Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18690854
poilagratt​er
Posté le 02-06-2009 à 16:01:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

[quote]

Qui n'a jamais acheté de voiture/maison après un héritage? => TVA, état content.

Ben un paquet de monde qui hérite de clopinettes...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 16:01:34  profilanswer

n°18690873
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 16:02:59  profilanswer

Paquet de monde qui n'est de toute facon pas taxé...

Je ne vois pas le lien avec ce qui nous occupe.

n°18690882
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2009 à 16:03:24  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mais non, on fait ça à notre échelle nationale, et on protectionnise. Et comme ça on pourra voler de Paris à Clermont-Ferrand dans des demi-Airbus 100% français...

L'inverse de "tout ouvrir", "tout laisser faire" n'est pas "tout fermer", "tout bloquer". Merci d'essayer au moins d'avoir des arguments honnêtes.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18690887
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-06-2009 à 16:04:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Mais tout à fait, ça résout quand même énormément le problème de reproduction sociale/partage des ressources, ce qui est le principal problème actuellement.

Le problème c'est l'application dans un monde de concurrence fiscale.

De que héritage parle-t-on?

Quand on sait qu'actuellement, il est courant de déjà léguer une partie de l'héritage assez tôt et/ou de mettre les investissements immobiliers ou autres au nom des enfants...

Et puis, ça remet en question la philosophie du "Je gagne ma vie pour que mes enfants s'en sortent". La construction d'un héritage est avant tout une volonté d'augmenter le niveau de vie de ses enfants et de les mettre à l'abri du besoin.
C'est un des objectifs de tout parent.

Après, au niveau des sociétés, ça peut poser certains problèmes lorsque l'héritier n'a objectivement aucune compétence et n'a participé en rien à la construction de la dite société.

Mais en ce qui concerne l'héritage en soi, intellectuellement parlant, je trouve qu'y appliquer une taxe pour redistribuer les richesses est étrange et contre-productif.

A l'impact, une TVA progressive et un impôt sur le revenu donnent le même résultat sans remettre en question l'aspect générationnel.

Et la tendance, en Belgique en tout cas, est à la baisse de la taxation pour éviter la fuite des capitaux notamment et parce que l'on considère que cet héritage va, d'une manière ou d'une autre, se retrouver dans l'économie et donc être taxé.

Qui n'a jamais acheté de voiture/maison après un héritage? => TVA, état content.

Non la TVA n'est pas vraiment la solution pour réduire les inégalités :o

Je veux bien qu'on mette ses enfants à l'abri du besoin un minimum, mais bon à un moment je préfère taxer l'héritage que le revenu du travail.
La raison est simple, où est le mérite à recevoir un héritage? le mérite c'est retrousser ses boutons de manchette et transpirer.
C'est pas en incitant les gens à se poser sur le cul la gueule ouverte en attendant que papa/maman claque qu'on va faire avancer la société, c'est en valorisant l'effort et le travail.

Deuxième raison, si on veut une société libérale ( oui on la veut :o ) il faut que les inégalités au départ soit les plus réduites possibles, et qu'elles se creusent grâce au travail de l'individu, et pas par le droit divin. Je ne suis pas pour une société où l'on favorise le maintien d'une aristocratie multi-centenaire, et donc forcément la concentration des richesses dans des familles de "nobles".

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 02-06-2009 à 16:04:45

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18690900
Thom39
Posté le 02-06-2009 à 16:05:06  profilanswer

flo850 a écrit :

là , on parle de sanction pour mauvais comportement ( comme la prison prive d'un droit inaliénable à la liberté  )
il faudrait donc faire une loi déclarant illégale la richesse [:rofl]

Met Besancennot au pouvoir et c'est fait.  ;)

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°18690942
Emile Zulu
Posté le 02-06-2009 à 16:08:26  profilanswer

kanoncs a écrit :

le problème, c'est que 10000 pauvres salariés qui posséderaient la même richesse réunie qu'un unique riche ne possèdent pas le même pouvoir d'investissement
un pauvre ça met pas beaucoup de son argent dans des titres en bourse ou ça n'investit pas dans dans des PME
dans ton système, seul l'état le pourrait  

Citation :

Les 2 % d’adultes les plus riches du monde détiennent plus de la moitié de la richesse globale des ménages selon l’étude novatrice de l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’université des Nations unies (UNU-WIDER), à Helsinki (Finlande), qui paraît aujourd’hui.
Cette étude – la plus exhaustive jamais réalisée sur le patrimoine des particuliers – montre aussi qu’en 2000, les 1 % d’adultes les plus riches du monde possédaient à eux seuls 40 % des biens mondiaux et que le décile le plus riche détenait 85 % du total mondial. A l’inverse, la moitié inférieure de la population adulte mondiale ne possédait qu’à peine 1 % de la richesse mondiale.

www.wider.unu.edu/events/past-even [...] 006-FR.pdf

n°18690948
vandepj0
Posté le 02-06-2009 à 16:08:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Mais tout à fait, ça résout quand même énormément le problème de reproduction sociale/partage des ressources, ce qui est le principal problème actuellement.

Le problème c'est l'application dans un monde de concurrence fiscale.

De que héritage parle-t-on?

Quand on sait qu'actuellement, il est courant de déjà léguer une partie de l'héritage assez tôt et/ou de mettre les investissements immobiliers ou autres au nom des enfants...

Et puis, ça remet en question la philosophie du "Je gagne ma vie pour que mes enfants s'en sortent". La construction d'un héritage est avant tout une volonté d'augmenter le niveau de vie de ses enfants et de les mettre à l'abri du besoin.
C'est un des objectifs de tout parent.

Après, au niveau des sociétés, ça peut poser certains problèmes lorsque l'héritier n'a objectivement aucune compétence et n'a participé en rien à la construction de la dite société.

Mais en ce qui concerne l'héritage en soi, intellectuellement parlant, je trouve qu'y appliquer une taxe pour redistribuer les richesses est étrange et contre-productif.

A l'impact, une TVA progressive et un impôt sur le revenu donnent le même résultat sans remettre en question l'aspect générationnel.

Et la tendance, en Belgique en tout cas, est à la baisse de la taxation pour éviter la fuite des capitaux notamment et parce que l'on considère que cet héritage va, d'une manière ou d'une autre, se retrouver dans l'économie et donc être taxé.

Si tu veux vivre la vie que tes parents t'on préparée, libre à toi de militer pour une transmission du patrimoine. Je préfère vivre la vie que je me construit, personnellement.

