Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°38000578
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2014 à 12:51:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

mIRROR a écrit :

pinailler entre "debunking" ou "analyse critique"… son texte est biaisé point.

Ce n'est pas du pinaillage. On ne discute pas sur le 11 septembre, il ne s'agit pas de debunker des délires conspirationnistes, il s'agit de faire la critique scientifique d'un article scientifique. Les démarches sont très différentes. Et le texte n'est pas "biaisé point", c'est de la science, pas de la politique. Chacun des problèmes méthodologiques soulevés ne se prêtent pas à une approches baisée, ils sont purement factuels.

mIRROR a écrit :

c'est pas un demi mensonge. pour toutes ses autres critiques elle cite l'article sauf sur ce point. ça fait assez bizarre de lire ensuite "the citation methodology in this article is unacceptable", alors qu'elle lance son strawman sur la base de cette citation tronquée.

Ca reste tout de même un mensonge ou au moins une volonté de tromper. Mais c'est franchement sans importance. Ce sont des détails du contexte qui entourent l'article, qu'ils soient juste ou faux ne dis rien sur le fond de l'article lui même et de la thèse qu'ils entendent démontrer, contrairement aux problèmes de méthodes et de setup expérimental. Mais bon encore faut-il lire plus que le premier paragraphe bien sûr.

mIRROR a écrit :

globalement on est d'accord : c'est pas un article scientifique. mais ça me saoule de constater quand la science devient à ce point dogmatique. j'ai pas lu le séralini parce que je supporte pas les cons qui veulent impressionner à coups d'images choquantes. mais je suis sûr qu'il doit y dire quand même une ou deux choses intéressantes. et c'est pas normal que l'on jette systématiquement le bébé avec l'eau du bain. les questions soulevées sont importantes, il y peu de débats et ils sont toujours très polarisés. après je débarque sur ce topic, mais si c'est pour constater la même polarisation…

Il y a une masse écrasante de littérature scientifique et de débats qui ont été produits autour de la question des OGM, je ne vois franchement pas de quoi tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-05-2014 à 12:52:12

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 02-05-2014 à 12:51:26  profilanswer

n°38008501
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-05-2014 à 12:42:44  profilanswer

ouais des faiblesses méthodologiques dont on n'a absolument rien à foutre sont plus pertinentes que le fait de mentir pour cacher que les herbicides utilisés pour les ogm ne sont pas contrôlées aux US et à peine en façade en europe. belle définition de la science telle que tu la conçois. merci :jap:

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38028357
symaski62
Posté le 05-05-2014 à 18:17:21  profilanswer

BFMTV ‏@BFMTV  1 h
#OGM : le Conseil d'Etat maintient l'interdiction de culture du maïs MON810 http://bit.ly/1sboFyJ  

infos140 ‏@infos140  1 min
URGENT OGM Le Parlement a interdit définitivement la culture du maïs transgénique en France après vote du Sénat

:D

Message édité par symaski62 le 05-05-2014 à 18:19:01

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°38029479
POUQIE
pouqie
Posté le 05-05-2014 à 20:25:56  profilanswer

oui symaski c'est effectivement scandaleux !

---------------
salut c pouqie
n°38029584
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 05-05-2014 à 20:38:05  profilanswer

POUQIE a écrit :

oui symaski c'est effectivement scandaleux du bon sens!

[:gustav hansen:1]

n°38029662
Geekly
Tartine de foutre.
Posté le 05-05-2014 à 20:46:07  profilanswer

:D

XaT

---------------
Utilisateur du dépotoir
n°38127393
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-05-2014 à 17:20:42  profilanswer

Les études de sécurité sur le maïs OGM 1507 ont été menées par des chercheurs inféodés à l’industrie (Reporterre)

Citation :

Testbiotech a analysé les articles scientifiques publiés sur le sujet et a constaté que les données disponibles sur le poison produit par le maïs proviennent en majeure partie de chercheurs travaillant étroitement avec l’industrie.

Les experts de Testbiotech à Munich ont trouvé 92 études dans les bases de données de magazines scientifiques traitant du maïs génétiquement modifié 1507, et en particulier du poison Cry1F qu’il sécrète.

Les trois-quarts proviennent soit de membres de l’industrie, soit de scientifiques qui entretiennent des liens avec les fabricants d’OGM. Six autres publications ont obtenu le soutien de l’industrie. Seules quinze publications n’ont pas de lien direct avec l’industrie agro-alimentaire – soit seulement 16 %.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38135947
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 15-05-2014 à 12:32:44  profilanswer

Il n'y a que moi que ça choque s'il utilise le terme poison pour la protéine Cry1F ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°38136214
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-05-2014 à 13:02:42  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Il n'y a que moi que ça choque s'il utilise le terme poison pour la protéine Cry1F ?

C'est Reporterre, hein, c'est pas exactement neutre comme point de vue.

