Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2045 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1263  1264  1265  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19054676
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 22:16:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

uxam a écrit :

peut etre que les privés n'ont pas envie d'etre "controler" par l'état ?  [:uxam]

Ben en cas de force majeure, style grave crise économique, peut être qu'on peut se passer de leur avis.  
Que veux tu qu'ils fassent, à part évacuer leur famille :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 22:17:25

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2009 à 22:16:55  profilanswer

n°19054677
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 22:17:00  answer

sligor a écrit :

Vous n'aimez pas les pauvres ? Vous voulez les entuber avec des crédits conso à 14% d'intérêts ?
La banque Postale recrute
http://www.labanquepostale-finance [...] editconso/

[:hahaguy]

14% c'est petit joueur, aujourd'hui c'est du 21%  :o  

n°19054683
uxam
Posté le 04-07-2009 à 22:17:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben en cas de force majeure, style grave crise éconoimique, peut être qu'on peut se passer de leur avis.  
Que veux tu qu'ils fassent, à part évacuer leur famille :D

et c'est l'état qui va tout payer ? [:hahaguy]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°19054710
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 22:20:19  profilanswer

uxam a écrit :

et c'est l'état qui va tout payer ? [:hahaguy]

Ben il paiera ce qu'il peut payer avec les sous du Grand Emprunt Sarkosy!

Et ce qu'il peut pas payer, ben il paye pas. On pourra quand même pas saisir le chateau de Versailles, ou la Tour Eiffel...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19054755
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 22:27:03  profilanswer

peaceful a écrit :

Bien sûr, tous les pays t'accueilleront à bras ouvert dans le "second temps", l'OMC aussi  [:zaldarf]

Quand on est au bord du gouffre on s'en fout du second temps. l'important c'est de pas tomber dans le trou. Sinon, y a plus de second temps envisageable...  Tu as une meilleure idée à proposer?

Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 22:27:27

---------------
n°19054797
sligor
Posté le 04-07-2009 à 22:31:29  profilanswer

Tuer tout les vieux :o
mais je crois pas aitic... ou hétique... ou un truc comme ça  [:jean-guitou]

n°19054815
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 22:33:12  profilanswer

sligor a écrit :

Tuer tout les vieux :o
mais je crois pas aitic... ou hétique... ou un truc comme ça  [:jean-guitou]

Pas tous, seulement les vieux pauvres.  (et aussi les jeunes chômeurs, ils sont une menace pour la tranquillité du pays)

Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 22:35:14

---------------
n°19054840
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-07-2009 à 22:34:56  profilanswer

uxam a écrit :

peut etre que les privés n'ont pas envie d'etre "controler" par l'état ?  [:uxam]

Ils n'ont pas envie d'être contrôlés pour qu'ils puissent continuer leurs conneries  [:massys]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19056086
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-07-2009 à 01:25:54  profilanswer

uxam a écrit :

peut-être que les gens ne veulent pas des entreprises qui ne soient pas contrôlées?
c'est d'ailleurs un faux problème, les entreprises privées ne peuvent exister que dans un espace protégé et encadré par la loi. par essence les entreprises sont souples et peuvent s'adapter à toutes les circonstances, ou toutes les législations. il n'y a que les anarchistes/ultra-libs purs et durs qui pensent qu'on peut vivre et faire des affaires dans une société sans loi.
après la période "surtout pas de morale, tout est bon pour augmenter les profits des entreprises", on va basculer dans l'opposé après le crash qui arrive, obligé. le mouvement est déjà lancé et fait son chemin. et pas qu'ici sur hfr, évidemment. l'idée d'autonomie énergétique, de préservation de la nature, de développement zéro ou durable est dans l'air du temps et se cristallise lentement. les entreprises s'y feront. et si elles ne s'y font pas c'est que la culture occidentale aura disparu, ou du moins la culture basée sur la religion (chrétienne) réformée dont elle est l'expression. au profit de l'islam je le crains.
vu les petits soucis des américains actuellement c'est en bonne voie ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 05-07-2009 à 01:27:51

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°19056219
freeza01
Posté le 05-07-2009 à 01:56:40  profilanswer

Quelques nouvelles provenant de Fiorentino (des faits, rien que des faits):

DU JAMAIS VU!! 6.9% de taux d'épargne des ménages américains. On n'avait pas vu cela depuis 1994. Il faut reppeler que ce taux était négatif en 2007. Les Américains sont ils en train de changer ou est ce un accident de l'histoire?
--------------------------

ET UNE EMPRUNT DE PLUS, UN! C'est maintenant l'Unedic qui veut lancer un emprunt pour financer un déficit de 4.6 milliards d'euros en 2010.

LA GRANDE TROUPE DE COMEDIENS DE SARKO 2
29 juin 2009 | 07h31 dans L'EDITO DU JOUR

Chapeau les artistes. Dés son entrée en fonction, le gouvernement Sarko 2 prouve déjà qu'il est la meilleure troupe de comédiens des prochains mois.Premier séminaire pour le nouveau gouvernement Fillon
Et déjà une certitude. Notre nouveau gouvernement est une troupe de comédiens exceptionnels. Nous faire croire alors que nous croulons sous les dettes et les déficits que le grand emprunt national est destiné à financer des nouveaux projets d'avenir c'est du grand art. Chapeau les artistes. On va même assister à des tensions entre les ministres qui vont chercher à tirer la couverture à eux et obtenir des budgets pour leurs domaines respectifs. Quel sens du spectacle! Et ce spectacle a un nom "dépenses d'avenir".

