Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1235  1236  1237  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18782270
Hrolf
Posté le 10-06-2009 à 11:07:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

Le point sur la santé qui me laisse quand même sceptique, mais le reste est pas mal :o

Sauf qu'il est faux, les taux directeur étaient bas pour une simple et bonne raison : éviter que les précédents crash (celui de la bulle internet en l'occurence + crash asiatique et Amerique du sud) ne soit trop catastrophique.
Donc on a décalé le le crash et probablement alimenté mais pas généré.

Message cité 1 fois
Message édité par Hrolf le 10-06-2009 à 11:07:55

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 11:07:38  profilanswer

n°18782447
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-06-2009 à 11:22:54  profilanswer

Hrolf a écrit :

Sauf qu'il est faux, les taux directeur étaient bas pour une simple et bonne raison : éviter que les précédents crash (celui de la bulle internet en l'occurence + crash asiatique et Amerique du sud) ne soit trop catastrophique.
Donc on a décalé le le crash et probablement alimenté mais pas généré.

Comment  un article regroupant des interventions d'économistes divers peut être faux?  

Ce que tu veux dire, c'est que "Marc de Scitivaux" se trompe sur l'origine de la baisse des taux. ça n'invalide pas les  
raisonnement des 40 autres personnes citées dans l'article...

Toujours dans la nuance dis moi :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18782499
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 11:26:18  answer

n°18782614
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-06-2009 à 11:34:26  profilanswer

pas mieux  [:typiquement]  

Et je me permets de rajouter la liste des banques qui sortent du TARP (apparemment d'ici Octobre)

Citation :

In addition to JPMorgan, Goldman Sachs and Morgan Stanley, the banks announcing yesterday that they plan to repay a combined $68 billion in TARP money were American Express Co., Bank of New York Mellon Corp., BB&T Corp., Capital One Financial Corp., Northern Trust Corp., State Street Corp. and U.S. Bancorp.

Et parmi celles qui y restent :

Citation :

Bank of America Corp., Citigroup Inc. and Wells Fargo & Co. are the largest banks left out of yesterday’s list of companies approved by the Treasury Department to refund the government.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18782795
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 10-06-2009 à 11:47:41  profilanswer

peaceful a écrit :

pas mieux  [:typiquement]  

Et je me permets de rajouter la liste des banques qui sortent du TARP (apparemment d'ici Octobre)

Citation :

In addition to JPMorgan, Goldman Sachs and Morgan Stanley, the banks announcing yesterday that they plan to repay a combined $68 billion in TARP money were American Express Co., Bank of New York Mellon Corp., BB&T Corp., Capital One Financial Corp., Northern Trust Corp., State Street Corp. and U.S. Bancorp.

Et parmi celles qui y restent :

Citation :

Bank of America Corp., Citigroup Inc. and Wells Fargo & Co. are the largest banks left out of yesterday’s list of companies approved by the Treasury Department to refund the government.

Ils peuvent dire merci aux modifications des normes comptables (depuis le G20) qui permettent de surrévaluer leurs actifs bouseux mais en fait, elles sont autant dans la merde. Ca ne fait que retarder l'échéance. La prochaine chute sera encore plus violente.
D'ailleurs, les banques ne se trompent pas et recommencent à avoir des réticences à se prêter entre elles (remontée récente des taux interbancaires).

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 10-06-2009 à 11:49:49

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°18782883
Hrolf
Posté le 10-06-2009 à 11:55:01  profilanswer

peaceful a écrit :

Comment  un article regroupant des interventions d'économistes divers peut être faux?  

Ce que tu veux dire, c'est que "Marc de Scitivaux" se trompe sur l'origine de la baisse des taux. ça n'invalide pas les  
raisonnement des 40 autres personnes citées dans l'article...

Toujours dans la nuance dis moi :o

Si tu trollais pas autant je prendrais peut être le temps de développer un peu mes réponses.
En l'occurrence vu que quand ça t'arrange tu décrètes sans problème quelque chose vrais ou faux je vois pas pourquoi je ferais l'effort de m'expliquer.
Les libéraux sont à la tête de tous les états à l'origine de la la crise, de toutes les institutions financières et de tous les organismes de contrôle depuis 15ans.
Et ils osent dire : en fait c'est pas le libéralisme c'est la faute des institutions et des états ...
C'est de la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuel, c'est tout ...
Ou alors on m'a caché que Greenspane, Bush et les travailliste anglais travaillaient en sous main pour l'armée rouge et l'international communiste !!!