---------------
n°38136239
wutys
Posté le 15-05-2014 à 13:05:09  profilanswer

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/poison

Citation :

Toute substance qui est susceptible, après introduction dans l'organisme et selon la dose, le mode de pénétration, l'état du sujet, de perturber certaines fonctions vitales, de léser gravement des structures organiques ou d'entraîner la mort.

[:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 13:05:09  profilanswer

n°38136281
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 15-05-2014 à 13:10:21  profilanswer

A la base ça reste un insecticide naturel, on pourrait même dire "bio" :D

De là à dire poison, l'eau aussi est un poison à haute dose... C'est dommage car on sent clairement la direction du point de vue :/

---------------
n°38136407
grozibouil​le
Posté le 15-05-2014 à 13:22:35  profilanswer

Ca tombe bien, je recherche depuis plusieurs mois un article paru dans Biofutur vers 2001 ou 2002 (d'après mes souvenirs) qui relatait la mise en place d'un moratoire (sous l'administration Bush, il me semble) au sujet de l'indépendance de l'expertise scientifique car trop de scientifiques étaient affiliés à des intérêts privés (comprendre industriels) de diverses manières, ce qui compromettait la fiabilité des expertises par d'éventuels biais... J'arrive plus à retrouver la news à ce sujet, mais ça date d'il y a 15 ans en gros.

Message édité par grozibouille le 15-05-2014 à 13:23:41

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38138538
symaski62
Posté le 15-05-2014 à 15:43:48  profilanswer

Merome a écrit :

Les études de sécurité sur le maïs OGM 1507 ont été menées par des chercheurs inféodés à l’industrie (Reporterre)

Citation :

Testbiotech a analysé les articles scientifiques publiés sur le sujet et a constaté que les données disponibles sur le poison produit par le maïs proviennent en majeure partie de chercheurs travaillant étroitement avec l’industrie.

Les experts de Testbiotech à Munich ont trouvé 92 études dans les bases de données de magazines scientifiques traitant du maïs génétiquement modifié 1507, et en particulier du poison Cry1F qu’il sécrète.

Les trois-quarts proviennent soit de membres de l’industrie, soit de scientifiques qui entretiennent des liens avec les fabricants d’OGM. Six autres publications ont obtenu le soutien de l’industrie. Seules quinze publications n’ont pas de lien direct avec l’industrie agro-alimentaire – soit seulement 16 %.

http://www.cornpest.ca/index.cfm/bt-corn/how-bt-works/

:/

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°38146385
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-05-2014 à 11:22:06  profilanswer

Vu sur Touiteure, signe des effets dévastateurs que peuvent avoir certains anti-OGM sur l'opinion publique :

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/7b75e38228de2ff87db3ddd04083d22be7ea29e3.jpg

(On remarquera le splendide avatar [:petrus75])

Message édité par 240-185 le 16-05-2014 à 11:22:53

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°38147872
moonboots
Posté le 16-05-2014 à 13:22:03  profilanswer

bah les pesticides provoquent des cancers, il n'y a plus trop de doutes sur le sujet

n°38148269
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2014 à 13:51:12  profilanswer

moonboots a écrit :

bah les pesticides provoquent des cancers, il n'y a plus trop de doutes sur le sujet

On en est toujours au stade des suspicions.  

http://www.cancer-environnement.fr [...] es.ce.aspx

Pour la population générale, les sources d’exposition aux pesticides se retrouvent dans l’alimentation, l’eau de consommation, l’air intérieur et extérieur, les sols et les poussières à l’intérieur de la maison. Quelques études suggèrent une augmentation du risque de cancers en zone d’épandage de pesticides ou avec leur utilisation à la maison ou au jardin, mais elles demandent à être confirmées.

En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l’ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d’exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes. Mais un lien causal reste cependant à démontrer, car d’autres facteurs de risque présents en milieu agricole peuvent jouer un rôle dans les associations trouvées (exposition au soleil, à d’autres polluants, contact avec des virus du bétail…).

Le CIRC a évalué et classé une soixantaine de pesticides : l’arsenic est classé cancérogène certain pour l’Homme (groupe 1) ; l’application d’insecticides non arsenicaux en milieu professionnel, le captafol et le dibromure d’éthylène sont classés comme cancérogènes probables (groupe 2A) et dix-neuf molécules classées comme cancérogènes possibles (groupe 2B).

Plusieurs programmes nationaux de recherche, d’action et de surveillance sont en cours et visent à réduire l’usage des pesticides, surveiller leurs effets sur la santé et mieux comprendre les liens entre l’exposition aux pesticides et les risques de cancers tant pour la population générale que pour les professionnels.

Parmi les études épidémiologiques menées actuellement en France, l’étude nationale AGRICAN (AGRIculture et Cancers), qui analyse l’incidence des cancers et la mortalité par cause de cancers des professions agricoles, permettra de disposer d’arguments scientifiques pour juger de l’origine professionnelle de certains cancers, de proposer des mesures de prévention et de mieux étudier les demandes de reconnaissance en maladie professionnelle.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38150326
grozibouil​le
Posté le 16-05-2014 à 16:12:28  profilanswer

C'est plus que des suspicions, mais bien une probailité forte, reste à montrer les modalités.

http://www.liberation.fr/societe/2 [...] ies_938799
http://www.inserm.fr/actualites/ru [...] e-l-inserm

Citation :

Alexis Elbaz, directeur de recherche à l’Inserm, a participé à un rapport compilant les études épidémiologiques sur les pesticides.

