Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4649 connectés 

2 choix possible
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

La discrète invasion des machines à voter

n°11186488
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 14-04-2007 à 18:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Delusive a écrit :

On est aussi capable de faire des bulletins en braille :o.

c'est aussi une solution :o

Message édité par Jankool le 14-04-2007 à 18:21:31
mood
Publicité
Posté le 14-04-2007 à 18:21:08  profilanswer

n°11186803
Delusive
Posté le 14-04-2007 à 19:01:11  profilanswer

Grief suivant [:o_doc].

n°11188766
Aes Triple​x
Posté le 14-04-2007 à 22:34:05  profilanswer

A priori, les ordinateurs de vote pourraient permettre aux malvoyants de voter sans assistance. Mais qu'en est-il réellement ? En réalité, la personne qui assistait le malvoyant est remplacée par un ordinateur de vote. Avec la méthode classique, la personne malvoyante devait faire "aveuglément" confiance à un tiers (problème résoluble en utilisant des bulletins en braille). Avec un ordinateur de vote, la personne malvoyante doit faire "aveuglément" confiance au Ministère de l'Intérieur, aux fournisseurs des machines, à tous ceux qui y ont eux accès (pour les mises à jour du hardware notamment), à la fiabilité de cette technologie, etc. (pas les uns ou les autres, mais les uns et les autres)... comme pour tous ceux qui utiliseront des ordinateurs de vote. En somme, avec le vote électronique, nous sommes tous aveugles.

Pour comprendre les dangers qui accompagnent le vote électronique, il suffit simplement de se poser deux questions.
- Pourquoi le dépouillement est public ?
- Pourquoi l’urne est transparente ?
Quand on connaît les réponses à ces questions, on connaît les dangers qui accompagnent le vote électronique. Avec un ordinateur de vote :
- Le dépouillement est-il public ? Réponse : NON !
- L'urne est-elle transparente ? Réponse : NON !
Conclusion : Ordinateur de vote = recul démocratique.

Etant donné que nous sommes à une semaine de l'élection, et qu'aucun moratoire n'a été prononcé, je souhaite développer un point qui me semble très important. Est-il légal de participer au sabotage (mise hors service) d'un ordinateur de vote ? C'est à cette question que je vais tenter d'amener des éléments de réponse. Pour cela, je ne vais pas référer me référer à la loi qui autorise l'emploi des "machines à voter" (tour de passe-passe sémantique), et qui m'évoque un pamphlet de Victor Hugo...

Citation :

Ce qu'on appelle Charte ou Constitution,
C'est un antre qu'un peuple en révolution
Creuse dans le granit, abri sûr et fidèle.
Joyeux, le peuple enferme en cette citadelle
Ses conquêtes, ses droits, payés de tant d'efforts,
Ses progrès, son honneur; pour garder ces trésors,
Il installe en la haute et superbe tanière
La fauve liberté, secouant sa crinière.
L'oeuvre faite, il s'apaise, il reprend ses travaux;
Il retourne à son champ, fier de ses droits nouveaux,
Et tranquille, il s'endort sur des dates célèbres,
Sans songer aux larrons rôdant dans les ténèbres.
Un beau matin, le peuple en s'éveillant va voir
Sa constitution, temple de son pouvoir;
Hélas ! de l'antre auguste on a fait une niche.
Il y mit un lion, il y trouve un caniche.

Victor Hugo

... mais à la Constitution, dont le Conseil Constitutionnel (larrons rôdant dans les ténèbres ?) est censé être le gardien.

Je souligne que notre Constitution est la loi fondamentale à laquelle doivent se conformer toutes les autres lois.

Que dit notre Constitution ?

Citation :

Constitution du 4 octobre 1958 (5ème République)
Préambule
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 [...]

On observe que notre Constitution fait clairement référence, dès la première phrase du préambule, à la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Que dit la Déclaration de 1789 ?

