes 25k (limite troll) ou alors on parle pas des mêmes "ingénieur" (titre normalement encadré par un diplôme précis)..
Ensuite, l'évolution de carrière et donc de salaire et incomparable entre ton ingénieur et un ouvrier, même qualifié.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°19713286
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 13:56:58  profilanswer

boblion a écrit :

Tu pourrais prendre un exemple encore plus flagrant et dire que si leur salaire tombait à 0K / an il n'y aurait plus d'ingénieurs mais seulement des ouvriers  [:the_warrior]

Mais sinon ton hypothèse était d'un réalisme ... affriolant ? [:mullet]

Ce qui importe n'est pas la valeur, mais bien le fait qu'il existe une corrélation entre les salaires de ouvriers et des ingés.

---------------
n°19713319
vandepj0
Posté le 02-09-2009 à 13:59:41  profilanswer

Badcow a écrit :

Probablement que si, sauf qu'il ne s'agit pas de la même offre, ni de la même demande... a de rares exceptions près, les gens qui travaillent dans la finance le font parce qu'ils l'ont voulu, idem pour ceux qui travaillent dans l'industrie, et les gens ne passent pas "d'un monde à l'autre".

A titre personnel, je n'envisage pas d'aller travailler un jour "dans la finance", même si on me proposait un poste bien mieux payé que mon poste actuel.

Quand tu va "dans l'industrie", tu sais que tu aura un boulot moins bien payé que dans l'informatique (-15%) ou la finance (-30%) à poste équivalent, mais en contrepartie tu fais un travail intéressant qui te permet de te regarder le matin dans une glace sans avoir honte de toi  :o

Personnellement, je suis passé du téléphone à l'assurance, et la question du pognon n'a pas été indifférente à mon choix, même si ça n'a pas été le seul critère.

Mon boulot est intéressant, et j'arrive (presque) à me regarder dans une glace sans avoir honte de moi.

n°19713337
boblion
Posté le 02-09-2009 à 14:00:53  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce qui importe n'est pas la valeur, mais bien le fait qu'il existe une corrélation entre les salaires de ouvriers et des ingés.

Une corrélation aussi importante qu'entre le prix de la tomate et celui des patates :jap:

n°19713340
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 02-09-2009 à 14:01:11  profilanswer

peaceful a écrit :

Je ne parles pas de la discussion que t'as avec Badcow mais de ta phrase mise hors contexte : d'où est-ce que la loi de l'offre et de la demande serait une loi incontournable qui s'applique à tout ?  :heink:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°19713343
lokilefour​be
Posté le 02-09-2009 à 14:01:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Personnellement, je suis passé du téléphone à l'assurance, et la question du pognon n'a pas été indifférente à mon choix, même si ça n'a pas été le seul critère.

Mon boulot est intéressant, et j'arrive (presque) à me regarder dans une glace sans avoir honte de moi.

Ya pas une grosse différence, tu continues à vendre des abonnements qui promettent plein de truc pas cher et des clauses écrites en tout petit  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°19713348
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 14:02:09  profilanswer

Badcow a écrit :

non, mais si ton salaire est -30% par rapport à la finance, c'est bien parcequ'a -40% le pognon l'emporterait sur l'envie de te regarder dans la glace pour plus de monde.  

Donc si les salaires de la finance baissent, il est bien probable que le delta entre salaires finance et le tiens resterait à -30% et donc baisserait aussi.

lokilefourbe a écrit :

Déjà tu exagères avec tes 25k (limite troll) ou alors on parle pas des mêmes "ingénieur" (titre normalement encadré par un diplôme précis)..
Ensuite, l'évolution de carrière et donc de salaire et incomparable entre ton ingénieur et un ouvrier, même qualifié.

Je te renvois à 2002, en moyenne nationale des ingés CTI, je dois pas être bien loin, mais j'ai pris un exemple extrême uniquement pour que l'illustration soit claire.

---------------
n°19713387
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 14:06:01  profilanswer

boblion a écrit :

Une corrélation aussi importante qu'entre le prix de la tomate et celui des patates :jap:

voilà, et comme les salariés sont des poires, cette corrélation est d'autant plus forte  :o

Sire Jeans a écrit :

Je ne parles pas de la discussion que t'as avec Badcow mais de ta phrase mise hors contexte : d'où est-ce que la loi de l'offre et de la demande serait une loi incontournable qui s'applique à tout ?  :heink:

Parce qu'on n'est pas dans chez les bolchos et que c'est le moyen le plus efficace pour le moment?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 02-09-2009 à 14:06:18

---------------
n°19713401
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 02-09-2009 à 14:06:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ya pas une grosse différence, tu continues à vendre des abonnements qui promettent plein de truc pas cher et des clauses écrites en tout petit  :o

Le bon mot est sodoculer

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19713419
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-09-2009 à 14:08:23  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tout est question de popoche: si le mec veux récupérer le revenu de la holding en distribution de dividendes, ça reste un revenu, donc soumis à l'IR.

Oui enfin quand tu es très riche tu ne consommes qu'une partie de tes revenus d'investissement. Du coup seule une partie des revenus sera taxée à 80% et le reste à 33%. (tu me diras il y a encore plus simple : une holding dans un paradis fiscal ou l'IS est à 0%)

Citation :

Et concernant la concurrence fiscale, effectivement il y aurait des départs, mais par exemple penses-tu que Gallois, quand il était président de la SNCF à 200k€ par an ait été fondamentalement un plus mauvais patron que le mercenaire du CAC à 4M€?

Ce qui risque de réellement se passer c'est que les entreprises délocaliseront leur siège (voire des pans entier de leur activité) dans un pays limitrophe. C'est difficile de taxer à 80% ici quand à 1h25 de la gare du Nord en TGV tu peux être à 0%.

Citation :

(Exception faite de la création d'un métaforum en novlangue de pilotage de la société robotisée qui nous permettra de nous défaire des contingences du travail, qui présente un intérêt indéniable :o)

Y'a une nouvelle d'Asimov dans laquelle l'économie est prise en main par de grands ordinateurs qui planifient la production (sorte de planification soviétique sans la faillibilité humaine). Ca marche super bien économiquement mais les machines font un peu de zèle...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19713432
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 02-09-2009 à 14:09:05  profilanswer

fin de la prime à la casse en allemagne, qui a connu un succès énorme. ca va faire très mal dans les mois à venir, tous s'attendent à un effondrement des ventes. :/

---------------
topic guitare
n°19713484
Badcow
Posté le 02-09-2009 à 14:12:34  profilanswer

peaceful a écrit :

non, mais si ton salaire est -30% par rapport à la finance, c'est bien parcequ'a -40% le pognon l'emporterait sur l'envie de te regarder dans la glace pour plus de monde.  

Donc si les salaires de la finance baissent, il est bien probable que le delta entre salaires finance et le tiens resterait à -30% et donc baisserait aussi.

Pas sûr, puisque d'année en année la différence entre (finance/assurance/banque) vs (informatique) vs (industrie) augmente.
Il faut prendre quand même en considération le fait que ce ne sont pas les mêmes métiers (même si le statut est "cadre" ), de même qu'un OS maçon ne deviendra pas OS boulanger juste pour la différence de salaire.

---------------
n°19713522
lokilefour​be
Posté le 02-09-2009 à 14:15:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Pas sûr, puisque d'année en année la différence entre (finance/assurance/banque) vs (informatique) vs (industrie) augmente.
Il faut prendre quand même en considération le fait que ce ne sont pas les mêmes métiers (même si le statut est "cadre" ), de même qu'un OS maçon ne deviendra pas OS boulanger juste pour la différence de salaire.

Vu l'évolution de la qualité du pain en boulangerie c'est à se demander :o  

---------------
n°19713531
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 14:16:34  profilanswer

Badcow a écrit :

Effectivement, par contre tu peux très bien embaucher un ingé en xxxx pour faire le boulot d'un licence/iut/bts en xxxx.
Moi je parle de l'impact du déclassement vertical, pas de la mobilité horizontale

---------------
n°19713538
Badcow
Posté le 02-09-2009 à 14:17:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Vu l'évolution de la qualité du pain en boulangerie c'est à se demander :o  

C'est uniquement parce que le plâtre coûte moins cher que la farine  :o

---------------
n°19713581
Badcow
Posté le 02-09-2009 à 14:20:35  profilanswer

peaceful a écrit :

Effectivement, par contre tu peux très bien embaucher un ingé en xxxx pour faire le boulot d'un licence/iut/bts en xxxx.
Moi je parle de l'impact du déclassement vertical, pas de la mobilité horizontale

Heu, la comparaison "salaire industrie vs salaire finance", c'est bien de la mobilité horizontale... après, que le salaire des ingé ait un impact sur le salaire des OS, c'est un autre débat dans lequel je ne me suis pas engagé.

---------------
n°19713583
vandepj0
Posté le 02-09-2009 à 14:20:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:D

Betcour a écrit :

Oui enfin quand tu es très riche tu ne consommes qu'une partie de tes revenus d'investissement. Du coup seule une partie des revenus sera taxée à 80% et le reste à 33%. (tu me diras il y a encore plus simple : une holding dans un paradis fiscal ou l'IS est à 0%)

Mais moi, un mec riche qui ne consomme pas, ça ne me dérange pas, vu qu'il ne gaspille pas des ressources (travail et MP) de façon éhontée pour un accroissement très faible de son niveau de bonheur marginal. C'est donc sur ce qu'il met dans sa poche, donc ce qu'il souhaite consommer, que je considère qu'il faut le taxer de façon progressive.  

Après, il lui reste toujours l'abus de biens sociaux, je suis d'accord...

Betcour a écrit :

Ce qui risque de réellement se passer c'est que les entreprises délocaliseront leur siège (voire des pans entier de leur activité) dans un pays limitrophe. C'est difficile de taxer à 80% ici quand à 1h25 de la gare du Nord en TGV tu peux être à 0%.

