Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3381 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19679058
moonboots
Posté le 30-08-2009 à 18:39:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

C'est juste le principe de base du capitalisme hein...

notre système ne récompense pas ceux qui travaillent mais ceux qui ont de l'argent, si tu en appelles à un système plus méritoire je suis d'accord avec toi, mais alors ne défends pas l'économie telle qu'elle tourne en ce moment

mood
Publicité
Posté le 30-08-2009 à 18:39:19  profilanswer

n°19679059
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:39:21  answer

manu a écrit :

j'ai failli faire la même mais j'ai pas osé ... (prétentieux toussa ...)
mais j'en avais furieusement envie, donc je te plussoie !

l'économie doit bien utiliser disons ... 2 % des maths ...

Surtout vue la gueule des maths financières  :lol: ...a côté même la chimie est une science [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2009 à 18:39:53
n°19679079
arnaudwar
Posté le 30-08-2009 à 18:41:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Affirmer que la croissance est finie c'est comme prétendre que les nombres sont finis : ça démontre juste la totale incompréhension qu'on a de l'économie/des maths.

Tu vas voir si la croissance est infinie quand le monde sera epuisé de la majorité de ses ressources naturelles.
La croissance c'est une hyperbole, on est sur la phase ascendante, le maxima c'est quand on exploite toutes les ressources naturelles de matière maximale, après la croissance économique s'inverse en fonction de la rarefication et de l'épuisement des ressources.
Dela viendra une nouvelle colonisation pour exploiter des ressources et ce de manière infinie (exploitation lunaire, martienne)

Message édité par arnaudwar le 30-08-2009 à 18:42:16
n°19679081
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:41:21  profilanswer

Vaulti a écrit :

Pourtant les ressources en matières premières de la planète sont finies... Même s'il y a un renouvellement constant qui semble bien moindre comparé à notre consommation actuelle.

Sauf que la croissance mesure l'augmentation de richesse, et que la richesse c'est un concept humain. On peut produire plus de richesse sans consommer une seule particule de matière première en plus. Rien ne s'oppose donc à une augmentation infinie de la richesse.

Citation :

L'infini n'existe pas, il s'agit juste d'un nombre qu'on ne peut pas quantifier.

Rassure moi, t'as fait des études de lettre ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19679095
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:42:33  answer

Betcour a écrit :

Sauf que la croissance mesure l'augmentation de richesse, et que la richesse c'est un concept humain. On peut produire plus de richesse sans consommer une seule particule de matière première en plus. Rien ne s'oppose donc à une augmentation infinie de la richesse.

[:prozac]...parceque toi tu peux consommer une quantité infinie de richesse? :o

n°19679096
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:42:34  profilanswer

moonboots a écrit :

ah bon, j'en connais plusieurs pourtant, mais c'est qu'ils doivent me mentir et travailler discrètement

Ben oui et moi je connais des gens qui se la coulent douce au RMI, donc ça doit être un phénomène massif et général ? [:itm]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19679109
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:43:44  profilanswer

moonboots a écrit :

notre système ne récompense pas ceux qui travaillent mais ceux qui ont de l'argent, si tu en appelles à un système plus méritoire je suis d'accord avec toi, mais alors ne défends pas l'économie telle qu'elle tourne en ce moment

Les centaines de millier d'entreprises qui se créent chaque année prouvent le contraire... Quant-à récompenser ceux qui risquent leur argent c'est aussi normal : faut bien que quelqu'un apporte les capitaux, faut bien que quelqu'un assume les risques économiques, ça se rémunère.