Est ce que je crois que l'emprunt va servir à financer de nouveaux programmes?
Oui. J'y crois autant qu'à la vignette automobile qui était destinée à financer une aide aux seniors dans les années 80, qu'à la CSG créée en 1991 et qui devait être temporaire et financer la protection sociale ou encore qu'à la hausse qui va arriver de l'impôt sur les sociétés pour financer la défense de l'environnement. Non. Cet emprunt ne sert à rien d'autre qu'à combler des trous abyssaux dans nos finances publiques et la dernière des choses à faire c'est de lancer encore des programmes démagogiques dits d'avenir. Car l'avenir, nos enfants vont le passer à rembourser nos dettes si le gouvernement continue comme cela.

[finalement, la France n'a pas évolué depuis Tchernobyl. Elle continue d'agir comme si elle était à part, et comme si les événements internationaux ne l'affectaient en aucun cas. Pure arrogance]

Mais je reste favorable à un grand emprunt
La France doit devenir autarcique comme l'est le Japon en matière de financement pour éviter une crise grave, c'est à dire qu'elle doit pouvoir se financer en circuit fermé, par l'épargne de ses ménages, sans avoir besoin de marchés internationaux de financement dont les conditions vont se détériorer. Mais chaque mois qui passe où on fait croire aux Français qu'on peut échapper à un plan de rigueur, est un mois qui nous rapproche du précipice. En attendant, le gouvernement Sarko 2 tient déjà sa grande comédie de la rentrés  

--------------------
CITIGROUP augmente ses tarifs de cartes de crédit avant que ces tarifs ne soient réglementés... Décidément, le gouvernement Américain qui contrôle Citigroup a vraiment la situation en mains...

----------------

UNE CROISSANCE NOUVELLE ?
03 juillet 2009 | 07h53 dans L'EDITO DU JOUR

C'est ce que va défendre Angela Merkel au prochain G8. Un modèle européen plus raisonnable mais pérenne et pas le modèle anglo saxon des cycles extrêmes...
Préparation du G8 qui se tiendra la semaine prochaine en Italie et déjà quelques failles...

A quelques jours du sommet, Angela Merkel va mener la charge. Elle veut tout simplement s'attaquer aux exagérations des cycles économiques. Son discours est simple: nous n'avons pas tiré les leçons de la crise et nous sommes en train de refaire les erreurs du passé. Les banques qui voient la lumière du jour replongent dans la spéculation et les bonus, à ce sujet Stéphane le Wall Street Journal a révélé qu'en 2009 les bonus chez Goldman Sachs ou Morgan Stanley seront égaux ou supérieurs à leurs records de 2007, et Merkel pense que certains gouvernements en font trop avec leurs plans de relance et que les banques centrales mènent une politique trop laxiste.

Ses propos sont surprenants alors que l'économie mondiale reste quand même très affaiblie. Mais elle se projette dans l'avenir. Pour Merkel, on sortira un jour de la crise dans 6 mois, 12 mois ou plus tard mais on en sortira. Et c'est avec les actions qui sont menées aujourd'hui qu'on définit la croissance qu'on aura demain.

Qu'est ce qu'elle propose?
De troquer les cycles de montagnes russes économiques, c'est à dire les croissances à 5 ou 6% une année suivie de récessions de 3 à 4 % une autre contre la pérennité d'une croissance plus molle. En gros, elle propose un monde à croissance 1.5% sur 20 ans plutôt que les taux de croissance qu'on a connu depuis depuis 20 ans. Elle défend un modèle proche du modèle économique. Et un modèle raisonnable. Elle risque d'avoir peu de soutien dans son approche. C'est dommage. Les Etats Unis et l'Angleterre veulent retourner à leurs vieilles habitudes....

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2009 à 01:56:40  profilanswer

n°19058174
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 14:47:42  answer

hpdp00 a écrit :

peut-être que les gens ne veulent pas des entreprises qui ne soient pas contrôlées?
c'est d'ailleurs un faux problème, les entreprises privées ne peuvent exister que dans un espace protégé et encadré par la loi. par essence les entreprises sont souples et peuvent s'adapter à toutes les circonstances, ou toutes les législations. il n'y a que les anarchistes/ultra-libs purs et durs qui pensent qu'on peut vivre et faire des affaires dans une société sans loi.
après la période "surtout pas de morale, tout est bon pour augmenter les profits des entreprises", on va basculer dans l'opposé après le crash qui arrive, obligé. le mouvement est déjà lancé et fait son chemin. et pas qu'ici sur hfr, évidemment. l'idée d'autonomie énergétique, de préservation de la nature, de développement zéro ou durable est dans l'air du temps et se cristallise lentement. les entreprises s'y feront. et si elles ne s'y font pas c'est que la culture occidentale aura disparu, ou du moins la culture basée sur la religion (chrétienne) réformée dont elle est l'expression. au profit de l'islam je le crains.
vu les petits soucis des américains actuellement c'est en bonne voie ;)

