Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

n°10033204
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:08:02  profilanswer
 

Bonjour
 
Petite question que je me pose en ce moment sur le vote Blanc et ses conséquences face à la très belle brochette de candidats qui semble se mettre en place.  
 
Quelle est la place du vote Blanc aujourd'hui et quelle place doit on lui donner ?
 
Certains parlent de reconnaissance du vote blanc, mais que cela veut il vraiment dire, car reconnaissance ou non, si le vote Blanc n'atteint pas admettons la barre symbolique des 50,1% voir meme du 33,33% pour bien marquer sa force, en dessous de cela n'est il pas finalement  qu'un " non vote " meme comptabilisé puisque le mécontentement ne répond à aucune solution à donner mais représente uniquement le refus des solutions proposées.
 
Voter étant le devoir minimum du citoyen, il est donc normal d'aller voter. Mais pour ma part je suis pour le moment dans l'hypothèse de voter blanc pour 2007, quand je vois les candidats déclarés ou non officiellement et les vraies réflexions de fond nécessaires qui ne sont pas abordées.  
 
D'un autre coté comment concilier le fait de ne pas voter blanc ("inutile" ) sans renier ses propres convictions de ne pas vouloir cautionner un système et en particuliers ses acteurs sans vouloir aller dans le vote contestataire démagogue extrémiste?
 
Donc j'attends vos impressions et vos sentiments sur le sujet et merci de ne pas déraper sur d'autres sujets ou de venir faire de la propagande pour tel ou tel candidat.  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 13:08:02  profilanswer
 

n°10033239
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-11-2006 à 13:13:12  profilanswer
 

ca sert a rien, sauf a te faire perdre un temps precieux. Après, y'aura toujours les inconditionnel de la democratie spectacle qui, enfermés dans le carcan mediatique, donnerons plus d'importances aux mathematiques qu'aux vrais opinions du peuple.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10033255
nikost
Woof ?
Posté le 26-11-2006 à 13:15:26  profilanswer
 

Je suis pour la reconnaissance du vote blanc. Car un électeur qui prend la peine de se déplacer dans un bureau de vote connaît un minimum les candidats et leur programme, et il est parfaitement en mesure de ne voter pour personne si personne ne lui convient. C'est un choix comme un autre. On remplit son devoir de citoyen, on exprime son avis sur ce qu'on nous propose.
L'argument du "prend le moins pire" est fallacieux. Entre une très mauvaise solution et aucune solution, je préfère la deuxième option.

n°10033263
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:16:25  answer
 

il faudrai ajouter la possibilité de voter via internet pour faire perdre moins de temps.

n°10033267
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:16:42  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

ca sert a rien, sauf a te faire perdre un temps precieux. Après, y'aura toujours les inconditionnel de la democratie spectacle qui, enfermés dans le carcan mediatique, donnerons plus d'importances aux mathematiques qu'aux vrais opinions du peuple.


 
Quel temps précieux ??? Si tu parles des 15 min pour se rendre à l'isoloire et voter j'appelle pas ca du temps précieux. Merci d'etre plus précis.

n°10033295
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:20:06  answer
 

Citation :

Quel temps précieux ??? Si tu parles des 15 min pour se rendre à l'isoloire et voter j'appelle pas ca du temps précieux. Merci d'etre plus précis.


 
pour moi c'est plus que 15min. et on a jamais le temps de toute faire.

n°10033312
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:23:25  answer
 

C'est inutile, ça ne sert à rien, c'est une solution de facilité, égoïste, juste pour se donner bonne conscience.

n°10033324
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:24:58  profilanswer
 

nikost a écrit :

Je suis pour la reconnaissance du vote blanc. Car un électeur qui prend la peine de se déplacer dans un bureau de vote connaît un minimum les candidats et leur programme, et il est parfaitement en mesure de ne voter pour personne si personne ne lui convient. C'est un choix comme un autre. On remplit son devoir de citoyen, on exprime son avis sur ce qu'on nous propose.
L'argument du "prend le moins pire" est fallacieux. Entre une très mauvaise solution et aucune solution, je préfère la deuxième option.


 
Oui mais au final comme je l'ai dit en topic le vote blanc n'apporte aucune solution. Il est donc plus à considérer comme un vote de désespoir plutot qu'autre chose, bien plus que celui du vote contestataire extrémiste à mon sens.
 
Imaginons par exemple que le vote Blanc fait 50% ( ce qui est pas pret d'arriver ), ensuite on fait quoi ?? Une nouvelle élection ??? Mais avec qui ??? On aura encore toujours les meme sans ancun doute...donc une véritable révolution du vote blanc doit etre forcement suivi par une plus grande implication citoyenne pour avoir une crédibilité à aller de l'avant.
 
C'est bien là le probleme du vote blanc. Aucune solution et Ensuite ??? Il ne peut se cantonner qu'au vote contestataire.

n°10033331
Mosespa
Posté le 26-11-2006 à 13:27:02  profilanswer
 


Oui c'est mieux de voter pour quelqu'un qui peut pas tenir la moitié de son programme, fait des promesses qui seront oubliées dès l'élection passée, qui a un programme qui ne me convient pas ou deja mis en examen 12 fois mais qui continue à se présenter ... (je ne parle pas que pour les présidentielles hein)
A noter que je vote toujours (et jamais blanc) mais ca me parait pas choquant quelqu'un qu'aucun candidat n'interesse (c'est mon cas pour 2007 en ce moment)


Message édité par Mosespa le 26-11-2006 à 13:27:32
n°10033343
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:28:52  profilanswer
 


N'importe quoi.  
La facilité c'est de mettre un bulletin au pif et voter blanc ça n'a rien d'égoïste. celui qui n'est satisfait par aucun des candidats en lice n'a pas 50 solutions s'il ne veut pas donner sa voix à l'un d'entre eux.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 13:28:52  profilanswer
 

n°10033353
Peredodu
Posté le 26-11-2006 à 13:30:14  profilanswer
 

Le vote blanc ne sert a rien constitutionnellement parlant.

n°10033357
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:30:59  profilanswer
 


 
Si tu as pas envie de bouger tes fesses et perdre 1 heure de ton temps tous les 5 ans, à ce stade là c'est ton problème, mais certaines personnes ont une veritable conscience citoyenne et une vision du mot Démocratie qui a un minimum de sens, et qui sont foulés du pied par tes propos.
 
PS : N'oublie pas de remercier ceux qui se sont battus pour ce que tu as aujourd'hui, meme si on pourrait débattre longuement sur la triste réalité de la Démocratie actuelle....cela est un autre sujet.

n°10033374
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:32:35  answer
 

power600 a écrit :

Celui qui n'est satisfait par aucun des candidats en lice n'a pas 50 solutions s'il ne veut pas donner sa voix à l'un d'entre eux.


 
Donc pourquoi voter?  

n°10033384
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-11-2006 à 13:34:31  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Si tu as pas envie de bouger tes fesses et perdre 1 heure de ton temps tous les 5 ans, à ce stade là c'est ton problème, mais certaines personnes ont une veritable conscience citoyenne et une vision du mot Démocratie qui a un minimum de sens, et qui sont foulés du pied par tes propos.
 
PS : N'oublie pas de remercier ceux qui se sont battus pour ce que tu as aujourd'hui, meme si on pourrait débattre longuement sur la triste réalité de la Démocratie actuelle....cela est un autre sujet.


 
 
et ben non, c'est pas un autre sujet, les anciens qui se sont battu pour ça n'auraient surement jamais imaginé qu'un jour politique = business sur le dos du peuple. Et ils seraient surement furieux de voir des gens allé voter pour cette escroquerie.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10033398
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 26-11-2006 à 13:36:15  profilanswer
 

à mon avis, lorsqu'on ne se trouve pas représenté par un candidat autant s'abstenir. Tant que le vote blanc ne sera pas reconnu le taux d'absention sera médiatisé (à défaut d'être pris en compte et analysé), contrairement à celui des votes non-exprimés.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°10033403
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 13:36:41  profilanswer
 

Ce qui est dommage c'est que le vote blanc n'ait aucune valeur. Contrairement à l'abstention, il s'agit d'un acte politique fort, une sorte de ras-le-bol du système établi.

n°10033416
chrissud
Posté le 26-11-2006 à 13:39:18  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

et ben non, c'est pas un autre sujet, les anciens qui se sont battu pour ça n'auraient surement jamais imaginé qu'un jour politique = business sur le dos du peuple. Et ils seraient surement furieux de voir des gens allé voter pour cette escroquerie.


 
 
c'est ton droit
 
mais qu'est ce que c'est pour toi cette escroquerie ?
 
voter tu as le pouvoir, c'est donc toi qui décide on a quand même un très large pannel entre les chasseurs, écolo, les extremes et les partis tradis.
 

n°10033421
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:40:23  answer
 

Jean_Valjean a écrit :

Ce qui est dommage c'est que le vote blanc n'ait aucune valeur. Contrairement à l'abstention, il s'agit d'un acte politique fort, une sorte de ras-le-bol du système établi.


 
Oui mais qui sert à quoi?  

n°10033424
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:40:48  profilanswer
 


 
Oui donc ?? si tu pouvais extrapoler un peu tout cela...
 
Pourquoi voter si c'est pour voter Blanc ??
 
Pour ma part c'est par respect aux droits qui m'ont été donné de donner mon avis, ces meme droits pour lesquels se sont battus et sont morts des hommes et des femmes. Par respect pour eux on préfere aller voter, meme Blanc, face à leur sacrifice. En effet c'est plus au niveau de la conscience individuelle et de ses convictions propres que se situe la question meme si au niveau mathématique au final cela ne change rien.


Message édité par Saratoga95 le 26-11-2006 à 13:43:13
n°10033434
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:42:02  profilanswer
 

Jean_Valjean a écrit :

Ce qui est dommage c'est que le vote blanc n'ait aucune valeur. Contrairement à l'abstention, il s'agit d'un acte politique fort, une sorte de ras-le-bol du système établi.


 
Quelle valeur lui donner concretement. C'est ca le probleme. Je narrive pas à voir la valeur qu'on peut lui donner.

n°10033436
akila
Salut ô Salut!
Posté le 26-11-2006 à 13:42:14  profilanswer
 

chrissud a écrit :

c'est ton droit
 
mais qu'est ce que c'est pour toi cette escroquerie ?
 
voter tu as le pouvoir, c'est donc toi qui décide on a quand même un très large pannel entre les chasseurs, écolo, les extremes et les partis tradis.


 
C'est cela oui....mais au final pierre paul ou jack ya rien qui change!


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1925-1.htm
n°10033452
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 13:44:16  profilanswer
 


 
A signifier son mécontentement  [:kaleos]  En gros dire :"Aucun d'entre vous (les candidats) ne proposez des choses qui retiennent mon intérêt. Je vote blanc pour vous signifiez que vous ne répondez pas à l'attente d'une partie de la population".
 
C'est symbolique. Mais je préfère un vote blanc qu'un abstention.
 
Imagine un scrutin ou 50% des bulletins seraient blancs... je pense que la classe politique se remettrait en cause plus facilement.

n°10033463
Saratoga95
Posté le 26-11-2006 à 13:45:49  profilanswer
 

OTH a écrit :

à mon avis, lorsqu'on ne se trouve pas représenté par un candidat autant s'abstenir. Tant que le vote blanc ne sera pas reconnu le taux d'absention sera médiatisé (à défaut d'être pris en compte et analysé), contrairement à celui des votes non-exprimés.


 
Oui sur ce point là tu as raison. Mais ne pas voter poserait quand meme un probleme à certains d'entre nous qui ont une certaine vision des devoirs du citoyen qui doivent etre respectés.

n°10033470
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:46:55  profilanswer
 


On dispose d'une voix, autant s'en servir, non?


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10033471
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 13:46:56  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Quelle valeur lui donner concretement. C'est ca le probleme. Je narrive pas à voir la valeur qu'on peut lui donner.


 
 
Je ne pense pas qu'on puisse lui donner autre chose qu'une valeur symbolique. Cela n'exclut pas qu'elle puisse avoir un impact sur nos gouvernants.  
 
Je n'ai pas encore lu mais http://www.partiblanc.fr/ y'a peut-être des choses interressantes ici.

n°10033478
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:48:25  answer
 

power600 a écrit :

On dispose d'une voix, autant s'en servir, non?


 
Mais tu ne t'en sers pas, ça n'est pas compté, ça compte autant pour tous les candidats, c'est dire par exemple que ça ne te dérange pas que ce soit Le Pen qui soit élu puisqu'aucun ne vaut mieux que l'autre.

n°10033487
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 26-11-2006 à 13:50:08  profilanswer
 


C'est plus anonyme.


---------------
WoW m'a tuer | 80% au test du Connard Prétentieux
n°10033489
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:50:10  answer
 

Citation :

"Aucun d'entre vous (les candidats) ne proposez des choses qui retiennent mon intérêt. Je vote blanc pour vous signifiez que vous ne répondez pas à l'attente d'une partie de la population".


 
Donc aucun ne vaut mieux que l'autre c'est bien ça?
 

Citation :

C'est symbolique. Mais je préfère un vote blanc qu'un abstention.


 
Voilà c'est une préférence individuelle, pas une réflexion collective.
 

Citation :

Imagine un scrutin ou 50% des bulletins seraient blancs... je pense que la classe politique se remettrait en cause plus facilement.


 
Explique moi ce qui se passerait, je suis curieux  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2006 à 13:50:27
n°10033499
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 26-11-2006 à 13:51:37  profilanswer
 


 
 
Chirac élu avec 41.5% contre Lepen à 8.5


Message édité par OTH le 26-11-2006 à 13:52:01

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°10033501
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:52:15  profilanswer
 


C'est un vote blanc, celui qu'a voté blanc grossit donc le pourcentage de votes blancs. Comme dit Jean_Valjean au-dessus, si un jour les votes blancs atteignent un pourcentage conséquent alors les politiques se poseront des questions.
 
Et pas besion de me parler de Le Pen hein. Si face à lui y a un autre extrême droite, tu fais quoi?


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10033503
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:52:20  answer
 

Génial  [:hello]  
 
 
:/

n°10033510
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:54:22  answer
 

Citation :

C'est un vote blanc, celui qu'a voté blanc grossit donc le pourcentage de votes blancs.


 
Oui mais laisse l'ensemble des candidats sur le même plan, quelles que soient les idées qu'il défend.
 

Citation :

Comme dit Jean_Valjean au-dessus, si un jour les votes blancs atteignent un pourcentage conséquent alors les politiques se poseront des questions.


 
Et en attendant?
 

Citation :

Et pas besion de me parler de Le Pen hein. Si face à lui y a un autre extrême droite, tu fais quoi?


 
Je vote blanc, puisque là, pour moi, les deux candidats sont sur le même plan donc aucun n'a ma préférence.
 

n°10033512
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:54:37  profilanswer
 

C'est peut-être "Génial  [:hello] " mais toi, je te vois bien refiler ta voix à n'importe qui au hasard...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10033513
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 13:54:44  profilanswer
 

L'abstention, c'est la démission de son rôle de citoyen, cela revient à dire que la démocratie ne nous concerne pas. Le vote blanc a un rôle tout à fait différent. C'est une démarche qui consiste à dire "j'ai foi en la démocratie, je suis conscient de mon rôle dans la gestion de mon pays, mais aucun des candidats  ne me correspond". Le vote blanc est par essence la contestation du système politique, l'abstention c'est l'indifférence. Il serait temps de donner au vote blanc l'importance qui est la sienne.

n°10033516
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:55:16  answer
 

power600 a écrit :

C'est peut-être "Génial  [:hello] " mais toi, je te vois bien refiler ta voix à n'importe qui au hasard...


 
D'où tu me connais?
 
Les conclusions hatives tu les gardes [:dewey]

n°10033521
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:56:01  profilanswer
 

- Oui, et?
 
-En attendant quoi?
 
-Donc tu uses aussi du vote blanc.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10033523
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:56:15  answer
 

P_erf_ide a écrit :

"j'ai foi en la démocratie, je suis conscient de mon rôle dans la gestion de mon pays, mais aucun des candidats  ne me correspond".


 
... et tous les candidats présents sont égaux pour moi.  

n°10033529
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 13:57:24  profilanswer
 

Le vote c'est un droit, mais aussi un devoir, c'est bien connu. Mais pourquoi devrais-je être obligé de voter pour de candidats qui ne me représentent pas.  
Du genre, Hilter, Staline, ou Bush comme candidats...(j'exagère volontairement pour que ça soit clair), je vote blanc ou je ne vote pas. Mais voter blanc marque bien une contestation. Aujourd'hui son impact est négligeable (ou négligé!) mais à la longue la lassistude des citoyens    se fera entendre .

n°10033533
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:57:49  answer
 

Citation :

- Oui, et?


 
non mais pas de problème dans ce cas, si tous les candidats sont égaux pour toi, c'est ton choix.
 

Citation :

-En attendant quoi?


 
Que l'ensemble des votes blancs soient assez nombreux pour que miraculeusement ça change qqhose.
 

Citation :

-Donc tu uses aussi du vote blanc.


 
Oui si les candidats sont tous égaux, ce qui n'est jamais arrivé.  

n°10033534
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:57:50  profilanswer
 

 
Citation :

C'est inutile, ça ne sert à rien, c'est une solution de facilité, égoïste, juste pour se donner bonne conscience.

C'est bien toi qui as pondu cette ânerie..Donc oui, je te vois bien refiler ta voix au hasard. Ou à ne pas voter [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 26-11-2006 à 13:58:28

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

 

Sujets relatifs
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?Permis blanc
Bientôt l'élection du Ballon de Plomb 2006 !Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?
TMC : Election miss europe le 27 octobre au soirA quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
vous accepteriez un mariage blanc?A quoi ca sert l'informatique???
Black Blanc Beur, tous frères, tous égaux[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : [ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR