Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1233  1234  1235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18764741
lfcclb
Posté le 08-06-2009 à 17:55:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Citation :

et effectivement ça ne s'est jamais vu...  :o

non mais je croyais que tout le monde était plus ou moins d'accord pour reconnaître que l'augmentation des crédits accordés par les banques (sur incitation des Etats pour soutenir la consommation et la croissance) était la cause des bulles immobilières et financières qui ont pêté l'été dernier entraînant l'économie réelle (et ses excédents de production surconsommés, et son déséquilibre USA/chine) avec elles ! Mais apparemment pour toi la création monétaire par le crédit et son influence sur l'inflation et/ou le prix des actifs est une légende économique c'est ça ?

Non, c'est très mal me comprendre.

Qu'il y ait des problèmes dans l'octroi du crédit est une chose.

Arranger ce problème en modifiant l'ALM de la banque ( ce qui ressort des propositions de tocmai) est un raisonnement erroné.

Le problème se situe dans le département Credit Risk et les conditions d'octroi du crédit qui ne sont parfois pas lié à un réel investissement et/ou à des revenus/productions permettant son remboursement.

C'est cela que j'essaye de montrer.

Après, il y a l'aspect que le mauvais travail du Credit Risk et de la salle des marchés a foutu en l'air le travail de l'ALM et de la gestion de risque. Mais ça, c'est autre chose et c'est plutôt interne à la banque.

moi je maintiens que le risque lié au crédit n'est pas seul à poser problème mais que les volumes de crédit accordés pas les banques, correspondant à de la création monétaire, doivent aussi être bien mieux régulés. Malheureusement comme ce sont les banques centrales qui ont favorisé l'apparition de cette bulle de crédit en baissant les taux donc on se demande bien qui pourrait au final réguler ? Je vais finir par devenir fataliste...

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 17:55:01  profilanswer

n°18764786
tocmai
Posté le 08-06-2009 à 17:59:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Arranger ce problème en modifiant l'ALM de la banque ( ce qui ressort des propositions de tocmai) est un raisonnement erroné.

Le problème se situe dans le département Credit Risk et les conditions d'octroi du crédit qui ne sont parfois pas lié à un réel investissement et/ou à des revenus/productions permettant son remboursement.

C'est que je n'ai qu'une confiance très limitée à la sagesse des département internes aux banques pour réguler l'économie en octroyant seulement les "bons" crédits ...

De même les emprunteurs n'ont cure des effets macro-économiques de leur emprunt.

n°18764893
Camelot2
Posté le 08-06-2009 à 18:09:19  profilanswer

Oui mais non...

C'est facile de démontrer l'effet avec un cas extrême, ça l'est beaucoup moins dans la réalité.

Prenons l'exemple d'un amortissement constant et d'un modèle d'écoulement linéaire pour le compte épargne (je vous déconseille de faire cela dans votre département d'ALM...).

Soit 100M de prêt, et 100M de compte épargne. On va considérer que ça s'écoule sur 10 ans et que le prêt est à 10 ans.

L'individu A va devoir rembourser disons 15M par an (intérêts compris)
Le compte épargne va voir 13M sortir par an. (intérêts compris, inférieur aux intérêts sur le prêt)

Aucun dédoublement  :D  

Je viens de trouver un cas où tout va bien...L'argent injecté dans l'économie (les 100M de départ) sont progressivement retournés à la banque sans que l'écoulement du compte épargne ne réinjecte un montant supérieur.

Léger raisonnement par l'absurde pour mettre ton hypothèse en doute.

En fait, raisonner sur ce "dédoublement" revient à raisonner sur le problème de liquidité de la banque. Si elle doit sortir plus que ce qu'elle recoit en retour pour ses prêts, il y a dédoublement, et donc problème de liquidité.
La banque ne peut, en théorie, pas se le permettre.

En pratique, elle est parfois mise devant le fait accompli à cause d'une mauvaise estimation des risques où d'une crise de confiance qu'elle n'a pas prévue.

Citation :

Pourtant toutes les banques actuelles financent du long terme avec du court terme. Elles utilisent des modèles statistiques leur disant quel proportion des déposants sont susceptible de retirer leur avoir par mois et gardent une encaisse correspondante, le reste est engagé à long terme.
Les problèmes de liquidité surviennent uniquement lorsqu'une proportion supérieure de déposants veulent retirer en même temps leur avoir.
Ce cas, improbable dans une situation normale, reste malheureusement possible et est désastreux.

Il importe de proposer un système dans lequel cela ne peut pas arriver.

C'est très mal connaitre l'ALM actuel.

Financer du court terme avec du long terme, c'est la crise de liquidité assurée.  

Les problèmes de liquidité de la dernière crise ne sont pas survenus à cause du compte d'épargne et d'un retrait massif. Ils sont survenus parce que le marché interbancaire s'est gelé à la suite d'une crise de confiance générale et totalement irrationnelle.
Les banques avaient peur que leur confrère fasse faillite.

Le seul système où on pourrait se couvrir contre le scénario du "Tout le monde vient retirer son fric", c'est que la banque garde ce fric sur un compte à la banque centrale et qu'elle offre le taux de la banque central comme tariff.
Non, pardon...le taux - frais de fonctionnement-marge...Du 0% quoi.

Il n'existe pas de système sans risques.
Tout simplement parce que le risque est inhérent à l'évolution temporelle et à l'inconnu du futur.

Tu pourras faire des pieds et des mains, un investissement aura toujours un risque de se planter, un homme aura toujours une chance de mourir en traversant un passage pour piétons, les gisements de pétrole peuvent s'épuiser plus vite que prévu, les consommateurs peuvent arrêter de bouffer de la viande,...

