Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18805948
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 10:56:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

Ce n'est pas la finance qui l'a entrainé mais les subventions de l'État, on va pas refaire le débat tous les 3 jours...  :sleep:

Faut refaire le debat quand les gens en face refont la realité... Le CRA n'a jamais obligé les banques a preter aux consommateurs avec un credit rating negatif, il a juste encouragé a ne pas discriminer sur l'ethnie... pour les gens solvables (c'est dans le texte).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 10:56:19  profilanswer

n°18806003
Camelot2
Posté le 12-06-2009 à 10:59:39  profilanswer

Citation :

Le sujet a la base etait sur le systeme de reserve fractionnaire de credit. Tu l'as etendu a l'ALM.

Navré, mais tes solutions touchent l'ALM alors qu'elle n'y est pour rien ( ou presque )

En gros, tu localises très bien le problème, mais tu appliques les solutions au mauvais département.

Citation :

La seule chose que je t'ai demande a ce sujet, c'est de m'expliquer comment une banque peut etre bien capitalisee avec 50 fois ses fonds propre investi en grande partie dans des actifs illiquides. Tu ne m'as toujours pas explique comment.

Je t'ai répondu comment cela fonctionnait en pratique.

Je t'ai aussi indiqué que l'ALM n'était pas le centre de décision principal.

Et que si le management voulait faire le con ( genre Fortis et ABN Amro par exemple) personne ne pouvait les en empêcher.

Je t'ai aussi indiqué que ce n'est pas le rapport actifs/fonds propres qui est important en ALM...mais ça, tu t'en fous complètement. "50 fois!!! 50 fois!!!", tu auras beau le répéter, ça ne me fera toujours pas sursauter.

Je te ferais bien un joli dessin avec actifs/passifs et la gestion ALM qui va avec...mais je dois dire que j'ai la flemme d'expliquer des concepts à quelqu'un qui ne veut même pas essayer de les comprendre.

Tiens, là, tu viens me parler de credit default swaps. J'aurais du préciser que les swaps utilisés, c'était des swaps de taux. Mais vu qu'on utilise que ça en ALM, même pas besoin de le préciser.

Va pêter de la salle des marchés et du crédit risk ( même si eux, pour ma part, se débrouillent très bien), mais arrête de proposer des solutions qui s'appliquent à un département qui n'a rien à voir avec tout ce merdier.

Citation :

Au sujet des autres choses que tu es incapable d'expliquer malgre mes demandes figurent aussi la facon dont tu crees de l'argent quand tu payes les interets de ton credit.

Comme la banque crée de l'argent pour financer ton compte d'épargne.
Rémunération du capital, tout ça...

Je dois vraiment faire un cours sur le principe de l'intérêt?

Citation :

L'autorite de regulation seule capable d'imposer que la gestion du risque soit predominante? On peut pas dire que ca ai ete un succes jusqu'ici. Encore une fois c'est le marche qui fixera la danse. Et je paris que le marche va etre beaucoup plus sensible au risque qu'il l'a jamais ete.

Ou ai-je dit que c'était un succès? Je mets en avant que ce n'est pas le cas aujourd'hui...Et je propose que ce soit le cas dans l'avenir.

Alors ton refrain sur le marché qui dicte tout...Comme si la main invisible du marché avait quelque chose à voir avec la gestion de risque...Pitié.

Citation :

Encore une fois, documentes toi sur AIG. Pourquoi crois tu qu'une grande part des bail outs sont alles tout droit vers des banques europeennes? Pour qu'elles puissent echaper a des regulateurs en leur montrant ces beaux actifs AAA.

C'est des prises de position de la banque => salle des marchés.

Propose donc des solutions pour foutre ces connards au pas, et je suis sans sourciller.

L'une d'elle...est de les soumettre à l'ALM  :D  

Et je le répète, tu ne me lis pas, les cotations AAA pour des produits qui ne possèdent que cette information, c'est aussi valable que l'avis éclairé d'un mammouth sur la fin de l'ère glaciaire.

Citation :

Et toi tu sembles ignorer ce qu'est une contrepartie. Quand bien meme les swaps sont de taux, il y a toujours le risque de contrepartie. Bien sur il n'y a pas de probleme sur ces marches. Imagine que le LIBOR et l'EURIBOR flambent.. on va voir si il n'y aurait pas de casse la dedans. Et sachant que le montant notionnel se chiffre a 600 000 milliards de dollars, il y a de quoi s'inquieter.