---------------
n°19679121
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-08-2009 à 18:44:30  profilanswer

Betcour a écrit :

En plus les gens sortis des écoles de commerce, je crois que la science pourra s'en passer

Euh bah de moins, justement, vu qu'une partie de ceux qui sortaient d'écoles d'ingés auparavant s'orientent maintenant vers le commerce... Et quant à ceux qui persistent dans la filière ingé, ils se réorientent aussi souvent à la sortie vers la finance, après un master HEC ou autre.
Ça fait partie des raisons pour lesquelles les organismes de contrôle bancaire sont complètement à côté de la plaque sur les activités de marché des banques (qu'ils ne sont même plus capables de contrôler) : les produits conçus par les petits génies de la finance sont tout simplement trop complexes pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 30-08-2009 à 18:49:27
n°19679134
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:45:10  answer

Betcour a écrit :

Les centaines de millier d'entreprises qui se créent chaque année prouvent le contraire... Quant-à récompenser ceux qui risquent leur argent c'est aussi normal : faut bien que quelqu'un apporte les capitaux, faut bien que quelqu'un assume les risques économiques, ça se rémunère.

Le pbm est de savoir combien..il faut récompenser le risque..il faut aussi récompenser le travail...pas QUE le risque ni QUE le travail...et en ce moment le travail est vue comme en cout qu'on doit diminuer non comme une richesse..donc on le "récompense" pas ..on le "subit" et on le paye le minimum possible

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2009 à 18:46:01
n°19679141
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:45:55  profilanswer

Oui.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2009 à 18:45:55  profilanswer

n°19679151
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:46:44  answer

Rassure moi, t'as fait des études de lettre?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2009 à 18:46:52
n°19679158
moonboots
Posté le 30-08-2009 à 18:47:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben oui et moi je connais des gens qui se la coulent douce au RMI, donc ça doit être un phénomène massif et général ? [:itm]

tu as dit que les rentiers n'existaient pas, donc tu reconnais que ça existe, j'en connais pas mal, ce n'est pas une espèce rare...
maintenant, si tu connais des RMIstes qui se la coulent douce tant mieux, ils doivent vivre de bien peu

n°19679163
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-08-2009 à 18:47:41  profilanswer

Betcour a écrit :

En quoi ça impacte ta vie exactement ce que ton voisin possède ? Parce que perso il peut bien rouler dans une Ferrari différente chaque jour, je m'en cogne totalement.

Ca ne veut rien dire.

La raison qui fait que l'économie croît, et qu'il y a plus de richesse pour tout le monde, c'est justement le fait que l'enrichissement est inégalitaire. Si quoi qu'on fasse on reste aussi riche/pauvre que tout le monde, y'a des chances pour que la plupart des gens optent pour la grasse matinée plutôt que d'aller bosser/inventer/créer/investir.

la valeur "se casser le cul pour gager son pain" est un valeur judéo-chrétienne qui n'existe pas ailleurs. ce n'en est pas une universelle. la plupart des gens s'arrangeraient fort bien de bosser 1 jour par semaine si ça suffisaient pour faire vivre une famille dans de bonnes conditions.

effectivement, on s'en fout que ton voisin ou le mien roule en ferrari différente chaque jour, à condition que personne dans le monde ne crève de faim. or il y a 5 à 10% de la pop mondiale qui crève de faim, et rien qu'en france 10% facile de la pop qui manque de l'essentiel. donc on ne s'en fout pas, et il est normal de redistribuer.

ce que tu ne peux pas comprendre apparamment c'est que si toi t'es à l'abri (mais on ne l'est jamais) du besoin, tes parents ou grand-parents ou autre ont "profité" un jour d'une aide sans laquelle ni eux ni toi ne seraient là. pour moi tu ne vaux ni plus ni moins qu'un sdf qui meurt de froid en hiver. que tu t'estimes d'une race ou d'une qualité personnelle supérieure est une anomalie de l'esprit probablement dûe à une éducation viciée et une qualité de réflexion inférieure, ce que dans les deux cas on ne peut te reprocher.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°19679172
moonboots
Posté le 30-08-2009 à 18:48:31  profilanswer

Betcour a écrit :

pourquoi pas, c'est un système qui se tient tant qu'un certain équilibre existe entre capital et travail, l'équilibre est rompu, tu le sais très bien

n°19679182
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:49:18  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh bah de moins, justement, vu qu'une partie de ceux qui sortaient d'écoles d'ingés auparavant s'orientent maintenant vers le commerce... Et quant à ceux qui persistent dans la filière ingé, ils se réorientent aussi souvent à la sortie vers la finance, après un master HEC ou autre.

