Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5365  5366  5367  ..  5895  5896  5897  5898  5899  5900
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73113213
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2025 à 07:32:24  answer

Reprise du message précédent :

piou piou piou a écrit :

Les agences de renseignement US citées par le NYT c'est un peu plus fiable que Trump ou Netanyahou qui font leur com politique.

J'ai environ zéro confiance dans ce que peuvent raconter l'un ou l'autre. Le premier parce qu'il a le vocabulaire de mon petit neveu qui vient d'avoir 5 ans, et le second parce que tu ne peux jamais savoir quel est son but politique réel quand il parle, même s'il dit "passe moi le sel".

Maintenant, il est évident qu'un pays, dirigé par une secte apocalyptique, qui dit "les armes nucléaires c'est H'aram frèr, jamais de la vie on en développera, tavu" mais qui enrichit de l'uranium à 60%+, il se fout du monde, et quand en plus il multiplie les menaces totales tous les 3 jours contre toi depuis 4 décennies, et à plus forte raison quand il construit méticuleusement un arsenal balistique, et un réseau de proxies tous plus tarés les uns que les autres pour t'étouffer et servir de menace pour protéger le programme nucléaire en question.

S'agissant de savoir de combien le programme a été retardé, les renseignements américains disent 6 mois, le Mossad laissait entendre hier entre 1 et 3 ans ans selon les dégâts de certains infrastructures, dont on connait pas encore l'étendue réelle.

Et au final, 6 mois ou 3 ans, ça n'a que peu d'importance dans la mesure où il n'a pas été anéanti. Et comme je disais hier, les seuls qui ont les capacités pour ça, ce sont les USA.

De mon point de vue, cette opération n'est objectivement ni une "victoire", ni un échec pour Israël, ni pour l'Iran, d'ailleurs. Les deux principaux protagonistes ont engrangé des réussites :

Côté israélien, on a fait la preuve de la supériorité militaire totale (même si elle montre aussi que sans l'aide des USA, elle a des limites pour atteindre certaines cibles), notamment dans le domaine aérien (il y a encore un an, personne ne pensait Tsahal capable de monter une opération de ce genre de complexité), et surtout, surtout, dans le domaine du renseignement : objectivement, de ce point de vue, tous les pays de la région sont à poil (les bases de drones du Mossad sur le sol iranien  [:donkeyshoot] ). Ajoutons également la destruction de la quasi-totalité de la défense AA et des systèmes de détection. Seulement 2 drones abattus en 12 jours d'opérations alors que des centaines d'aéronefs ont été engagés sur des milliers de sorties, c'est exceptionnel.

Côté iranien, on a montré qu'on était capable de maintenir Israël dans les abris pendant 2 semaines, et surtout que le régime, honni, est solide, et que malgré de lourdes pertes dans la chaîne de commandement et dans l'exécutif, il n'a pas bronché. On peut gloser sur Khamenei qui va se cacher dans un bunker, n'importe quel dirigeant de n'importe quel pays aurait été mis à l'abri exactement de la même façon dans les même circonstances. Et bien sûr, il faut ajouter que son programme nucléaire n'est pas mort.

De mon point de vue, le seul vrai échec pour l'Iran, la seule vraie défaite, par contre, c'est que cette guerre a acté réellement la mort de leur "Axe de la résistance", qui n'existe objectivement plus.

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2025 à 07:36:50
mood
Publicité
Posté le 25-06-2025 à 07:32:24  profilanswer

n°73113267
markesz
Destination danger
Posté le 25-06-2025 à 07:47:42  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Maintenant, il faudrait calculer le coût total de l'opération menée par les États-Unis et présenter la facture à Israël :D

Il n'y a rien à facturer, les bombes pour entrer profond sous terre devaient bien servir à quelque chose à un moment donné. Pour voir leur efficacité, les sites iraniens furent utiles pour certifier la précision des bombes perforantes. Et les "tests" sont concluant. [:mogwaiii]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73113344
cisko
Posté le 25-06-2025 à 08:11:21  profilanswer

vanloque a écrit :

il s'en sort pas trop mal, j'aurais pas fait mieux niveau bullshit d'unité pour transformer une énorme branlée en une "victoire historique".

de quoi inspirer JonLUk    [:so-saugrenu8:6]

n°73113379
grotius
Posté le 25-06-2025 à 08:22:02  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Oui et tout ça confirme ce qu’on savait déjà, a savoir que bombarder sans envoyer de troupes au sol donnera toujours des résultats relativement limités (sauf si on est prêts à rejouer Dresde ou Hiroshima évidemment, mais on était plutôt dans l’extrême inverse ici, visiblement)

Pour l’instant on ne sait rien, on a un article de presse sans publication de documents et de la propagande iranienne.  