Il y aura de la casse comme dans tout choc de taux...il n'est pas possible de se couvrir contre tout type de chocs...La banque gardera toujours un risque avec soi...On parle de "gestion de risque" pas de "disparition de risque".
Tu pourras toujours imaginer des scénarios bien "scary" où la banque se retrouvera dans la merde.

Et il n'y a aucune solution autre que la "gestion de risque" pour minimiser cela.

Tant qu'on parle d'ignorance, merci, je connais le concept de hedging. Lorsque quelqu'un se couvre, quelqu'un d'autre doit reprendre le risque (il joue le rôle de "spéculateur" ( pas dans le mauvais sens du terme)). Au final, on obtient une répartition du risque...le but recherché.
Tout comme la réassurance, un peu le même principe.

Je te conseille vivement d'éviter de jouer sur le terrain des compétences, car au vu des incohérences sucessives que tu mets en avant, des chiffres "scary" et des solutions "ALM année 70", je doute que tu ais la moindre idée du partage de risque au sein d'une banque et des départements concernés par tes conclusions.

Mais je t'en prie, fais donc tes propositions pour le "système bancaire", dès que ça touchera à l'ALM et que tu diras des absurdités, je reviendrai.

Bonne journée,

n°18806017
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-06-2009 à 11:01:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Faut refaire le debat quand les gens en face refont la realité... Le CRA n'a jamais obligé les banques a preter aux consommateurs avec un credit rating negatif, il a juste encouragé a ne pas discriminer sur l'ethnie... pour les gens solvables (c'est dans le texte).

Oui oui, bien sur , Freddie et Fannie c'est du poulet, les Class actions des Nuggets, et  la Fed n'a jamais fait pression sur BoA pour racheter Merrill Lynch puisque les banques gouvernent le monde et ne craignent personne...

Puissance Coeur  [:zaldarf]

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 12-06-2009 à 11:01:41

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18806051
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 11:03:53  profilanswer

peaceful a écrit :

Oui oui, bien sur , Freddie et Fannie c'est du poulet, les Class actions des Nuggets, et  la Fed n'a jamais fait pression sur BoA pour racheter Merrill Lynch puisque les banques gouvernent le monde et ne craignent personne...

On appreciera la defausse ironie j'esquive le vrai sujet. Tu peux eplucher le texte comme tu veux, le CRA, que ce soit dans les annees 70 ou apres clinton n'oblige pas a preter aux insolvables [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 12-06-2009 à 11:05:28

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18806113
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 11:08:41  answer

déflation au mois de mai : http://www.boursorama.com/internat [...] d6d8e88e98

-0.3%

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 11:08:50
n°18806165
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-06-2009 à 11:12:38  profilanswer

Ciler a écrit :

On appreciera la defausse ironie j'esquive le vrai sujet. Tu peux eplucher le texte comme tu veux, le CRA, que ce soit dans les annees 70 ou apres clinton n'oblige pas a preter aux insolvables [:spamafote]

Je l'ai déjà dit 40 fois donc au bout d'un moment, il est normal que je réponde avec ironie, mais si tu ne fonctionnes pas par association d'idées je te mets le texte:

source

Citation :

Yaron Brook, président de l'Ayn Rand Institute, revient quant à lui dans les colonnes de forbes.com sur le rôle absolument toxique du CRA, Community Reinvestment Act, loi votée sous Carter et renforcée sous Clinton (mais sans réelle opposition des républicains à l'époque, les clivages gauche droite ne s'expriment pas aux USA comme en France) -- Visiblement, l'état a cru qu'il pouvait jouer avec l'argent des banques en ignorant les lois de l'économie déduites de plusieurs siècles d'histoire bancaire, à en juger par cette citation sur les "critères de refus de crédits démodés":

The CRA forces banks to make loans in poor communities, loans that banks may otherwise reject as financially unsound. Under the CRA, banks must convince a set of bureaucracies that they are not engaging in discrimination, a charge that the act encourages any CRA-recognized community group to bring forward. Otherwise, any merger or expansion the banks attempt will likely be denied. But what counts as discrimination?

According to one enforcement agency, "discrimination exists when a lender's underwriting policies contain arbitrary or outdated criteria that effectively disqualify many urban or lower-income minority applicants." Note that these "arbitrary or outdated criteria" include most of the essentials of responsible lending: income level, income verification, credit history and savings history-- the very factors lenders are now being criticized for ignoring.