Alors après on peut argumenter que "c'est pas la faute du système c'est la faute au gens !", mais quand tu créés un système dont le but ultime est de n'avoir aucun organisme de contrôle tu ne peux pas te plaindre que les gens n'ai pas été contrôlés correctement.
L'humanité étant ce qu'elle est si tu te plains de ça c'est que ton "système" est ce qu'on appel une utopie et qu'en tans qu'utopie elle est inapplicable.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18782929
freeza01
Posté le 10-06-2009 à 11:58:07  profilanswer

oui, c'est ce que disait Fiorentino: le seul moyen qui reste aux banques de faire du blé, c'est de spéculer, y compris à nouveaux sur les crédits pourris.

Comprenons-nous bien: un capitalisme normal vit de la prise de risques, mais calculé et réfléchi, avec plan B si il a une vision à long terme.
Là, comme avant la chute de Lehmann, on repart sur du bordel total et complet, chacun faisant n'importe quoi sans penser aux conséquences si ce n'est l'enrichissement immédiat.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18783069
Camelot2
Posté le 10-06-2009 à 12:10:06  profilanswer

xavier- a écrit :

Sur le fractional reserve lending..

Pourquoi la banque creerait de l'argent avec les interets? Quand je paye ma baguette de pain je cree de l'argent? Pourquoi en creerais je lorsque je paye les interets de mon credit?

Le principe des intérêts, c'est de rémunérer le capital.

Pourquoi la banque rémunère le compte d'épargne? Mmhh?

La banque devrait donc rémunérer ton compte mais ne pas demander d'intérêt sur les crédits...ben voyons, tu veux un kinder surprise aussi?  :lol:  

C'est le principe de base du capitalisme. On met un capital à disposition d'une entité X de la part d'une entité Y, l'entité X doit rémunérer ce capital à l'entité Y.  
Si on est même pas d'accord sur les principes, la discussion risque fort de tourner en rond.

Et il y a une légère différence entre acheter une baguette de pain et se séparer temporairement d'un capital. Je te laisse deviner laquelle...  

Citation :

Sur le sujet plus general de la crise,

Quand aux produits a risque.. reste a voir ce que tu identifies comme "produit a risque". Tu as tout un tas de produits "classiques" qui sont fortement a risque. Par exemple, un pret de construction, un emprunt immobilier classique contracte au peak d'une bulle immobiliere avec 0 apport, avec un taux avoisinant ceux d'un emprunt d'etat a 10 ans, est un produit a risque dans mon dictionnaire.

Encore une fois, si les banques n'etaient pas massivement sous capitalisees, les produits a risques ne poseraient aucun problemes. Dans tous les secteurs les boites font de mauvais investissement un jour ou l'autre. Elle preine des depreciations, font des augmentations de capital etc.. et n'ont pas besoin des contribuables.

Tu soutiens qu'une banque peut fonctionner avec 50 fois plus d'actif qu'elle a de fonds propre si elle maitrise bien le risque. Explique moi comment. Si une banque veut avoir un levier a 50, cool... qu'elle soit regit comme un hedge fund. A la moindre baisse de 2 % de ses actifs margin call et la fete est terminee. Ca suppose donc uniquement des actifs super liquides comme des bons au tresor. Exit les actifs illiquides comme des emprunts immobilier.

Mais je sais ce que ces banques pour maitriser le risques. Elles se hedgent en utilisant en masse des derives. Cool. Qui est la contrepartie? AIG, AMBAC, MBIA, des hedge funds, et d'autres banques leveragees a 50x. Quelle est l'utilite? Strictement rien apart passer entre les filets des regulateurs.

Déjà, il faut savoir de quels risques on parle...ça a son influence. Ce n'est pas évalué ni hedgé de la même manière.
Dans le cas du crédit, le risque de défaut est couvert par le département crédit en appliquant une marge supplémentaire sur le tariff.

Le crédit est, vu ses caractéristiques, plus risqué qu'une OLO...c'est une évidence et je n'ai jamais prétendu le contraire.

La capitalisation d'une banque, c'est très bien. Mais le capital a un coût...C'est bien pour cela qu'on parle d'ALM.  

Alors, déjà, ton affirmation que les autres secteurs n'ont pas besoin du contribuable est ridicule. L'automobile? Pas besoin d'aide de l'état? La sidérurgie wallone?

Redescend sur terre, toutes les entreprises étant "too big too fail" sont aidées par l'état lorsque ça tourne mal. Quelque soit le secteur.

Ton affirmation péremptoire que les banquiers sont les seuls à avoir été aidés ne correspond pas à la réalité. De plus, dans le cas des banquiers, il s'agit de garanties de l'état, de prêt...On injecte de l'argent avec bon espoir d'être remboursé.

Franchement, si tu as une dent idéologique contre les banquiers, dis le tout de suite, ça m'évitera de perdre mon temps à expliquer certains concepts qui te semblent étranger.

Je ne soutiens rien du tout. Si une banque a décidé, via sa gestion ALM, qu'elle pouvait se permettre un rapport de 1/50 au niveau fonds propres/actifs, on suppose qu'elle sait ce qu'elle fait. Dans un monde idéal de bisounours.
Mais, comme je l'ai déjà fait remarquer, ce genre de décision est rarement prise au niveau de l'ALM mais bien plus au niveau du management. Il n'y a pas de pouvoirs coercitifs de la gestion de risque dans la plupart des banques. Même au niveau du tariff appliqué aux produits.

Ce que je soutiens, c'est qu'une gestion ALM dans les règles n'a pas besoin de ce type de critère ( rapport 1/50) pour maîtriser son risque. La banque, par simple recherche de stabilité de la marge et de maîtrise du risque de liquidité notamment, doit s'imposer ces règles.

De plus, je signale, à tout hasard, que ce rapport fonds propres/actifs n'a que peu de sens en ALM global où l'on balance l'entièreté des passifs/actifs.

Citation :

Elles se hedgent en utilisant en masse des derives.

Houla, attention...

En Belgique, je ne connais aucune banque qui se hedgent massivement avec des dérivés. Le marché des produits dérivés est souvent illiquide et s'immobilise très rapidement en cas de crise.

De plus, il faut faire la distinction entre les exotic options et les vanilla plain, c'est pas du tout la même chose.

A titre d'exemple, le risque de taux est couvert par des swaps/bonds/swaptions. Rien d'exotic et de foireux.

Ce n'est pas parce que des connards type UBS, JP Morgan and inc ont contourné le système que celui-ci est vicié et fonctionne mal.

Une gestion ALM d'une banque classique avec des produits au profil connu est très performante.

Mais si on commence à mixer banque d'affaire et banque de détails, ca commence à coincer.
Et si en plus la salle des marchés fait n'importe quoi, qu'elle n'est pas contrôlée, ca commence à puer sévère.
Et si, par dessus le marché, les transfer price appliqués entre business unit sont totalement déconnectés du risque de ces mêmes units, c'est le plantage assuré.

Une bonne lecture:

"UBS, les dessous d'un scandale."

Ca permet de se rendre compte que, pratiquement, les décisions sont prises par le management.
Que, pratiquement, l'absence de gestion de risque entraîne une faillite totale du système.
Et que, pratiquement, a contrario, une gestion de risque coercitive empêche les abus et les dérives.

Tu crois que tous les départements d'une banque sont sur la même longueur d'onde? Wake up. Ca se bat continuellement en ALM pour imposer que tel tariff soit baissé car outlier par rapport au marché, que telle position soit liquidée car trop risquée, que le management prenne en compte certains avis...

Qu'on mette déjà de l'ordre à ce niveau avant de parler de transformation globale du système.

n°18783103
freeza01
Posté le 10-06-2009 à 12:13:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Une bonne lecture:

"UBS, les dessous d'un scandale."

Ca permet de se rendre compte que, pratiquement, les décisions sont prises par le management.
Que, pratiquement, l'absence de gestion de risque entraîne une faillite totale du système.
Et que, pratiquement, a contrario, une gestion de risque coercitive empêche les abus et les dérives.

Tu crois que tous les départements d'une banque sont sur la même longueur d'onde? Wake up. Ca se bat continuellement en ALM pour imposer que tel tariff soit baissé car outlier par rapport au marché, que telle position soit liquidée car trop risquée, que le management prenne en compte certains avis...

Qu'on mette déjà de l'ordre à ce niveau avant de parler de transformation globale du système.

C'est pas moi ni ma banque qui te contredira
                           /
                          /
                       [:pastor]

---------------
n°18783107
freeza01
Posté le 10-06-2009 à 12:13:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 12:13:38  profilanswer

n°18783240
poilagratt​er
Posté le 10-06-2009 à 12:23:24  profilanswer

peaceful a écrit :

Un article intéressant du Monde, hormis le titre galaesque...

Citation :

Crise : les libéraux plaident non-coupable
.....
Adrien de Tricornot

Le point sur la santé qui me laisse quand même sceptique, mais le reste est pas mal :o

Oui, il est pas mal cet article, mais a mon avis il ne va pas assez loin.
Le problème, au fond, ce sont les pauvres qui ne savent rien faire d'utile à l'économie. De plus ils n'ont pas de fric à injecter dans le système, et sont même pas capable de rembourser leurs prêts.  
Avec les machines et les Chinois (qui eux au moins acceptent d'être rémunérés à leur juste valeur), la France est handicapée par tout ces gens.
Ils sont un poids mort de plus en plus insupportable à notre économie.
En attendant de légaliser l'euthanasie, le mieux serait d'envoyer ces pauvres en Afrique, la ou ils pourraient jouir d'un niveau de vie honorable par rapport au milieu dans lequel ils seraient.
Moi j'ai travaillé dur, et c'est pas normal que j'ai a entretenir tous ces inutiles qui font couler notre merveilleux système.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 10-06-2009 à 12:26:50

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18783619
kizkoool
Posté le 10-06-2009 à 13:01:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le problème, au fond, ce sont les pauvres qui ne savent rien faire d'utile à l'économie. De plus ils n'ont pas de fric à injecter dans le système, et sont même pas capable de rembourser leurs prêts.  
Avec les machines et les Chinois (qui eux au moins acceptent d'être rémunérés à leur juste valeur), la France est handicapée par tout ces gens.
En attendant de légaliser l'euthanasie, le mieux serait d'envoyer ces pauvres en Afrique, la ou ils pourraient jouir d'un niveau de vie honorable par rapport au milieu dans lequel ils seraient.
Moi j'ai travaillé dur, et c'est pas normal que j'ai a entretenir tous ces inutiles qui font couler notre merveilleux système.

Le SMIC est trop élevé en France. Depuis le temps que je vous le dit et que vous ne m'écoutez pas.
http://www.christian-faure.net/wp-images/seilliere.jpg

n°18783724
freeza01
Posté le 10-06-2009 à 13:15:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

[:rofl]   [:rofl]

---------------
n°18783753
Vaulti
Posté le 10-06-2009 à 13:18:18  profilanswer

kizkoool a écrit :

Le SMIC est trop élevé en France. Depuis le temps que je vous le dit et que vous ne m'écoutez pas.
http://www.christian-faure.net/wp-images/seilliere.jpg

Et supprimons le RMI pour que ces feignants d'assistés se mettent au boulot.
 [:parti manger]

Message édité par Vaulti le 10-06-2009 à 13:18:57

---------------
n°18784226
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-06-2009 à 14:03:31  profilanswer

Vaulti a écrit :

Ils peuvent dire merci aux modifications des normes comptables (depuis le G20) qui permettent de surrévaluer leurs actifs bouseux mais en fait, elles sont autant dans la merde. Ca ne fait que retarder l'échéance. La prochaine chute sera encore plus violente.
D'ailleurs, les banques ne se trompent pas et recommencent à avoir des réticences à se prêter entre elles (remontée récente des taux interbancaires).

La remontée du taux interbancaire ne signifie pas forcément que les banques ont un problème de confiance, mais peut-être que qui sont en mesure de prêter font face à plus de demande, et à ajouter aussi à la fin de la baisse des taux des Banques centrales, d'où forcément la fin de la baisse de l'euribor/libor.

Je t'invite à regarder la courbe sur 20 ans, les taux sont au plus bas historique...

Ensuite j'espère que tu fais pas partie de ceux qui tournent en dérision les commentaires des analystes sur les "frémissements" de tendance avec un smiley Lagarde, parce qu'en l'occurrence tu te poses bien :o

Hrolf a écrit :

Si tu trollais pas autant je prendrais peut être le temps de développer un peu mes réponses.
En l'occurrence vu que quand ça t'arrange tu décrètes sans problème quelque chose vrais ou faux je vois pas pourquoi je ferais l'effort de m'expliquer.
Les libéraux sont à la tête de tous les états à l'origine de la la crise, de toutes les institutions financières et de tous les organismes de contrôle depuis 15ans.
Et ils osent dire : en fait c'est pas le libéralisme c'est la faute des institutions et des états ...
C'est de la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuel, c'est tout ...
Ou alors on m'a caché que Greenspane, Bush et les travailliste anglais travaillaient en sous main pour l'armée rouge et l'international communiste !!!

Alors après on peut argumenter que "c'est pas la faute du système c'est la faute au gens !", mais quand tu créés un système dont le but ultime est de n'avoir aucun organisme de contrôle tu ne peux pas te plaindre que les gens n'ai pas été contrôlés correctement.
L'humanité étant ce qu'elle est si tu te plains de ça c'est que ton "système" est ce qu'on appel une utopie et qu'en tans qu'utopie elle est inapplicable.

Ce qu'ils disent, c'est que le système fonctionne, mais que les inputs étaient mauvais. Par exemple la baisse des taux, et la régulation sur les crédits aux US.

Si tu te plantes au volant d'une bentley, tu vas en déduire que c'est une mauvaise bagnole, ou bien que t'es une buse? :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 10-06-2009 à 14:04:54

---------------
n°18784254
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 10-06-2009 à 14:05:41  profilanswer

personne n'a regardé le reportage sur Arte hier soir sur Cleveland (je suis plus sur sur la ville) ?, une ville sinistrée par les subprimes

un des intervenants expliquait que vis à vis de la loi, il faudrait mettre 5 millions de personnes en prison, et de ce fait, il s'agissait du crime parfait, tout le monde était complice :
- la personne qui a souscrit le crédit et qui a mentit sur ses revenus
- le banquier qui a falsifié la demande de crédit pour le faire accepter par sa direction
- la banque qui a vendu les crédits pourris en faisant des packages
- l'agence de notation qui a noté ces produits AAA
- l'assureur qui n'a pas vérifié  

Bref, tous coupables [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 10-06-2009 à 14:07:21

---------------
c'est nous lesamericains
n°18784674
Camelot2
Posté le 10-06-2009 à 14:41:20  profilanswer

lesamericains a écrit :

personne n'a regardé le reportage sur Arte hier soir sur Cleveland (je suis plus sur sur la ville) ?, une ville sinistrée par les subprimes

un des intervenants expliquait que vis à vis de la loi, il faudrait mettre 5 millions de personnes en prison, et de ce fait, il s'agissait du crime parfait, tout le monde était complice :
- la personne qui a souscrit le crédit et qui a mentit sur ses revenus
- le banquier qui a falsifié la demande de crédit pour le faire accepter par sa direction
- la banque qui a vendu les crédits pourris en faisant des packages
- l'agence de notation qui a noté ces produits AAA
- l'assureur qui n'a pas vérifié  

Bref, tous coupables [:prodigy]

Et il aurait suffi d'un seul échelon de vérification pour que tout ce montage s'aplatisse comme une crêpe au décollage.
On a, au choix:

-une vérification sur la solvabilité du client (banque)
-une vérification sur la demande de crédit par le département Credit Risk (banque)
-une vérification sur la viabilité de ce nouveau produit financier et sur son exposition au risque(agence de notation)

Et, pour ceux qui investissaient dans ce type de produit, une recherche plus poussée que la simple croyance dans la Bible de S&P.

Ca me fait penser à un crash d'avion...une accumulation de fautes qui mène au désastre.

n°18784726
lfcclb
Posté le 10-06-2009 à 14:45:42  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et il aurait suffi d'un seul échelon de vérification pour que tout ce montage s'aplatisse comme une crêpe au décollage.
On a, au choix:

-une vérification sur la solvabilité du client (banque)
-une vérification sur la demande de crédit par le département Credit Risk (banque)
-une vérification sur la viabilité de ce nouveau produit financier et sur son exposition au risque(agence de notation)

Et, pour ceux qui investissaient dans ce type de produit, une recherche plus poussée que la simple croyance dans la Bible de S&P.

Ca me fait penser à un crash d'avion...une accumulation de fautes qui mène au désastre.

et comment les USA auraient alimenté une croissance à 5% sur les 5 dernière années ? il fallait bien que tout cet argent créé par le crédit s'investisse dans qqchose...

n°18784734
Emile Zulu
Posté le 10-06-2009 à 14:46:12  profilanswer

j'ai regardé "les medicamenteurs" (et je ne le regrette pas) sur la 5, parce que ca me semblait etre juste le enieme docu sur la crise, ..

puis j'ai zappé sur arte et j'ai vu l'entretien avec l'ex banquier qui a suivi, il y a eu un moment magique ou le mec dit qu'ils savaient créer une société injuste et inégalitaire mais pensaient que ça permettrait d'arriver à un bien etre matériel pour tous et que finalement il est arrivé à la conclusion que c'était un modèle de développement irréalisable et  que finalement les pauvres allaient devoir rester pauvres...

ca m'a rappelé le discours de brille-babil dans la ferme aux animaux ou il explique pourquoi il est normal que les porcs mangent mieux et plus que les autres animaux...

n°18784756
poilagratt​er
Posté le 10-06-2009 à 14:48:02  profilanswer

peaceful a écrit :

Si tu te plantes au volant d'une bentley, tu vas en déduire que c'est une mauvaise bagnole, ou bien que t'es une buse? :o

En l'occurence on avait supprimé le code de la route pour que la Bentley puisse rouler plus vite!

De toute façon, vu l'irresponsabilité crasse des chauffeurs, le code de la route qu'il leur faudrait est tellement complexe à mettre en place qu'il vaudrait mieux interdire ces Bentley au profit de petites autos type "sans permis"...

Message édité par poilagratter le 10-06-2009 à 14:49:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18784796
Hrolf
Posté le 10-06-2009 à 14:50:32  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce qu'ils disent, c'est que le système fonctionne, mais que les inputs étaient mauvais. Par exemple la baisse des taux, et la régulation sur les crédits aux US.  

Si t'es pas trop con tu te dis qu'un Bentley n'est pas faite pour rouler à 280km/h dans une route de montagne surtout si pour avoir plus de place t'as fait enlever tout les parapets.
Ou alors tu accuse le pilote d'être mauvais  :sarcastic: .

toi tu pense que le pilote est mauvais, moi que tu peux mettre n'importe quel pilote il finira toujours en bas de la falaise.

Message cité 1 fois
Message édité par Hrolf le 10-06-2009 à 14:51:06

---------------
n°18784913
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-06-2009 à 14:59:34  profilanswer

Hrolf a écrit :

Si t'es pas trop con tu te dis qu'un Bentley n'est pas faite pour rouler à 280km/h dans une route de montagne surtout si pour avoir plus de place t'as fait enlever tout les parapets.
Ou alors tu accuse le pilote d'être mauvais  :sarcastic: .

toi tu pense que le pilote est mauvais, moi que tu peux mettre n'importe quel pilote il finira toujours en bas de la falaise.

Dans mon analogie, le pilote, celui qui presse la pédale qui relâche des liquidités pour alimenter le moteur économique et qui tient le volant de la régulation (comprendre incitations) c'est l'état.

Si t'es en train de me dire que quelquesoit le pilote, il faut faire en sorte qu'il intervienne le moins possible dans la conduite au profit des système électroniques, je suis tout à fait daccord, même sans smiley sarcastique.

---------------
n°18784985
Camelot2
Posté le 10-06-2009 à 15:06:54  profilanswer

Citation :

et comment les USA auraient alimenté une croissance à 5% sur les 5 dernière années ? il fallait bien que tout cet argent créé par le crédit s'investisse dans qqchose...

Justement, ils n'auraient pas pu.

Une croissance à crédit est une illusion auto-entretenue...Lorsqu'elle disparaît, ça fait très mal.

Avoir déjà une certaine réflexion sur le concept de "croissance" et à quoi elle est liée serait intéressant. Il faudrait plutot calculer la croissance comme étant celle des investissements en R&D, ça donnerait une meilleure idée de l'augmentation de la richesse réelle.

Et puis il y a aussi l'IDH.

n°18785999
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 10-06-2009 à 16:28:04  profilanswer

peaceful a écrit :

Dans mon analogie, le pilote, celui qui presse la pédale qui relâche des liquidités pour alimenter le moteur économique et qui tient le volant de la régulation (comprendre incitations) c'est l'état.

Si t'es en train de me dire que quelquesoit le pilote, il faut faire en sorte qu'il intervienne le moins possible dans la conduite au profit des système électroniques, je suis tout à fait daccord, même sans smiley sarcastique.

T'as pas bientôt fini de troller avec ton état ? L'Etat dont tu parles, c'est celui qui dicte les règles au reste du monde et qui est noyauté par les entreprises privées depuis des décennies. Ca va finir par te rentrer dans le bulbe ? [:pingouino dei]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°18786004
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 16:28:31  answer

Emile Zulu a écrit :

j'ai regardé "les medicamenteurs" (et je ne le regrette pas) sur la 5, parce que ca me semblait etre juste le enieme docu sur la crise, ..

puis j'ai zappé sur arte et j'ai vu l'entretien avec l'ex banquier qui a suivi, il y a eu un moment magique ou le mec dit qu'ils savaient créer une société injuste et inégalitaire mais pensaient que ça permettrait d'arriver à un bien etre matériel pour tous et que finalement il est arrivé à la conclusion que c'était un modèle de développement irréalisable et  que finalement les pauvres allaient devoir rester pauvres...

ca m'a rappelé le discours de brille-babil dans la ferme aux animaux ou il explique pourquoi il est normal que les porcs mangent mieux et plus que les autres animaux...

va un jour falloir se réveiller, et comprendre que les humains sont des animaux comme les autres. Avec des gens plus compétents, beau ,intelligents, oportunistes, etc ... que d'autres.

et que effectivement, quand t'es "au bas" de l'échelle sociale, tu peux pas prétendre a mener la vie de quelqu'un qui est plus haut. Je sais pas, ca me parait evident. Moi aussi j'aimerai avoir une villa de luxe partout ou je vais et faire ce que je veux quand je veux.

Bah c'est pas possible. si si.

n°18786030
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 16:30:57  answer

MICHAEL MOORE • Mon plan pour General Motors

http://www.courrierinternational.c [...] ral-motors

Citation :

A l’image de ce qu’a fait le président Roosevelt après l’attaque de Pearl Harbor, le président Obama doit dire à la nation que nous sommes en guerre et qu’il nous faut :

1. Convertir immédiatement nos usines automobiles à la production de transports en commun et à l’exploitation d’énergies alternatives.

2. Ne pas mettre 30 milliards de dollars supplémentaires dans les coffres de GM pour lui permettre de fabriquer des voitures. Il vaut mieux utiliser ces fonds pour maintenir les effectifs actuels – et réembaucher la plupart des salariés précédemment licenciés – de manière qu’ils se consacrent à la production des nouveaux modes de transport du XXIe siècle.

3. Annoncer que des trains à grande vitesse sillonneront le pays de part en part d’ici cinq ans. Confier partout la construction des nouvelles lignes de chemin de fer aux travailleurs en quête d’emploi.

4. Lancer un programme visant à doter toutes les villes, grandes et moyennes, de tramways et faire construire les rames dans les usines GM. Procéder systématiquement à l’embauche de main-d’œuvre locale pour l’installation et la gestion de ces transports.

5. Pour les zones rurales non desservies par les voies ferrées, faire produire par les usi­nes GM des autobus économes en carburant et non polluants.

6. Dans l’immédiat, faire fabriquer des véhicules hybrides ou tout électriques dans certaines usines. Il faudra quelques années pour que nous nous habituions aux transports en commun. Quitte à avoir des automobiles, autant qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement.

7. Reconvertir certains sites GM désaffectés en unités de production d’éoliennes, de panneaux solaires et autres systèmes exploitant les énergies renouvelables.

8. Accorder des avantages fiscaux aux personnes qui se déplacent en véhicule hybride, en bus ou en train.

9. Créer une taxe de 2 dollars sur chaque gallon (3,79 litres) d’essence pour financer ces programmes. Elle poussera les automobilistes à se tourner vers des voitures moins gourmandes ou à utiliser les nouveaux transports que les anciens ouvriers de l’automobile auront construits pour eux.

Voilà pour commencer. Mais, s’il vous plaît, je vous en conjure, ne sauvez pas GM pour qu’une version réduite de la firme continue de fabriquer des Chevy ou des Cadillac. Ce n’est pas une solution viable à long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2009 à 16:31:38
n°18786060
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 10-06-2009 à 16:33:17  profilanswer

Tres bon plan je trouve.
Cependant qu'il faudra plusieurs années pour y arriver et sans doute faire appel aux ingénieurs spécialisés pour le faire et reconvertir tout le personnel et les intallations.

n°18786090
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 10-06-2009 à 16:35:37  profilanswer

je trouve que c'est plutot de bonnes propositions, mais bon comme d'habitude on n'en fera rien

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°18786100
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 16:36:58  answer

flounche a écrit :

je trouve que c'est plutot de bonnes propositions, mais bon comme d'habitude on n'en fera rien

Pourquoi ça ?  
Appliquer de telles mesures me semble pas infaisable, ça parait plutôt censé tout ça  :??:

n°18786137
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 10-06-2009 à 16:40:32  profilanswer

trop ambitieux, c'est plus simple de laisser en l'état.

et puis l'autorégulation décidera d'elle meme les changements à opérer pour le bien de la société.

---------------
c'est nous lesamericains
n°18786169
Geekeeta
Posté le 10-06-2009 à 16:43:44  profilanswer

C'est vrai, mais ça demande quand même un apport financier important et on me dit dans l'oreillette que la Chine et le reste du monde ne sont plus très chauds... à moins bien-sûr qu'à côté de ça, une nouvelle technologie énergétique ne se pointe telle la carotte au bout du bâton...  :whistle:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°18786191
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 16:45:41  answer

peaceful a écrit :

Si tu te plantes au volant d'une bentley, tu vas en déduire que c'est une mauvaise bagnole, ou bien que t'es une buse?
:o

Comparer le système financier a une bentley, faut oser  :pfff:  :pfff:  

Le système est a l'image de ceux qui l'on créer, point !  :o

n°18786208
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 10-06-2009 à 16:47:23  profilanswer

c'est pas infaisable effectivement, mais franchement tu penses que l'etat va abandonner GM, l'entreprise mythique pour mettre l'argent dans des trains ou transport en commun.....dirigeants et politiques sont de connivence  
et franchement si tout ce qui etait cense etait applique on en serait pas la....

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°18786334
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-06-2009 à 16:56:18  profilanswer

Geekeeta a écrit :

T'as pas bientôt fini de troller avec ton état ? L'Etat dont tu parles, c'est celui qui dicte les règles au reste du monde et qui est noyauté par les entreprises privées depuis des décennies. Ca va finir par te rentrer dans le bulbe ? [:pingouino dei]

Moins il a de pouvoir d'intervention, moins il a d'utilité à être noyauté et moins cela a d'impact sur l'économie  [:mullet]

Si tu crois que l'état est "noyauté", t'es pas très inspirée de vouloir qu'il soit plus présent  :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 10-06-2009 à 16:57:42

---------------
n°18786408
lfcclb
Posté le 10-06-2009 à 17:01:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Justement, ils n'auraient pas pu.

Une croissance à crédit est une illusion auto-entretenue...Lorsqu'elle disparaît, ça fait très mal.

Avoir déjà une certaine réflexion sur le concept de "croissance" et à quoi elle est liée serait intéressant. Il faudrait plutot calculer la croissance comme étant celle des investissements en R&D, ça donnerait une meilleure idée de l'augmentation de la richesse réelle.

Et puis il y a aussi l'IDH.

ah mais moi je suis d'accord hein...

sauf qu'aucun dirigeant politique n'a jamais réfléchi comme ça !  :o

n°18786434
Camelot2
Posté le 10-06-2009 à 17:02:19  profilanswer

lfcclb a écrit :

ah mais moi je suis d'accord hein...

sauf qu'aucun dirigeant politique n'a jamais réfléchi comme ça !  :o

J'ai mis en gras le problème  :D .

n°18786729
Geekeeta
Posté le 10-06-2009 à 17:20:05  profilanswer

peaceful a écrit :

Moins il a de pouvoir d'intervention, moins il a d'utilité à être noyauté et moins cela a d'impact sur l'économie  [:mullet]

Nan, c'est clair que de laisser croire aux américains qu'il vivent encore en démocratie et que leur pouvoir de décision défini les contours de leur pays, c'est parfaitement inutile  :o  

peaceful a écrit :

Si tu crois que l'état est "noyauté", t'es pas très inspirée de vouloir qu'il soit plus présent  :o  

C'est juste la preuve que l'outil démocratique est perfectible ou carrément à revoir. Et je ne crois rien du tout, c'est un fait. Après, si tu penses sincèrement que le choix entre un Etat qui a des comptes à rendre au peuple pour qui il travaille et un conseil d'administration qui n'a de comptes à rendre qu'à ses actionnaires est cornélien, c'est que ta vision du monde est égocentrique et qu'elle le restera tant que tu ne te sentiras pas en position de faiblesse. Parce que bon, tu es peut-être encore plein de vigueur et tes dents rayent le parquet, mais tout cela ne dure qu'un temps et il semble que tu t'obstines à ne pas vouloir en tenir compte.

---------------
n°18786770
Emile Zulu
Posté le 10-06-2009 à 17:22:23  profilanswer

:sweat:  
il me parait tellement évident que ce n'est pas le cas que je ne vais même pas argumenter sur ça. Pas avec un humain en tout cas (si un jour la civilisation des ratons-laveurs inventera le moyen technique de se connecter au réseau je pourrais éventuellement discuter de ca avec un de leurs représentants)

d'ailleurs je vais pas argumenter sur le reste parce qu'effectivement c'est le genre de truc qui met fin a toute discussion "les forts gagnent, les faibles crèvent, c'est comme des lions dans la savane quoi"...

Message cité 1 fois
Message édité par Emile Zulu le 10-06-2009 à 17:23:09
n°18786879
Vaulti
Posté le 10-06-2009 à 17:30:19  profilanswer

Protectionnisme?

Citation :

Pékin suspend les importations de Renault au nom de la sécurité

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont interdit les modèles Renault importés en Chine en mettant en avant "des risques importants" en matière de sécurité et le non respect de normes techniques.

L'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ) précise sur son site internet (www.aqsiq.gov.cn) que cette décision concerne les modèles Laguna 2, Scénic, Mégane 2 et Mégane 2 CC, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe.

"Lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité", déclare-t-elle dans un communiqué.

Une porte-parole de Renault a déclaré que le groupe était "surpris" par cette décision et a rappelé que la qualité des modèles cités par le communiqué avait été établie lors d'études et lors de tests réalisés par la presse spécialisée.

Elle ajoute que la Chine représente un tout petit marché pour le constructeur français, puisqu'il y a vendu moins de 900 voitures en 2008.

L'AQSIQ ajoute qu'au cours de l'année écoulée, les voitures Renault "ont montré des problèmes de qualité à de nombreuses reprises". Le communiqué ne précise toutefois pas la teneur de ces problèmes.

Les autorités chinoises appellent Renault à inspecter tous les véhicules exportés vers la Chine.

Certes, ce n'est pas 900 voitures en moins à vendre pour Renault qui vont changer quelque chose.

---------------
n°18786902
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-06-2009 à 17:31:28  profilanswer

jdbh a écrit :

qqun peux expliquer pourquoi les bourses ont remonté autant ? il anticipe la reprise comme en 88 ?

mouvements spéculatifs, mais les états ont tout intérêt à soutenir la hausse, parce que plus les cours sont haut, moins il y a d'actifs toxiques dans le système.
l'autre solution pour soutenir les cours, c'est que les états achètent directement des parts de façon massive

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18786913
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-06-2009 à 17:32:11  profilanswer

voor0ck a écrit :

Le petrole ne sert malheureusement pas qu'à propulser des vehicules, quid de tous les produits plastiques fait à partir du pétrole, si le petrole s'envole, vu qu'il y a du plastique de partout, tout risque d'augmenter.

on sait faire des plastiques (ou équivalent) à partir de fibres naturelles, voir par exemple les coques de bateau en fibres de lin

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1235  1236  1237  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)