Ouais enfin si on parle bien des X & co qui vont faire trader à la City, avant ils devenaient manager/PDG, donc au final ils finissaient de toute façon rarement dans des labos à inventer un remède contre le cancer...

En plus la finance c'est aussi utile : faut bien qu'on change les monnaies, faut bien qu'on lève des capitaux, faut bien qu'on gère l'épargne, etc.

---------------
n°19679188
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:49:32  answer

moonboots a écrit :

pourquoi pas, c'est un système qui se tient tant qu'un certain équilibre existe entre capital et travail, l'équilibre est rompu, tu le sais très bien

Surtout la répartition des fruit de la croissance! Le pib croit mais pas les salaire de la classe moyenne (ou peut...) :o y'a un pbm quoi :o

n°19679189
moonboots
Posté le 30-08-2009 à 18:49:46  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la valeur "se casser le cul pour gager son pain" est un valeur judéo-chrétienne qui n'existe pas ailleurs. ce n'en est pas une universelle. la plupart des gens s'arrangeraient fort bien de bosser 1 jour par semaine si ça suffisaient pour faire vivre une famille dans de bonnes conditions.

là tu vas trop loin par rapport à ce qu'on est capable d'entendre aujourd'hui en occident

n°19679190
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:49:49  profilanswer

Toi en tout cas c'était pas une filière éco.

---------------
n°19679192
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:50:10  answer

Betcour a écrit :

Ouais enfin si on parle bien des X & co qui vont faire trader à la City, avant ils devenaient manager/PDG,

Faux

n°19679194
moonboots
Posté le 30-08-2009 à 18:50:20  profilanswer

Betcour a écrit :

attention son papa est policier  :o

n°19679197
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 30-08-2009 à 18:50:38  profilanswer

Betcour a écrit :

La définition de la richesse dépend de l'individu que tu vas rencontrer, à partir de cette hypothèse la, ta justification est bancale.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19679205
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:51:18  profilanswer

moonboots a écrit :

tu as dit que les rentiers n'existaient pas

J'ai dit qu'il y en avait peu. (aisément vérifiable en relisant mon post précédent si tu as un doute)

---------------
n°19679206
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:51:25  answer

Betcour a écrit :

Ba non parceque si j'avais fais éco je comprendrais les maths et comme tu as dis ce n'est pas le cas... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2009 à 18:51:53
n°19679219
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:52:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la valeur "se casser le cul pour gager son pain" est un valeur judéo-chrétienne qui n'existe pas ailleurs.

"L'argent c'est sale" aussi c'est très judéo-chrétien.

---------------
n°19679225
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:53:01  profilanswer

Vrai

---------------
n°19679227
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:53:07  answer

Betcour a écrit :

"L'argent c'est sale" aussi c'est très judéo-chrétien.

Ça dépend...c'est pas protestant en tout cas.. :o

n°19679237
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 18:53:46  profilanswer

Les maths j'en sais rien, l'économie visiblement non.

---------------
n°19679238
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-08-2009 à 18:53:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Ouais enfin si on parle bien des X & co qui vont faire trader à la City, avant ils devenaient manager/PDG, donc au final ils finissaient de toute façon rarement dans des labos à inventer un remède contre le cancer...

Euh y'a pas que des fils à papa qui deviennent manager à la sortie de l'école, chez les X... Et le phénomène concerne aussi les centraliens, et plus généralement ceux d'écoles moins cotées.