Citation :

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Article 6
La Loi est l'expression de la volonté générale [...]

Comparant la pléthore des témoignages hostiles au vote électronique à ceux qui y sont favorables (rares), je considère que le Conseil Constitutionnel, dont la crédibilité était déjà chancelante, s'est totalement dévoyé en approuvant l'emploi des ordinateurs de vote.

Citation :

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Article 16
Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Nos Droits sont-ils garantis ? S'ils ne le sont pas (évolution négative), nous n'avons pas de Constitution. Si nous n'avons pas de Constitution, nous n'avons pas de loi. Donc rien n'est légal... rien n'est illégal.

Cela m'amène à une autre question : Est-il légitime de participer au sabotage d'un ordinateur de vote ? Ou en d'autres termes : Est-il légitime, après avoir tenté tous les recours possibles (médiatisation, lettres aux élus...), de défendre la Démocratie ? Peut-être me dira t'on que pour pouvoir défendre nos idées, il suffit d'élire une candidature qui les représente. Comment ? En votant sur un ordinateur de vote ? C'est l'impasse ! Sommes-nous capables de prendre nos responsabilités ? N'oublions pas que dans une démocratie, ce sont "nous" les patrons... les élus ne sont que des intermédiaires !

Citation :

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Article 35
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 14-04-2007 à 22:37:35
n°11188893
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 14-04-2007 à 22:46:43  profilanswer

Autant de réflexion pour bousiller un ordi et finir par se faire condamner, c'est remarquable.

n°11189117
Aes Triple​x
Posté le 14-04-2007 à 23:05:47  profilanswer

Citation :

grim_fandango
Autant de réflexion pour bousiller un ordi [...]

Pas pour bousiller un ordi... mais pour préserver la démocratie !

"Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt".

Citation :

grim_fandango
[...] et finir par se faire condamner, c'est remarquable.

Se faire condamner ? Pour quelle raison ? Peux-tu développer ? Entre la lettre et l'esprit, de la loi, j'ai fait un choix. Suivre une loi à la lettre ne nécessite qu'une chose : être servile. Adopter l'esprit d'une loi nécessite compréhension et esprit critique.

PS : Si tu as une solution (à part prévenir les médias ou adresser un courrier aux élus... car déjà fait), je suis preneur.

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 14-04-2007 à 23:09:56
n°11189224
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 14-04-2007 à 23:14:26  profilanswer

Aes Triplex a écrit :

Se faire condamner ? Pour quelle raison ? Peux-tu développer ? Entre la lettre et l'esprit, de la loi, j'ai fait un choix. Suivre une loi à la lettre ne nécessite qu'une chose : être servile. Adopter l'esprit d'une loi nécessite compréhension et esprit critique.

PS : Si tu as une solution (à part prévenir les médias ou adresser un courrier aux élus... car déjà fait), je suis preneur.

Tu détruits un bien public, tu le repayes, et ça n'aide pas la démocratie.
Le seul moyen décisif pour ton idée, c'est démontrer une manipulation ou une erreur.

n°11189485
Aes Triple​x
Posté le 14-04-2007 à 23:33:27  profilanswer

Citation :

grim_fandango
Tu détruits un bien public, tu le repayes, et ça n'aide pas la démocratie.

Il ne s'agit pas de détruire, mais de mettre hors service (en coupant l'alimentation par exemple). Et quand bien même il s’agirait de détruire, les résistants de la seconde guerre mondiale n’ont-ils pas détruit des biens publics (voies ferroviaires par exemple) ? Obliger les bureaux de vote à utiliser des urnes transparentes avec des bulletins papier qui permettent un dépouillement public, c'est rendre service à la démocratie. D'ailleurs, je pense qu'il est préférable de faire reporter l'élection que de laisser élire une candidature qui n'aura qu'une légitimité de façade... toujours dans l'optique de défendre la démocratie.

Citation :

grim_fandango
Le seul moyen décisif pour ton idée, c'est démontrer une manipulation ou une erreur.