Le rapport entre l’exposition professionnelle aux substances chimiques et l’apparition de certaines pathologies est-il avéré?

Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies. Nous avons pu identifier trois maladies liées à l’exposition professionnelles aux pesticides : le cancer de la prostate, le cancer hématopoïétique et la maladie de Parkinson. Sur ces trois cas, on peut dire que les maladies peuvent être liées à une exposition aux pesticides, mais sans pouvoir incriminer des produits spécifiques.

Quant à la maladie de Parkinson, l'Etat la reconnait comme maladie pro liée à l'utilisation de pesticides depuis un décret de 2012:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38151596
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 16-05-2014 à 17:55:42  profilanswer

http://www.tv5.org/cms/chaine-fran [...] c1ef57.xml

Quelle débilité de la justice :pfff:

---------------
n°38151891
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2014 à 18:23:38  profilanswer

Ah ouais... C'est vraiment la preuve d'un niveau d'inculture scientifique bien crasse.

---------------
n°38154164
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2014 à 22:39:37  answer

C'est une décision bizarre oui. Et le résultat est déplorable du point de vue de la loi : les responsables de l'essai non autorisé n'ont pas été inquiétés (faut dire que la destruction de preuves doit pas aider :D) et en plus ont été indemnisés.

n°38156486
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-05-2014 à 10:18:48  profilanswer

Mais bien sûr... La justice inculte qui met en avant le principe de précaution et le manque de test pour un test en plein air, donc encadré, de portes greffes donc pas destiné à faire des fleurs / du fruit et ces connards de faucheurs volontaires ne sont même pas inquiétés...

Les anti OGM veulent plus de test et quand il y en a ils les détruisent...  [:basarab ier intemeie]

---------------
n°38157441
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 13:15:50  answer

Mais bien sûr... La justice inculte qui met en avant le principe de précaution et le manque de test pour un test en plein air, donc encadré, de portes greffes donc pas destiné à faire des fleurs / du fruit et ces connards de faucheurs volontaires ne sont même pas inquiétés...

Les anti OGM veulent plus de test et quand il y en a ils les détruisent...  [:basarab ier intemeie]

Nan mais faut pas partir tout de suite dans des "procès" d'intention hein :D Tout le monde ici connaît tes positions plutôt pro-OGM, mais des fois faut faire la part des choses et retirer son nez du guidon : la décision de justice rendue est certes curieuse d'un point de vue du droit, mais aussi compréhensible du point de vue de l'application du droit (p.ex. en vertu du principe qu'un tort n'annule pas un tort, sinon porte ouverte à toutes les fenêtres :o). Là où par le petit bout de la lorgnette tu vois une mise en exergue de l'inculture scientifique anti-OGM, j'y vois bien volontiers un verdict d'apaisement, si tu préfères ce terme. Pas forcément juste de façon absolue, mais un moindre mal qui doit arranger tout le monde en évitant de foutre de l'huile sur le feu. Crois-moi ça arrive tout le temps sur des sujets sensibles ce genre de décision mi-figue mi-raisin - pas besoin de se gargariser de l'inculture scientifique d'autrui là où ce n'est finalement pas au coeur du problème... ;)

Message édité par Profil supprimé le 17-05-2014 à 13:18:47
n°38157718
POUQIE
pouqie
Posté le 17-05-2014 à 14:01:34  profilanswer

non mais même dans le cas où on y connait rien en OGM, ce que je ne comprends pas :

Déja tu dis qu'ils sont indemnisés alors que non justement

Puis ce n'est pas l'essai qui était illégal mais l'autorisation. Lu comme ça, j'ai envie de dire que l'INRA auraient du se retourner contre ceux qui ont fourni l'autorisation

Qu'est ce que concrètement l'INRA a fait de mal, quel est son tort ? Ils ont eu une autorisation délivrée par l'état, qu'est ce que tu voulais qu'ils fassent de plus ? Tu veux dire qu'une autorisation de l'état ne vaut rien légalement ?

De plus, autorisation illégale ou pas, ce que je vois c'est des faucheurs qui se font justice eux même. Ca ne marche pas comme ça. On n'autorise pas des gens à faire justice eux même, d'autant plus qu'à ce moment précis l'autorisation n'avait pas été jugée illégale.

Un verdict d'apaisement ? Mais qu'est ce que l'apaisement a à voir avec la justice ? L'apaisement c'est du domaine du politique, pas de la justice

Et tout ça c'est sans même considérer si il est correct ou pas de juger l'autorisation illégale, ce qui me parait également complètement con

---------------
salut c pouqie
n°38157813
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 14:16:03  answer

Ben si, 57.000€ au titre des dommages c'est déjà pas rien.
Quant au rapport entre apaisement et justice, faut pas être trop bisounours non plus... :D
Si tu remontes - même a posteriori, comme tu le remarques - la chaîne des responsabilités tu te retrouves face à des arrêtés ministériels. C'est le genre de bâton merdeux pas trop agréable dans un dossier qui concerne 5 pieds de vigne OGM dans un coin de cambrousse.

Le truc qui m'a fait tiquer (perso les OGM je m'en fous, je bouffe que du caviar) c'est que tu peux remplacer OGM par tout autre sujet "sensible" en rapport avec l'environnement (fûts de saloperies, déchets de faible activité, what else) pour aboutir à des démêlés judiciaires étonnamment identiques [:goret] mais curieusement seul le truc OGM semble passionner les foules...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2014 à 14:20:53
n°38158065
POUQIE
pouqie
Posté le 17-05-2014 à 14:57:41  profilanswer

OTAN pour moi j'ai mal lu, j'ai cru que c'était leur condamnation en première instance puis que ca avait été annulé avec un second jugement

oui mais il n'est plus question de justice dans ce cas

---------------
salut c pouqie
n°38158130
Tammuz
Posté le 17-05-2014 à 15:11:43  profilanswer

Sauf qu'un tribunal n'est pas censé remonter la chaîne des responsabilités jusqu'au Big Bang, mais juger l'affaire qui lui est soumise et seulement elle.

Or, ce n'était pas l'arrêté d'autorisation qui était attaqué, mais les faucheurs d'OGM.

Si je démolis la maison de mon voisin au bulldozer sous prétexte qu'il y avait un vice de forme dans son permis de construire, je ne suis pas sûr que la justice fera preuve de la même volonté "d'apaisement".

n°38176796
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2014 à 18:57:50  profilanswer

Les essais étaient autorisés et la décision porte sur "Selon la Cour d'appel de Colmar, l'Etat n'aurait en effet jamais dû autoriser cet essai de vigne transgénique au milieu du vignoble alsacien, car il y a eu "une erreur manifeste des risques inhérents" à cette expérience.

C'est bien la question d'appréciation des risques qui est en cauise, ou alors un attendu de justice ne veut rien dire.

Pour info, une remise dans le contexte de l'INRA avant le jugement pour apprécier ce que pourrait être "l'erreur de jugement" :

http://presse.inra.fr/Ressources/C [...] -recherche

Condamné à 2000 € d’amende en novembre 2009, le responsable des dégâts avait déclaré avoir saccagé les recherches de l’Institut au motif qu’aucun débat public n’était possible sur ces vignes OGM, contestant l’intérêt, les modalités et la portée scientifique de cette expérimentation dont l’objectif était de trouver de nouveaux moyens de lutte contre le court-noué, une maladie majeure de la vigne.
Le court-noué est une maladie virale de la vigne qui provoque une baisse de production (jusqu’à 80%). Elle touche environ 60% du vignoble national, avec un préjudice évalué de 350 à 850 millions d’euros par an. L’expérimentation alsacienne était co-construite avec comité local de suivi (CLS) représentant la filière viticole et la société civile. Majoritairement composé d’opposants de principes aux OGM désireux d’obtenir des réponses sur la réalité des risques et des bénéfices liés à l’utilisation de la transgénèse, le CLS s’est montré intransigeant sur les modalités d’expérimentation et son caractère non commercial.
Alors que cet individu comparaissait en première instance en novembre 2009, le tribunal administratif de Strasbourg venait parallèlement d’annuler l’autorisation d’expérimentation délivrée par le ministère de l’Agriculture en 2005, au motif qu’elle ne respectait pas le droit européen. Or la Cour d’Appel administrative de Nancy, dans un arrêt du 10 janvier 2011, vient de rétablir la légalité de l’essai, eu égard notamment :
* aux conditions de suivi de l'essai qui avaient bien été précisées dans l’autorisation ministérielle attaquée ;
* à la destruction de l’ensemble du matériel génétiquement modifié qui était prévue à l’issue des recherches ;
* à la désinfection du sol de la parcelle et à la destruction des nématodes porteurs du court-noué également programmées.
De plus, la Cour a considéré que l'information du public a bien été respectée par voie de consultation publique et par la mise en place du CLS. Enfin, la juridiction a rappelé l'intérêt de l'expérimentation :
* qui a pour objectif la préservation d'une ressource naturelle et l'amélioration de la compétitivité de la filière agricole présente un intérêt public certain ;
* qui ne présente pas de risque pour l'environnement.
L’Inra attend la comparution prochaine devant le tribunal correctionnel de Colmar de la soixantaine de faucheurs volontaires qui ont définitivement détruit l’expérimentation en août 2010.

