Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1010  1011  1012  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17727492
viniw
geek repenti
Posté le 05-03-2009 à 19:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Hausse de 15% des commandes de carafe d'eau dans les restaurants en 2008

Les commandes de carafes d'eau au restaurant ont augmenté de 15% en 2008, au détriment de bouteilles d'eau minérales et/ou de vin, a indiqué jeudi José Pires-Gomes, président de France Boissons, leader en France de la distribution de boissons aux cafés, hôtels et restaurants."Les commandes d'eau... ...

meme l'eau en bouteille subit la crise tout fou le camps  :sweat:  
source "les echos"

mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 19:42:09  profilanswer

n°17727515
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 19:44:51  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

franchement, la robotique j'y connais pas grand chose mais je vois ça comme étant une belle vitrine des mastodontes japonais qui voudraient faire croire au monde entier combien le japon est une nation puissante et innovante (alors que c'est un pays en crise depuis 30 ans et qu'ils se font bouffer de tous les cotés)...

Je crois que tu devrais t'y intéresser un peu plus alors...

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17727518
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-03-2009 à 19:45:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/3/2009030 [...] 250da.html

Putain, ça craint.  :(  

A l'échelle de l'Europe, ça représente la réunion de quels constructeurs ?

Ce qui va surtout compte, ce sera l'impact de l'onde de choc sur les sous sous traitants. De plus, si GM tombe, il y a fort à parier que Ford et Chrysler suivent rapidement...

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17727528
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2009 à 19:47:17  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Ce qui va surtout compte, ce sera l'impact de l'onde de choc sur les sous sous traitants. De plus, si GM tombe, il y a fort à parier que Ford et Chrysler suivent rapidement...

Ah bon ?  

Pourquoi ? :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17727538
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-03-2009 à 19:48:10  profilanswer

Ta question se positionne sur quelle partie de ma phrase ? :o

Message édité par Ex-Floodeur le 05-03-2009 à 19:48:21

---------------
n°17727555
viniw
geek repenti
Posté le 05-03-2009 à 19:50:39  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

non si l'un tombe les autres sont sauvé. les survivants se partagent le marché, leurs part de marché augmente.

n°17727576
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2009 à 19:53:06  profilanswer

sur cette partie, et je suis plutôt de cet avis :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17727586
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-03-2009 à 19:53:33  profilanswer

Des 3, Ford est celui qui semble le moins mal en point (AMHA) tandis que GM et Chrysler ont déjà évoqué à plusieurs reprises la possibilité de la faillite (fin du chapitre 11 quoi). Donc, si GM tombe, Chrysler tombe dans la foulée.

Message édité par Ex-Floodeur le 05-03-2009 à 19:55:19

---------------
n°17727626
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-03-2009 à 19:58:19  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

toc toc toc! c'est pour le relevé de gaz !

Citation :

Poutine agite le spectre d'une nouvelle crise du gaz en Europe :

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a agité jeudi le spectre d'un nouvel arrêt des livraisons de gaz russe à l'Ukraine et l'Europe, au lendemain d'une opération inédite des services de sécurité ukrainiens au siège de la société Naftogaz à Kiev.

M. Poutine a averti que des "tentatives de saisir l'accord de transit" de gaz conclu fin janvier entre Moscou et Kiev, après une crise gazière qui avait fortement affecté plusieurs pays européens, pourraient provoquer une nouvelle interruption du gaz russe à destination du Vieux continent.

Le chef du gouvernement russe faisait référence à l'irruption mercredi au siège de Naftogaz d'agents des services de sécurité ukrainiens (SBU) armés et encagoulés, qui a marqué une nouvelle aggravation du conflit entre le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, et son Premier ministre, Ioulia Timochenko.

A Bruxelles, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est dit "très inquiet des dernières déclarations" de l'Ukraine et de la Russie, notamment celles de M. Poutine, qui a menacé d'une nouvelle interruption des livraisons de gaz russe à l'Europe, dont 80% des livraisons transitent par l'Ukraine.