Et intellectuellement parlant, le patrimoine d'une personne perd son propriétaire lorsque cette personne décède. Il n'est pas si évident que ce patrimoine doive être transmis aux enfants, même si dans notre société c'est un élément auquel nous attachons de l'importance.

n°18690966
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 16:10:25  answer

Emile Zulu a écrit :

Citation :

Les 2 % d’adultes les plus riches du monde détiennent plus de la moitié de la richesse globale des ménages selon l’étude novatrice de l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’université des Nations unies (UNU-WIDER), à Helsinki (Finlande), qui paraît aujourd’hui.
Cette étude – la plus exhaustive jamais réalisée sur le patrimoine des particuliers – montre aussi qu’en 2000, les 1 % d’adultes les plus riches du monde possédaient à eux seuls 40 % des biens mondiaux et que le décile le plus riche détenait 85 % du total mondial. A l’inverse, la moitié inférieure de la population adulte mondiale ne possédait qu’à peine 1 % de la richesse mondiale.

www.wider.unu.edu/events/past-even [...] 006-FR.pdf

Et y'a des libéraux pour te dire que c'est normal en plus [:prozac]

n°18690971
flo850
moi je
Posté le 02-06-2009 à 16:10:41  profilanswer

Thom39 a écrit :

Met Besancennot au pouvoir et c'est fait.  ;)

oui ( en théorie )
mais qui est ce qui va mettre besancennot au pouvoir ?
une fois les très riches ponctionné, ce sera les riches , plus les pas trop riches, puis les un petit peu riches

ça en fait des gens qui vont pasêtre d'accord

Message édité par flo850 le 02-06-2009 à 16:10:56

---------------

n°18690985
Emile Zulu
Posté le 02-06-2009 à 16:11:44  profilanswer

kanoncs a écrit :

Keynes dit que l'état doit réguler le système, pas qu'il doive tout prendre en main :o
tu confonds avec Marx :o

marx dit que les travailleurs doivent prendre la main sur l'outil de travail, pas l'état...

mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 16:11:44  profilanswer

n°18690997
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2009 à 16:12:43  profilanswer

Sauf qu'aujourd'hui avec les déséquilibre des balances commerciales, c'est pas évident du tout.

C'est sur qu'on ne doit pas donner aux riches. L'alternative n'est pas entre riches et pauvres, mais entre entreprises (producteurs) et consommateurs.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18691009
uxam
Posté le 02-06-2009 à 16:13:36  profilanswer

bah oui, parce qu'on est dans les 2%  [:vague nocturne]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°18691029
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2009 à 16:14:42  profilanswer

Thom39 a écrit :

Pourquoi normal ?
Nos emplois bien payé au depart ont été créé pour répondre à une demande interne au pays.

Que l'Inde et la Chine crée une société plus égalitaire chez eux, par exemple en sortant du fonctionnement des castes en Inde et réponde à leur besoin interne pour commencer quand le niveau de vie moyen sera equivalent au notre.

Après les emplois "ils" ne nous les ont pas volé, nous "leur" avons livré clef en mains, c'est différent.

L'augmentation massif du niveau de vie en france correspond à l'ouverture des frontières et à l'augmentation des importations et exportations.

---------------
n°18691080
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 16:18:57  answer

warzouz a écrit :

L'augmentation massif du niveau de vie en france correspond à l'ouverture des frontières et à l'augmentation des importations et exportations.

:heink: où quand? Celui dès 20 dernières année ou le pouvoir d'achat de l'immobilier a été divisé par 3...sachant que ça représente enter 30 et 50% des dépenses d'un ménage je vois pas comment le niveau de vie a pus exploser depuis 1980.  :o au contraire...L'augmentation du niveau de vie notable après la guerre  est au contraire due a des investissement massif de l'état et a une politique de service publique très importantes...
Regarde d'ailleurs les "fleurons" de l'industrie française...tte des entreprises publiques ou ayant été publique:
EDF, SNCF, EADS, Arianne etc... ..

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2009 à 16:21:02
n°18691118
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 16:21:55  profilanswer

Citation :

Je veux bien qu'on mette ses enfants à l'abri du besoin un minimum, mais bon à un moment je préfère taxer l'héritage que le revenu du travail.
La raison est simple, où est le mérite à recevoir un héritage? le mérite c'est retrousser ses boutons de manchette et transpirer.
C'est pas en incitant les gens à se poser sur le cul la gueule ouverte en attendant que papa/maman claque qu'on va faire avancer la société, c'est en valorisant l'effort et le travail.

Deuxième raison, si on veut une société libérale ( oui on la veut :o ) il faut que les inégalités au départ soit les plus réduites possibles, et qu'elles se creusent grâce au travail de l'individu, et pas par le droit divin. Je ne suis pas pour une société où l'on favorise le maintien d'une aristocratie multi-centenaire, et donc forcément la concentration des richesses dans des familles de "nobles".

Une TVA progressive en fonction du prix du produit, si.

A partir de quel moment? Quel type d'actifs tu comptabilises? Tu vas taxer la personne n'ayant qu'un patrimoine immobilier? Elle devra vendre une partie de ses actifs pour pouvoir payer les droits de succession. Sans avoir le choix du moment de la vente.

Sauf que l'héritage doit être analysé du point de vue de la personne qui le donne.
Cette personne est consciente d'ou va aller le fruit de son travail après sa mort: elle rédige un testament.

C'est elle qui décide que le fruit de son travail revient de droit à telle ou telle personne/association.

Si elle le désire, elle peut tout donner à l'état. ( Les communistes le font?  :D )

La personne qui reçoit peut refuser l'héritage mais la décision de lui attribuer telle ou telle part ne lui est pas revenu.
Ce n'est pas elle qui a choisi son héritage, c'est la personne décédée de son vivant.

Et cette personne a le droit de faire ce qu'elle veut avec le fruit de son travail. Ce sont ses biens, son mérite, sa décision.
Je pense donc que tu inverses les rôles en parlant de mérite. Et que la personne décédée doit considérer que tu as assez de mérite si tu recois une partie de l'héritage.
Il y a certes un pourcentage minimum à accorder aux enfants et qui constituent ce que tu appelles toi-même "ses enfants à l'abri du besoin un minimum". On peut discuter s'il ne faudrait pas plutot une valeur absolue ou une valeur plancher et laisser plus de libertés a la personne décédée mais bon...c'est un débat de limite, pas de principe.

Ta description de l'héritage est caricatural et concerne un pourcentage très restreint d'abus ( les "rentiers" en gros). Pour ma part, je suis résolument pour une politique de taxation forte envers les rentiers qui n'investissent pas dans l'économie.
A l'inverse, des déductions fiscales importantes doivent être accordé pour ceux qui font tourner la machine en investissant en R&D notamment.

Alors oui, en effet, il y a un problème d'inégalité vu que le système a été mis en place progressivement et que des inégalités dus a un système précédent (noblesse/aristocratie/...) a perduré lors de l'évolution du systèmet et s'est aggravé avec le temps.
Il n'y a pas eu, un jour, de remise à zéro et la mise en place d'un nouveau système.
En tout cas pas au niveau global.  

Est-ce nécessaire? Pas forcément.

Si le système est correctement géré, il doit pouvoir trouver son point optimal à partir d'un point qui ne l'est pas. C'est une question de convergence.
Et là, on peut en effet discuter de savoir si, en l'état actuel des choses le système converge vers une réduction des inégalités dues à la simple accumulation d'inégalités passées dans des systèmes différents vers une inégalité basé sur des critères tels que le travail fourni et la valorisation objective donnée au produit de ce travail.

Vu l'historique récent, les inégalités ne font que se creuser. Certes, il y a une tendance globale à l'augmentation du niveau de vie, mais c'est tellement mal distribué que les effets produits sont parfois désastreux.

En même temps, qui prétend pouvoir mettre en place un système capable de prévoir et de contrôle tous les abus et dérives que l'esprit humain peut inventer?

n°18691119
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-06-2009 à 16:21:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Sans parler spécifiquement de l'héritage, mais d'une manière plus générale des rémunération plus élevées des couchées aisées qui descendent jusqu'aux plus basses pour augmenter indirectement leur niveau de vie.  

C'est une théorie très connue dite du "ruissellement", qui en pratique ne fonctionne pas ou en tout cas plus. entre les années 2000 et 2006, la croissance des USA a été très soutenue. Pourtant le salaire hebdomadaire médian a stagné (en $ constant) et le salaire annuel a baissé.

---------------
n°18691127
Ciler
Posté le 02-06-2009 à 16:22:32  profilanswer

uxam a écrit :

bah oui, parce qu'on est dans les 2%  [:vague nocturne]

Oui mais... non, en fait.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18691250
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 16:31:58  profilanswer

Citation :

Sans parler spécifiquement de l'héritage, mais d'une manière plus générale des rémunération plus élevées des couchées aisées qui descendent jusqu'aux plus basses pour augmenter indirectement leur niveau de vie.  

C'est une théorie très connue dite du "ruissellement", qui en pratique ne fonctionne pas ou en tout cas plus. entre les années 2000 et 2006, la croissance des USA a été très soutenue. Pourtant le salaire hebdomadaire médian a stagné (en $ constant) et le salaire annuel a baissé.

Ma théorie est que l'héritage se retrouvera un jour ou l'autre, au moins en partie, dans la machine économique.

Et il sera donc taxé.

Le fait que le salaire moyen/médian stagne ou baisse n'est pas vraiment le même processus.

Si les inégalités étaient créés par l'héritage, cela voudrait dire que si l'on mettait maintenant tout le monde sur le même pied, chacun avec la même situation de départ le système devrait s'équilibrer en fonction du travail fourni par chacun et du "mérite" (reste à voir ce que l'on met derrière) de chacun.
Ceux se retrouvant au sommet l'ayant "mérité" d'une manière ou d'une autre grace a leur propre travail.

Or, je suis pret à parier qu'il va se former des associations ( il y a bien un mec qui va dire: si je m'arrange avec mon voisin, je pourrai construire ma hutte plus vite et plus facilement que si je le fais seul) puis des monopoles (on s'arrange a une dizaine pour bloquer la seule source d'eau du coin et on fait payer ceux qui veulent pas crever), ect ect...
La vie quoi...

Et rien ne dit que les mecs qui prennent possession de la source d'eau sont ceux qui ont travaillé le plus dans la construction de huttes ou dans la R&D d'une nouvelle manière de faire des murs en torchis.

L'héritage peut aggraver les inégalités mais ils n'empêchent qu'elles sont avant tout créés par la propension de l'être humain à être parfois un sacré connard.

Et que le système capitaliste essaye de se calquer au mieux sur ce comportement, de le "canaliser", de le "modéliser" pour permettre sa régulation.

n°18691438
vandepj0
Posté le 02-06-2009 à 16:45:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pas compris l'intérêt...

Camelot2 a écrit :

A partir de quel moment? Quel type d'actifs tu comptabilises? Tu vas taxer la personne n'ayant qu'un patrimoine immobilier? Elle devra vendre une partie de ses actifs pour pouvoir payer les droits de succession. Sans avoir le choix du moment de la vente.

Devoir vendre un actif immobilier pour toucher de l'argent me semble nettement mieux que ne rien toucher du tout, non?

Camelot2 a écrit :

Sauf que l'héritage doit être analysé du point de vue de la personne qui le donne.
Cette personne est consciente d'ou va aller le fruit de son travail après sa mort: elle rédige un testament.

C'est elle qui décide que le fruit de son travail revient de droit à telle ou telle personne/association.

Si elle le désire, elle peut tout donner à l'état. ( Les communistes le font?  :D )

La théorie de l'évolution nous apprends que nos gènes ont été sélectionnés pour leur capacité à se transmettre.  
Il est donc tout à fait normal que nous voulions favoriser notre descendance. Est-ce pour autant la meilleur solution pour la société?

Camelot2 a écrit :

Et cette personne a le droit de faire ce qu'elle veut avec le fruit de son travail. Ce sont ses biens, son mérite, sa décision.

Le droit peut être changé.  
ET encore une fois, favoriser sa descendance est un penchant humain tout à fait compréhensible.

Camelot2 a écrit :

Je pense donc que tu inverses les rôles en parlant de mérite. Et que la personne décédée doit considérer que tu as assez de mérite si tu recois une partie de l'héritage.
Il y a certes un pourcentage minimum à accorder aux enfants et qui constituent ce que tu appelles toi-même "ses enfants à l'abri du besoin un minimum". On peut discuter s'il ne faudrait pas plutot une valeur absolue ou une valeur plancher et laisser plus de libertés a la personne décédée mais bon...c'est un débat de limite, pas de principe.

Par contre, du point de vue de celle qui reçoit , il n'y a aucun mérite (quand on parle des enfants), juste de la chance d'avoir été incubé dans le bon utérus...

Camelot2 a écrit :

Ta description de l'héritage est caricatural et concerne un pourcentage très restreint d'abus ( les "rentiers" en gros). Pour ma part, je suis résolument pour une politique de taxation forte envers les rentiers qui n'investissent pas dans l'économie.
A l'inverse, des déductions fiscales importantes doivent être accordé pour ceux qui font tourner la machine en investissant en R&D notamment.

Les "rentiers" investissent tous dans l'économie:
 - Soit en achetant de la dette publique et en permettant l'investissement de l'Etat
 - Soit en achetant des bien immobiliers et en permettant à des gens de se loger
 - Soit en achetant des actions et en permettant à des entreprises de produire

Camelot2 a écrit :

Alors oui, en effet, il y a un problème d'inégalité vu que le système a été mis en place progressivement et que des inégalités dus a un système précédent (noblesse/aristocratie/...) a perduré lors de l'évolution du systèmet et s'est aggravé avec le temps.
Il n'y a pas eu, un jour, de remise à zéro et la mise en place d'un nouveau système.
En tout cas pas au niveau global.

ENcore une fois, c'est une question de liberté individuelle. Veux tu vivre avec le fruit de ton travail, de tes investissements, ou de ceux de tes ascendants?  

Camelot2 a écrit :

Si le système est correctement géré, il doit pouvoir trouver son point optimal à partir d'un point qui ne l'est pas. C'est une question de convergence.
Et là, on peut en effet discuter de savoir si, en l'état actuel des choses le système converge vers une réduction des inégalités dues à la simple accumulation d'inégalités passées dans des systèmes différents vers une inégalité basé sur des critères tels que le travail fourni et la valorisation objective donnée au produit de ce travail.

Sur les 20 Français les plus riches, 17 avaient un héritage très conséquent.  
Vouloir permettre une transmission totale du patrimoine, c'est renier à ceux qui ne sont pas né dans le bon utérus l'opportunité de s'enrichir.

Camelot2 a écrit :

Vu l'historique récent, les inégalités ne font que se creuser. Certes, il y a une tendance globale à l'augmentation du niveau de vie, mais c'est tellement mal distribué que les effets produits sont parfois désastreux.
En même temps, qui prétend pouvoir mettre en place un système capable de prévoir et de contrôle tous les abus et dérives que l'esprit humain peut inventer?

Et les inégalités se creusent d'autant plus entre les gens qui possèdent du patrimoine et ceux qui n'en possèdent pas, vu l'évolution de la répartition de la valeur ajoutée, toujours plus favorable à la rémunération du capital.  
S'assurer que les descendants des possédants auront eux aussi ce patrimoine, c'est s'assurer les conditions de la mise en place d'une société aristocratique. De plus, le capital ne sera pas mis dans les mains de ceux qui auront les meilleures compétences pour l'investir, mais ceux qui seront tombés dans le bon utérus.  

Alors oui, la transmission du patrimoine aux descendants est une inclinaison naturelle à titre individuel, mais c'est une solution anti-économique et inefficiente du point de vue sociétal, tout en étant très contraignant au niveau de la liberté individuelle de chacun.

n°18691487
vandepj0
Posté le 02-06-2009 à 16:49:37  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Ma théorie est que l'héritage se retrouvera un jour ou l'autre, au moins en partie, dans la machine économique.

Et il sera donc taxé.

Le fait que le salaire moyen/médian stagne ou baisse n'est pas vraiment le même processus.

Si les inégalités étaient créés par l'héritage, cela voudrait dire que si l'on mettait maintenant tout le monde sur le même pied, chacun avec la même situation de départ le système devrait s'équilibrer en fonction du travail fourni par chacun et du "mérite" (reste à voir ce que l'on met derrière) de chacun.
Ceux se retrouvant au sommet l'ayant "mérité" d'une manière ou d'une autre grace a leur propre travail.

Or, je suis pret à parier qu'il va se former des associations ( il y a bien un mec qui va dire: si je m'arrange avec mon voisin, je pourrai construire ma hutte plus vite et plus facilement que si je le fais seul) puis des monopoles (on s'arrange a une dizaine pour bloquer la seule source d'eau du coin et on fait payer ceux qui veulent pas crever), ect ect...
La vie quoi...

Et rien ne dit que les mecs qui prennent possession de la source d'eau sont ceux qui ont travaillé le plus dans la construction de huttes ou dans la R&D d'une nouvelle manière de faire des murs en torchis.

L'héritage peut aggraver les inégalités mais ils n'empêchent qu'elles sont avant tout créés par la propension de l'être humain à être parfois un sacré connard.

Et que le système capitaliste essaye de se calquer au mieux sur ce comportement, de le "canaliser", de le "modéliser" pour permettre sa régulation.

En France, les 20 personnes les plus riches sont:

* Bernard Arnault, héritier de Jean Arnault, propriétaire d'une entreprise de travaux publics
    * Famille Mulliez, héritiers de Louis Mulliez, lui même descendant de Monsieur Leclercq-Mulliez, industriel
    * Liliane Bettencourt héritière d'Eugène Schueller, fondateur de l'Oréal
    * Serge Dassault héritier de Marcel Dassault
    * François Pinault, né pauvre, mais épouse la fille d'un entrepreneur. Néanmoins un bel exemple de réussite.
    * Jean-Louis Dumas (Hermès), héritier, petit-fils du fondateur
    * Robert Louis-Dreyfus, héritier de la famille Louis Dreyfus
    * Robert Halley, héritier de Paul-Auguste Halley, riche grossiste.
    * Robert Peugeot, héritier
    * Jean-Claude Decaux => pas d'infos...
    * Jacques Servier => pas d'infos
    * Martin et Olivier Bouygues, héritiers
    * Romain Zaleski né dans une famille de l'aristocratie polonaise. Sa mère est propriétaire terrienne.
    * Emmanuel Besnier héritier d'André Besnier  
    * Xavier Niel => pas d'infos
    * Famille Beaufour, héritière du Docteur Henri Beaufour  
    * Vincent Bolloré, héritier de Michel Bolloré
    * Philippe et Jacques Bourriez héritiers de la famille Delhaize
    * Alain Wertheimer, héritier de Jacques Wertheimer, petit-fils du fondateur de Chanel
    * Famille Wendel...  

C'est sûr que l'entrepreneuriat et le travail personnel sont largement récompensés...

n°18691492
poilagratt​er
Posté le 02-06-2009 à 16:49:56  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mais non, on fait ça à notre échelle nationale, et on protectionnise. Et comme ça on pourra voler de Paris à Clermont-Ferrand dans des demi-Airbus 100% français...

C'est quoi ce post à la con? :??:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18691500
sligor
Posté le 02-06-2009 à 16:50:38  profilanswer

warzouz a écrit :

Sauf qu'aujourd'hui avec les déséquilibre des balances commerciales, c'est pas évident du tout.

C'est sur qu'on ne doit pas donner aux riches. L'alternative n'est pas entre riches et pauvres, mais entre entreprises (producteurs) et consommateurs.

keynes était absolument contre ces déséquilibres

n°18691512
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 16:51:38  profilanswer

Je n'ai pas le temps d'argumenter maintenant, je ferai cela ce soir ou demain, juste sur ceci:

Citation :

Vouloir permettre une transmission totale du patrimoine, c'est renier à ceux qui ne sont pas né dans le bon utérus l'opportunité de s'enrichir.

Non, l'opportunité de "s'enrichir" (déjà il va falloir définir ce concept...si c'est juste le compte en banque, il ne faut pas s'étonner des résultats du système actuel) n'est pas absente même lorsque l'héritage n'est pas taxé.

Deux questions différentes de mon point de vue.

Il faudrait établir une étude pour définir la corrélation entre la politique de taxation appliqué sur les héritages et "l'opportunité de s'enrichir". Le second terme étant tout de même très subjectif à calculer.

Mais pourquoi pas.

Mais affirmer cela comme ça, c'est un peu gros à avaler.

P.S. : J'ai le malheur d'analyser pas mal de choses du point de vue "modélisation mathématique", déformation profesionnelle.

n°18691563
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 16:55:20  profilanswer

Juste sur ça:

Citation :

En France, les 20 personnes les plus riches sont:

* Bernard Arnault, héritier de Jean Arnault, propriétaire d'une entreprise de travaux publics
    * Famille Mulliez, héritiers de Louis Mulliez, lui même descendant de Monsieur Leclercq-Mulliez, industriel
    * Liliane Bettencourt héritière d'Eugène Schueller, fondateur de l'Oréal
    * Serge Dassault héritier de Marcel Dassault
    * François Pinault, né pauvre, mais épouse la fille d'un entrepreneur. Néanmoins un bel exemple de réussite.
    * Jean-Louis Dumas (Hermès), héritier, petit-fils du fondateur
    * Robert Louis-Dreyfus, héritier de la famille Louis Dreyfus
    * Robert Halley, héritier de Paul-Auguste Halley, riche grossiste.
    * Robert Peugeot, héritier
    * Jean-Claude Decaux => pas d'infos...
    * Jacques Servier => pas d'infos
    * Martin et Olivier Bouygues, héritiers
    * Romain Zaleski né dans une famille de l'aristocratie polonaise. Sa mère est propriétaire terrienne.
    * Emmanuel Besnier héritier d'André Besnier  
    * Xavier Niel => pas d'infos
    * Famille Beaufour, héritière du Docteur Henri Beaufour  
    * Vincent Bolloré, héritier de Michel Bolloré
    * Philippe et Jacques Bourriez héritiers de la famille Delhaize
    * Alain Wertheimer, héritier de Jacques Wertheimer, petit-fils du fondateur de Chanel
    * Famille Wendel...  

C'est sûr que l'entrepreneuriat et le travail personnel sont largement récompensés...

Prendre les 20 cas extrêmes n'est pas une bonne analyse et une justification de ton raisonnement.

De plus, ils possèdent des entreprises. Une entreprise créée par leur papa/maman qui a décidé de leur transmettre.  

Après, il faut voir si le conseil d'administration a le pouvoir de le jarter de son poste, quelle rémunération et quel poste il occupe , ... Mais ça, ca s'applique à tous les grands patrons dont la quantité et la qualité du travail n'est pas forcément en rapport avec leur rémunération.

Fin, je n'ai pas le temps de développer, je ferai ça dans la soirée.

n°18691869
vandepj0
Posté le 02-06-2009 à 17:17:53  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je n'ai pas le temps d'argumenter maintenant, je ferai cela ce soir ou demain, juste sur ceci:

Citation :

Non, l'opportunité de "s'enrichir" (déjà il va falloir définir ce concept...si c'est juste le compte en banque, il ne faut pas s'étonner des résultats du système actuel) n'est pas absente même lorsque l'héritage n'est pas taxé.

Deux questions différentes de mon point de vue.

Il faudrait établir une étude pour définir la corrélation entre la politique de taxation appliqué sur les héritages et "l'opportunité de s'enrichir". Le second terme étant tout de même très subjectif à calculer.

Mais pourquoi pas.

Mais affirmer cela comme ça, c'est un peu gros à avaler.

P.S. : J'ai le malheur d'analyser pas mal de choses du point de vue "modélisation mathématique", déformation profesionnelle.

Tu as un patrimoine des ménages d'une dizaine de billions d'euros en France. Le patrimoine d'un ménage représente 7,5 années de revenu disponible brut en 2007.
Ce patrimoine est détenu à 50% par le dernier décile.
La transmission intégrale du patrimoine aux descendants de ce dernier décile leur assure déjà, avant de lever le petit doigt, la propriété de la moitié du patrimoine des ménages.  

De plus, sur l'échelle d'une génération (de 1978 à 2007), le patrimoine national a doublé.
Cela veut dire d'un point de vue individuel, si le patrimoine est intégralement transmis aux descendants, la taille du gâteau accessible est moitié moindre que dans une société où le patrimoine ne serait pas transmis aux descendants.  

Sachant que tu as en plus de bien meilleures chances d'avoir des revenus importants quand tu nais dans une famille ayant un patrimoine important, l'inégalité est de fait encore supérieure.

n°18691890
vandepj0
Posté le 02-06-2009 à 17:20:03  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Prendre les 20 cas extrêmes n'est pas une bonne analyse et une justification de ton raisonnement.

De plus, ils possèdent des entreprises. Une entreprise créée par leur papa/maman qui a décidé de leur transmettre.  

Après, il faut voir si le conseil d'administration a le pouvoir de le jarter de son poste, quelle rémunération et quel poste il occupe , ... Mais ça, ca s'applique à tous les grands patrons dont la quantité et la qualité du travail n'est pas forcément en rapport avec leur rémunération.

Fin, je n'ai pas le temps de développer, je ferai ça dans la soirée.

On parle de leur fortune, pas de leur job et de leur rémunération...

J'ai aussi des avis sur les rémunérations, mais c'est hors sujet quand on parle successions :o

n°18692054
freeza01
Posté le 02-06-2009 à 17:30:50  profilanswer

ô combien symbolique et annonciateur d'un avenir sans espoir et plein de déflation...

"A partir du 2 juin 2009, deux nouvelles pièces de 10 € et 25 € Argent seront disponibles dans une sélection de bureaux de poste en France métropolitaine et dans les DOM."

et il est bien précisé sur le site de la poste que ces pièces sont utilisées pour rendre la monnaie. Et oui, c'est pas des pièces de collection.
Si avec ça le prix de la baguette bondit pas :o

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18692160
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-06-2009 à 17:39:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pour ma part, je suis résolument pour une politique de taxation forte envers les rentiers qui n'investissent pas dans l'économie.

J'approuve ce message   [:ojap]

Message édité par peaceful le 02-06-2009 à 17:39:34

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18692468
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 18:08:36  profilanswer

Citation :

J'ai aussi des avis sur les rémunérations, mais c'est hors sujet quand on parle successions :o

Non, pas du tout.

Vu que, dans le cas d'héritage de société, il y a héritage de poste.

Ce qu'on adore appeler "l'élite" qui se "reproduit" entre elles.

Que le type reçoive en héritage les titres/parts de la société de son papounet, je n'y vois pas trop de problèmes. Du moment que l'on taxe la plus value et/ou le dividende engendré par ces actifs, on obtient la répartition de richesse voulu. Tout réside dans "ou placer le curseur", ça c'est une question de société.
Que le type recoive le poste de son papounet en échange, là j'ai un peu plus de mal. Lorsqu'il n'est pas le seul actionnaire s'entend. Et lorsqu'il n'y a aucun contre-pouvoir effectif (CA) dans l'entreprise.

Car si la famille est le seul actionnaire de la boite, c'est SA boite, SON problème. Elle fait ce qu'elle veut au niveau des sphères dirigeantes.

Lorsqu'un agriculteur transmet son exploitation à son fils, il n'y a aucun problème. Imaginons que les agriculteurs commencent à gagner 100 000 euros/mois, n'y aurait-il toujours aucun problème? Que l'agriculteur en question possède d'autres exploitations filiales...A partir de quelle taille ça pose problème? Quand c'est "médiatiquement" visible?

Pourquoi on ne parle pas d'artistocratie de l'agriculture? "D'élite" de l'agriculture?

La question réside donc fortement dans le paquet de pognon qui se cache derrière et qui est constitué non seulement des parts dans l'entreprise mais aussi du poste occupé.
Cette problématique de l'héritage de postes et des "fils de" empêchent le renouvellement de la "classe dirigeante" et un manque total de perspective sur les autres niveaux. On commence à fonctionner en cercle fermé et on s'attribue des émoluments totalement surréalistes.
Et puis un bouclier fiscal pour couronner le tout, ça fait toujours plaisir.

Le problème est donc bien plus complexe qu'une simple évaluation de la fortune.

n°18692535
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 18:17:22  answer

Citation :

Ce qui favorisera automatiquement les grandes entreprises  :D  C'est ce qui est incohérent avec les libéraux : pourquoi toujours dénoncer les "priviléges" et les "avantages acquis" tout en voulant  plus d'avantages et de passe-droits pour certaines catégories (les entreprises souvent) ???

n°18692787
Camelot2
Posté le 02-06-2009 à 18:39:55  profilanswer

Gni?

Ok, donc, n'avantagons pas la R&D...Totalement stupide de faire des partenariats avec l'université, de tisser des liens, de tester la mise en pratique de techniques de production moins polluantes et plus performantes...

Il y a aussi énormément de PME/Boite de consultance spécialisée dans la R&D...Croire que les grandes entreprises sont les championnes de l'innovation est une vision faussée. En proportion de moyen, une grande entreprise est bien moins performante qu'une boite de taille plus réduite.

Toutes les grandes entreprises n'arrivent pas à attirer des profils suffisamment élevés pour faire une R&D performante. Je ne citerais que certaines banques belges qui font appel de plus en plus à des boites de consultance de taille réduite pour leur R&D.

n°18692919
vandepj0
Posté le 02-06-2009 à 18:50:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Non, pas du tout.

Vu que, dans le cas d'héritage de société, il y a héritage de poste.

Ce qu'on adore appeler "l'élite" qui se "reproduit" entre elles.

Que le type reçoive en héritage les titres/parts de la société de son papounet, je n'y vois pas trop de problèmes. Du moment que l'on taxe la plus value et/ou le dividende engendré par ces actifs, on obtient la répartition de richesse voulu. Tout réside dans "ou placer le curseur", ça c'est une question de société.
Que le type recoive le poste de son papounet en échange, là j'ai un peu plus de mal. Lorsqu'il n'est pas le seul actionnaire s'entend. Et lorsqu'il n'y a aucun contre-pouvoir effectif (CA) dans l'entreprise.

Car si la famille est le seul actionnaire de la boite, c'est SA boite, SON problème. Elle fait ce qu'elle veut au niveau des sphères dirigeantes.

Lorsqu'un agriculteur transmet son exploitation à son fils, il n'y a aucun problème. Imaginons que les agriculteurs commencent à gagner 100 000 euros/mois, n'y aurait-il toujours aucun problème? Que l'agriculteur en question possède d'autres exploitations filiales...A partir de quelle taille ça pose problème? Quand c'est "médiatiquement" visible?

Pourquoi on ne parle pas d'artistocratie de l'agriculture? "D'élite" de l'agriculture?

La question réside donc fortement dans le paquet de pognon qui se cache derrière et qui est constitué non seulement des parts dans l'entreprise mais aussi du poste occupé.
Cette problématique de l'héritage de postes et des "fils de" empêchent le renouvellement de la "classe dirigeante" et un manque total de perspective sur les autres niveaux. On commence à fonctionner en cercle fermé et on s'attribue des émoluments totalement surréalistes.

Tu mélanges plusieurs problèmes:
1/ La transmission du patrimoine qui fait que les biens que tu possèdes peuvent être totalement décorélés de ta contribution dans la Société (au sens communauté), et pas fonction de ton travail et de ta contribution (ou de ton mérite)
2/ Les revenus que tu tires de ce patrimoine, sous la forme de dividendes, loyers, ou autres, et l'imposition de ces revenus
3/ Ton revenu d'activité (qui correspond à la rémunération du travail que tu fais) et sa taxation
4/ La cooptation à la direction des grandes entreprises, notamment de la progénitures de grands dirigeants, qui fait que ce sont les postes dirigeants peuvent être attribués non pas aux plus compétents mais à ceux qui on su tisser le meilleur réseau ou en hériter de leurs parents et proches

C'est pas évident de démêler les fils, mais en gros mon avis sur ces points:
1/ La transmission des patrimoines aux descendants n'est pas économiquement la meilleure solution, sauf si l'on pense qu'on doit créer à moyen terme une classe de possédants vs une classe laborieuse. La suppression de la transmission du patrimoine serait vécue comme une spoliation, notamment parce qu'on souhaite tous favoriser ses enfants. => Je pense que les successions devraient être taxée avec une échelle progressive supérieure à l'échelle utilisée pour la taxation des revenus.
2/ Idéalement, les revenus du patrimoine devraient être taxés avec une échelle progressive égale (ou supérieure) à l'échelle utilisée pour la taxation des revenus du travail. En pratique, la libre circulation des capitaux crée une concurrence internationale, et de fait nous nous voyons imposés par le "marché" une taxation largement inférieure à celle des revenus du travail
3/ L'imposition progressive par tranches du revenu d'activité me semble la bonne solution. Néanmoins, le rémunérations des dirigeants et financiers se faisant en fonction de la valeur crée et pas du travail effectué, et créant des inégalités difficilement supportables pour la population, il me semblerait intelligent de mettre en place des tranches supplémentaires (jusqu'à 80%) pour les revenus très importants (> 1000 SMIC)
4/ La question de la composition et du pouvoir des CA des sociétés est effectivement préoccupante, je n'ai pas d'idées sur comment assurer une meilleure gouvernance des entreprises.

Message édité par vandepj0 le 02-06-2009 à 18:54:43
n°18693492
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-06-2009 à 19:48:20  profilanswer

peaceful a écrit :

c'est très darwinien comme raisonnement, je trouve. les + forts/malins prennent la part des autres, jusqu'à ce qu'ils soient eux-mêmes bouffés par un + fort/malin. je suppose qu'on noie dès la naissance ceux qui ont le moins de chance de réussir, pour éviter de dilapider inutilement des ressources? c'est à dire, en pratique, que le leader noiera tous ceux qui sont susceptibles de lui piquer sa place une fois devenus grands.
bel exemple de société de compétition. typiquement basé sur le mythe western américain. sympa au ciné mais je doute que ça intéresse grand-monde dans la vraie vie, en fait. on n'est jamais sûr d'avoir des enfants parfaitement réussis, et pourtant c'est eux qu'on préfère et qu'on cherche à protéger des "méchants/brutaux", c'est con hein? alors qu'il serait logique de les noyer, selon ce point de vue, y en a d'autres qui sont mieux.  

la richesse ne viendra jamais grâce au travail d'un individu mais grâce à sa force, ou son talent pour arnaquer les autres et les faire bosser pour lui. l'aisance viendra peut-être en bossant, mais c'est peu probable dans un monde dominé par la loi du + fort.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18693622
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-06-2009 à 19:59:27  profilanswer

Le communisme a échoué dans sa course effrénée contre le capitalisme. Mais le capitalisme n'a eu besoin de personne pour se casser la gueule tout seul. A tout prendre...