à bon entendeur...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18806195
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 11:15:00  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce n'est pas la finance qui l'a entrainé mais les subventions de l'État, on va pas refaire le débat tous les 3 jours...  :sleep:

Y'a pas eu de subvention de l'état, y'a eu suppression de taxe et de contrôles rigoureux ...
Ce qu'on appel en d'autres termes une déréglementation ...  
Pas du tout un adage, voir une panacée, ultra-libéraliste du tout :lol:

Le seul truc qu'il faut voir c'est que l'ultra-libéralisme marche bien vu que le marché se corrige lui même en ce moment, on a simplement oublié que les explosions entrainaient des victimes collatérales.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18806216
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 11:16:24  profilanswer

peaceful a écrit :

On appréciera le fait que tous ces organisme sont dirigés par des ultra-libéraux convaincus et qu'en plus ils sont au pire indépendant au mieux totalement privés lors des faits évoqués ...

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18806287
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-06-2009 à 11:20:39  profilanswer

Hrolf a écrit :

Y'a pas eu de subvention de l'état, y'a eu suppression de taxe et de contrôles rigoureux ...

Ce qu'on appel en d'autres termes une déréglementation ...  
Pas du tout un adage, voir une panacée, ultra-libéraliste du tout :lol:

Le seul truc qu'il faut voir c'est que l'ultra-libéralisme marche bien vu que le marché se corrige lui même en ce moment, on a simplement oublié que les explosions entrainaient des victimes collatérales.

Ok pas la peine d'aller plus loin.

Hrolf a écrit :

On appréciera le fait que tous ces organisme sont dirigés par des ultra-libéraux convaincus et qu'en plus ils sont au pire indépendant au mieux totalement privés lors des faits évoqués ...

Bah oui, les CEO des organismes publiques sont des ultra-libéraux c'est évident qu'il font leur boulot avec leur ideologie en tête tout le temps (bah oui, au lieu d'un presse papier laposte, il a un Goldman sachs), et c'est dailleurs la preuve de la faillite du libéralisme.

Ridicule comme "argument"...

---------------
n°18806397
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 11:28:52  profilanswer

peaceful a écrit :

Ok pas la peine d'aller plus loin.

Ca ne m'étonne pas de toi ...
 [:mostro]  

peaceful a écrit :

Bah oui, les CEO des organismes publiques sont des ultra-libéraux c'est évident qu'il font leur boulot avec leur ideologie en tête tout le temps (bah oui, au lieu d'un presse papier laposte, il a un Goldman sachs), et c'est dailleurs la preuve de la faillite du libéralisme.

Ridicule comme "argument"...

On est dirigé depuis 15 ans par une tripoté d'ultra-liberaux qui dés qu'ils sont au pouvoir se reconvertissent en communiste c'est pour ça qu'on est en crise.

Si mes arguments sont ridicules les tiens sont quoi ? Des mensonges me semble largement en dessous de la vérité ...
Les autres mots me venant à l'esprit faisant parti d'un vocabulaire que ne n'emploie pas avec des inconnus j'éviterais de l'utiliser.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 11:28:52  profilanswer

n°18806502
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 11:35:22  profilanswer

peaceful a écrit :

Je l'ai déjà dit 40 fois donc au bout d'un moment, il est normal que je réponde avec ironie, mais si tu ne fonctionnes pas par association d'idées je te mets le texte:

source

Citation :

Yaron Brook, président de l'Ayn Rand Institute, revient quant à lui dans les colonnes de forbes.com sur le rôle absolument toxique du CRA, Community Reinvestment Act, loi votée sous Carter et renforcée sous Clinton (mais sans réelle opposition des républicains à l'époque, les clivages gauche droite ne s'expriment pas aux USA comme en France) -- Visiblement, l'état a cru qu'il pouvait jouer avec l'argent des banques en ignorant les lois de l'économie déduites de plusieurs siècles d'histoire bancaire, à en juger par cette citation sur les "critères de refus de crédits démodés":

The CRA forces banks to make loans in poor communities, loans that banks may otherwise reject as financially unsound. Under the CRA, banks must convince a set of bureaucracies that they are not engaging in discrimination, a charge that the act encourages any CRA-recognized community group to bring forward. Otherwise, any merger or expansion the banks attempt will likely be denied. But what counts as discrimination?

According to one enforcement agency, "discrimination exists when a lender's underwriting policies contain arbitrary or outdated criteria that effectively disqualify many urban or lower-income minority applicants." Note that these "arbitrary or outdated criteria" include most of the essentials of responsible lending: income level, income verification, credit history and savings history-- the very factors lenders are now being criticized for ignoring.

à bon entendeur...

Oui oui, sauf que justement, si tu lis le texte du CRA, les criteres "arbitrary and outdated" sont expliqués; en en details. Et ils n'incluent certainement pas l'historique de credit.  

L'opinion d'un type mouillé jusqu'au cou dans cette panade vs le texte de la loi, j'ai fait mon choix. Le fait que son article dans Forbes et son opinion soient aussi peu repris sont une indication supplémentaire du peu de credit que merite cette opinion. parce-que c'est ce que c'est hein, juste l'opinion d'un type.

Apres, note que le propos serait facile a sourcer, s'il etait vrai, il suffirait de sortir le texte...

Oups [:slackerbitch]

D'autant plus que les donnees empriques tendent a prouver justement que les prets fait sous le CRA sont parmis les plus prfitables et les moins sujet a des defauts de payment. Histoire de conclure, 50% des prets subprime "toxiques" ont ete fait par par des petits preteurs independants, qui ne sont pas soumis au RCA.

[:blessure]

---------------
n°18806517
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-06-2009 à 11:36:28  profilanswer

Hrolf a écrit :

On est dirigé depuis 15 ans par une tripoté d'ultra-liberaux qui dés qu'ils sont au pouvoir se reconvertissent en communiste c'est pour ça qu'on est en crise.

Si mes arguments sont ridicules les tiens sont quoi ? Des mensonges me semble largement en dessous de la vérité ...
Les autres mots me venant à l'esprit faisant parti d'un vocabulaire que ne n'emploie pas avec des inconnus j'éviterais de l'utiliser.

On est dirigés par des krypto-libéraux même je dirais.
Quand j'annonce, je source derrière contrairement à toi, tu ferais mieux d'étayer un peu tes affabulations au lieu traiter les honnêtes gens de menteurs :o

---------------
n°18806534
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 11:37:42  profilanswer

peaceful a écrit :

Quand j'annonce, je source

Une opinion n'est pas une source  :whistle:

---------------
n°18806618
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-06-2009 à 11:44:03  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui oui, sauf que justement, si tu lis le texte du CRA, les criteres "arbitrary and outdated" sont expliqués; en en details. Et ils n'incluent certainement pas l'historique de credit.

L'opinion d'un type mouillé jusqu'au cou dans cette panade vs le texte de la loi, j'ai fait mon choix. Le fait que son article dans Forbes et son opinion soient aussi peu repris sont une indication supplémentaire du peu de credit que merite cette opinion. parce-que c'est ce que c'est hein, juste l'opinion d'un type.

Apres, note que le propos serait facile a sourcer, s'il etait vrai, il suffirait de sortir le texte...

Oups [:slackerbitch]

D'autant plus que les donnees empriques tendent a prouver justement que les prets fait sous le CRA sont parmis les plus prfitables et les moins sujet a des defauts de payment. Histoire de conclure, 50% des prets subprime "toxiques" ont ete fait par par des petits preteurs independants, qui ne sont pas soumis au RCA.

[:blessure]

En général avant la blessure, on fournit des sources, parce qu'entre un type qui écrit dans le forbes et toi, j'ai aussi vite fait mon choix :)

Je t'en prie j'attends donc tes sources:

• détails des critères arbitraires et outdates du CRA
  • Les données empiriques selon lesquelles les CRA sont les plus profitables et les moins sujets à défaut
  • et celles selon lesquelles 50% des prêts subprimes sont fait par des prêteurs indépendants non-soumis au CRA de près ou de loin, sachant que beaucoup de villes exigeaient de montrer patte blanche CRA blanc avant d'avoir l'autorisation d'y exercer ça promet d'être intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 12-06-2009 à 11:46:17

---------------
n°18806639
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-06-2009 à 11:45:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Une opinion n'est pas une source  :whistle:

Si c'en est une, après on peut discuter de la fiabilité des propos, par contre ton opinion à toi n'est pas une source pour le coup :o

---------------
n°18806676
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 11:48:53  profilanswer

peaceful a écrit :

On est dirigés par des krypto-libéraux même je dirais.
Quand j'annonce, je source derrière contrairement à toi, tu ferais mieux d'étayer un peu tes affabulations au lieu traiter les honnêtes gens de menteurs :o

Juste de trolls !

Et bizarrement tu n'as rien sourcé du tout dans tout ce que j'ai cité de toi.
Pour la raison étrange que ce sont tes opinions et non des faits.

Et très étrangement que je source, ma source devient tout un coup absurde et inexploitable vu que ce sont des gens et des journaux n'ayant aucune légitimité (le MD, des économistes de gauche, tous ce genre de gens qui ne pensant pas comme toi ont forcément tord de base ...) .
Et quand les sources contredisant tes propos viennent de personne ou journaux qui sont dans ta tendance étrangement tu ne réagis jamais et les évites consciencieusement ...

Et après tu te plains qu'on te traite de troll ou d'affabulateur ? Bha si tu faisais preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuel tu aurais certainement plus de crédit !
On a déjà eu des conversation intéressantes, ensemble sur certains sujets, qu'on soit d'accord ou non n'est pas le problème, mais tu fais preuve dans l'ensemble d'une tel mauvaise foi que ces moments sont rares et que le reste est à peine digne de figurer dans feux Blabla ...

---------------
n°18806694
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 11:50:10  profilanswer

peaceful a écrit :

Si c'en est une, après on peut discuter de la fiabilité des propos, par contre ton opinion à toi n'est pas une source pour le coup :o

Moi ma parole fait loi, la tienne par contre ne vaut rien !

Et après tu te plains qu'on te traite de  [:garath_]

---------------
n°18806771
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 11:57:09  profilanswer

peaceful a écrit :

En général avant la blessure, on fournit des sources, parce qu'entre un type qui écrit dans le forbes et toi, j'ai aussi vite fait mon choix :)

Je t'en prie j'attends donc tes sources:

• détails des critères arbitraires et outdates du CRA
  • Les données empiriques selon lesquelles les CRA sont les plus profitables et les moins sujet à défaut
  • et celles selon lesquelles 50 des prêts subprimes sont fait par des prêteurs indépendants non-soumis au CRA de près ou de loin, sachant que la beaucoup de villes exigeaient de montrer patte blanche CRA blanc avant d'avoir l'autorisation d'y exercer ça promet d'être intéressant.

J'ai pas tout sous la main, je te laisse donc verifier le 1er point par toi-meme, ca ne devrait pas etre difficile vu que tu pretends connaitre le texte.

Pour le 2e point:

Citation :

In a Federal Reserve Board survey of CRA-covered institutions, most responded that CRA lending was profitable or marginally profitable, and not overly risky.

Board of Governors of the Federal Reserve System, The Performance and Profitability of CRA-Related Lending, report submitted to the Congress pursuant to Section 713 of the Gramm-Leach-Bliley Act of 1999, July 17, 2000.
Et aussi  

Citation :

Community Development Lending
Virtually all respondents reported that community development lending ($13 billion in originations) is at least marginally profitable.

http://www.clevelandfed.org/resear [...] 0/1100.htm

Pour le 3e point: temoignage d'un prof de droit devant le commité des finances du congres en fevrier 2008 qui dit je cite:

Citation :

More than half of subprime loans were made by independent mortgage companies not subject to comprehensive federal supervision; another 30 percent of such originations were made by affiliates of banks or thrifts, which are not subject to routine examination or supervision, and the remaining 20 percent were made by banks and thrifts.

http://financialservices.house.gov [...] 021308.pdf (page 4)

---------------
n°18806912
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 12:09:11  profilanswer

On notera donc que le CRA n'est pas exempt de responsabilités dans cette affaire. Mais entre "a contribué à" (avec une echelle a définir) et "a causé", il y a quand meme une petite difference.

---------------
n°18806922
rockobaman
Posté le 12-06-2009 à 12:10:06  profilanswer

HEllo, je fvoulais vosu suggérer deux ouvrages, qui explicitent bien la crise économique :  

- Le vrai roman de la crise financière d'Olivier Pastré et JM Sylvestre qui fait le point sur tous les aspects de cette crise, des subprimes aux Alt-A, des taux variables à la titrisation en passant par les réformes bidons ou bonnes avancées par divers experst dans cette crise.  

- L'ouvrage de l'anonyme "Cresus", manifeste d'un financier repenti, qui montre bine ce" qui ne va pas dasn la tête des traders, qui jouent au poker avec notre argent, tout en mettant en péril l'équilibre économique de la planète entière, sur des montages pas souvent légaux, et encore moins moraux.  

A mon sens, il faut nationaliser le système bancaro financier afin de garantir un action sécurisée pour les épargnant qui confient leur économies, donc leur travail et leur accumulation de patrimoine à des personnes pour beaucoup (pas toutes) dénuées de scrupules.

n°18807045
Emile Zulu
Posté le 12-06-2009 à 12:22:57  profilanswer

en d'autres termes : donnez votre thune à jm sylvestre et à un financier anonyme, c'est la crise, ils en ont bien besoin !

n°18807124
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 12-06-2009 à 12:33:50  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

en d'autres termes : donnez votre thune à jm sylvestre et à un financier anonyme, c'est la crise, ils en ont bien besoin !

Même pas besoin, l'Etat français s'en charge pour nous. On va juste devoir le payer en impôts dans les années à venir.

Citation :

Le déficit de l'Etat explose, à 72 milliards d'euros

Le déficit budgétaire de la France a explosé à 71,9 milliards d'euros fin avril, contre 45 milliards d'euros à la même date de 2008, sous l'effet, entre autres, du plan de relance, a annoncé, vendredi 12 juin, le ministère du budget. Fin mars, le déficit était de 43,7 milliards d'euros.

Au 30 avril, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 127 milliards d'euros contre 123,1 milliards au 30 avril de l'année précédente, précise le ministère du budget dans un communiqué. "Cette évolution traduit, notamment, les effets de la mise en œuvre du plan de relance voté dans le cadre du premier collectif budgétaire pour 2009", explique le ministère.

Les dépenses budgétaires exécutées au titre de ce plan s'élèvent ainsi à 2,9 milliards d'euros à la fin du mois d'avril, dont 800 millions pour la prime de solidarité active versée au début du mois d'avril à 4,15 millions de ménages modestes, précise-t-il. Au 30 avril, les recettes du budget général s'établissent, elles, à 70,2 milliards d'euros contre 92,5 milliards au 30 avril de l'année précédente. A la fin du mois, les recettes fiscales nettes s'élèvent à 65,6 milliards, en baisse de 24,7 milliards par rapport à la même date en 2008.

Rappel: Le budget 2009 prévoit un déficit de 103,8 milliards pour l'année. Il nous reste 8 mois sur 12 pour atteindre les 103,8 milliards, on est déjà à 72 milliards au bout de quatre mois. Autant dire qu'on va pulvériser le record.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°18807144
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 12:37:38  profilanswer

100 milliards (5% du PIB) ce serait bien, mais ca n'exploserait pas le record de 1993 (6% du PIB).  

Devinez qui etait ministre du budget en 1993 :whistle:

Message édité par Ciler le 12-06-2009 à 12:38:17

---------------
n°18807160
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 12:40:52  profilanswer

Vaulti a écrit :

Même pas besoin, l'Etat français s'en charge pour nous. On va juste devoir le payer en impôts dans les années à venir.

Citation :

Le déficit de l'Etat explose, à 72 milliards d'euros

Le déficit budgétaire de la France a explosé à 71,9 milliards d'euros fin avril, contre 45 milliards d'euros à la même date de 2008, sous l'effet, entre autres, du plan de relance, a annoncé, vendredi 12 juin, le ministère du budget. Fin mars, le déficit était de 43,7 milliards d'euros.

Au 30 avril, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 127 milliards d'euros contre 123,1 milliards au 30 avril de l'année précédente, précise le ministère du budget dans un communiqué. "Cette évolution traduit, notamment, les effets de la mise en œuvre du plan de relance voté dans le cadre du premier collectif budgétaire pour 2009", explique le ministère.

Les dépenses budgétaires exécutées au titre de ce plan s'élèvent ainsi à 2,9 milliards d'euros à la fin du mois d'avril, dont 800 millions pour la prime de solidarité active versée au début du mois d'avril à 4,15 millions de ménages modestes, précise-t-il. Au 30 avril, les recettes du budget général s'établissent, elles, à 70,2 milliards d'euros contre 92,5 milliards au 30 avril de l'année précédente. A la fin du mois, les recettes fiscales nettes s'élèvent à 65,6 milliards, en baisse de 24,7 milliards par rapport à la même date en 2008.

Rappel: Le budget 2009 prévoit un déficit de 103,8 milliards pour l'année. Il nous reste 8 mois sur 12 pour atteindre les 103,8 milliards, on est déjà à 72 milliards au bout de quatre mois. Autant dire qu'on va pulvériser le record.

C'est une évidence : les français devront payer plus tard la reprise dont ils ont besoin maintenant.
si ils ne la payent pas maintenant ca détruit encore plus les capacités de productions du pays.