Ce n'est pas mon idée, mais une idée très largement répandue. Compare les témoignages qui sont hostiles au vote électronique (très nombreux) avec ceux qui y sont favorables (très rares). Il n'y a aucun doute : la mise en place d'ordinateurs de vote est antidémocratique. Pour ce qui est de démontrer une manipulation, il a été démontré qu'une fraude indétectable (et indémontrable) est possible avec des ordinateurs de vote. Ce fait a été rapporté aux médias et à de nombreux élus... sans résultat jusqu'à présent. En ce qui concerne les erreurs (suffisamment aberrantes pour être détectées), une courte recherche te permettra d'en trouver beaucoup (parcours le topic par exemple). Une autre solution ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 14-04-2007 à 23:43:37
n°11189818
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 15-04-2007 à 00:00:49  profilanswer

En Belgique, le vote est obligatoire, on peut organiser un collectif qui refuserait de voter pour cette raison précise.

En France,...

n°11189952
Aes Triple​x
Posté le 15-04-2007 à 00:23:30  profilanswer

Citation :

grim_fandango
En Belgique, le vote est obligatoire, on peut organiser un collectif qui refuserait de voter pour cette raison précise.  
En France,...

L'idée me semble bonne. J'ai d'ailleurs décidé de ne pas voter, et de ne reconnaître aucune légitimité à la candidature qui gagnera l'élection (en apparence) si l'emploi des ordinateurs de vote est maintenu. Mais en France le vote n'est pas obligatoire, et je crains que l'idée de boycotter l'élection ne soit pas très répandue...

D'après un autre sondage (sur le forum) concernant le vote électronique, beaucoup de personnes seraient prêtes à manifester pour un retour au vote papier. Seraient-elles prêtes à boycotter l'élection ? Je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 15-04-2007 à 00:27:20
n°11189988
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 15-04-2007 à 00:29:46  profilanswer

Aes Triplex a écrit :

Citation :

grim_fandango
En France,...

L'idée me semble bonne. J'ai d'ailleurs décidé de ne pas voter, et de ne reconnaître aucune légitimité à la candidature qui gagnera l'élection (en apparence) si l'emploi des ordinateurs de vote est maintenu. Mais en France, le vote n'est pas obligatoire, et je crains que cette idée de boycotter l'élection ne soit pas très répandue...

D'après un autre sondage (sur le forum) concernant le vote électronique, beaucoup de personnes seraient prêtes à manifester pour un retour au vote papier. Seraient-elles prêtes à boycotter l'élection ? Je ne sais pas.

Tu as raison, s'il fait beau tu ira te promener pendant que les autres en bons moutons iront faire le devoir de citoyen...

Par contre il ne faudra pas pleurnicher si on a un 2002 revival.... :o

mood
Publicité
Posté le 15-04-2007 à 00:29:46  profilanswer

n°11190344
Aes Triple​x
Posté le 15-04-2007 à 01:16:10  profilanswer

Citation :

Jankool
Tu as raison, s'il fait beau tu ira te promener pendant que les autres en bons moutons iront faire le devoir de citoyen...

Dans un bateau qui coule, si nos écopes avaient été remplacées par des écumoires, dirais-tu "continue d'écoper, fais ton devoir de marin" ?

Je ferai mon devoir de citoyen en ne cautionnant pas l'emploi des ordinateurs de vote... c'est-à-dire en ne reconnaissant aucune légitimité à ce scrutin, en boycottant l’élection.

Citation :

Jankool  
Par contre il ne faudra pas pleurnicher si on a un 2002 revival...

Je te renvoie l'avertissement. Tu ne viendras pas pleurnicher si une dictature (les bottes noires ne sont pas obligatoires, le col blanc est plus discret) se maintient au pouvoir en s'appuyant sur un outil (ordinateur de vote) que tu auras cautionné en l'utilisant. D'ailleurs, un 2002 revival peut très bien arriver par une manipulation via les ordinateurs de vote.

