Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3571 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5679  5680  5681  5682  5683  5684  5685  5686
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73821040
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-11-2025 à 14:02:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

détrompe moi si j'ai tort, mais il me semble que l'Iran n'a jamais été l'initiateur dans les échanges de missiles avec israel...
Alors j'approuve totalement l'idée que les mollah sont des salopards et que le monde se porterai bien mieux sans eux...mais a chaque épisode Israel commence les hostilités et ensuite se plaint de devoir "se défendre"...

euh non c'est pas Israel, c'est des pilotes qui se reveillent un bon matin avec l'envie de bombarder [:vince apesky:2]  
Un peu comme le Hezbollah, les houthis et compagnie, spa l'Iran du tout  [:vince apesky:2]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 14:02:03  profilanswer

n°73821043
Terisonen
Posté le 12-11-2025 à 14:02:35  profilanswer

C'est pas la peine que les Israéliens se fassent chier:

https://www.franceinfo.fr/monde/ira [...] 05512.html

Dieu aime les Iraniens.

n°73821050
mantel
Posté le 12-11-2025 à 14:04:40  profilanswer

roland- a écrit :

D'accord. Donc dans tous les putains de discours ça parle de détruire Israël, mais faut sans doute prendre un peu de distance, ce sont des gentils farceurs. Pareil pour l'enrichissement, c'est juste pour.. euh.. pour... bon je vous laisse compléter  

Et le financement de tous les champions qui attaquent Israël, Hezbollah, perdus du Yemen, c'est quoi aussi ?

Un peu de sérieux

Je constate que les dis champions se sont fait écrasé. C'est évidement une bonne chose car ils foutait la merde et ne se comportait pas comme des état. L'Iran a toujours fait cette distinction entre ces proxie et elle même. Tu va me dire c'est à ça que servent les proxies :o

Pour l'enrichissement de l'uranium et l'obtention de la bombe, le gros changement serait pour Israël qui d'un coup perdrait l'avantage d'être le seules a avoir la bombe. Sur un plan régional je ne pense pas que ça changerai grand chose, tout le monde s'équiperai très vite, et on reviendrai a des conflits conventionnel via proxi, quelques chose que l'on a connu durant la guerre froide sans que ça dégénère...
En terme de discours anti Israël, je n'ai pas une connaissance assez développé de la politique Iranienne pour savoir si c'est de la politique intérieurs ou si c'est de vrai objectif. Quand ici on sort les discours de ministre Israélien qui parle de tuer les palestiniens (ou de voler leur terre, ou que ce sont tous des terroristes qui méritent la mort), vous nous dites qu'ils n'ont pas de pouvoir réel et que ce n'est pas a prendre au sérieux...les iraniens ont plutôt l'air rationnel, pas des fou de dieux qui veulent se faire sauter avec la planète entière. Après avoir dis cela c'est des ennemis d'Israël, la dessus pas de doute, mais brandir la menace de la disparition d'Israël pour justifier tout et surtout n'importe quoi, ça montre juste que Israël est un état voyou qui peux se permettre n'importe quoi car papa USA est derrière...

n°73821051
mantel
Posté le 12-11-2025 à 14:05:18  profilanswer

freddy021 a écrit :

euh non c'est pas Israel, c'est des pilotes qui se reveillent un bon matin avec l'envie de bombarder [:vince apesky:2]  
Un peu comme le Hezbollah, les houthis et compagnie, spa l'Iran du tout  [:vince apesky:2]

ah ben tout va bien alors, j'espère que les conseil de discipline n'ont pas été trop sévère :o

n°73821064
zemops
Posté le 12-11-2025 à 14:07:15  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est donc juste des postures sans intérêt.  :D

Ce sont des postures politiques.
Prises isolément et sans coercition réelle, bien sûr ce n'est que du blabla pour les intéressés.
Mais l'idée c'est quand même au-delà de ça c'est quand même d'avoir une posture internationale cohérente pour garder de la crédibilité et voir si la France défend toujours les mêmes valeurs selon les théâtres internationaux. En l'espèce, je ne vois pas trop comment la France pourrait faire autrement mais oui si vous voulez Macron est un gros nul et on s'en fout de la France.  [:arslan310:1]

n°73821065
mantel
Posté le 12-11-2025 à 14:07:27  profilanswer

Terisonen a écrit :

Dieu aime les Iraniens.

oui la ressource en eau va être un gros problème pour l'avenir du pays, rien de surprenant la dessus. Ca fait 10 ans que les études sur le changement climatique le prédisent...

