Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

 


2 choix possible
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

La discrète invasion des machines à voter

n°10363823
Aes Triple​x
Posté le 12-01-2007 à 21:19:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Jankool
[...] mais d'un point de vue pratique je suis indéniablement pour.

Pour ne plus avoir mal à la tête, il suffit de la couper ! Cette solution est très efficace, mais ne me semble pas du tout pertinente.
 

Citation :

L’ours et l’amateur des jardins
 
[...]
Comme l'Ours en un jour ne disait pas deux mots  
L'Homme pouvait sans bruit vaquer à son ouvrage.  
L'Ours allait à la chasse, apportait du gibier,  
Faisait son principal métier  
D'être bon émoucheur, écartait du visage  
De son ami dormant, ce parasite ailé,  
Que nous avons mouche appelé.  
Un jour que le vieillard dormait d'un profond somme,  
Sur le bout de son nez une allant se placer  
Mit l'Ours au désespoir, il eut beau la chasser.  
Je t'attraperai bien, dit-il. Et voici comme.  
Aussitôt fait que dit ; le fidèle émoucheur  
Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,  
Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,  
Et non moins bon archer que mauvais raisonneur :  
Roide mort étendu sur la place il le couche.  
Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ;  
Mieux vaudrait un sage ennemi.
 
Jean de la Fontaine


 
Je pense qu'il est largement préférable de penser aux moyens d'aménager le vote traditionnel, pour résoudre les problèmes qui pénalisent les handicapés.

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 12-01-2007 à 21:45:47
mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 21:19:29  profilanswer
 

n°10364198
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 12-01-2007 à 22:09:29  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

Il faudra toujours émarger (ou alors les problèmes de confidentialité et les risques de fraude sont encore plus grands). Il faut aussi pouvoir atteindre les boutons et que l'écran soit visible depuis un fauteuil roulant. Si c'est un système sonore, il faut qu'il soit par casque pour garantir la confidentialité.

 

C'est vrai, tu as raison. J'avais simplement émis des idées.

 
Aes Triplex a écrit :

Citation :

Jankool
[...] mais d'un point de vue pratique je suis indéniablement pour.

Pour ne plus avoir mal à la tête, il suffit de la couper ! Cette solution est très efficace, mais ne me semble pas du tout pertinente.

 
Citation :

L%u2019ours et l%u2019amateur des jardins

 

[...]
Comme l'Ours en un jour ne disait pas deux mots
L'Homme pouvait sans bruit vaquer à son ouvrage.
L'Ours allait à la chasse, apportait du gibier,
Faisait son principal métier
D'être bon émoucheur, écartait du visage
De son ami dormant, ce parasite ailé,
Que nous avons mouche appelé.
Un jour que le vieillard dormait d'un profond somme,
Sur le bout de son nez une allant se placer
Mit l'Ours au désespoir, il eut beau la chasser.
Je t'attraperai bien, dit-il. Et voici comme.
Aussitôt fait que dit ; le fidèle émoucheur
Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
Et non moins bon archer que mauvais raisonneur :
Roide mort étendu sur la place il le couche.
Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ;
Mieux vaudrait un sage ennemi.

 

Jean de la Fontaine

 

Je pense qu'il est largement préférable de penser aux moyens d'aménager le vote traditionnel, pour résoudre les problèmes qui pénalisent les handicapés.

 

Pourquoi pas?  On pourrait imaginer une solution hybride: genre une carte de vote à puce où l'utilisateur pourrait charger le bulletin de vote de son choix de chez lui et venir valider son vote à partir d'un lecteur (sorte d'urne électronique: lecteur de carte) situé dans la salle de vote habituel.

 

Avantage du vote électronique et sécurité d'une carte bleu. Donc la solution serait une carte électorale à l'image de la carte Vitale avec la fonction bulletin de vote préchargé protégé par un code perso et identifié par la puce. La carte serait un mix entre carte bleu/carte vitale. L'utilisateur pourrait précharger son bulletin de vote de chez lui, ou à la salle de vote (lecteur de carte et e-urne permettant de charger ou de modifier son choix et le valider)

 

-rapide
- simple
- pratique
- sécurisé


Message édité par Jankool le 12-01-2007 à 22:11:22
n°10365308
yoyo08
Posté le 13-01-2007 à 00:08:08  profilanswer
 

Jankool a écrit :


C'est facil à comprendre: il est beaucoup plus simple pour une personne handicapé,etc.... d'appuyer sur des boutons que de se déplacer entre l'isoloir et l'urne, de mettre le bulletin (ou la feuille A4 à plier) dans l'enveloppe, se déplacer à l'urne, signer...... pour le peu que le tout ne soit pas accessible........
 
Pour le reste, on peut imaginer une borne avec synthèse vocale et plage en braille...
 
Donc oui, le vote électronique pourrait améliorer et encourager le vote de ces personnes......
 