PS : Même si c'est la candidature que je souhaite voir au pouvoir (via une élection bulletins papier) qui gagnait l'élection (via les ordinateurs de vote), comme pour les autres, je ne lui accorderai aucune légitimité.

PS bis : Je ne pense pas avoir de leçon de civisme à recevoir. J'ai toujours défendu la démocratie, et en 2002, j'ai fortement milité contre l'abstention... ce que je ferais encore si ces maudis ordinateurs de vote ne nous étaient pas imposés.

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 15-04-2007 à 01:27:16
n°11191730
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 15-04-2007 à 11:26:18  profilanswer

Aes Triplex a écrit :

Citation :

Jankool

Dans un bateau qui coule, si nos écopes avaient été remplacées par des écumoires, dirais-tu "continue d'écoper, fais ton devoir de marin" ?

Je ferai mon devoir de citoyen en ne cautionnant pas l'emploi des ordinateurs de vote... c'est-à-dire en ne reconnaissant aucune légitimité à ce scrutin, en boycottant l’élection.

En même temps je ne suis pas sûr que tous les bureaux de vote auront leur ordinateur de vote.

Citation :

Jankool  
Par contre il ne faudra pas pleurnicher si on a un 2002 revival...

Je te renvoie l'avertissement. Tu ne viendras pas pleurnicher si une dictature (les bottes noires ne sont pas obligatoires, le col blanc est plus discret) se maintient au pouvoir en s'appuyant sur un outil (ordinateur de vote) que tu auras cautionné en l'utilisant. D'ailleurs, un 2002 revival peut très bien arriver par une manipulation via les ordinateurs de vote.

PS : Même si c'est la candidature que je souhaite voir au pouvoir (via une élection bulletins papier) qui gagnait l'élection (via les ordinateurs de vote), comme pour les autres, je ne lui accorderai aucune légitimité.

PS bis : Je ne pense pas avoir de leçon de civisme à recevoir. J'ai toujours défendu la démocratie, et en 2002, j'ai fortement milité contre l'abstention... ce que je ferais encore si ces maudis ordinateurs de vote ne nous étaient pas imposés.

J'ai toujours voté depuis que j'en ai le droit.... Si tu fais référence à l'élection de Bush c'est pas faux, de là à parler de dictature.......

PS bis: loin de moi de te faire la morale ou une leçon de civisme, du moment que chacun assume son choix et les conséquences qui en découlent. Pas comme tous ces abtentionnistes qui ont joué les vierges effarouchés lorsque Lepen était au second tour, alors qu'on pense que ceux là auraient pu mettre Jospin à la place.......

n°11192321
Delusive
Posté le 15-04-2007 à 13:14:25  profilanswer

Tous sur Dimanche + (Canal +).

n°11193590
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 15-04-2007 à 15:49:22  profilanswer

Delusive a écrit :

Tous sur Dimanche + (Canal +).

Oui, je l'ai vu.

n°11194457
xphanoo
Posté le 15-04-2007 à 17:41:29  profilanswer

pirater le systeme d'un ordi de vote ça doit etre quasi impossible quand meme, vous croyez qu'aucune protection n'est faite contre quelque chose de si important ??
donc je suis ni pour, ni contre le système de vote informatisé

n°11194516
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-04-2007 à 17:50:06  profilanswer

xphanoo a écrit :

pirater le systeme d'un ordi de vote ça doit etre quasi impossible quand meme, vous croyez qu'aucune protection n'est faite contre quelque chose de si important ??

http://dailymotion.alice.it/search [...] bien-voter

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°11194557
Delusive
Posté le 15-04-2007 à 17:54:01  profilanswer

xphanoo a écrit :

Regarde un peu l'expérience néerlandaise : il suffit de remplacer une puce de la machine par une autre — puce à bas prix, facile à programmer — pour que le fonctionnement soit vicié.