à voir si on aura un scénario à la syrienne, avec une guerre civil qui éclate ou si l'état arrivera à gérer...

n°73821082
Terisonen
Posté le 12-11-2025 à 14:10:14  profilanswer

mantel a écrit :

oui la ressource en eau va être un gros problème pour l'avenir du pays, rien de surprenant la dessus. Ca fait 10 ans que les études sur le changement climatique le prédisent...

à voir si on aura un scénario à la syrienne, avec une guerre civil qui éclate ou si l'état arrivera à gérer...

La Syrie c'est un amalgame de tribus, peuples, et cultures différents. L'Iran c'est un peu plus stable quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Terisonen le 12-11-2025 à 14:10:47
n°73821107
mantel
Posté le 12-11-2025 à 14:13:35  profilanswer

Terisonen a écrit :

La Syrie c'est un amalgame de tribus, peuples, et cultures différents. L'Iran c'est un peu plus stable quand même :o

quand ça commence à parler de faire évacué des villes de plusieurs millions d'habitant pas certain que ça change grand chose...
surtout que le soutien au gouvernement/mollah par la population est loin d'être gagné, surtout dans les villes...

n°73821145
joams
Posté le 12-11-2025 à 14:18:14  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Du topic Iran: https://www.timesofisrael.com/anoth [...] ork-times/

La reprise de la guerre Iran-Israël qui se prépare.

A partir du moment où ils n ont pas renoncé au nucléaire, ils cherchent  les embrouilles  [:so-saugrenu34:3]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73821192
Rasthor
Posté le 12-11-2025 à 14:25:00  profilanswer

Terisonen a écrit :

Dieu aime les Iraniens.

Pour une fois, ce n'est pas la faute à un temps mossad. :o

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 14:25:00  profilanswer

n°73821198
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 14:25:45  profilanswer

Terisonen a écrit :

Dieu aime les Iraniens.

Oui, mais l'urgence nationale, c'est de lâcher des milliards de dollars pour lancer des missiles sur Israël qui seront interceptés pour la plupart  [:le guide]  

La sécheresse, les problèmes basiques comme l'eau, osef  [:le guide]  

Yemen style, en fait : 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, mais l'argent bien dépensé, c'est de balancer un missile ou un drone sur Israël de temps en temps pour réveiller tout le monde à 3 heures du matin.

Tu peux rien faire contre une stupidité aussi décomplexée.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73821210
lokilefour​be
Posté le 12-11-2025 à 14:27:18  profilanswer

Le réchauffement climatique et l'eau vont être des problèmes majeurs très rapidement au moyen orient.
Les pétro monarchies s'en sortent grâce à la clim et au dessalement massif d'eau de mer, mais pour les autres ça va être l'enfer, au sens propre.
Le conflit palestinien sera rapidement relégué au second plan.
Le simple fait que les mollahs envisagent sans trembler des genoux d'évacuer Téhéran donne une idée de ce qui s'annonce.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 12-11-2025 à 14:27:37

---------------

n°73821212
Rasthor
Posté le 12-11-2025 à 14:27:29  profilanswer

roland- a écrit :

D'accord. Donc dans tous les putains de discours ça parle de détruire Israël, mais faut sans doute prendre un peu de distance, ce sont des gentils farceurs. Pareil pour l'enrichissement, c'est juste pour.. euh.. pour... bon je vous laisse compléter

Et le financement de tous les champions qui attaquent Israël, Hezbollah, perdus du Yemen, c'est quoi aussi ?

Un peu de sérieux

freddy021 a écrit :

Tout ce cirque pour ne payer pas la dette d'un milliard sur le gaz/pétrole....  [:littlebill]

Message édité par Rasthor le 12-11-2025 à 14:28:07
n°73821221
Terisonen
Posté le 12-11-2025 à 14:29:22  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, mais l'urgence nationale, c'est de lâcher des milliards de dollars pour lancer des missiles sur Israël qui seront interceptés pour la plupart  [:le guide]  

La sécheresse, les problèmes basiques comme l'eau, osef  [:le guide]  

Yemen style, en fait : 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, mais l'argent bien dépensé, c'est de balancer un missile ou un drone sur Israël de temps en temps pour réveiller tout le monde à 3 heures du matin.

