Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17377086
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-01-2009 à 00:55:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :

Qu'est ce que le mot "résistance" fait là ? Le Liban n'est pas occupé par une puissance étrangère, donc il n'y a pas lieu d'y avoir une résistance.  

Tout comme certains sont adeptes de la guerre préventive, d'autres pratiquent la résistance préventive :o

mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 00:55:02  profilanswer

n°17377093
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-01-2009 à 00:56:41  profilanswer

vrossi1 a écrit :

on peut leur reconnaitre ça. se trouver dans l'axe des pays modérés, tout en interdisant aux juifs/boudhistes/athées/agnostiques/etc (tout sauf les musulmans et les chrétiens) de poser le pied dans ce pays, et en soutenant les tendances islamistes les plus sectaires et anti chiites, c'était pas forcément facile à faire :o

à dire vrai, ce n'est pas là la plus belle preuve du talent. celle ci est détenue de façon égalitaire entre l'egypte et l'arabie saoudite. je serais toujours impressionné par les leçons de démocratie et de respect de la constitution qu'ils donnent aux palestiniens et aux libanais quand l'occasion s'en présente. vraiment, entendre moubarak pester contre le hamas et son pseudo "coup", quand celui ci est entrain de peaufiner l'arrivée de son fils au pouvoir, ou encore entendre les saoudiens donner des leçons de démocratie au hizbullah, ça vaut le détour!

tant qu'ils nous achètent nos missiles anti-blindés :o

si téhéran achetait des mirages 2000, le monde serait idéal :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17377103
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-01-2009 à 00:57:56  profilanswer

les russes feront pression sur israel en menacant de reprendre la vente de matos militaire avancé aux iraniens, comme lors de la crise géorgienne.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17378453
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 06:56:23  answer

mikha31 a écrit :

Ca reste surtout un territoire occupé faut pas l'oublier hein  [:spamafote].  
Après, si le Pape ne peut pas s'y rendre au final, c'est une conséquence supplémentaire de cette occupation, puisque l'état juif n'a aucune légitimité sur la souveraineté de cette ville. Elle est occupée suite à une conquète militaire, et étant donné que c'est la loi du plus fort dans la région le monde, il en résulte que la décision sera du bon vouloir du gouvernement de l'état juif.

Concretement, ca change toujours rien au fait, au final, de savoir si les instances internationales ou les gens dans le monde sont d'acord ou pas ou trouvent ca legitime ou pas [:spamafote] (bon les ambassades sont a Tel Aviv, ok, mais a part ca, dans le principe, le monde entier reconnait tacitment Jerusalem comme capitale d'Israel, dans la mesure ou les diplomates et dirigeants etrangers de tous les pays du monde sont recus a Jerusalem).

Je suis d'accord avec toi, ceci dit, la circulation sur le territoire israelien (qu'il soit reconnu ou pas comme tel par l'ONU ne change absolument rien concretement) est dependante de la volonte des autorites israeliennes.

n°17378454
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 06:57:55  answer

Magicpanda a écrit :

les russes feront pression sur israel en menacant de reprendre la vente de matos militaire avancé aux iraniens, comme lors de la crise géorgienne.

Possible, oue. Moi c'est surtout que j'ai aucune confiance en Netanyahou, en fait [:ocube]

Mais bon, va falloir s'en accommoder, j'en ai peur.

n°17378465
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 07:04:39  answer

[:ciler]

D'apres la radio, Lieberman passerait devant Barak dans la course electorale :ouch: (15 sieges !!!! [+1] contre 14 pour barak [-2])

Cette percee se ferait au detriment de Netanyahou qui baisse de 2 sieges (33) et de kadima qui perd un siege aussi (22).  

Dans le bas du tableau, Shas recueille 9 sieges, haBayit haYehudi (Ih'ud Leumi+Mafdal) 6 sieges, Meretz 5 sieges, les verts 3 sieges, les partis arabes 2 sieges chacun

n°17378570
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 29-01-2009 à 08:30:41  profilanswer

Les répartitions que tu donnes laissent à penser que l'électorat arabe se mobilise très peu ou alors il vote pour d'autres partis?

---------------
Ma galerie
n°17378654
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 08:58:12  answer

coolapaddy a écrit :

Les répartitions que tu donnes laissent à penser que l'électorat arabe se mobilise très peu ou alors il vote pour d'autres partis?

En general il se mobilise peu, effectivement, et la ils ont parle de boycotte les elections je crois (a confirmer).

n°17378707
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 29-01-2009 à 09:09:07  profilanswer

:jap:  
Par rapport à l'article ci-dessus, comment Israel réagit lorsque la branche armée du Fatah revendique un tir de roquette alors que des négociations sont sensées se tenir en parallèle avec l'AP en Cisjordanie?

---------------
Ma galerie
n°17378730
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 09:12:57  answer

coolapaddy a écrit :

Par rapport à l'article ci-dessus, comment Israel réagit lorsque la branche armée du Fatah revendique un tir de roquette alors que des négociations sont sensées se tenir en parallèle avec l'AP en Cisjordanie?

A part de vagues menaces, pas de reaction pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 09:12:57  profilanswer

n°17378853
mikha31
SOON BROKE
Posté le 29-01-2009 à 09:32:49  profilanswer

Quand je parle de légitimité, je sous entendais, légitimité par rapport au droit international. Je me base aucunement sur les gens du monde, ou le comportement des politiques dont on connait l'hypocrisie sur le sujet.

Ah oui non mais c'est claire que la circulation sur un territoire occupé à toujours été dépendante de la puissance occupante, il n'y a rien de surprenant à ça. Soit on combat l'occupation dans son ensemble, soit on en assume les conséquences.

n°17378866
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 09:34:19  answer

mikha31 a écrit :

Quand je parle de légitimité, je sous entendais, légitimité par rapport au droit international. Je me base aucunement sur les gens du monde, ou le comportement des politiques dont on connait l'hypocrisie sur le sujet.

Ah ok, dans ce cas, tu as raison.

n°17378993
vrossi1
Posté le 29-01-2009 à 09:51:12  profilanswer

carambar6 a écrit :

Qu'est ce que le mot "résistance" fait là ? Le Liban n'est pas occupé par une puissance étrangère, donc il n'y a pas lieu d'y avoir une résistance.  

le statut de l'occupation par une puissance étrangère n'est pas la position officielle du gouvernement libanais qui ne reconnait pas que la résolution 425 du conseil de sécurité ai été appliquée dans son ensemble, à cause de la persistance de l'occupation des fermes de shebaa et des villages contestés.

deux autres paramètres sont également à prendre en compte.
le premier est l'insécurité ressentie par les populations dans le sud. il est évident que la présence d'une armée telle que le hizbullah n'a pas pour seul but de libérer les fermes de shebaa et les villages contestés. ces territoires sont négligeables et n'ont pas l'importance stratégique qu'on leur prête. la présence de la résistance a pour but d'être une force de dissuasion contre israel. on peut penser ce que l'on veut en étant à des milliers de km de la région, en argumentant par exemple qu'israel n'a aucun intérêt à envahir le sud du liban. mais ce n'est clairement pas l'avis de la population. israel a déjà envahi le sud en 1978, 1982 et a commis plusieurs agressions contre les civils dans les années 90 (en 93 et 96), en complément à la guerre de 2006. il faut comprendre que le passif est lourd. je reconnais que chacune de ces guerres s'inscrit dans un contexte particulier et qu'il faut le prendre en compte. mais il faut aussi se mettre à la place de la population qui n'a pas le même recul. et celle ci constitue la base sociale du hizbullah. donc tant que l'armée libanaise n'a pas de crédibilité en tant que force de dissuasion, la résistance prend ce rôle. et à merveille, il faut le reconnaitre.

l'autre paramètre est un paramètre de politique intérieur libanais. les chiites ont toujours été marginalisés au sein de l'état libanais et relégués dans les castes les plus basses de la société. il y a eu quelques réformes depuis la fin de la guerre civile mais cela n'a pas réellement changer le fond. ils sont la première communauté en importance numérique et pourtant aucun chiite ne pourra jamais être président ou premier ministre. le seul rôle autorisé est la présidence du parlement. et en terme de quotas de députés, ils sont clairement défavorisés malgré leur nombre. donc à ce niveau là il ne faut pas croire qu'ils vont céder le seul moyen de pression qu'ils ont, les armes du hizb, sans contrepartie.
et c'est la même situation par rapport aux armes palestiniennes. ces armes ne sont pas, plus, là pour libérer la palestine. mais elles sont une carte dans la main des palestiniens qui pourrait leur permettre de faire pression sur l'état pour lever les discriminations excessivement nombreuses dont ils sont l'objet au liban

n°17379003
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-01-2009 à 09:52:55  profilanswer

Qd je pense qu'il y a 15 ans, lieberman aurait été boycotté par la majorité de population israélienne...
Finalement, les dernières roquettes tirées par les palestiniens (un groupe pro-iranien et un autre pro-fatah) vont dans le sens de ses partisans: les arabes n'accepteront jamais israel, et hamas ou fatah c'est la même chose.
y a 10 ans, un israélien pensait ça, il était villipendé comme raciste par la plupart, maintenant les modérés disnet "eeeeh oui, ça changera jamais" et les radicaux... votent pour lieberman (voire netaniahou pour les radicaux modérés :o)

Mais bon, y a aussi une part de vote communautaire russe dans ces intentions de vote, non ?

n°17379095
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 10:03:59  answer

vicenzo a écrit :

Qd je pense qu'il y a 15 ans, lieberman aurait été boycotté par la majorité de population israélienne...
Finalement, les dernières roquettes tirées par les palestiniens (un groupe pro-iranien et un autre pro-fatah) vont dans le sens de ses partisans: les arabes n'accepteront jamais israel, et hamas ou fatah c'est la même chose.
y a 10 ans, un israélien pensait ça, il était villipendé comme raciste par la plupart, maintenant les modérés disnet "eeeeh oui, ça changera jamais" et les radicaux... votent pour lieberman (voire netaniahou pour les radicaux modérés :o)

Mais bon, y a aussi une part de vote communautaire russe dans ces intentions de vote, non ?

C'est juste hallucinant comme il progresse dans l'opinion, et surtout dans toutes les categories : ce n'est plus seulement un vote communautaire russe, le vote Lieberman est devenu "normal", meme si Meretz tente de le discrediter (ce qui se retourne contre Meretz invariablement, d'ailleurs). C'est clair qu'il y a 10 ans, un votant liberman etait catalogue immediatement "fasciste". Aujourd'hui, c'est un vote qui semble avoir le vent en poupe. Quand la commission electorale a voulu interdire la participation des partis arabes qui ont soutenu le hamas, le peuple a apporuve dans son ecarsante majorite. C'est TRES revelateur.

C'est interessant de voir d'ailleurs que de nombreuses personnes avaient annonce vouloir voter Likoud lorsque Feiglin a atteint la 20eme place sur la liste, et qui annoncent voter Lieberman depuis que Feiglin a ete relegue a la 36eme place.  

Ce n'est pas seulement la gauche politique qui est en train d'agoniser en Israel, c'est la "pensee de gauche" elle-meme qui est en train de vivre ses derniers spasmes, clairement.

n°17379886
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-01-2009 à 11:13:59  profilanswer

Vu la paupérisation de la société, je suppose qu'il y a des réseaux de solidarité ... qui en sont les principaux acteurs en Israel ?

Et quels sont les profils de ceux qui bossent à l'aide sociale ?

n°17380023
bernardo56
Posté le 29-01-2009 à 11:22:49  profilanswer

vicenzo a écrit :

Oue c'est assez hallucinant ce basculement...bon ok c'est toujours pas la paix , Ok les negociations sont en panne ...mais definitivement la violence est devenu plus controlable , il ya moins d'attentats suicide (ou plus du tout) ...bref il y a toutes les raisons pour que ca n'aille pas vers l'extreme ...mais ca y va quand meme...c'est vraiment ce qui me fait penser qu'on est bien au-dela du probleme de securite du cote israelien ....
Finalement c'est comme tout et pour tout le monde , quand tu donnes ca , les gens veulent ca ...les gens veulent toujours plus que ce qu'ils n'ont...je parle pour les 2 parties du conflit la ...ca reste une regle generale applicable a beaucoup de situations...

Vrossi tu m'as pas trop repondu sur Meshal , haniyeh et le hamas sur la page precedente et le fait que Haniyeh me semble peut-etre un interlocuteur valable et sur le fait plus general qu'on a tord de mettre le hamas sur la touche...si on veut un reel dialogue avec les palestiniens , n'a-t'on pas obligation de remettre le hamas en jeu ??  

Dworkin selon toi quel est la part du probleme palestinien dans la poussee de l'extremisme israelien ?

Edit : correction et j'oublie peut-etre uen chose a propos des israeliens ...le Liban en 2006 , le fait que ca ait ete une campagne un peu ratee aurait elle pousse aussi a un chnagement d'attitude des Israeliens ?

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 29-01-2009 à 11:37:01
n°17380165
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 11:37:32  answer

Serpico7 a écrit :

Vu la paupérisation de la société, je suppose qu'il y a des réseaux de solidarité ... qui en sont les principaux acteurs en Israel ?

Et quels sont les profils de ceux qui bossent à l'aide sociale ?

Les reseaux d'aide sociale, c'est beaucoup de religieux ou des organismes lies a l'armee.

Mais y'a des milliers d'organisations charitatives de toutes sortes, je saurais pas donner de decoupage proportionnel pertinent.

n°17380211
Serpico7
Posté le 29-01-2009 à 11:41:23  profilanswer

La gauche est sans doute largement dépassée par les religieux (comme Shass par exemple) sur ce terrain, d'après ce que je lis.

S'en préoccupent ils au moins ?

http://www.lefigaro.fr/actualite/2 [...] _shass.php

Citation :

Dans les quartiers modestes comme Shmuel Ha Navi, les scores du Shass ont, comme à l'accoutumée, atteint des sommets. Au pied des barres HLM, dans les petits magasins où des mères de familles vêtues de la longue jupe et du chapeau cloche des juifs religieux viennent s'approvisionner, la question de savoir pour qui voter ne se pose même pas. «On vote Shass, bien sûr ! C'est le seul parti à s'occuper des pauvres», dit Ilana Ofek, la marchande des quatre-saisons. Elle et son mari, Moshe, sont des séfarades d'origine modeste, installés ici il y a plus de vingt ans. «Dans le quartier, il y a une majorité de familles nombreuses, qui vivent grâce aux allocations. Lorsque le gouvernement réduit les aides sociales, le Shass est le seul à aider le peuple. Il distribue des repas aux plus pauvres, s'occupe des écoles !, souligne-t-elle. Quand le Shass est là, tout va bien.» Les filles portent des bas et des jupes longues, et les hommes le costume noir, les papillotes et le chapeau de feutre sombre des juifs orthodoxes.

http://www.un-echo-israel.net/Les- [...] s-Bedouins

Citation :

Les pauvres en Israël : Les Bédouins, les Juifs ultra orthodoxes, les Druzes

mardi 9 septembre 2008, par Suzanne Millet

La pauvreté en Israël n’est pas seulement une affaire de salaire mais aussi d’origine ethnique et de situation géographique. Les statistiques publiées par la Sécurité Sociale montrent que la pauvreté chez les Juifs ultra orthodoxes est quatre fois plus grande que parmi les Juifs laïcs. En tête de liste de la pauvreté se trouvent les Bédouins : la pauvreté y est huit fois plus importante que chez les Juifs laïcs. 80% des Bédouins qui habitent des villages non reconnus vivent sous le seuil de la pauvreté.

Chaque année, la Sécurité Sociale publie une enquête sur ses activités et l’aide apportée aux différentes populations selon le versement des indemnités. L’enquête 2007 révèle bien la situation particulière de la pauvreté dans le pays. Plus de 1.600 000 citoyens israéliens vivent sous le seuil de la pauvreté, et, parmi eux, 805 000 enfants et jeunes. L’aide sociale débourse pour les citoyens israéliens des indemnités d’une valeur de 47 milliards de shekels, soit 2 milliards de plus qu’en 2006.

Cette année l’enquête montre les centres de la pauvreté en Israël selon les groupes sociaux. Selon le tableau de statistiques, 14% des Juifs laïcs sont pauvres ; après eux, les immigrants arrivés après 1990, 19% ; les arabes israéliens chrétiens, 32% ; les familles monoparentales, 35% ; les Druzes, 40% ; les Arabes israéliens musulmans, 50% ; les familles juives ultra orthodoxes, 57% ; les Bédouins vivant dans des localités reconnues, 61% ; enfin les Bédouins vivant dans les villages non reconnus, 80%.

Le Dr Daniel Gotlib, un des responsables de cette enquête, pense que la raison de ces grands écarts de niveau de vie est due au manque d’infrastructures comme l’éducation, l’électricité, l’eau, les routes, en un mot la mise à l’écart de certaines de ces populations. D’après lui, si dans les années avenir, on n’améliore pas ces infrastructures, la pauvreté va empirer.

De ces enquêtes, il ressort que, depuis l’année 2002, la moitié des familles nécessiteuses et le tiers des enfants pauvres ont pu sortir de cette situation de pauvreté grâce aux indemnités reçues. Par contre, l’année dernière, le tiers seulement des familles pauvres, et le sixième des enfants pauvres ont pu être aidés efficacement. Les indemnités suffisent de moins en moins à résoudre le problème.

On constate aussi actuellement la dégradation de nombreuses familles où les parents travaillent et qui cependant vivent en dessous du seuil de la pauvreté.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-01-2009 à 11:49:36
n°17380276
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-01-2009 à 11:46:52  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue c'est assez hallucinant ce basculement...bon ok c'est toujours pas la paix , Ok les negociations sont en panne ...mais definitivement la violence est devenu plus controlable , il ya moins d'attentats suicide (ou plus du tout) ...bref il y a toutes les raisons pour que ca n'aille pas vers l'extreme ...mais ca y va quand meme...c'est vraiment ce qui me fait penser qu'on est bien au-dela du probleme de securite du cote israelien ....
Finalement c'est comme tout et pour tout le monde , quand tu donnes ca , les gens veulent ca ...les gens veulent toujours plus que ce qu'ils n'ont...je parle pour les 2 parties du conflit la ...ca reste une regle generale applicable a beaucoup de situations...
...

Pour une quantité importante d'israéliens (majoritaire parmis mes connaissances, mais je ne sais pas pour la totalité), le mur, l'infiltration, l'occupation et ses checkpoints sont la raison du contrôle (relatif) de la sécurité israélienne.
Le hamas, perçu comme majoritaire chez les palestiniens (alors que la réalité ne semble pas aussi nette) est vu comme advitam eternam un mouvement qui voudra la destruction d'israel, quelles que soient les négociations en cours ou à venir. Les colonies (que beaucoup pourtant perçoivent mal, enfin un peu moins depuis 2005) viennent après cette haine perçue chez les palestiniens.
De plus en plus rares sont les israéliens qui comprennent cette haine et souhaitent passer au-dessus

n°17380277
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 11:46:58  answer

bernardo56 a écrit :

Dworkin selon toi quel est la part du probleme palestinien dans la poussee de l'extremisme israelien ?

Moi j'ai vu ca un peu de l'interieur, ayant ete moi-meme militant de gauche pendant toute la periode 1992-2000. Y'a eu 2 chocs a mon avis qui ont pousse les israeliens a droite : le lancement de la 2eme intifada le 28 septembre 2000, clairement, et le lynchage des 2 reservistes qui s'etaient perdus a Ramallah le 12 octobre 2000.  

Cette image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/b/b8/Ramallah-lynch01.jpg/250px-Ramallah-lynch01.jpg

a mon avis a profondement marque le peuple, qui a remis completement en question et commence a rejeter toute la rethorique de gauche. D'ou l'election de Sharon. Ensuite, ca a ete le cycle, des centaines d'attentats, 1200 morts et des dizaines de milliers de blesses, des attentats suicides qui sont restes graves dans le memoire collective israelienne, comme le massacre de l'Hotel Park a Netanya (27 mars 2002) qui a pousse Sharon a lancer l'operation "Rempart".

L'evacuation de gaza, les roquettes qui ont commence a pleuvoir sur le Neguev occidental, l'election du hamas ont fini d'achever ce qui restait de la gauche israelienne.

Aujourd'hui, je dirais que ce qui radicalise encore plus les juifs israeliens, c'est l'attitude des arabes israeliens vis-a-vis de l'etat, d'ou, a mon avis, le succes de Lieberman en ce moment.

n°17380305
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 11:49:21  answer

Serpico7 a écrit :

La gauche est sans doute largement dépassée par les religieux (comme Shass par exemple) sur ce terrain, d'après ce que je lis.

S'en préoccupent ils au moins ?

La gauche a tres peu de reseaux sociaux "connus" en tous cas. Et il est evident que ceux qu'on voit toujours en premiere ligne pour aller aider les habitants touches par les roquettes du hezbollah et du hamas, c'est toujours les memes, et ce n'est -quasiment- jamais des mouvements de gauche.

n°17380318
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 29-01-2009 à 11:50:07  profilanswer

vicenzo a écrit :

Pour une quantité importante d'israéliens (majoritaire parmis mes connaissances, mais je ne sais pas pour la totalité), le mur, l'infiltration, l'occupation et ses checkpoints sont la raison du contrôle (relatif) de la sécurité israélienne.
Le hamas, perçu comme majoritaire chez les palestiniens (alors que la réalité ne semble pas aussi nette) est vu comme advitam eternam un mouvement qui voudra la destruction d'israel, quelles que soient les négociations en cours ou à venir. Les colonies (que beaucoup pourtant perçoivent mal, enfin un peu moins depuis 2005) viennent après cette haine perçue chez les palestiniens.
De plus en plus rares sont les israéliens qui comprennent cette haine et souhaitent passer au-dessus

Et il ne faut pas croire que c'est seulement chez la communauté russe, c'est aussi le cas des Israëliens sépharades, qui habitant pour bcp dans le sud et donc étant proches de Gaza, se radicalisent et se rallient derrière l'armée.
Moi, j'arrive toujours pas à y croire à cette montée de Lieberman ! C'est une catastrophe ! :(

---------------
1+1=3
n°17380392
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-01-2009 à 11:55:19  profilanswer

c'est vrai que je n'avais pas tilté, mais ça semble en fait tellement évident !

n°17380416
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 11:56:41  answer

vicenzo a écrit :

c'est vrai que je n'avais pas tilté, mais ça semble en fait tellement évident !

C'est d'ailleurs pour ca que Livni a maladroitement tente de prendre le train en marche, au benefice de Lieberman.

n°17380432
Serpico7
Posté le 29-01-2009 à 11:57:42  profilanswer

vicenzo a écrit :

Mais Arafat aussi était soupçonné de vouloir détruire Israel par les israéliens il me semble, qui me parlait hier d'Arafat comme attendant la reconquete ?

Je comprends que votre point de vue est surtout fait de simples constats, mais une autre lecture dirait que les palestiniens n'ayant plus de réels moyen de pression contre Israel, à part des roquettes qui font peu de victimes, Israel n'a plus de raison de se retenir et accélère la colonisation et la pression sur les arabes palestiniens...la paupérisation et l'extrème droite aidant les pauvres à croire que les palestiniens sont un obstacle au développement d'un pays riche.

n°17380446
Serpico7
Posté le 29-01-2009 à 11:58:56  profilanswer

Qu'est ce qui est exactement/concretement reproché aux arabes israéliens ?

n°17380456
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-01-2009 à 11:59:47  profilanswer

Surement.
Mais le fait est que le point de vue de l'autre camp est de moins en moins pris en compte

n°17380489
Serpico7
Posté le 29-01-2009 à 12:02:05  profilanswer

Blancais a écrit :

Et il ne faut pas croire que c'est seulement chez la communauté russe, c'est aussi le cas des Israëliens sépharades, qui habitant pour bcp dans le sud et donc étant proches de Gaza, se radicalisent et se rallient derrière l'armée.
Moi, j'arrive toujours pas à y croire à cette montée de Lieberman ! C'est une catastrophe ! :(

Il y a quelques années le parti Shass était considéré comme une abomination, aujourd'hui ils sont considérés comme modérés sur l'échiquer politique vis à vis de leur attitude envers les palestiniens.

n°17380492
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 29-01-2009 à 12:02:20  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Haute trahison ! Soutien à la "résistance" avec les déclarations incendiaires d'Ahmed Tibi !

Message édité par Blancais le 29-01-2009 à 12:02:51

---------------
1+1=3
n°17380508
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 12:03:30  answer

Serpico7 a écrit :

- ne pas reconnaitre Israel entant qu'Etat Juif
- soutenir ouvertement les attentats-suicides (Bishara et Tibi a la Knesset a maintes reprises)
- avoir aide a maintes reprises des terroristes a s'infiltrer en Israel pour faire un attentat  
- soutenir ouvertement le hamas pendant l'offensive a Gaza

Du point de vue israelien, il y a clairement une 5eme colonne au sein du pays. ce qui semblait marginal y'a encore 5 ans, aujourd'hui semble evident c'est pourquoi les arguments de Lieberman font mouche et Livni l'a bien compris.

n°17380560
Dolas
Posté le 29-01-2009 à 12:07:55  profilanswer

à tous les arabes israéliens ?
parce que çà me rappelle quelque chose :(

Message cité 1 fois
Message édité par Dolas le 29-01-2009 à 12:08:09
n°17380562
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 12:07:57  answer

A propos du vote arabe, je sais plus qui me demandait ce qu'il en etait :

56% en 2006, estime a 50 % dans 2 semaines, les leaders arabes appellent au boycott.

Source : http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 76,00.html

n°17380611
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 12:12:54  answer

Dolas a écrit :

à tous les arabes israéliens ?
parce que çà me rappelle quelque chose :(

C'est comme tout, on sait tres bien que certains villages sont tout a fait loyaux a Israel et n'aspirent qu'a vivre paisiblement. Mais les representants arabes a la Knesset tiennent des propos sans aucune equivoque.

Meme a l'universite de Tel Aviv, pourtant un bastion de l'extreme gauche, il commence a y avoir des clash. L'an dernier les etudiants arabes ont manifeste car la journee de l'etudiant tombait le jour de la "Nakba". Les etudiants juifs ont moyennement apprecie et leur ont fait savoir que la journee ne serait pas deplacee.

Qu'un truc pareil arrive a la fac de Tel Aviv (le fait que les etudiants juifs les envoient peter, je veux dire), est tres revelateur.

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2009 à 12:13:09
n°17380642
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-01-2009 à 12:15:52  profilanswer

Mais ils sont un peu cons les leaders arabes, non ? Un vote arabe à peu près uni leur filerait 20% des voix, ce qui en ferait un des premiers partis du pays...

n°17380645
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-01-2009 à 12:15:58  profilanswer

Et quand Lieberman parlait déchanger les colonies juives contre les villages arabes israéliens, il était sérieux et avait détaillé qqchose, ou c'était juste une prase provocante comme à son habitude?

n°17380653
Serpico7
Posté le 29-01-2009 à 12:17:23  profilanswer

Les positions de solidarité des arabes israéliens me semblent justifiées, çà ne doit pas vous étonner.  
Cela dit je ne suis pas suffisamment doué en statistiques pour comprendre l'intéret du boycott des élections.

Autre question, c'est quoi les "villages bédouins non reconnus" ??

n°17380662
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 12:17:57  answer

scOulOu a écrit :

Mais ils sont un peu cons les leaders arabes, non ? Un vote arabe à peu près uni leur filerait 20% des voix, ce qui en ferait un des premiers partis du pays...

J'ai jamais compris non plus pourquoi il y a 5 listes arabes differentes.

Maintenant faut voir aussi que les arabes se deplacent peu pour voter.

n°17380669
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2009 à 12:19:04  answer

vicenzo a écrit :

Et quand Lieberman parlait déchanger les colonies juives contre les villages arabes israéliens, il était sérieux et avait détaillé qqchose, ou c'était juste une prase provocante comme à son habitude?

J'avais lu un truc de Feiglin a ce sujet, mais rien de precis ni detaille venant de Lieberman.  :o

n°17380681
carambar6
Posté le 29-01-2009 à 12:20:12  profilanswer

Magicpanda a écrit :

tant qu'ils nous achètent nos missiles anti-blindés :o

si téhéran achetait des mirages 2000, le monde serait idéal :o

Sais tu que la chaîne de production du mirage 2000 a été arrêtée en 2006.

C'est le Rafale qui est proposé à l'exportation (depuis 10 ans) mais qui n'a toujours pas trouvé preneur (hormis l'armée française). Il avait été en compétition en 2005 pour un contrat de 48 appareils pour l'Arabie Saoudite mais c'est l'Eurofighter qui a été retenu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)