Pour l'organisation de l'essai :
http://presse.inra.fr/Ressources/C [...] gne-colmar

Face aux difficultés pour lutter contre cette maladie mortelle pour la vigne et sans traitement efficace, le centre Inra de Colmar a conçu un essai scientifique visant à comprendre, à l’aide d’un porte-greffe transgénique résistant au court-noué, les mécanismes de protection de la vigne contre ce virus. Cet essai a été conçu et préparé en dialoguant avec un comité local de suivi composé d’élus et de représentants du monde viticole, syndical et associatif (consommateurs, défenseurs de l’environnement).
Autorisée en 2005 pour une période de 5 ans, cette expérimentation avait été saccagée par un individu isolé en septembre 2009, compromettant la production attendue de résultats scientifiques alors qu’elle avait permis un éclairage nouveau sur la variabilité et le fonctionnement dudit virus.
L’INRA a donc demandé en mars 2010 l’autorisation de reprendre cet essai et obtenu du Haut Conseil aux Biotechnologies un avis favorable, suivi d’une consultation publique à l’issue de laquelle le ministre en charge de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a autorisé cet essai pour une période de 4 années, afin que les nouvelles connaissances attendues de cette expérimentation sur la maladie du court-noué puissent être produites.
L’institut entend reprendre dès le début du mois de juin la conduite de l’essai en maintenant toutes les mesures nécessaires pour éviter la dissémination (cf. infra), ainsi que le dialogue actif avec les parties prenantes sur les objectifs, les modalités et les résultats de cet essai. De plus, la nouvelle autorisation prévoit une surveillance de la parcelle pendant les dix années suivant la fin de l'expérimentation, avec un rapport intermédiaire annuel.
D’autres voies de recherche sont également explorées, conformément aux engagements souscrits avec le comité local de suivi. En effet, outre les porte-greffes OGM, les chercheurs testent la résistance de porte-greffes non-OGM au virus du court-noué. Et depuis novembre 2009, un essai de lutte biologique visant à utiliser les propriétés «nématicides» de certaines plantes comme la tagète (Tagetes minuta) a également été mis en place, en collaboration avec des viticulteurs.
L’ensemble des travaux menés vise à concevoir des moyens de lutte permettant aux viticulteurs de faire face à cette maladie, en évitant l’utilisation de produits de traitement reconnus comme hautement toxiques.
Le court-noué : une maladie de la vigne sans traitement
Le court-noué est une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture. Le virus responsable est transmis au vignoble de cep à cep par un nématode (ver du sol) qui s'alimente au niveau des racines. Les méthodes de lutte utilisées font appel à des produits chimiques très polluants et peu efficaces ; cet essai a pour objectif de chercher des alternatives de lutte.

L’essai

De la terre contenant naturellement des nématodes porteurs du virus a été prélevée et transportée sur le site d’expérimentation de Colmar. Elle a été déposée sur le terrain d’environ 40 m2 préalablement creusé et au fond duquel une bâche a été étendue. Seulement 70 porte-greffes transgéniques ont été plantés de façon à étudier leur sensibilité à l’infection par le virus. Tous les plants de vigne ont été greffés avec un cépage non-OGM, le Pinot Meunier. Cette précaution, combinée à la suppression des inflorescences, écarte tout risque de dissémination pour cet essai sans vocation commerciale.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2014 à 19:09:42

---------------
n°38176959
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2014 à 19:13:02  answer

(j'aime bien la source :D)

Bref, deux sons de cloche opposés, y compris dans les prétoires :o Pas simple tout ça.
(Par contre j'espère que les magistrats pro-OGM, que fort bizarrement les pro-OGM n'accusent pas d'obscurantisme, et qui ont rendu la justice science... ont publié leur arrêt dans une revue à gros IF :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2014 à 19:14:41
n°38185333
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-05-2014 à 13:39:53  profilanswer

Citation :

Le parquet général de Colmar a annoncé lundi 19 mai son pourvoi en cassation après la relaxe par la Cour d'appel de Colmar de 54 "faucheurs volontaires" qui avaient détruit une parcelle de vigne transgénique expérimentale en 2010. Douze responsables d'établissements publics de recherche s'inquiètent de cette relaxe:

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous », disait Montesquieu. Au nom de la communauté scientifique, nous ne pouvons aujourd’hui qu’exprimer notre total soutien à l’Institut national de la recherche agronomique, l’INRA, et notre inquiétude forte face aux conséquences d’une décision de justice intervenue à son encontre le 14 mai dernier.
La Cour d’Appel de Colmar vient en effet, de relaxer 54 personnes, « les faucheurs », qui avaient détruit, en 2010, un essai scientifique en plein champ utilisant des pieds de vigne génétiquement modifié, et dont l’objectif était d’étudier les mécanismes de résistance à une maladie virale largement répandue dans notre vignoble ainsi que les impacts potentiels de cette modification génétique sur l’environnement. Cet essai de recherche, co-construit de manière exemplaire avec la société civile et ayant donné lieu à la tenue de plus de 200 réunions publiques, n’avait aucune vocation commerciale. Il s’agissait en outre de travaux qui font l’objet de procédures d’autorisation et de modalités d’expérimentation encadrées de façon précise par la loi, qui avaient été scrupuleusement respectées par l’INRA.