A en croire Naftogaz, les agents du SBU auraient tenté de saisir les originaux des contrats conclus le 19 janvier entre la société ukrainienne et Gazprom

M. Poutine s'est dit "très préoccupé" par cette opération menée alors que la Russie avait donné à l'Ukraine jusqu'au 8 mars pour régler sa facture de gaz russe en février.

"Si à la suite des actions menées (au siège de Naftogaz) ce paiement n'est pas effectué, cela conduira à l'arrêt de nos livraisons pour les consommateurs ukrainiens et peut-être aussi pour les Européens", a également déclaré M. Poutine.

Peu après cette menace, Naftogaz a annoncé avoir payé les 360 millions de dollars (287 millions d'euros), comme le réclamait Moscou.

"Naftogaz a payé 100% des livraisons de gaz pour février", a indiqué un porte-parole de la société ukrainienne, Ilia Savvine.

Le groupe Gazprom, contrôlé par l'Etat russe, a confirmé avoir reçu ce montant.

Ces nouvelles tensions russo-ukrainiennes interviennent sur fond de rivalités importantes entre les deux plus hauts personnages de l'Etat ukrainien et de crise économique.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU), sous la tutelle de M. Iouchtchenko, ont affirmé s'être rendus chez Naftogaz dans le cadre d'une "enquête judiciaire sur la prise de possession illégale par des responsables de cette société de 6,3 milliards de mètres cubes de gaz".

Cette opération spectaculaire a été lancée au moment où le Premier ministre ukrainien effectuait une visite en France. Depuis Paris, Mme Timochenko s'est empressée de condamner cette opération "cynique", accusant indirectement M. Iouchtchenko de "paralyser" la société publique des hydrocarbures.

Le Premier ministre ukrainien avait approuvé les contrats conclus par Gazprom et Naftogaz, alors que M. Iouchtchenko les a dénoncés, estimant qu'ils étaient contraires aux intérêts nationaux.

La Russie avait suspendu le 1er janvier ses livraisons de gaz à l'Ukraine en raison d'arriérés de paiement et d'un désaccord sur le prix. Quelques jours plus tard, à la suite d'une décision de M. Poutine, la Russie avait suspendu ses livraisons à l'Europe, accusant Kiev de siphonner le gaz destiné au Vieux continent.

[:chaud7]
Tous aux abriiiiiiiiiiiiis !!

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°17727648
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-03-2009 à 20:01:59  profilanswer

Concernant les conséquences d'une faillite de GM :  

http://www.lefigaro.fr/economie/20 [...] -unis-.php
http://www.e24.fr/entreprises/tran [...] e59294.ece
http://fbses.webou.net/spip.php?article786

Il y aura également de dramatiques conséquences sociales...

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 20:01:59  profilanswer

n°17727678
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2009 à 20:07:31  profilanswer

Tiens c'est drôle je regarde les statistiques "économiques" sur boursorama, et je me suis rendu compte que l'indice de confiance des ménages était catastrophique (au niveau de 1981) en France, UK, Allemagne, Japon, mais pas aux USA (petit liste déroulante pour changer de pays) :o

Faut croire qu'un pays libéral ça rend heureux :o

---------------
n°17727694
freeza01
Posté le 05-03-2009 à 20:09:01  profilanswer

peaceful a écrit :

Tiens c'est drôle je regarde les statistiques "économiques" sur boursorama, et je me suis rendu compte que l'indice de confiance des ménages était catastrophique (au niveau de 1981) en France, UK, Allemagne, Japon, mais pas aux USA (petit liste déroulante pour changer de pays) :o

C'est sans doute l'effet Obama, tant par son aura charismatique que ses coups de pouce à la consommation. A voir si ça dure.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17727696
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-03-2009 à 20:09:13  profilanswer

peaceful a écrit :

Ou qu'un métisse à la Maison Blanche ça fait rêver  [:dawasko]  

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°17727706
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2009 à 20:10:37  profilanswer

freeza01 a écrit :

C'est sans doute l'effet Obama, tant par son aura charismatique que ses coups de pouce à la consommation. A voir si ça dure.

Non, même avant l'élection d'Obama il était au même niveau :o

ça vaut aussi pour Sieur Jeans, le Graph c'est pas pour les dogz :o

Message édité par peaceful le 05-03-2009 à 20:11:23

---------------
n°17728021
Badcow
Posté le 05-03-2009 à 20:50:31  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait d'accord, comme le racontait si bien le grand Colonel (ret) Jeff Cooper, il n'y a aucune injustice au monde qui ne puisse être réglée avec un bon .30-06 (ou un calibre 12 en Europe).

En ce qui me concerne, je crois plus en Samuel Colt qu'en Charles Darwin question "sélection naturelle", et tu devrais intégrer le fait que "les faibles, les pauvres" pourraient bien un jour considérer que vider une maison au fusil de chasse est un moyen légitime pour devenir propriétaire sans avoir à passer par un intermédiaire financier. C'est pour cela que les minima sociaux sont aussi une protection pour les riches.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17728110
deumilcat
Posté le 05-03-2009 à 21:01:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Au Japon, il n'y a quasiment aucune immigration de tolérée (et c'est bien d'ailleurs un de leur grand soucis vis à vis du vieillissement de leur population).  

Et même chez nous, terre d'immigration, ma femme de ménage n'est pas une esclave sans papier !

ben meme en important dans des containers c est toujours moins cher que des robots  

n°17728176
deumilcat
Posté le 05-03-2009 à 21:09:23  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, comme le racontait si bien le grand Colonel (ret) Jeff Cooper, il n'y a aucune injustice au monde qui ne puisse être réglée avec un bon .30-06 (ou un calibre 12 en Europe).

j en vois au moins  5 cependant

-l injustice de ne pas pouvoir se procurer un bon 30-06 (ou un calibre 12 en Europe)
- l injustice de ne plus avoir de munition calibre 30-06 (ou calibre 12 en Europe)
- l injustice que tes oppresseurs aient des plus gros calibres
-  "                             "   aient des gilets pare balles
-  ''                             ''   soient hors de portée de tir

Citation :

En ce qui me concerne, je crois plus en Samuel Colt qu'en Charles Darwin question "sélection naturelle", et tu devrais intégrer le fait que "les faibles, les pauvres" pourraient bien un jour considérer que vider une maison au fusil de chasse est un moyen légitime pour devenir propriétaire sans avoir à passer par un intermédiaire financier. C'est pour cela que les minima sociaux sont aussi une protection pour les riches.

D'ou les subprimes mais il va falloir inventer autre chose  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 05-03-2009 à 21:10:59
n°17728191
kizkoool
Posté le 05-03-2009 à 21:11:12  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

franchement, la robotique j'y connais pas grand chose mais je vois ça comme étant une belle vitrine des mastodontes japonais qui voudraient faire croire au monde entier combien le japon est une nation puissante et innovante (alors que c'est un pays en crise depuis 30 ans et qu'ils se font bouffer de tous les cotés)...

Il n'y a pas que les japonais qui s'intéressent aux robots. La robotique au niveau mondial est en plein boom actuellement.

Voila entres autres un projet allemand : http://www.youtube.com/watch?v=ZPwpGpMoAxs

un projet italien financé par l'UE : http://www.youtube.com/watch?v=jOi37NikdpM

et un truc des bourricains : http://www.youtube.com/watch?v=uZj9qKXetwg

n°17728215
freeza01
Posté le 05-03-2009 à 21:13:32  profilanswer

C'est Cedric1973 qui s'est fait embaucher par prizee :o

---------------
n°17728278
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 21:19:33  profilanswer

[:domen1]

Non mais putain, les américains, ils en finiront jamais avec leur vision guerrière ?  :(  

Sales cons.  :pfff:  

Rien à voir : au fait, où est passé HR ?  
Chez les [:jpa] ?

Message édité par CAMPEDEL le 05-03-2009 à 21:31:06

---------------
n°17728388
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 21:29:08  profilanswer

Le DJ semble parti pour clore lui aussi vers les -4%, vers les 6600 points.