Il y a bien des scellés, mais pour qu'il soient efficaces, il aurait fallu qu'ils soient placés après un examen complet de chaque machine par le bureau du ministère de l'intérieur chargé. Or le ministère n'a donné qu'un seul agrément, après un examen partiel du programme d'une seule machine. Quand bien même il aurait examiné individuellement et de fond en comble les milliers de machines, il aurait fallu que des scellés soient placés immédiatement après ce contrôle. Rien de tout ça n'a été fait, tu vois le problème ?

n°11196072
Aes Triple​x
Posté le 15-04-2007 à 20:22:14  profilanswer

À propos des scellés...

Citation :

Question : Que se passe-t-il si un scellé est brisé ?
Réponse : Si le scellé brisé est repéré à l'ouverture du bureau de vote, on revérifie que l'ordinateur est vierge et la liste des candidats OK (vérification du logiciel par lui-même donc). L'équipe technique de Datamatique peut intervenir en 30 min sinon.

Si le scellé brisé est repéré durant la journée (comment le détecter ? qui va s'en apercevoir ?), il faut vérifier le compteur de participation par rapport à l'émargement, le paramétrage, faire un test avec annulation de la session de vote et reposer un scellé (vérification logicielle ici aussi donc.)

http://oumph.free.fr/textes/vote_e [...] nique.html

On revérifie que l'ordinateur est vierge..? Comme avec cette machine à voter virtuelle ?

La principale ligne de défense de France-Élection (importateur de Nedap) est qu’il a collé des étiquettes qui se déchireraient en cas d’ouverture du compartiment enfermant les composants électroniques. (Photos). On ne voit aucune sécurité pour compliquer la contrefaçon, comme celles qu’utilisent les billets de banque.

En somme, cette histoire de scellés, c'est du vent pour nous endormir !  

Une chanson douce...
C'est nous les dépouillés

En attendant...
Signez la pétition !
Actuellement 62196 signatures !

n°11197601
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-04-2007 à 22:55:23  profilanswer

xphanoo a écrit :

Et la boîte qui construit l'ordinateur, elle est forcément au-dessus de tout soupçon ?

n°11205856
LeVide
Posté le 16-04-2007 à 18:51:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et la boîte qui construit l'ordinateur, elle est forcément au-dessus de tout soupçon ?

Une boite americaine va trafiquer ses propres machines afin de faire gagner un candidat dans un pays etranger, c'est ca ton idee ???
Sachant que la confiance dans les machines est primordial pour les vendre, permets moi de fortement douter ...

n°11206081
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 16-04-2007 à 19:17:49  profilanswer

Et pourquoi moi je devrais avoir confiance en une société, et tous les gens qui auront tripoté de plus ou moins près la machine ? :??:
Moi dans l'isoloir, je veux mettre mon bulletin dans l'enveloppe moi même, et déposer l'enveloppe dans l'urne moi même, j'ai pas envie que quelqu'un fasse ces 2 actions à ma place.
Et que tout un chacun puisse participer au dépouillement. [:spamafote]

Le vote électronique n'apporte strictement rien, hormis le doute, et douter d'une élection, ça fait le jeu des extremes [:spamafote]

Message édité par Babouchka le 16-04-2007 à 19:21:02

---------------
n°11207252
Plam
Bear Metal
Posté le 16-04-2007 à 21:04:18  profilanswer

drapal.  

D'accord avec toi babouchka...

n°11209799
Aes Triple​x
Posté le 16-04-2007 à 23:30:22  profilanswer

Citation :

LeVide
Une boite americaine va trafiquer ses propres machines afin de faire gagner un candidat dans un pays etranger, c'est ca ton idee ???

Trois entreprises distribuent des ordinateurs de vote en France. Une entreprise américaine, une entreprise néerlandaise (européenne) et une entreprise espagnole (européenne). Le plus gros fournisseur est l'entreprise néerlandaise.