Les américains n ont que des photos satellites pour évaluer, et les iraniens ne sont meme pas retournés dans les tunnels,  deja il va falloir reconstruire la route, ensuite arriver à ouvrir les portes, et ensuite trouver des volontaires en combinaison nbc pour aller dans des sous sol remplis de gaz toxiques.

Ensuite les iraniens ont perdu des milliards de $ de matériels, ca va pas se remplacer du jour au lendemain.

n°73113394
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-06-2025 à 08:26:49  profilanswer

Le mossad ayant largement infiltré l'appareil iranien et vu l'ampleur des dégâts je vois mal comment la réalité des destructions pourrait échapper aux occidentaux : il s'agit quand même d'un programme nucléaire et que je sache les centrifugeuses c'est pas exactement un Monsieur Cuisine de Lidl.

n°73113456
pik3
Posté le 25-06-2025 à 08:40:21  profilanswer

markesz a écrit :

Il n'y a rien à facturer, les bombes pour entrer profond sous terre devaient bien servir à quelque chose à un moment donné. Pour voir leur efficacité, les sites iraniens furent utiles pour certifier la précision des bombes perforantes. Et les "tests" sont concluant. [:mogwaiii]

Disons que c'est pas vraiment adapté pour détruire un programme nucléaire.  :O
Le retarder de 6 mois ne change pas grand chose. :/

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73113495
baggers
Posté le 25-06-2025 à 08:48:10  profilanswer

Le Mossad a fait de belles choses en Iran.

Par contre il a rien vu venir du Hamas en octobre 2023.

Je paierai donc pas sur son efficacité sur "tout les pays de la région". Capables du meilleur comme du pire, comme on dit.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 25-06-2025 à 08:50:35

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°73113499
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-06-2025 à 08:48:46  profilanswer

J’ai l’impression qu’on oublie également très souvent l’autre vrai sujet qui est le balistique iranien.

Et ce dernier conditionne énormément de choses, dont la capacité d’Israel (ou des US dans une moindre mesure) à intervenir.
On a l’impression qu’au moment de cette guerre les capacités défensives d’israël et offensives de l’Iran via ses missiles étaient quasiment à l’équilibre + des houthis à la rue et un Hezbollah qui cherche à survivre avant tout.

En bref, la fenêtre d’intervention n’était pas que délimitée par le nuke, et le bilan ne peut se limiter que sur le nuke.
D’ailleurs lors des précédentes escarmouches il y’avait eu un étonnement qu’Israel ne tabasse pas l’Iran, avant qu’on apprenne que les frappes avaient été concentrées sur des cibles permettant de mettre à poil l’Iran au niveau anti aérien…et préparer l’intervention des 12jours.

Vas savoir quels étaient les objectifs réels et attendus de ces 12j..

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73113670
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2025 à 09:24:22  answer

baggers a écrit :

Le Mossad a fait de belles choses en Iran.

Par contre il a rien vu venir du Hamas en octobre 2023.

Je paierai donc pas sur son efficacité sur "tout les pays de la région". Capables du meilleur comme du pire, comme on dit.

C'est un peu plus compliqué que ça, déjà c'est pas le taf du Mossad, Gaza. Enfin, si, aussi, mais à la marge, c'est surtout le boulot du Shabak. Et de ce qu'on commence à voir des enquêtes de Tsahal qui sortent depuis plusieurs mois, il y a eu certes des manquements niveau renseignement sur l'ampleur de l'attaque, mais ce qui apparaît surtout, c'est des choix politiques désastreux, et des alertes qui ont été ignorées purement et simplement, ou minimisées, qui ont fait que la frontière avec Gaza s'est retrouvée quasiment à poil (parce que la technologie nous sauvera tous, c'est bien connu, et la barrière à 1 milliard de dollars se suffit à elle-même)

Et un autre aspect qui apparaît aussi, c'est les temps réponses de l'armée le 7 au matin anormalement élevés, qui montrent de gros fails dans la chaîne de commandement du "commandement sud".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2025 à 09:39:14
n°73113747
eurusd
Posté le 25-06-2025 à 09:40:44  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Le mossad ayant largement infiltré l'appareil iranien et vu l'ampleur des dégâts je vois mal comment la réalité des destructions pourrait échapper aux occidentaux : il s'agit quand même d'un programme nucléaire et que je sache les centrifugeuses c'est pas exactement un Monsieur Cuisine de Lidl.

exactement, on a l'impression en lisant les comment' que le mollahs ont bougé les 2000 monsieur cuisine et les boites de conserve d'uranium deja enrichi dans des caddies pour aller les planquer dans une zone commerciale quelconque un peu plus loin avant la frappe dont ils étaient au courant

mood
Publicité
Posté le 25-06-2025 à 09:40:44  profilanswer

n°73113754
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-06-2025 à 09:42:05  profilanswer

pik3 a écrit :

Disons que c'est pas vraiment adapté pour détruire un programme nucléaire. :O
Le retarder de 6 mois ne change pas grand chose. :/

3 mois :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73113800
belisarios
Posté le 25-06-2025 à 09:51:42  profilanswer

Bon y'a d'autres chats a fouetter maintenant. Il faut finir le génocide crime de guerre massacre opération immobilière à Gaza.

Et puis l'évacuation de l'entièreté de la communauté juive de New York aussi qui se profile malheureusement.   :o  

Du pain sur la planche pour Bibi qui n'a aucun répit .

n°73113821
baggers
Posté le 25-06-2025 à 09:54:56  profilanswer

La réussite exceptionnelle de l'attaque du Hamas sur le sol israélien est en effet un échec collectif des différentes organisations israéliennes, oui: du renseignement en premier lieu, de la sécurité intérieure ensuite, puis de l'armée, de la politique...

Mais en ce qui concerne le domaine du renseignement extérieur, cad de la responsabilité du Mossad, c'est un échec du Mossad avant tout.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 25-06-2025 à 09:56:29

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°73113838
Antonello
Posté le 25-06-2025 à 09:57:17  profilanswer

@Dworkin, c'st un peu hors sujet mais est-ce qu'il y a un mouvement "citoyen" en Israel pour changer le système électoral et mettre fin au coalitions ? Déjà que les  défis du pays sont importants, s'il faut à chaque fis trouver un terrain d'entente entre plein de partis minoritaires c'est quand même très chiant :o

n°73113942
racingman1​1
Posté le 25-06-2025 à 10:15:36  profilanswer

Antonello a écrit :

@Dworkin, c'st un peu hors sujet mais est-ce qu'il y a un mouvement "citoyen" en Israel pour changer le système électoral et mettre fin au coalitions ? Déjà que les  défis du pays sont importants, s'il faut à chaque fis trouver un terrain d'entente entre plein de partis minoritaires c'est quand même très chiant :o

Vu le sens de la démographie les coalitions qui imposent la présence de l’extrême droite seront bientôt ce qui permettra à l’extrême droite de ne pas gouverner seule.

Je serais un laïc je serais prudent avant de changer la constitution (qui n’existe pas formellement d’ailleurs je crois).

n°73114344
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-06-2025 à 11:12:30  profilanswer

fiscalisator a écrit :

C'est toujours le brouillard de guerre dans cette région mais il y a des choses qui commencent à se lever.

Mercredi, le porte-parole des Forces de défense israéliennes, le général de brigade Effie Defrin, a annoncé le début d'un cessez-le-feu avec l'Iran suite à la réalisation des objectifs de l'opération Lion levant. « Hier, un cessez-le-feu avec l'Iran a été instauré après la réalisation de tous les objectifs », a déclaré Defrin. « Cette opération était planifiée depuis des années. Conscients que nous étions à un point de non-retour, nous avons accéléré nos plans. Nous avons remporté des succès opérationnels significatifs ; toutes les actions ont été exécutées de manière synchronisée dans toutes les branches et divisions. »

Defrin a ajouté : « Il est trop tôt pour évaluer pleinement les résultats de l'opération, qui seront discutés pendant des années. Même à ce stade, nous restons extrêmement vigilants. Nos missions ne sont pas terminées et nous continuerons d'agir pour notre avenir. » Il a souligné que le programme nucléaire iranien, selon les évaluations israéliennes, « a été retardé de plusieurs années ».

Les frappes ont infligé d'énormes dégâts et l'Iran sera incapable de reconstituer son programme nucléaire dans un avenir proche, a déclaré le responsable. L'installation de Fordow a particulièrement subi un impact dévastateur et restera inutilisable pendant une période prolongée, a-t-il ajouté. Fordow abrite l'installation la plus profondément enfouie d'Iran, contenant des chambres de centrifugeuses à rotation rapide pour l'enrichissement de l'uranium.

+ici :

https://www.israelhayom.com/2025/06 [...] ntroversy/
Ça reste le brouillard de guerre mais ce qui "m'inquiète " le plus c'est comment les services internes Iraniens vont réagir. Quelqu'un va devoir payer.

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°73114413
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2025 à 11:19:49  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

+ici :

https://www.israelhayom.com/2025/06 [...] ntroversy/
Ça reste le brouillard de guerre mais ce qui "m'inquiète " le plus c'est comment les services internes Iraniens vont réagir. Quelqu'un va devoir payer.

Mouais , quelques lapidations d'ipisses de counasses pas restées à la couisine ça te soude des islamistes en colère .  [:pierroclastic:5]

n°73114440
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-06-2025 à 11:23:14  profilanswer

Le régime va faire des purges oui mais bon il peut pas y aller trop fort non plus donc bon ils sont un peu coincés.  
Je pense qu'on est pas prêt de revoir nos français par contre.

n°73114459
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2025 à 11:25:25  profilanswer

Ah oui 2 3 espions du mossad ayant reconnu leur culpabilité après 2 ans de torture ça peut aider, aussi !

n°73114482
Scoinscoin
Posté le 25-06-2025 à 11:27:29  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ça ne répond pas à ma question.

[:docteur g:4]

n°73114504
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-06-2025 à 11:29:27  profilanswer

mlon a écrit :

Mouais , quelques lapidations d'ipisses de counasses pas restées à la couisine ça te soude des islamistes en colère . [:pierroclastic:5]

3 exécutés ce matin pour l'exemple.

---------------
n°73114538
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2025 à 11:32:23  answer

baggers a écrit :

La réussite exceptionnelle de l'attaque du Hamas sur le sol israélien est en effet un échec collectif des différentes organisations israéliennes, oui: du renseignement en premier lieu, de la sécurité intérieure ensuite, puis de l'armée, de la politique...

Mais en ce qui concerne le domaine du renseignement extérieur, cad de la responsabilité du Mossad, c'est un échec du Mossad avant tout.

Oui mais comme je disais, Gaza n'est pas le terrain du Mossad, c'est celui du Shabak.

n°73114543
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 25-06-2025 à 11:32:39  profilanswer

Ça ne répond toujours pas à ma question.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73114551
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2025 à 11:33:25  answer

Antonello a écrit :

Non, hélas. Il y a quelques organisations qui en parlent, mais ça reste marginal et inaudible, malheureusement.

n°73114733
Gilou75
Posté le 25-06-2025 à 11:54:43  profilanswer

eurusd a écrit :

exactement, on a l'impression en lisant les comment' que le mollahs ont bougé les 2000 monsieur cuisine et les boites de conserve d'uranium deja enrichi dans des caddies pour aller les planquer dans une zone commerciale quelconque un peu plus loin avant la frappe dont ils étaient au courant

J'y connais pas grand chose, mais il paraît que les galettes d'uranium enrichi, ça prend pas tellement de place et quelques camions suffisent à les transporter… :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Gilou75 le 25-06-2025 à 11:55:08

---------------
« Quand le mal a toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages. » Beaumarchais
n°73114744
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-06-2025 à 11:55:28  profilanswer

Trump says US will strike Iran again if Tehran tries to restart nuclear enrichment

https://www.timesofisrael.com/liveb [...] nrichment/

---------------
blacklist
n°73114780
Nico8101
Posté le 25-06-2025 à 12:00:40  profilanswer

Le truc que j'ai pas compris avec les bombes américaines c'est qu'officiellement elles sont efficaces jusqu'à 60m (potentiellement selon la nature du sol).

Toujours "officiellement" les installations de Fordo sont réputées être à 80m de profondeur.

Alors je sais bien que les US n'ont pas intérêt à révéler les vraies possibilités de leur bombe (en les exagérant ou en les minimisant d'ailleurs) mais déjà avec ces chiffres il n'y pas quelque chose qui cloche si on vise vraiment à détruire le complexe ?

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73114829
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 12:05:44  profilanswer

Ils ont envoyé 2 bombes par "trou" (14 bombes utilisées, 6 trous à Fordo, 1 trou à Natanz) donc ça doit pouvoir aller plus profondément

n°73114850
chienBlanc
Posté le 25-06-2025 à 12:08:47  profilanswer

T'es pas obligé de détruire 100% du site pour le rendre inutilisable.
30% peuvent suffirent.  

Mais comme on ne sait pas ce qui a été détruit ou pas, on ne peut rien conclure sur ces attaques.  [:moundir]

Message édité par chienBlanc le 25-06-2025 à 12:14:02

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73114884
Scoinscoin
Posté le 25-06-2025 à 12:13:29  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ça ne répond toujours pas à ma question.

[:docteur g:5]

n°73114888
DooMIII
Posté le 25-06-2025 à 12:13:46  profilanswer

Bravo Donald pour cette défense d'une énergie renouvelable et sans CO2  [:presidentdonald]  

---------------
n°73114891
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 12:14:12  profilanswer

Et la prochaine fois ils peuvent balancer dans un des trous une B61 réglée à puissance faible (10kt, genre Hiroshima) :o

n°73114895
Nico8101
Posté le 25-06-2025 à 12:15:03  profilanswer

J'avais cru comprendre que les US n'y allaient qu'à condition d'être sûrs que leur bombe fonctionne.

Enfin entre tout ça et les avis différents sur le résultat, difficile de s'y retrouver.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73114896
DooMIII
Posté le 25-06-2025 à 12:15:08  profilanswer

Essaye encore

---------------
n°73114904
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-06-2025 à 12:16:21  profilanswer

Nico8101 a écrit :

J'avais cru comprendre que les US n'y allaient qu'à condition d'être sûrs que leur bombe fonctionne.

Enfin entre tout ça et les avis différents sur le résultat, difficile de s'y retrouver.

Tu crois que Trump recherchait l'efficacité ?

n°73114914
arthas77
Posté le 25-06-2025 à 12:17:38  profilanswer

Maintenant, les iraniens vont creuser encore plus profond genre 150-200 m, les américains vont concevoir des bombes encore plus pénétrantes, transportées par des C17 (emport max de 70 tonnes)  :o

n°73114916
lokilefour​be
Posté le 25-06-2025 à 12:18:12  profilanswer

verdoux a écrit :

Ils ont envoyé 2 bombes par "trou" (14 bombes utilisées, 6 trous à Fordo, 1 trou à Natanz) donc ça doit pouvoir aller plus profondément

De toutes façons il est certain qu'une grosse commande de ce type de bombe va être passée. Voire même une version améliorée avec par exemple un booster qui se déclenche en phase terminale pour multiplier par 3 ou 4 la vitesse de chute et donc de décupler l'énergie cinétique du truc.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°73114917
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-06-2025 à 12:18:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Le régime va faire des purges oui mais bon il peut pas y aller trop fort non plusdonc bon ils sont un peu coincés.
Je pense qu'on est pas prêt de revoir nos français par contre.

Vu L'humiliation national qu'ils ont prises, j'aime ton optimisme...on verra dans les mois à venir mais ils ont des outils de surveillance assez développés. Un peu comme les russes. (captage de mots clés sur telegram, SMS etc , dénonciations de citoyenne ,...).

Il y a l'aspect public (dissuasion) mais ils peuvent ratisser loin et large dépendant de leurs humeurs, par région aussi, sans que ça fasse de grand titres.  [:baron lichteinberg:4]

---------------
n°73114918
Nico8101
Posté le 25-06-2025 à 12:18:21  profilanswer

verdoux a écrit :

Tu crois que Trump recherchait l'efficacité ?

Ce serait a la fois humiliant et donnerait des infos sur comment s'en prémunir à des ennemis potentiels s'il s'avérait que ça avait échoué.

Donc je comprends bien qu'il faut que ça fonctionne, ou alors qu'on ne sache jamais que ça a échoué.

---------------
n°73114947
the gaston​ lagaffe
Posté le 25-06-2025 à 12:26:07  profilanswer

Ça pédale dans la semoule depuis ce matin.
Une trumperie de plus ?

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°73115033
france2022
France2025
Posté le 25-06-2025 à 12:38:04  profilanswer

C'est pour cette raison que Trump, sous les ordres d'Israël, a dit qu'il voulait la fin de la guerre. Le dôme de fer ne protégeait pas efficacement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5365  5366  5367  ..  5895  5896  5897  5898  5899  5900

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)