DÉCISION SINGULIÈRE

Au-delà de la controverse sociétale sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et des réactions qu’elle suscite, cette décision de justice est singulière en ce qu’elle était la première à être rendue sur la destruction d’un essai mené par le service public de la recherche depuis que la loi a prévu des sanctions aggravées pour la dégradation des parcelles destinées à la production des connaissances scientifiques, en les distinguant des parcelles destinées à la culture commerciale d’ OGM

Depuis cet arrêt de la Cour d’Appel de Colmar, et à plus forte raison s’il venait à être confirmé dans l’hypothèse où, comme nous le souhaitons, un recours en cassation de ce jugement venait à être engagé, la protection juridique des installations de recherche dédiées à l’expérimentation dans des conditions encadrées, n’est donc plus assurée. Des essais tel que celui de l’INRA à Colmar sont pourtant la seule façon de recueillir des preuves scientifiques documentées et indiscutables sur la réalité des effets que les OGM peuvent avoir sur les êtres humains, les animaux et l'environnement. Leur destruction par des individus ne respectant pas les règles démocratiques, empêche concrètement les chercheurs d’exercer leur mission au service de l’intérêt général. Faut-il que sous la menace, ils renoncent collectivement à conduire désormais des expérimentations sur des sujets sociétaux à forts enjeux parce qu’ils font l’objet de controverses ?

PRÉVENIR DES RISQUES

En tant que responsables d’organismes de recherche publique et d’universités nous souhaitons solennellement attirer l’attention de nos concitoyens sur les conséquences d’une telle situation. Nous sommes des chercheurs responsables connaissant parfaitement les débats de société que suscitent légitimement certaines technologies en fonction de leur usage ou de leur utilité et qu’il ne nous appartient pas de trancher. Nous savons aussi que les attentes de nos concitoyens à l’égard de la science n’ont jamais été aussi fortes pour qu’elle puisse contribuer à relever des défis importants notamment pour prévenir des risques environnementaux ou de santé publique majeurs.

Dans ces conditions, faut-il abandonner toute possibilité d’expérimentations contrôlées sur des innovations technologiques pouvant constituer une partie des réponses à inventer, alors qu’elles sont pourtant indispensables pour qualifier leur impact et les risques associés, afin de pouvoir collectivement faire des choix éclairés au-delà des peurs qu’elles peuvent susciter ? C’est aussi, quelles que soient ensuite les décisions prises, la condition nécessaire au maintien d’une expertise publique indépendante, capable de qualifier les problèmes, de rendre des avis objectifs à la demande de la puissance publique et d’éclairer utilement le débat de société. Devons-nous nous résigner à ne plus pouvoir mettre la connaissance au service de la décision collective?

Renoncer à expérimenter, c’est donc refuser d’agir pour améliorer notre avenir collectif. C’est pourtant ce qui risque d’arriver si nous ne sortons pas de cette logique de la peur et du renoncement à laquelle nous invite ce jugement où la détermination de quelques-uns met en péril la capacité de tous à affronter démocratiquement et rationnellement ces défis complexes. Nous appelons de nos vœux une clarification de l’interprétation du cadre législatif et règlementaire encadrant l’expérimentation qui nous permette de continuer à exercer notre mission de recherche publique au service de l’intérêt général dans un contexte juridiquement sécurisé.

Liste des signataires :

Monsieur Bernard Bigot, administrateur général du CEA

Monsieur Jean-Marc Bournigal, président directeur général de l’IRSTEA

Madame Pascale Briand, directrice générale de l’ANR

Monsieur Michel Cosnard, président directeur général de l’INRIA

Monsieur Michel Eddi, président directeur général du CIRAD

Monsieur Alain Fuchs, président du CNRS

Madame Claudie Haigneré, présidente directrice générale d’Universcience

Monsieur François Jacq, président directeur général de l’IFREMER

Monsieur Vincent Laflèche, président directeur général du BRGM

Monsieur Michel Laurent, président directeur général de l’IRD

Monsieur Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des Présidents d’Universités

Monsieur André Syrota, président directeur général de l’Inserm

---------------
n°38186705
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-05-2014 à 15:19:49  profilanswer

L'éditeur de Food and Chemical Toxicology applique deux poids deux mesures en matière de publication en faveur de l'industrie. Face à ce flagrant délit, le groupe Elsevier l'a obligé à publier un droit de réponse de l'équipe Séralini & al.

Citation :

L’éditeur en chef de FCT avait justifié le retrait de la publication sur le fait qu'il n'était pas possible de conclure sur un lien entre OGM et cancer, alors qu’à aucun moment le mot cancer n’y a été employé. Toutes les tumeurs ne sont pas des cancers, mais elles induisent en général la mort à cause d’hémorragies internes et de compressions d’organes vitaux. Hayes arguait par ailleurs que 10 rats par groupe, de la souche Sprague-Dawley, ne permettaient pas d’atteindre la puissance statistique autorisant à conclure sur la toxicité d'un OGM. Or FCT a publié deux études (Hammond & al, 2004 et Zhang & al, 2014), mesurant le même nombre de rats de la même souche, sans remettre en cause leur puissance statistique et plus encore leur résultat : l’innocuité des OGM concernés ! La toute récente étude de Zhang & al concerne, comme celle de Séralini & al, les potentiels effets chroniques de la consommation d'un OGM (riz transgénique produisant un insecticide Bt modifié) et utilise, au delà de la souche et des effectifs de rats, également le même protocole.

---------------
n°38191441
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2014 à 21:53:23  answer

Citation :

"soit on expérimente en plein air, soit on expérimente pas, nananère"

(je résume) (d'ailleurs ça sort d'où ce laïus ?)

Joli sophisme :o

n°38192717
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2014 à 00:01:57  profilanswer

Cette façon de non-juger à la façon des journalistes est insupportable : "y'a deux sons de cloches" => je tend le micro à chacun à égalité à chacun, et ainsi moi, qui n'ai pas d'avis, j'incarne la vertu démocratique, alors que vous, qui avez un jugement, vous êtes juste partiaux.

On ne doit pas juger des camps, on doit juger des arguments. C'est ça, se faire un jugement (à titre de citoyen) et c'est ça le rôle de la Justice (en tant qu'institution).

Sur un très grand nombre de sujet, il n'y a pas deux avis à mélanger pour faire un genre de 50-50%. Il y a d'un côté des avis scientifique longuement élaborés par des gens compétents, désintéressés et qui ont déjà effectué le débat contradictoire en amont de la décision, et de l'autre côté des imbéciles bornés. Et c'est le cas ici.

Prétendre au 50-50% c'est simplement tendre la main grande ouverte aux imbéciles.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-05-2014 à 10:53:22

---------------
n°38192889
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 00:34:39  answer

Ouaip, exactement, c'est insupportable à mesure que c'est incomparable - un argumentaire légal vs. un argumentaire scientifique, avec des visées pas toujours conciliables. (Sinon y a vraiment que les neuneus créationistes ou les fans de J.-P. Foucault pour croire au 50-50 "c'est ptêt vrai c'est ptêt faux donc tout se vaut" )

Bon courage si tu veux jauger les "arguments" des lois sur des bases épistémologiques. Va y avoir un paquet de jugements à casser ;)

(Je me demande dans quelle mesure les gars de l'INRA sont à la fois désintéressés et effectuent des débats contradictoires avec eux-mêmes... Ouais, c'est ma très grande faute, jamais faire confiance benoîtement à tout ce qui porte blouse blanche  [:neriki] )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2014 à 00:37:16
n°38192967
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2014 à 00:58:56  profilanswer

Un argumentaire légal qui juge l'essai « illégal » en raison d'« une erreur manifeste d'appréciation des risques inhérents » à l'expérience, réalisée dans un environnement non confiné, entre sur un terrain scientifique. Les portes greffes ne fleurissent pas. Il n'y avait donc aucun risque de pollinisation d'aucune sorte, même si on avait les avait planté en plein milieu d'un vignoble en production. Donc j'aimerais bien savoir dans le débat où le juge a vu un risque de dissémination. Sur quelle base argumentaire.

Citation :

(Je me demande dans quelle mesure les gars de l'INRA sont à la fois désintéressés et effectuent des débats contradictoires avec eux-mêmes... Ouais, c'est ma très grande faute, jamais faire confiance benoîtement à tout ce qui porte blouse blanche )

Désintéressé, oui, par le fait : c'est de la recherche publique, ils ne seront pas payé plus cher si le porte greffe rapporte des millions de brouzouf à la communauté viticole.
Et pour la question du débat : ce sont des équipes, pour commencer, et le débat il a lieu à l'intérieur, pour monter l'expérience. Et le débat il a lieu également par le biais de publications. Mais j'ai envie de dire, ici, c'est tellement basique que y'avait pas besoin de faire appel au ban et à l'arrière ban de l'expertise pour juger de l'impossibilité d'une dissémination.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-05-2014 à 10:53:37

---------------
n°38193400
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 21-05-2014 à 08:10:52  profilanswer

Surtout que niveau recherche, les portes greffes de Colmar, c'était contre la maladie du court noué. C'est comme si tu arrêtais un essai clinique contre le cancer ou n'importe quelle autre maladie parce qu'il utilise des virus génétiquement modifiés en cassant toutes les fioles de médocs...

---------------
n°38214098
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 22-05-2014 à 21:06:08  profilanswer

Une information étonnante : (http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/lu-pour-vous-propos-de-riz-dore/)

Citation :

Le riz doré a été créé il y a plus de 15 ans : c'est un riz génétiquement modifié pour produire du carotène bêta, précurseur de la vitamine A. Or le déficit en cette dernière vitamine est la cause de la cécité et de la mort de millions d'enfants, tous les ans, dans les pays en développement.