Tu sais qu'il y a déjà des entreprises qui délocalisent des pans entiers de leur activité pour nous envoyer leurs produits depuis la Chine, et que ce faisant, elle tuent le marché qui les fait vivre?  

Donc, oui, ça peux poser problème, oui il y des solutions à trouver pour que ça fonctionne, mais l'alternative du dumping fiscal est tout aussi suicidaire et conduira au final soit à la monétisation de la dette publique et l'hyper-inflation, soit à sa spoliation pure et simple par l'Etat.  

Je ne crois pas qu'il y ait de toute façon de recette miracle, malheureusement, et je pense qu'une des seules carottes qu'il nous reste pour motiver les entreprises à faire travailler nos concitoyens est notre marché intérieur...

n°19713607
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 02-09-2009 à 14:22:23  profilanswer

peaceful a écrit :

Parce qu'on n'est pas dans chez les bolchos et que c'est le moyen le plus efficace pour le moment?  :o  

T'arrête de me prendre pour un con et tu répond sérieusement s'il te plaît.

---------------
n°19713617
vandepj0
Posté le 02-09-2009 à 14:23:00  profilanswer

Badcow a écrit :

Heu, la comparaison "salaire industrie vs salaire finance", c'est bien de la mobilité horizontale... après, que le salaire des ingé ait un impact sur le salaire des OS, c'est un autre débat dans lequel je ne me suis pas engagé.

Non non, vertical:
Finance > Conseil > Industrie.  

Pov' crotte industrielle, va :o

n°19713619
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 14:23:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Ok, prenons le problèmes ainsi alors:

La mobilité horizontale des emplois cadres fait que la baisse des salaires en finance va avoir un impact sur l'ensemble des salaires des ingés, qui à leur tour auront un impact sur les salaires des ouvriers (déclassement vertical)

ok ? :D

---------------
n°19713628
boblion
Posté le 02-09-2009 à 14:23:34  profilanswer

Citation :

Y'a une nouvelle d'Asimov dans laquelle l'économie est prise en main par de grands ordinateurs qui planifient la production (sorte de planification soviétique sans la faillibilité humaine). Ca marche super bien économiquement mais les machines font un peu de zèle...

Les machines y sont d'ailleurs tellement intelligentes qu'elles arrivent à "éliminer" les "agitateurs socialo-humanistes et à corriger leurs tentatives de sabotages :D

C'est dans le premier livre des robots par ailleurs :o

Message édité par boblion le 02-09-2009 à 14:25:51
n°19713644
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 14:25:03  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

T'arrête de me prendre pour un con et tu répond sérieusement s'il te plaît.

Ma réponse est très sérieuse, c'est le moyen de plus efficace que l'on connaisse de fixer les prix et les salaires de la manière la plus "juste"

---------------
n°19713705
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 02-09-2009 à 14:29:58  profilanswer

peaceful a écrit :

Ma réponse est très sérieuse, c'est le moyen de plus efficace que l'on connaisse de fixer les prix et les salaires de la manière la plus "juste"

Bullshit absoluement pas convaincant qui n'explique pas pourquoi cette loi s'appliquerai de manière universelle.

---------------
n°19713719
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-09-2009 à 14:31:12  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Bullshit absoluement pas convaincant qui n'explique pas pourquoi cette loi s'appliquerai de manière universelle.

T'as qu'à lire de la recherche économique là-dessus pour te convaincre, en attendant, c'est ce qui s'applique sur le marché du travail. :o

---------------
n°19713746
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-09-2009 à 14:32:59  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu sais qu'il y a déjà des entreprises qui délocalisent des pans entiers de leur activité pour nous envoyer leurs produits depuis la Chine, et que ce faisant, elle tuent le marché qui les fait vivre?

Oui enfin on est pas non plus obliger de les pousser vers la sortie à grand coup de pelles. :D

Citation :

Donc, oui, ça peux poser problème, oui il y des solutions à trouver pour que ça fonctionne, mais l'alternative du dumping fiscal est tout aussi suicidaire et conduira au final soit à la monétisation de la dette publique et l'hyper-inflation, soit à sa spoliation pure et simple par l'Etat.

Bah je pense qu'il y a une certaine zone de "tolérance fiscale" dans laquelle on peut taxer plus que les pays voisins sans faire fuir les personnes et entreprises, donc on est pas forcément obligé de faire dans le dumping. Pousser l'IR à 50% voire 60% (si on fait sauter la CSG) me semble par ex. faisable, de même pour les droits de succession qui peuvent aisément se remonter. Par contre la fiscalité sur l'épargne/capital me semble déjà au max (la cours des comptes a fait un rapport dans ce sens).

Mais bon à part sur les taux je pense qu'en fait on est assez d'accord :)

---------------
n°19713800
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 02-09-2009 à 14:35:41  profilanswer

peaceful a écrit :

T'as qu'à lire de la recherche économique là-dessus pour te convaincre, en attendant, c'est ce qui s'applique sur le marché du travail. :o

J'en parlerais à mon lézard. T'es pas là pour discuter ça se voit tout de suite, t'es le pendant de droite des Gaston2foix, Dante etc alors ciao le troll

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)