Heu, permets moi de te détromper.
Ne crois pas les discours ambiants où chacun y va de son petit couplet sur la rédemption et l'imprécation contre le capitalisme débridé : tout ça c'est du flan pour rassurer les marchés et les gogos citoyens qui à 90% n'y comprennent rien à la finance internationale (ce qui est compréhensible puisque c'est un système qui s'est emballé et qui a échappé à ceux qui pensaient le maîtriser).
Non la morale et le néo-libéralisme font mauvais ménage : le protestantisme justement absout les moyens par le résultat. C'est pratique, non?

n°19058506
viniw
geek repenti
Posté le 05-07-2009 à 15:28:07  profilanswer

purée [:massys] t'es pas obligé de verser dans des amalgames aussi fallacieux. :pfff:

n°19058536
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 15:31:31  answer

viniw a écrit :

purée [:massys] t'es pas obligé de verser dans des amalgames aussi fallacieux. :pfff:

Max Weber : l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme

Hé oui, c'est pas fallacieux, c'est une oeuvre reconnue et étudiée dès la première année de sociologie.

Ou accuse moi de protestantophobie, après tout c'est bien à la mode en ce moment de lâcher les faux chevaliers blancs lorsqu'une vérité dérange...

n°19058629
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-07-2009 à 15:41:02  profilanswer

peut-être aussi un discours pour le public mais je pense que merkel veut vraiment brider la finance et mettre en place un développement limité mais durable, et peut l'obtenir via le G8 ou le G20.

La chancelière allemande Angela Merkel estime que la crise financière a mis en exergue l'incapacité du groupe à amortir les turbulences d'une économie mondiale où les pays émergents, comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, pèsent de plus en plus.
"Le sommet de L'Aquila montrera clairement que le format du G8 n'est plus suffisant", a-t-elle déclaré jeudi devant la chambre basse du Parlement allemand.
Le G20, groupe plus large associant les pays industrialisés et les puissances émergentes, a déjà été chargé de formuler une réponse pour réguler le système financier à l'aune de la pire récession observée depuis des décennies.
http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] icace.html

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°19058906
viniw
geek repenti
Posté le 05-07-2009 à 16:06:30  profilanswer

Je viens de me taper plusieurs récapilutafifs/critiques de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
Il n'est aucunement question des thèses que tu affirmes. C'est même plutôt l'inverse ce qui est décrit, il est plus question d'ascèse par le travail, de rationalisme, peut êtres est ce la rationalisme qui te gène, mais à aucun moment je vois "le protestantisme justement absout les moyens par le résultat"
j'aurai préféré avoir lu cet ouvrage de A a Z mais evidement  je n'aurait guère eu le temps pour te répondre a temps. [:mr marron derriere]

n°19058908
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-07-2009 à 16:07:05  profilanswer

je ne pense pas que le protestantisme soit l'origine, je dirais plutôt la tradition allemande du travail qui est a été intégrée au protestantisme via calvin et luther. tradition du travailler-dur héritée de la nuit des temps germanique où seuls les forts et les bons travailleurs ont une valeur et les autres doivent être détruits. mais ce n'est que mon avis. exportée dans un territoire vierge comme l'amérique du nord à l'époque du mayflower, ces valeurs se sont dénaturées en perdant ses limitations morales et son but originel (permettre la survie de la tribu pendant les longs hivers) pour ne devenir qu'une chasse sans fin à l'argent.

il y a beaucoup d'exemples d'espèces importées sur une île qui ont tout bouffé et détruit la faune et flore locale par leur seule présence, en l'absence de prédateurs. lapins, chèvres, rats, parasites. il serait ridicule de dire que ces espèces sont méchantes, c'est leur nature de chercher à se reproduire et de manger tous les jours.
c'est le même phénomène pour les ultra-libs : ils détruisent parce que c'est leur nature.
pour les espèces importées, on essaye, et parfois parvient, à les éradiquer pour permettre à la nature de reprendre ses droits. éradiquer les ultra-libs peut être assez sympa :D mais pour des humains il y a d'autres solutions, notamment l'usage des lois.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°19058978
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-07-2009 à 16:17:12  profilanswer

viniw a écrit :

Je viens de me taper plusieurs récapitulatifs/critiques de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
Il n'est aucunement question des thèses que tu affirmes. C'est même plutôt l'inverse ce qui est décrit, il est plus question d'ascèse par le travail, de rationalisme, peut êtres est ce la rationalisme qui te gène, mais à aucun moment je vois "le protestantisme justement absout les moyens par le résultat"
j'aurai préféré avoir lu cet ouvrage de A a Z mais evidement  je n'aurait guère eu le temps pour te répondre a temps. [:mr marron derriere]

on peut résumer le principe à : le travail dur, et la souffrance qu'il implique, est un moyen de rédemption. ou autrement dit : dieu récompense par la fortune, de leur vivant, ceux qui aident les autres à survivre en travaillant à leur place.
ce qui s'est dénaturé en : dieu préfère ceux qui deviennent riches parce les pauvres profitent des miettes tombées de la table, donc si vous voulez être de bons chrétiens, devenez riches par tous les moyens, et ne vous souciez pas des pauvres.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°19060305
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 18:27:55  answer

n°19060352
freeza01
Posté le 05-07-2009 à 18:31:09  profilanswer

n°19060413
viniw
geek repenti
Posté le 05-07-2009 à 18:34:44  profilanswer

l'hyper inflation guette les usa.

n°19060418
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 18:35:07  answer

freeza01 a écrit :

[:headbanger]   [:headbanger]   [:headbanger]   [:pere dodu]

[:intercalaire] [:intercalaire] [:intercalaire] [:catsu] [:catsu]

n°19060464
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 18:37:02  answer

va falloir surveiller le taux de change du dollars dans les semaines a venir  [:le-clems]

n°19060777
power600
Toujours grognon
Posté le 05-07-2009 à 18:53:09  profilanswer

hpdp00 a écrit :

on peut résumer le principe à : le travail dur, et la souffrance qu'il implique, est un moyen de rédemption. ou autrement dit : dieu récompense par la fortune, de leur vivant, ceux qui aident les autres à survivre en travaillant à leur place.
ce qui s'est dénaturé en : dieu préfère ceux qui deviennent riches parce les pauvres profitent des miettes tombées de la table, donc si vous voulez être de bons chrétiens, devenez riches par tous les moyens, et ne vous souciez pas des pauvres.

C'est plutôt "si t'es dans le besoin c'est que dieu te soumet à une épreuve alors faut pas qu'on intervienne en te venant en aide"..

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19060997
m3zcal
Posté le 05-07-2009 à 19:07:24  profilanswer

il doit me rester 200$ en espèces a la maison, je vais changer tout ça au plus vite.

Message édité par m3zcal le 05-07-2009 à 19:07:33
n°19063480
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-07-2009 à 22:15:31  profilanswer

quelques passages d'un long mais bon article :

Le coût global de la fantastique destruction de richesses à laquelle nous assistons, le coût de la crise tel qu’il est possible de l’estimer en mai 2009 peut être évalué a minima à  55 800 milliards de dollars, soit 103% du PIB mondial.  
1. l’effondrement de la capitalisation boursière mondiale entre le pic de 2007 et son niveau du printemps 2009. Elle se monte à -31 463 milliards $, soit 58% PIB mondial.
2. on doit y ajouter l’effondrement de la valeur des marchés immobiliers (États-Unis: -4 300 milliards $). Mais les données sur l’effondrement des prix en Europe occidentale, au Japon et dans les pays émergents étant indisponibles de manière synthétique, elles ne sont pas ici prises en compte, ce phénomène majeur étant donc largement sous-estimé. [une première estimation de l’INSEE a été publiée en cette fin juin concernant le patrimoine immobilier français, avec une baisse initiale de 3 à 4% - réd.]
3. les pertes et dépréciations d’actifs des entreprises financières du monde. Elles sont évaluées en avril 2009 à 4 054 milliards de dollars par le FMI dans son rapport sur la stabilité financière mondiale, dont 2 712 milliards aux États-Unis, 1 193 milliards en Europe occidentale et 149 milliards au Japon. Ceci après l’assouplissement des normes comptables prises le 2 avril 2009 et de nombreuses manipulations comptables sèment encore le doute sur la réalité de l’assainissement du système financier alors que les banques déploient systématiquement une stratégie de minimisation des pertes et de gonflement artificiel de la valeur de leurs actifs. De nombreuses bombes à retardement demeurent dans les économies développées: on estime à 3 ou 4000 milliards de dollars les actifs financiers pourris, créances douteuses ou titres invendables qui demeurent encore pour l’instant dans les actifs des banques et assurances.

Le FMI a estimé l’ensemble des interventions publiques en avril 2009 à 16 634 milliards de dollars... pour les seuls pays du G20, les vingt premières puissances économiques mondiales. On peut y rajouter les 1100 milliards de dollars d’investissements publics décidés lors du Sommet de Londres du G20, dont 750 milliards pour le FMI, 100 pour la Banque mondiale et 250 pour les aides et soutiens aux exportations.

En 2008, la capitalisation boursière mondiale atteint 60 874 milliards de dollars, soit 174% du PIB mondial. Le marché des devises/ monnaies s'élève à 34 855 milliards de dollars. Le marché obligataire atteint 15 156 milliards de dollars alors que le marché des matières premières est de plus en plus un champ de spéculation.

En juin 2008, la BRI y estime le capital mobilisé par les produits financiers complexes à 20 353 milliards de dollars, soit 37,5% du PIB mondial, et les encours couverts par ces opérations à 683 725 milliards de dollars, soit onze fois le PIB mondial. Dans ces véritables «trous noirs» de la finance mondiale, les seuls CDS (Credit Default Swaps) sont évalués à 62 000 milliards de dollars, soit 4,5 fois le PIB des États-Unis. Si on quitte la BRI pour le FMI, celui-ci estime le stock de capital des principaux marchés financiers en avril 2009 à sept fois le PIB mondial.

Au total, on peut estimer que ce nouveau régime d’accumulation financière mobilise au profit quasi-unique des acteurs du système financier une richesse équivalente à sept à neuf fois le PIB mondial. C’est l’ensemble de ce dispositif qui entre en crise systémique et s’effondre sous nos yeux comme un château de cartes à partir de ses deux centres de gravité, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Les énormes pertes des banques – sur leurs actifs financiers puis sur les crédits aux ménages et aux entreprises (mauvaises dettes, actifs toxiques) – ont été largement reprises soit par les États, soit par les Banques centrales au prix d’une explosion de leur endettement et de la base monétaire qui augmente, par exemple, de 85% aux États-Unis en un an. Ce processus se traduit par un gigantesque transfert des coûts directs et indirects de la crise et surtout des risques à court et moyen terme des acteurs privés aux puissances publiques et donc aux contribuables sans pour autant qu’un véritable débat public ne se soit véritablement engagé dans la majorité des pays concernés. Ce «déficit démocratique» est d’autant plus inquiétant qu’au total ce sont bien les citoyens et les contribuables qui devront payer l’addition d’ici cinq à dix ans. Devant la longue atonie de l’économie mondiale, les seules solutions à partir de 2011 ou 2012 vont être soit de réduire fortement les dépenses publiques et/ou d’augmenter fortement la pression fiscale présentée aux contribuables, salariés et épargnants.  
http://www.alencontre.org/debats/C [...] 9.html#top

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a adressé à l'ensemble des banques françaises une lettre les avertissant que les taux de rémunération qu'elles offrent actuellement aux épargnants sont trop élevés, a indiqué vendredi 3 juillet un banquier à l'AFP.  
http://www.e24.fr/etmoi/monepargne [...] Noyer.html

tiens, z'avez pas vu nos 500 kg d'or? on les a égarés...
http://www.e24.fr/economie/monde/a [...] ienne.html

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°19063673
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 22:27:09  answer

viniw a écrit :

Je viens de me taper plusieurs récapilutafifs/critiques de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme

Ce n'est pas une course de vitesse où celui qui répond le plus vite a raison ;)  

De plus l'ouvrage peut être trouvé dorénavant en version numérique sans bourse délier :jap: Il faut le lire car il est devenu un classique...

Le protestantisme accepte plus facilement la richesse que le catholicisme sur la base d'une interprétation des Evangiles favorisant justement le travail et le profit. A la différence du catholicisme qui lui a toujours été réticent vis à vis de l'accumulation des richesses (même si dans les faits, des ordres religieux comme les Templiers profitaient des flux financiers des grandes puissances de l'époque moyen-âgeuse).

Le meilleur exemple, très simple à relever, c'est la question de l'argent : si tu as déjà été aux Etats-Unis tu peux parler librement de combien tu gagnes, combien tu as fait de plus-value sur telle ou telle opération financière etc. mais dans un vieux pays catholique comme la France, ça grincera des dents et tu t'attireras plus sûrement la jalousie que le respect.
Je ne critique pas, je constate simplement que la vision par rapport à la doctrine du néo-libéralisme est plus facilement acceptée dans les pays à pensée dominante anglo-saxonne (et par ricochet influencés par le protestantisme) que les pays d'obédience catholique.

Et pour en revenir à Max Weber, bien relire ce passage :  

Citation :

Mais, surtout, cette éthique est entièrement dépouillée de tout caractère eudémoniste, voire hédoniste. Ici, le summum bonum peut s'exprimer ainsi : gagner de l'argent, toujours plus d'argent, tout en se gardant strictement des jouissances spontanées de la vie. L'argent est à ce point considéré comme une fin en soi qu'il apparaît entièrement transcendant et absolument irrationnel   sous le rapport du « bonheur » de l'individu ou de l'« avantage » que celui-ci peut éprouver à en posséder. [36] Le gain est devenu la fin que l'homme se propose; il ne lui est plus subordonné comme moyen de satisfaire ses besoins matériels. Ce renversement de ce que nous appellerions l'état de choses naturel, si absurde d'un point de vue naïf, est manifestement l'un des leitmotive caractéristiques du capitalisme et il reste entièrement étranger à tous les peuples qui n'ont pas respiré de son souffle. Mais il exprime également une série de sentiments intimement liés à certaines représentations religieuses. Si nous nous demandons, en particulier, pourquoi on doit « des hommes faire de l'argent », Benjamin Franklin, bien qu'il n'ait été lui-même qu'un assez pâle déiste, répondra (cf. son autobiographie) par une citation de la Bible, que son père, en strict calviniste, lui a rabâchée dans son enfance

Vois-tu un homme preste à la besogne ?
Au service des rois il entrera,
Au service des gens obscurs il ne restera pas.
[i]

Gagner de l'argent - dans la mesure où on le fait de façon licite - est, dans l'ordre économique moderne, le résultat, l'expression de l'application et de la compétence au sein d'une profession ; et il est facile de voir que cette activité, cette application sont l'alpha et l'oméga de la morale de Franklin, telle que celle-ci nous est apparue dans les citations précédentes et telle qu'elle s'exprime dans tous ses écrits sans exception.

Message édité par Profil supprimé le 05-07-2009 à 22:37:38
n°19063792
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2009 à 22:35:20  answer

hpdp00 a écrit :

je ne pense pas que le protestantisme soit l'origine, je dirais plutôt la tradition allemande du travail qui est a été intégrée au protestantisme via calvin et luther. tradition du travailler-dur héritée de la nuit des temps germanique où seuls les forts et les bons travailleurs ont une valeur et les autres doivent être détruits. mais ce n'est que mon avis. exportée dans un territoire vierge comme l'amérique du nord à l'époque du mayflower, ces valeurs se sont dénaturées en perdant ses limitations morales et son but originel (permettre la survie de la tribu pendant les longs hivers) pour ne devenir qu'une chasse sans fin à l'argent.

il y a beaucoup d'exemples d'espèces importées sur une île qui ont tout bouffé et détruit la faune et flore locale par leur seule présence, en l'absence de prédateurs. lapins, chèvres, rats, parasites. il serait ridicule de dire que ces espèces sont méchantes, c'est leur nature de chercher à se reproduire et de manger tous les jours.
c'est le même phénomène pour les ultra-libs : ils détruisent parce que c'est leur nature.
pour les espèces importées, on essaye, et parfois parvient, à les éradiquer pour permettre à la nature de reprendre ses droits. éradiquer les ultra-libs peut être assez sympa :D mais pour des humains il y a d'autres solutions, notamment l'usage des lois.

C'est exact, je pense que le frein moral a sauté pour ne conserver que l'idée que l'accumulation des richesses est autorisée par la volonté divine. Du coup, là où au départ on visait une conception utilitariste et communautaire, ça s'est transformé en conception plus individualiste même si la collectivité continue à accepter ce principe.

Pour les ultra-libs à vrai dire je ne tiens pas à me prononcer avant que tu ne m'en amènes un pour analyse anatomique... Se pourrait-il que ces êtres soient d'origine terrestre?

n°19065251
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-07-2009 à 00:32:08  profilanswer

viniw a écrit :

l'hyper inflation guette les usa.

Et nous aussi. L'europe ne pourra pas survivre avec un euro trop fort.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°19065309
python
Posté le 06-07-2009 à 00:40:05  profilanswer

Va falloir transiger le pétrole en Euros au lieu du dollar

n°19065375
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-07-2009 à 00:49:41  profilanswer

Ouais enfin c'est l'argument que sortent systématiquement les droiteux quand la vie leur démontre qu'ils ont perdu la partie, et pour introduire un peu de culture manga:

http://www.6ril.net/mon_saint_seiya/galerie/gal_bronze/galerie/shiryu_shura.gif
"Un droiteux ne meurt jamais seul"

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°19065388
freeza01
Posté le 06-07-2009 à 00:52:28  profilanswer

Figure 1: General Motors (ou AIG) et le gouvernement des Etats-Unis.

Après "surprise, buttsex !", voici "subprime, debt in your butt"

---------------
n°19065400
Esska
Posté le 06-07-2009 à 00:54:36  profilanswer

:lol:

n°19065458
ftikai
Posté le 06-07-2009 à 01:07:25  profilanswer

veryfree a écrit :

le soucis reste de s'en procurer ... si quelqu'un a des tuyaux =)

http://www.ladykentmores.com/userimages/Gold1oz.jpg

Des Napoleon, je ne sais pas, mais je sais où acheter ou vendre des tablettes d'une, 10, ou 100 ounces d'or canadienne ou sud-africaine: dans les bijouteries chinois du quartier chinois de Montréal.  

J'imagine que c'est la même chose à Paris.

n°19066139
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 07:22:00  answer

veryfree a écrit :

le soucis reste de s'en procurer ... si quelqu'un a des tuyaux =)

Citation :

Comment investir dans l’or

Il y a un éventail de plus en plus large de moyens disponibles pour les investisseurs souhaitant acheter de l’or, ou de diminuer les risques grâce aux mouvements stables du prix de l'or. Des pièces d'or aux produits financiers structurés complexes, la manière la plus appropriée dépend des conditions et des perspectives de l'investisseur en particulier.

Les pièces et les petits lingots
La négociation de l’or en bourse
Les comptes en or
Les certificats d’or
Les fonds orientés sur l’or
Les produits structurés

La distinction entre l'achat physique de l'or et profiter de l’exposition aux mouvements du prix de l’or n’est pas toujours claire, d'autant plus qu'il a toujours été possible d'investir dans le lingot sans pour autant le recevoir physiquement.

Si vous pensez à investir dans l'or, il vaut la peine de se poser les mêmes questions que pour tout autre investissement. La liste suivante de questions est fournie comme un guide pour vous aider à décider de la forme ou des formes d’investissement qui seraient les plus appropriées pour vous.

* Pourquoi avez-vous décidé d'acheter de l’or ?
    * Voulez-vous un bien corporel qui est disponible physiquement à tout moment ou vous voulez simplement la sécurité du prix de l'or ?
    * Voudriez-vous recevoir l'or ou préféreriez-vous le faire stocker dans une chambre forte ?
    * Avez-vous des informations concernant les coûts pouvant être générés ? Ceux-ci peuvent inclure des impôts, des commissions, des primes, le stockage ou l'assurance.
    * La contrepartie (la personne ou la compagnie de ou par qui vous effectuerez l'achat) est-elle fiable et digne de confiance ?
    * Comment l'or équilibre-t-il les autres investissements que vous avez pe

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 07:22:26
n°19066283
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-07-2009 à 08:54:42  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de continuer à se sur endetter, pourquoi ne pas faire de chasse aux gaspi dans les dépenses de l'état ?