Tu sous-entends qu'une entreprise, sous prétexte qu'elle n'est pas française, ne trouverais aucun intérêt (économique, politique...) à favoriser une candidature particulière... c'est ça ton idée ???

Pourtant, la première pensée qui me vient (simple hypothèse) me laisse penser le contraire. Une entreprise peut être tentée de favoriser la candidature qui lui permettra de vendre plus d'ordinateurs de vote... elle peut être tentée de défavoriser la candidature qui lui retirera son agrément. Ce n'est qu'une hypothèse. Je pense qu'en cherchant un peu on peut en trouver d'autres qui n'amènent pas forcément au même résultat. En tout cas, le soupçon est légitime.

Cela dit, il faut préciser que les termes "la boite" ou "l'entreprise" sont des raccourcis. La réalité est plus grave. En effet, il suffit d'un simple technicien, au bon endroit, au bon moment, pour faire basculer le résultat de l'élection... et on ne parle ici que de la fraude programmable à l’intérieur d'une entreprise... elle peut également se faire très facilement à l'extérieur (2 minutes d'accès à l'ordinateur de vote sont suffisantes pour "corrompre" le modèle NEDAP)...

n°11217065
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-04-2007 à 17:16:28  profilanswer

Action en justice à Issy car si le materiel électronique a reçu l'agrément du ministère en 2005, le logiciel a été changé en janvier 2007 sans controle :D

http://www.lexpress.fr/info/france [...] p?id=10752

---------------
n°11217866
Plam
Bear Metal
Posté le 17-04-2007 à 18:29:07  profilanswer

Ca va changer quelque chose pour mon bled où tous les bureaux de votes seront informatisés ?

n°11217943
Delusive
Posté le 17-04-2007 à 18:37:09  profilanswer

Plam a écrit :

Ca va changer quelque chose pour mon bled où tous les bureaux de votes seront informatisés ?

L'action dont parle Babouchka ?

n°11218072
Plam
Bear Metal
Posté le 17-04-2007 à 18:51:06  profilanswer

Oui :)

n°11218306
Delusive
Posté le 17-04-2007 à 19:13:55  profilanswer

Sauf si ton bled est Issy-les-Moulineaux, non a priori :D. Le coup du changement de logiciel, c'est peut-être la solution finalement, très bonne info. Décision à suivre !

n°11218633
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 17-04-2007 à 19:43:55  profilanswer

est ce qu'on a le droit de changer de mairie pour voter ?

---------------
ploum ploum tralala
n°11218695
Plam
Bear Metal
Posté le 17-04-2007 à 19:50:10  profilanswer

Delusive a écrit :

Sauf si ton bled est Issy-les-Moulineaux, non a priori :D. Le coup du changement de logiciel, c'est peut-être la solution finalement, très bonne info. Décision à suivre !

:cry:

n°11218715
Delusive
Posté le 17-04-2007 à 19:52:13  profilanswer

Positiviste a écrit :

est ce qu'on a le droit de changer de mairie pour voter ?

C'est un peu tard là.

Faut pas :). D'une part on ne sait pas ce que la décision va donner : c'est peut-être la naissance d'une boule de neige. Et d'autre part, tu as la possibilité de faire mentionner sur le PV de ton bureau de vote ta contestation du vote, en rappelant les motifs longuement expliqués ici et là.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 17-04-2007 à 19:54:31
n°11218753
Plam
Bear Metal
Posté le 17-04-2007 à 19:55:20  profilanswer

Ils vont me prendre pour un obscurentiste primaire, mais bon, étant dans l'informatique je crois que ça va les calmer :o

n°11225116
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-04-2007 à 13:29:18  profilanswer

et merde :/
http://fr.news.yahoo.com/18042007/ [...] acees.html

---------------
n°11225155
Delusive
Posté le 18-04-2007 à 13:32:22  profilanswer

Qu'on vienne pas nous parler d'économie ni d'écologie :/.

n°11225189
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-04-2007 à 13:36:21  profilanswer

Je n'ai pas lu l'intégralité du débat, mais j'ai vu le reportage il y a quelques temps, avec la manoeuvre necessaire a traffiquer de facon plausible les votes. Et je vois avouer, que de laisser aucune trace vérifiable ne m'inspire pas confiance.

En haut de la page, ca parle des mal voyants, pour eux suffiraient peut etre de faire des édition en braille .... rien de bien difficile la-dedans, et ces personnes pourraient alors voter secretement comme tout le monde.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°11225786
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 18-04-2007 à 14:22:08  profilanswer

Delusive a écrit :

C'est un peu tard là.

Hum c'est nul. J'ai un pote il vient d'apprendre quà sa mairie il y a la macine électronique et il veut voter mais pas avec çà donc il aurait aimé changer de lieu de vote. En fait il va pas voter jpense s'il peut pas changer.
Et tous ceux sur le topic qui sont contres ces machines , voterez-vous avec quand meme ?

encore un ptit lien sympas

http://ordinateurs-de-vote.org/Det [...] -vote.html

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 18-04-2007 à 14:26:56

---------------
ploum ploum tralala
n°11229531
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 19:54:26  answer

C'est tout de même étonnant que le seul parti manifestant le moins de réticence à cette invasion qui ne dit son nom soit l'UMP [:figti]

n°11231088
spountz
Posté le 18-04-2007 à 22:01:57  profilanswer

oui j'avais remarqué aussi :/

bon je pense que c'est trop tard pour ces élections, reste plus qu'a prier qu'elles ne soient pas généralisées pour les prochaines élections  :pfff:  
de toute façon là on est prévenus  :)

Message édité par spountz le 18-04-2007 à 22:05:53
n°11233322
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 19-04-2007 à 01:24:48  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Je n'ai pas lu l'intégralité du débat, mais j'ai vu le reportage il y a quelques temps, avec la manoeuvre necessaire a traffiquer de facon plausible les votes. Et je vois avouer, que de laisser aucune trace vérifiable ne m'inspire pas confiance.

En haut de la page, ca parle des mal voyants, pour eux suffiraient peut etre de faire des édition en braille .... rien de bien difficile la-dedans, et ces personnes pourraient alors voter secretement comme tout le monde.

Oui, mais y'a pas que les malvoyants mais c'est une solution en effet.

n°11234071
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-04-2007 à 09:27:03  profilanswer

Marrant les reportages tv comme celui du journal de ce matin sur France 2.
On y parle bien d'une polémique sur la fiabilité du vote électronique, bug, fraude, tout ça.
Sans jamais dire que le fond du probleme n'est pas juste un bug/fraude, mais qu'il est impossible de vérifier s'il y a eu bug/fraude.
Un peu comme si on faisait un reportage sur le sujet pour ensuite pouvoir dire "Mais si on a fait un reportage sur la polémique des machines à voter, nous sommes objectifs ! [:dawa]

---------------
n°11237211
charlie 13
Posté le 19-04-2007 à 14:17:51  profilanswer

Staline disait que dans une élection, ce qui compte c'est la façon dont on compte les voix.
C'est sûr qu'avec un programme d'ordinateur sur lequel le ministre en place a la main, ça va être du gateau pour sortir les "bons" resultats.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pour allez vous voter en 2007 ????Pourquoi ai-je envie de voter Bayrou et pourquoi le ferais je pas ?
[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?petites machines électriques
Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?Casino > Machines à poker : Y-a-t-il moyen de jouer astucieusement ?
Photos de vos cafés expresso et des machines qui les ont faitDJ Doboy -TrAnCe/VoCaL TrAnCe-
la gravitation, discrete ou continue ? 
Plus de sujets relatifs à : La discrète invasion des machines à voter

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)