Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5399  5400  5401  ..  5694  5695  5696  5697  5698  5699
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73261115
cyberslan
Posté le 23-07-2025 à 21:12:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :

En fait c'est le même argumentaire que celui du génocide, ya encore un palestinien en vie donc ya pas de génocide, ya encore un palestinien qui n'est pas encore mort de faim donc ya pas de famine.

Je ne vois même pas l'intérêt de contre-argumenter, le ridicule de la position avancée se suffit à lui-même.

edit: c'est même pire de mon point de vue parce que je ne suis pas favorable à la rhétorique de l'accusation de génocide mais c'est pas le débat ici.

Le but affiché étant de virer les palestiniens le terme nettoyage ethnique est parfaitement adapté et il y a tellement de sources de tout bord qui parlent de famine qu'affirmer le contraire ici est juste de la désinformation grossière (et non sourcée bien sûr, il n'ira pas vérifier sur place de toute façon...).

Message édité par cyberslan le 23-07-2025 à 21:16:39
mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 21:12:33  profilanswer

n°73261552
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-07-2025 à 21:59:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Au Rwanda, lisez le témoignage du Lieutenant-Général Roméo Dallaire sur son expérience avec le corps expéditionnaire de l'ONU au moment du Génocide.

Le mec en a fait une dépression nerveuse carabinée.

(Et celui de Raphael Jerusalmy avec l'expédition de Tsahal sur place, c'est tout aussi déprimant)

J'ai sur mon disque dur le livre de Jaques-Roger Booh Booh. Qui dirigeait la MINUAR. Je le commence. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais il sait écrire.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73261754
Rasthor
Posté le 23-07-2025 à 22:23:34  profilanswer

"L'abus dans le détournement de l'accusation de génocide serait un cas possible de contestation de crime contre l'humanité".  

=> C'est un peu tiré par les cheveux, non ? :??:

Edit: et malgré les derniers développements, je continue à préférer le terme d'épuration (ou nettoyage ethnique) à celui de génocide.

https://x.com/PKlugman/status/1946953930904076636
https://pbs.twimg.com/media/GwT4RyoW8AAOsJT?format=jpg&name=medium

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 23-07-2025 à 22:24:58
n°73262091
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 23-07-2025 à 23:28:43  profilanswer

Citation :

Plus de 70 députés israéliens ont voté mercredi un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de «retirer de l'ordre du jour tout projet d'État palestinien». Adopté par 71 voix contre 13, le texte n'a pas valeur de loi mais veut affirmer «le droit naturel, historique et légal» d'Israël sur ce territoire palestinien.

https://www.lefigaro.fr/internation [...] e-20250723

[:so-saugrenu23]

Message cité 2 fois
Message édité par verdoux le 23-07-2025 à 23:29:45
n°73262093
bluesnakes
Posté le 23-07-2025 à 23:29:28  profilanswer

roland- a écrit :

C est quand meme assez autocentré comme perception.

C'est pas faux, mais pour le coup ça va bien avec le topic.

n°73262095
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2025 à 23:29:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

"L'abus dans le détournement de l'accusation de génocide serait un cas possible de contestation de crime contre l'humanité".  

Edit: et malgré les derniers développements, je continue à préférer le terme d'épuration (ou nettoyage ethnique) à celui de génocide.

https://pbs.twimg.com/media/GwT4Ryo [...] ame=medium

Le problème pour moi c'est que j'ai l'impression que le terme "génocide" est utilisé dans 90% des cas pour son caractère infamant plutôt que pour condamner une pratique constatée sur place

A partir de là, je préfère me concentrer sur des termes ayant des définitions plus précises comme crime contre l'humanité, crime de guerre ou épuration ethnique et nettoyage ethnique.

n°73262143
sowhat4
Posté le 23-07-2025 à 23:45:59  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

Plus de 70 députés israéliens ont voté mercredi un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de «retirer de l'ordre du jour tout projet d'État palestinien». Adopté par 71 voix contre 13, le texte n'a pas valeur de loi mais veut affirmer «le droit naturel, historique et légal» d'Israël sur ce territoire palestinien.

C'est juste un problème de directives pas claire et de choix administratifs rien d'autre on a dit  :kaola:

n°73262358
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2025 à 06:23:25  profilanswer

trueslash a écrit :

Le problème pour moi c'est que j'ai l'impression que le terme "génocide" est utilisé dans 90% des cas pour son caractère infamant

Tout à fait. Le terme "terrorisme" souffre du même problème, d'une manière générale, d'ailleurs.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73262360
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2025 à 06:24:30  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

Ça va venir vite, maintenant.