Tu peux rien faire contre une stupidité aussi décomplexée.

Ce n'est pas stupide, plus un peuple est illettré et pauvre et malheureux, plus ils croient en Dieu et comme ce sont des religieux qui dirigent l'Iran, je te laisse sauter à la conclusion.

Soit dit en passant, si Israël devient une théocratie, cela ne vous annonce pas des lendemain qui chantent.

n°73821240
Terisonen
Posté le 12-11-2025 à 14:31:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le réchauffement climatique et l'eau vont être des problèmes majeurs très rapidement au moyen orient.
Les pétro monarchies s'en sortent grâce à la clim et au dessalement massif d'eau de mer, mais pour les autres ça va être l'enfer, au sens propre.
Le simple fait que les mollahs envisagent sans trembler des genoux d'évacuer Téhéran donne une idée de ce qui s'annonce.

Les mollahs détestent les Iraniens éduqués et urbains, ce sera une occasion de les mettre au pas.

n°73821259
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 14:34:06  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ce n'est pas stupide, plus un peuple est illettré et pauvre et malheureux, plus ils croient en Dieu et comme ce sont des religieux qui dirigent l'Iran, je te laisse sauter à la conclusion.

Soit dit en passant, si Israël devient une théocratie, cela ne vous annonce pas des lendemain qui chantent.

Mais le peuple iranien n'est pas illettré du tout :/

C'est juste qu'ils sont dirigés par une secte de tarés, malheureusement pour eux.

---------------
n°73821269
mantel
Posté le 12-11-2025 à 14:35:26  profilanswer

Terisonen a écrit :

Les mollahs détestent les Iraniens éduqués et urbains, ce sera une occasion de les mettre au pas.

les mollahs sont pas idiots, l'évacuation d'une ville de 10 millions d'habitant est un cauchemarde logistique et sur le plan économique ça sera une catastrophe.
Je doute que la "mise au pas" suffisent à compenser ce qui est plus haut. Surtout qu'il y a aussi le risque de disséminer les idées plus libérales des villes vers les campagnes.  

Quand tu mets sérieusement ce genre de plan sur la table c'est que tu es désespéré.

n°73821280
lokilefour​be
Posté le 12-11-2025 à 14:36:13  profilanswer

mantel a écrit :

Quand tu mets sérieusement ce genre de plan sur la table c'est que tu es désespéré.

Voilà.

---------------

n°73821282
Terisonen
Posté le 12-11-2025 à 14:36:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est juste qu'ils sont dirigés par une secte de tarés, malheureusement pour eux.

Non, bien évidement. Mais je soupçonne que parfois les mollahs aimerait bien :D

n°73821288
spartak01
Posté le 12-11-2025 à 14:37:28  profilanswer

mantel a écrit :

quand ça commence à parler de faire évacué des villes de plusieurs millions d'habitant pas certain que ça change grand chose...
surtout que le soutien au gouvernement/mollah par la population est loin d'être gagné, surtout dans les villes...

Z'ont qu'a faire comme Israel ; envahir et annexer les points d'eau regionaux... :o  

Citation :

Entre l'affluent Banyas, d'une part, et les nappes qui s'écoulent dans le Jourdain, le Yarmouk et le lac de Tibériade d'autre part, le plateau et le massif du Golan fournissent 35% environ de l'approvisionnement en eau douce d’Israël, plus de 250 millions de m3 d'eau par an. Une donnée capitale, une porte principale d’accès à l’eau dans une région sèche. Le Golan, après le Mont Liban, est la deuxième plus grande réserve d'eau au Proche-Orient. Les sources coulent dans le sous-sol. Plusieurs rivières qui s'assemblent dans le Jourdain y prennent leur source. Autant de conditions hydrographiques propices au développement agricole et sylvicole.
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] el-4018223

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73821291
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 14:37:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'arrive pas à mettre la main sur l'article, mais j'avais lu récemment qu'en plus de tout ça, Téhéran est construite sur une faille sismique, et que c'est une question de temps avant qu'un tremblement de terre dévaste la ville et ses environs, que ça fait des années que des ingénieurs alertent sur le danger, certains avaient même parler de nécessité de "déplacer la capitale" ailleurs.

---------------
n°73821307
lokilefour​be
Posté le 12-11-2025 à 14:39:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'arrive pas à mettre la main sur l'article, mais j'avais lu récemment qu'en plus de tout ça, Téhéran est construite sur une faille sismique, et que c'est une question de temps avant qu'un tremblement de terre dévaste la ville et ses environs, que ça fait des années que des ingénieurs alertent sur le danger, certains avaient même parler de nécessité de "déplacer la capitale" ailleurs.

A ce compte là il faudrait évacuer toute la Californie ou presque  :D

---------------

n°73821314
roland-
Posté le 12-11-2025 à 14:40:24  profilanswer

mantel a écrit :

Je constate que les dis champions se sont fait écrasé. C'est évidement une bonne chose car ils foutait la merde et ne se comportait pas comme des état. L'Iran a toujours fait cette distinction entre ces proxie et elle même. Tu va me dire c'est à ça que servent les proxies :o

Pour l'enrichissement de l'uranium et l'obtention de la bombe, le gros changement serait pour Israël qui d'un coup perdrait l'avantage d'être le seules a avoir la bombe. Sur un plan régional je ne pense pas que ça changerai grand chose, tout le monde s'équiperai très vite, et on reviendrai a des conflits conventionnel via proxi, quelques chose que l'on a connu durant la guerre froide sans que ça dégénère...
En terme de discours anti Israël, je n'ai pas une connaissance assez développé de la politique Iranienne pour savoir si c'est de la politique intérieurs ou si c'est de vrai objectif. Quand ici on sort les discours de ministre Israélien qui parle de tuer les palestiniens (ou de voler leur terre, ou que ce sont tous des terroristes qui méritent la mort), vous nous dites qu'ils n'ont pas de pouvoir réel et que ce n'est pas a prendre au sérieux...les iraniens ont plutôt l'air rationnel, pas des fou de dieux qui veulent se faire sauter avec la planète entière. Après avoir dis cela c'est des ennemis d'Israël, la dessus pas de doute, mais brandir la menace de la disparition d'Israël pour justifier tout et surtout n'importe quoi, ça montre juste que Israël est un état voyou qui peux se permettre n'importe quoi car papa USA est derrière...

L'histoire est remplie de gens qui ont l'air rationnels et qu'on a pas pris au sérieux. Si la guerre via proxies et les déclarations menaçantes à l"égard du voisin suffisent pas à caractériser une intention guerrière, je sais pas ce qu'il faut. Le fait que les types aient pas le potentiel militaire à un instant T pour te détruire n'est pas un laisser passer pour attendre qu'il le devienne.

Message édité par roland- le 12-11-2025 à 14:41:22
n°73821320
spartak01
Posté le 12-11-2025 à 14:41:01  profilanswer

joams a écrit :

A partir du moment où ils n ont pas renoncé au nucléaire, ils cherchent  les embrouilles  [:so-saugrenu34:3]

Tu parles d'Israel ?  :??:

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73821337
mantel
Posté le 12-11-2025 à 14:43:16  profilanswer

Dworkin a écrit :

ça par hasard?  
https://fr.ncr-iran.org/actualites/ [...] secousses.

pour le déplacement de la capital je trouve ça :
https://www.marianne.net/monde/proc [...] lus-au-sud

du coup l'évacuation de la population pourrai venir en soutien a cette volonté de déplacé la capital? réduire les résistances internes?

n°73821358
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 14:46:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ça ma rappelle James Bond avec Roger Moore, ça  :o  :D

---------------
n°73821420
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 12-11-2025 à 14:57:10  profilanswer

joams a écrit :

Pour rappel une fois de plus.. l'Iran avait signé l'accord sur le nucléaire, ce sont les USA, avec l'insistance d'Israël, qui en sont sortis...