Je te souhaite bonne chance dans la conception d'un tel système.

n°18764923
Camelot2
Posté le 08-06-2009 à 18:13:24  profilanswer

Citation :

moi je maintiens que le risque lié au crédit n'est pas seul à poser problème mais que les volumes de crédit accordés pas les banques, correspondant à de la création monétaire, doivent aussi être bien mieux régulés. Malheureusement comme ce sont les banques centrales qui ont favorisé l'apparition de cette bulle de crédit en baissant les taux donc on se demande bien qui pourrait au final réguler ? Je vais finir par devenir fataliste...

Et c'est aussi pour cela que je parle des conditions d'octroi qui dépendent de l'autorité de régulation.

En prêtant à des ménages dont on savait qu'il n'aurait pas la possibilité ( en terme de revenus) de rembourser, les banques se sont tirés une balle dans le pied.

Si seule une banque avait joué à ce petit jeu, ça serait passé comme une lettre à la poste.
Mais tout le monde s'y est mis.
Le marché immobilier s'est retourné.
Les banques n'ont pas pu récupérer la valeur de leur prêt sur ce même marché.

Plouf...

Si une régulation avait été imposée sur les taux variables et si une prise en compte des revenus réels était faite avant l'octroi d'un crédit, on en serait pas là.

Et ça, ce n'est pas du ressort de l'ALM.

Citation :

C'est que je n'ai qu'une confiance très limitée à la sagesse des département internes aux banques pour réguler l'économie en octroyant seulement les "bons" crédits ...

De même les emprunteurs n'ont cure des effets macro-économiques de leur emprunt.

Cfr ci-dessus.
Totalement d'accord, si on laisse la banque choisir les crédits qu'elle octroye, on obtient des effets pervers.
Il faut fixer des limites.

Mais ça n'a rien à avoir avec la gestion ALM.

La gestion ALM n'est que la victime d'une mauvaise gestion des crédits et/ou de la salle des marchés.

Message édité par Camelot2 le 08-06-2009 à 18:14:11
n°18764951
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-06-2009 à 18:18:00  profilanswer

power600 a écrit :

Vaste choix de branquignols aux discours pleins de vide sans qu'il y en ait un pour racheter les autres et non je créerai pas un parti  :na:  

Entre une droite qui brasse du vent et une gauche qui parle de "faire 100 milliards d'euros d'emprunts" pour ne faire qu'une politique de gaspillage, on a vite fait le tour de la question  [:rhetorie du chaos]

c'est pas par hasard que les verts/écolos ont gagné autant de points
http://www.elections2009-results.eu/fr/index_fr.html

starone a écrit :

Bon les gars, vous pouvez plier les gaules. Les français ont confirmer à l'UMP qu'ils avaient raison.

Les européens ont donneé une belle majorité à la droite la plus libérale. C'est ca la démocratie, il va falloir repecter la volonté du peuple... enfin des quelques % qui se sont exprimés.

En attendant, circulez, y a rien à voir. Le grouvernement mène la bonne politique depuis 7 ans et l'Europe aussi.

ce troll... 10% des français ont voté pour l'ump, et l'opposition rien qu'à gauche représente 60% des votes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18765136
power600
Toujours grognon
Posté le 08-06-2009 à 18:39:05  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est pas par hasard que les verts/écolos ont gagné autant de points
http://www.elections2009-results.eu/fr/index_fr.html

Les écolos valent pas mieux que les autres  [:ddr555]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°18765174
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-06-2009 à 18:44:21  profilanswer

power600 a écrit :

probablement mais ils se sont abstenus de jouer sur le coup de la crise, ça leur fait un joli bonus.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18765190
kizkoool
Posté le 08-06-2009 à 18:46:35  profilanswer

power600 a écrit :

Un homme qui aime les enfants ne peut pas être foncièrement mauvais.  :o  

[:aroh]

n°18765216
skynet war
DEFCON 4
Posté le 08-06-2009 à 18:49:06  profilanswer

la théorie du complot ou ...

Spoiler :

la crise économique n'a pas encore touché suffisamment de monde   :love:

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°18765227
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2009 à 18:51:29  answer

hpdp00 a écrit :

probablement mais ils se sont abstenus de jouer sur le coup de la crise, ça leur fait un joli bonus.

Je crois surtout que le film a joliment boosté leur campagne on a eu droit a une véritable propagande de france2

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 18:51:29  profilanswer

n°18765272
skynet war
DEFCON 4
Posté le 08-06-2009 à 18:56:55  profilanswer

donc l'état ( sarko ?) à voulu plombé le PS en diffusant ce film ? :pt1cable:  

Spoiler :

ce n'est plus la théorie du complot mais celle du mouton, pourtant TF1 ne l'a pas diffusé ?

---------------
n°18765547
tocmai
Posté le 08-06-2009 à 19:28:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Oui mais non...
C'est facile de démontrer l'effet avec un cas extrême, ça l'est beaucoup moins dans la réalité.
Prenons l'exemple d'un amortissement constant et d'un modèle d'écoulement linéaire pour le compte épargne (je vous déconseille de faire cela dans votre département d'ALM...).

Soit 100M de prêt, et 100M de compte épargne. On va considérer que ça s'écoule sur 10 ans et que le prêt est à 10 ans.

Le compte épargne va voir 13M sortir par an. (intérêts compris, inférieur aux intérêts sur le prêt)

Je viens de trouver un cas où tout va bien...L'argent injecté dans l'économie (les 100M de départ) sont progressivement retournés à la banque sans que l'écoulement du compte épargne ne réinjecte un montant supérieur.

Ben c'est tout simplement un cas qui respecte les règles que je propose, c'est-à-dire que le prêt est couvert par un dépôt à termes et taux compatibles.
Or les règles proposées ont précisément comme but d'éviter le dédoublement ...