 
Je suis tout à fait d'accord pour faciliter les conditions de vote pour ces personnes mais des mesures toutes simples peuvent être prises en restant au vote papier, je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs je ne m'étais jamais posé la question pour ces personnes mais n'y-at-il déjà pas des mesures prises en ce sens? Si ce n'était pas le cas, je trouverais cela vraiment navrant...
Mais qu'on vienne pas nous vendre la machine de vote électronique pour remédier aux problèmes que rencontrent les handicapés. C'est bien comme cela qu'il nous ont vendu le DADVSI aussi. Je trouve vraiment ignoble cette manière de jouer avec le malheur des gens pour faire passer en douce les pires supercheries.

n°10365361
Aes Triple​x
Posté le 13-01-2007 à 00:13:29  profilanswer
 

Citation :

Jankool
 
Pourquoi pas?  On pourrait imaginer une solution hybride: genre une carte de vote à puce où l'utilisateur pourrait charger le bulletin de vote de son choix de chez lui et venir valider son vote à partir d'un lecteur (sorte d'urne électronique: lecteur de carte) situé dans la salle de vote habituel.
 
Avantage du vote électronique et sécurité d'une carte bleu. Donc la solution serait une carte électorale à l'image de la carte Vitale avec la fonction bulletin de vote préchargé protégé par un code perso et identifié par la puce. La carte serait un mix entre carte bleu/carte vitale. L'utilisateur pourrait précharger son bulletin de vote de chez lui, ou à la salle de vote (lecteur de carte et e-urne permettant de charger ou de modifier son choix et le valider)

L'intention est louable, mais encore une fois les problèmes subsistent. En effet, rien ne te garanti que le vote pris en compte par le lecteur soit celui que tu as enregistré sur ta carte. De plus, ta méthode présente un autre inconvénient : les pressions venant de l'entourage deviennent possibles.
 
En ce qui concerne les problèmes qui pénalisent les handicapés, peut-être faudrait-il d'abord les recenser avant de tenter de les résoudre (ces problèmes étant variable d'un handicap à l'autre).
 
PS : Je tiens à signaler qu'à l'origine je me suis intéressé au vote électronique pour le défendre... mais il m'a fallut me rendre à l'évidence. Cette méthode n'offre pas suffisamment de garanties.

n°10365441
yoyo08
Posté le 13-01-2007 à 00:24:01  profilanswer
 

Mais ne cherchons pas de solutions hybrides du moins pas pour le moment.
On a un système de vote très fiable qui a fait ses preuves depuis toujours pourquoi voudrions nous subitement tout changer???
J'espère qu'il y aura des actions entreprises pour amorcer un retrait de ce système de vote, moi perso si ya ces foutues machines le jour de l'élection dans mon bureau de vote c'est clair que je fous le bordel. Genre je prétexte que j'ai eu un écran bleu et demande à ce que mon vote soit vérifié.  
 
Parcequ'en attendant, on parle on parle mais on va se faire enc****.

n°10365955
Aes Triple​x
Posté le 13-01-2007 à 01:30:53  profilanswer
 

Une personne, sur un autre forum, m'a proposé une solution qui m'a d'abord fait gentiment sourire... avant que je me rende compte de son efficacité : débrancher la prise !
 
Mais nous n'en sommes pas encore là. J'ai proposé le même sondage qu'ici dans une dizaine d'autres forums. D'ici la fin du week-end, ou lundi, je posterai les résultats globaux. La suite logique devrait être la rédaction d'un courrier (les bonnes volontés seront les bienvenue pour le rédiger) qu'il faudra envoyer aux médias de grande diffusion (Papier et TV) afin de les inciter à ouvrir un grand débat public. Cela permettra aux défenseurs de cette méthode de présenter leurs argumentes, et à ceux qui y sont opposés de dire pourquoi. Il est absolument nécessaire que nous soyons tous informés (puisque nous sommes tous concerné).
 
Bonne nuit !  :hello:

n°10366192
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-01-2007 à 02:01:06  profilanswer
 

Voté 2&3.
 
Non que je sois contre le vote électronique, mais tout porte à croire que ces machines sont une méthode de fraude:
 
- opacité des sociétés sur le matériel (bof) et logiciel (surtout)
- contrôle officiel dérisoire (une pompe a essence est plus contrôlée :lol: )
 
Je serais presque plus pour un vote sur internet avec droit de regard.
 
PS: ah oui, il semblerait qu'on se tâte à justifier une augmentation d'impôts locaux 2007 par ces machines, on a déjà reçu un blabla disant "probablement pas de machine à voter pour les présidentielles 2007, trop cher depuis la décentralisation des budgets".


Message édité par Gigathlon le 13-01-2007 à 02:03:16
n°10366271
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 13-01-2007 à 02:08:59  profilanswer
 

le système de vote actuel me plait pour 3 raisons:
1) 1 enveloppe dans 1 urne transparente, tout le monde dans la salle peut vérifier qu'il n'y a qu'une enveloppe au dessus de la fente avant de tomber dans l'urne...
2) le dépouillage, acte citoyen, la personne qui est à la table de dépouillage se trouve acteur du bon fonctionnement de la démocratie, je trouve ça très sain et altruiste
3) ça prend du temps, donc ça crée un suspense, tout le monde en parle, télé, radio, c'est aussi prenant qu'une rencontre sportive... et puis le peuple est (me semble t'il) interessé par cette rencontre.
 
doit on supprimer ces atouts au profit d'une boite totalement noire de par son fonctionnement? je connais rien à cette technologie, mais pour le néophite que je suis, je trouve ça dangereux pour la démocratie


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°10367064
yoyo08
Posté le 13-01-2007 à 10:35:59  profilanswer
 

Aes Triplex a écrit :

Une personne, sur un autre forum, m'a proposé une solution qui m'a d'abord fait gentiment sourire... avant que je me rende compte de son efficacité : débrancher la prise !