Citation :

En plus la finance c'est aussi utile : faut bien qu'on change les monnaies, faut bien qu'on lève des capitaux, faut bien qu'on gère l'épargne, etc.

D'une part c'est assez ridicule, comparé à l'utilité des réelles inventions humaines, et ensuite ça ne nécessite pas autant de complexité et de matière grise.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 30-08-2009 à 18:54:48
n°19679249
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 18:54:37  answer

Betcour a écrit :

Les maths j'en sais rien, l'économie visiblement non.

C'est marrant comme dès qu'on est pas d'accord avec un libéral c'est parcequ'on a pas compris l'économie  :sol:

n°19679262
moonboots
Posté le 30-08-2009 à 18:55:45  profilanswer

Betcour a écrit :

Les vrais rentiers y'en a quasiment aucun.

non il y en a pas mal, mais aussi beaucoup de patrimoine/richesse qui s'accumule chez des rentiers ou pas, c'est un phénomène de captation des richesses qui n'a aucune justification, à moins que tu ne m'expliques que les plus riches ont beaucoup beaucoup travaillé ces dernières années pour mériter une telle hausse de leur fortune...
si au moins l'idéologie libérale défendait sérieusement l'idée de mérite...

n°19679304
sgoud
Posté le 30-08-2009 à 18:59:22  profilanswer

Donc ce qui limite théoriquement la croissance, ce n'est pas la finitude des ressources naturelles, mais simplement le fait que les fonctions cognitives de l'être humain (et sa capacité au bonheur) ne sont pas extensibles à l'infini.

Cela étant et pour en revenir au sujet du fil (le pire est-il derrière ou devant nous) j'aurais tendance à répondre sans hésitation: il est devant, du moins en France. Pas d'investissement, plus de R&D en France (le peu  qui reste est plus ou moins "bidon": on labellise des équipes R&D pour récupérer du crédit impot recherche). La dette est ingérable, il y aura un défaut majeur d'ici 2011. On a émis de 200 milliards de BTF depuis fin 2008 (dette à très court terme), c'est du suicide. 5 milliards à rembourser chaque semaine, sans compter les OAT et BTAN qui vont arriver à échéance en 2010 (100 milliards en tout) plus des intérêts sur dette à long terme (50 milliards, comme d'hab). Pareil pour 2011. Faillite garantie avant fin 2011, donc.

n°19679321
le_noob
Posté le 30-08-2009 à 19:00:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Parce que tu raisonnes comme si l'économie était un jeu à somme nulle (cad que les riches le sont en prenant aux autres). Hors l'économie ça n'est justement pas un jeu à somme nulle...

A chaque instant ci.

Tu regardes l'économie à un instant t, c'est à somme nulle. Ce qui te fait dire que c'est pas un jeu à somme nulle c'est que tu anticipes sur l'avenir.

n°19679330
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 19:01:31  answer

sgoud a écrit :

Cela étant et pour en revenir au sujet du fil (le pire est-il derrière ou devant nous) j'aurais tendance à répondre sans hésitation: il est devant, du moins en France. Pas d'investissement, plus de R&D en France (le peu  qui reste est plus ou moins "bidon": on labellise des équipes R&D pour récupérer du crédit impot recherche). La dette est ingérable, il y aura un défaut majeur d'ici 2011. On a émis de 200 milliards de BTF depuis fin 2008 (dette à très court terme), c'est du suicide. 5 milliards à rembourser chaque semaine, sans compter les OAT et BTAN qui vont arriver à échéance en 2010 (100 milliards en tout) plus des intérêts sur dette à long terme (50 milliards, comme d'hab). Pareil pour 2011. Faillite garantie avant fin 2011, donc.