Camelot2 a écrit :

En fait, raisonner sur ce "dédoublement" revient à raisonner sur le problème de liquidité de la banque. Si elle doit sortir plus que ce qu'elle recoit en retour pour ses prêts, il y a dédoublement, et donc problème de liquidité.
La banque ne peut, en théorie, pas se le permettre.

Pas tout à fait, la banque peut se le permettre en reposant sur l'hypothèse que seul une partie de l'argent qui peut sortir va effectivement sortir ... Hypothèse que fait toute banque ici bas.

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 08-06-2009 à 19:29:33
n°18765610
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-06-2009 à 19:37:43  profilanswer

skynet war a écrit :

donc l'état ( sarko ?) à voulu plombé le PS en diffusant ce film ? :pt1cable:  

Spoiler :

ce n'est plus la théorie du complot mais celle du mouton, pourtant TF1 ne l'a pas diffusé ?

je pense que la crise éco, et le prix du pétrole l'an dernier, est doucement en train de changer les mentalités. les gens comprennent petit à petit que le mode de vie actuel n'est plus tenable ni à long terme ni même viable à court terme.

sarko a voulu taper très fort sur le ps et le modem, sans se rendre compte qu'il faisait le lit des écolos, il va le regretter. il pouvait acheter les membres du ps et du modem, pour les écolos ce sera + dur.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18765753
skynet war
DEFCON 4
Posté le 08-06-2009 à 19:55:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je pense que la crise éco, et le prix du pétrole l'an dernier, est doucement en train de changer les mentalités. les gens comprennent petit à petit que le mode de vie actuel n'est plus tenable ni à long terme ni même viable à court terme.

sarko a voulu taper très fort sur le ps et le modem, sans se rendre compte qu'il faisait le lit des écolos, il va le regretter. il pouvait acheter les membres du ps et du modem, pour les écolos ce sera + dur.

tu idéalise trop les politiciens. :pfff:  

certains vont te sortir que être membre d'un parti n'empêche de penser bla bla bla ....  
....etre au gouvernement  c'est agir de l'intérieur bla bla bla etc....

---------------
n°18765828
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-06-2009 à 20:07:11  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Je n'ai pas l'impression. Je pense qu'une minorité de gens a compris les raisons de la crise, et je pense que seule une catastrophe naturelle pourra convaincre les gens du changement climatique. Les photos de l'arctique, c'est encore trop virtuel. Mais pour changer leur comportement, la seule solution reste taper dans le porte-monnaie.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°18765935
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-06-2009 à 20:22:06  profilanswer

ce n'est pas une question de climat ou de pôle, c'est que les gens comprennent qu'il n'y aura plus d'emploi comme avant dans le système actuel, et moins de ressources. ils n'ont pas la solution mais ils devinent qu'elle est probablement + près des écolos que des capitalistes.
ça passe évidemment par le portefeuille, mais à cause du prix de l'essence, de l'inflation, de la peur de l'hyperinflation, de l'inquiétude pour leur emploi ou de la difficulté d'en retrouver.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18766212
xavier-
Futur président
Posté le 08-06-2009 à 20:48:58  profilanswer

tocmai a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris le point.
J'essaie de réexpliquer encore une fois:

Supposons que tu déposes 1000 euros sur un compte bancaire. Ceci permet à la banque d'accorder un prêt disons de 900 euros sur 10 ans. Les 900 euros du prêt sont vite dépensés par l'emprunteur (il les a empruntés car il en avait besoin) et se retrouvent dans la circulation économique.
Or en même temps, ton dépôt de 1000 euros est toujours là et disponible, tu peux toujours le dépenser pour payer ce que tu veux par virement bancaire.
Donc, pendant ces dix ans, il y aura en circulation simultanément les 1000 euros du dépôt, et les 900 euros du prêt. La banque a créé 900 euros. Rien ne distingue l'argent créé de l'argent initial du dépôt, les deux sont valables simultanément.

Il faut attendre le terme de l'emprunt (les 10 ans) pour que ces 900 euros disparaissent de la circulation grâce au remboursement.
Cependant, historiquement, les nouveaux emprunts ont toujours étés supérieurs au emprunts remboursés et la masse d'argent créé a toujours augmenté.

merci pour expliquer :)

n°18766440
Ciler
Posté le 08-06-2009 à 21:06:30  profilanswer

starone a écrit :

Bon les gars, vous pouvez plier les gaules. Les français ont confirmer à l'UMP qu'ils avaient raison.

Les européens ont donneé une belle majorité à la droite la plus libérale. C'est ca la démocratie, il va falloir repecter la volonté du peuple... enfin des quelques % qui se sont exprimés.

En attendant, circulez, y a rien à voir. Le grouvernement mène la bonne politique depuis 7 ans et l'Europe aussi.

C'est rageant mais tellement vrai  :fou:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18766672
Esska
Posté le 08-06-2009 à 21:23:06  profilanswer

La crise ? Quelle crise ? Si crise il y avait, les gens se seraient déplacés pour voter [:julm3]

n°18768279
freeza01
Posté le 08-06-2009 à 23:21:07  profilanswer

La cession de Chrysler gelée
AFP
08/06/2009 | Mise à jour : 22:11 | Commentaires 4 | Ajouter à ma sélection
La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé ce soir sa décision de geler jusqu'à nouvel avis la cession à Fiat des actifs les plus importants du constructeur automobile américain Chrysler.

[:dupdup17]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18768795
_Makaveli_
Posté le 09-06-2009 à 00:20:15  profilanswer

freeza01 a écrit :

La cession de Chrysler gelée
AFP
08/06/2009 | Mise à jour : 22:11 | Commentaires 4 | Ajouter à ma sélection
La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé ce soir sa décision de geler jusqu'à nouvel avis la cession à Fiat des actifs les plus importants du constructeur automobile américain Chrysler.

