Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3626 connectés 

2 choix possible
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

La discrète invasion des machines à voter

n°10764973
yoyo08
Posté le 26-02-2007 à 19:21:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez on relance le topic -> http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=16891

Faite le savoir le plus possible autour de vous que personne n'ignore.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 19:21:42  profilanswer

n°10764996
Altarius
As de la digression
Posté le 26-02-2007 à 19:26:05  profilanswer

perso, il y a quelque mois je ne savais même pas qu'il y avait des machines a voter,
ni mon entourage d'ailleurs  :sweat:  

comme quoi le titre du topic est plutot bien trouvé

n°10765108
pcompc
Posté le 26-02-2007 à 19:37:33  profilanswer

Je suis résolument contre le vote electronique. Aucun système ne peut garantire la fiabilité de l'urne papier transparente avec assesseurs des différents partis.

Quand on vois a quel nombre de voix ce jouent certaines elections, on peut être certain qu'une petite tricherie passerait totalement inapercue et qu'elle changerait fondamentalement le résultat de ces elections.

n°10765613
yoyo08
Posté le 26-02-2007 à 20:28:04  profilanswer

Moi j'attend qu'on compare la moyenne des résultats sortis des bureaux de votes munis de machine électronique et ceux qui ne le sont pas.

Message édité par yoyo08 le 26-02-2007 à 20:28:40
n°10765995
Caracasao
Posté le 26-02-2007 à 21:01:57  profilanswer

yoyo08, aux USA il y a eu plein de comparaisons qui prouvaient la fraude mais ça n'a rien changé, notamment en novembre 2004 les comparaisons entre les sondages sortie des urnes et les résultats finaux (3% d'écart; écart impossible sans fraude car les sondages sortie des urnes ont toujours donné le résultat, ce sont les meilleurs sondages qui soient: l'échantillon est énorme, et très représentatif).
Ça n'a rien changé car les démocrates ne voulaient ni paralyser le pays, ni discréditer le système politique et le pouvoir, ni déclencher une révolution/ Même chose pour les mass-médias. Ils ne veulent pas fragiliser le pouvoir car ils en font partie.

n°10813370
Aes Triple​x
Posté le 03-03-2007 à 20:55:05  profilanswer

Pétition pour le maintien du vote papier
http://recul-democratique.org/petition/

Pour ceux qui veulent faire connaitre cette pétition sur leur site
http://recul-democratique.org/Prop [...] ition.html

n°10823702
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-03-2007 à 03:30:01  profilanswer

Caracasao a écrit :

yoyo08, aux USA il y a eu plein de comparaisons qui prouvaient la fraude mais ça n'a rien changé, notamment en novembre 2004 les comparaisons entre les sondages sortie des urnes et les résultats finaux (3% d'écart; écart impossible sans fraude car les sondages sortie des urnes ont toujours donné le résultat, ce sont les meilleurs sondages qui soient: l'échantillon est énorme, et très représentatif).
Ça n'a rien changé car les démocrates ne voulaient ni paralyser le pays, ni discréditer le système politique et le pouvoir, ni déclencher une révolution/ Même chose pour les mass-médias. Ils ne veulent pas fragiliser le pouvoir car ils en font partie.

j avoue que ca me derange d etre d accord avec toi  
mais sur ce coup la pourtant ....
beni soit ce jour parmi les jours
que la paix soit !

n°10837252
Aes Triple​x
Posté le 06-03-2007 à 17:48:24  profilanswer

Emission I comme Icare sur iTélé diffusée le 23 février 2007.
Machines à Voter - Machines à Frauder ?
http://www.youtube.com/watch?v=kTeeDmQRm9Y

Accablant !

Qui souhaite donner sa procuration à "NEDAP France Election SARL" ?
(Dans le principe, ce sera le cas pour ceux qui voteront sur ces machines)

n°10958081
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-03-2007 à 23:42:51  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 010,0.html

Enfin un article qui en parle à 1 mois des élections ...

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°10964063
Musaran
Cerveaulté
Posté le 20-03-2007 à 18:36:27  profilanswer

Citation :

(il faut préciser que, dans le vote traditionnel, les bulletins papier ne sont pas conservés mais détruits le soir même après la proclamation des résultats dans chaque bureau, à l'exception des blancs et nuls qui sont annexés au procès-verbal).

On y apprends des choses... [:gratgrat]
Je suppose que c'est pour rendre inutile tout trafiquage d'urne une fois le compte fait.

Citation :

"Le règlement technique du ministère admet que le programme utilisé dans les machines à voter soit secret, c'est-à-dire que le code-source ne soit pas rendu public

Ça équivaudrait à confier son bulletin à quelqu'un censé allé le mette dans l'urne, mais sans que personne ne voie ni lui ni l'urne.
Non merci.

Citation :

Surtout, ils affirment être parvenus à capter les radiofréquences émises par la machine à une distance de 25 mètres environ et être ainsi à même de savoir si le nom affiché sur l'écran à cristaux liquides de l'appareil - le nom du candidat pour lequel le vote a été enregistré - comporte ou non des caractères accentués. "Ce qu'ils ont fait, c'est simplement de vérifier que la machine fait bien ce qu'on lui demande", tempère M. Palisson. Quant à la possibilité de surveiller à distance le fonctionnement de la machine, "l'expérience a été faite sur un ancien modèle qui n'est plus en service et, de toute façon, il serait possible de mettre en oeuvre le même type de surveillance avec le vote classique, au moyen de caméras installées dans les isoloirs", réplique le directeur de France-Election, qui fait valoir qu'aucun dysfonctionnement des appareils Nedap n'a été rapporté.

Non mais :lol: quoi la double mauvaise foi.
Et le fait que les caractères accentués semblent "spéciaux" me laisse perplexe sur l'architecture de l'engin. Bricolage ?

Citation :

"l'erreur (avait) très probablement été occasionnée par une inversion spontanée et aléatoire d'une position binaire"

Vu les enjeux, la moindre des chose serait un double ou triple circuit pour détecter et corriger les erreurs.

Non vraiment, plus ça va plus c'est manifestement une vaste branquignolade ce truc.
J'ai lu ailleurs quelqu'un suggérer de débrancher la prise pour voir ce qui se passe. [:bighead]

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 18:36:27  profilanswer

n°11000039
Delusive
Posté le 24-03-2007 à 20:11:56  profilanswer

J'hallucine [:mlc2] ! À l'instant un reportage sur France 2, véritable ode à la machine à voter informatique. Cte désinformation :fou:.

n°11000112
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-03-2007 à 20:23:24  profilanswer

J'ai pas vu mais j'imagine : "C'est moderne donc c'est génial" ? :/

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°11000234
Delusive
Posté le 24-03-2007 à 20:43:31  profilanswer

Babouchka a écrit :

J'ai pas vu mais j'imagine : "C'est moderne donc c'est génial" ? :/

Voilà. Bon une testeuse a parlé de l'environnement, ce qui est sans doute vrai. Le reportage a ensuite évoqué la question des votes en Floride (qui relève plus de l'imprécision des machines perforeuses que de l'insécurité des ordinateurs), puis un chargé aux élections en mairie a joyeusement conclu genre « vous inquiétez pas c'est sûr, c'est bien, mangez-en ! ».

J'attendais les yeux grands ouverts qu'ils évoquent la fraude et le piratage des machines, mais rien [:ddpforman].

Edit : http://jt.france2.fr/20h/ à la onzième minute.

Magnifique investigation de MM. Chateauneuf et Lequertier [:itm][:*syl*]²³.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 24-03-2007 à 21:41:30
n°11000672
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-03-2007 à 21:49:57  profilanswer

Delusive a écrit :

J'hallucine [:mlc2] ! À l'instant un reportage sur France 2, véritable ode à la machine à voter informatique. Cte désinformation :fou:.

Ignorance des journalistes...

n°11000688
phony
Posté le 24-03-2007 à 21:52:14  profilanswer

j'ai pas pige on met sa carte dans la machine
donc c'est un viote nominatif la machine enregistre le nom de la personne et son vote

dans le cas ou elle l'enregistre pas le gars peut repasser 50 fois

s'il doit signer le registre a la sortie au final ca ralentit
choisr sur un ecran est plus long que glisser un papier ds une enveloppe et le mettre dans une urne

n°11000864
hido45
Posté le 24-03-2007 à 22:27:44  profilanswer

Delusive a écrit :

J'hallucine [:mlc2] ! À l'instant un reportage sur France 2, véritable ode à la machine à voter informatique. Cte désinformation :fou:.

écris au médiateur : http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php  

n°11001994
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 25-03-2007 à 03:13:18  profilanswer

Delusive a écrit :

Voilà. Bon une testeuse a parlé de l'environnement, ce qui est sans doute vrai.

completement faux :/
ca represente rien les bulletins de vote
les programmes que tu recois dans ta boite aux lettres sont nettement plus nuisibles
c est un argument d une connerie sans appel :/

n°11003428
Delusive
Posté le 25-03-2007 à 12:50:43  profilanswer

Done :o.

mIRROR a écrit :

completement faux :/
ca represente rien les bulletins de vote
les programmes que tu recois dans ta boite aux lettres sont nettement plus nuisibles
c est un argument d une connerie sans appel :/

Je me suis trompé, elle a parlé du coût de papeterie, donc de l'avantage économique. Ce qui est peut-être faux également, étant donné qu'un de ces ordinateurs coûte très cher (et par ailleurs est peut-être plus polluant à construire et à utiliser).

n°11006548
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 25-03-2007 à 20:50:20  profilanswer

Hallucinant :ouch:

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11007031
zackary
Posté le 25-03-2007 à 21:44:03  profilanswer

france2 s etait deja distingué pour son reportage de "haute volée" sur la DADVSI ....

n°11010024
bjam
Posté le 26-03-2007 à 05:27:16  profilanswer

Sans vouloir défendre les dispositifs actuels auxquels je ne fais absolument pas confiance (le simple fait que leurs logiciels ne soient pas publiquement disponibles est un pur scandale), il est quand même bien évident que le gain (potentiel) apporté par ces machines n'est pas dans la rapidité ou le caractère écolo mais dans la simplification du vote pour les citoyens :
dans des pays comme les USA qui ont *beaucoup* plus recours que nous au vote (élections de juges locaux pour prendre un exemple au hasard, ou mandats très courts des députés), les gens doivent souvent voter pour plusieurs élections en même temps.
Et après les problèmes de l'élection de 2000 ils ont pris conscience du fait que les systèmes existants (beaucoup de cartes à cocher) étaient vraiment pas très fiables et trop compliqués.
Par contre dans un pays comme la France avec un processus de vote comme le notre, je ne vois mais alors vraiment pas l'intérêt :/ .

Message cité 1 fois
Message édité par bjam le 26-03-2007 à 05:28:45
n°11010037
zackary
Posté le 26-03-2007 à 06:19:44  profilanswer

bjam a écrit :

Sans vouloir défendre les dispositifs actuels auxquels je ne fais absolument pas confiance (le simple fait que leurs logiciels ne soient pas publiquement disponibles est un pur scandale), il est quand même bien évident que le gain (potentiel) apporté par ces machines n'est pas dans la rapidité ou le caractère écolo mais dans la simplification du vote pour les citoyens :  
dans des pays comme les USA qui ont *beaucoup* plus recours que nous au vote (élections de juges locaux pour prendre un exemple au hasard, ou mandats très courts des députés), les gens doivent souvent voter pour plusieurs élections en même temps.  
Et après les problèmes de l'élection de 2000 ils ont pris conscience du fait que les systèmes existants (beaucoup de cartes à cocher) étaient vraiment pas très fiables et trop compliqués.
Par contre dans un pays comme la France avec un processus de vote comme le notre, je ne vois mais alors vraiment pas l'intérêt :/ .

L'interet c'est de creer un marché de la collecte et analyse des votes et de le refiler à une boite qui l exploitera sans aucune concurrence. Evidement c'est nous qui allons casquer. Et cette boite d ailleurs jme demande bien àqui elle appartient

n°11011947
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-03-2007 à 13:55:01  profilanswer

yoyo08 a écrit :

Allez on relance le topic -> http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=16891

Faite le savoir le plus possible autour de vous que personne n'ignore.

sinon, hormis Charlie Hebdo, d'où vient le chiffre de 1 million de personnes qui vont voter avec des machines électroniques ?

n°11012853
Delusive
Posté le 26-03-2007 à 15:31:44  profilanswer

zyx a écrit :

sinon, hormis Charlie Hebdo, d'où vient le chiffre de 1 million de personnes qui vont voter avec des machines électroniques ?

Citation :

« Le ministère de l'intérieur, chargé de l'organisation des élections, n'a pas répondu à nos questions. Nous avons donc tenté d'estimer le nombre potentiel d'électeurs concernés sur la base d'informations fournies par France élection. L'entreprise revendique 1 500 bureaux de votes qui enregistrent 800 à 900 bulletins. Leader sur le marché des machines à voter, elle fournit “70 à 80% des machines en France”. France élections traitera donc entre 1,2 million et 1,3 millions de suffrages. Auxquels il faut rajouter la concurrence, ce qui nous donne une fourchette globale comprise entre 1,4 et 1,7 millions de votes traités par des automates. »

Octave Bonnaud (Marianne)

edit : … sur environ 25 millions de votants (chiffre du ministère de l'intérieur pour les élections de 2002).

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 26-03-2007 à 15:32:55
n°11013575
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-03-2007 à 16:47:01  profilanswer

Delusive a écrit :

Citation :

« Le ministère de l'intérieur, chargé de l'organisation des élections, n'a pas répondu à nos questions. Nous avons donc tenté d'estimer le nombre potentiel d'électeurs concernés sur la base d'informations fournies par France élection. L'entreprise revendique 1 500 bureaux de votes qui enregistrent 800 à 900 bulletins. Leader sur le marché des machines à voter, elle fournit “70 à 80% des machines en France”. France élections traitera donc entre 1,2 million et 1,3 millions de suffrages. Auxquels il faut rajouter la concurrence, ce qui nous donne une fourchette globale comprise entre 1,4 et 1,7 millions de votes traités par des automates. »

Octave Bonnaud (Marianne)

edit : … sur environ 25 millions de votants (chiffre du ministère de l'intérieur pour les élections de 2002).

En fait, il n'y a pas vraiment de données super-fiables donc, dommage. Bizarre, je pensais qu'il y avais qq rêgles (notamment la conservation d'une trace écrite)

n°11014898
Delusive
Posté le 26-03-2007 à 19:17:03  profilanswer

Trace de quoi ?

n°11017832
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-03-2007 à 06:56:29  profilanswer

zyx a écrit :

En fait, il n'y a pas vraiment de données super-fiables donc, dommage. Bizarre, je pensais qu'il y avais qq rêgles (notamment la conservation d'une trace écrite)

en fait je vois pas l interet de mettre ce chiffre en doute :/
lien google
je te mache le boulot que tu n as pas eu envie de faire
tu verras que tout le monde est d accord sur le million
mais dans le fond ca change rien la derniere fois il a suffit de 200 000 voix pour tout faire basculer [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par mIRROR le 27-03-2007 à 06:58:19
n°11018268
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-03-2007 à 10:10:44  profilanswer

mIRROR a écrit :

lien google
tu verras que tout le monde est d accord sur le million  
mais dans le fond ca change rien la derniere fois il a suffit de 200 000 voix pour tout faire basculer [:spamafote]

disons qu'à un moment, j'ai plutôt pensé à une société qui se vente :D. Ce qu'il y a, c'est que s'il n'y a pas de trace écrite pour faire un recomptage, n'importe qui pourra contester le scrutin, et si ça se trouve, forcer à revoter. Ce serait ballot, mais ça ferra réfléchir ....

n°11018410
bjam
Posté le 27-03-2007 à 10:31:18  profilanswer

mIRROR a écrit :

lien google

Quitte à donner un lien, autant qu'il soit pertinent :
http://www.recul-democratique.org/ [...] illes.html

n°11043047
Delusive
Posté le 29-03-2007 à 18:20:06  profilanswer

LCI diffuse un reportage sur la question dans ses éditions. On y entend la responsable du laboratoire informatique de Nantes (déjà citée ici), et les doutes émis par les autres pays européens. LCI parle d'avantages sur le papier mais de réalité difficilement acceptable, du fait de l'absence de trace écrite sûre des votes électroniques. La chaîne cite aussi la recommandation d'un organisme mondial d'experts informatique de conserver une procédure de vote papier traditionnel en parallèle du vote électronique.

n°11064352
Delusive
Posté le 01-04-2007 à 13:17:00  profilanswer

n°11064394
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 01-04-2007 à 13:24:51  profilanswer

Cela va amener des emmerdes. Aux USA en 2000 ils ont des problèmes et ont dut refaire les votes en Floride.

n°11064429
Delusive
Posté le 01-04-2007 à 13:29:49  profilanswer

En fait on a l'impression qu'il n'y a que la France qui va dans le sens de ces machines :D.

n°11066026
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 01-04-2007 à 17:52:18  profilanswer

Bon, sur ce forum, y en a pas mal qui ont peur de ces machines, mais qui a signé la pétition?

---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
n°11068449
Aes Triple​x
Posté le 01-04-2007 à 22:37:04  profilanswer

Citation :

Mimisursonpingouin
Bon, sur ce forum, y en a pas mal qui ont peur de ces machines, mais qui a signé la pétition?

C'est fait !

Pétition pour le maintien du vote papier
http://www.recul-democratique.org/

Actuellement 34937 signatures !

Alerte, machines à voter !
Mobilisation sur la Toile, emballement annoncé
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=577

Citation :

Ca commence souvent comme ça : un, puis deux, puis trois messages, et on sait qu’une lame de fond est en train de déferler.

Et c’est le cas. Je l’avoue, ça m’avait échappé, mais la mobilisation bat son plein sur la Toile contre les machines à voter. L’alerte a aussi échappé pour l’instant à la plupart des médias traditionnels (à quelques exceptions, comme celle, discrète du Monde qui annonçait également que les Etats-Unis font marche arrière) mais ça ne va pas durer. Ma grenouille personnelle annonce un emballement force 8 dans les quinze jours qui viennent. On prend les paris ?

Espérons que sa grenouille ait raison !

Parlez en autour de vous, faites connaitre la pétition...

Message édité par Aes Triplex le 01-04-2007 à 22:49:02
n°11069011
spountz
Posté le 01-04-2007 à 23:29:51  profilanswer

c'est scandaleux qu'on veuille nous imposer les machines à voter   :fou:  
on va se retrouver avec les mêmes problèmes qu'aux états-unis  :sarcastic:  et puis je n'en vois pas l'utilité ???

n°11069087
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 01-04-2007 à 23:41:39  profilanswer

spountz a écrit :

c'est scandaleux qu'on veuille nous imposer les machines à voter   :fou:  
on va se retrouver avec les mêmes problèmes qu'aux états-unis  :sarcastic:  et puis je n'en vois pas l'utilité ???

Alors fais comme José, signe la pétition.  :o

---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
n°11069192
spountz
Posté le 01-04-2007 à 23:59:03  profilanswer

ayé j'ai signé :o
Par contre je suis quand même vachement étonné qu'ils ne nous aient pas consultés ( le gouvernement ) pour l'introduction de ces machines à voter.. A moins qu'ils prennent leur concitoyens pour des cobayes ?  [:spountz]

n°11069546
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-04-2007 à 01:25:14  profilanswer

spountz a écrit :

ayé j'ai signé :o
Par contre je suis quand même vachement étonné qu'ils ne nous aient pas consultés ( le gouvernement ) pour l'introduction de ces machines à voter.. A moins qu'ils prennent leur concitoyens pour des cobayes ?  [:spountz]

Ils se basent sur le fait que c'est inscrit dans la loi, sauf qu'à l'époque où ça a été étudié et autorisé ça n'avait vraiment rien à voir avec les actuelles... :lol:

n°11072526
bjam
Posté le 02-04-2007 à 15:01:54  profilanswer

coachmanu a écrit :

Cela va amener des emmerdes. Aux USA en 2000 ils ont des problèmes et ont dut refaire les votes en Floride.

Heu c'est le contraire en fait.  :non:  
 Les problèmes de l'élection présidentielle de 2000 en Floride étaient dûs à des machines à cartes perforées qui entraînaient l'annulation d'un grand nombre de bulletins car beaucoup de votants ne savaient pas s'en servir. Du coup ils ont passé une loi (Helping America Vote Act) en 2002 qui elle pousse franchement vers l'utilisation des machines électroniques (sans l'imposer) et prévoit des $$ pour les villes qui choisiraient de s'équiper.

Delusive a écrit :

En fait on a l'impression qu'il n'y a que la France qui va dans le sens de ces machines :D.

Bof : Irlande, Pays-Bas, Estonie, Danemark, Espagne, Suisse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pour allez vous voter en 2007 ????Pourquoi ai-je envie de voter Bayrou et pourquoi le ferais je pas ?
[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?petites machines électriques
Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?Casino > Machines à poker : Y-a-t-il moyen de jouer astucieusement ?
Photos de vos cafés expresso et des machines qui les ont faitDJ Doboy -TrAnCe/VoCaL TrAnCe-
la gravitation, discrete ou continue ? 
Plus de sujets relatifs à : La discrète invasion des machines à voter

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)