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73821425
arthas77
Posté le 12-11-2025 à 14:58:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ça ma rappelle James Bond avec Roger Moore, ça  :o  :D

"Dangereusement vôtre", le but était d'inonder la Silicon Valley pour avoir le monopole des puces électroniques   :D  

n°73821445
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-11-2025 à 15:01:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le pays est perclus de failles géologique, seuls les bords de mer sont relativement épargnés: https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ts_map.svg

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73821520
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 12-11-2025 à 15:13:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Soutenus par leur fonds de cuvette social. Comme dans pas mal d'endroits, en fait.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73821556
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 15:20:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

"Dangereusement vôtre", le but était d'inonder la Silicon Valley pour avoir le monopole des puces électroniques   :D  

Voilà  [:hpfan]  

Avec Grace Jones  [:lavie_lavraie]

---------------
n°73821942
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-11-2025 à 16:33:43  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il y a quelques années, j'imagine que ça n'a pas beaucoup bougé depuis, j'étais tombé sur quelques articles à propos du risque sismique en Israel.
C'est craignos aussi.
Apparemment les sites industriels/chimiques de haifa sont pas tous à la norme japonaise  [:mme michu:4]  

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73822036
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 12-11-2025 à 16:49:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

La profusion de ces écoles de pensée est née de l'exil. A Babylone, d'abord, puis à Rome, et dans le monde entier. Il est évident qu'on efface pas 2000 ans d'exil sur un claquement de doigts.

meme lors que la majorite ou une pluralite des Juifs vivaient encore dans la region, il y avait deja des proto-schismes et interpretations differentes
voir l'excellent Jerusalem de Simon Sebag Montefiore

certains diront qu'il y en avait meme plus qu'a l'epoque de Babylone :D

---------------
blacklist
n°73822200
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 12-11-2025 à 17:18:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

la difference etant que la Californie / les USA disposent des moyens economiques pour reconstruire en cas de catastrophe naturelle :D

---------------
blacklist
n°73822544
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 18:32:35  profilanswer

freddy021 a écrit :

Il y a quelques années, j'imagine que ça n'a pas beaucoup bougé depuis, j'étais tombé sur quelques articles à propos du risque sismique en Israel.
C'est craignos aussi.
Apparemment les sites industriels/chimiques de haifa sont pas tous à la norme japonaise  [:mme michu:4]  

Oui mais ici, il y a les miracles  [:le guide:1]

---------------
n°73822546
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 18:32:58  profilanswer

the veggie boy a écrit :

meme lors que la majorite ou une pluralite des Juifs vivaient encore dans la region, il y avait deja des proto-schismes et interpretations differentes
voir l'excellent Jerusalem de Simon Sebag Montefiore

certains diront qu'il y en avait meme plus qu'a l'epoque de Babylone :D

2 Juifs, 3 avis, ça reste la base  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°73822555
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-11-2025 à 18:35:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

Hier ça parlait d'aller retaper sur le Hezbollah et les usines de missiles en Iran, on va encore pas s'ennuyer, cette année  [:mycrub:2]

Rinse and repeat jusqu'a avoir éliminé  les arabes belliqueux quoi :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73822988
Terisonen
Posté le 12-11-2025 à 20:27:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

2 Juifs, 3 avis, ça reste la base  [:michel_cymerde:7]

Tout les juifs sont français?  [:armageddindon:6]

n°73823000
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 12-11-2025 à 20:30:23  profilanswer

Terisonen a écrit :

Tout les juifs sont français?  

tous les français deviendront juifs inchallah

n°73823045
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 12-11-2025 à 20:41:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

En israel aussi pourtant ca a pas l'air de te déranger plus que ca d'y vivre.

Y'a le bon taré et le mauvais taré  [:kede]

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°73823082
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 12-11-2025 à 20:49:24  profilanswer

Natopsi a écrit :

Rinse and repeat jusqu'a avoir éliminé  les arabes belliqueux quoi :o

Certains ici parlaient de "mowing the lawn"  [:clooney32]  

Après, quand t'as un exécutif sans autre plan que "rester au pouvoir jusqu'au prochaines élections et les gagner", forcément, tu peux pas t'attendre à autre chose.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5679  5680  5681  5682  5683  5684  5685  5686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)