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°18693882
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-06-2009 à 20:24:02  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est très darwinien comme raisonnement, je trouve. les + forts/malins prennent la part des autres, jusqu'à ce qu'ils soient eux-mêmes bouffés par un + fort/malin. je suppose qu'on noie dès la naissance ceux qui ont le moins de chance de réussir, pour éviter de dilapider inutilement des ressources? c'est à dire, en pratique, que le leader noiera tous ceux qui sont susceptibles de lui piquer sa place une fois devenus grands.
bel exemple de société de compétition. typiquement basé sur le mythe western américain. sympa au ciné mais je doute que ça intéresse grand-monde dans la vraie vie, en fait. on n'est jamais sûr d'avoir des enfants parfaitement réussis, et pourtant c'est eux qu'on préfère et qu'on cherche à protéger des "méchants/brutaux", c'est con hein? alors qu'il serait logique de les noyer, selon ce point de vue, y en a d'autres qui sont mieux.  

la richesse ne viendra jamais grâce au travail d'un individu mais grâce à sa force, ou son talent pour arnaquer les autres et les faire bosser pour lui. l'aisance viendra peut-être en bossant, mais c'est peu probable dans un monde dominé par la loi du + fort.

C'est en effet assez darwinien, mais version bisounours gay, j'entends par là, que celui que tu qualifies de noyé, ne vivra en fait qu'avec un revenu modeste, j'ai connu pire comme mort...

La loi du plus fort, bien sûr, la vie c'est par essence la loi du plus fort, puisque quelquesoit les règles, le plus fort pour s'y adapter aura plus de succès. Tout reose sur ce qu'on appelle le plus fort. Etant donné que la force physique n'est plus un critère depuis belle lurette, et que l'argent est sur sa phase descendante, tu vois bien que la definition de "plus fort" est vraiment relative. Moi je dirais plutôt "le plus adaptable", tu peux appeler ça l'intelligence si ça te plait...

Pour ce qui est des lois de la compétition, il est tout à fait normal que ceux qui s'adaptent le mieux aux règles de la société soient ceux qui s'en sortent le mieux, après tout il faut bien des incitations et des récompenses. Dans ce cadre il me semble logique de récompenser les meilleurs, à moins que tu ne préfères tirer la société vers la paresse et la médiocrité?

Pour ce qui est des dérives, il suffit d'avoir les bonnes règles, si l'entente/la concentration est proscrite par exemple c'est un bon début.

Je voudrais bien que tu me racontes quel est cette utopie sans compétition que tu préconises, car si tu réponds souvent à l'appel pour tourner en dérision les décisions des dirigeants drapé dans ta vertue, je trouve que tu ne te mouilles pas beaucoup :o

---------------
n°18694023
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 02-06-2009 à 20:35:01  profilanswer

peaceful a écrit :

tu serais bien inspiré de lire ceci:

Citation :

Art. 17.

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Je te laisse deviner d'où ça vient :o

poilagratter a écrit :

C'est Dieu qui a dit ça?   :D  
Et supposons que 1 bonhomme parvienne à se rendre "propriétaire" de l'univers, on fait quoi?

peaceful a écrit :

Non le peuple, et à posteriori la constitution française (au-dessus de Dieu donc :o ), donc ce que tu dis est impossible en France, à moins d'être un hors-la loi :o

Tu veux pas discuter sérieusement ? :o

Je ne voudrais pas donner l'impression de vouer un passion dévorante pour les drosophiles, mais je trouve la remarque de poilagratter pertinente. La bible est, pour notre plus grand malheur,  le texte fondateur de l'actuelle société occidentale dominante.

Citation :

Le Décalogue (en hébreu: עשרת הדיברות) - ou Dix Commandements - sont un ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, d'origine divine par Moïse au Mont Sinaï. Dans la Torah, Dieu transmet ces instructions morales sous la forme de tables gravées « du doigt de Dieu ». La Bible ne parle pas de « Dix commandements » mais de « Dix paroles » Essré haDevarim (Ex. 34, 28 ; Deut. 4, 13 ; Jé 10, 4) traduit dans la version des Septante, par déka logoï, d'où vient Décalogue.

la version catéchistique adressée aux catéchumènes actuellement recommandée par le site du Vatican

Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.

La version de la tradition juive aussi enseignée sur le site officiel du Vatican

Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

La version de la tradition juive reste la plus répandue. On notera au passage que dieu y considère la femme comme un objet...  [:stefro]  [:akilae]  [:olakeen] Mais pour ce qui nous concerne sur ce topic, on retiendra juste le caractère sacré alloué à la possession de biens.

Imaginez un peu la gueule du monde actuel si ce con de dieu avait dit à Moïse :

"Tu ne t'accapareras pas les biens et le savoir que tu pourras acquérir" [:eraser17]  

Ça n'aurait pas interdit la possession, mais ça lui aurait donné une valeur morale tellement différente... Vraiment trop con, dieu, à moins que ce ne soit Moïse... ou ceux qui nous ont concocté ce ramassis de conneries sacrées en puisant dans les vieilles histoires que les vieux cons se transmettaient de pères en fils, le soir, au coin du feu depuis des siècles et des siècles...

Amen  :o  

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°18694070
Thom39
Posté le 02-06-2009 à 20:39:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

[Lorsqu'un agriculteur transmet son exploitation à son fils, il n'y a aucun problème. Imaginons que les agriculteurs commencent à gagner 100 000 euros/mois, n'y aurait-il toujours aucun problème? Que l'agriculteur en question possède d'autres exploitations filiales...A partir de quelle taille ça pose problème? Quand c'est "médiatiquement" visible?

C'est pas parce que l'on en parle pas que ça n'existe pas. :o  
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 528418.php  

Citation :

Des industriels et le prince de Monaco aidés par Bruxelle

Parmi les 508 000 bénéficiaires français de la politique agricole commune (PAC), il en est un plus habitué à faire la une des magazines people que de la presse agricole. Le prince Albert de Monaco reçoit en effet une subvention de 253 986 € de Bruxelles pour son soutien aux cultures « propres » et aux pratiques en faveur de l’environnement.  

Car le souverain monégasque est aussi agriculteur. Sa famille est propriétaire du domaine de Marchais, dans l’Aisne, qui compte 773 ha et où travaillent onze salariés. Sur ces terrains, où passe le prince « cinq ou six fois dans l’année », sont cultivés du blé, de l’orge, de la luzerne, des légumes, etc.  
Mais la subvention en faveur de la famille Grimaldi pèse peu au regard des aides européennes reçues par les grands groupes industriels. Sur cet aspect du dossier, l’enquête du « Parisien » et d’« Aujourd’hui en France », concernant les principaux bénéficiaires de la PAC, montre par exemple que les entreprises liées au sucre, Saint Louis, Tereos, Eurosugar, Sucrerie de Bois Rouge, etc. reçoivent plus de 160 millions d’euros. Certaines sociétés sont même parfois des filiales d’autres bénéficiaires. Un trader du sucre (qui achète et vend le produit) reçoit lui aussi une aide publique substantielle de l’Europe alors même qu’une large part de son activité se situe en Russie.
Autre surprise, [b]le volailler Doux qui est le Français le mieux subventionné par Bruxelles, avec près de 63 millions d’euros, présente la particularité de se développer en Amérique du Sud et de réduire ses emplois en France. «[/b] Cette subvention est scandaleuse », s’emporte Jacques Pasquier, chargé du dossier de la PAC pour la Confédération paysanne quand Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA (premier syndicat agricole), justifie cette manne comme une aide pour lutter contre la concurrence

.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°18694183
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 02-06-2009 à 20:48:02  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est en effet assez darwinien, mais version bisounours gay, j'entends par là, que celui que tu qualifies de noyé, ne vivra en fait qu'avec un revenu modeste, j'ai connu pire comme mort...

La loi du plus fort, bien sûr, la vie c'est par essence la loi du plus fort, puisque quelquesoit les règles, le plus fort pour s'y adapter aura plus de succès. Tout reose sur ce qu'on appelle le plus fort. Etant donné que la force physique n'est plus un critère depuis belle lurette, et que l'argent est sur sa phase descendante, tu vois bien que la definition de "plus fort" est vraiment relative. Moi je dirais plutôt "le plus adaptable", tu peux appeler ça l'intelligence si ça te plait...

Pour ce qui est des lois de la compétition, il est tout à fait normal que ceux qui s'adaptent le mieux aux règles de la société soient ceux qui s'en sortent le mieux, après tout il faut bien des incitations et des récompenses. Dans ce cadre il me semble logique de récompenser les meilleurs, à moins que tu ne préfères tirer la société vers la paresse et la médiocrité?

Pour ce qui est des dérives, il suffit d'avoir les bonnes règles, si l'entente/la concentration est proscrite par exemple c'est un bon début.

Je voudrais bien que tu me racontes quel est cette utopie sans compétition que tu préconises, car si tu réponds souvent à l'appel pour tourner en dérision les décisions des dirigeants drapé dans ta vertue, je trouve que tu ne te mouilles pas beaucoup :o

Un délice!
A savourer avec la voix qui va bien :jap:
http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/images/dr-folamour-ou-comment-j-ai-appris-a-ne-plus-m-en-faire-et-a-aimer-la-bombe-dr-strangelove-or-how-i-learned-to-stop-worrying-and-love-the-bomb-1963__2/12748465-1-fre-FR/dr_folamour_ou_comment_j_ai_appris_a_ne_plus_m_en_faire_et_a_aimer_la_bombe_dr_strangelove_or_how_i_learned_to_stop_worrying_and_love_the_bomb_1963_diaporama_portrait.jpg

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°18694250
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 02-06-2009 à 20:52:35  profilanswer

alors les économistes en chef ?  

On va tous mourir ou bien ou va tous mourir ?

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
n°18694600
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 21:08:43  answer

Geekeeta a écrit :

Je ne voudrais pas donner l'impression de vouer un passion dévorante pour les drosophiles, mais je trouve la remarque de poilagratter pertinente. La bible est, pour notre plus grand malheur,  le texte fondateur de l'actuelle société occidentale dominante.

Citation :

Le Décalogue (en hébreu: עשרת הדיברות) - ou Dix Commandements - sont un ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, d'origine divine par Moïse au Mont Sinaï. Dans la Torah, Dieu transmet ces instructions morales sous la forme de tables gravées « du doigt de Dieu ». La Bible ne parle pas de « Dix commandements » mais de « Dix paroles » Essré haDevarim (Ex. 34, 28 ; Deut. 4, 13 ; Jé 10, 4) traduit dans la version des Septante, par déka logoï, d'où vient Décalogue.

la version catéchistique adressée aux catéchumènes actuellement recommandée par le site du Vatican

Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.

La version de la tradition juive aussi enseignée sur le site officiel du Vatican

Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

La version de la tradition juive reste la plus répandue. On notera au passage que dieu y considère la femme comme un objet...  [:stefro]  [:akilae]  [:olakeen] Mais pour ce qui nous concerne sur ce topic, on retiendra juste le caractère sacré alloué à la possession de biens.

Imaginez un peu la gueule du monde actuel si ce con de dieu avait dit à Moïse :

"Tu ne t'accapareras pas les biens et le savoir que tu pourras acquérir" [:eraser17]  

Ça n'aurait pas interdit la possession, mais ça lui aurait donné une valeur morale tellement différente... Vraiment trop con, dieu, à moins que ce ne soit Moïse... ou ceux qui nous ont concocté ce ramassis de conneries sacrées en puisant dans les vieilles histoires que les vieux cons se transmettaient de pères en fils, le soir, au coin du feu depuis des siècles et des siècles...

Amen  :o  

Bien vu miss. :D

n°18694644
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-06-2009 à 21:10:16  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est en effet assez darwinien, mais version bisounours gay, ...
à moins que tu ne préfères tirer la société vers la paresse et la médiocrité?

quel rapport? on n'est plus dans un contexte de chasseur-cueilleur où la survie de la tribu dépend de la qualité du chasseur mais dans une société à peu près organisée.  
en privilégiant les meilleurs on s'assure de ne conserver que ceux dont la capacité de nuisance est la + forte, les + compétents pour empêcher les autres de prendre leur place et capables de rien d'autre, sans aucun souci de la société en général. si on laisse les "meilleurs" prendre de l'autorité, ils ne vont pas s'en priver, et ils vont tout prendre, à leur seul profit.
il ne faut pas aller bien loin pour en trouver un exemple clair et concordant : en innovant avec des produits sophistiqués et balançant du crédit par hélicoptère, les banquiers ont totalement bloqué le système, ils sont seuls à en avoir profité et font tout pour conserver leurs avantages au détriment de l'ensemble.
on voit tous les jours que c'est la haute finance qui décide de tout à washington, ils ont tout noyauté, y compris l'autorité la + puissante, l'état.

dans une société organisée, où tout est compté, il n'est + question de prendre mais de partager, selon un rapport de force certes mais codifié, cadré, par "l'utilité générale". je n'ai pas d'objection, moi, à celui qui tire 2x + fort que les autres mange deux parts, pourvu que ce ne soit pas la part d'un seul qui va crever de faim, et que tirer serve à quelque chose d'utile à l'ensemble.
le "but" d'une société organisée n'est pas de permettre à quelques uns de "mieux s'en sortir" mais au contraire de faire en sorte que ceux qui ont le + facile à tirer tirent + que ceux qui ont du mal. sinon autant tuer tout de suite tout le monde pour profiter de tout tout seul.
sauf que c'est beaucoup moins drôle sans esclaves?
je raisonne aussi volontiers en terme darwinien, mais je sais, moi, que la qualité existe naturellement dans la quantité alors que l'inverse est toujours faux et finalement peu viable, qu'on n'est pas toujours le meilleur tout le temps et que ce sont les cochons les + gras qui finissent les premiers en saucisse.
je préfère me passer de saucisse que de voir des proches ou moi-même finir en saucisse...

en résumé, la société la + viable est celle qui préserve la diversité et le consensus plutôt que la compétition et l'affrontement. je ne suis pas contre l'idée qu'il existe des lions et qu'ils se battent, tant qu'ils veulent, pourvus qu'ils se bouffent entre eux et fichent la paix aux autres.

j'ai dis souvent ce qu'il faudrait faire selon moi : meilleure redistribution et + de démocratie, l'un et l'autre étant très lié.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)