Plus de 6000 scientifiques ont dénoncé la destruction récente, aux Philippines, d'un champ d'essai de riz doré. L'un des fonddateurs de Greenpeace, le dr Patrick Moore, vient de prendre la tête de la défense de cette innovation génétique et accuse son ancienne association, qui se mobilise contre la production de riz doré, de "crime contre l'humanité".

Pourquoi les opposants aux plantes génétiquement modifiées, tel Greenpeace, excercent-ils tant de pression pour interdire cette plante ? Si le riz doré est mis sur le marché et consommé, on pourrait constater l'amélioration sanitaire... et on aurait la preuve d'une plante génétiquement modifée pourrait être utile aux citoyens, de sorte que le slogan "OGM nocifs" ne marcherait plus.

Il y a donc un enjeu de communication... mais la santé de millions d'enfants n'est-elle pas à prendre d'abord en compte ?

(Le texte précédent est adapté d'un article de Gil Gressmann, dans Biotechnologies végétales infos)

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°38214261
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2014 à 21:18:56  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Une information étonnante : (http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/lu-pour-vous-propos-de-riz-dore/)

Citation :

Le riz doré a été créé il y a plus de 15 ans : c'est un riz génétiquement modifié pour produire du carotène bêta, précurseur de la vitamine A. Or le déficit en cette dernière vitamine est la cause de la cécité et de la mort de millions d'enfants, tous les ans, dans les pays en développement.

Plus de 6000 scientifiques ont dénoncé la destruction récente, aux Philippines, d'un champ d'essai de riz doré. L'un des fonddateurs de Greenpeace, le dr Patrick Moore, vient de prendre la tête de la défense de cette innovation génétique et accuse son ancienne association, qui se mobilise contre la production de riz doré, de "crime contre l'humanité".

Pourquoi les opposants aux plantes génétiquement modifiées, tel Greenpeace, excercent-ils tant de pression pour interdire cette plante ? Si le riz doré est mis sur le marché et consommé, on pourrait constater l'amélioration sanitaire... et on aurait la preuve d'une plante génétiquement modifée pourrait être utile aux citoyens, de sorte que le slogan "OGM nocifs" ne marcherait plus.

Il y a donc un enjeu de communication... mais la santé de millions d'enfants n'est-elle pas à prendre d'abord en compte ?

(Le texte précédent est adapté d'un article de Gil Gressmann, dans Biotechnologies végétales infos)

Oui ça fait plus de 10 ans que le constat est posé : une ONG freine délibérément un projet majeur d'amélioration alimentaire sur une base idéologique bornée.

Quand tu analyses le truc posément, ça devient tellement révoltant que je garde espoir qu'un jour un "grand média" finira par faire exposer la grenade et qu'un déclic se fera dans les têtes.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-05-2014 à 21:20:48

---------------
n°38214286
moonboots
Posté le 22-05-2014 à 21:21:11  profilanswer

l'argument santé, non mais lol, comme si les OGM allaient régler les problèmes de faim dans le monde qui sont avant tout des problèmes politiques, m'enfin tout est bon

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-05-2014 à 00:09:48
n°38214399
tiandji
Posté le 22-05-2014 à 21:31:52  profilanswer

n°38214437
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2014 à 21:34:51  profilanswer

moonboots a écrit :

l'argument santé, non mais lol, comme si les OGM allait régler les problèmes de faim dans le monde qui sont avant tout des problèmes politiques, m'enfin tout est bon

Il ne s'agit pas de "régler les problèmes de faim dans le monde" par un coup de baguette magique. Toute solution pour un problème aussi vaste est compartimenté géographiquement par nation, et conceptuellement selon divers composantes techniques, politiques, sociales, culturelles, etc qu'il faut combiner pour résoudre le problème.

Dire que "ça ne résout pas tout" n'est même pas un argument. C'est vide de sens tellement c'est obvious.

Si on prend le sujet du riz doré sur tout ses aspects on a simplement une solution partielle technique qui est susceptible d'améliorer substantiellement le réel,  portée par des acteurs sociaux économiques crédibles et qui est bloquée activement par une imbécillité criminelle.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-05-2014 à 21:37:26

---------------
n°38214673
moonboots
Posté le 22-05-2014 à 22:00:42  profilanswer

oui ok mais enfin tu te doutes bien que s'il y a des problèmes de carence c'est que c'est un peu plus vaste que ça, c'est un problème de modèle agricole  ou de développement (peut-être trop orienté vers l'export versus cultures vivrières), et que l'OGM ne réglera rien dans le fond, si jamais ça marche c'est très bien, par contre qu'on sorte les violons en expliquant que ça va tout régler et que les faucheurs sont méchants, faut arrêter ce genre d'hypocrisie... surtout que là il s'agit de vitamine A, c'est quand même un nutriment disponible dans un tas de fruits et légumes, une politique agricole un peu plus appropriée me semble une solution plus rationnelle...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val )Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)