Pour pouvoir faire passer des réformes cassantes plus facilement. Il vaut mieux  laisser les déficits se creuser franchement et ensuite arguer de l'urgence de la situation pour pouvoir couper dans les mesures sociales en limitant les risques de grèves et de manif'.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°19066712
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 06-07-2009 à 10:21:20  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ouais enfin c'est l'argument que sortent systématiquement les droiteux quand la vie leur démontre qu'ils ont perdu la partie, et pour introduire un peu de culture manga:

http://www.6ril.net/mon_saint_seiy [...] _shura.gif
"Un droiteux ne meurt jamais seul"

Saint Seiya episode 66. Sactrifice de Shiryu contre Shura du Capricorne.
Anthologique cet épisode. :o  
Un peu comme le système financier. Les Etat vont tenter de sacrifier tout le monde pour gagner.......en vain

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°19066804
veryfree
Posté le 06-07-2009 à 10:32:23  profilanswer

ftikai a écrit :

http://www.ladykentmores.com/userimages/Gold1oz.jpg

Des Napoleon, je ne sais pas, mais je sais où acheter ou vendre des tablettes d'une, 10, ou 100 ounces d'or canadienne ou sud-africaine: dans les bijouteries chinois du quartier chinois de Montréal.  

J'imagine que c'est la même chose à Paris.

c'est bon j'ai trouvé depuis :jap:

n°19067364
freeza01
Posté le 06-07-2009 à 11:32:23  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Saint Seiya episode 66. Sactrifice de Shiryu contre Shura du Capricorne.
Anthologique cet épisode. :o  
Un peu comme le système financier. Les Etat vont tenter de sacrifier tout le monde pour gagner.......en vain

Comme Chaozu contre Nappa dans DBZ.

Citation :

DU G 20 AU G8
06 juillet 2009 | 08h42 dans L'EDITO DU JOUR

Souvenez vous... Il y a trois mois. Grands sourires sur les photos officielles et une presse Française unanime pour saluer le nouveau Monde qui allait émerger après la crise... Il ne s'est rien passé.Non. Il ne s'est rien passé. Le monde a repris sa course. Surtout le monde politique et le monde financier. Obama nous a fait son cirque devant les caméras en s'énervant contre les bonus obscénes de Wall Street mais le Wall Street Journal nous a appris vendredi que dans des banques comme Goldman et même Morgan Stanley, les bonus pourraient atteindre les niveaux records de 2007. L'Europe prévenait qu'elle allait lutter contre les paradis fiscaux et les hedge funds. Mais on apprend aujourd'hui que certains hedge funds connaissent un début d'année spectaculaire. Les banques devaient être sous tutelle mais on sait déjà que les résultats du deuxième trimestre vont laisser apparaître des profits spectaculaires de trading.
Rien ne change. Surtout la naïveté de ceux qui regardent ces grands shows médiaticos politiques et qui pensent que le monde a tiré des leçons de la crise.

Lisez bien l'info en gras:

Citation :

RECHUTE
06 juillet 2009 | 08h48 dans MORNING ZAPPING

Dans des marchés fernés aux Etats Unis, les indices ont continué leur baisse déclenchée par la déception des chiffres de l'emploi aux Etats Unis. Avec une question à la clé: va t'on sortir de la fourchette 3100/3200 ?L'ASIE a repris ce matin le flambeau de la baisse des marchés vendred. Volumes étroits vendredi 4 juillet fête nationale aux Etats Unis. Seul mouvement notable sur un titre en France, la baisse d'EDF qui chute de prés de 5% sur des modifications de recommandations d'analystes.

LE FINANCIAL TIMES révèle ce matin que Goldman et Barclays relance la titrisation avec des nouveaux produits: "insurance" pour GS et "smart securitisation" pour Barcap... Des clones de produits dits toxiques qu'on ne devait plus jamais revoir.

WALL STREET TOUJOURS EN POINTE. A peine la Californie a t'elle annoncé qu'elle ne pouvait plus payer en cash mais qu'elle donnerait des reconnaissances de dette (I.O.U.) qu'un marché secondaire s'est organisé pour s'échanger cette dette californienne!

UN SCOOP: Bayrou a annoncé qu'il allait changer. C'est déjà fait: il vient de faire une blague.

LES EXPOTATEURS EUROPEENS souffrent de la conhoncture internationale et subissent la hausse de l'euro de 1.25 à 1.40 depuis Mars 2009.

OBAMA en Russie. Il joue la carte Medvedev contre Poutine. Quelqu'un lui a t'il expliqué que le vrai patron de la Russie c'était Poutine. On connaît la suite. IL va encore tendre la main. A force de tendre la main à tout le monde, il va devoir se faire greffer des bras.

DISPARITION DE ROBERT LOUIS DREYFUS. Un parcours étonnant pour un homme étonnant. Il laisse un groupe puissant et structuré.

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

WTF ????  :heink:  

Il nous faut des liens sur ces infos. Je suis partagé entre résignation, consternation, colère et effroi...

---------------
n°19067399
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 06-07-2009 à 11:35:24  profilanswer

Citation :

Comme Chaozu contre Nappa dans DBZ.

Sauf que les bankster ne fileront pas leur armure d'or pour adoucir l'aterrissage des Etats. [:julien rodriguez]  
De toute façon la situation n'a finalement été décallée que d'un an.
EN septembre une grosse banque fera faillite et les Etat n'auront plus de quoi la sauver.
Il fallait laisser le ssytème s'effondre, et travailler avec les survivants.
Etre Libéral quoi. [:lefebvre aloy]

Message édité par gorthaur bateman le 06-07-2009 à 11:36:41

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°19067407
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 06-07-2009 à 11:35:55  profilanswer

La disparition des hedge funds, il fallait pas rêver quand même  :whistle:  

n°19067753
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 06-07-2009 à 12:07:13  profilanswer

Citation :

Un nouveau cataclysme financier se profile à l'horizon

La crainte d'un nouveau tsunami financier prend de l'ampleur. Il ne trouvera pas ses origines dans des prêts immobiliers attribués à des particuliers insolvables, comme ce fut le cas avec les "subprime" américains, mais dans les prêts accordés aux fonds d'investissements pour racheter des entreprises. En Europe, 150 milliards d'euros de crédit pourraient se traduire par des pertes sèches pour les banques. Il s'agit de la fameuse dette LBO (leveraged buy out) du nom de la technique qui permet d'acquérir une entreprise avec effet de levier: peu de capital initial mais beaucoup d'endettement.