Par ailleurs 70 milliards d' € ca reste assez peu pour un pays comme la France (faible dette des ménages)

L'évolution des déficits et de la récession n'est pas linéaire.

enfin le montant de la dette n'est pas le problème, c'est le taux d'intérêt de long terme de la dette qui est le problème

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18807185
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 12:44:39  profilanswer

Europe Industrial Production Declines by Record 21.6%  

http://www.bloomberg.com/apps/news [...] k2bxsFFvWM

Pas bon pour l'Allemagne ni la République Tchéque

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18807198
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 12:46:23  profilanswer

Enzan a écrit :

Je suis en train de feuilleter le bouquin "Life or Debt", un petit guide à l'usage des particuliers américains qui veulent se dépêtrer de leurs dettes...et ça rejoint ce que vous êtes en train de dire sur cette page, sauf que c'est encore bien pire. C'est en voyant la première partie du bouquin qu'on se rend compte à quel point l'américain moyen achète de tout à crédit, tout le temps. Comment en sont-ils arrivés à ce niveau de lavage de cerveau collectif pour que des bouquins pareils deviennent des best-sellers en expliquant bêtement que le crédit coûte cher ? [:mlc]

Bon, je schématise et ça ne se résume pas qu'à ce contenu, mais tout de même. Ce que j'ai lu hier soir m'a laissé un sale goût dans la bouche...

un truc du même genre : le guide anti récession de la mairie de Birmingham  

http://www.birmingham.gov.uk/Gener [...] ENU_ID=122

---------------
n°18807237
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 12-06-2009 à 12:51:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est une évidence : les français devront payer plus tard la reprise dont ils ont besoin maintenant.
si ils ne la payent pas maintenant ca détruit encore plus les capacités de productions du pays.

Par ailleurs 70 milliards d' € ca reste assez peu pour un pays comme la France (faible dette des ménages)

L'évolution des déficits et de la récession n'est pas linéaire.

enfin le montant de la dette n'est pas le problème, c'est le taux d'intérêt de long terme de la dette qui est le problème

Creuser les déficits en période de crise, ca ne me dérange pas énormément. Mais le problème, c'est qu'on les a creusé en période de bonne activité économique (2002-2007).
Il faut savoir que le remboursement des intérêts de la dette a couté pas loin de 45 milliards d'euros en 2008. C'est le troisième poste de dépense, il devrait passer deuxième devant l'éducation nationale en 2009-2010.
Le premier poste de dépenses, ce sont toutes les remboursements de TVA pour les entreprises.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 12-06-2009 à 12:52:22

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°18807324
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 12-06-2009 à 13:03:47  profilanswer

à ce sujet, l'allemagne vient de changer sa constitution, au delà de 2016, il y aura une limite au déficit budgétaire (0,3% du pib je crois).

---------------
topic guitare
n°18807382
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 13:09:51  profilanswer

Vaulti a écrit :

Creuser les déficits en période de crise, ca ne me dérange pas énormément. Mais le problème, c'est qu'on les a creusé en période de bonne activité économique (2002-2007).
Il faut savoir que le remboursement des intérêts de la dette a couté pas loin de 45 milliards d'euros en 2008. C'est le troisième poste de dépense, il devrait passer deuxième devant l'éducation nationale en 2009-2010.
Le premier poste de dépenses, ce sont toutes les remboursements de TVA pour les entreprises.

Là oui, d'accord :jap: et c'est pour ca que les réductions Chirac et Sarkozy étaient très dangereuses :/

---------------
n°18807411
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 13:14:45  profilanswer

captain gouyou a écrit :

à ce sujet, l'allemagne vient de changer sa constitution, au delà de 2016, il y aura une limite au déficit budgétaire (0,3% du pib je crois).

Ce n'est pas stupide, ou alors créer un augmentation automatique de l'IR en fonction de la dette.

Au moins les français auraient un bonne vision de ce que dépense "vraiment" les politiques, plutôt que de promettre des remises d'impots en même temps qu'on dépense sans compter comme c'est la norme ces dernières année.

---------------
n°18807445
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 13:18:54  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Concretement, comment c'est applicable ? La limite est appliquee au budget (en amont) ou au resultat (en aval) ?

---------------
n°18807523
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 13:28:29  profilanswer

Hrolf a écrit :

Ce n'est pas stupide, ou alors créer un augmentation automatique de l'IR en fonction de la dette.

Au moins les français auraient un bonne vision de ce que dépense "vraiment" les politiques, plutôt que de promettre des remises d'impots en même temps qu'on dépense sans compter comme c'est la norme ces dernières année.

ce n'est pas très sérieux parce que meme un budget correctement planifié peut se retrouver ds le rouge

---------------
n°18807551
Ciler
Posté le 12-06-2009 à 13:30:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ce n'est pas très sérieux parce que meme un budget correctement planifié peut se retrouver ds le rouge

C'est un peu la question que je me posais  [:figti]

Je pense que c'est un regelement "de principe" qui doit signifier que le gouvernement ne peut signer pour l'annee fiscale a venir un budget deficitaire de plus de x%.

Message édité par Ciler le 12-06-2009 à 13:31:21

---------------
n°18807684
captain go​uyou
Posté le 12-06-2009 à 13:43:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Concretement, comment c'est applicable ? La limite est appliquee au budget (en amont) ou au resultat (en aval) ?

la tu m'en demandes trop, la seule source que j'ai est un article sur yahoo.de, et ils rentrent pas dans ce genre de détails [:dpenche]
ils expliquent juste qu'il y aura des exceptions en cas de catastrophe naturelle, et que la période 2011-2019 permettra aux länder d'équilibrer leurs comptes, avec l'aide de l'état. au niveau fédéral ca sera applicable en 2016, puis en 2020 pour tous les länder.

---------------
topic guitare
n°18807708
Hrolf
Posté le 12-06-2009 à 13:46:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Donc puisque des dépense ne sont pas programmé on est en droit de ne pas les payer ?
L'idée de base étant quand même de payer ce qu'on dépense d'une façon ou d'une autres.

Donc que certaines choses bien particulières, en particulier de gros projets, soient payés par des obligations soit, mais qu'une gestion foireuse et un déficit chronique  le soit aussi on sait parfaitement ou cela mène ...

---------------
n°18807722
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 13:47:34  profilanswer

captain gouyou a écrit :

la tu m'en demandes trop, la seule source que j'ai est un article sur yahoo.de, et ils rentrent pas dans ce genre de détails [:dpenche]
ils expliquent juste qu'il y aura des exceptions en cas de catastrophe naturelle, et que la période 2011-2019 permettra aux länder d'équilibrer leurs comptes, avec l'aide de l'état. au niveau fédéral ca sera applicable en 2016, puis en 2020 pour tous les länder.

c'est d'une hétérodoxie budgétaire stupide.

L'Allemagne n'a cessé d'avoir une politique restrictive depuis 10 ans et maintenant elle est dans un pire état que le Japon, et même que l'Angleterre

---------------
n°18807812
captain go​uyou
Posté le 12-06-2009 à 13:53:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est d'une hétérodoxie budgétaire stupide.

L'Allemagne n'a cessé d'avoir une politique restrictive depuis 10 ans et maintenant elle est dans un pire état que le Japon, et même que l'Angleterre

par "pire état", tu veux parler de la récession? c'est surtout du au fait que la croissance allemande est basée sur de fortes exportations, et forcément en période de crise elle prend cher. mais quel rapport avec le contrôle du budget?

quand on voit qu'ils ont récemment eu du mal à vendre leurs bons du trésor, c'est une manière pour eux de garantir aux investisseurs qu'ils sauront rester sages. je vois pas en quoi c'est idiot.

---------------
topic guitare
n°18807848
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 13:56:26  profilanswer

captain gouyou a écrit :

par "pire état", tu veux parler de la récession? c'est surtout du au fait que la croissance allemande est basée sur de fortes exportations, et forcément en période de crise elle prend cher. mais quel rapport avec le contrôle du budget?

quand on voit qu'ils ont récemment eu du mal à vendre leurs bons du trésor, c'est une manière pour eux de garantir aux investisseurs qu'ils sauront rester sages. je vois pas en quoi c'est idiot.

ba au niveau de la situation économique des ménages c'est terrible en allemagne même si les finances publiques sont cleans

je crois que la crise a bien montré qu'il vaut mieux de la dette publique que de la dette privée.
Si les USA avaient construits des HLM avec de la dette, ca aurait été moins cher que ce qu'ils coulent maintenant

Message édité par Magicpanda le 12-06-2009 à 13:57:36

---------------
n°18807904
captain go​uyou
Posté le 12-06-2009 à 14:00:40  profilanswer

la dette publique, c'est bien tant que d'autres sont prets à la financer.

si tu as un lien sur la situation des ménages en allemagne, je suis preneur :jap:

---------------
topic guitare
n°18808504
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2009 à 14:47:03  profilanswer

captain gouyou a écrit :

la dette publique, c'est bien tant que d'autres sont prets à la financer.

si tu as un lien sur la situation des ménages en allemagne, je suis preneur :jap:

l'avantage c'est qu'un état peut se financer lui même parce qu'il n'y a pas que la fiscalité dans la vie

---------------
n°18810564
poilagratt​er
Posté le 12-06-2009 à 17:37:08  profilanswer

Faut pas oublier qu'un état qui défends les riches a intérêt à creuser la dette.  Car ce sont les riches qui prêtent à l'état, et encaissent des intérêts ...  garantis par l'état!

Ils y gagnent 2 fois:  
1- En supprimant les impôts,  
2- En encaissant les intérêts de la dette!

Croyez pas que ce sont de mauvais gestionnaires! :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)