Les US aussi seront en faillite alors :o
La faillite des états comme les US la france et co.. j'y crois pas...les "puissant" feront tout pour que ça arrive pas  ....Par contre sur le recherche...on est d'accord....dans 20ans y'a plus de recherche publique en france (merci sarko :o), et comme la recherche privée est déjà morte... :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2009 à 19:03:05
n°19679331
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 19:01:37  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh y'a pas que des fils à papa qui deviennent manager à la sortie de l'école, chez les X... Et le phénomène concerne aussi les centraliens, et plus généralement ceux d'écoles moins cotées.

J'ai jamais parlé des fils à papa (de toute façon quand on fait l'X on a assez de mérite pour pas avoir à se reprocher d'être le fils de quiconque). Le problème c'est qu'un tas de gens font des études d'ingénieur sans intérêt particulier pour l'ingénieurie, ou bien alors juste en début de carrière. C'est à mon sens encore plus marqué dans les écoles prestigieuses.

Citation :

D'une part c'est assez ridicule, comparé à l'utilité des réelles inventions humaines, et ensuite ça ne nécessite pas autant de complexité et de matière grise.

Gérer l'argent c'est pas important ? On fait comment pour faire tourner l'économie sans ?  :heink:

---------------
n°19679353
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 19:03:07  profilanswer

T'as qu'as apprendre ce que c'est que la richesse et le PIB et on en reparle ?

---------------
n°19679356
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 30-08-2009 à 19:03:19  profilanswer

sgoud a écrit :

t'as des sources pour la dette francaise? et des éléments de comparaison pour voir en quoi c'est insoutenable? ce genre de chiffre, j'arrive pas à me rendre compte ce que ça représente à l'échelle d'un état :d

---------------
topic guitare
n°19679358
le_noob
Posté le 30-08-2009 à 19:03:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca ne veut rien dire.

La raison qui fait que l'économie croît, et qu'il y a plus de richesse pour tout le monde, c'est justement le fait que l'enrichissement est inégalitaire. Si quoi qu'on fasse on reste aussi riche/pauvre que tout le monde, y'a des chances pour que la plupart des gens optent pour la grasse matinée plutôt que d'aller bosser/inventer/créer/investir.

Déjà tu peux enlever le inventer/créer. Deuxièmement ça reste faux, puisque tout le monde ne cherche pas à avoir plus que le voisin, mais à améliorer son quotidien, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

n°19679367
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 19:04:19  answer

Betcour a écrit :

T'as qu'as apprendre ce que c'est que la richesse et le PIB et on en reparle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/PIB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richesse
Ca y est je peux revenir?  :sol:

n°19679376
xilebo
noone
Posté le 30-08-2009 à 19:05:21  profilanswer

Nan, car wikipedia est une source non fiable, et on y raconte n'importe quoi  :o

n°19679381
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 30-08-2009 à 19:05:53  profilanswer

sgoud a écrit :

Donc ce qui limite théoriquement la croissance, ce n'est pas la finitude des ressources naturelles, mais simplement le fait que les fonctions cognitives de l'être humain (et sa capacité au bonheur) ne sont pas extensibles à l'infini.

Ca fait un moment qu'on en parle sur ce topic. Mais je dois avouer que t'es encore plus pessimiste que moi.
Je pense que ce montage hazardeux tiendra jusqu'en 2012. Le prochain gouvernement n'aura d'autre choix que le remboursement d'une partie de la dette (augmentations des revenus - baisse des dépenses) ou demander à la BCE d'imprimer plein de billets (risque d'hyperinflation).

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19679384
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-08-2009 à 19:06:10  profilanswer

moonboots a écrit :

à moins que tu ne m'expliques que les plus riches ont beaucoup beaucoup travaillé ces dernières années pour mériter une telle hausse de leur fortune...

Encore une fois tu sort le top 100 des grandes fortunes (Forbes au niveau mondial ou Capital en France) et tu comptes les vrai rentiers (ceux qui glandent rien et vivent d'investissement divers) des autres (qui ont fondés où gèrent activement des entreprises et se lèvent tous les matins pour bosser). Tu me diras le ratio rentier/actif...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)