[:dupdup17]

:lol:  
La cour suprême serait pas à tendance républicaine par hasard ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°18769794
xavier-
Futur président
Posté le 09-06-2009 à 07:28:45  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

La théorie quantitative est un principe de base en économie qui dit que plus il y a de monnaie en circulation, plus les prix augmentent. Ceux qui détienne la somme "dédoublée" n'ont pas conscience de sa nature et l'utilisent comme de la monnaie normale.
Le dédoublement de la somme prétée va bel et bien affecter l'économie pendant ces 10 ans, et avoir un effet sur la dynamique et sur la stabilité du système.
Tu ne peux pas analyser la situation en sautant et ignorant ce qui se passe pendant ces dix ans ...

Il va y avoir un effet au final, après 10 ans, équivalent aux intérêts.

Et je signale, encore une fois, que les remboursements de capital au dernier moment sont très rares ( je n'ai pas les chiffres en tête et je me demande même si la formule existe encore).
Les remboursements du capital prêté sont très souvent progressifs au cours du temps et estompent donc au fur et à mesure cet effet de dédoublement.

De plus, tu oublies que les 1000 euros du compte d'épargne que la banque "prête" ne sont pas réinjectés directement dans l'économie.

En gros, tu prends une situation extrême:

1000 euros sur le compte épargne retirés directement/1000 euros prêtés remboursés après 10 ans.

Pour justifier ta théorie.

Or, cette situation extrême, au niveau d'une banque,  ne se produit jamais.

Edit: Si elle se produit, la banque fait faillite vu qu'elle finance un court terme avec du long terme. Problème de liquidité...Plouf...

Peu importe que ce soit au bout de 10 ans etc..

Quand la banque se fait rembourser sa viendra augmenter ses reserves et elle sera libre de les repreter. Pourquoi ne le ferait-elle pas, a partir de moment ou ses reserves sont au dessus du minimum recquis?

Evidemment que l'inflation augmente. Comment crois tu que cet argent cree a partir de rien peut etre rembourse? Essentielement par d'autres emprunts crees a partir de rien. Le jour ou l'expansion de la masse monetaire freine, tu te retrouves avec 1929, ou aujourd'hui.

n°18769824
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-06-2009 à 07:48:02  profilanswer

warzouz a écrit :

C'est quoi le thème ?

http://www.editions-fayard.fr/livr [...] hette.html

il vient de sortir

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18769829
poilagratt​er
Posté le 09-06-2009 à 07:54:01  profilanswer

Il y a des interwiews de Frédéric Lordon (et d'autres aussi passionants) sur ce site:

http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18769853
freeza01
Posté le 09-06-2009 à 08:03:53  profilanswer

freeza01 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/elections-e [...] urope-.php

ce sera intéressant à commenter d'ici quelques heures pour replacer dans le contexte de la crise du Jugement Dernier économique et financière.

_Makaveli_ a écrit :

Surtout, comment l'électorat a été suffisamment crétin pour reconduire les branques qui nous ont mené la ou on en est !

markesz a écrit :

Pourtant c'est assez facile de comprendre que pour une "majorité" de citoyens, en temps de crise, l'appel vers l'Aventure n'a que très peu d'échos, puisqu'elle est déjà ébranlée dans ses certitudes, elle préfère s'accrocher à ce qui ressemble le plus à un reste de stabilité.

Magicpanda a écrit :

c'est tout a fait clair ca se passe comme ca depuis 150 ans

power600 a écrit :

Comment l'électorat crétin aurait pu faire autrement?

On ne peux voter que pour ceux qui se présentent hein.

Et y avait rien d'autre que des branques.

sligor a écrit :

Pourtant le choix était vaste cette année. Crée ton parti si tu trouves qu'il n'y a que des cons qui se présentent.

power600 a écrit :

Vaste choix de branquignols aux discours pleins de vide sans qu'il y en ait un pour racheter les autres et non je créerai pas un parti  :na:  

Entre une droite qui brasse du vent et une gauche qui parle de "faire 100 milliards d'euros d'emprunts" pour ne faire qu'une politique de gaspillage, on a vite fait le tour de la question  [:rhetorie du chaos]  

Pour citer Vampire la Mascarade "Les institutions qui contrôlent la société sont encore plus rigides et conservatrices que dans notre monde, car ceux qui ont le pouvoir préfèrent les maux qu'ils connaissent au chaos du changement."

il y'a au moins 3 facteurs qui expliquent les résultats:

- comme vous le dites, effectivement, c'est beaucoup plus facile de critiquer et d'expérimenter quand tout fonctionne, et la peur de l'inconnu fait se rassembler autour de ceux qui ont l'air le plus solide et crédible, les conservateurs en l'occurence

- soyons réalistes : peut-on vraiment accuser l'électeur européen d'imbécilité ? Vous avez entendu un seul socialiste ou équivalent proposer une réelle alternative crédible, autre que de creuser les déficits ?

- enfin, justement, tout n'est pas négatif dans cette élection... La victoire des verts en France, et le progrès des écolos dans certains autres pays montrent justement qu'il y'a une prémice d'évolution, que les citoyens comprennent de plus en plus que c'est la fin d'un monde, et que la logique de consommation sans fin et de crédits pour l'alimenter est révolue.
Il y'a un espoir.

Voici une analyse européenne et non-franco française des résultats pour l'union, à lire:

http://www.robert-schuman.eu/quest [...] num=qe-138

"Les formations écologistes sont les autres vainqueurs de ces élections européennes. Les Verts obtiennent de bons résultats dans plusieurs pays, notamment en Belgique, en France, en Allemagne ou en Grèce."

et les résultats pays par pays, mais le site n'a pas été mis à jour depuis dimanche soir:

http://www.elections-europeennes.o [...] ailles.php

Saluons enfin le choix des Britanniques, qui considèrent sans doute que l'argent pousse sur les arbres de la forêt de Nottingham: ils ont levé un doigt en direction de l'Europe en choisissant en force l'UKIP, dont le seul programme est de quitter l'EU.
Extrêmement drôle quand on se souvient que l'Europe les avait sorti de la merde dans les années 80 à coup de millions de devises fortes, peut-être plus que Thatcher d'ailleurs... L'Angleterre définitivement le pays où le soleil de l'espoir ne se lèvera plus jamais.