 
Déjà ce genre d'action ferait bien réfléchir sur les réels atouts de ces machines. Il est nettement plus difficile voir un impossible de contester ou de saboter un vote avec bultins papier.
 
Tiens nous au courant des suites du courrier. Je pense aussi qu'il serait bien de contacter certainement émissions comme "C dans l'air", "Ripostes" ect... Peut-être n'en ont-t-elles jamais parlé.


Message édité par yoyo08 le 13-01-2007 à 10:37:44
n°10367074
rastafia
sélavi
Posté le 13-01-2007 à 10:37:00  profilanswer
 

J'étais déjà contre le systeme de vote éléctronique avant d'atterir ici, ça n'a fait que conforter mon opinion :
- la fiabilité du système
- les pressions de l'extérieur possibles (si tu votes machin, je files 10,000 boules, mais je veux te voir voter...)
- l'opacité que cela entrainerait...

 

Et pour finir, Jankool, en parlant de "la sécurité d'une carte bleue", tu m'a vraiment fair rigoler !!! Tu pouvais pas trouver pire comme exemple  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 10:37:00  profilanswer
 

n°10367448
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 13-01-2007 à 12:17:14  profilanswer
 

yoyo08 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord pour faciliter les conditions de vote pour ces personnes mais des mesures toutes simples peuvent être prises en restant au vote papier, je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs je ne m'étais jamais posé la question pour ces personnes mais n'y-at-il déjà pas des mesures prises en ce sens? Si ce n'était pas le cas, je trouverais cela vraiment navrant...
Mais qu'on vienne pas nous vendre la machine de vote électronique pour remédier aux problèmes que rencontrent les handicapés. C'est bien comme cela qu'il nous ont vendu le DADVSI aussi. Je trouve vraiment ignoble cette manière de jouer avec le malheur des gens pour faire passer en douce les pires supercheries.


Citation :


Décret n° 2006-1287 du 20 octobre 2006 relatif à l'exercice du droit de vote par les personnes handicapées
 

 

Picto de la section Accessibilité
Des nouveaux articles sont insérés au code électoral français pour garantir le droit de vote à tous:

 

Les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent être accessibles, le jour du scrutin, aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Les personnes handicapées, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, doivent pouvoir, dans des conditions normales de fonctionnement, y pénétrer, y circuler et en sortir, le cas échéant au moyen d'aménagements provisoires ou permanents.

 

Les bureaux de vote doivent être équipés d'au moins un isoloir permettant l'accès des personnes en fauteuils roulants.

 

Les urnes doivent être accessibles aux personnes en fauteuils roulants. »

 

Les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap. Le président du bureau de vote prend toute mesure utile afin de faciliter le vote autonome des personnes handicapées.

 

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le ministre de la santé et des solidarités, le ministre de l'outre-mer et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.  http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] TA0600168D

 

C'est donc une loi très flou comme le note ce blog

 

http://www.handimobility.org/welco [...] 8&Itemid=9

 
Aes Triplex a écrit :

Citation :

Jankool

 

Pourquoi pas?  On pourrait imaginer une solution hybride: genre une carte de vote à puce où l'utilisateur pourrait charger le bulletin de vote de son choix de chez lui et venir valider son vote à partir d'un lecteur (sorte d'urne électronique: lecteur de carte) situé dans la salle de vote habituel.
 
Avantage du vote électronique et sécurité d'une carte bleu. Donc la solution serait une carte électorale à l'image de la carte Vitale avec la fonction bulletin de vote préchargé protégé par un code perso et identifié par la puce. La carte serait un mix entre carte bleu/carte vitale. L'utilisateur pourrait précharger son bulletin de vote de chez lui, ou à la salle de vote (lecteur de carte et e-urne permettant de charger ou de modifier son choix et le valider)

L'intention est louable, mais encore une fois les problèmes subsistent. En effet, rien ne te garanti que le vote pris en compte par le lecteur soit celui que tu as enregistré sur ta carte. De plus, ta méthode présente un autre inconvénient : les pressions venant de l'entourage deviennent possibles.

 

En ce qui concerne les problèmes qui pénalisent les handicapés, peut-être faudrait-il d'abord les recenser avant de tenter de les résoudre (ces problèmes étant variable d'un handicap à l'autre).

 

PS : Je tiens à signaler qu'à l'origine je me suis intéressé au vote électronique pour le défendre... mais il m'a fallut me rendre à l'évidence. Cette méthode n'offre pas suffisamment de garanties.

 

Je suis d'accord avec toi... sauf pour les pressions: je pense qu'à partir du moment où t'as besoin d'une tierce personne pour voter, les pressions de l'entourage seront identiques quelque soit le système de vote.

 
rastafia a écrit :

J'étais déjà contre le systeme de vote éléctronique avant d'atterir ici, ça n'a fait que conforter mon opinion :
- la fiabilité du système
- les pressions de l'extérieur possibles (si tu votes machin, je files 10,000 boules, mais je veux te voir voter...)
- l'opacité que cela entrainerait...