---------------
n°73262363
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2025 à 06:34:47  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

J'ai sur mon disque dur le livre de Jaques-Roger Booh Booh. Qui dirigeait la MINUAR. Je le commence. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais il sait écrire.

Oui, grosse polémique entre lui et Dallaire

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-07-2025 à 06:34:47  profilanswer

n°73262551
belisarios
Posté le 24-07-2025 à 08:30:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

"La tragédie gazaouie " . Le type croit qu'il assiste a une pièce de Sophocle . Ils finiront comme les Turcs qui nous expliquent que les arméniens sont morts dans un tremblement de terre et sont tombés dans une crevasse .

Ce dont j'ai la conviction, c'est que cet Israël supremaciste sera vaincu, d'une manière ou d'une autre , car ivre de ses victoires il finira par aller trop loin, chaque armée conquérante finissant invariablement par trouver son Hyphase ou sa Moscowa. Alors chez nous, ceux qui ont soutenu les criminels, activement, comme Klugman qui cherche par tous les moyens a embrigader les Français juifs dans ce crime,  ou tacitement, comme Hidalgo qui refuse un simple hommage aux victimes de Gaza , devront répondre de ce soutien.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 24-07-2025 à 08:36:50
n°73263022
roland-
Posté le 24-07-2025 à 10:02:10  profilanswer

belisarios a écrit :

"La tragédie gazaouie " . Le type croit qu'il assiste a une pièce de Sophocle . Ils finiront comme les Turcs qui nous expliquent que les arméniens sont morts dans un tremblement de terre et sont tombés dans une crevasse .

Ce dont j'ai la conviction, c'est que cet Israël supremaciste sera vaincu, d'une manière ou d'une autre , car ivre de ses victoires il finira par aller trop loin, chaque armée conquérante finissant invariablement par trouver son Hyphase ou sa Moscowa. Alors chez nous, ceux qui ont soutenu les criminels, activement, comme Klugman qui cherche par tous les moyens a embrigader les Français juifs dans ce crime, ou tacitement, comme Hidalgo qui refuse un simple hommage aux victimes de Gaza , devront répondre de ce soutien.

Pour un pays conquérant j ai quand meme l impression qu israel est bien nul face à  l islam. En termes de surface ils sont a poil total. T es aussi pour que tous les soutiens de l islam répondent de ce soutien ?

n°73263075
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 24-07-2025 à 10:12:01  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tout à fait. Le terme "terrorisme" souffre du même problème, d'une manière générale, d'ailleurs.

Content que tu t'en rende compte...alors que le terme de "génocide", qui était certes prématuré début 2024, est de plus en plus adapté pour décrire ce qui se passe en ce moment même à Gaza.  [:la chancla:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73263088
mantel
Posté le 24-07-2025 à 10:14:02  profilanswer

roland- a écrit :

Pour un pays conquérant j ai quand meme l impression qu israel est bien nul face à  l islam. En termes de surface ils sont a poil total. T es aussi pour que tous les soutiens de l islam répondent de ce soutien ?

déjà "l'Islam" est scindé entre sunnite et chiite et que les deux sont en conflit ouvert...alors demandé un soutien d'un camp a l'autre :o

Après la cause Palestinienne n'est pas vraiment une priorité des pouvoirs Musulman, la rue mulsulamanne c'est peux être autre chose et encore j'ai pas l'impression que ce soit un sujet au Pakistan/indonesie...c'est un sujet essentiellement régional, et clairement ils ne sont pas en capacité de faire le poids face a Israel (+US :o )...

n°73263175
roland-
Posté le 24-07-2025 à 10:29:36  profilanswer

mantel a écrit :

déjà "l'Islam" est scindé entre sunnite et chiite et que les deux sont en conflit ouvert...alors demandé un soutien d'un camp a l'autre :o

Après la cause Palestinienne n'est pas vraiment une priorité des pouvoirs Musulman, la rue mulsulamanne c'est peux être autre chose et encore j'ai pas l'impression que ce soit un sujet au Pakistan/indonesie...c'est un sujet essentiellement régional, et clairement ils ne sont pas en capacité de faire le poids face a Israel (+US :o )...

J'ai pas dit le contraire. Je crois que le sort des palestiniens intéresse davantage les populations musulmanes européennes et occidentales que les gouvernement des pays de la région qui sont pourtant plus directement concernés et aptes à agir.

Mais c'est en même temps pas surprenant, c'est facile de prendre faits et causes pour une cause lorsque ça ne passe pas par devoir prendre les armes

n°73263237
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-07-2025 à 10:39:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Grosso modo ils veulent que le terme génocide soit uniquement utilisé pour la shoa ? [:fing fang fung]

n°73263296
Rasthor
Posté le 24-07-2025 à 10:50:37  profilanswer

maouuu a écrit :

Grosso modo ils veulent que le terme génocide soit uniquement utilisé pour la shoa ? [:fing fang fung]

C'est un peu le pré carré de certains, oui. [:spamafote]

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ind [...] Holocauste

n°73263538
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2025 à 11:34:38  profilanswer

maouuu a écrit :

Oui et le terme déportation aussi bientôt.
Les 2M de palestiniens ils vont pas les déporter bien sur. Ils vont juste les "déplacer"

Si on pouvait aussi éviter le terme "mort de faim" pour Gaza ca serait pas mal également.
C'est un peu exagéré.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 24-07-2025 à 11:39:49
n°73263568
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-07-2025 à 11:40:08  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Les 2M de palestiniens ils vont pas les déporter bien sur. Ils vont juste les "déplacer"  

Citation :

La déportation est l'action pour un pouvoir politique de contraindre une catégorie ou un groupe de personnes à quitter son habitat (territoire ou pays), soit pour l'obliger à s'installer autre part (déplacement forcé, regroupement forcé ou « purification ethnique »), soit pour le retenir dans des camps (travail forcé).

Bon par contre la déportation de peuples remonte à l'antiquité, il va falloir y aller pour attribuer ce terme uniquement à une catégorie de personnes/peuple/religion

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73263813
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-07-2025 à 12:21:56  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Si on pouvait aussi éviter le terme "mort de faim" pour Gaza ca serait pas mal également.  
C'est un peu exagéré.

Faut juste cordialement leur dire d'aller se faire voir.
C'est d'un cynisme ...

n°73263839
piou piou ​piou
Posté le 24-07-2025 à 12:27:47  profilanswer

Ce débat sur les termes "génocides", "déportation", etc. ça me fait penser à Olivier Pardo qui rageait sur i124 parce qu'un autre interlocuteur osait parlait de déportation des esclaves noirs. Genre, bah non vous avez pas le droit d'utiliser le mot "déportation" parce que les juifs ont été déportés et maintenant la marque est déposée par nous.

Autant bien sûr les juifs ont subi un génocide, des déportations, etc.

Autant y a vraiment des connards qui essayent d'en tirer profit pour s'accaparer un espèce de monopole de l'indignation, et osef de tous les autres. Comme le gouvernement Netanyahu qui accuse tout le monde et n'importe qui d'anti-sémitisme dès qu'Israel est critiqué.

Message cité 2 fois
Message édité par piou piou piou le 24-07-2025 à 12:29:29
n°73263853
mxpx
----
Posté le 24-07-2025 à 12:29:20  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Ce débat sur les termes "génocides", "déportation", etc. ça me fait penser à Olivier Pardo qui rageait sur i124 parce qu'un autre interlocuteur osait parlait de déportation des esclaves noirs.

Autant y a vraiment des salauds qui essayent d'en tirer profit pour s'accaparer un espèce de monopole de l'indignation, et osef de tous les autres. Comme le gouvernement Netanyahu qui accuse tout le monde et n'importe qui d'anti-sémitisme dès qu'Israel est critiqué.

Ouep.

On est limite a : 'oui mais nous on a plus souffert pendant la ww2, je suis perché, circulez, y a rien a voir'.  

n°73264248
spartak01
Posté le 24-07-2025 à 13:54:15  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Ce débat sur les termes "génocides", "déportation", etc. ça me fait penser à Olivier Pardo qui rageait sur i124 parce qu'un autre interlocuteur osait parlait de déportation des esclaves noirs. Genre, bah non vous avez pas le droit d'utiliser le mot "déportation" parce que les juifs ont été déportés et maintenant la marque est déposée par nous.

Autant y a vraiment des connards qui essayent d'en tirer profit pour s'accaparer un espèce de monopole de l'indignation, et osef de tous les autres. Comme le gouvernement Netanyahu qui accuse tout le monde et n'importe qui d'anti-sémitisme dès qu'Israel est critiqué.

Pas que...

Dès que quelqu'un critique Bibi, c'est qu'il est un antisémite....  

Citation :

Il dénonce en mars 2025 la rupture du cessez-le-feu à Gaza, qui aurait dû conduire à la libération des derniers otages israéliens, accusant Benyamin Netanyahou de « sacrifier la vie des otages et des soldats »[41]. En mai, il critique une « une guerre sans fin » et affirme qu'« un pays sain ne fait pas la guerre à des civils, n’a pas pour hobby de tuer des bébés, et ne se fixe pas pour objectif d’expulser des populations[42]. » Ses propos sont dénoncés par la classe politique israélienne et lui valent des accusations d'antisémitisme[42]. Benyamin Nétanyahou a accusé Golan de « calomnies antisémites » et estimé qu'« il n'y a pas de limite à la décadence morale ». Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a accusé Golan d'avoir « pour hobby » de proférer des « diffamations antisémites ».Yaakov Margi, le ministre des Affaires sociales, a suggéré de renvoyer Yaïr Golan vers « un psychiatre » ou « les enquêteurs du Shin Bet ». De son côté, le ministre de la Justice, Yariv Levin, a réclamé qu'il soit dégradé[43].  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ya%C3%AFr_Golan

L'abus de l'accusation d'antisémitisme ne sert pas qu'a l'international, il sert aussi les petites combines politiciennes...  :pfff:

n°73264321
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2025 à 14:03:09  profilanswer

Ce qui va être moins drôle c'est quand les historiens trouveront un terme spécifique pour ce que fait Israël.
Israël aura alors une vraie marque déposée pour ce qu'il fait.

Et je suis pas certain qu'ils vont y gagner au change en terme d'image  

Genre L'Afrique du Sud qui s'est bien approprié le terme d'Apartheid.

n°73264357
DooMIII
Posté le 24-07-2025 à 14:07:30  profilanswer

Nous on a déjà "Macroner" de déposé https://fr.wiktionary.org/wiki/macroner

Citation :

Le commandant d’un bataillon de Sloviansk, dans le Donbass, boit un café sous la tonnelle d’un jardin. Il demande à ses hommes d’arrêter de macroner. Puis il raconte, hilare, que l’expression s’est répandue comme une traînée de poudre : « Entre combattants, on l’utilise à chaque fois que quelqu’un parle pour ne rien dire. »

Avec la vraie-fausse reconnaissance de la Palestine, Manu va sceller le copyright  [:kermodei:2]

Pas pressé de voir quel terme Bibi va faire rentrer dans l'Histoire  [:heyk]

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 24-07-2025 à 14:08:43

---------------
n°73264435
piou piou ​piou
Posté le 24-07-2025 à 14:15:46  profilanswer

DooMIII a écrit :

Nous on a déjà "Macroner" de déposé https://fr.wiktionary.org/wiki/macroner

Citation :

Le commandant d’un bataillon de Sloviansk, dans le Donbass, boit un café sous la tonnelle d’un jardin. Il demande à ses hommes d’arrêter de macroner. Puis il raconte, hilare, que l’expression s’est répandue comme une traînée de poudre : « Entre combattants, on l’utilise à chaque fois que quelqu’un parle pour ne rien dire. »

Avec la vraie-fausse reconnaissance de la Palestine, Manu va sceller le copyright  [:kermodei:2]  

Pas pressé de voir quel terme Bibi va faire rentrer dans l'Histoire  [:heyk]

[:totozzz]  
https://i.imgur.com/Z9T8CTF.png
https://ratinggroup.ua/files/rating [...] 022025.pdf

Message édité par piou piou piou le 24-07-2025 à 14:15:59
n°73264463
homnibus
Posté le 24-07-2025 à 14:19:17  profilanswer

Mais dans quel monde "on" veut que le terme génocide ne s'applique que pour les juifs ?

On parle de génocide rwandais, génocide des khmers rouges et des Arméniens, et y'en a plein d'autres dans le monde.

Le terme propre pour le génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale s'appelle la Shoah. Vous êtes aussi dans une bulle informationnelle je pense

n°73264549
joams
Posté le 24-07-2025 à 14:32:11  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ce qui va être moins drôle c'est quand les historiens trouveront un terme spécifique pour ce que fait Israël.
Israël aura alors une vraie marque déposée pour ce qu'il fait.

Et je suis pas certain qu'ils vont y gagner au change en terme d'image  

Genre L'Afrique du Sud qui s'est bien approprié le terme d'Apartheid.

Je propose la déhamasisation mais ca restera une demilitarisation. [:4lkaline:2]  
La Shoah resteras pour les juifs  [:l'artefact:3]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73264580
DooMIII
Posté le 24-07-2025 à 14:36:06  profilanswer

Dans la bande de Gaza, les ravages de la famine Publié aujourd’hui (24/07/2025) à 13h04

Citation :

Dans un communiqué publié le 21 juillet et partagé des millions de fois sur les réseaux sociaux, la Société des journalistes (SDJ) de l’Agence France-Presse a partagé la détresse de ses confrères et consœurs sur place. Le texte dépeint la situation du principal photographe de l’agence, Bashar, 30 ans, qui vit dans les ruines de sa maison de la ville de Gaza, avec quelques coussins pour tout confort, dont le frère est tombé dans la rue à cause de la faim et qui n’a plus la force de travailler. « Sans intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza vont mourir », prévient la SDJ de l’AFP.