Depuis le début des années 2000 et jusqu'à l'année dernière, les fonds spécialisés dans les LBO ont levé des capitaux en masse et obtenu des banques tous les prêts qu'ils désiraient à des taux avantageux assortis de clauses de moins en moins restrictives. A la belle époque, les banquiers se précipitaient pour être retenus parmi les prêteurs. Il aurait été du dernier ringard de ne pas être admis dans le cercle des élus. Les fonds d'investissement spécialisés dans les LBO ont fort bien vécu. En revendant les entreprises 4 ou 5 ans après leur acquisition, ils réalisaient de confortables plus-values qui permettaient de rembourser l'endettement et de rémunérer les investisseurs entre 15 et 20% par an, parfois davantage. Sur le plan financier tout le monde y trouvait son compte. Les perspectives de gains étaient si attrayantes que les fonds d'investissement ont élargi leur champ d'intervention des sociétés non cotées aux entreprises cotées en Bourse. Pour nombre d'experts, les fonds LBO ont permis au capital-investissement d'accéder au rang des acteurs incontournables du financement des entreprises des plus petites aux plus grandes.

La crise financière et la récession économique qu'elle a provoqué donnent aujourd'hui de sueurs froides aux princes des LBO et surtout aux banquiers, leurs pourvoyeurs de fonds. Car les prévisions sont de plus en plus pessimistes. L'agence de notation Fitch estime que les taux de défaut pourraient passer de 10% à 15% d'ici 12 à 18 mois. Mais le plus dur reste à venir. Selon Fitch, 50% des 250 milliards d'euros de dette notée par ses soins sont en risque de défaillance. En France à la fin de l'année dernière, les banques avaient inscrits à leur bilan environ 60 milliards d'euros de dette dont 28 milliards recèlent des pertes potentielles d'après les experts. BNP Paribas a prêté 8,4 milliards d'euros et la Société Générale 5,4 milliards.

Comme d'habitude les banquiers se veulent rassurants. Baudouin Prot le directeur général de BNP Paribas affirmait récemment que le portefeuille LBO de sa banque était de bonne qualité. L'heure est donc à la sérénité. Une voix s'est pourtant élevée la semaine dernière pour mettre en garde les banquiers contre "le syndrome du retour à la normale". En s'exprimant ainsi, Christian Noyer le gouverneur de la Banque de France est sorti de sa prudence de chat devenue légendaire. Il a insisté sur les risques de "second tour" de la crise en particulier sur les dérivés de crédit et les financements à effet de levier. La dette LBO fait partie de cette dernière catégorie.

Jusqu'à présent les banques ont tout fait pour ne pas afficher de pertes sur les financements LBO. Lorsque les entreprises éprouvent des difficultés à rembourser la dette, les banquiers proposent des rééchelonnements. Si la situation devient plus grave les banquiers acceptent de transformer de la dette en capital et d'injecter des capitaux. Le fabricant de toitures Monier, qui était propriété du fonds PAI vient d'être sauvé par un pool bancaire et un consortium de fonds. Il croulait sous 1,8 milliard d'euro de dette et était dans l'incapacité de rembourser. Materis, fabricant de matériaux pour la construction, filiale de la société d'investissement Wendel va bénéficier d'un rééchelonnement de sa dette qui avait atteint la somme astronomique de 2 milliards d'euros... Pour le moment les banques passent à travers les gouttes, mais pour combien de temps? Elles ne pourront multiplier à l'infini les restructurations de dettes ni la transformation de dette en capital. Un jour ou l'autre elles devront bien passer par pertes et profits certaines de leurs créances. Les fonds spécialisés dans le rachat d'entreprises en difficulté ayant fait l'objet d'un LBO, qualifiés aussi de fonds de retournement sont à l'affut. Ils espèrent réaliser de bonnes affaires car ils rachètent les entreprises en demandant aux banques d'abandonner 50% de la dette et de convertir le reste en capital. Mais cette technique entraine fatalement des pertes pour les créanciers. Les banques françaises ont évoqué en France, l'idée d'une "bad bank" ou banque poubelle qui aurait repris les dettes à effet de levier mais le projet n' a pas abouti.

Une chose est sûre la sphère financière redoute que la dette LBO ne mette sur le flan des banques que l'on croyait revigorées ou carrément sorties d'affaire. S'il y a vraiment péril en la demeure, pourquoi les gouvernants, les régulateurs et les dirigeants de banques ne prennent-ils pas les devants pour trouver les moyens d'amortir le choc? Il ne suffit pas de faire la politique de l'autruche ou de miser sur une reprise de la croissance économique plus rapide que prévu pour éviter les risques.  

Sources:
http://finances.orange.fr/Points-d [...] 83393.html

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 06-07-2009 à 12:08:23

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1263  1264  1265  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)