 

Et pour finir, Jankool, en parlant de "la sécurité d'une carte bleue", tu m'a vraiment fair rigoler !!! Tu pouvais pas trouver pire comme exemple  :pt1cable:

 

Je comprend bien, mais honnetement, qui ici s'est déjà fait pirater sa CB?    Après, on peut aussi imaginer une carte électronique envoyée par la préfecture, et à usage unique.... J'essaye juste de faire des propositions modestes.......

 


Pour le vote par internet, le problème est le même: matérel, et sécurité....

 

Serait on dans une impasse?

Message cité 2 fois
Message édité par Jankool le 13-01-2007 à 12:18:00
n°10367459
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 12:20:00  answer
 

Jankool a écrit :


 
 
Je comprend bien, mais honnetement, qui ici s'est déjà fait pirater sa CB?    Après, on peut aussi imaginer une carte électronique envoyée par la préfecture, et à usage unique.... J'essaye juste de faire des propositions modestes.......
 
 
Pour le vote par internet, le problème est le même: matérel, et sécurité....
 
Serait on dans une impasse?


 
une carte électronique a usage unique... un peu comme un vote papier, mais en plastique et silice, un truc pas dur du tout a recycler quoi [:xx_xx]

n°10367472
rastafia
sélavi
Posté le 13-01-2007 à 12:23:00  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Je suis d'accord avec toi... sauf pour les pressions: je pense qu'à partir du moment où t'as besoin d'une tierce personne pour voter, les pressions de l'entourage seront identiques quelque soit le système de vote.

 

Je comprend bien, mais honnetement, qui ici s'est déjà fait pirater sa CB?    Après, on peut aussi imaginer une carte électronique envoyée par la préfecture, et à usage unique.... J'essaye juste de faire des propositions modestes.......

 


Pour le vote par internet, le problème est le même: matérel, et sécurité....

 

Serait on dans une impasse?

 


A partir du moment où quelqu'un peut vérifier ce que tu votes, la pression de l'entourage differe du tout au tout. C'est facile de dire à ses parents "je vote machin" une fois dans l'isoloir on fait ce qu'on veut. Quelqu'un de ma famille, un proche lui a dit "si tu votes machin je te donne tant de sous". Ils ont accepté les sous, officiellement ils ont voté machin mais... seul lui SAIT ce qu'il a voté. Si ce proche en question avait pu VERIFIER, il ne se serait pas contenté de sa parole.

 

Et moi !!! Je me suis fait pirater ma CB depuis les états unis, plein de petits achats venant de là bas, alors que je n'y suis pas allé... (J'ai recuperé mes sous mais ça a pris du temps).

n°10367478
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 13-01-2007 à 12:24:58  profilanswer
 


 
Rhoooo, bon ben après, tu déposes ta carte dans un contener qui sera renvoyé au fabricant, on réinitialise la carte, elle redevient vierge, et on la remet dans le circuit.

n°10367489
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 12:27:24  answer
 

Jankool a écrit :

Rhoooo, bon ben après, tu déposes ta carte dans un contener qui sera renvoyé au fabricant, on réinitialise la carte, elle redevient vierge, et on la remet dans le circuit.


 
Problème aux dernières élections (Belgique): quelques cartes avaient été mal réinitialisées par le fabricant.

n°10367537
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 13-01-2007 à 12:36:05  profilanswer
 

rastafia a écrit :

A partir du moment où quelqu'un peut vérifier ce que tu votes, la pression de l'entourage differe du tout au tout. C'est facile de dire à ses parents "je vote machin" une fois dans l'isoloir on fait ce qu'on veut. Quelqu'un de ma famille, un proche lui a dit "si tu votes machin je te donne tant de sous". Ils ont accepté les sous, officiellement ils ont voté machin mais... seul lui SAIT ce qu'il a voté. Si ce proche en question avait pu VERIFIER, il ne se serait pas contenté de sa parole.
 
Et moi !!! Je me suis fait pirater ma CB depuis les états unis, plein de petits achats venant de là bas, alors que je n'y suis pas allé... (J'ai recuperé mes sous mais ça a pris du temps).


 
Non, là on parle de celui qui a besoin d'aide pour voter concrètement: choisir son bulletin, le glisser dans l'enveloppe.. donc le secret du vote est limité....
 