---------------
n°18770013
Emile Zulu
Posté le 09-06-2009 à 09:06:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il y a des interwiews de Frédéric Lordon (et d'autres aussi passionants) sur ce site:

http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm

bien ce site  :jap:

n°18770620
poilagratt​er
Posté le 09-06-2009 à 10:28:59  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

bien ce site  :jap:

C'est le successeur de ce site, ou il y a 200 interwiews plus anciens mais tout aussi passionants:

http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18772352
Emile Zulu
Posté le 09-06-2009 à 12:54:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est le successeur de ce site, ou il y a 200 interwiews plus anciens mais tout aussi passionants:

http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

merci mec !

n°18772361
Emile Zulu
Posté le 09-06-2009 à 12:54:51  profilanswer

Citation :

Standard & Poor’s Ratings Services today said it had lowered its long-term sovereign credit rating on the Republic of Ireland to ‘AA’ from ‘AA+’. The outlook is negative. At the same time, Standard & Poor’s has affirmed its ‘A-1+’ short-term rating on the Republic.

[:tnt37]

n°18772816
Angelu68
Posté le 09-06-2009 à 13:37:39  profilanswer

starone a écrit :

Je te signale que tout les français qui ont voter, n'on pas tous voter UMP. C'est beau de devoir respecter le choix d'un groupe..

n°18772892
Hrolf
Posté le 09-06-2009 à 13:42:26  profilanswer

starone a écrit :

UMP = 29%
PS = 17%
Vert Europe = 16%

Que la bidouille politique envois 29 députés et les 2 autres 14 ne change pas le fait que le score du PS + verts est très largement supérieure à celui de l'UMP.
Pas plus que ça change le fait que la gauche est très largement majoritaire au voix sur l'ensemble du scrutin.

Après pour le reste de l'Europe, c'est le reste de l'Europe, puis on y est pour rien si les gens sont stupides [:spamafote]

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18773145
lilith_uni​que
Posté le 09-06-2009 à 14:02:09  profilanswer

petite question qui a peut être déjà eu sa réponse mais je ne l'ai pas trouvé

en ce moment le CAC40 est grosso modo au même niveau que septembre 2008
depuis mars 2009, en lissant la courbe, on voit que le CAC40 est sur une pente ascendante

j'ai lu le mois dernier que c'était considéré par les personnes ici comme un rebond, mais au jour d'aujourd'hui, est ce que vous confirmer ?
est ce vraiment un rebond ?

la bourse n'étant pas représentative de l'état de l'économie (ça je l'ai bien compris), elle reste la référence de nos dirigeants (qui sont élus par ceux qui votent, donc ceux qui ne votent pas n'ont pas à se plaindre que le monde n'est pas comme ils voudraient qu'il soit, fallait voté)

c'est un peu comme la bulle immobilière, en france, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle se dégonfle
il y a bien des régions qui ont vu les prix plonger (exemple la corrèze), mais de façon globale, je ne vois pas vraiment de baisse.

j'ai bien compris que la bourse est en faite représentative de la psychologie des investisseurs ; en ce moment le moral est bon et on va sortir de la crise ?

les gens vont vite retrouver du boulot ?

---------------
On ne peut pas aider ceux qui ne veulent pas être aider = on doit laisser dans la merde ceux qui veulent être dans leur merde !
n°18773619
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 09-06-2009 à 14:40:13  profilanswer

On va tous crever. ©Germaine.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°18774022
freeza01
Posté le 09-06-2009 à 15:11:18  profilanswer

lilith_unique a écrit :

est ce vraiment un rebond ?

oui

j'ai bien compris que la bourse est en faite représentative de la psychologie des investisseurs ; en ce moment le moral est bon et on va sortir de la crise ?

non

les gens vont vite retrouver du boulot ?

non

Le rebond est alimenté par la spéculation et l'argent des contribuables, il est illusoire et repose sur rien de concret, tout comme les espoirs de reprise.
Le seul moteur de l'économie est la consommation plus que l'investissement, celui-ci ayant été remplacé par les restructurations et autres manoeuvres comptables.
Hors, la réduction des coûts au niveau mondial ayant entraîné une stagnation ou une chute du pouvoir d'achat, la consommation était alimentée par le crédit, qui s'est transformé en dette massive et insurmontable.
Par ailleurs, la bulle immobilière est bien en train de céder, mais ça prend du temps, tout simplement parce que les vendeurs rechignent à vendre en dessous du prix de l'acquisition, mais tôt ou tard, ils seront bien forcés de desserrer les fesses et d'accepter la sodomie.

---------------
n°18774558
Camelot2
Posté le 09-06-2009 à 15:54:36  profilanswer

tocmai a écrit :

Ben c'est tout simplement un cas qui respecte les règles que je propose, c'est-à-dire que le prêt est couvert par un dépôt à termes et taux compatibles.
Or les règles proposées ont précisément comme but d'éviter le dédoublement ...

Pas tout à fait, la banque peut se le permettre en reposant sur l'hypothèse que seul une partie de l'argent qui peut sortir va effectivement sortir ... Hypothèse que fait toute banque ici bas.

Justement non.
Le cas que j'ai pris, c'est le cas du compte d'épargne qui n'a aucune maturité réelle. C'est très loin de ton exemple.
Et j'ai pris des hypothèses de taux simplistes pour ne pas trop compliquer le bidule mais si on les fait varier sur des standards différents, on peut aussi aboutir à une solution sans aucun problème.

Si, gérer le problème de liquidité, c'est comparable au "problème" de dédoublement. Il y a dédoublement lorsque la banque fait sortir plus vite qu'elle ne recoit en retour. (dans un cas simple de prêt/dépôt). Et ça, c'est typiquement une chose que la banque ne peut pas se permettre en terme de liquidité.
Ou alors dans des limites assez fortes où le gap est comblé par des emprunts inter-bancaire ( qui rognent le bénéfice de la banque).

Le cas idéal pour la banque, c'est de savoir exactement ce qui rentre et ce qui sort par mois et de pouvoir égaliser les deux + marge.

Dans la pratique, c'est impossible de savoir exactement cela...c'est le risque de liquidité.

L'hypothèse que tout ne va pas sortir ( si on prend le compte d'épargne par exemple), c'est la réalité. Même lors de la crise de 2008, les banques belges n'ont pas traversé le pire scénario qu'ils prennent comme point de départ.
Au niveau de la modélisation, il n'y a pas eu de problèmes.

Juste que les sources de financement habituel ( interbancaire) ont disparus subitement et qu'il a fallu combler par l'appui de la banque centrale ( c'est le dernier recours pour emprunter), les fonds propres...et l'aide de l'état.

Mais, encore une fois, le problème de liquidité n'a pas été provoqué par une chute du compte épargne mais bien plus par une chute des actifs que certaines filiales possédaient.

xavier- a écrit :

Peu importe que ce soit au bout de 10 ans etc..

Quand la banque se fait rembourser sa viendra augmenter ses reserves et elle sera libre de les repreter. Pourquoi ne le ferait-elle pas, a partir de moment ou ses reserves sont au dessus du minimum recquis?

Evidemment que l'inflation augmente. Comment crois tu que cet argent cree a partir de rien peut etre rembourse? Essentielement par d'autres emprunts crees a partir de rien. Le jour ou l'expansion de la masse monetaire freine, tu te retrouves avec 1929, ou aujourd'hui.

Oui, elle pourra reprêter...si son risque de liquidité lui permet.

Si on reprend mon exemple basique de la dernière fois, elle ne pourra pas directement reprêter les remboursements perçus car cela l'empêcherait de se couvrir contre le risque de liquidité.

Ce n'est même pas l'autorité de régulation qui impose quoique ce soit...c'est les limites de la banque.  

Un prêt, c'est de l'argent temporairement mis à disposition. Du point de vue de la banque, c'est un investissement dont elle va revoir la couleur.  
La seule "création" d'argent, ce sont les intérêts que la banque va percevoir et qui sont liés à l'emprunteur et à l'utilisation qu'il fait du prêt.

Tout comme il y a création d'argent lorsque la banque verse des intérêts sur le compte épargne. Ca représente le "cout" du capital mis à disposition. On le rémunère parce que le client se prive de ce capital pendant un certain temps.

Idem pour la banque.
On rémunère la banque car elle se prive de ce capital pendant un certain temps.

C'est les principes de base de la notion d'intérêt: le temps et le cout du capital.

Maintenant, un point de convergence:

Citation :

Essentielement par d'autres emprunts crees a partir de rien

Exactement!  
Le problème n'est pas le concept du "crédit" en soi, mais lorsque le crédit nourrit le crédit.

Lorsque le remboursement d'un crédit ne provient pas du retour sur investissement né de ce crédit mais d'un autre crédit ou de l'augmentation de la valeur marché d'une maison ( dans le cas d'un crédit hypothécaire).

Il y a alors emballement du système et fuite en avant.

Cela marche tant que le système est sur une pente croissante ( croissance du marché de l'immobilier, croissance de la production, croissance de...) mais dès qu'un des facteurs passe au rouge et que le remboursement n'est plus assuré pour une couche de crédit...c'est le bordel intégral.

Si on rajoute l'effet multiplicateur avec les options sur des sous-jacents reliés au crédit, ça peut très mal finir.

Et c'est ce qui s'est produit, pour certaines banques, en 2007-2008.

Maintenant il faut aussi se rendre compte que les banques n'ayant pas touché à ces produits dérivés débiles n'ont eu aucun problème ou presque. Les seuls ennuis sont du à l'impact sur l'économie réelle et au ralentissement des crédits demandés ( ainsi qu'à une perte sur des actifs de type actions/SICAV/fonds de placement).
Et ça, ils ont pu le gérer sans trop de problèmes.

C'est aussi pour cela que je ne suis pas vraiment d'accord avec votre raisonnement sur le concept général de "crédit" et sur le système de base.  

Il y a eu des dérives et des abus, il y en aura encore.
Du moins, tant que certaines mesures au niveau de la gestion de risque des banques ne seront pas prises.

Notamment, de donner un pouvoir décisionnel plus fort au département de gestion de risque par rapport au management.

n°18776024
tocmai
Posté le 09-06-2009 à 18:01:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Oui mais non...

Camelot2 a écrit :

Justement non.
Le cas que j'ai pris, c'est le cas du compte d'épargne qui n'a aucune maturité réelle. C'est très loin de ton exemple.
Et j'ai pris des hypothèses de taux simplistes pour ne pas trop compliquer le bidule mais si on les fait varier sur des standards différents, on peut aussi aboutir à une solution sans aucun problème.

Ah OK, je n'avais pas compris qu'il s'agit d'un compte épargne standard. Faut dire que le terme "modèle d'écoulement linéaire pour le compte épargne" n'était pas très clair, je pensais à des bons avec coupons réguliers de 13M.

