Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1199  1200  1201  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18439802
Emile Zulu
Posté le 11-05-2009 à 11:26:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freeza01 a écrit :

C'est de la spéculation et du rebond technique, toutes les positions étant laminées, il y'a de très bonnes affaires à faire.
 
Cependant, on en revient aux sources.
 
Cours de... seconde ? oui, cours de SES de seconde: le cercle vicieux en économie.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_vicieux
 
 
Dans le cas présent, paf, plus de liquidités, plus d'accès aux prêts et crédits pendant un certain temps. L'immobilier s'effondre, les banques suivent, etc... Des entreprises en difficulté en temps normal ferment. La consommation pâtit du fait de l'endettement et de la fin du crédit facile. Résultats en baisse, licenciements, augmentation des chômeurs... qui à leur tour ne consomment plus autant qu'avant...
Tout réside dans ceci: la consommation EST la croissance.
Le marché rebondit NON PAS parce qu'il y'a de bonnes nouvelles, mais parce que les nouvelles sont moins mauvaises que les mois précédents. 500k chômeurs de plus au dernier comptage... mais c'est mieux que les 600-650k précédemment :)
 
pour illustrer ta question, Fiorentino (encore):
 
je sais qu'il est controversé, mais ses billets ont la grande qualité d'être parfaitement accessibles aux noobs pour comprendre la situation, et assez complets, en plus d'avoir un point de vue original (je le cite souvent, mais je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il raconte non plus):

Citation :


LE VERRE A MOITIE PLEIN
11 mai 2009 | 09h11 dans L'EDITO DU JOUR
 
… ou à moitié vide ? Les marchés me passionnent car ils ne sont que psychologie. Quand vous êtes de bonne humeur, vous ignorez une mauvaise nouvelle, vous voyez même le bon côté de la chose ( « c’est un mal pour un bien… »), quand vous êtes de mauvaise humeur, la moindre nouvelle, bonne ou mauvaise, vous plonge dans la déprime. Pour les marchés financiers, c’est EXACTEMENT la même chose.
 
En ce début d’année jusqu’au jour de panique du 9 Mars 2009 où le CAC a atteint son point bas de 2519, tout était prétexte à pessimisme, panique et baisse. Irrationnels. Depuis, et en particulier depuis quelques jours, c’est plutôt l’ambiance «pétard et lunettes roses ». Le PIB américain chute brutalement ? En Février cela aurait provoqué une chute de 5% des indices, en mai c’est une bonne nouvelle car cela veut dire que les stocks ont été liquidés et que la consommation des ménages et les investissements des entreprises sont à des niveaux tellement dramatiques qu’ils ne peuvent que rebondie…. La Bank Of America a raté son « stress test » et va avoir à nouveau besoin d’une injection massive de capitaux ? En Février, cela aurait entraîné instantanément un effondrement des valeurs bancaires, aujourd’hui c’est le signe qu’on achève le grand nettoyage des bilans bancaires pour mieux aborder la reprise. Quand il s’agit d’interpréter des indicateurs économiques ou des résultats d’entreprise, la mauvaise foi est de mise et c’est ce qui m’amuse : tordre le cou à une vérité toute subjective pour la faire entrer dans le carcan de l’humeur du moment. Doit on en conclure que le rebond actuel des marchés est aussi irrationnel que la panique de Mars ? Non. Le rebond actuel des marchés est un phénomène classique de « bear market rally ». Après tant de mois de baisses parfois spectaculaires, un rebond puissant est nécessaire. Nous ne sommes pas encore arrivés au moment de l’exubérance irrationnelle. Je vous donne une indication : le jour où tous les médias afficheront à la une : « La crise est finie ». Sans point d’interrogation. Ce jour là, vendez tout et partez sur une île déserte.


 
Si en plus de ça tu rajoutes que les pertes bancaires sont couvertes en intégralité par les fonds publics, c'est vraiment la fête du slip pour ceux là même qui ont provoqué la merde noire dans laquelle nous sommes...
 
Comme le disait justement Monsieur Sylvestre dans les guignols il y'a quelques années: " quand la bourse monte, c'est les riches qui s'enrichissent; quand la bourse descend, c'est les pauvres qui en chient" (correction tout de même, les "riches" ont perdu pas mal de plumes eux aussi).
 
La suite ? Les fondamentaux qui ont mené à l'effondrement sont toujours bel et bien là, et nous sommes en train de changer d'époque: les USA qui vont passer au protectionnisme total, la Chine qui va faire monter son marché intérieur, l'Europe qui va se faire  passer au compresseur économique et social en conséquence...
 