Citation :

Le lendemain, 111 organisations humanitaires, dont Médecins sans frontières (MSF), Médecins du monde et Oxfam International, publiaient un communiqué en forme de couperet, dénonçant une « famine de masse » à Gaza et appelant à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture des points d’entrée dans l’enclave, verrouillés par Israël. En soulignant que « les distributions à Gaza s’élèvent en moyenne à seulement 28 camions par jour » (contre environ 500 avant la guerre) et que « des tonnes de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales, d’articles de première nécessité » sont entreposées « juste à l’extérieur de Gaza », le texte des ONG rappelait que cette catastrophe n’a rien de naturel.

Citation :

« Dans cette guerre, la famine imposée par Israël est systématique et organisée », dénonce Alex de Waal, directeur de la World Peace Foundation et spécialiste des questions de famine. Face à l’indignation internationale, au lieu de permettre l’entrée massive de l’aide humanitaire, « la stratégie d’Israël a consisté à restreindre l’accès du personnel humanitaire qui était en mesure de documenter la gravité de la famine en cours », ajoute l’expert.

A la fin du mois de décembre 2024, le rapport du Famine Early Warning System Network (FEWS NET) qui, à partir des données récoltées sur place estimait que le nord de la bande de Gaza avait déjà basculé dans la famine, avait été dépublié sous pression de Jack Lew, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Le diplomate l’avait estimé « irresponsable » et imprécis dans sa méthodologie. « Vu le contrôle exercé par Israël sur le territoire palestinien, le fait de ne pas régler le problème de la famine est un choix politique, souligne Alex de Waal. Si le premier ministre décidait d’ouvrir les accès à la bande de Gaza, tous les enfants palestiniens pourraient avoir un copieux petit déjeuner dès le lendemain matin. »

Citation :

Malgré les risques, Mohammed Abu Asser, réfugié à Al-Mawassi, continue de se rendre quotidiennement au point de distribution de Rafah, dans le sud de l’enclave, en marchant près de quatre heures. « Aujourd’hui, trois personnes ont été tuées sous mes yeux, confie-t-il au Monde par téléphone. Et je n’ai pas eu de nourriture. » « A plat ventre » pour éviter les rafales, il doit patienter plusieurs heures, jusqu’au début de la distribution. La plupart du temps, les centres de distribution, vite submergés par la foule, ne restent ouverts que quelques minutes. Et Mohammed rentre bredouille chez lui.

Citation :

Le désespoir attise les tensions entre civils. Les vidéos filmées dans les zones de distribution de la GHF montrent des dizaines de personnes qui se poussent et se piétinent dans l’espoir d’obtenir un peu de nourriture. « Le gouvernement israélien souhaite qu’on s’entretue », soupire Amjad Shawa, le directeur du réseau des ONG palestiniennes, basé dans la ville de Gaza. Le quinquagénaire raconte les « attaques » contre les entrepôts de stockage d’aide humanitaire menées par des gangs mafieux ou, parfois, par de simples Gazaouis poussés à bout.

https://img.lemde.fr/2025/07/23/0/0/5712/4284/664/0/75/0/26e5d1b_upload-1-fhie2hng5pgr-068-aa-22072025-2338945.jpg (Rahil Mohammed Rasras, 32 ans, souffre de malnutrition sévère. Elle est à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 21 juillet 2025)

Voilà je ne peux pas tout citer.. mais il esssentiel de relater ce qu'il se passe, vu le niveau de désinformation sur le sujet : Pas plus tard que ce matin sur France Info, le "journaliste" reprend tel quel le discours du président Israélien sur l'aide humanitaire des ONG qui crée et reste bloquée dans des "goulots d'étranglement".

On est sur des scènes dignes du Holodomor et des pires heures de la Seconde Guerre Mondiale... :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par DooMIII le 24-07-2025 à 14:38:12

---------------
n°73264710
spartak01
Posté le 24-07-2025 à 14:54:27  profilanswer

joams a écrit :

Je propose la déhamasisation mais ca restera une demilitarisation. [:4lkaline:2]  
La Shoah resteras pour les juifs  [:l'artefact:3]

Oui, c'est ça. Ratko Mladic a juste du vouloir démilitariser les bosniaques un peu trop vigoureusement....  [:lamite:6]

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73264720
Rasthor
Posté le 24-07-2025 à 14:55:51  profilanswer

Citation :

Le lendemain, 111 organisations humanitaires, dont Médecins sans frontières (MSF), Médecins du monde et Oxfam International, publiaient un communiqué en forme de couperet, dénonçant une « famine de masse » à Gaza et appelant à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture des points d’entrée dans l’enclave, verrouillés par Israël. En soulignant que « les distributions à Gaza s’élèvent en moyenne à seulement 28 camions par jour » (contre environ 500 avant la guerre) et que « des tonnes de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales, d’articles de première nécessité » sont entreposées « juste à l’extérieur de Gaza », le texte des ONG rappelait que cette catastrophe n’a rien de naturel.