Typiquement, un compte épargne peut être débité à volonté en respectant un préavis de 3 mois (et à concurrence de la somme disponible, bien sûr).
Donc dans ton example, il y a bien dédoublement, qui est maximum au début du prêt et s'estompe progressivement au fur et à mesure des remboursements partiels.
Par example, au début de la deuxième année, l'emprunteur a remboursé 15M, il reste donc 100M-15M=85M en circulation (les 15M remboursés ont été retirés du circuit économique). De l'autre coté, le titulaire du compte épargne dispose toujours de ses 100M, il a parfaitement le droit d'en dépenser plus que les 13M que tu supposes.

Camelot2 a écrit :

Si, gérer le problème de liquidité, c'est comparable au "problème" de dédoublement. Il y a dédoublement lorsque la banque fait sortir plus vite qu'elle ne recoit en retour. (dans un cas simple de prêt/dépôt).

Mais non, pas du tout :non: . Il y a dédoublement lorsque les dépôts sont disponibles avant le terme des prêts qu'ils sont sensés couvrir.
Un déposant peut dépenser une certaine somme de son compte pour acheter un bien, simplement par virement bancaire au compte du marchand, qu'on va supposer client de la même banque. De l'argent est utilisé pour une vrai transaction commerciale sans que rien ne sorte de la banque ...
Il n'y a pas de problème de liquidités.

Si le marchand est client d'une autre banque, remplace simplement ci-dessus "banque" par "système banquaire", il y a toujours dédoublement.

Camelot2 a écrit :

Le cas idéal pour la banque, c'est de savoir exactement ce qui rentre et ce qui sort par mois et de pouvoir égaliser les deux + marge.

Dans la pratique, c'est impossible de savoir exactement cela...c'est le risque de liquidité.

C'est un risque d'effondrement global du système.

n°18776030
Thom39
Posté le 09-06-2009 à 18:01:36  profilanswer

Hrolf a écrit :

UMP = 29%
PS = 17%
Vert Europe = 16%

Que la bidouille politique envois 29 députés et les 2 autres 14 ne change pas le fait que le score du PS + verts est très largement supérieure à celui de l'UMP.
Pas plus que ça change le fait que la gauche est très largement majoritaire au voix sur l'ensemble du scrutin.

Après pour le reste de l'Europe, c'est le reste de l'Europe, puis on y est pour rien si les gens sont stupides [:spamafote]

Et tu vraiment sûr que tous ceux qui ont voté vert sont de gauche ?
C'était vrai au siècle dernier plus maintenant  ;)

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°18776224
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-06-2009 à 18:22:13  profilanswer

pas forcément de gauche mais on peut supposer avec une marge d'erreur assez faible qu'ils ne sont pas pour le modèle éco ultra-lib de l'ump et qu'ils sont/seraient moins opposés à martine ou au facteur.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18776278
Hrolf
Posté le 09-06-2009 à 18:28:18  profilanswer

Thom39 a écrit :

Et tu vraiment sûr que tous ceux qui ont voté vert sont de gauche ?
C'était vrai au siècle dernier plus maintenant  ;)

Ceux qui ont voté vert et qui sont de droite n'ont pas lu leur programme  :p
Ou alors ils sont devenu de gauche sans s'en apercevoir :D

Sinon c'est qu'ils pensent que l'écologie au sens propre du terme vaut quelques concessions à gauche ce que je peux aussi comprendre.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18776345
Camelot2
Posté le 09-06-2009 à 18:34:30  profilanswer

tocmai a écrit :

Ah OK, je n'avais pas compris qu'il s'agit d'un compte épargne standard. Faut dire que le terme "modèle d'écoulement linéaire pour le compte épargne" n'était pas très clair, je pensais à des bons avec coupons réguliers de 13M.

Fioulala, je vais essayer d'être pédagogue et d'expliquer calmement les choses.

Le terme "modèle d'écoulement" est au contraire très clair. C'est le terme employé pour modéliser l'écoulement du compte d'épargne. On parle aussi de fonction d'écoulement.
J'aurais parlé d'une obligation avec coupons dans le cas contraire ( et celui-ci aurait été accompagné d'un CF plus important en fin de maturité...)

Citation :

Typiquement, un compte épargne peut être débité à volonté en respectant un préavis de 3 mois (et à concurrence de la somme disponible, bien sûr).
Donc dans ton example, il y a bien dédoublement, qui est maximum au début du prêt et s'estompe progressivement au fur et à mesure des remboursements partiels.
Par example, au début de la deuxième année, l'emprunteur a remboursé 15M, il reste donc 100M-15M=85M en circulation (les 15M remboursés ont été retirés du circuit économique). De l'autre coté, le titulaire du compte épargne dispose toujours de ses 100M, il a parfaitement le droit d'en dépenser plus que les 13M que tu supposes.

Alors, typiquement, pour les données d'une grande banque belge ( dont je ne peux citer le nom), il reste 60% des sommes déposés sur le compte d'épargne après 6 mois et 40% après 1 an 1/2.
La maturité est aux environs de 15 ans.

Même dans le cas du scénario de crise économique, l'influence est là mais n'est pas catastrophique. On tourne autour de 50% après 6 mois et 35% après 1 an 1/2. A long terme, il n'y a pas d'influence réelle.

On peut très bien effectuer des stress testing avec ce type de scénario, aucun problème.

En résumé, le cas "tout se barre" n'existe pas. Et il est impossible de se couvrir contre un scénario pareil tout en donnant des intérêts. (Je peux te le prouver si nécessaire...)

Non, il n'y a pas dédoublement.

M.X vient déposer 100M sur son compte d'épargne et va en sortir 13M par an.
M.Y recoit un prêt de 100M et va le rembourser 15M par an.

En t=0: 100M sorti de l'économie (compte d'épargne) / 100M envoyé dans l'économie (prêt).
En t=1: 87M sorti de l'économie/ 85M envoyé dans l'économie.
Ect...