Il y'a moins d'exposition médiatique et politique, et les grandes vacances arrivent... mais quand les diplômés tout frais vont arriver sur le marché du travail à la rentrée, ça va revenir au coeur du débat, parce que ça sera hautement symbolique pour la suite des années à venir...


c'était à la une du monde mercredi dernier
LA CRISE : LES BANQUES VONT DEJA MIEUX  [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 11:26:02  profilanswer
 

n°18440254
vandepj0
Posté le 11-05-2009 à 12:03:22  profilanswer
 

Et un article de La Tribune pour les ayatollahs bolchéviques:
 

Citation :

Le rapport Cotis sur le partage des profits, qui sera remis la semaine prochaine au chef de l'Etat, prouve, selon les syndicats, que la répartition se fait de plus en plus au détriment des salariés, tandis que le patronat se félicite qu'il ne pointe pas du doigt les entreprises.
Selon la version quasi définitive, obtenue par l'AFP, de ce rapport demandé par Nicolas Sarkozy au directeur général de l'Insee Jean-Philippe Cotis au terme du sommet social du 18 février, la part des rémunérations dans la valeur ajoutée est restée stable en France depuis la deuxième moitié des années 1980.
Le rapport, en phase de finalisation, souligne toutefois les écarts de croissance des salaires, avec une forte accélération des très hauts salaires dans la dernière décennie masquant un partage de la valeur ajoutée défavorable à une majorité de salariés.
"C'est tout en haut de l'échelle, parmi les 10% de salariés à temps complet qui gagnent le plus, que les salaires ont le plus progressé" en 2007, relevait aussi une récente étude de l'Insee.
Quant aux profits, ils vont pour un peu plus d'un tiers aux revenus du capital (36%), pour une grosse moitié à l'investissement (57%) et le restant à la participation et l'intéressement (7%), indique le rapport.
Il souligne toutefois la grande diversité des situation des entreprises, seule une PME sur six distribuant des dividendes, alors que les mécanismes de l'intéressement et de la participation restent l'apanage des grandes entreprises.
Les partenaires sociaux, associés aux travaux de la mission Cotis, ont lu ses conclusions, pas encore publiques, de façon très contrastée.
Côté syndicats, la CGT y a vu "l'explosion des plus hautes rémunérations, avec pour contrepartie la précarité et une smicardisation pour une majorité de salariés".
Pour la CFTC, "c'est un travail intéressant, fouillé, qui fait le constat d'un accroissement des inégalités en faveur des détenteurs du capital et au détriment des salariés ainsi que des dirigeants de PME".
Selon le syndicat, il conforte "la nécessité d'une suppression du bouclier fiscal".
A partir de 1982, "il est indéniable que la part salariale a régressé considérablement puisque, revenant au niveau de 1950, c'est plus de 30 ans d'évolution favorable qui ont été gommés", a aussi réagi l'union syndicale Solidaires. Une détérioration qui s'est faite "essentiellement en faveur des dividendes versés aux actionnaires", dénonce l'organisation syndicale.
Côté patronal, le Medef estime pourtant que les entreprises "n'ont pas à rougir de la façon dont est répartie en France la valeur ajoutée".


 
http://www.latribune.fr/actualites [...] cotis.html

n°18440278
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 12:05:26  profilanswer
 


 
problème politique mais pas économique.
 
le vrai problème ce sont les banques, les constructeurs ne font pas vraiment courir de risque systémique


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18440857
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:10:59  answer
 

Magicpanda a écrit :


 
problème politique mais pas économique.
 
le vrai problème ce sont les banques, les constructeurs ne font pas vraiment courir de risque systémique


 
Sans allez jusqu'à la nationalisation, les banques doivent être plus controlées et non cotée en bourse.

n°18440978
warzouz
alias NazgûL
Posté le 11-05-2009 à 13:24:02  profilanswer
 


De plus, à force de virer des gens, tu perds les compétences et les capacités de réagir rapidement.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18443843
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 17:22:09  answer
 

http://www.lemonde.fr/la-crise-fin [...] 01386.html
 

Citation :

Net recul de la production industrielle française
 
La reprise n'est pas pour demain. La production industrielle française a de nouveau reculé en mars, une sévère baisse du PIB au premier trimestre semble inéluctable. "Alors qu'on pensait que la production manufacturière s'était stabilisée en février, en vérité il n'en était rien", a noté Alexander Law, économiste chez Xerfi. Après avoir reculé de 0,9 % en février en un mois, la production industrielle française a en effet de nouveau décroché de 1,4 % en mars, a indiqué lundi l'Insee. Cela porte la baisse trimestrielle à près de 7 % par rapport au trimestre précédent.

n°18444596
freeza01
Posté le 11-05-2009 à 18:39:12  profilanswer
 

Voilà. C'est certainement pas à la bourse et aux banques qu'il faut se fier. N'oublions jamais que ce sont ceux qui ont corrompu l'esprit du capitalisme qui sont maintenant en charge de le guérir.
C'est aux données physiques réelles qu'il faut se fier... et elles annoncent un chômage de niveau galactique, et une consommation en berne.
 
Excellent [:dupdup17]


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18445411
warzouz
alias NazgûL
Posté le 11-05-2009 à 19:58:08  profilanswer
 

Deux articles sur le "rally" actuel à la bourse
 
En français,
http://www.la-chronique-agora.com/ [...] -1793.html
 
Et un autre en anglais
http://www.telegraph.co.uk/finance [...] unchb.html


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18452176
Delta_
Posté le 12-05-2009 à 12:27:31  profilanswer
 

Un rebond de 35 % depuis les plus bas , certains font les étonnés et n'y croient pas ...
 
Je vais vous expliquer pkoi c'est normal .
 
Un cours , une action , son prix c'est quoi ?
 
une somme de bénéfices actualisés (ou dividendes ou cash flows , là n'est pas le débat )
 
 
Quand les marchés corrigent , on révise à la baisse les bénéfices futurs par manque de confiance et visibilité et on demande une rémunération plus élévée pour le risque actionnarial: les cours baissent alors , les indices aussi évidemment , c'est le "bear market ".
 
Or , dans toutes les crises précédentes et celle là ne fait pas exception , des que l'on atteint le sommet , le pic de révisions des bénéfices ANTICIPES ce qui se traduit par le fait que 70 % ou 80 % des analystes interrogés, objet de consensus révisent leur prévision de bénéfice SP 500 ou MSCI Worlad pour l'année suivante (celle qui est pondérée le plus dans l'évaluation d'un titre ), Dés qu'on atteint ce point , 2 ou 3 mois aprés on a systématiquement observé un creux du marché et le marché actions , en anticipant repart ...
 
Ce creux du marché se fait loin de la sortie de la récession , et la croissance OBSERVEE  des bénéfices peut continuer à chuter et à baisser , c'est pas elle qui importe , ce sont les prévisions des bénéfices futurs , l'arret de leur révision à la baisse ...
 
On a observé ce pic en décembre 2008 , où tous les analystes , la grosse majorité ont massivement révisé à la baisse leur prévision de bénéfice SP 500 2009 ...
 
Comme toujours 3 mois aprés le rebond violent est venu , le marché anticipe ...
 
On va préferer cette analyse à ttes celles qui se reférent aussi au passé et qui cherchent le creux du maché boursier , par rapport aux durées des récessions . Non seulement la récession actuelle est trop sévere pou s'inscrire dans ce cadre , mais c'est une analyse bp moins precise que celle basée exclusivement sur la révision et le top établi de révisions à la baisse des bénéfices futurs ...
 
 
Bien sur en corollaire , vous pouvez observer que la vol des marchés a atteint ses pics au memem moment que le pic des revisions des benef , en Novembe décembre 2008 , depuis elle a été divisée par 2 ! c'est énorme , il s'ensuit un écrasement des rpimes de risque peut etre pas tout à fait aussi énorme , il faut pas exagérer , mais du mloins spectaculaire et qui tire mécaniquement la valo du marché aactions trés haut ...
 
Voilà ce sont deux effets mécaniques , trés favorables pou les actions  
 
si vous rajoutez la pol monétaire quantitative de la FED trés volontairre qui aplatit la courbe des taux comme jamais (pour la 1 e fois en 50 ans les taux de dividendes est au dessus du papier gouvernemental à 10 ans ), si vous ajoutez cett effet d'éviction du marché oblig , vous avez tous les ingrédients du rebond actuel devant vous ...

n°18452650
warzouz
alias NazgûL
Posté le 12-05-2009 à 13:27:46  profilanswer
 

Oui, ça on sait que les marchés anticipent...
 
Par contre, ce qui est expliqué, c'est que les volumes sont faibles. Une monté des cours sur un volume faible ne veut pas dire grand chose.
 
De plus, l'autre explication avancée, est que les cours remonte via l'injection de dette public principalement aux USA. On retombe dans le cas de l'excès de liquidité qui provoque des bulles.
 
Comme c'est bien expliqué dans un des articles, après 1929, il y a beaucoup de pics très élevés qui ont surtout eu pour point commun de retomber rapidement ensuite.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 13:27:46  profilanswer
 

n°18452811
Delta_
Posté le 12-05-2009 à 13:44:28  profilanswer
 

Oui, mais écoutez , deux choses sont à NOTER :
 
- les faibles volumes , il faut arréter c'est des gens qui ignorent tout de la Bourse quiavancent cet argument fallacieux , sur une autre file j'ai écrit cela :
 
"  d'abord le volume du CAC 40 est donné en valeur , ce n'est pas un volume réel comme sur un marché futur par exemple . Ce qui fait que l'on peut pas comparer les incomparables : le volume avec un CAC 40 à 6000 points et les échanges avec le meme indice à 3000 . Il est statistiquement impossible d'observer les memes volumes (en valeur donc ) en bas et en haut du cycle de l'indice . Par ailleurs , je crois que par rapport à 2003 où l'on dessine la meme reprise en V , on est pratiquement aux memes niveaux : rien d'anormal  "
 
Ensuite dette publique ou pas , on s'intéresse aux bénéfices des entreprises , c'est tout . l'explosion de la dette n'est pas du tout pour le moment une rpiorité du marché actions , mais peut etre celle du marché obligataire et encore ...c'est pas non d'auj qu'on en parle  
 
Et puis en dernier , il faut etre réaliste : il ya des gens qui ont 35 % de PValues en 3 mois , meme pas , forcément ils vont prendre leur bénéfices tout ou tard , normal , je vous dis pas , "Tout va bien , rentrez mantenant " , pas du tout , mais juste que la hausse actuelle est tout à fait en phase avec la réalité fonamentale des entrepises et le nouvel environnement macro , voilà
 

n°18452966
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 13:58:25  profilanswer
 

Delta_ a écrit :

mais juste que la hausse actuelle est tout à fait en phase avec la réalité fonamentale des entrepises et le nouvel environnement macro , voilà


Tu es gentil, mais ca c'est une evidence. La situation boursiere a un moment donné est en phase son environnement, c'est un fait qui est vérifié 100% du temps [:spamafote]
 
Ca n'est pas le probleme. La question est de savoir si cette hausse des marchés est perenne (a court, moyen ou long terme) et si, en parrallele, elle est une representation correcte de la sante de l'economie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 12-05-2009 à 13:58:45

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453328
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 14:25:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Tu es gentil, mais ca c'est une evidence. La situation boursiere a un moment donné est en phase son environnement, c'est un fait qui est vérifié 100% du temps [:spamafote]
 
Ca n'est pas le probleme. La question est de savoir si cette hausse des marchés est perenne (a court, moyen ou long terme) et si, en parrallele, elle est une representation correcte de la sante de l'economie.


 
tu te contredis pas là ?
 

n°18453406
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 14:32:21  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :

tu te contredis pas là ?


Absolument pas.  
 
Une entreprise peut produire beaucoup tout en etant proche de la faillite, une usine beneficiaire peut fermer par defaut de rentabilite. Que la bourse s'ajuste aux facteurs environnementaux (disponibilite et taux de prets, aides des etats aux entreprises, optimisme ou pessimisme des acteurs), cela ne fait aucun doute. Son etat est le reflet d'une perception. La sante de l'economie, elle, ce n'est pas une eprception, c'est un fait, qui n'est pas lié aux facteurs exprimés precedement.  
 
Tu peux tout a fait avoir une economie saine avec des acteurs moroses, et une economie euphorique avec des fondements mauvais (exemple type, les 2 precedents rebonds).


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453421
Delta_
Posté le 12-05-2009 à 14:33:26  profilanswer
 

Lol, merci , c'est pour ça que cela ne méritait pas réponse ...
 
Et meme , lorsque le marché actions (ou autre ) crée des bulles en phase haussière ou surréagit en paniquant (effet hystrésis ) aux mauvaises nouvelles , les réalités boursiére et (macro)économique sont évidemment déconnectées ...Mais justement tel n'est pas le cas auj et peu importe si l'on corrige la hausse naissante ...

n°18453428
Delta_
Posté le 12-05-2009 à 14:33:57  profilanswer
 

Enfin, je disasi merci à zauertisan

n°18453456
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 14:35:43  profilanswer
 

La bourse c'est une prévision, pas une perception.
 
Comportement d'achat d'actions en bourse : en vu d'un plus value à la revente. Presque pareil pour les obligations.
 
Donc que le cours à un temps t est plus bas que ce qu'il va être dans le futur.
 
C'est une prévision, donc incertitude, ontologiquement.

n°18453460
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 14:36:10  profilanswer
 

Delta_ a écrit :

Et meme , lorsque le marché actions (ou autre ) crée des bulles en phase haussière ou surréagit en paniquant (effet hystrésis ) aux mauvaises nouvelles , les réalités boursiére et (macro)économique sont évidemment déconnectées ...


Ben voila, merci de le reconnaitre.

Delta_ a écrit :

Mais justement tel n'est pas le cas auj et peu importe si l'on corrige la hausse naissante ...

Sur quels criteres tu te bases pour faire cette affirmation. Parce-que des annonces de fin de crise on en a vu passer pas mal, venant de ministres et d'economistes qualifiés -- et qui se sont averees fausses -- alors tu nous pardonnera si on a du mal a ne pas sourire a ce genre d'annonce de la part d'un no-name sur un forum :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453500
Delta_
Posté le 12-05-2009 à 14:39:38  profilanswer
 

"Sur quels criteres tu te bases pour faire cette affirmation" ... Pff
 
Sur rien , sur du vent ,  
 
relis plus haut ,plutot que parler dans le vide , tu verras sur quoi je me base ...
 
Bonne lecture

n°18453511
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 14:40:42  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :

C'est une prévision, donc incertitude, ontologiquement.


Si tu veux. Le principe de l'argument reste le meme, ta prevision elle est basee sur des criteres subjectifs, des modeles predictifs dont la validité est au mieux critiquable. L'evolution de la bourse s'evalue donc a priori alors que la sante de l'economie, elle est empririque, elle s'evalue a posteriori.
 
C'est pourquoi les deux ne peuvent etres relatés directement.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453543
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 14:43:23  profilanswer
 

Delta_ a écrit :

"Sur quels criteres tu te bases pour faire cette affirmation" ... Pff
 
Sur rien , sur du vent ,  
 
relis plus haut ,plutot que parler dans le vide , tu verras sur quoi je me base ...
 
Bonne lecture


Je ne vois aucune source chiffree dans ton message precedent, aucune reference a un ou des modeles predictifs ou bien des comparaisons empiriques. Tu affirmes des trucs qui sont absolument inverifiables, et surtout tu ne justifie en rien la perenite de la reprise. [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453603
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 12-05-2009 à 14:48:02  profilanswer
 

l'UE elle aussi va faire des stress tests.
 
j'espère qu'ils ont bien compris qu'il fallait bidonner les résultats, ils seraient foutus de dire la vérité et de créer la panique ces gros malins [:manust]


---------------
topic guitare
n°18453624
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 14:49:36  profilanswer
 

augmentation de la bourse =  
 
économie qui sera meilleure dans la futur que maintenant
 
 
baisse bourse =  
 
économie qui sera moins bonne dans le futur que maintenant
 
 
si on se rend compte que l'économie actuelle ne correspond pas aux ex-attentes a priori ( mauvaises prévisions ) = baisse.
 
Après vu la chute vertigineuse et la crise de panique qu'il y a eu , ça m'étonnerait pas que les cours soient déscendu plus bas que la réalité  
=> rebond après arrivée chiffres réels et système bancaire fluidifié
 
mais ça veut absolument pas dire reprise. Ca veut dire rebond.

n°18453654
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 14:52:14  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

l'UE elle aussi va faire des stress tests.

 

j'espère qu'ils ont bien compris qu'il fallait bidonner les résultats, ils seraient foutus de dire la vérité et de créer la panique ces gros malins [:manust]

 


Pourquoi faux chiffres ?

 

les chiffres sont fait pour évaluer combien on leur file pour être sur qu'ils se renflouent.

 

Sous-évaluer leur situation = les laisser en danger =  le crédit rare donc économie très freinée.

 

Si une banque va très mal => on lui file les thunes nécessaires. => elle se retape.

 

Pourquoi donner des chiffres faux ?

 

donc chiffres vrais :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeuartisan le 12-05-2009 à 14:53:13
n°18453670
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 14:53:27  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :

augmentation de la bourse = économie qui sera meilleure dans la futur que maintenant
 
baisse bourse = économie qui sera moins bonne dans le futur que maintenant
 
si on se rend compte que l'économie actuelle ne correspond pas aux ex-attentes a priori ( mauvaises prévisions ) = baisse.
Après vu la chute vertigineuse et la crise de panique qu'il y a eu , ça m'étonnerait pas que les cours soient déscendu plus bas que la réalité  
=> rebond après arrivée chiffres réels et système bancaire fluidifié
mais ça veut absolument pas dire reprise. Ca veut dire rebond.


C'est ce que j'essayais de dire. Le rebond actuel peut indiquer une reprise, mais il peut tout autant indiquer la formation d'une nouvelle bulle par exemple. Et ca c'est impossible a savoir a priori.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453697
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 12-05-2009 à 14:55:20  profilanswer
 

parce que un bon paquet d'acteurs de l'économie seront pendus aux résultats de ces stress-tests, comme ca a été le cas aux états-unis. et si on en croit le wall-street journal, la-bas ils ont préféré "enjoliver" la situation :d


---------------
topic guitare
n°18453723
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 14:57:43  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :


Pourquoi faux chiffres ?  
les chiffres sont fait pour évaluer combien on leur file pour être sur qu'ils se renflouent.
Sous-évaluer leur situation = les laisser en danger =  le crédit rare donc économie très freinée.
Si une banque va très mal => on lui file les thunes nécessaires. => elle se retape.
Pourquoi donner des chiffres faux ?  
donc chiffres vrais :o


Ben, totu le monde prefererait de vrais chiffres oui, en attendant aux USA, ils ont ete bidonnés a la demande des banques, c'est verifié: http://www.ft.com/cms/s/0/2cb49c1e [...] ck_check=1

Citation :

In the tense back-room negotiations that preceded Thursday’s release of the US government’s “stress tests”, bank executives were able to persuade regulators to roll back many of their direst assumptions on the sector’s future health.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18453809
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 15:06:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ben, totu le monde prefererait de vrais chiffres oui, en attendant aux USA, ils ont ete bidonnés a la demande des banques, c'est verifié: http://www.ft.com/cms/s/0/2cb49c1e [...] ck_check=1

Citation :

In the tense back-room negotiations that preceded Thursday’s release of the US government’s “stress tests”, bank executives were able to persuade regulators to roll back many of their direst assumptions on the sector’s future health.


 

nan mais la notion de faux et de vrai dans ces cas là elle s'applique pas pareil.

 

Les cours de bourse se basent sur des prévisions, les actifs des banques et ce qu'elles ont dans leur caisses ( leur santé ) se fait donc en fonction de ces prévisions.

 

Si tu publies les chiffres bas, panique, revente : prophetie autoréalisatrice : elles se retrouvent grave dans la merde.

 

Si tu publies les chiffres hauts, plus calmes, les cours restent corrects et prophétie autoréalisatrice aussi mais du coté correct.

 

une masse c'est déjà très con.
une masse en panique c'est carrément destructeur, tellement desctructeur que ça peut se mener à sa propre perte.

 

La foule choisi le message le plus simple, toujours, c'est le message le plus simple qui va être le plus influent parce qu'il se diffuse le plus facilement, et donc devient une norme.

 

Si tu dis "ça va" et que le "ça va" dépend justement du fait que les gens aient la confiance. Tu mens pas réellement.

 

Amha

Message cité 1 fois
Message édité par zeuartisan le 12-05-2009 à 15:07:07
n°18453870
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 15:10:43  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :

Si tu publies les chiffres bas, panique, revente : prophetie autoréalisatrice : elles se retrouvent grave dans la merde.

 

Si tu publies les chiffres hauts, plus calmes, les cours restent corrects et prophétie autoréalisatrice aussi mais du coté correct.


Pas systematiquement: exemple type, les previsions de croissance des differents gouvernements francais, qui sont quasi-systematiquement surestimees l'annee precedente, mais ne "suivent" pas concretement sur l'exercice suivant.

 

Le probleme des propheties autorealisatrices reste entier -- a la hausse comme a la baisse -- et faire systematiquement un pronostic haussier, c'est prendre un risque tout aussi grand que sur un pronostic baissier.

 

Il est donc, a mon avis, important d'avoir des chiffres exacts, et non pas manipules -- que ce soit a la hausse ou a la baisse.

zeuartisan a écrit :


Si tu dis "ça va" et que le "ça va" dépend justement du fait que les gens aient la confiance. Tu mens pas réellement.


Le probleme c'est que ce n'est pas le seul facteur [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 12-05-2009 à 15:11:28

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18454024
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 15:25:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Pas systematiquement: exemple type, les previsions de croissance des differents gouvernements francais, qui sont quasi-systematiquement surestimees l'annee precedente, mais ne "suivent" pas concretement sur l'exercice suivant.

 

Le probleme des propheties autorealisatrices reste entier -- a la hausse comme a la baisse -- et faire systematiquement un pronostic haussier, c'est prendre un risque tout aussi grand que sur un pronostic baissier.

 

Il est donc, a mon avis, important d'avoir des chiffres exacts, et non pas manipules -- que ce soit a la hausse ou a la baisse.

 
Ciler a écrit :


Le probleme c'est que ce n'est pas le seul facteur [:spamafote]

 

Ce serait mieux, mais le message doit toujours être produit en fonction de l'auditoire, les moments sensibles c'est pas forcement ( quoi que ) le moment de faire de la pédagogie.

 

Sérieux déjà nous on s'intéresse pas mal au truc mais c'est super simpliste par rapport à la réalité du bordel.
Alors t'imagines expliquer à des .. je sais pas à des historiens les fondements paradigmatiques de la théorie de la relativité générale ?
que si on leur dit que tout va bien on sécurise les problèmes de panique morale qui peuvent faire plonger l'économie et on peut régler les autres problèmes ( hein ? quels problèmes il se passe quoi, tu dis ça pour nous rassurer ? )
mais que si on leur dit la réalité ils vont paniquer et encore plus pilloner dans la crise ?

 

La seule chose qui resterait à ce moment là c'est " ça n'est pas la réalité ". Ca n'est pas la réalité ? Si on nous ment c'est que c'est grave !
etc etc.

 

Sinon ouais c'est pas du tout le seul facteur, mais c'est un des facteurs que si tu le maitrise pas , il te plombe tout.

Message cité 1 fois
Message édité par zeuartisan le 12-05-2009 à 15:26:42
n°18454046
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 15:27:58  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :


Sinon ouais c'est pas du tout le seul facteur, mais c'est un des facteurs que si tu le maitrise pas , il te plombe tout.


Et finalement, apres 2-3 messages, on se rends compte que nous sommes grosso modo d'accords sur le principe, et que finalement la seule difference est que tu es optimiste  sur le sujet alors que je suis plutot pessimiste [:ddr555]
 
Comme quoi le subjectif a encore de beaux jours [:tinostar]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18454177
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 15:38:51  profilanswer
 

Hmmmmmmmmmmmmm .. c'est pas pour faire le polemiste mais on est pas exactement d'accord. [:rhetorie du chaos]

 

toi tu dis que ça va mal (fait donc, que la situation future sera plus mauvaise )

 

moi je dis que si on diffuse que ça va mal => ça va aller mal
si on diffuse que ça va à peu près => ça va dans les faits aller moins mal

 

que la situation future est fonction ( avec d'autres ) de l'attitude & dispositions générales.

 

tu fais traverser une foule de manière concentrée en la faisant rester calme un pont chancelant, tu passes le pont , les gens diront " ha ben ouais en fait y'avait pas de raison de s'énerver".

 

Par contre si tout le monde panique sur le pont, gros délire cata. => putain quelle catastrophe c'était ! ( celui qui a fait passer le message a donc eu raison ).

 

c'est ça que je veux dire.


Message édité par zeuartisan le 12-05-2009 à 15:40:21
n°18454317
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 15:49:33  profilanswer
 

Ben non, j'en sais rien de si ca vas mal ou pas, je suis docteur pas economiste ! ;)
 
Je fait le constat qu'a chaque fois dans le passé qu'on nous a promis la reprise, elle ne'st pas venue. Et donc, je demande a Delta_ sur quels criteres objectifs il se base pour affirmer que "cette fois ci c'est la bonne", puisque par ailleur les criteres subjectifs ne suffisent pas a determiner.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18454493
warzouz
alias NazgûL
Posté le 12-05-2009 à 16:01:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben non, j'en sais rien de si ca vas mal ou pas, je suis docteur pas economiste ! ;)
 
Je fait le constat qu'a chaque fois dans le passé qu'on nous a promis la reprise, elle ne'st pas venue. Et donc, je demande a Delta_ sur quels criteres objectifs il se base pour affirmer que "cette fois ci c'est la bonne", puisque par ailleur les criteres subjectifs ne suffisent pas a determiner.


Des événements de ce type (rally), il y en a eu 7 pendant la crise de 29...
 
Sur le topic immobilier, il y a posteur qui a listé les articles, lors de la période de sleen de 92 à 99 oùm chaque année, "on voyait enfin la reprise".
 
@zeuartisan : tu as l'air de considérer que tous les problèmes rencontrés sont uniquement psychologiques (l'effet de masse). Sauf que l'effet de masse pour l'instant, c'est les dette monstrueuses que les états engouffrent (pour une bonne partie à perte) dans les banques. La plupart des économistes te diront qu'il est impossible que les USA remboursent leur dette, vu l'état de leur économie et en particulier de la balance commerciale.
 
Je crois que peu de gens crois réellement que le système actuel peut perdurer. Peut-être arrivera-t-on à relancer la machine pendant quelques années avant qu'une autre crise plus grave encore touche l'économie de nouveau.

Message cité 2 fois
Message édité par warzouz le 12-05-2009 à 16:01:49

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18454631
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 16:10:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben non, j'en sais rien de si ca vas mal ou pas, je suis docteur pas economiste ! ;)
 
Je fait le constat qu'a chaque fois dans le passé qu'on nous a promis la reprise, elle ne'st pas venue. Et donc, je demande a Delta_ sur quels criteres objectifs il se base pour affirmer que "cette fois ci c'est la bonne", puisque par ailleur les criteres subjectifs ne suffisent pas a determiner.


 
sur quedalle :D
 
enfin si, sur le fait que ça monte.
 
( et pour quoi ça monte ? )  
 
les foules quoi.

n°18454838
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 16:24:20  profilanswer
 

warzouz a écrit :


Des événements de ce type (rally), il y en a eu 7 pendant la crise de 29...
 
Sur le topic immobilier, il y a posteur qui a listé les articles, lors de la période de sleen de 92 à 99 oùm chaque année, "on voyait enfin la reprise".
 
@zeuartisan : tu as l'air de considérer que tous les problèmes rencontrés sont uniquement psychologiques (l'effet de masse). Sauf que l'effet de masse pour l'instant, c'est les dette monstrueuses que les états engouffrent (pour une bonne partie à perte) dans les banques. La plupart des économistes te diront qu'il est impossible que les USA remboursent leur dette, vu l'état de leur économie et en particulier de la balance commerciale.
 
Je crois que peu de gens crois réellement que le système actuel peut perdurer. Peut-être arrivera-t-on à relancer la machine pendant quelques années avant qu'une autre crise plus grave encore touche l'économie de nouveau.


 
Plutôt que le psychologie des foules a un effet de renforcement positif de la crise ( et parfois comme surement ici, un effet négatif ).
Et que c'est une crise de confiance.
 
Les banques perdent de l'argent à cause des subprimes ? Encore ça va. Quand elles en perdent tellement que les système de financement de l'économie peut se gripper. Ca va plus.
Mais les entreprises ont commencé  licencier avant qu'un resserrement réel du crédit de les y contraigne. Effet peur.
Le crédit interbancaire bon indicateur était monté à 5% la semaine au lieu de 1 % , mais c'était pas gripé, ça a très exactement suivi les taux de refinancement de la FED.
 & immédiatement les état ont renfloué / assuré
 
il n'y a pas eu de resserrement drastique et foudroyant du crédit, même plus , depuis 2007 les taux FED ont baissé par cinq.
 
par contre 700k chomeurs par mois ça oui c'est arrivé.
Et la perte de 700k consomateurs , ça a des effet sur l'économie. ça oui c'est arrivé.
 
( trouvez les erreurs, y'en a une grosse de chez grosse mais je vous dit pas ou )

Message cité 1 fois
Message édité par zeuartisan le 12-05-2009 à 16:24:53
n°18454919
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-05-2009 à 16:28:09  profilanswer
 

warzouz a écrit :


Des événements de ce type (rally), il y en a eu 7 pendant la crise de 29...
 
Sur le topic immobilier, il y a posteur qui a listé les articles, lors de la période de sleen de 92 à 99 oùm chaque année, "on voyait enfin la reprise".

A mourir de rire... à postériori :d
 
Les fins analystes, les mecs qui se prétendent experts, qui annoncent avec un aplomb inifini, 5 ou 6 années de suite "Cette fois c'est bon [:dawa]", se plantent à chaque fois, et osent (il n'y a pas d'autres mots) se repointer l'année suivante pour balancer leurs conneries avec la même morgue...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 12-05-2009 à 18:15:08

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18454951
Ciler
Posté le 12-05-2009 à 16:29:36  profilanswer
 

zeuartisan a écrit :

Mais les entreprises ont commencé  licencier avant qu'un resserrement réel du crédit de les y contraigne. Effet peur.


Pas necessairement. On a plusieurs entreprises en france et dans le monde qui ont mis en place des plans sociaux gigantesques en quelques jours, par exemple, ce qui est techniquement impossible. On peut supposer qu'ils -- les plans de licenciement -- etaient dans les starting block depuis quelques temps et que les boites attendaient juste un pretexte.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18455241
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 16:45:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Pas necessairement. On a plusieurs entreprises en france et dans le monde qui ont mis en place des plans sociaux gigantesques en quelques jours, par exemple, ce qui est techniquement impossible. On peut supposer qu'ils -- les plans de licenciement -- etaient dans les starting block depuis quelques temps et que les boites attendaient juste un pretexte.


 
wah si on rajoute des polémiques sur le dégraissage en plus .. ça peut jouer mais bon. C'est tellement polémique.

n°18455407
warzouz
alias NazgûL
Posté le 12-05-2009 à 16:56:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Pas necessairement. On a plusieurs entreprises en france et dans le monde qui ont mis en place des plans sociaux gigantesques en quelques jours, par exemple, ce qui est techniquement impossible. On peut supposer qu'ils -- les plans de licenciement -- etaient dans les starting block depuis quelques temps et que les boites attendaient juste un pretexte.


Tu sais, comme la logique financière l'emporte souvent sur la logique métier dans les entreprises (du moins celles que je fréquente), j'imagine bien que le calcul du nombre de poste par les salaires donne l'enveloppe de "gagné". Ensuite, on voit quelles filière stopper...
 
Je le vis chaque année au moment des budjet : ce n'est pas le boulot (à faire) qui conditionne le budjet, mais bien l'inverse (du coup, on a des trus en attente depuis 4 ans...). On en est pas aux licenciement, mais les presta sont presque tous partis alors qu'il y a PLEIN de sujets en cours.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18455499
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 12-05-2009 à 17:02:50  profilanswer
 

Même ceux avec retour sur investissement clair ?
 
En même temps ça peut être une stratégie aussi d'avoir de multiples petits projets déjà échafaudés en avance. ça permet à une grosse boite d'être super réactive : en cas de besoin hop on met en marche un des programmes sans avoir à se prendre le chou, c'est conçu et ficelé , donc passage direct à l'opérationnel. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1199  1200  1201  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)