C'est présenté de manière fausse. Oui, 500 camions entraient dans Gaza, mais environ 150 seulement contenait de l'aide alimentaire.

Donc pour 2024, on est passé de 500 à 90 camions, tout type confondus.
Mais "seulement" de 150 à 60 (40% de 150) si on ne compte que l'aide alimentaire.

Et en ce moment, on est à 28 (18%) camions de 150 (et non pas 28 (5%) de 500). Mais cela reste vraiment trop peu.

https://press.un.org/en/2023/sgsm22010.doc.htm

Citation :

About 500 trucks per day were crossing into Gaza before the hostilities began.  In recent days, an average of only 12 trucks per day have entered, despite needs being far greater than at any time before.

https://www.ipcinfo.org/fileadmin/u [...] apshot.pdf

Citation :

From a pre-escalation average of 500 trucks a day of which 150 carrying food, in the period between 7 October 2023 to 24 February 2024, only 90 trucks per day, of which only 60 carrying food, entered the Gaza Strip. Consequently, virtually all households are skipping meals every day and adults are reducing their meals so that children can eat. In the northern governorates, in nearly two thirds of the households, people went entire days and nights without eating at least 10 times in the last 30 days. In the southern governorates, this applies to one third of the households.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 24-07-2025 à 14:57:10
n°73265103
kemenvert
Posté le 24-07-2025 à 15:45:33  profilanswer

DooMIII a écrit :

Dans la bande de Gaza, les ravages de la famine Publié aujourd’hui (24/07/2025) à 13h04

Citation :

Dans un communiqué publié le 21 juillet et partagé des millions de fois sur les réseaux sociaux, la Société des journalistes (SDJ) de l’Agence France-Presse a partagé la détresse de ses confrères et consœurs sur place. Le texte dépeint la situation du principal photographe de l’agence, Bashar, 30 ans, qui vit dans les ruines de sa maison de la ville de Gaza, avec quelques coussins pour tout confort, dont le frère est tombé dans la rue à cause de la faim et qui n’a plus la force de travailler. « Sans intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza vont mourir », prévient la SDJ de l’AFP.

Citation :

Citation :

« Dans cette guerre, la famine imposée par Israël est systématique et organisée », dénonce Alex de Waal, directeur de la World Peace Foundation et spécialiste des questions de famine. Face à l’indignation internationale, au lieu de permettre l’entrée massive de l’aide humanitaire, « la stratégie d’Israël a consisté à restreindre l’accès du personnel humanitaire qui était en mesure de documenter la gravité de la famine en cours », ajoute l’expert.

A la fin du mois de décembre 2024, le rapport du Famine Early Warning System Network (FEWS NET) qui, à partir des données récoltées sur place estimait que le nord de la bande de Gaza avait déjà basculé dans la famine, avait été dépublié sous pression de Jack Lew, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Le diplomate l’avait estimé « irresponsable » et imprécis dans sa méthodologie. « Vu le contrôle exercé par Israël sur le territoire palestinien, le fait de ne pas régler le problème de la famine est un choix politique, souligne Alex de Waal. Si le premier ministre décidait d’ouvrir les accès à la bande de Gaza, tous les enfants palestiniens pourraient avoir un copieux petit déjeuner dès le lendemain matin. »

Citation :

Malgré les risques, Mohammed Abu Asser, réfugié à Al-Mawassi, continue de se rendre quotidiennement au point de distribution de Rafah, dans le sud de l’enclave, en marchant près de quatre heures. « Aujourd’hui, trois personnes ont été tuées sous mes yeux, confie-t-il au Monde par téléphone. Et je n’ai pas eu de nourriture. » « A plat ventre » pour éviter les rafales, il doit patienter plusieurs heures, jusqu’au début de la distribution. La plupart du temps, les centres de distribution, vite submergés par la foule, ne restent ouverts que quelques minutes. Et Mohammed rentre bredouille chez lui.

Citation :

Le désespoir attise les tensions entre civils. Les vidéos filmées dans les zones de distribution de la GHF montrent des dizaines de personnes qui se poussent et se piétinent dans l’espoir d’obtenir un peu de nourriture. « Le gouvernement israélien souhaite qu’on s’entretue », soupire Amjad Shawa, le directeur du réseau des ONG palestiniennes, basé dans la ville de Gaza. Le quinquagénaire raconte les « attaques » contre les entrepôts de stockage d’aide humanitaire menées par des gangs mafieux ou, parfois, par de simples Gazaouis poussés à bout.

https://img.lemde.fr/2025/07/23/0/0 [...] 338945.jpg (Rahil Mohammed Rasras, 32 ans, souffre de malnutrition sévère. Elle est à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 21 juillet 2025)

Voilà je ne peux pas tout citer.. mais il esssentiel de relater ce qu'il se passe, vu le niveau de désinformation sur le sujet : Pas plus tard que ce matin sur France Info, le "journaliste" reprend tel quel le discours du président Israélien sur l'aide humanitaire des ONG qui crée et reste bloquée dans des "goulots d'étranglement".

On est sur des scènes dignes du Holodomor et des pires heures de la Seconde Guerre Mondiale... :sweat:

L'essentiel des intervenants de ce topic vont te dire que ce sont des fake news. Malheureusement essayer de convaincre est un peu peine perdue.

n°73265207
roll68
Posté le 24-07-2025 à 16:00:15  profilanswer

kemenvert a écrit :

L'essentiel des intervenants de ce topic vont te dire que ce sont des fake news. Malheureusement essayer de convaincre est un peu peine perdue.

Vu les images de ces derniers jours, la réalité de la famine est pourtant indéniable.

n°73265288
DooMIII
Posté le 24-07-2025 à 16:11:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

C'est présenté de manière fausse. Oui, 500 camions entraient dans Gaza, mais environ 150 seulement contenait de l'aide alimentaire.

Donc pour 2024, on est passé de 500 à 90 camions, tout type confondus.
Mais "seulement" de 150 à 60 (40% de 150) si on ne compte que l'aide alimentaire.  

Et en ce moment, on est à 28 (18%) camions de 150 (et non pas 28 (5%) de 500). Mais cela reste vraiment trop peu.

https://press.un.org/en/2023/sgsm22010.doc.htm

Citation :

About 500 trucks per day were crossing into Gaza before the hostilities began.  In recent days, an average of only 12 trucks per day have entered, despite needs being far greater than at any time before.

https://www.ipcinfo.org/fileadmin/u [...] apshot.pdf

Citation :

From a pre-escalation average of 500 trucks a day of which 150 carrying food, in the period between 7 October 2023 to 24 February 2024, only 90 trucks per day, of which only 60 carrying food, entered the Gaza Strip. Consequently, virtually all households are skipping meals every day and adults are reducing their meals so that children can eat. In the northern governorates, in nearly two thirds of the households, people went entire days and nights without eating at least 10 times in the last 30 days. In the southern governorates, this applies to one third of the households.

kemenvert a écrit :

Cela dit comme le souligne Rasthor il y a toujours eu un flou, un "brouillard de guerre" dans les deux camps ; des photos de Palestiniens décharnés, on en voit depuis 2024 (au moins) mais les camions passaient presque tout le temps, mais à un débit très variable avec une part d'aide détournée et pillée (qui resurgit ensuite dans les marchés). Jusqu'à récemment, Gaza et les ONG avaient des stocks de nourriture.  

Si on était dur on pourrait parler de "bluff" au début du conflit ; mon article du monde parle de 600k personnes mal nourries.  

Citation :

Selon les autorités de santé de l’enclave, 15 personnes sont mortes de faim dans les dernières vingt-quatre heures. Depuis le placement du territoire sous un blocus intégral, le 2 mars, le nombre de décès pour défaut d’alimentation s’élève à 101, selon des responsables palestiniens cités par l’agence Reuters. Khalil Al-Daqran, porte-parole de l’hôpital Al-Aqsa au centre de Gaza, estime à 600 000 le nombre de personnes souffrant de malnutrition, dont 60 000 femmes enceintes.

Est-ce que ça veut dire que le reste des 2 millions a de quoi manger ?

Le problème c'est que Israël contrôle et lutte contre les ONG et journalistes..Donc au bout d'un moment il n'y aura plus de "bluff", plus de marge de sécurité et une vraie hécatombe. Si même les journalistes AFP ou médecins interrogés tombent de malnutrition, alors qu'ils sont plutôt privilégiés, c'est mauvais signe... Et la faim en tant que telle tue rarement directement, ce sont les carences en tout genre qui finissent par décimer une population.

Pour l'eau c'est peu clair aussi, j'avais lu quelques articles, mais j'ai du mal à voir s'il y a encore de l'eau potable par endroit ou si ce sont des puits d'eau saumâtre/non potable. (avec des risques énormes) Sans aucune eau en 2-3 jours plus personne..

---------------
n°73265415
fabien44
Posté le 24-07-2025 à 16:28:59  profilanswer

kemenvert a écrit :

A moins que les pro-israéliens du topic contestent le nombre de points de distribution, comment seulement 4 sites répartis sur le territoire peuvent objectivement alimenter 2 millions de personnes?

Message édité par fabien44 le 24-07-2025 à 16:30:42
n°73265734
ml912
Posté le 24-07-2025 à 17:14:56  profilanswer

DooMIII a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

https://img.lemde.fr/2025/07/23/0/0 [...] 338945.jpg (Rahil Mohammed Rasras, 32 ans, souffre de malnutrition sévère. Elle est à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 21 juillet 2025)

Wow les photos sont insoutenables, surtout quand ce sont des enfants.
Il y en a un qui ne s'est nourri que d'eau et d'anis pendant 3 mois. Il est évidemment mort.
Je ne comprends pas comment les piliers du topic peuvent continuer à cautionner ça ou à parler de désorganisation ou je ne sais quoi.
L'objectif (réussi) est de rendre la zone invivable pour que les habitants partent à la première occasion. Ce n'est que le début.

Message cité 1 fois
Message édité par ml912 le 24-07-2025 à 17:15:23
n°73265819
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2025 à 17:26:09  profilanswer

ml912 a écrit :

Je ne comprends pas comment les piliers du topic peuvent continuer à cautionner ça ou à parler de désorganisation ou je ne sais quoi.  

J'imagine que ça m'est adressé vu que c'est moi qui en ai parlé dernièrement, je me contentais de répondre à la question "pourquoi bloquer les camions", connaissant un peu l'état d'esprit des israéliens et le fonctionnement de tout ça de l'intérieur. Rien de plus, rien de moins.

Pour le reste, j'ai déjà dit 50 fois ce que je pensais de tout ça, je pense pas que ce soit spécialement utile de remettre une couche.

---------------
n°73265899
Maverick
Child in time§§
Posté le 24-07-2025 à 17:36:57  profilanswer

On en apprends des bonnes sur l'influence israélienne en France : 1 voyage à l'étranger sur 4 d'un député français est financé par des lobbys israéliens. (comme ELNET)  

https://www.youtube.com/watch?v=2dx [...] 9fractaire

Et ces corrupteurs fonctionnent avec des dons déductibles des impôts donc c'est nous qui payons pour ça en bonne partie.  [:dovakor:4]

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°73265907
roland-
Posté le 24-07-2025 à 17:38:26  profilanswer

Maverick a écrit :

On en apprends des bonnes sur l'influence israélienne en France : 1 voyage à l'étranger sur 4 d'un député français est financé par des lobbys israéliens. (comme ELNET)

https://www.youtube.com/watch?v=2dx [...] 9fractaire

Et ces corrupteurs fonctionnent avec des dons déductibles des impôts donc c'est nous qui payons pour ça en bonne partie. [:dovakor:4]

Alors que Rima a payé son bateau elle même avec un crédit sur 25 ans

n°73265941
Rasthor
Posté le 24-07-2025 à 17:45:05  profilanswer

roland- a écrit :

Alors que Rima a payé son bateau elle même avec un crédit sur 25 ans

Sauf que l'influence de Rima Hassan sur la politique française est quasiment nulle.

A l'inverse, on a derniérement la ministre Aurore Bergé qui veut reprendre le projet de loi de Caroline Yadan. Ou encore Braunt-Pivet (présidente de l'assemblée nationale) et LeGros-Larchet qui disaient soutenir inconditionnellement la politique de Bibi quoi. https://www.france24.com/fr/france/ [...] le-trouble

n°73265975
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-07-2025 à 17:51:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sauf que l'influence de Rima Hassan sur la politique française est quasiment nulle.

A l'inverse, on a derniérement la ministre Aurore Bergé qui veut reprendre le projet de loi de Caroline Yadan. Ou encore Braunt-Pivet (présidente de l'assemblée nationale) et LeGros-Larchet qui disaient soutenir inconditionnellement la politique de Bibi quoi. https://www.france24.com/fr/france/ [...] le-trouble

Caroline Yadan la GOAT pour qui "fuck antisemitism" bah c'est antisémite  [:abstro:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5399  5400  5401  ..  5694  5695  5696  5697  5698  5699

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)