M. X a le droit de sortir plus mais si l'on adopte le pire scénario, la banque a calculé qu'il sortirait au maximum 13M par an (en cas de crise économique par exemple).

Imaginons le cas où la banque a foiré son coup et où M. X sort plus que prévu...Le "dédoublement" sera le cadet de ces soucis, preuve:

En t=1: M.X décide de sortir 50M (achat d'une villa magnifiqueeuhh) ...La banque doit combler un gap de 50M-15M en terme de liquidité. Soit 35M à trouver. Pour une banque de cette taille, c'est la faillite assurée.
Elle peut cependant emprunter le gap via le marché interbancaire a 2-3 ans. Le temps que les rentrées du prêt lui permettent de combler le gap et de rembourser ce prêt.

Mais vu les conditions, les intérêts sur le prêt, les conditions d'octroi ( quelle banque va accepter d'octroyer un prêt à une banque avec un déficit en liquidité si important?), il y a de fortes chances qu'elle ne trouve pas les liquidités nécessaires.

Imaginons qu'elle arrive à combler le gap en t=1.
En t = 1+durée du prêt interbancaire (assez court en général, les problèmes de liquidité, c'est du court terme), elle aura du rembourser la totalité et le gap sera comblé en terme de "dédoublement".

J'insiste sur un point. Dans notre cas, on peut avoir l'impression que le gap (le "dédoublement" créé) va perdurer durant 2-3 ans, en réalité, il n'en est rien. La liquidité, c'est du court terme ( moins d'un an).  

Et, si on regarde le système globalement, emprunter à une autre banque veut dire que cette banque a des liquidités "en trop" et donc que le remboursement a été plus rapide que la sortie...

Au final, le système général ne crée pas de dédoublement (je peux le montrer aussi avec deux banques A et B si tu le désires).

Il y a réel dédoublement lorsque qu'un crédit nourrit un crédit. Là, ça peut poser problème.  

Citation :

Mais non, pas du tout :non: . Il y a dédoublement lorsque les dépôts sont disponibles avant le terme des prêts qu'ils sont sensés couvrir.
Un déposant peut dépenser une certaine somme de son compte pour acheter un bien, simplement par virement bancaire au compte du marchand, qu'on va supposer client de la même banque. De l'argent est utilisé pour une vrai transaction commerciale sans que rien ne sorte de la banque ...
Il n'y a pas de problème de liquidités.

Si le marchand est client d'une autre banque, remplace simplement ci-dessus "banque" par "système banquaire", il y a toujours dédoublement.

Evidemment que si.
Cfr mon exemple ci-dessus.

Toi, en tant que client, tu as l'impression qu'il n'y a pas de problèmes de liquidité parce que l'argent sort du distributeur...Mais il sort parce que la banque a prévu que X euros sortent par mois dans le pire des cas.
Si ce pire des cas est franchi, la banque se retrouve avec un problème de liquidité qu'elle doit combler rapidement ( don't stress, c'est une gestion en continue, elle peut emprunter très rapidement sur le marché interbancaire s'il n'est pas bloqué)

Si on retire de l'argent du compte d'épargne, l'argent sort de la banque.
La banque doit modéliser cette sortie pour ne pas se retrouver à court de liquidité.

Le dédoublement est absolument comparable au problème de liquidité.

Le dédoublement ne dépend pas de la disponibilité mais des cash flows qui sortent/entrent.

C'est équivalent à aborder le problème de liquidité.

Citation :

C'est un risque d'effondrement global du système.

Non, pas du tout.
Au pire, la banque sera obligé d'emprunter un montant très important sur le marché interbancaire ou à la banque centrale.
Et cela de manière temporaire (vu que les remboursements de prêt ne vont pas être influencés).

Elle va rogner sa marge ( vu qu'elle devra payer des intérêts) et, dans le pire de pire des cas, faire faillite. ( car elle ne pourra plus honorer ses engagements)

Le portefeuille d'actifs/passifs sera récupéré par les éventuels créanciers, la banque démantelée et ses dirigeants lynchés.  :D  

A tout hasard, c'est plus ou moins le problème de Kauphting sauf que son problème de liquidité a presque été provoqué par l'état Islandais qui a vampirisé la filiale de Kauphting. La banque a du geler ses comptes d'épargne mais ceux-ci ont été repris et/ou assurés par le fonds de garantie de différents pays.

Il y a eu des pertes, mais pas d'effondrement global.

Là où on a frôlé l'effondrement global, c'est lorsque le marché interbancaire s'est gelé empêchant des banques même saines d'emprunter temporairement pour combler des gaps de liquidités qu'elles ont de manière normale.

C'est de cela qu'il faut aussi se rendre compte...avoir des gaps de liquidité, ça arrive tous les jours...et on ajuste grâce au marché interbancaire...si celui-ci disparait, on peut soit passer sur les fonds propres, soit vendre des actifs, soit passer par la banque centrale...
Et si tout ça ne suffit pas ( cfr Fortis,Dexia,...), on a besoin de la garantie de l'état.

Le risque de liquidité, il naît de l'incertitude du futur. Il est inévitable.

n°18776350
le_testeur
Posté le 09-06-2009 à 18:35:09  profilanswer

hpdp00 a écrit :

pas forcément de gauche mais on peut supposer avec une marge d'erreur assez faible qu'ils ne sont pas pour le modèle éco ultra-lib de l'ump et qu'ils sont/seraient moins opposés à martine ou au facteur.

Oui mais CohnBendit etant "pour le capitalisme et l’économie de marché" & "liberal libertaire" (sic), ca peut avoir attirer les petites bourgeoises qui ont peur du cancer, ou qui aiment les bébés phoques. Mais qui ont bien plus peur du facteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1233  1234  1235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)