Pour ta CB, ben je commande souvent en ligne, et j'ai jamais eu de problème... C'est pareil t'as autant de chance de te faire pirater ta CB sur le Web que de te faire avoir au guichet de retrait ou chez un commercant (agressions, guichet truqué, machine de paiement qui ne te demande pas ton code, ticket égaré...)

n°10367538
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-01-2007 à 12:36:23  profilanswer
 


M'ouais. C'est quand même la dernière des dernières hypothèses à prendre en compte dans ce cas-ci. Il y a des millions d'ordinateurs effectuant des transactions financières en temps réel de par le monde. Je doute qu'on soit capable de compter une inversion de bits sur les doigts d'une seule main depuis l'informatisation de la finance.
Dans le cas des machines électroniques, le bug ou la falsification sont quand même des possibilités pas mal d'ordres de grandeur plus probables.
Les machines à voter ont amplement démontré leur manque de fiabilité et n'apportent vraiment rien si ce n'est des possibilités suppémentaires de fraude, et ce, d'autant plus qu'aucune loi n'existe pour la vérification de la correction et de l'impartialité de ces machines. Je ne comprends pas bien quel lobby cherche à les imposer partout.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 13-01-2007 à 12:53:01
n°10367559
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 13-01-2007 à 12:41:36  profilanswer
 


 
Quelques cartes, aux dernières élelctions.... Donc pas si fréquents. Dans ce cas là, imaginons une comission de vérification, avec experts et consultants, pour vérifier les cartes....

n°10367562
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 12:42:06  answer
 

Jankool a écrit :

Quelques cartes, aux dernières élelctions.... Donc pas si fréquents. Dans ce cas là, imaginons une comission de vérification, avec experts et consultants, pour vérifier les cartes....


Quelques cartes de trop.

n°10367604
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 13-01-2007 à 12:53:59  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Quelques cartes, aux dernières élelctions.... Donc pas si fréquents. Dans ce cas là, imaginons une comission de vérification, avec experts et consultants, pour vérifier les cartes....


 
 
Mais après une addition de facteurs comme ceux-ci ferait augmenter drastiquement le prix de l'opération.


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°10367971
yoyo08
Posté le 13-01-2007 à 14:01:16  profilanswer
 

Jankool, je comprend vraiment pas pourquoi tu t'entête à vouloir mettre de l'électronique dans notre système de vote. Un papier, une envellope et hop quoi de plus simple et efficace?
 
En plus, dans ce cas s'il y a une erreur l'électeur ne peux s'en prendre qu'à lui même alors qu'avec l'electronique la machine joue l'interface entre l'action de l'homme et sa décision ainsi on pourra toujours s'en prendre à cette dernière pour contester. Autant dire que ça peut vite devenir ingérable...

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo08 le 13-01-2007 à 14:10:55
n°10368035
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 14:08:55  answer
 

Jankool a écrit :

Quelques cartes, aux dernières élelctions.... Donc pas si fréquents. Dans ce cas là, imaginons une comission de vérification, avec experts et consultants, pour vérifier les cartes....


 
donc en gros, faudrait payer des gens pour vérifier quoi... 40 millions de cartes électroniques d'électeur a chaque élection ?
 
ca serait pas du tout long, ni couteux.  
 
franchement, ca n'a AUCUN intéret...

n°10368281
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 13-01-2007 à 14:45:51  profilanswer
 

petite question, pourquoi veut on remplacer le systeme actuel par des machines à voter? que vont elles apporter de plus?


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°10369034
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-01-2007 à 17:31:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je ne comprends pas bien quel lobby cherche à les imposer partout.


 

Biroute a écrit :

petite question, pourquoi veut on remplacer le systeme actuel par des machines à voter? que vont elles apporter de plus?


 
a vous deux vous allez trouver la reponse j en suis sur [:dawa]

n°10369472
Aes Triple​x
Posté le 13-01-2007 à 18:39:29  profilanswer
 
n°10371441
Aes Triple​x
Posté le 13-01-2007 à 23:29:40  profilanswer
 

Citation :

Aes Triplex
Une personne, sur un autre forum, m'a proposé une solution qui m'a d'abord fait gentiment sourire... avant que je me rende compte de son efficacité : débrancher la prise !

Citation :

yoyo08
Déjà ce genre d'action ferait bien réfléchir sur les réels atouts de ces machines. Il est nettement plus difficile voir un impossible de contester ou de saboter un vote avec bultins papier.


 
 
Autre méthode très simple à mettre en œuvre :
 
- Se munir d’une prise de courant disposant d’une "terre".
- Démonter la prise et relier la phase et le neutre sur la "terre".
- Remonter la prise.
- Le jour du vote, brancher le montage sur une prise murale.
- Cette opération déclenche le disjoncteur ou fait fondre un fusible.
- La machine à voter n’est plus alimentée, et s'éteint.
 
Cette opération est très simple à mettre en œuvre, sauf s’il est prévu par les organisateurs de faire surveiller toute les prises de l’installation  :heink:  
 
 
PS : Un électricien peut-il confirmer ?
 
PS bis : Le collectif "court-circuit" menace de faire sauter les plombs !  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Aes Triplex le 14-01-2007 à 00:14:07
n°10371604
Urinoir De​sir
:3
Posté le 13-01-2007 à 23:49:15  profilanswer
 

Aes Triplex a écrit :

Youp-la-boum j'ai envie de m'électrocuter


 
Tu pourra essayer, mais à mon avis les votes sont pas gardés uniquement dans une mémoire vive, donc y'a juste à attendre que quelqu'un ramène des groupes électrogènes et le vote reprend normalement [:dawadoc]

n°10371831
yoyo08
Posté le 14-01-2007 à 00:24:12  profilanswer
 

Urinoir Desir a écrit :

Tu pourra essayer, mais à mon avis les votes sont pas gardés uniquement dans une mémoire vive, donc y'a juste à attendre que quelqu'un ramène des groupes électrogènes et le vote reprend normalement [:dawadoc]


 
Ouais mais ce genre d'incidents forceraient les maires à revenir aux bultins papiers. Il n'y a jamais eu de problème avant. Si les électeurs montrent leur désaprobation envers ce système de vote les élus cèderont.
 