---------------
n°17728416
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-03-2009 à 21:31:32  profilanswer

Les 5000 Pts sont en vue :o

---------------
n°17728426
Badcow
Posté le 05-03-2009 à 21:32:44  profilanswer

deumilcat a écrit :

j en vois au moins  5 cependant

-l injustice de ne pas pouvoir se procurer un bon 30-06 (ou un calibre 12 en Europe)
- l injustice de ne plus avoir de munition calibre 30-06 (ou calibre 12 en Europe)
- l injustice que tes oppresseurs aient des plus gros calibres
-  "                             "   aient des gilets pare balles
-  ''                             ''   soient hors de portée de tir

1- tout individu majeur et titulaire d'un permis de chasse peut se procurer légalement un calibre 12,
2- idem pour les cartouches,
3 et 4- "shoot first, aim for the head"
5- les moyens de transport moderne sont tes amis !

deumilcat a écrit :

Citation :

D'ou les subprimes mais il va falloir inventer autre chose  :whistle:  

Il faudra des "sub-wanted, dead or alive"

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17728483
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 21:39:24  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Les 5000 Pts sont en vue :o

No problème chef !
On peut le faire !
[:eneytihi]

[:hahaguy]

Le DJ n'a perdu qu'un peu plus de 50% par rapport à son haut de 2007, alors que le CAC en est déjà à près de 60%. Il va bien falloir qu'il nous rattrape. :D

Edit : et la dernière heure commence par belle descente verticale.
-4.5% pour l'instant.

Edit2: finalement, clôture à -4%, juste sous 6600 points.
A demain pour de nouvelles aventures ! [:li1ju]

Message édité par CAMPEDEL le 05-03-2009 à 22:04:05

---------------
n°17728511
freeza01
Posté le 05-03-2009 à 21:42:19  profilanswer

[:sebxoii]  

Mais bon, c'est sur le long terme que ça va se jouer...

On ne saura définitivement à quelle sauce on sera mangé qu'en gros à la rentrée 2009 septembre-octobre, c'est à dire au moment où les plans de relance seront censés faire effet...

Si les plans de relance ne fonctionnent pas, je salive d'avance à regarder l'échange entre citoyens chômeurs ayant tout perdu d'un côté, et politique ayant dépensé des milliards de milliards dans un puits sans fond, et sans aucune issue de secours :)

On a tout l'été pour se fortifier le corps, s'entraîner à la survie en milieu hostile et aux sports de combat  [:manulelutin]

---------------
n°17728567
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 21:48:00  profilanswer

freeza01 a écrit :

[:sebxoii]  
Mais bon, c'est sur le long terme que ça va se jouer...

:jap:  
Pour moi, les indices ne font que revenir à leur niveaux normaux.
A voir ce qu'ils feront ensuite.

Citation :

On ne saura définitivement à quelle sauce on sera mangé qu'en gros à la rentrée 2009 septembre-octobre, c'est à dire au moment où les plans de relance seront censés faire effet...

Je pense aussi que d'ici là la majorité des moribonds seront morts et que les cadavres auront été sortis des placards et enterrés.
La structure assaini, on verra si les politiques auront mis en place un système ne permettant plus ce genre d'imbécilité.

Citation :

Si les plans de relance ne fonctionnent pas, je salive d'avance à regarder l'échange entre citoyens chômeurs ayant tout perdu d'un côté, et politique ayant dépensé des milliards de milliards dans un puits sans fond, et sans aucune issue de secours :)

On a tout l'été pour se fortifier le corps, s'entraîner à la survie en milieu hostile et aux sports de combat  [:manulelutin]  

---------------
n°17729160
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 05-03-2009 à 22:43:56  profilanswer

jeckodrius a écrit :

Sources?

Effectivement ca serait la grosse news qui pue de la journée  :cry:

C'était dans un article boursorama sur le déroulement de la séance.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17729348
power600
Toujours grognon
Posté le 05-03-2009 à 23:07:54  profilanswer

Hrolf a écrit :

je connais pas ta date de naissance mais à mon avis tu es bien "jeune" et tu n'as pas suivi l'épopée Tunnel sous la manche qui à bercé notre jeunesse pour sortir une énormité pareil :D

42 ans, petit actionnaire depuis la première gamelle du titre depuis 1995 (quand le titre était au plus bas) et toujours suivi de près ce machin depuis la constitution du groupe en 1989  :na:  [:neodam]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°17729365
kizkoool
Posté le 05-03-2009 à 23:10:04  profilanswer

power600 a écrit :

42 ans, petit actionnaire depuis la première gamelle du titre depuis 1995 (quand le titre était au plus bas) et toujours suivi de près ce machin depuis la constitution du groupe en 1989  :na:  [:neodam]

Que de temps perdu en vain  [:chalouf]

n°17729386
freeza01
Posté le 05-03-2009 à 23:13:03  profilanswer

Que nenni, il voit enfin la lumière au bout de l'Eurotunnel :o

---------------
n°17729395
freeza01
Posté le 05-03-2009 à 23:14:17  profilanswer

Vaulti a écrit :

C'était dans un article boursorama sur le déroulement de la séance.

une source:

Citation :

http://www.20min.ch/ro/news/econom [...] --23286992

«Planche à billets» ?

Et pour la première fois, il a annoncé que la BCE étudiait des mesures d'assouplissement quantitatif. Celles-ci visent à relancer l'économie via la création massive de monnaie et sont utilisées quand les baisses de taux directeurs ne suffisent plus.

La Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon ont déjà expérimenté ce style de mesures. Et la Banque d'Angleterre, qui a aussi diminué ses taux jeudi, a lancé parallèlement un vaste programme prévoyant le rachat pour 75 milliards de livres d'actifs, principalement des emprunts d'Etat.

Jean-Claude Trichet n'a pas voulu s'avancer sur la nature des mesures que prendra éventuellement la BCE. «Ce n'est pas parce que nos homologues internationales font ceci ou cela que nous devrions faire la même chose», a-t-il lancé. «Je n'exclus rien.»

---------------
n°17729423
Vaulti
Posté le 05-03-2009 à 23:18:02  profilanswer

freeza01 a écrit :

Que nenni, il voit enfin la lumière au bout de l'Eurotunnel :o

On parle du chomage dans "Ce soir ou jamais" ce soir.
Ben oui, c'est quand même une des conséquences majeures de la crise.
Ps: l'une des meilleures émissions du PAF pour moi

---------------
n°17729450
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2009 à 23:21:40  profilanswer

peaceful a écrit :

L'endettement des ménages américains est passé de 67% du PIB en 2000 à 100% en 2007.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17729523
m3zcal
Posté le 05-03-2009 à 23:29:20  profilanswer

plus discret, mais, a mon avis, bien plus alarmant sur les bancaires U.S.

Citation :

Etats-Unis: La FDIC est menacée de défaut de paiement 05/03/2009 21:33

Washington (AFP) - L'organisme fédéral américain d'assurance des dépôts bancaires (FDIC) pourrait se retrouver en défaut de paiement cette année si le nombre de faillites bancaires continue de monter, de l'aveu même de sa présidente Sheila Bair.
Reconnaissant que ses caisses étaient mises à mal par la multiplication des faillites bancaires provoquées par la crise, la FDIC, qui fonctionne comme une compagnie d'assurances, avait annoncé le 27 février une hausse de ses tarifs consentis aux établissements bancaires souhaitant être couverts par sa garantie.
Dans une lettre aux directeurs de banques datée du 2 mars et rendue publique jeudi, Mme Bair va plus loin.
Elle reconnaît que la hausse de la prime versée à la FDIC va ajouter à la pression financière pesant sur les banques en cette période de récession, mais juge le renchérissement des services de son organisme primordial pour permettre à celui-ci de continuer à fonctionner.
"Sans cette hausse, le fonds d'assurance des dépôts pourrait devenir insolvable cette année", écrit-elle.
Les faillites bancaires se multiplient aux Etats-Unis. En 2008, 25 banques de dépôt ont fait faillite, dont 12 au cours du dernier trimestre. Depuis le début de l'année, 16 autres établissements de ce type ont mis la clé sous la porte, ce qui a coûté plus de 1,6 milliard de dollars à la FDIC.
Fin février, la FDIC avait indiqué que le nombre de "banques à problèmes" qu'elle répertoriait était passé de 171 en 2007 à 252 en 2008, ce qui représente des actifs d'environ 159 milliards de dollars.
Fondée en 1933, la FDIC, qui ne reçoit aucun argent public, assure la quasi-totalité des dépôts bancaires aux Etats-Unis, soit plus de 5.000 milliards de dollars.

n°17729557
Vaulti
Posté le 05-03-2009 à 23:34:57  profilanswer

Le serpent de mer des LBO se montre de nouveau.

Citation :

La crise immobilière affaiblit des sociétés achetées par LBO

PARIS (Reuters) - L'éclatement de la bulle immobilière accroit la pression sur certaines entreprises achetées par effet de levier (LBO), qui ont déjà du mal à faire face à la récession, témoignent des professionnels du secteur interrogés par Reuters.

Ces entreprises, souvent handicapées par le remboursement de la dette levée lors de leur rachat, ont vu récemment la baisse du prix de leurs actifs immobiliers réduire la valeur de leurs bilan, ce qui conduit dans certains cas à la rupture de leurs covenants bancaires.

Les relations avec les banques se tendent en effet lorsque les valeurs immobilières de ces entreprises ne sont plus considérées comme des contreparties suffisantes.

"Le problème c'est que des réactualisations - même sur de l'immobilier de très bonne qualité - font baisser l'actif net et cela brise certains covenants", témoigne un banquier d'affaires qui travaille actuellement sur ce type de dossier.

"Vous pouvez avoir du très bon immobilier de bureau mais qui a été tellement "leveragé" que vous vous retrouvez en difficulté lors d'une révision des taux."

Si ce phénomène touche tous les secteurs, son impact est particulièrement visible dans l'hôtellerie.

"Les experts abaissent les valeurs des murs d'hôtels arrêtées il y a deux ans et par conséquent, sur les prêts accordés il doit bien y avoir 40% ou 50% d'entre eux qui ont cassé leurs covenants. C'est courant" témoigne Yves Marchal, directeur général de l'Europe du Sud pour le groupe immobilier Jones Lang Lasalle Hotels.

Les fonds de capital investissements représentent actuellement 18,8% des investissements dans l'hôtellerie en Europe et au Moyen Orient en 2008 selon le groupe spécialisé en investissements immobiliers.

Néanmoins pour l'avocat d'affaires Jean-Charles Simon, avocat au cabinet éponyme, les banques ont pour le moment majoritairement choisi de modifier les covenants pour ne pas compromettre des opérations dans les cas où les entreprises restent saines au niveau opérationnel.

BULLE

"Si le climat est très tendu dans le secteur du LBO, la tendance reste à la négociation même s'il n'est pas impossible qu'à un moment certaines banques se disent que c'est l'occasion de prendre le contrôle de l'entreprise", indique l'avocat qui dit avoir vu une augmentation importantes de ce type de dossier.

Plusieurs années de crédit abondant ainsi qu'une législation fiscale incitative ont conduit à une bulle spéculative dans le secteur du capital investissement qui s'est dégonflé brutalement en 2008 avec la crise financière.

Les symptômes les plus criants de cette crise sont une explosion des ruptures de covenants bancaires depuis le dernier trimestre 2008 et qui ont donné lieu à de nombreuses restructurations de dettes.

Aujourd'hui des parts des fonds de "private equity" peuvent se négocier avec des décotes de 20 à 80% selon Antoine Dréan, directeur de Triago, un intermédiaire sur le marché secondaire du capital investissement.

LONGUE SERIE

"Bien avant la crise nous disions que c'était un facteur de fragilisation," avance Philippe Matzkowski du collectif LBO, une association qui milite contre les effets pervers présumés des montages financiers à effets de levier.

Le rachat annoncé lundi du groupe Autodistribution par le fonds Towerbrook a donné lieu à une annulation massive de la dette du distributeur de pièce détachée, une pratique que nombre d'observateurs jugent inéluctable pour beaucoup d'entreprises qui ne pourront plus faire face à leurs engagements.

"C'est sans doute le début d'une longue série", a indiqué Rémy Ossmann du cabinet LEK, spécialiste des opérations de LBO.

Pour un directeur de fonds de retournement, la baisse des actifs immobiliers n'est pas un véritable problème si les performances opérationnelles restent solides et les banques comprennent qu'abandonner une grande partie de leurs créances vaut mieux que de tout perdre dans le cadre d'une faillite.

"Le vrai problème c'est le cash."

Très mauvaise nouvelle pour les banques aussi...

---------------
n°17729659
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2009 à 23:51:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

L'endettement des ménages américains est passé de 67% du PIB en 2000 à 100% en 2007.

vaut mieux épargner et être triste alors? :o

Vaulti a écrit :

Le serpent de mer des LBO se montre de nouveau.
Très mauvaise nouvelle pour les banques aussi...

ouais... mais bon rien de grave, tant qu'il n'y'a pas de défauts de paiement...

Et cette problématique ne concerne que les boites qui ont d'énormes actifs immobiliers (et s'arrangera dès que le marché repartira, d'ici là  [:agkklr] ) .

---------------
n°17729672
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-03-2009 à 23:54:26  profilanswer

peaceful a écrit :

vaut mieux épargner et être triste alors? :o

C'est la fin du libre-échange [:dawa]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17729721
Vaulti
Posté le 06-03-2009 à 00:00:25  profilanswer

peaceful a écrit :

ouais... mais bon rien de grave, tant qu'il n'y'a pas de défauts de paiement...

Et cette problématique ne concerne que les boites qui ont d'énormes actifs immobiliers (et s'arrangera dès que le marché repartira, d'ici là  [:agkklr] ) .

Regardes la partie en gras, les banques perdent quand même pas mal d'argent.

Message cité 2 fois
Message édité par Vaulti le 06-03-2009 à 00:00:49

---------------
n°17729790
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 06-03-2009 à 00:08:06  profilanswer

Vaulti a écrit :

Regardes la partie en gras, les banques perdent quand même pas mal d'argent.

Seulement en cas de défaut, sur une entreprise tres leveragée dont les actifs ont subi une forte décôte, donc en général avec un grand parc immobilier.

Mais en général les banques restructurent la dette à plus long terme avec des échéances moins élevées, en attendant que le marché (immo) reparte...

---------------
n°17730626
CAMPEDEL
Posté le 06-03-2009 à 07:46:08  profilanswer

peaceful a écrit :

Ca rend inconscient et inculte surtout.

De toutes façons, tant qu'ils n'auront pas vécu sur leur territoire une grosse branlée bien humiliante, avec occupation [:cbrs], ils ne "sauront" pas.

Un peu comme un mec est incapable de parler correctement d'un accouchement.

Message édité par CAMPEDEL le 06-03-2009 à 07:51:36

---------------
n°17730665
CAMPEDEL
Posté le 06-03-2009 à 08:07:31  profilanswer

Pour reprendre l'info parue hier, http://www.lesechos.fr/info/inter/ [...] r=EPR-1056, "Pékin finaliserait un plan de relance de plus de 1.000 milliards d'euros", je me suis rappelé ce matin que les chinois étaient censé, il y a quelques mois encore, pouvoir traverser la crise les doigts dans le nez, tant ils pouvaient se retourner sur leur gigantesque marché intérieur.

Et on les retrouve maintenant avec un plan de relance double de l'américain...

Pour un peuple certes 4 fois plus nombreux , mais composé à encore 60% de paysans auto-suffisants, ça veut donc dire qu'ils sont obligés de faire un plan de relance proportionnellement plus grand que celui des états-unis, plan lui-même 3 fois plus grand que les mesures européennes...

Et il faudrait prendre ça pour une bonne nouvelle ? [:blinkgt]

Je vous laisse pour la matinée. Faites pas de bêtises pendant ce temps. :D
Et on ne m'a pas répondu au sujet de HR...

Message cité 5 fois
Message édité par CAMPEDEL le 06-03-2009 à 08:08:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1010  1011  1012  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)