Au pire pour atteindre la prise faut y aller à plusieurs et faire diversion, genre un mec qui tape un scandale comme quoi son vote n'a pas été pris en compte et l'autre qui débranche :D .


Message édité par yoyo08 le 14-01-2007 à 00:24:37
n°10371946
Aes Triple​x
Posté le 14-01-2007 à 00:47:09  profilanswer
 

Citation :

Machines à voter : progrès ou péril démocratique ?
Par Philippe Astor
Publié le : 13 octobre 2006
 
De nombreuses voix s'élèvent pour mettre en garde contre le péril démocratique que représente le déploiement prématuré de machines à voter électroniques dans un nombre de plus en plus important de bureaux de vote en France, dans une absence totale de transparence et alors que leur fiabilité est sérieusement mise en cause.
 
La première élection de George Bush à la présidence des Etats-Unis, avec certainement - il est permis de le penser - quelques centaines de milliers de voix de moins que son concurrent Al Gore, a conduit l'administration américaine à être la risée du monde entier, à cause de ses machines à voter hors d'âge, exposées à la fraude, criblées de failles de sécurité et indignes d'une démocratie moderne. Mais s'il s'agit bien d'une poutre logée dans l'oeil de l'Amérique, ce n'est certainement pas une raison pour refuser de voir la paille qui se trouve déjà dans le nôtre.
 
Conformément à l'article L 57-1 du Code électoral, toutes les communes françaises de plus de 3500 habitants peuvent utiliser des machines à voter électroniques à l'occasion des scrutins. Trois modèles ont d'ores et déjà été agréés par le ministère de l'Intérieur : le modèle iVotronic de la société ES&S Datamatique, la version 2.07 d'une machine fabriquée par la société NEDAP-France Election, et le modèle Point & Vote de la société Indra Sistemas.  
 
1200 machines déjà déployées en France
 
Quelques 1200 de ces machines équipent déjà plus de 800 bureaux de vote français dans une cinquantaine de villes qui, comme Brest, le Havre ou Bourges, les ont totalement ou partiellement déployées. Comme ces chiffres auront probablement doublé d'ici 2007, c'est un à deux millions d'électeurs français qui seront amenées à les utiliser lors des prochaines élections présidentielles.  
 
Seul problème : leur fiabilité est sérieusement mise en cause par de nombreux rapports. Et c'est d'autant plus gênant que, selon Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique au LINA (Laboratoire informatique de Nantes Atlantique) et auteur d'un rapport interne (*) sur le sujet, "à aucun moment l'électeur ne peut vérifier que son vote a été effectivement bien noté [...] ni participer au dépouillement puisque l'ordinateur le réalise en toute opacité sans qu'il soit possible de vérifier ses résultats."
 
Ce serait déjà suffisant pour renoncer, au moins pour l'instant, à les utiliser, dans la mesure où c'est faire clairement le deuil de la transparence de notre mode de scrutin. Mais le ministère de l'Intérieur continue de promouvoir leur déploiement et de faire preuve d'une confiance aveugle dans leur infaillibilité. "On use de l'argument de "modernisation" de la vie politique, on vante la rentabilité (le coût des élections serait diminué), l'augmentation assurée du taux de participation, et la fiabilité des systèmes de vote électronique (la fraude serait quasi impossible) sans qu'aucun de ces critères ne soit prouvé", écrit Chantal Enguehard.
 
45 000 votes enregistrés deux fois à Montréal
 
De nombreux incidents, mettant en cause au moins deux des trois machines homologuées en France par le ministère de l'Intérieur, ont déjà eu lieu dans la dizaine de pays qui utilisent largement le vote électronique malgré les mises en garde des informaticiens. Lors des élections municipales de Montréal au Québec, en novembre 2005, près de 45 000 votes ont été enregistrés par erreur à deux reprises et de nombreux problèmes de transmission des résultats par voie électronique sont survenus après la fermeture des bureaux de vote. Après révision des résultats, deux conseillers qui se croyaient élus ont été recalés et la majorité du maire sortant a fondu de plus de 9000 voix.
 
Début octobre, une fondation néerlandaise, "Wij vertrouwen stemcomputers niet" (Nous ne faisons pas confiance aux machines à voter) a publié un rapport (**) qui détaille comment des personnes pouvant avoir accès avant les élections aux dispositifs de la machine à voter de Nepad, agréée en France et qui équipe 90 % des bureaux de vote aux Pays-Bas, peuvent en prendre le contrôle à distance et modifier le résultat du scrutin. "Compromettre le système nécessite seulement de remplacer un simple composant de la taille d'un timbre poste et s'avère impossible à détecter", écrivent les auteurs.
 
Aux Etats-Unis, trois chercheurs de l'université de Princeton ont publié mi-septembre un autre rapport (***) dans lequel ils expliquent comment ils sont parvenus à truquer les résultats d'une machine à voter Diebold, le numéro un du marché américain. "Le système requiert une confiance aveugle, car il produit un résultat officiel d'élection qui ne peut pas être vérifié indépendamment", expliquent-ils. Une vidéo montre leur mode opératoire et la facilité avec laquelle ils sont parvenus à leurs fins.
 
Une logique marchande qui s'embarrasse peu d'exigences démocratiques
 
Mais plusieurs entreprises se sont emparées de ce nouveau marché potentiellement très juteux et exercent un très fort lobbying auprès des gouvernements. "Le discours de type managérial a progressivement remplacé les réflexions de type politique ou administratif", constate Chantal Enguehard dans son rapport. Cette logique commerciale induit que sous prétexte de protection de leurs secrets industriels, les acteurs de ce marché ne divulguent pas le fonctionnement de leurs machines à voter, ce qui interdit leur inspection par des experts indépendants. De nombreuses voix s'élèvent pour demander qu'elles recourent à l'avenir à des logiciels libres dont le code source pourra être examiné.
 
La CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés), qui n'a plus certes qu'un rôle consultatif, préconise "la transparence par le recours systématique à l'expertise indépendante [et] l'accès au code source des logiciels". Mais les élus locaux font la sourde oreille et continuent de vanter les mérites de ce nouveau système de vote. Le gouvernement irlandais, qui a cherché à informatiser ses élections dès l'année 2000 et a généralisé l'utilisation des machines à voter dans tout le pays pour les élections européennes de 2004, a finalement abandonné son programme en raison des déboires rencontrés, et n'a pas hésité à passer par pertes et profits l'investissement de 50 millions d'euros qui avait été consenti pour déployer 7500 machines.
 
Ce n'est pas tant le principe de la machine à voter en elle-même qui est remis en cause, que la manière dont il est envisagé d'y recourir, dans une absence totale de transparence démocratique.
 
 
(*) "Le vote électronique en France : opaque & invérifiable" , Chantal Enguehard, juillet 2006
(**) "Voting computer : a security analysis", Rop Gonggrijp, Willem-Jan Hengeveld, etc., octobre 2006
(***)  "Security Analysis of the Diebold AccuVote-TS Voting Machine", Ariel J. Feldman, J. Alex Halderman et Edward W. Felten, septembre 2006
 
 
News.fr

n°10373235
t-w
HDBNG club
Posté le 14-01-2007 à 11:09:35  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

a vous deux vous allez trouver la reponse j en suis sur [:dawa]


 
on peut imaginer qu'un fabricant de machine a voter "soutienne" un candidat, en echange du marché des machine a voter, non?

n°10373306
yoyo08
Posté le 14-01-2007 à 11:33:00  profilanswer
 

t-w a écrit :

on peut imaginer qu'un fabricant de machine a voter "soutienne" un candidat, en echange du marché des machine a voter, non?


 
Bingo!
Un peu comme avec les médias actuellement...

n°10375253
phosphorel​oaded
Posté le 14-01-2007 à 15:56:53  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je pose la question suivante dans ce cas : est-on sûr que les bulletins de vote ne sont pas imprimés dans une encre sympathique capable de réagir avec un produit déposé sur l'enveloppe pour faire apparaître un nom différent ?

 

Tout ça pour dire que notre confiance dans le papier est peut-être un peu trop forte :o


Tu peux imprimer ton propre bulletin (même taille, même fonte) ou bien tu peux inspecter à loisir l'exemplaire qui est envoyé chez toi (c'est plus dur pour celui dispo à l'entrée du bureau de vote mais tu peux le regarder 5 bonnes minutes également).

 

Pour la boîte noire électronique protégée à toutes les étapes depuis la conception jusqu'au dépouillement (et même après) par:
- brevets, secret du BE
- petite taille et complexité des circuits
- verrous et coque en plastique
- retour à la préfecture pour stockage sans trace pérenne du vote passé
toute vérif° est impossible. :/


Message édité par phosphoreloaded le 14-01-2007 à 15:59:36
n°10375933
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-01-2007 à 18:04:48  profilanswer
 

t-w a écrit :

on peut imaginer qu'un fabricant de machine a voter "soutienne" un candidat, en echange du marché des machine a voter, non?


Non seulement on peut l'imaginer, mais on sait que le pédégé de Diebold, société qui produit l'une des principales machines à "voter", - dans ce cas-ci à truquer les élections plus exactement -, a publiquement annoncé son soutien à dabeliou.

n°10375949
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-01-2007 à 18:06:41  profilanswer
 


La bonne démarche, c'est d'envoyer un courrier au maire de la commune que même si on comptait voter pour le candidat de son parti, on refuse d'utiliser ces machines qui ne garantissent absolument pas les conditions d'un vote démocratique.

n°10376548
Aes Triple​x
Posté le 14-01-2007 à 19:27:36  profilanswer
 

Ayant proposé le même sondage qu'ici à une dizaine d'autres forums, je vous communique les résultats obtenus à ce jour.
 
Des résultats éloquents !
 
http://img294.imageshack.us/img294/1091/sondagewi5.jpg
 
Comment se fait-il que les médias ne parlent pas du vote électronique ? Ce sujet nous concerne tous pourtant, et il est loin, semble-t-il, de recueillir l'unanimité !
 
Je vais donc écrire un courrier (les bonnes volontés sont les bienvenus pour m'aider à le rédiger), que j'enverrai aux médias TV et papier de grande diffusion (merci de m'aider à établir une liste), pour leur demander d'ouvrir un débat concernant le vote électronique. Je vous invite par ailleurs à faire de même.
 
Les partisans de cette méthode de vote pourront ainsi présenter leurs arguments, et ceux qui s'y opposent pourront dire pourquoi ! Cela permettra à la plupart d'entre nous, ce qui est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom, d'être informé (ce qui est loin d'être le cas pour l'instant).

n°10376583
rastafia
sélavi
Posté le 14-01-2007 à 19:31:33  profilanswer
 

Faire un vote par internet sur des forums pour faire valoir que la majorité des français est contre le vote éléctronique, c'est cocasse !!!

n°10376661
yoyo08
Posté le 14-01-2007 à 19:42:40  profilanswer
 

Personnellement, je vai faire une liste des médias régionaux où les machines à voter seront en place pour 2007 pour leur faire prendre connaissance du problème. Je pense que c'est le meilleur moyen de toucher les populations concernés.
 
Je vai aussi contacter quelques médias nationaux. Si on est plusieurs à le faire ça peut faire son effet.

n°10377243
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 14-01-2007 à 20:51:48  profilanswer
 

yoyo08 a écrit :

Jankool, je comprend vraiment pas pourquoi tu t'entête à vouloir mettre de l'électronique dans notre système de vote. Un papier, une envellope et hop quoi de plus simple et efficace?

En plus, dans ce cas s'il y a une erreur l'électeur ne peux s'en prendre qu'à lui même alors qu'avec l'electronique la machine joue l'interface entre l'action de l'homme et sa décision ainsi on pourra toujours s'en prendre à cette dernière pour contester. Autant dire que ça peut vite devenir ingérable...


 
Ben relis mes posts, je n'arrête pas de l'expliquer....

n°10379216
boulgakov
Posté le 15-01-2007 à 00:36:24  profilanswer
 

Aes Triplex a écrit :

Je vais donc écrire un courrier (les bonnes volontés sont les bienvenus pour m'aider à le rédiger), que j'enverrai aux médias TV et papier de grande diffusion (merci de m'aider à établir une liste), pour leur demander d'ouvrir un débat concernant le vote électronique. Je vous invite par ailleurs à faire de même.


 
T'es sûr que ça va servir, d'envoyer une lettre ? J'ai l'impression que de nos jours, pour faire accéder un sujet quel qu'il soit aux unes des journaux, il faut mener des actions médiatiques "coup de poing" un peu comme les Don Quichotte l'on fait pour les SDF. M'enfin, je veux bien aider !


Message édité par boulgakov le 15-01-2007 à 00:38:34
n°10380544
Totototo
Posté le 15-01-2007 à 11:16:12  profilanswer
 

Encore une fumeuse théorie du complot, une de plus. L'homme n'a pas marché sur la Lune, un avion n'est pas tombé sur le pentagone et les machines a voter sont truquées a distance afin de mettre les scores que l'on veut ! (par l'actuel gouvernement je suppose ?)
 
RIDICULE !

n°10383504
moktarama
Pas de quartier
Posté le 15-01-2007 à 17:12:04  profilanswer
 

Totototo a écrit :

Encore une fumeuse théorie du complot, une de plus. L'homme n'a pas marché sur la Lune, un avion n'est pas tombé sur le pentagone et les machines a voter sont truquées a distance afin de mettre les scores que l'on veut ! (par l'actuel gouvernement je suppose ?)
 
RIDICULE !


 
Autant je te suis sur les topics de la cat. sciences (ou pseudo-sciences plutôt), autant là on est en face d'un sujet capital. Non seulement les machines sont installées sans aucun débat public (ce qui est déjà lamentable), ensuite celles-ci ont déjà connu de nombreux cas de défaillances dans le monde, l'Irlande les a retirées tellement le système puait.
Enfin, le concept du vote papier a pour avantage majeur une infaillibilité rare, et surtout on ne peut le mettre en doute. Alors que le vote électronique ne permet aucune vérification, et même si ce n'est pas le cas, rien que la possibilité qu'on puisse le faire est hautement préjudiciable.
A la personne qui veut faire une lettre, je lui propose de mettre sur le topic la version envoyée aux autorités (je serais ravi d'aider à faire d'éventuelles corrections/améliorations).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pour allez vous voter en 2007 ????Pourquoi ai-je envie de voter Bayrou et pourquoi le ferais je pas ?
[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?petites machines électriques
Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?Casino > Machines à poker : Y-a-t-il moyen de jouer astucieusement ?
Photos de vos cafés expresso et des machines qui les ont faitDJ Doboy -TrAnCe/VoCaL TrAnCe-
la gravitation, discrete ou continue ? 
Plus de sujets relatifs à : La discrète invasion des machines à voter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR